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Mécanique

205 gti, température et pression d'huile ...


Invité §zeB778fS

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Invité §zeB778fS

Hello ! Heureux possesseur d'une 205 gti 1600, j'ai un doute assez grave : mon indicateur de pression d'huile se cale sur 6 bars quand je roule, il est au milieu au ralenti (3/4), par contre la température d'huile ne monte quasiment pas et encore, il faut 'taper' dedans pour qu'elle daigne monter... pour redescendre aussitôt dès que je repasse en conduite cool.

 

Est-ce normal que l'huile ne chauffe pas plus, est-ce le mano qui déconne ou plus grave un souci mécanique en vue?

 

Je n'ai pas vu un autre sujet traitant du problème, aussi s'il y en a un merci de m'indiquer le lien sans m'incendier :)

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  • Réponses 212
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Invité §Nol310XI

A priori le mano de pression d'huile déconne, il n'est pas spécialement fiable hélas :L

 

edit : pour la température d'huile, c'est moins "grave" à partir du moment où tu laisses bien chauffer la mécanique.

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Invité §zeB778fS

:cry: comment je suis sur qu'elle est en température alors ?

 

Le plus stressant, c'est que si je la pousse au rupteur (après une bonne 20aine de minutes de fonctionnement, je ne suis pas un barbare non plus) la température monte (un peu) et redescend aussitôt que je me calme...

 

A priori c'est pas signe d'un pb méca ?

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Invité §Nol310XI

Le mano de pression d'huile reste à 6 bars dans tous les cas ?

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Invité §zeB778fS

bon en cherchatn mieux y a ce sujet.

 

Alors à froid au ralenti j'ai l'aiguille verticale ( je sais plus trop si c'est 3 ou 4), dès que je roule quel que soit le rythme c'est 5 à 6 bars (juste avant la dernière marque en fait).

 

Comme je dois faire faire des réparations dessus, si je dois faire vérifier des éléments sur le moteur j'aimerais bien que ce soit en même temps !

 

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Invité §zeB778fS

je suis pas sur pour les valeurs car depuis que j'ai l'auto je n'ai eu que trop peu le temps de rouler avec, il n'y a que le week end que je peux me permettre un trajet un peu plus long; du coup je ne connais pas encore le TDB en entier !

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Invité §Nol310XI

bon en cherchatn mieux y a ce sujet.

 

Alors à froid au ralenti j'ai l'aiguille verticale ( je sais plus trop si c'est 3 ou 4), dès que je roule quel que soit le rythme c'est 5 à 6 bars (juste avant la dernière marque en fait).

 

Comme je dois faire faire des réparations dessus, si je dois faire vérifier des éléments sur le moteur j'aimerais bien que ce soit en même temps !

 

Une pression de 5 dans les tours, c'est normal ;)

 

Au ralenti, tu dois être à 2 bars et en roulant cool à 3/4 bars.

 

(enfin d'après mon experience, mais sur une 1900)

 

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Invité §Nol310XI

Pour te faire une idée :

 

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(A chaud, au ralenti.)

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Invité §zeB778fS

:eek: ta température d'eau est à 100°!!! Tu me diras l'essentiel c'est pas la valeur indiquée, mais la variation...

 

donc au ralenti ça me fait env 4 bars, et 6 en roulant. La température d'huile ne retombe jamais jusqu'au premier trait (même contact coupé).

 

Et en tapant bien dedans, ta T° d'huile monte jusqu'à combien, et met combien de temps à se stabiliser ?

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Invité §Nol310XI

:eek: ta température d'eau est à 100°!!! Tu me diras l'essentiel c'est pas la valeur indiquée, mais la variation...

Là, j'étais coincé dans un bouchon depuis une plombe, d'où la température d'eau élevée. :L

 

donc au ralenti ça me fait env 4 bars, et 6 en roulant. La température d'huile ne retombe jamais jusqu'au premier trait (même contact coupé).

4 bars au ralenti, c'est beaucoup quand même...

A 6 bars, tu dois être serieusement dans les tours.

 

Et en tapant bien dedans, ta T° d'huile monte jusqu'à combien, et met combien de temps à se stabiliser ?

J'ai une 130 CH AM92 option DA avec un circuit de refroidissement d'huile spécifique que tu n'as probablement pas. Du coup, la T° d'huille ne dépasse jamais les 90° même en roulant très fort. Elle se stabilise au bout de 20 bonnes minutes voir plus, en ne dépassant pas les 3000 tr/mn (le temps de faire chauffer). Elle se stabilise à 80°

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Invité §Det484tz

Nolds, ta pression d'huile est TRES basse !

 

Perso, avec une sonde neuve, un moteur de 180.000 km, j'ai à froid, 4 bars au ralenti, 6 après ; à chaud, 2 au ralenti et 4-5 dans les tours.

 

Pour la temp d'eau, elle est pas trop élevée, sachant que la vitesse de déclanchement de la 1ere vitesse du motoventilateur est de 97° :D

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Invité §zeB778fS

okay, je verrais ce week end pour la faire chauffer un peu plus longtemps pour vérifier toutes les valeurs.

 

Merci à tous les 2 !

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Invité §Nol310XI

Nolds, ta pression d'huile est TRES basse !

:voyons:

 

Perso, avec une sonde neuve, un moteur de 180.000 km, j'ai à froid, 4 bars au ralenti, 6 après ; à chaud, 2 au ralenti et 4-5 dans les tours.

C'est ce que je disais :D

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Invité §Gri213zi

Salut Ze bibendum,

 

Pour répondre à ta question sur la T° d'huile voici les valeurs lu sur mes manos (j'ai une 205 CTI 1991 donc 1.6L):

A Froid : Pression: 6 Bars, T° d'huile : 0°;

A chaud : Pression 4 Bars, T° d'huile : 90°C et Eau : 80/90°C;

Au ralenti : Pression 2 Bars, T° d'huile : 90°C et Eau : 80/90°C.

 

Voila j'espere que ton problème n'est pas grave, je possède également une Griffe de 1991 avec 1.9L de 130 CH, les valeurs sont un peu différentes de mon 1.6L mais c'est parce qu'elle possède un échangeur thermique :

A Froid : Pression : 6 Bars, T° d'huile : 0°;

A chaud : Pression : 6 Bars, T° d'huile : 90/100°, Eau : 85/90°;

Au ralenti : Pression : 4 Bars, T° d'huile : 90/100°, Eau : 85/90°;

Au ralenti : Pression : 2 Bars, T° d'huile : 110°, Eau : 90°C.

 

Je pense que ton probleme viens peut etre du fait que ton calorstat reste tout le temps ouvert. (Quand tu roules quelle est ta T° d'eau ?).

 

@+.

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Invité §zeB778fS

La température d'eau est à env 80°. Peut etre que je ne l'ai pas encore laissé bien chauffer, ce qui m'inquiète car je l'ai déjà poussée pour voir ce que donne ce moulin.

 

Un autre symptome : en laissant la voiture au ralenti pendant 3 minutes, le ventilo ne se déclanche pas. Par contre au bout de 5 minutes de route il y a du chauffage, quel changement par rapport au TDi !!!

 

Question culture perso : avec un échangeur thermique la t° de l'huile est plus élevée, peux-tu m'expliquer ça griffe?

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Invité §Det484tz

:voyons:

 

 

C'est ce que je disais :D

Ton aiguille est à 1 au lieu de 2....

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Invité §Nol310XI

Ton aiguille est à 1 au lieu de 2....

cause ?

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Invité §Gri213zi

Non la T° d'huile n'est pas plus élevé, cela dépend de ce que tu entends sur élevé, pour résumer la T°d'huile idéale pour un moteur comme le notre (1.6L ou 1.9L) doit se situer dans une fourchette allant de 90°C à 115°C avec une pointe à 130 °C ( cette T° (130°) ne doit être qu'une pointe). Le fait d'avoir un échangeur marmet de monter la T° d'huile plus rapidement et d'avoir surtout une T° d'huile constante sans trop de Pic que ce soit vers le haut ou inversement vers le bas, maintenant à savoir si c'est mieux d'avoir un radiateur d'huile ou un échangeur il faut voir (beaucoup de paramètres rentrent en jeux).

 

Pour ton problème, peux tu me dire si cela change quelque chose lorsque tu coupes ou que tu mets ton chauffage dans l'habitacle? (por ton ventilo c'est pas grave tant que l'eau ne chauffe pas il ne s'enclenche pas)

 

@ Nolds: si ta pression est trop basse comme c'est le cas (en comparaison de T° d'huile), il y a deux solutions soit ton mano est défaillant (ce que j'espère), soit ton moteur est un peu fatigué (voir ta pompe à huile).

 

@+.

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Invité §zeB778fS

Pour ton problème, peux tu me dire si cela change quelque chose lorsque tu coupes ou que tu mets ton chauffage dans l'habitacle? (por ton ventilo c'est pas grave tant que l'eau ne chauffe pas il ne s'enclenche pas)

 

Merci pour la précision pour l'échangeur.

 

Sinon non, mon chauffage n'a pas d'incidence sur la t° d'huile; c'est grave docteur :oops: ?

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Invité §zeB778fS

après vérif ce matin, quand la température d'eau est montée à 80 au ralenti la pression est à 3 bars, sinon toujours 6 bars même à 60 en 5e. J'en conclus que la voiture met beaucoup de temps à chauffer et que je ne fais pas encore des trajets assez longs avec.

Et dire que je dois prendre le tgv tous les jours et que pendant ce temps la 205 attend sagement...

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Invité §205336rE

J'ai un peu le même soucis avec mon 1900 .......

Quand je roule tranquil à 120 la t° d'huile ne monte quasiment pas et la t° d'eau ne dépasse pas 70° .... Pour faire monter l'huile à 90° faut que je tire sur le moteur et dés que je relache l'accélérateur la t° d'huile redescend trés vite. Le matin quand il fait bien froid (ma voiture dort dehors :() ma pression d'huile est à 7 bars, je fais 60 kms pour aller à mon boulot et au bout de 20 minutes la pression redescend jusqu'à 6 bars mais jamais en dessous. Au ralenti quand elle est bien chaude elle fait environ 2 barres. Voilà ! je sais pas si c'est chiffres sont correcte .......

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Invité §Gar758Gs

Ton aiguille est à 1 au lieu de 2....

 

C'est pas plutôt zéro avant la graduation "2" ? :)

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Invité §zeB778fS

C'est pas plutôt zéro avant la graduation "2" ? :)

 

:eek: c'est encore + grave

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Invité §Det484tz

J'ai un peu le même soucis avec mon 1900 .......

Quand je roule tranquil à 120 la t° d'huile ne monte quasiment pas et la t° d'eau ne dépasse pas 70° ....

Si ta 205 est d'origine, ton calorstat est HS, la temp normale, c'est 80-85°

Pour faire monter l'huile à 90° faut que je tire sur le moteur et dés que je relache l'accélérateur la t° d'huile redescend trés vite. Le matin quand il fait bien froid (ma voiture dort dehors :() ma pression d'huile est à 7 bars,

[/quotemsg]

c'est beaucoup

je fais 60 kms pour aller à mon boulot et au bout de 20 minutes la pression redescend jusqu'à 6 bars mais jamais en dessous. Au ralenti quand elle est bien chaude elle fait environ 2 barres. Voilà ! je sais pas si c'est chiffres sont correcte .......

[/quotemsg]

T'as la DA ou la réfrigération ?

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Invité §Det484tz

C'est pas plutôt zéro avant la graduation "2" ? :)

Rappelle-toi de l'espacement entre les 2 ;)

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Invité §Gar758Gs

Rappelle-toi de l'espacement entre les 2 ;)

 

Bah ouais, les graduations sont : 2, 4, 6. Donc la première doit être zéro, non ?

 

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Invité §205336rE

Si ta 205 est d'origine, ton calorstat est HS, la temp normale, c'est 80-85°

 

c'est beaucoup

 

T'as la DA ou la réfrigération ?

 

Elle est quasiment d'origine mais l'ancien proprio y a installé un KAD et un collecteur inox ! Tu crois que ça peu jouer dessus ? Esque celà pourrait expliquer ma consommation d'essence excessive (comme le moteur est déclaré froid par la sonde, il y a plus d'essence qui arrive donc surconsomation).

Pour ma pression d'huile, les 7 bars sont atteind le matin quand il fait bien froid (style 2°) mais en général elle démarre à 6 bars.

Par contre je n'ai ni réfrégiration, ni DA ! ça change quoi ??

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Invité §Det484tz

Elle est quasiment d'origine mais l'ancien proprio y a installé un KAD et un collecteur inox ! Tu crois que ça peu jouer dessus ?

sur la fiabilité à long terme, le KAD, si

Esque celà pourrait expliquer ma consommation d'essence excessive (comme le moteur est déclaré froid par la sonde, il y a plus d'essence qui arrive donc surconsomation).

Pour ma pression d'huile, les 7 bars sont atteind le matin quand il fait bien froid (style 2°) mais en général elle démarre à 6 bars.

[/quotemsg]

tu mets quoi comme huile ?

Par contre je n'ai ni réfrégiration, ni DA ! ça change quoi ??

[/quotemsg]

Le type de refroidissement d'huile, radiateur d'huile sans DA ni réfrigération, échangeur eau/huile autrement.

 

Et le 2e est bien plus efficace, vu que sur la mienne, l'huile monte à 130° ;)

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Invité §205336rE

sur la fiabilité à long terme, le KAD, si

 

tu mets quoi comme huile ?

 

Le type de refroidissement d'huile, radiateur d'huile sans DA ni réfrigération, échangeur eau/huile autrement.

 

Et le 2e est bien plus efficace, vu que sur la mienne, l'huile monte à 130° ;)

 

Comme huile, je mets de la 10w40 (toujours de la marque).

130° effectivement ça commence à chauffer !!! Tu crois que l'huile est plus performante à 130° ? Moi qui pensais qu'une GTi qui chauffe pas trop était un gage de bonne santé :(

Bon, il me reste une solution ! changer mon moulin :), depuis le temps que j'y pense ;)

 

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Invité §aut185QE

Pour moi c'est pareil, la temp d'huile monte peu mais celle de l'eau atteint souvent rapidement les 90° en ville.

 

Concernant la pression d'huile, c'est 6 bars quand je roule et 0 au ralenti (il me semble).

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Invité §Gar758Gs

Pour moi c'est pareil, la temp d'huile monte peu mais celle de l'eau atteint souvent rapidement les 90° en ville.

 

Concernant la pression d'huile, c'est 6 bars quand je roule et 0 au ralenti (il me semble).

 

Donc c'est bien zéro, la première graduation ? :D

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Invité §Det484tz

Comme huile, je mets de la 10w40 (toujours de la marque).

130° effectivement ça commence à chauffer !!! Tu crois que l'huile est plus performante à 130° ?

Pas spécialement, mais quand, je fais mumuse, c'est pas à moitié :D

Moi qui pensais qu'une GTi qui chauffe pas trop était un gage de bonne santé :(

[/quotemsg]

Nanan, je confirme, ça marche au poil à 180.000 :D

Bon, il me reste une solution ! changer mon moulin :), depuis le temps que j'y pense ;)

[/quotemsg]

Pas forcément : son de de pression d'huile, pompe à huile, coussinet, etc.

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Invité §80_610Se

Je confirme, Nolds, ta pression d'huile est vraiment TRES basse!

Tu as effectivement 3 causes possibles !

1- Ta sonde est HS: pourquoi, pas, toutes les PSA que j'ai eu avec la sonde de pression d'huile commençait à délirer à partir de 110.000km...bref, pas très fiable. Mais si c'est ça, c'est pas grâve.

2- Ta pompe à huile. Je ne crois pas, c'est quand même rare.

3- Tes coussinets de palliers de villebrequin....bah, pas impossible, mais au prix ou t'as payer ta caisse, j'espère vraiment pas pour toi... :L

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