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70s (1971-…)

Souvenirs : la Renault 14


Invité §car268Sd

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Invité §dau160IV

Salut

au sujet des teintes ne vous moquez pas, à cette époque même les pantalons, pull et chemises avaient ces teintes...

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  • Réponses 162
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Salut,

 

Pour moi aussi cette caisse fait partie des bons souvenirs. Plusieurs de mes potes et des amis de mes parents en ont eu une. Je me souviens notamment d'une TS brun métallisé, avec les vitres électriques, sur laquelle le pote avait monté un pot Devil qui lui donnait de la voix. :D

 

Et pas plus tard que cet apprès midi, j'ai vu celle que je vois tous les jours, chez un voisin qui collectionne les anciennes Renault (si je ne me trompe pas, il doit avoir une Celtaquatre, une Juva, une Caravelle, une R4, une R5 avec vitesses au TDB, et cette R14, et j'en oublie peut-être ...).

La 14 n'est pas en très bon état, la corrosion a déjà fait des dégâts. Mais elle roule, et l'entendre passer me rappelle chaque fois des souvenirs. ;)

 

 

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Invité §bon482nb

bonjour je suis nouveau sur ce forum et je voudrais apporter quelques precisions,j'ai lu plsieurs fois au sujet du hayon que la premeire était la R16 en 62, la R16 est sortie en 1964 mais ce n'est pas la 1100 ni la belle anglaise officiellemtn la R4 presentée en 1961

Pour ma part j'ai eu unR14 ts en 79,noire que j'avais décorée faàon lotus JPS (foudra que je retrouve des photos) en meme temps mon père avait une TL couleur saintonge et mon frere une TL grise métal nous avions en meme temps por le boulot une vieille R16. justement sur une photo on voit les 3 14 mais pas la 16, j'ai intitulé cette photo 3,14sans16 3,14116 pas tout a fait PI mais presque

pour en revenir à cette auto, ce n'est pas la campagne sur la poire qui la coulée, mais cette campagne a ete faite pour essayer de redynalmiser les ventes car la 14 n'a jamais atteind les esperances de la marque, la R5 se vendait toujouts mieux, la campagne de la poire n'a pas été comprise, mais l'auto c'est quand meme vendue plusisueurs années apres...

quand au bloc moteur/boite, quand le moteur etait froid les vitesses étaient difficile a passer car la mme hule pour les 2. savez vous que les premieres 205 avaient encore ce moteur de base?

 

Re-précisions:

La Renault 4 est en effet la première voiture non-break à hayon. Cependant la R4 n'était pas une "familliale". La Simca 1100 fut la première familliale "compacte" à hayon en 1968, la R16 fut en fait la première familliale à hayon en 1965.

La R5 (1972) n'est jamais entrée en concurrence avec la R14 pour la même raison.... citadine contre familliale.....

la 206 n'est pas en concurrence avec la 307, la Clio ne concurrence pas la Mégane.... les volumes de ventes sont aussi différents....

 

La R14 a été lancée avec 2 pub lamentables dès 1976 :

la 7cv du bonheur

La poire

 

Sans attendre la mévente !

 

Croire qu'on trouve le bonheur avec sa voiture c'est vraiment prendre les clients pour des poires.....

 

La version TS de la R14 fut aussi la première familliale compacte (7cv) équipée de vitres electriques avant et condamnation centralisée des portes en 1979.

 

Le moteur + BV de la R14 est issu de la 104 comme expliqué à plusieurs reprises sur ce topic..... il se retrouve logiquement sur la 205, 7 ans après la R14..... c'est de notoriété publique !

Ce bloc est concu en graissage (huile) commun moteur/BV c'est écrit partout....

 

La 205 a repris le le GMP de la 104 et le look de la R14.... cf les posts précédents....

 

Bonne route

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Invité §bil814wL

Salut!

 

Petite rectification: pour la pub, ce fut en 1976 "la 7CV du bonheur" avec un pique nique et ponez nain, puis en 1977 la Série "La poire" avec 5 déclinaisons.

 

Bien qu'un échec cette pub est la première métaphore dans la com automobile

 

La Renault 14 n'est pas un échec car il s'en est vendu 1 million (enfin 999170)exemplaires en 8 années de production. La moitié a été vendue à l'étranger. Déjà un beau chiffre non?

 

Mon père en a acheté une TL "toute options" en février 1977 : peinture métal, toit ouvrant géant en toile, vitres teintées, autoradio et bouchon à clé.

Elle était d'un très beau vert pâle métallisé. Et le toit ouvrant était génial.

 

Bien qu'au garage elle a très vite commencé à rouiller et beaucoup par grandes plaques : à la fin seul le toit n'avait pas de rouille!! La toile du toit ouvrant a été souvent vandalisée à coup de lame et à la fin mon père la réparait au gros scotch noir.

 

Le moteur Peugeot X de la 104 étaits hyper fiable mais les parformances étaient médiocres (145 km/h au maxi). Le confort très bon malgrè le raffus de la boite de vitesse (enfin de la pignorerie).

 

A 17 ans, il ne restait quasiment plus rien de la carrosserie et sur un ralentisseur les amortisseurs avant sont passés au travers du capot (attaches bouffées par la rouille). Mais le moteur avec 247 000 km tournait comme une horloge (bruyante) et sans intervention majeure (chaine, joint de culasse, boite et tambours arrière d'origine).

 

Elle a terminé droit à la poubelle sans regrets. Voilà comment on passe de Renault à Peugeot.

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Invité §Kab503Pq

 

Quelques petits soucis de mise au point mais un concept interessant!

C'est du Renault, quoi... lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

 

J'ai néanmoins un souvenir ému de ces auto au design réussi, trés homogène (et encore, le design en interne était encore plus sportif et novateur avec des ailes trés galbées), avec son hayon pratique et son habitacle accueillant.

 

Peut-être est elle sortie trop tôt... le consommateur n'était pas prêt.

Les mauvaise langues diront que les ingénieurs non plus... :D

 

Il est dommage que les cotes soient si basses que peu d'entre nous ne songe à en réhabiliter... [:coucoucnico35:4]

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Invité §Kab503Pq

 

Le principal défaut de la R14 était sa relative sensibilité à la rouille... :ange:

 

1272656249_R142moisetatimpeccablesaufquelquespointsderouille.JPG.ac78dca0138be68cf2c166d0c8a4ac8a.JPG

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Invité §fla673Ar

Moi je vien d' avoir 20 ans et ma première voiture, et c' est une Renault 14!

C est une renault 14 " base " de novembre 1977 toute bleu, 73 000 km d' origine et elle est trop mignonne! Je roule avec tous les jours et elle marche impecable, les performances sont très honorable pour une mémé de 30 ans, et moi je trouve qu' elle pete la classe ma poire avec son cul d' enfer! lol

Bon niveau option c' est la deche totale, mais c' est ça qui fait son charme et dieu sait qu' elle en a!

ça consomme pa grand chose, ça roule bien, c' est original, c' est plutot sexy ( en tout cas plus qu une renault 9 et consoeur ), le design de la bete a une sacré longueur d' avance, c 'est une mal aimée et ça coute rien....la voiture idéale!

Il faut absolument sortir cette voiture de l' oublie, vivement l' arrivée d' un club de poire!

 

Pear PowwwAaAa

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Invité §Kab503Pq

Moi je vien d' avoir 20 ans et ma première voiture, et c' est une Renault 14!

C est une renault 14 " base " de novembre 1977 toute bleu, 73 000 km d' origine et elle est trop mignonne! Je roule avec tous les jours et elle marche impecable, les performances sont très honorable pour une mémé de 30 ans, et moi je trouve qu' elle pete la classe ma poire avec son cul d' enfer! lol

Bon niveau option c' est la deche totale, mais c' est ça qui fait son charme et dieu sait qu' elle en a!

ça consomme pa grand chose, ça roule bien, c' est original, c' est plutot sexy ( en tout cas plus qu une renault 9 et consoeur ), le design de la bete a une sacré longueur d' avance, c 'est une mal aimée et ça coute rien....la voiture idéale!

Il faut absolument sortir cette voiture de l' oublie, vivement l' arrivée d' un club de poire!

 

Pear PowwwAaAa

 

 

Bravo pour ton choix! :jap:

Fais gaffe avec car je ne pense pas qu'elle pète un score à l'EuroNCap. Mais une 306 non plus...

 

Mais c'est une auto trés en avance sur son temps, et, si tu es patient, un futur collector...

Je ne pense pas que les cotes montent avant longtemps, mais il est certain qu'elle va continuer à se raréfier et que le nombre d'exemplaires en bon état va bientôt être asymptotique à 0...

 

A l'époque, les ingénieurs de la régie avaient particulièrement étudié les formes pour diminuer la trainée. Le design est particulièrement homogène et "robuste" (lignes équilibrées, hayon autoclave, galbes des ailes, vitrages affleurants) était particulièrement novateur.

Pour ne rien gacher, la voiture était habitable et fonctionnelle; une "voiture à vivre" avant l'heure! elmo.gif.483793f3769fd34f49b0f4fb9b1f8914.gif

 

N'hésite pas à poster des photos de la tienne! 252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

 

 

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Hello

 

J'en ai acheté une neuve en 1977 avec toit ouvrant en toile et l'ai gardée 4 ans. Ca marchait bien et avec la boite courte, on ne s'ennuyait pas. Le seul pb c'était la rouille. Au bout de 3 ans, je mettais déjà du Rustol et de la peinture

 

Bye

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Invité §Kab503Pq

 

Ce qui m'a toujours impressionné dans le design de cette voiture, c'est le coté "monolithique".

Les lignes sont trés fondues, cohérentes, sans aspérité... rien à voir avec le style chargé et toutes les pièces rapportées qui saillaient à l'époque.

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Invité §R5_171xc

Pour la 104 bleue avec la malle arriere, j'en connassais une a vendre etat nickel pour 1500euros au Mans, je sais pas si elle est vendue, si ca interesse quelqu'un e.mail ici r5-1229@wanadoo.fr et je demanderai si elle est vendue.

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Invité §bla763vO

Bonjour ;

 

Ma mère a une R14 "à vendre", mais pour un passionné elle la donnerait. Elle est actuellement au sud-est de Tours (37).

 

C'est une R14 TL de novembre 1981, type 121002 (donc "restylée" avec clignotants accolés aux phares), plus de 200000 km, couleur beige.

J'aimerais écrire "bon état général" sauf la carrosserie, moyenne (mais rien de catastrophique je pense), elle est même en attente de contre-visite au contrôle technique (le nécessaire a été fait), mais juste avant de la re-présenter, la boîte a donné des signes de fatigue.

En résumé, en l'état, il y a 2 ampoules à changer, peut-être les bougies (il semblerait que par moments elle tourne sur 3 cylindres, mais je ne suis pas spécialiste), et la boîte à "rectifier" (à moins que ce ne soit l'embrayage, qui a déjà plus de 10 ans - les vitesses passent mal, je n'en sais pas plus pour l'instant).

Mais il y a 15 jours, elle roulait encore très bien, ce n'est pas une routière mais elle est très confortable et tient correctement la route... et la charge, car il y a de la place à bord !

 

Y aurait-il des amateurs ?

Bonne journée !

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Invité §fla673Ar

RHALALA si j' en avais pas deja une et un endroit pour la stocker je la prendrai volontier...surtout que j' habite à Blois...donc pas très loin!

J' espère qu' elle fera un heureux, mais je vais y réfléchir...Tu as des photos de la belle?

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Invité §bla763vO

Bonjour ;

Hélas non, pas de photo récente, et pas de moyen d'en prendre dans l'immédiat. Par contre, je dois "descendre" une dizaine de jours début janvier...

Elle est beige non-métallisée, ce qui facilite l'entretien, il y a de la rouille sur les ailes avant du côté du pare-brise et, si je me souviens bien, sur la plaque située devant le pare-brise également. Une aile arrière est éraflée, le toit un peu abîmé aussi (au niveau de la "tringle" gauche parcourant le toit) mais sans aucun pb d'étanchéité.

C'est vrai que ça me fait mal au coeur de la voir partir à la casse, on a fait deux fois le tour d'Irlande avec en 94 et 95 et elle ne déméritait vraiment pas, bien que chargée à bloc (le plus beau était la rencontre avec des autrichiens venus eux aussi en R14 !!), ça fait des souvenirs.

Mais on n'en a plus l'usage, et faute d'amateurs, ma mère a juste pu trouver 2 casses qui viendraient la chercher gratuitement, mais pour la détruire !

Si tu en as déjà une, il y aurait sûrement des choses à récupérer...

Moyennant un peu de temps (que je n'ai pas hélas), je pense bien qu'elle peut encore rouler !

 

Bertrand.

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Invité §Kab503Pq

Bonjour ;

Hélas non, pas de photo récente, et pas de moyen d'en prendre dans l'immédiat. Par contre, je dois "descendre" une dizaine de jours début janvier...

Elle est beige non-métallisée, ce qui facilite l'entretien, il y a de la rouille sur les ailes avant du côté du pare-brise et, si je me souviens bien, sur la plaque située devant le pare-brise également. Une aile arrière est éraflée, le toit un peu abîmé aussi (au niveau de la "tringle" gauche parcourant le toit) mais sans aucun pb d'étanchéité.

C'est vrai que ça me fait mal au coeur de la voir partir à la casse, on a fait deux fois le tour d'Irlande avec en 94 et 95 et elle ne déméritait vraiment pas, bien que chargée à bloc (le plus beau était la rencontre avec des autrichiens venus eux aussi en R14 !!), ça fait des souvenirs.

Mais on n'en a plus l'usage, et faute d'amateurs, ma mère a juste pu trouver 2 casses qui viendraient la chercher gratuitement, mais pour la détruire !

Si tu en as déjà une, il y aurait sûrement des choses à récupérer...

Moyennant un peu de temps (que je n'ai pas hélas), je pense bien qu'elle peut encore rouler !

 

Bertrand.

 

 

Ce serait vraiment dommage qu'elle parte à la broyeuse. [:coucoucnico35:4]

 

Je sais que c'est facile de dire ça, mais si elle peut rester sur ses roues encore pendant de belles années...

Cette sacré poire devrait être classée patrimoine industriel national. ;):p

 

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Invité §bla763vO

C'est l'objet de mon message... J'ai quelques touches, espérons qu'au moins 1 se transformera !

Mais on n'a plus trop le choix : on doit s'en débarrasser dans un délai raisonnable...

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Je ne suis pas sur que ce soit la poire qui a tué la Renault 14, mais bien le moteur Peugeot qui était dedans!! Quand on est Renault on n'est pas acheteur Peugeotet vice versa. Elle s'adressait à une nouvelle clientèle.

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Invité §s2d370qs

salut

Mon grand pere avait une R14 achetée neuve.

Moi j'étais entre les doudous et les majorettes mais je me rapelle tres bien etre allé voir la voiture neuve de pépé chez le carrossier.

Elle avait finie sur le toit dans un champ en dessous de la route apres un virage glissant mal négocié.

Un des intervenant signalait une tendance à passer l'arriere par devant, peut etre que mon grand pere en a été "victime" ? Il n'est plus là pour lui poser la question.

La R14 dans sa "collection" personelle de voiture arrivait apres la R10 et s'est vue remplacée apres quelques mois par une Fiat Ritmo, que ma mère a récupérée par la suite et que le garagiste aimait beaucoup.

 

Pour en revenir à la R14 le grand pere était sorti de cette situation facheuse sans un bobo c'est le principal, la R14 a finie à la casse.

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Je ne suis pas sur que ce soit la poire qui a tué la Renault 14, mais bien le moteur Peugeot qui était dedans!! Quand on est Renault on n'est pas acheteur Peugeotet vice versa. Elle s'adressait à une nouvelle clientèle.

 

 

 

:nanana: Il est vrai que l'époque était encore "un peu" taliban Peugeot, Citroën ou Renault mais pas au point de flinguer la carrière de la 14... :jap:

 

En fait, cette voiture était d'un design trop atypique, et la gamme ne correspondait pas aux standards de la marque: 1 seule carrosserie, 1 seul moteur et 2 versions: L et TL qui ne se différenciaient que par leur niveau d'équipement ("limite" sur la TL et franchement INDIGENT sur la L)...

A l'usage, les premiers clients s'aperçurent que la carrosserie dépassait des boucliers à l'Ar, ce qui en fit la "7cv du bonheur des carrossiers"...

 

Quand à la corrosion, elle apparut de manière dramatique dès 1978, soit à peine 2 ans après le lancement de la voiture! :pfff:

 

La campagne désastreuse sur "la poire" et le sketch de Roland Magdane en 1980 acheva la tableau... :roll:

 

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Invité §bla763vO

Salut.

 

Bonne idée de proposer cette auto pour la sauver de la casse.

 

Essais sur ce forum dédié à la 14:

 

http://renault14.vosforums.com/index.php

 

:jap:

 

Oui, j'ai vu ça. J'ai en effet pu établir des contact par là également, j'espère bien que ça va marcher !

Bon Noël à toutes & à tous !! :)

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Le moteur n'est pas Peugeot, mais fait par un motoriste commun à renault et peugeot. Je ne rappel plus le nom de la boite,

 

C'est un moteur "française de mécanique" sociéte fondée par peugeot et renault et à qui on doit : le PRV, le 2.0/2.2litres des r20/cx/505 et les 1218 1360 cm3 qui équipe certaine 104 visa bx lna samba et r14

A noter que depuis 82, les 14 GTL sont équipé du 1360cm3 mais avec un carburateur simple corps

 

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Invité §Kar114Cf

C'est l'objet de mon message... J'ai quelques touches, espérons qu'au moins 1 se transformera !

Mais on n'a plus trop le choix : on doit s'en débarrasser dans un délai raisonnable...

 

 

Cette remarque n'est pas fausse, on peut aussi citer le cas de la Visa I qui se vendait très principalement avec le bicylindres le 4 sylindres "X" de la SFM ne faisant guère recette ...

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C'est un moteur "française de mécanique" sociéte fondée par peugeot et renault et à qui on doit : le PRV, le 2.0/2.2litres des r20/cx/505 et les 1218 1360 cm3 qui équipe certaine 104 visa bx lna samba et r14

A noter que depuis 82, les 14 GTL sont équipé du 1360cm3 mais avec un carburateur simple corps

 

 

Société basée à Douvrin.

 

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En 1979 date de la sortie de la Renault 14, le moteur qui a été mis dans cette 14 était un moteur déja installé dans les modèles Peugeot. C'est ce qui a été de choquant car ce moteur avait la réputation d'avoir un sytème de transmission quelque peu bruyant à comparé du savoir faire de Renault. C'est la prmière fois que Renault installait un moteur transversal. Renault était simplement actionnaire de la "française de mécanique"

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En 1979 date de la sortie de la Renault 14, le moteur qui a été mis dans cette 14 était un moteur déja installé dans les modèles Peugeot. C'est ce qui a été de choquant car ce moteur avait la réputation d'avoir un sytème de transmission quelque peu bruyant à comparé du savoir faire de Renault. C'est la prmière fois que Renault installait un moteur transversal. Renault était simplement actionnaire de la "française de mécanique"

 

 

La R14 est sortie en MAi 1976....

 

Je pense que ça doit être une faute de frappe :p

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