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Nettoyage moteur / peinture éléments ?


Invité §Foc250AS

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Invité §Foc250AS

Pour l'instant, le moteur et l'unit de ma CX ressemblent à ça après 27 ans et 118 000 km (la dernière vignette sur le pare-brise date de 91, elle n'a pas dû rouler pendant un moment) :

 

focal54_1075381474_moteurforum.jpg.66037c114bc8c38ecb5fa12ed1f34314.jpg

 

(pour DTM : les trompes d'avertisseur rouges c'est pas des trompettes de kékés, c'est un équipement d'origine :) )

 

Le moteur est disons très gras et les tôles autour sont sales et en partie rouillées comme vous pouvez le voir ; heureusement rien de perforant et que du superficiel qu'il est néanmoins urgent de traiter.

 

Pour ce qui est des tôles, je vois bien comment procéder ; c'est sur le moteur que ça coince déjà un peu plus.

 

J'ai de toute façon prévu de sortir le moteur de l'auto pour refaire les tôles dès que je me seri décidé à louer une chèvre (non, je ne suis pas légionnaire, je parle d'une grue d'atelier :D).

 

- L'allumage d'origine a rejoint la poubelle et j'ai prévu de refaire le faisceau électrique.

- Le carbu est démonté et baigne dans l'essence.

 

Il me reste le bloc moteur/boite, je ne sais pas trop comment/avec quoi les nettoyer ; c'est vraiment très gras. Il y a des produits particulièrement adaptès à ce genre de situations ou c'est comme un moteur "normal" sauf qu'il faut plus d'huile de coude ?

 

Autre question, à laquelle je ne sais pas répondre : est-ce que le bloc carter était peint en vert ou quelque chose comme ça ? Il y a un document qui rassemble ce genre d'informations avec les couleurs exactes des éléments moteur ? :)

 

Comment procéder avec la visserie ? C'est sale, parfois rouillé... vaut-il mieut tout changer ou on peut faire refaire à neuf ? :)

 

Merci pour les réponses :jap:

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Invité §Mir377ls

Tu va acheter du "TIX" un bidon de 5 L, tu vaporise dans tout le compartiment moteur et sur le moteur, laisser agir 10 min, puis avec un tuyau d'arrosage et un jet fort (l'idéal c'est le karcher...) tu nettoye et rince le tout, si c'est encore sale par endroit, tu met du TIX avec un pinceau etc....

 

le Tix est prévu pour cela et n'attaque pas les caoutchouc etc...

et cela ce vend chez ton revendeur de pièces auto.

 

L'essence coute cher et c'est dangereux.

 

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Invité §ark705Ft

C'est quoi ça le WD40 ? :)

un produit multi usage, ça fait dégrippant surpuissant, nettoyant.....

ça se vend dans les centres autos ou peut etre chez carrouf

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Invité §Foc250AS

Merci d'avoir partagé vos tuyaux avec moi, je vais essayer tout ça :)

 

> Mirafiori : ton moteur a l'air vraiment impeccable sur les photos, c'est impressionnant ! Mes félicitations :)

 

Et pour ce qui est des couleurs et de la visserie, personne ne sait ? :)

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Invité §ark705Ft

je ne pense pas que le bloc était peint (si il l'était tu verras des traces dessus je pense)

 

pour la visserie a toi de voir, comme en général c'est standard si tu veux un truc bien propre tu changes pour de l'inoxydable

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Invité §Leo452by

Y'a des dégraissants en bombe qui marchent très bien aussi (mais c'est cher).

 

Sinon, le neurone est excellent. Mais pour en trouver, faut aller voir du côté des industriels (c'est interdit à la vente aux particuliers). Bon, je sais, c'est pas trop utile comme conseil, mais on sait jamais, si t'as des entrées dans un garage.

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Invité §Gar758Gs

D'ailleurs, voila le résultat sur la mienne...

 

mirafiori131tc_1075383876_mot.jpg.878f370148f9f7f66635925d0a3f7770.jpg

 

mirafiori131tc_1075383906_im000116.jpg.30ed28ef1aec9c0e345c95cf35c25f96.jpg

 

Mirafiori, tu passerais pas en région parisienne des fois ? Je te montrerais ma voiture, et accessoirement son moteur tout sale (en plus, j'ai un Karcher...) :D

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Invité §gas117Vx

heuuuuuuuu c'est quoi du "TIX" ?? c'est son vrai nom ?? et ca se trouve ou en revendeur de pieces ??

 

voila c'est tout merci :)

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Invité §Mir377ls

Mirafiori, tu passerais pas en région parisienne des fois ? Je te montrerais ma voiture, et accessoirement son moteur tout sale (en plus, j'ai un Karcher...) :D

 

Mode HS on:

 

T'a un karcher, chouette alors cela ira plus vite, j'prend le thalys

 

à Bruxelles ,et j'arriveeeeeeeeeeeeeeeeee mirafiori131tc_1075459156_ptdr.gif.a3c9ccd96407cbf45740509493735fef.gif

 

 

Mode HS off

 

:jap:

 

 

 

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Invité §Mir377ls

heuuuuuuuu c'est quoi du "TIX" ?? c'est son vrai nom ?? et ca se trouve ou en revendeur de pieces ??

 

voila c'est tout merci :)

 

 

T'a raison TIX c'est une marque, mais dans le language familier de l'automobile : nettoye cela au "TIX" est usuel.

 

Le produit (en général de couleur rouge), est un dégraissant qui après utilisation ( vaporisation ou pinceau et attente de 10min)

se dissoud avec l'eau et prend la couleur du lait !

C'est un produit formidable (même pour nettoyer les sols de garage)

qui est vendu chez tout bon " tout pour l'automobile"

En bidon de 5 litres, c'est plus économique ( environ 15 roros)

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Invité §Ang786hm

y'a quoi exactement a proteger ?

 

Tous les relais electrique (ou electronique) ta tete de delco et tes cablages bougies ainsi que les bougies elles meme!!!

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Invité §Mir377ls

y'a quoi exactement a proteger ?

 

Sur les vrais anciennes mirafiori131tc_1075482313_ptdr.gif.ad5f8f4e1f134a434150d5a53cfe9cae.gifon ne protège rien du tout (comme cela tout est propre) après le lavage

un grand coup de soufflette...et hop rouler jeunesse !

 

Sur les plus récentes j'enlève la centrale/boitier électroni.

et hop à l'eau.

 

 

PS: avec la soufflette, tout y passe : delco, fiche électrique et toutes connexions électr. ( phare/cligno etc..) et remontage avec

spray contre l'humidité.

Quand tout est bien sec, spray (vernis) sur tout ce qu'il y a dans le compartiment moteur.

 

des questions ?.....................

 

bon week end

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Invité §Foc250AS

:up:

 

J'ai eu aujourd'hui entre 2 démontages la curiosité de gratter sous la couche d'huile dont est enduit le bloc cylindres et il y a bien une peinture verdâtre ! Je suppose que la couleur doit être le vert Citroën... ? Est-ce qu'il y a une référence précise pour ça ou une appellation précise ?

 

Par ailleurs, sur cette illustration, on voit bien que certaines pièces de direction sont peintes en rouge des pièces du berceau moteur en marron, etc... est-ce que c'était le cas en vrai à l'origine ou est-ce que ça n'est ici présent qu'à but didactique ?

 

focal54_1075584873_moteur2000.jpg.11297a30c3fa2fd42cf368135184300b.jpg

 

Dans la mesure où tout cela est en passe d'être démonté/nettoyé/contrôlé/changé si besoin sur ma CX, autant leur redonner leur couleur d'origine :)

 

Merci aux spécialistes (Gilles B. , tu saurais pas ça toi qui as l'air bien calé Citroën ? :) ) de m'éclairer :)

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Invité §le6766Ws

normalement le bloc est "vert jardin" Citroen....sinon je pense que ta photo est celle de présentation technique....Toff.

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Invité §Foc250AS

Je confirme qu'il y a bien du vert jardin sur le bloc cylindres :)

 

(et de la rouille aussi sur le mien :D)

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Invité §Det484tz

Je confirme qu'il y a bien du vert jardin sur le bloc cylindres :)

 

(et de la rouille aussi sur le mien :D)

photos ;)

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:coucou: focal54

 

Tout ce que j'ai trouvé...

 

le 2347 inj. de la 2400 GTI

 

Ca ne va pas beaucoup t'aider...

Le rouge et le jaune sont, à mon avis, uniquement là pour mettre en évidence certains éléments...

 

 

gilles_b._1075659672_img04032190408a.jpg.5b96ddd969adb2c1f979c86ebebd4d62.jpg

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Invité §Foc250AS

Merci pour ce document :)

 

Après nettoyage/grattage, et bien orienté par les indications sur ce forum :jap: je peux affirmer que sur ma Cx 2000 Super de 1977 :

 

- le bloc cylindres est vert jardin

- l'unit est marron

- les sphères sont vertes , le réservoir de LHM l'est aussi (qui en aurait douté ? :) )

- le conjoncteur/disjoncteur est vert mais la pompe haute pression est marron

 

- le collecteur d'échappement, le collecteur d'admission, sont en métal, non peints

 

- les éléments destinés à caler la roue de secours et à protéger les courroies sont gris.

 

Il ne me reste plus qu'à trouver les références de tout ça :)

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Invité §Bin027dz

Je voudrais savoir comment nettoyer (manuelement) de l'huile sur un moteur, que ce soit des parties alu ou plastique.

Merci ;)

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Le père de mon meilleur ami avait une CX Prestige (La même que Chirac, rallongé avec le toi plus haut) et il à eu un problème électrique. Il à tout désossé pour chercher cette panne.

 

Pris par son travail, un mois au Japon, un autre au Etat Uni, enfin bref toujours au quatre coins du monde, la CX fut un peu laissé à l'abandon et cela 6 ans durant.

 

Elle à fini à la casse il y à un mois environ.

 

Alors voilà, tous ça pour dire que ton histoire de tout démonter ta CX me rappelait bien mon meilleur ami et essaye de pas en venir là !!

 

;)

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