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Historique de la SIMCA Chambord


Invité §jac238QB

Messages recommandés

Invité §jac238QB

C'etait au printemps 1954. J'avais 31 ans. J'etais le Directeur Financier de Ford SAF. Tous les soirs, je rencontrais Henri Pigozzi

et son assistant Leon de Rosen chez F.C. Reith a Vaucresson pour

negocier la fusion Simca-Ford. Nous avions fait venir d' Amerique les elements essentiels a la creation de cette voiture Francaise en moins de 18 mois. Sa reussite a comble mes espoirs. Je vous remercie tous

de conserver son souvenir. J'ai maintenant 81 ans. J' habite pres de Boston et je n'oublie pas les soirees de Vaucresson avec Pigozzi.

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Invité §ell626An

Sympa mais tu as plus de détails.

 

L'historique par exemple (comme indiqué dans le titre du topic?)

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Invité §Ang786hm

C'etait au printemps 1954. J'avais 31 ans. J'etais le Directeur Financier de Ford SAF. Tous les soirs, je rencontrais Henri Pigozzi

et son assistant Leon de Rosen chez F.C. Reith a Vaucresson pour

negocier la fusion Simca-Ford. Nous avions fait venir d' Amerique les elements essentiels a la creation de cette voiture Francaise en moins de 18 mois. Sa reussite a comble mes espoirs. Je vous remercie tous

de conserver son souvenir. J'ai maintenant 81 ans. J' habite pres de Boston et je n'oublie pas les soirees de Vaucresson avec Pigozzi.

 

Sympa :bien::eek: Des détails des détails!!!

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Invité §jac238QB

Bien sur. Le grand patron, Henry Ford II, ne croyait pas qu'il pouvait investir en Angleterre , en Allemagne, et en France aussi.

J'ai essaye de le persuader qu'il fallait rester en France mais il

etait decide a chercher une fusion. Je crois qu'il a compris son erreur plus tard.....

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Invité §phi416um

moi j'aurais une question a te poser

pourquoi simca n'a pas refait le coup de ford en montant le 3.9l dans les caisses de versailles car ford l'avait fait avec les vendome?

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Invité §jac238QB

Quels details? Que je devais travailler une journee normale a l'usine de Poissy, etre a Vaucresson apres un dinner rapide, et ensuite me rendre a Versailles pour rencontrer deux avocats americains au Trianon Palace qui gardaient le contact avec Detroit pour les tenir au courant. Tres peu de sommeil pendant trois mois.

Simca cherchait une alliance avec nous et ne comprenait pas pourquoi nous n'etions pas interesse. Quand ils ont compris que Ford ne voulait pas les avaler, que Simca serait maitre de Poissy, le reste

c'etait tous les details financiers et juridiques, les licences, les droits a l'etranger etc.

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Invité §jac238QB

Je ne peux pas dire pourquoi Simca a fait ce qu'il a fait. J'ai ete rappeler a Detroit en 1955 et avec la distance j' ai perdu contact avec Pigozzi. Je l'ai revu une fois seulement quand il vendait l'affaire a Chrysler.....

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Sympa mais tu as plus de détails.

 

L'historique par exemple (comme indiqué dans le titre du topic?)

 

Attend, c'est un feuilleton en (au moins) 20 épisodes :W

 

En tout cas, merci d'avance à Jacques Maroni pour nous faire partager son histoire :jap: , c'est toujours intéressant de savoir romment c'était "de l'intérieur" :oui:

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Invité §ell626An

Y'a juste un truc qui me chagrine. Il dit avoiir 81 ans, mais dans son profile, l'année de naissance c'est 1941! Et chez moi 2004-1941 n'est pas égale à 81!

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Y'a juste un truc qui me chagrine. Il dit avoiir 81 ans, mais dans son profile, l'année de naissance c'est 1941! Et chez moi 2004-1941 n'est pas égale à 81!

 

Ca pourrait aussi bien être une faute de frappe, ou parce qu'on peut pas remonter avant si c'est une liste déroulante :bah: Et puis si tu va par là, je ne pense pas que Boston soit en Ardèche :ptdr:

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Invité §jac238QB

Il n'y avait pas de date de naissance avant 1940 . Je suis ne a Paris en 1923. J'etais a Saint-Malo en 1940. Je suis parti le 18 Juin sur le remorqueur " Attentif". Interne en Angleterre a l'age de 17 ans, j'ai pu rejoindre les USA ou j'avais des parents. .....

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Invité §ell626An

Ca pourrait aussi bien être une faute de frappe, ou parce qu'on peut pas remonter avant si c'est une liste déroulante :bah: Et puis si tu va par là, je ne pense pas que Boston soit en Ardèche :ptdr:

 

Oups, t'as raison! On ne peut pas remonter plus loin que 1940, je viens de vérifier.

On oublie donc mon post précédant, personne il a rien vu!

 

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Oups, t'as raison! On ne peut pas remonter plus loin que 1940, je viens de vérifier.

On oublie donc mon post précédant, personne il a rien vu!

 

:nanana: il y a des témoins ! Pour la peine, tu ira te flageller avec des horties fraichement roupées, et écoutera religieusement le monsieur ! :lol:

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Invité §uti175on

Bienvenue Jacques...

 

C'est effectivement toujours très intéressant d'avoir des informations "de l'intérieur". Merci pour ton témoignage.

 

D'autres histoires sur la vie chez Simca dans ces années là? Des anecdotes? Aurais tu d'éventuelles photos des locaux de Poissy à poster dans le sujet sur les vieilles usines auto en région parisienne?

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Invité §jac238QB

Oui, les premieres avaient les nom Versailles et Trianon.

Anecdotes? Le directeur du Personnel, un certain Guiriec, m'avait prevenu au debut en 1953 que nous ne devions pas aller dans l'usine.

C'etait trop dangereux , disait-il. Les ouvriers avaient capture

le prececedent PDG, Francois Lehideux, l'avaient garde comme otage.

Bien sur , il avait un passe a Vichy pendant l'occupation. Mais la CGT etait toujours hostile a ce qu'ils appelaient "la Marshalization"

Et bien , Reith , Guiriec et moi sommes entre dans l,usine, nous avons serre les mains des braves gens et il ne s'est rien passe.

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Invité §uti175on

Les fantômes de la guerre étaient encore bien présents apparemment...

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Invité §phi416um

versailles et trianon ne sont jamais sorties sous le nom ford

ford a fait les vedettes, vendome,comete et comete monte carlo

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Invité §phi416um

effectivement le mot vedette est frappé partout en fonderie sur le moteur!

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Invité §jac238QB

Vous avez raison . La fusion a ete consommee pendant l'ete 1954, avant le lancement des nouvaux modeles. La Vedette Versailles, faite par Ford , fut lancee par Simca, apres une tres belle reception a la Tour Eiffel a l,automne...

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J'imagine que pour le symbole, seul le patron les intérressait... mais je trouve ça comique de la part de la CGT à l'époque de s'inquiéter de la "Marshalization" tout en bossant dans une société d'origine Américaine (même si les divers branches étaient je crois très autonomes) :ptdr:

 

 

Oui, les premieres avaient les nom Versailles et Trianon.

Anecdotes? Le directeur du Personnel, un certain Guiriec, m'avait prevenu au debut en 1953 que nous ne devions pas aller dans l'usine.

C'etait trop dangereux , disait-il. Les ouvriers avaient capture

le prececedent PDG, Francois Lehideux, l'avaient garde comme otage.

Bien sur , il avait un passe a Vichy pendant l'occupation. Mais la CGT etait toujours hostile a ce qu'ils appelaient "la Marshalization"

Et bien , Reith , Guiriec et moi sommes entre dans l,usine, nous avons serre les mains des braves gens et il ne s'est rien passe.

 

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Invité §ell626An

Vu l'évolution du topic, je m'excuse d'avoir pu douter de la parole du monsieur.

 

C'est vrai que c'est très interessant de connaitre un peu l'histoire de l'intérieur.

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Invité §sim625jd

je suis tombé par hasard sur se topic que je trouve passionnant je m'aperçoit qu'il est inerte depuis février 2004 :cry:

étonnant!!!

qu'est devenue cette bible vivante?

qu'est devenu se grand monsieur? Jacques Maroni

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Invité §wm3445bj

Vous avez raison . La fusion a ete consommee pendant l'ete 1954, avant le lancement des nouvaux modeles. La Vedette Versailles, faite par Ford , fut lancee par Simca, apres une tres belle reception a la Tour Eiffel a l,automne...

 

Slt ah non elle est bien sortie sous la marque Ford :non:

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Invité §jac238QB

je suis tombé par hasard sur se topic que je trouve passionnant je m'aperçoit qu'il est inerte depuis février 2004 :cry:

étonnant!!!

qu'est devenue cette bible vivante?

qu'est devenu se grand monsieur? Jacques Maroni

 

 

Il est toujours en vie, habite aux environs de Boston a l'age de 87 ans !.

 

Merci de m'appeler un grand monsieur. Quand j'etais Directeur Financier a Poissy en 1953, j'etais venu a l'usine un

dimanche pour y travailler et un gardien de la securite m'a arrete, me demandant qui j'etais. Je lui dis mon nom

qu'il connaissait mais il ne m'avait jamais vu. Il sembla surpris et me demanda : " le pere ou le fils ? " Je souris et

j'eus a expliquer qu'il n'y en avait qu'un et c'etait moi, promu jeune et heureux de l'etre.

 

J'etais loin d'etre un grand monsieur. J'etais un grand garcon. Il n'y avait pas si longtemps j'etais en culotte courte de l'epoque. J'ai eu une tres belle vie et la periode SIMCA demeure dans mon souvenir.

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