Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Historique Renault- Ile Seguin


Invité §chr080Ly
 Partager

Messages recommandés

Invité §sno773bP

Bon, j'ai retripatouillé mes photos, maintenant elles passent!

 

plutot92_1098825715_ile.jpg.dd6aea5713a491ba84b6f13ae8e7a733.jpg

(Désolé pour le scan de travers, mais j'ai du le faire en aveugle)

 

plutot92_1098825956_chaine.jpg.d47bace836f89a16c9090e04f2ada4de.jpg

 

plutot92_1098825992_presses.jpg.fc8fc5a43710f74e4bd5ffe2a9e16804.jpg

 

Salut a tous

Dans quelle partie de l'ile étaient ces presses ?

Voila, j'en ai d'autre, mais il faut que je consacre du temp sur ce foutu scaner!!

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §fan361Vd

Bonsoir. Il me semble que les travaux de la fondation sont engagés: l'espace a été aplani, il est immense, et on voit des pieux verticaux en nombre; d'autre part, j'ai vu une foreuse la semaine dernière. Cela "colle" avec ce qui était annoncé: début des travaux en novembre 2004 pour une ouverture de la fondation début 2007. Sinon, à votre avis, les tuyaux énormes qui couraient au ras de l'eau, c'était l'eau chaude qui venait de la centrale? A-t-on idée de la consommation des générateurs situés en aval, car alimenter tant de machines, les presses, les convoyeurs... a bientôt.

 

Yes....la centrale et ses 8 chaudieres vapeur, ses 3 groupes turbo-alternateur, produisaient eau chaude, vapeur (360t/h), electricité 40000kw pour l'ensemble de l'ile et du trapèze (autonomie chère à Louis Renault)pour info, il y avait 16000 moteurs electrique su rl'ile en 1939, il arrivait même que la RNUR revende de l'electricité à EDF lors de pics de consommation sur Boulogne....

 

Un turbo alternateur en 1990....

 

fantasio75_1098916576_centrale_energie_2.jpg.c73c3ab2c2cad3a2e4353921f5144364.jpg

 

Ce même turbo-alternateur en septembre 2003...

 

fantasio75_1098916636_centrale_energie_2003_redim_2.jpg.e9e394494ceb6ca8ad0c5f435ffe19e6.jpg

 

"Le chant du cygne" des turbo-alternateur de la centrale seguin, le 09/06/2004 !

 

fantasio75_1098917134_centrale_energie_2004_redim_2.jpg.9ad0603df7156599210092f8f08bd11d.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VLG310eq

Merci de vos explications. C'est assez incroyable ce fonctionnement! Le charbon arrivait de Gennevilliers par péniches, il était déchargé au parc, près de la centrale, devenait vapeur... Jusqu'à quand la vapeur était-elle produite ainsi, car il y avait des cuves à pétrole aussi? Comment cette vapeur était-elle utilisée, par des visseuses pneumatiques et autres outils de ce genre? Ces conduites, d'une longueur incroyable, devaient être très dangereuses et nécessitaient sûrement des visites fréquentes. De même, le bruit de ces machines devait être infernal... A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VLG310eq

Nouvelles requêtes de ma part: je suis en train de lire la revue Autrement, sur les ouvriers de l'Ile Seguin, et on y parle d'une "esplanade" sur l'Ile. Où était-elle? De même, les auteurs parlent du bureau de Louis Renault, sur l'Ile là encore. Il me semblait que son bureau était dans le bâtiment X ? A propos de cette revue, je me permets de vous signaler que dans le numéro traitant de la banlieue rouge, Patrick Fridenson a écrit un article sur les ouvriers de Billancourt des 1930's aux 1950'S. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

Nouvelles requêtes de ma part: je suis en train de lire la revue Autrement, sur les ouvriers de l'Ile Seguin, et on y parle d'une "esplanade" sur l'Ile. Où était-elle? De même, les auteurs parlent du bureau de Louis Renault, sur l'Ile là encore. Il me semblait que son bureau était dans le bâtiment X ? A propos de cette revue, je me permets de vous signaler que dans le numéro traitant de la banlieue rouge, Patrick Fridenson a écrit un article sur les ouvriers de Billancourt des 1930's aux 1950'S. A bientôt.

 

L'esplanade, c'est la partie de l'ile Seguin qui se trouve entre les 2 ponts, Daydé et Seibert. C'est la place historique du site de Billancourt (avec la place Nationale....)qui servit à tous les grands rassemblements, que ceux-ci soient organisés par la direction, ou par les syndicats !

 

L'esplanade lors d'une assemblée dans les annés 60 :

 

fantasio75_1099002889_esplanade_centrale_manif_3.jpg.b90a9566f901ee7ed7bcc0c2a783e725.jpg

 

L'esplanade en 2004, il y a comme des fantômes !

 

fantasio75_1099002953_is_esplanade_centrale_003_redim.jpg.5a81bf67de2949ecc6f358d5894622f3.jpg

 

 

Concernant le bureau de L.Renault, je n'ai jamais entendu dire qu'il se trouvait sur l'ile ! le bureau de direction de Louis Renault, fut utilisé par Lefaucheux, Dreyfus... Besse ?, levy ?

 

Le fameux bureau :

 

fantasio75_1099003687_bureau_louis_renault_2.jpg.899d3a39afcb2c3a34b26b375d2bb347.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VLG310eq

Merci. Pourriez-vous me dire dans quel ouvrage je peux trouver un plan précis de l'Il et surtout du processus d'assemblage des voitures? En ce qui concerne le soubassement de l'usine, j'ai lu que des déchets de fonderie avaient été amenés pour renforcer le sol de l'Ile. De même, sur ce forum, certaines personnes parlent de renforcements épisodiques à coup de béton. Qu'en est-il? Il me semble que les machines les plus lourdes étaient les presses. Celles-ci pesaient-elles 300 ou 500 tonnes ou ne s'agit-il que de leur force? Merci de me faire partager vos connaissances et votre engouement.A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Pardonnez mon absebce mais j'avais plus accès au forum pour une raison que j'ai pas compris.

L'ile etant un ancien marecage, je supose qu'ils renforcaient souvent avec du beton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan682QR

Bonsoir 4Techno, je t'ai envoyé un MP

 

 

Pardonnez mon absebce mais j'avais plus accès au forum pour une raison que j'ai pas compris.

L'ile etant un ancien marecage, je supose qu'ils renforcaient souvent avec du beton.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan682QR

bonsoir, Plutot es tu là ??

 

 

Bonsoir 4Techno, je t'ai envoyé un MP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Il existe des photos récentes de ce bureau ?

 

Des photos je sais pas mais je crois que le bureau existe encore, il me semble qu'il est visitable.

Il se trouve la ou il y avait le trapeze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu785Lo

Bonsoir,

 

le batiment à 5etages est maintenant isolé:

plutot92_1099605574_img_7537.jpg.53d12c274c610965eaf43aa454c061ea.jpg

 

j'irais bien y jeter un oeil ce WE, ca vous tente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

Bonsoir,

 

Je suis passé tard ce soir aux abords de l'île, et on y travaillait encore à 20h, mais cette fois ci, il ne s'agit plus de rattraper des retards de production d'express ou de super 5, mais apparemment, il s'agit de rattraper des retards de démolition...!

Drôle d’impression d’ateliers encore éclairés que donnent ces reflets des lumières de Meudon, et les projecteurs sur les bras de grue de Prodemo !

 

Bon week end !

 

fantasio75_1099697921_pict0019_redim.jpg.491fb5a0941903214b42e23ebed5629b.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zie103EP

Hello à tous,

je viens de découvrir ce forum sur l'ile Seguin. Cette ile n'est pas une inconnue pour moi, car j'y tourne autour toute les semaines avec des bateaux à rame, celà me permet de suivre cette regrétable démolition. Quoi qu'il en soit je dispose de photos de l'ile, j'ai eu la chance de faire des visites il y a 2/3 ans, quand le désamiantage de la centrale était effectué.

Je vous en ferai parvenir quelques unes rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu785Lo

Bonsoir,

 

bienvenu Zien, c'est avec plaisir que nous regarderons tes photos.

 

Pour ma part, en passant devant hier soir, j'ai pu apercevoir qu'ils avaient commencé la partie en amont des ponts, comme a leur habitude en commencant par le centre. Il semblerais que notre batiment fetiche sera bientot le seul vestige.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan682QR

Bonsoir à tous,

je suis peu présent sur Paris en ce moment et peu d'occasion d'aller sur le site. Je comprends à travers vos message que tout va vite. J'espère pouvoir faire une visite sur l'ile ke week end du 19 / 20 novembre; je ne sais plus donc ce qu'il en est de l'accès par le chantier du coté du bas Meudon. Qui peut me donner des infos, Plutot, 4techno ? Sinon, toi Zien, es tu en mesure de me déposer sur l'ile, le cas échéant ??

 

 

Hello à tous,

je viens de découvrir ce forum sur l'ile Seguin. Cette ile n'est pas une inconnue pour moi, car j'y tourne autour toute les semaines avec des bateaux à rame, celà me permet de suivre cette regrétable démolition. Quoi qu'il en soit je dispose de photos de l'ile, j'ai eu la chance de faire des visites il y a 2/3 ans, quand le désamiantage de la centrale était effectué.

Je vous en ferai parvenir quelques unes rapidement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Bonsoir à tous,

je suis peu présent sur Paris en ce moment et peu d'occasion d'aller sur le site. Je comprends à travers vos message que tout va vite. J'espère pouvoir faire une visite sur l'ile ke week end du 19 / 20 novembre; je ne sais plus donc ce qu'il en est de l'accès par le chantier du coté du bas Meudon. Qui peut me donner des infos, Plutot, 4techno ? Sinon, toi Zien, es tu en mesure de me déposer sur l'ile, le cas échéant ??

 

On ne peut plus rentrer par le pont, ils ont bloqué l'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu785Lo

Bonsoir,

 

Tout va tres vite en effet: le fronton amont est ateind:

plutot92_1100040208_img_7605.jpg.c68b4689a0d86f1f39646dc238ad6696.jpg

 

Concernant le pont, je n'ai pas pu apercevoir l'entrée, mais il pert ses toles:

plutot92_1100040330_img_7579.jpg.878df990002fc63b0dcdbea6ab2e7113.jpg

 

4Techno, c'est vraiement bloqué?

Je tenterai bien une derniere chance, avec toi et Danton ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad715gm

Desolé de faire un petit peu de thread jacking, mais le Musee du patrimoine Renault, il est ouvert tout le temps ou c'est une caverne d'alibaba reservee aux initiés ?

 

J'aurais bien voulus voir en vrai la R20 4x4 Paris Dakar des freres Marreau. (je fais une legere fixette sur les R20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

Desolé de faire un petit peu de thread jacking, mais le Musee du patrimoine Renault, il est ouvert tout le temps ou c'est une caverne d'alibaba reservee aux initiés ?

 

J'aurais bien voulus voir en vrai la R20 4x4 Paris Dakar des freres Marreau. (je fais une legere fixette sur les R20)

 

Non, ce musée qui était sur le trapeze jusqu'en Mars 2003, fut transferé sur Flins. Mais ce musée n'est en fait qu'une reserve privée de quelques centaines de pieces retracant l'histoire du groupe. Ces véhicules sont occasionnelement pretés pour des shows (retromobile ect)ou divers occasions (films). Le seul musée renault ouvert au public est la SHGR à Boulogne Bllcrt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

Desolé de faire un petit peu de thread jacking, mais le Musee du patrimoine Renault, il est ouvert tout le temps ou c'est une caverne d'alibaba reservee aux initiés ?

 

J'aurais bien voulus voir en vrai la R20 4x4 Paris Dakar des freres Marreau. (je fais une legere fixette sur les R20)

 

A moi de poser des questions ! l'A4 sur ta fiche, je suppose que c'est une création photoshop ???? Sinon, je porte plainte ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad715gm

A moi de poser des questions ! l'A4 sur ta fiche, je suppose que c'est une création photoshop ???? Sinon, je porte plainte ! :)

 

C'est la "Grosse Berta" la voiture de mon epouse (moi je me limite au velo et pis Renault sur mon ile c'est 2 mois de delais pour avoir la mauvaise piece de rechange). Je serai pas encore vivant pour en parler si j'avais fait ca. Les japonnais(es) sont excessivement fetichistes sur leur voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Oui le pont est bloqué definitivement, il ont mis plein de feraille deriere le trou et il y a des grandes poutres qui bloque le tole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VLG310eq

Bonsoir. Les jours passent et l'usine est chaque soir plus menacée. Il ne reste presque rien du paquebot, à part les souvenirs et les livres dont celui de Jean-Louis Loubet, vraiment magistral mais qui ne s'attarde guère sur la destruction de l'ile et l'état d'abandon dans lequel elle a fini sa vie. Le pont infranchissable, il va nous falloir regarder les verrières et autres poutrelles tomber une à une. Je me demande, et je m'adresse pour cela à Fantasio, pourquoi Georges Besse a été assassiné. De même, j'ai lu que la première chaîne de Renault avait été achetée par Louis chez Ford à Detroit. Qu'en est-il? Enfin, dans le livre cité, l'auteur parle des approvisionnenemnts venus de Bur-sur Yvette. Qu'en savez-vous? Quel nombre de camions circulait quotidiennement? Cette histoire d'embouteillages, est-ce vrai et en quoi cela perturbait-il le fonctionnement de l'usine? Merci, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu785Lo

Bonsoir

 

J'ai flané autour de l'ile cet apres-midi, la demolition de la partie amont a l'air de bien avancer pour le peu que l'on peut voir depuis les berges. La breche a la pointe n'a pas bougé, mais il y en a une autre vers le fronton du pont coté boulogne.

concernant le batiment à 5 etages, je pense que l'on vas le voir encore quelques temps. Je me suis rappelé d'un detail observé lors de la demolition de la centrale en voyant les pancartes publicitaires de l'entreprise: elle avait eté otées peu avant la demolition.

Tant qu'elles sont encore aux coins du batiment, c'est qu'il est en sursi. Lorsqu'elles seront otées, la fin sera imminente.

 

Quelques photo dés que j'ai le temp de les mouliner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan682QR

Bonsoir Plutot,

tu envisageais un visite à laquelle j'aurai bien participé, mais vu les nouvelles, en particulier la fermeture de notre passage sur le pont, je ne vois pas comment y entrer ! sauf en bateau, si Zien à qui j'avais laissé un message pouvait nous donner des pistes .... A bientôt.

 

 

 

Bonsoir

 

J'ai flané autour de l'ile cet apres-midi, la demolition de la partie amont a l'air de bien avancer pour le peu que l'on peut voir depuis les berges. La breche a la pointe n'a pas bougé, mais il y en a une autre vers le fronton du pont coté boulogne.

concernant le batiment à 5 etages, je pense que l'on vas le voir encore quelques temps. Je me suis rappelé d'un detail observé lors de la demolition de la centrale en voyant les pancartes publicitaires de l'entreprise: elle avait eté otées peu avant la demolition.

Tant qu'elles sont encore aux coins du batiment, c'est qu'il est en sursi. Lorsqu'elles seront otées, la fin sera imminente.

 

Quelques photo dés que j'ai le temp de les mouliner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zie103EP

Hello à tous,

je vous avais promis qques photos perso de l'ile, mais n'ayant pas eu le temps de transformer mes argentiques en numériques, je vous transmet des vues issues d'un ouvrage édité par le CAUE 92 (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du 92) juste après la fermeture de l'ile:

* la construction de la centrale au début du siècle

zien_1100636811_centrale1.jpg.33e484532032d4d25e8c559f41ab2450.jpg

* la retouche des caisse en soudure (à l'étage juste en amont des ponts)

zien_1100636746_usine1.jpg.c953ffd491aa90d6d8489bd72e7ed8ae.jpg

* le tunel de peinture

zien_1100636972_usine3.jpg.73e203fd14eaae0c2b4d030e692c606a.jpg

* la piste

zien_1100637003_usine4.jpg.af41aaefc355a409454ae235733f1c71.jpg

A+ .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu785Lo

Salut a tous,

 

Comme promis voici quelques photos :

 

-l'etat de l'esplanade:

 

plutot92_1100642852_esplanade.jpg.1fd5888ec162c74b566c0ca9b40bf567.jpg

 

-le pont coté meudon (j'ai oublié son nom)

 

plutot92_1100643453_img_7590.jpg.0fd73dad716af7b420ed5a42d69745ad.jpg

 

Et enfin la breche de la pointe amont:

 

plutot92_1100643391_img_7677.jpg.6fb93a8e78274e5151ab676e1d3be1b7.jpg

 

Ce matin il y avait de la lumiere dans le batiment à 5 etages, il y a l'air d'y avoir pas mal de boulot pour le debarasser...

 

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car268Sd

Bonsoir,

 

le batiment à 5etages est maintenant isolé:

plutot92_1099605574_img_7537.jpg.65a544822eab192b3aa7f945530a3f61.jpg

 

j'irais bien y jeter un oeil ce WE, ca vous tente?

Impressionante celle ci.

Merci de continuer votre reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu785Lo

Bonjour a tous,

 

Je viens de me procurer le livre "Billancourt" de chez ETAI. il est tres bien, c'est le premier que je vois qui detaille bien comment etait organisé le flux des chaines dans l'ile.

J'y ai trouvé le nom du batiment dit "à 5 etages": c'est le batiment 6!

D'ailleur, le voici en 1929: (mes scans sont en progrès non?)

plutot92_1100789288_bat6_1929.jpg.207dce79174e10ac121bf08c5acbd0d8.jpg

 

et maintenant: (désolé, le point de vue n'est pas le même, mais je vais essayer de coriger ça la prochaine fois):

plutot92_1100789472_img_7580.jpg.a4d43bc6da44c0d357b9fbaabbf21153.jpg

Demain, je devrai rentrer de bonne heure du travail, je pourrai cherché d'ou a eté prise la photo de 1929 et tenter la même.

 

Voila pour aujourd'huis, d'autres photos bientot...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zie103EP

Salut à tous,

les jours passent et les machinent avancent, la pointe amont est plus que touchée ....

zien_1101071881_pb210006.jpg.8c55213b8b79c8650150079e35c830c3.jpg

zien_1101072241_pb210013.jpg.5086c5531feb538b66b82f63e4812667.jpg

A suivre ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle214of

Bonjour!

 

Vendredi soir, je ne sais pas pourquoi, je me suis dit que j'allais m'intéresser à Renault Billancourt...

 

Je suis tombé sur vote site, et z'avez réussi à me bloquer de 17h00 à 01h00 du mat, sans discontinuer, vraiment scotché!

 

Vous avez fait un topic vraiment trop intéressant!

D'ailleurs, étant suisse, je viens sur Paris le 10 décembre... Où en sera la démolition?

 

Merci à tous, Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan682QR

Bonsoir Zien

je t'ai laissé un petit message il y a quelques jours,

la question était : est ce que tu peux faire une dépose avec ton bateau ?

Merci d'avance pour ta réponse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu785Lo

Salut a tous,

 

Je vous avais promis une photo du batiment 6 avec le meme point de vue qu'en 1929, et bien la voici:

plutot92_1101163887_img_7729.jpg.753a759428ff65ca7403ae663ef04248.jpg

Les deux derniers etages ont ete ajouté en 1954, cette option etait prevue des l'origine.

Sinon la demolition avance:

plutot92_1101163999_img_7730.jpg.a740bfa21e1ef795d96667c2444615dd.jpg

Il semble que le fronton amont vas etre preservé, on voit tres bien sur la photo de ZIEN les etais qui ont ete mis en place. J'avais une photo, mais celle de ZIEN est meilleure!

Pour repondre àClement, je pense que dans trois semaines, il ne restera que le batiment 6, le fronton du pont coté Boulogne (pont Daydé je crois), et le front amont de l'ile. Tout le reste ne sera qu'une vaste dalle bien lisse! Peut-etre subsistera quelques tas de ferrailles triées en attente d'un voyage en peniche.

Sinon, je me suis procuré le livre des edition JCM, je l'ai trouvé d'occase chez Priceminister!. Il n'y a pas beaucoup de photos, et la plupart de ces dernieres ont eté vues ici. L'ayant recu ce soir, je ne l'ai pas encore parcouru dans le detail, mais je vous promet des scan si j'y trouve des truc sympas.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zie103EP

Hello,

ci-joint des photos du 16/04/2004 prisent du parc de St-cloud (point de vue interessant, et peu connu)

zien_1101327320_ile_seguin_016.jpg.41ec4552b7b1d4042c8422eae8de1246.jpg

zien_1101327357_ile_seguin_025.jpg.6b2ae2573b8979989b45efcea3dfaf9d.jpg

zien_1101327393_ile_seguin_026.jpg.17835fde7650848a686074acc4e31386.jpg

zien_1101327431_ile_seguin_035.jpg.68718b763c7f805bd0ef63a07888bf30.jpg

Merci JC pour ces clichés.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...