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70s (1971-…)

Souvenirs : la Renault 14


Invité §car268Sd

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Invité §Ang786hm

:ptdr: ok ok. Mais tu aurais pu, vu les archives que tu as ;)

 

Oui j'ai une documentation simple et gros format de le gamme renault 18 Gala... Numerisation POWWAAA!!! :sol:

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  • Réponses 162
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Invité §pat015iV

Est-ce que je me trompe ou bien la Volvo 340 était équipée du même moteur que la R14 ?

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Invité §Zir680wn

Est-ce que je me trompe ou bien la Volvo 340 était équipée du même moteur que la R14 ?

 

La R14 avait un moteur de Peugeot 104,mais je ne crois pas me souvenir qu'il ait été sur la Volvo :voyons:

 

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Invité §LCD318tB

En meca xy, je connais la 104, visa et lna 4 cyindres, la bx 14, le c15, la 205 jusqu'en 1987 et bien sur la 14 .... Mais pas de volvo ....

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Invité §Zir680wn

En meca xy, je connais la 104, visa et lna 4 cyindres, la bx 14, le c15, la 205 jusqu'en 1987 et bien sur la 14 .... Mais pas de volvo ....

 

Tu as oublié la Samba

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Invité §Yve346tv

C'est tout le train motopropulseur qui venait de la 104, ce qui explique que la boite était de qualité (renault à l'époque faisait des boites merdiques).

Un bel exemple de "best practice" entre renault et peugeot.

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Invité §Ang786hm

Est-ce que je me trompe ou bien la Volvo 340 était équipée du même moteur que la R14 ?

 

Non du F2n des r11 et consort!!! ;)

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Invité §LCD318tB

C'est tout le train motopropulseur qui venait de la 104, ce qui explique que la boite était de qualité (renault à l'époque faisait des boites merdiques).

Un bel exemple de "best practice" entre renault et peugeot.

 

Renault fait toujours de la boite merdique avec ses boites JB et ses boites autos qui font 100000 sur espace v6 .... Le xy de la r14 est tres correct pour son époque et une ts marchait plutot bien .

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Invité §gej361LK

C'est marrant, à l'époque tout le monde la trouver nulle, maintenant tout le monde s'arrache ce type de voiture (307, mégane, Golf, etc...).

 

Renault précurseur ?????????????????????

plutôt SIMCA avec la 1100 dés 1967, non ?

 

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Invité §LCD318tB

Franchement je ne compare pas, la renault 14 était une bonne voiture, avec de vrais trains roulants, plus de place que la simca certes plus vieille, de vraies motorisations qui faisaient 250000 kms, la 1100 ne me passionne pas du tout ....

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Invité §gej361LK

Sortie 9 ans auparavant, c'est normal que la 1100 soit moins habitable.

Même aujourd'hui personne a trouvé moyen de faire un système pour rabattre la banquette arrière dégageant un coffre 100% plat et dégagé comme SIMCA.

 

Quant à tes 2 autres arguments, faudra m'expliquer.

Je ne connais pas la R14 donc peut-être que tu as raison.

 

Cependant, chez SIMCA, la tenue de route a toujours été saluée par la presse auto donc je pense qu'elle du même niveau sinon meilleure que la R14, et les moteurs tiennent 300000 km.

 

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Sortie 9 ans auparavant, c'est normal que la 1100 soit moins habitable.

Même aujourd'hui personne a trouvé moyen de faire un système pour rabattre la banquette arrière dégageant un coffre 100% plat et dégagé comme SIMCA.

 

Quant à tes 2 autres arguments, faudra m'expliquer.

Je ne connais pas la R14 donc peut-être que tu as raison.

 

Cependant, chez SIMCA, la tenue de route a toujours été saluée par la presse auto donc je pense qu'elle du même niveau sinon meilleure que la R14, et les moteurs tiennent 300000 km.

 

Je suis assez de ton avis :oui:

 

Et c'est pas souvent que je ne suis pas d'accord avec LCDA !!! :langue:

 

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Invité §LCD318tB

Moi j'ai bien un article de l'auto journal avec simca 1100, citroen gs, 304 et r12, et que je me souvienne la tenue de route de la simca ne serait pas geniale, la gs arrivait bien sur 1ere de tout le comparartif . Pour la mécanqiue, j'ai ecore discuté avec 2 fanas simca hier apres midi et les avis sont mitigés, qui dit 300000 sans y toucher, qui dit à 200000 le mien était usé .... Je ne sais pas, ce qui est sur c'est que des r14 bien kilométrées, j'en ai vu pas mal, il y a 2 ans à Cournon (63) à une bourse, il y avait une belle ts or metal qui affichait fierement ses 280000 .

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Il faut bien aussi se dire, que même usé, certains moteurs en surveillant l'huile, peuvent encore faire des dizaines de milliers de km... un moteur fatigué pour faire de la ville, et rouler donc doucement, c'est pas un souci après tout...

 

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Le moteur transversal sur une petite compacte existait bien avant la R14 sur une petite compacte et ce sur la Peugeot 204.

 

J'ai pas dis que c'atait la 1ère ni que c'était particulièrement novateur (cf : je cite la Mini :oui: )

Ce qui constituait son modernisme ne se résumait pas au moteur transversal ;) . Mais par rapport à ton exemple (la 204), je pense qu'elle était plus moderne car en + du moteur transversal, elle avait déjà adopté les boucliers (= pare-chocs en plastique) ainsi que le hayon :oui::jap: .

Et ces 3 éléments réunis font de la R14 une voiture conceptuellement parlant en avance par rapport au reste de la production équivalente de la même époque si l'on en juge par les choix qui sont fait aujourd'hui. :)

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Invité §Yve346tv

Le précurseur en matière de hayon c'est renault avec la R16 en 62. Les premières simca 1100 n'avaient pas de hayon.

Question fiabilité, les moteurs simca étaient certes fiables mais au prix d'une consommation d'huile et de bruits de distribution d'un autre age!

La 14 était le prolongement logique de la R5 avec ses boucliers plastique, en revanche le moteur transversal était une rupture avec la R12. La banque d'organe commune avec peugeot a bien fait évoluer les choses avec le 2l et le V6, entre autres.

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Le précurseur en matière de hayon c'est renault avec la R16 en 62. Les premières simca 1100 n'avaient pas de hayon.Question fiabilité, les moteurs simca étaient certes fiables mais au prix d'une consommation d'huile et de bruits de distribution d'un autre age!

La 14 était le prolongement logique de la R5 avec ses boucliers plastique, en revanche le moteur transversal était une rupture avec la R12. La banque d'organe commune avec peugeot a bien fait évoluer les choses avec le 2l et le V6, entre autres.

 

:voyons::??: :??: Simca sans hayon, t'as vu ça ou ???

On veut des photos !!!

 

De plus, me semble-t-il, le véritable précurseur du hayon n'est pas contrairement à une idée répandue, la R16 (en 65 et pas 62) mais l'Autobianchi PRIMULA qui, sauf erreur, est apparue en 1964...

 

gilles_b._1077540268_primula.jpg.c70253bf091de9857c95d8c5a25aae91.jpg

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Exact Gilles B. Et si on veut être encore plus précis, on peut évoquer la Kaiser Manhattan de 1949-50 si je me souviens bien... :voyons:

 

N'oublions pas non plus le clone de R16 made in GB : L'austin maxi (mais apparue me semble t-il plus tard que la 1100)

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Invité §Zir680wn

Le hayon n'avait pas un grand succès dans les années 70 en tout cas,la plupart des gens trouvaient cela moche et c'est un peu vrai.

 

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Invité §GTI472Li

Etant plus agé que la moyenne, je me souviens de ce modèle, la renault 14...

 

L'image que j'en ai conservée est une bonne auto mais très banale et peut-être un peu trop sujette à la rouille?

 

Une autre, un peu plus typée mais qui a également disparu du paysage automobile est la fuego.

 

Mais il y en a des tas, des autos complètement (et injustement) oubliées, qui se souvient de la matra rancho, de la renault 10, de la renault 7 espagnole (une r5 sedan), de la solara et autres chrysler, la renault 15 (une r17 non-sportive)...

 

A+

 

Marcel

la r14 et la fuego deux saletés qui ont enfin presque disparues :D:W :W :lol:

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Invité §Ang786hm

la r14 et la fuego deux saletés qui ont enfin presque disparues :D:W :W :lol:

 

Arff t'as pas de gout!! :p c'est tout :)

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Invité §Yve346tv

:voyons::??: :??: Simca sans hayon, t'as vu ça ou ???

On veut des photos !!!

 

Tu as raison! Je me souvenais d'un changement mais après vérification, le hayon existait dés 68 et a été redessiné en 71...

Au temps pour moi....

 

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Tu as raison! Je me souvenais d'un changement mais après vérification, le hayon existait dés 68 et a été redessiné en 71...

Au temps pour moi....

 

tout à fait... :jap:

 

Sinon, en voiture ayant adopté le hayon au cours de leur carrière, je vois :

la GS devenue GSA

la 104 berline,

l'Alfasud...

Y en a sûrement d'autres ? :??:

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Invité §Zir680wn

tout à fait... :jap:

 

Sinon, en voiture ayant adopté le hayon au cours de leur carrière, je vois :

la GS devenue GSA

la 104 berline,

l'Alfasud...

Y en a sûrement d'autres ? :??:

 

Comment cela ? :voyons:

 

 

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Invité §Zir680wn

euh, c'est quoi la question ? :??:

 

Tu parles de voitures ayant adopté le hayon au cours de leur carrière,c'est bien cela?

 

La Peugeot 104 par exemple a toujours eu un hayon,que ce soit en berline ou en coupé.

 

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Tu parles de voitures ayant adopté le hayon au cours de leur carrière,c'est bien cela?

 

La Peugeot 104 par exemple a toujours eu un hayon,que ce soit en berline ou en coupé.

 

 

:nanana: la 104 berline (et je l'ai bien précisé... :langue: ) a débuté sa carrière sans le hayon... juste une coffre... un peu comme la GS....

 

En revanche, le coupé a toujours eu une 3ème porte...

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Vous aussi, vous vous prenez les messages :

 

La page demandée n'a pas pu être chargée.

Suite à un fort afflux de visiteurs, le serveur du site est très sollicité. Vous pourrez recharger cette page dans quelques secondes en cliquant sur le bouton "Actualiser" de votre navigateur. Un changement d'hébergement aura lieu la semaine du 1er mars 2004 afin que vous puissiez retrouver une qualité de navigation optimale. Merci pour votre compréhension.

 

C'est péniiiiiiiiiiible... :lol:

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Invité §Zir680wn

:nanana: la 104 berline (et je l'ai bien précisé... :langue: ) a débuté sa carrière sans le hayon... juste une coffre... un peu comme la GS....

 

En revanche, le coupé a toujours eu une 3ème porte...

 

Marrant,je ne me souviens pas du tout de ce modèle avec un coffre :voyons:

 

Tu n'as pas une photo ?

 

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Invité §car268Sd

la r14 et la fuego deux saletés qui ont enfin presque disparues :D:W :W :lol:

Aucun avis n'est universel!

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