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Restaurations

Restauration complète d'une saab 900 Turbo Coupé (MAJ fréquentes)


Invité §zty206ZT

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Invité §zty206ZT

Je vous avez parlé voici quelques jours de la Saab 900 que je devais récupérer contre une bouteille de bon vin...Voici donc des nouvelles !

Je suis allé la chercher dimanche dernier, dans l'écurie qui la conservait depuis un certain temps...Elle n'avait pas roulé depuis 01 an, couverte de paille, de terre, de crins de cheval...

Mais, sous la crasse, je devinais tout de meme que tout cela avait l'air rudement bon...

Me voila donc a tracter titine jusque chez moi...Telle qu'elle, avec encore des tas d'affaires de l'ancien proprio !

Depuis dimanche, j'ai donc fait un peu plus le tour de l'engin : Il s'avere qu'effectivement le joint de culasse est mort et que la pompe a eau est a changer ( l'huile est une vrai mayo, elle tourne sur 2 cylindres, la pompe fuit tout ce qu'elle peut...)

A part cela, le moteur est sain, démarre bien malgré son probleme, pas de fuite autre.

En carrosserie, le phare gauche est a changer et le capot à un gnon car un poney a rué dedans ( !!! ), il manque une baguette a gauche et le bas de caisse coté droit est enfoncé.

A part ca, rien de chez rien ! Pas de rouille, pas de déformation, belle peinture, beaux pare chocs, jantes nickelles..

A l'interieur, apres nettoyage, surprise !! C'est tout neuf ! les sieges sont parfaits, le ciel de toit pas décollé, moquette protégée, tableau de bord pas fissuré ( c le probleme normalement la dessus )

J'ai remis une batterie neuve, et j'ai vérifié toutes les fonctions. Tout marche ! Des sieges chauffants aux rétros, en passant par les lave phares, la temporisation d'éclairage etc...C'est surprenant !

Et en faisant du rangement, j'ai découvert le carnet d'entretien tamponné..Elle a donc 165 000kms cetifiés. Elle a toujours eté entretenue chez Saab Dorphin dans le 11e à Paris.

J'ai meme mis la main en fond de vide poche sur le porte carte de visite Saab !!

Bref, ce sont plutot des bonnes surprises pour le moment...

Je l'ai emmené chez mon mécano préféré qui va dans un premier temps faire le necessaire pour qu'il n'y ait plus de soucis mécaniques ( donc chgt joint culasse et pompe a eau au mininum...Et plus si affinités ! ), me remettre un nouveau phare et des baguettes de portes correct. Ce sera deja beaucoup mieux...

J'ai vraiment hate qu'elle roule, car je partais au départ sur une epave é récupérer pour qq pieces à une auto plus que correcte qui devrait me donner bcp de plaisir...

Voici les photos "brut de décoffrage", avant le nettoyage...

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/DSCN1979.jpg

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/DSCN1980.jpg

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/DSCN1981.jpg

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/DSCN1986.jpg

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/DSCN1987.jpg

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/DSCN1989.jpg

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Invité §KAL330Vd

 

Très belle acquisition ! :bien:

Si toutes les épaves étaient dans cet état ! :lover:

Prends en soin :jap:

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Invité §LCD318tB

Encore bien présentable, un peu de patience pour la mécanique ....

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Invité §sam742hJ

ca dechire

 

c'est un super ocass

j'espere que t'as ete gentil sur la qualité du vin :jap:

ca vaut bien une bouteille a 250 fr :D :D :D

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Invité §lov587eP

J'en profite pour un leger HS. Avis aux SAABistes, j'ai trouvé une clef de SAAB il y a 2 ans accrochée en hauteur sur une branche d'arbre dans une foret suédoise (ça ne s'invente pas :D ). Quelqu'un a une photo de clef de SAAB 900 pour que je puisse comparer ;) Sinon je la prendrai en photo ...

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Très très belle acquisition, félicitations ! :jap:

 

La multitude de bonnes surprises que tu as eu montre bien que les Saab c'est du costaud ;) !

Vivement les photos de la bête après un bon coup de polish et un bon nettoyage intérieur :)

 

Je ne connais pas bien tous les modèles de Saab, peux tu nous en dire plus au sujet de la mécanique (puissance, couple, perfs, etc...)

 

N'hésite pas à poster plen de photos, avec cet engin tu vas pouvoir rivaliser avec TheDJFou et Supraman et leurs Supra des années 80 :lol: !

 

:p

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Invité §le6766Ws

y'en a qui ont du bol quand meme.... :up: rien d'insurmontable en mécanique et carrosserie et que du plaisir au bout....prends une bonne bouteille.....Toff. (c'est pas toi qui disait "vivement dimanche??" :lol: pour rouler avec)

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Invité §zty206ZT

Concernant les caractéristiques techniques de l'engin, je peux dire vite fait que c'est un 4 cylindres 2.0 a injection K-JETRONIC ( idem Golf GTI serie II par ex ), gavé par un turbo Garett refroidi par huile et air. Il développe 155 ch avec la culasse 8 soupapes ( mon cas ) ou 185ch avec la culasse 16 soupapes.

Le moteur est monté à l'envers, avec la distribution ( par chaine ) du coté du tablier de l'habitacle...Il est de plus monté légèrement de travers, et la boite est fixée DESSOUS, à l'avant. Boite qui fonctionne avec de l'huile moteur...

Les freins sont a disques sur les quatres roues, avec un frein a main qui agit sur des tambours séparés.

Il existe d'autres originalités comme les sieges a chauffage automatique ( équipé d'un capteur de temperature et d'un contacteur pr détecter la présence d'une personne ou non ), la clef de contact entre les sieges qu'on retire en passant la marche arriere, le systeme "black panel" qui coupe toutes l'eclairage interieur de nuit sauf le compteur de vitesse, les portieres qui englobent le bas de caisse et s'ouvre donc jusqu'en bas, le capot à la cinématique farfelue, les pare chocs avec pistons amortisseurs pour des chocs jusqu'a 15km/h etc etc....

C'est vraiment sympa de rouler different comme ca !

Et j'adore le sigle de volant " Saab- Scania" qui rappelle que la marque construit aussi des camions...C'est du costaud !

Vivement qu'elle refonctionne....

Mon plus grand plaisir sera lorsque j'installerai un autoradio dedans, cela voudra dire que tout sera fini...

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Invité §zed465YD

:love: ...

 

Avec un peu de chance, mon père va bientôt rechercher une nouvelle ancienne pas trop chère ... Je me demande si une vieille Saab 900 ne serait pas une bonne idée ?

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Concernant les caractéristiques techniques de l'engin, je peux dire vite fait que c'est un 4 cylindres 2.0 a injection K-JETRONIC ( idem Golf GTI serie II par ex ), gavé par un turbo Garett refroidi par huile et air. Il développe 155 ch avec la culasse 8 soupapes ( mon cas ) ou 185ch avec la culasse 16 soupapes.

Le moteur est monté à l'envers, avec la distribution ( par chaine ) du coté du tablier de l'habitacle...Il est de plus monté légèrement de travers, et la boite est fixée DESSOUS, à l'avant. Boite qui fonctionne avec de l'huile moteur...

Les freins sont a disques sur les quatres roues, avec un frein a main qui agit sur des tambours séparés.

Il existe d'autres originalités comme les sieges a chauffage automatique ( équipé d'un capteur de temperature et d'un contacteur pr détecter la présence d'une personne ou non ), la clef de contact entre les sieges qu'on retire en passant la marche arriere, le systeme "black panel" qui coupe toutes l'eclairage interieur de nuit sauf le compteur de vitesse, les portieres qui englobent le bas de caisse et s'ouvre donc jusqu'en bas, le capot à la cinématique farfelue, les pare chocs avec pistons amortisseurs pour des chocs jusqu'a 15km/h etc etc....

C'est vraiment sympa de rouler different comme ca !

Et j'adore le sigle de volant " Saab- Scania" qui rappelle que la marque construit aussi des camions...C'est du costaud !

Vivement qu'elle refonctionne....

Mon plus grand plaisir sera lorsque j'installerai un autoradio dedans, cela voudra dire que tout sera fini...

 

:lol:

 

J'adore cette multitude de détails originaux ! La Rover SD1 de mon père est un peu dans le même esprit, avec des gadgets tels que l'ordinateur de bord, etc...

C'est moins farfelu que sur ta Saab mais c'est marrant quand ça marche ! :lol:

Et oui, la grosse différence entre les anglaises et les suédoises, c'est que le système électrique après 20 d'intenpéries n'a pas la même fiabilité ;) ! :)

 

Que veux tu dire par "moteur mont à l'envers" ? C'est juste le fait que la distribution est côté habitacle et non côté calandre ?

 

Sinon, est-ce que tu as une petite idée de combien vont te coûter les réparations (pompe à eau + joint de culasse) ?

Je suppose que tu vas aussi faire les classiques : vidange moteur / boite / circuit de refroidissement (normal) / circuit de freins...

 

bye

 

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Invité §zty206ZT

Franchement, je suis trop content de l'avoir en ma possession....Plus je la vois, et plus je la trouve chouette...

Mon but desormais est de la refaire plus neuve que neuve ! J'y mettrai les moyens et y passerai le temps qu'il faut mais je suis bien décidé. Cette auto a bien assez de charme pour continuer à vivre !

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:love: ...

 

Avec un peu de chance, mon père va bientôt rechercher une nouvelle ancienne pas trop chère ... Je me demande si une vieille Saab 900 ne serait pas une bonne idée ?

 

Je pense que c'est une bonne idée !

 

En 1987, mon père a hésité entre une Rover SD1 2600 et une Saab 9000... la Rover est géniale, je suis un fanatique de cette voiture, mais la Saab lui aurait causé moins de soucis de fiabilité :oui: .

 

Suédoises POOWWAAAAA !

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Invité §zty206ZT

Pour le tarif, je n'en sais trop rien...Je fais confiance à mon ami le garagiste pour lequel je suis certain de sa franchise !

Il ne cherchera pas a faire plus que de rigueur, et pour le tarif, vu qu'on se connait bien et que je suis tres souvent chez lui, on fera un petit arrangement entre nous...

Je compte quand meme au mini 5000frs pour la culasse et la pompe a eau...

Apres, le phare c'est l'assurance qui paye et il ne me restera plus que des détails...

De toute maniere, j'ai prévu pour le moment 10 000frs de budget pour la remettre en état. On verra bien...

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Invité §zed465YD

Bah oui, chez nous, on aime bien les autos fiables (bah oui, si on les collectionne, c'est pour rouler ...), c'est pour ça que jusqu'à maintenant, on était plutôt attachés aux Américaines et aux Allemandes ... Mais une Saab, je pense que ce serait une expérience intéressante :oui:

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Invité §zty206ZT

Ah j'oubliais, pour le moteur, il est vraiment monté à l'envers....Tout est inversé. Le tete de delco se trouve devant, pres du radiateur...et pompe a eau, pompe de direction, alternateur, sont contre le tablier d'habitacle ( voir photo plus haut sur le message initial )

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Invité §zed465YD

La tête de delco devant, ça me parait normal ... Par contre, effectivement, pompe à eau et alternateur au fond, c'est déjà moins banal :D

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Ouais la tête de delco devant y a rien d'anormal ! :W

 

Sinon, qu'est-ce que tu as comme voitures américaines Dédé ? Des trucs du genre muscle car ?

Les suédoises c'est des vrais tanks, et puis tu as e choix entre les cubes de chez Volvo et les avions de chez Saab. Je pense que quesiton résistance et qualité de fabrication c'est du pareil au même.

 

Sinon, pour les américaines de l'époque, je sais que mécaniquement il n'y a rien à redire, mais les assemblages intérieurs et la finitions résistent moyennement à l'épreuve du temps à ce qu'on dit... qu'en penses tu ?

 

:p

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Invité §zed465YD

On ne va peut-être pas partir en HS :oops: (après ça, MP si tu veux qu'on discute plus ;)) ... En fait, nos américaines ne sont pas vieilles (91 et 92), mais nos allemandes le sont plus (73 et 79). Et bien chez toutes, la qualité de construction est intéressante :)

 

La plus impressionnante sur ce point reste la Mercedes de 73 : les assemblages intérieurs, la carrosserie, la mécanique sont à l'épreuve du temps :D Dans l'Opel, c'est moins rose à l'intérieur (quelques plastiques à 2 balles qui font carrément tâche à coté du reste qui est de très belle facture)

 

Les américaines sont moins représentatives car nettement plus récentes (y compris celles que nous n'avons désormais plus), mais bon, nous n'avons jamais eu de problème particulier ( à part les boitotos :o| ...)

 

Mais une Saab, ça me tente bien :) Mécaniquement, ça semble bien construit, et surtout, un coupé 900 comme ça, avec son look de fer à repasser, ça ne passe pas inaperçu :) Pour les Volvo, ,j'accroche moins :L (ça manque d'originalité, même si d'un point de vue purement objectif, ce sont de formidables machines à rouler :))

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Invité §Det484tz

Pour la Turbo 16s, c'est 175 ch et 185 ch avec le kit Saab, non :voyons: ?

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Invité §EdV046Eg

Aaaargh le reve ...

Elle est superbe! ... si toutes les epaves ...

 

Question un peu HS car pas tout a fait la meme categorie:

avantages et inconvenients Saab900 / Volvo 480?

 

J'avoue hesiter entre les deux pour un prochain achat.

 

Merci.

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gavé par un turbo Garett refroidi par huile et air. Il développe 155 ch avec la culasse 8 soupapes ( mon cas ) ou 185ch avec la culasse 16 soupapes.

Il est de plus monté légèrement de travers, et la boite est fixée DESSOUS, à l'avant. Boite qui fonctionne avec de l'huile moteur...

Les freins sont a disques sur les quatres roues, avec un frein a main qui agit sur des tambours séparés.

Il existe d'autres originalités comme les sieges a chauffage automatique ( équipé d'un capteur de temperature et d'un contacteur pr détecter la présence d'une personne ou non ), le systeme "black panel" qui coupe toutes l'eclairage interieur de nuit sauf le compteur de vitesse

Et j'adore le sigle de volant " Saab- Scania" qui rappelle que la marque construit aussi des camions...C'est du costaud !

Le turbo Garett est refoidi par eau mais l'huile est là pour le lubrifier.

Pourquoi dis tu que le moteur est monté "de travers"? :??:

La boite fonctionne avec de l'huile qui lui est propre, pas celle du moteur ;)

Pour les sièges a chauffage automatique, c'est donc pour ca qu'il n'y a pas de boutons de marche (je l'ai jamais vu mais ne m'y suis pas plongé à fond il faut dire)? Et tu es sur que le black panel a été mis en place sur les premières 900? Je croyais que c'etait sortit que sur les 900 à plate forme Opel. :voyons:

Sinon, maintenant, Saab est séparé de Scania (qui eux, gagnent de l'argent :W ils ne voulaient plus de la branche automobile).

 

Pour les freins, ca dépend des millesimes, parfois, c'est tout ce qu'il y a de plus classique comme freinage.

 

Bonne (prchaine) route! :tourne:

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Invité §zty206ZT

Reponses aux questions...

 

- Le moteur est effectivement monté de travers dans le sens ou il est incliné sur le coté gauche de l'auto.

- Pour le chauffage auto des sieges, il y a tout de meme une molette au tableau de bord qui permet de varier l'intensité sur 3 positions.

- Concernant le "black panel", je pensais aussi qu'il était monté sur les versions apres 1993 mais sur celle que j'ai récupéré, en tournant sur la droite la molette de réhostat, cela coupe tout l'éclairage sauf le compteur (sur la gauche, on diminue l'intensité )

- Non, je n'ai pas de garage pour l'instant malheureusement...Mais je vais surement en reprendre un, ne serait ce pour éviter le décollement du pavillon ( la maladie sur les 900, et la mienne n'en est pas du tout atteinte ! )

 

-=-=-=-=-=-=-=-=-=- AJOUT le 13-02-2004 -=-=-=-=-=-=-=-=-=-

 

...Suite de l'épisode précédent ( voirIci pour ceux qui ne se souviennent plus trop...)

J'ai donc amené titine la semaine dernière au garage afin d'entamer la remise en état...J'ai décidé de m'y mettre de fond en comble, elle ne ressortira qu'une fois pimpante et comme neuve, ou presque...

J'ai commencé cette semaine par du spectaculaire, à savoir un nettoyage complet de l'interieur ( ca donne de l'espoir pour la suite et c'est facile ! )

Pendant ce temps, le moteur se démontait tranquillement...

Résumé en photos :

 

Arrivée au garage, tel qu'elle sans aucun nettoyage...A l'attaque !

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/saabgarage1WEB.jpg

 

Ici, capot démonté, culasse sortie et bilan des dégats : joint de culasse HS, culasse a rectifier ( 0,9mm ! ), pompe à eau cuite de chez cuite...C'est pas grave, on commande tout en neuf et on attend !

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/sanscapotWEB.jpg

 

Une petite vue de la fuite à la pompe avant le démontage...Admirez la couleur jaunâtre !

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/vuefuitepompeWEB.jpg

 

En attendant les pièces méca, récurage tissus et moquette..On frotte !

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/nettoyagesiegeWEB.jpg

 

Le résultat, une fois sec...Ca change ! Et je me rends compte que ce n'est pas à l'interieur que j'aurai des frais à faire...

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/interieurnickeWEB.jpg

 

Les places arrière y ont eu droit aussi bien sur...Joli salon !

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/interieurnikel2WEB.jpg

 

La, j'ai démonté la face avant pour changement des optiques et autre calandre...Qui sont aussi attendues que le joint de culasse ! Dans le carton, devrait aussi se trouver des baguettes laterales et des joncs de PC chromés...

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/avgdemonteweb.jpg

 

Voila pour le moment...Le plus marrant, c'est de comparer avec les photos d'origine ( sur le post initial ). Elle a pris un petit coup de jeune depuis.

Des nouvelles bientot j'espere...

 

Voila des photos du turbo, faites tout à l'heure :

Je peux juste dire que c'est un Garett, mais rien de plus...Il est refroidit par air et huile ( avec un radiateur indépendant )

Si quelqu'un en sait plus...

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/Turbo.jpg

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/Turbo2.jpg

 

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Peut on refaire la cole de ce pavillon quand la voiture en est atteinte?

En général, ce décollage débute vers les tissus entre custode et hayon.

 

Ca m'intéresserait de savoir si il y a possibilité de réparer le mal, car ma vieille Rover en est atteinte également : 10 années dehors ça pardonne pas :bah: !

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-=-=-=-=-=-=-=-=-=- AJOUT le 13-02-2004 -=-=-=-=-=-=-=-=-=-

 

Je viens de rajouter le post intéressant de l'autre topic ouvert afin que l'on ait un seul gros topic ce qui sera plus sympa à relire plus tard, belle auto en tout cas :bien:

 

Et noble tâche que de lui rendre la vie :love:

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Invité §lov587eP

Bon voici la clef trouvée en Suède, dont je parlais un peu plus tot sur ce post!

Quelqu'un connait de quel modèle cela provient ?

 

lovrenault_1076701937_pic_064.jpg.947ecf49a9526a7bc4cec3ff46725f80.jpg

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Invité §Gar758Gs

Le radiateur s'appelle un échangeur, et sert à refroidir l'air d'admission. Parce qu'après son passage dans le turbo, l'air s'est réchauffé, et comme chacun sait (sauf les tuninjers), de l'air chaud dans un moteur, c'est pas terrible.

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Invité §KAL330Vd

Le radiateur s'appelle un échangeur, et sert à refroidir l'air d'admission. Parce qu'après son passage dans le turbo, l'air s'est réchauffé, et comme chacun sait (sauf les tuninjers), de l'air chaud dans un moteur, c'est pas terrible.

 

Et chez nos amis anglo-saxons un intercooler ;)

 

Bravo Ztyph pour ton topic :bien:

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Invité §Vol717TD

Une belle entreprise que de restaurer cette belle Saab. Courage à toi car il y a du boulot côté mécanique. :)

 

Et merci de nous en faire profiter gràce à ce topic. :good:

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