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Restaurations

[Topic officiel] Ford Cortina


Invité §cha054ld
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Invité §tih704gB

Lotus Cortina ! On l'appelle Ford Cortina Lotus à partir de la Mk II je crois. Elle n'a plus ses jantes d'origine, mais la peinture est typique :)

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Invité §Mis148Td

Je te remercie de ta réponse très rapide !

Donc en résumé, on peut dire :

en mkI, appellation Lotus Cortina (sans Ford donc ?)

en mkII, appelation Ford Cortina Lotus (inversion).

C'est bien ça ?

 

Dans tous les cas une bien belle voiture... Première fois que j'en voyais une rouler sur route.

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Invité §tih704gB

Si tu veux faire le malin, c'est même un modèle d'après Octobre 1964, puisqu'elle a la grille avant restylée et le système Airflow d'aération de l'habitacle (visible sur les montants de toit arrière). Pour l'appellation c'est bien ça ! :)

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Invité §Mis148Td

Chapeau bas, on sent ta maîtrise du sujet !

Je mettrais tes indications pour compléter !

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Invité §tih704gB

Houlà non, mais on va dire que j'ai essayé de me renseigner à fond sur ma voiture depuis que je l'ai achetée. Puis j'ai quand même intérêt à répondre de mon mieux à un des très rares visiteurs du thread ;)

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Invité §Mis148Td

Bah je pense que la rareté du visiteur sur le sujet accompagne la rareté de la Cortina sur les routes... Les gens ne connaissant pas, ils ne risquent pas de chercher sur le net après elle...

 

En tout cas, très sympa ta berline, un aspect décalé par rapport à aujourd'hui absolument irrésistible...

Comme d'autres, je préfère ta voiture en état d'origine que l'autre modèle tuné/bolidé/accessoirisé (raye la mention inutile).

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Invité §tih704gB

Disons que là où cette voiture a été modifiée, il y a pléthore de Cortina donc même si j'aime l'origine, ça ne me dérange pas plus que ça et le style est même plutôt sympa :) Mais bon, avec le nombre de Cortina qu'on voit en France (aucune), ça serait dommage de faire quoi que ce soit d'irréversible sur la mienne !

 

Merci pour l'intérêt en tout cas, il y a un sujet où je peux voir ton/tes bolide(s) ?

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Invité §Mis148Td

Alors tout d'abord, mon avatar est trompeur... J'ai bien cette voiture, mais en slot-car (échelle 1/32), c'est fou ce qu'on peut faire avec un APN....

Tu peux voir plus en détails ce que j'ai vraiment sur ce sujet (mais sur un autre forum) : http://www.ideale-ds-france.com/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=38

Beaucoup plus confortable, mais forcément moins pêchue...

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Invité §tih704gB

Bien chouette ta DS ! La classe, moi j'ai la voiture du prolo de la même époque :D

 

edit : reçu ma commande de pièces, changé les klaxons > ils remarchent !! Chouette alors.

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Invité §Mis148Td

La Cortina voiture du prolo, faut peut-être pas exagérer quand même...

Je dirai classe moyenne quand même... Elle a quand même un gabarit conséquent pour 5 personnes d'après ce que je peux en estimer sur les photos !

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Invité §tih704gB

Elle en a les proportions, pas les dimensions :D C'était quand même une voiture économique

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Invité §Mis148Td

Pourquoi l'angoisse ? Déjà on ne va pas t'ennuyer avec l'antipollution (mais à la rigueur, demande si le gars peut te la passer pour indication, voir si elle est bien réglée)...

 

Généralement, les contrôleurs techniques sont bien contents qu'on leur apporte quelque chose qui les change... Faut les comprendre, toujours contrôler du mazout, ça doit être ennuyeux à la longue...

Donc une ancienne comme ta Cortina, tu devrais être bien reçu...

 

Après s'il n'y a pas de déséquilibre important au freinage et en suspension, que tout s'éclaire correctement... ça doit le faire !

Tiens-nous au courant !

 

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Invité §tih704gB

Déséquilibre dans les freins avant, contre-visite ! J'ai essayé de les régler mais je vais essayer plus sérieusement ! Tout le circuit est neuf donc rien à changer, juste un bête réglage... Merci pour le soutien en tout cas :D

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Invité §vet233KH

La Cortina voiture du prolo, faut peut-être pas exagérer quand même...

Je dirai classe moyenne quand même... Elle a quand même un gabarit conséquent pour 5 personnes d'après ce que je peux en estimer sur les photos !

 

Surtout en France, où elle était vendue assez chère comme les autres voitures britanniques. Pour son prix on pouvait avoir une Taunus 12 M , voiture plus moderne avec sa traction av. ?

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Invité §Mis148Td

Bah c'est surtout qu'en France, je ne vois pas trop d'équivalent en berline équipée d'un 1,2L.

Chez Citroën tu passes de la 2CV (475 cm3) à l'ID (1,9l). Pas d'équivalent.

Chez Renault, tu passes de la Dauphine à la Frégate. Pas d'équivalent.

Chez Peugeot ou Simca peut-être ?

 

Pour la Taunus, je ne sais pas.

 

 

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Invité §tih704gB

En GB en tout cas c'était la voiture familiale de base ! Sans doute les taxes de l'époque qui l'ont rendue plus chère ici.

 

Sinon je suis en train d'enchérir sur un kit de réfection du carbu, et j'ai commandé une dynamo reconditionnée.

Elle met toujours un peu de temps à démarrer et en suivant le topic de la Coronet de filalex, j'ai vu que ça pouvait être du à un carbu ou une pompe à essence peu étanches. Du coup ça me fera mettre les mimines dans le cambouis un peu :)

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Invité §Mis148Td

Une voiture qui a du mal à démarrer, ça peut venir de plusieurs éléments.

- soit batterie faiblarde... Faut que tu branches un voltmètre dessus. Si 13,5V au repos et ne tombe pas en dessous de 9,5 en actionnant le démarreur, la batterie est bonne (euh, t'es en 12 V ?).

- soit démarreur faiblard (as-tu vérifié les charbons ?)

- soit allumage pas au top (à vérifier bougies, vis platinée, fils de bougie...)

 

Pour la pompe à essence, soit la membrane est bonne, et elle marche bien. Soit la membrane est crevée et ne marche plus du tout...

Tu dois avoir un tuyau qui part de ta pompe à essence pour atteindre ton carbu. Débranche l'arrivée au carbu et demande à quelqu'un d'actionner le démarreur. Si l'essence arrive, c'est bon (après il peut y avoir une question de débit, mais je n'y crois pas trop... Si une fois démarrée, ta voiture tourne bien, la pompe à essence n'est pas en cause à mon avis).

 

Pour essayer tes fils de bougies, très simple... Tu fais une balade tranquille. Une fois qu'il fait noir, tu rentres dans ton garage sans allumer la lumière. Moteur tournant au point mort, tu ouvres ton capot. Si dans le noir de ton garage, tu aperçois des étincelles le long des fils de bougies, faut les changer car leur isolation n'est plus top, donc déperdition d'électricité, donc étincelle de la bougie moins forte... etc).

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Invité §Mis148Td

De plus, qu'entends-tu par du mal à démarrer ?

Si c'est au bout d'une semaine ou deux sans rouler avec, c'est normal... L'essence dans le circuit d'arrivée est partiellement évaporée... Suffit de quelques coups de démarreur pour réalimenter le circuit complet...

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Invité §tih704gB

Solex 30 PSEI :) En fait elle démarre immédiatement (vraiment immédiatement) pendant une demie seconde, puis cale, et là il faut faire tourner le démarreur un moment jusqu'à ce que l'essence arrive. Ca arrive même si j'ai utilisé la voiture la veille.

 

La blagounette c'est que la dynamo ne recharge pas la batterie (je regarde ça en ce moment) donc je veux pas trop pomper dessus au démarrage ! Je la recharge sur secteur régulièrement mais c'est pas l'idéal quoi.

 

 

Quelques photos récentes :

 

27082011465.jpg.6b04897c24b91f1fa700ec9f7dc06070.jpg

 

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:)

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Invité §Mis148Td

La dynamo ne pourrait recharger ta batterie qu'en roulant...

 

Si en roulant, elle ne le fait pas, soit ta dynamo est HS (bon si tu la remplaces, ça devrait le faire). Je suppose que tu as un régulateur également sur ta voiture... Si oui, il peut être en cause également...

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Invité §Mis148Td

Par contre, ta batterie, tu la charges lentement ou rapidement ?

Ça n'aime pas les charges rapides ces bêtes-là...

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Invité §tih704gB

Je la recharge lentement, sur une nuit environ (petit chargeur Norauto à 45€).

 

Le problème ne vient ni de la dynamo, ni du régulateur, ni de la batterie elle-même. Je pense à un souci de câblage, puisque le workshop manual indique deux fils (nommés F et D) + terre partant de la dynamo, et là il n'y a qu'un fil (apparemment F et D reliés ensemble) + terre.

 

En somme il faut que je me penche dessus un bon coup !

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Invité §lav427Wr

Sur le régulateur, tu as normalement 5 sorties, une masse E, un fil qui va à l'excitation de la dynamo (petit calibre) marqué F, un fil qui va à la batterie A, un qui va à la dynamo D (avec en prime la lampe de contrôle) et pour finir un fil, A1 qui est après le conact (+ si le véhicule à le moins à la masse).

Les dynamos sont des pièces solides, les charbons peuvent s'user... le régulateur est une pièce solide mais qui a besoin d'une procédure de réglage assez stricte pour avoir un fonctionnement normal, avec une bonne batterie et un voltmètre. Mais ta batterie se charge sauf si ton ralenti est très bas, dès que tu mets un peu de gaz ça charge, pas très violente la charge, 20 A environ...

 

Ciao,

 

 

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Invité §tih704gB

Haaa c'est intéressant ça !!!!!! Je croiserai avec mon manuel pour vérifier tout ça :) Merci beaucoup !

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Invité §Mis148Td

Tu as la masse sur le moins ? J'avais lu que sur les anciennes anglaises, la masse était au plus car les Anglais ne peuvent pas faire comme les autres... Vérifie-le si c'est le cas sur ta Cortina...

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Invité §lav427Wr

Sur une anglaise de base, comme la Cortina ou une Anglia, les masses sont sans importance. Tant que tu ne branches pas un compte tours tu as le choix, passer du + au moins à la masse demande environ trente secondes de travail... Si tu as une pompe de lave glace électrique tu vas faire des bulles :q

 

Toute la procédure de réglage du régulateur sera la même avec un + ou un - à la masse.

 

Le plus délicat est lorsque tu as un compte tour branché, du style Smith comme sur les MG, ou Triumph car certains ne supportent pas du tout l'inversion de polarité.

 

A+

 

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Invité §tih704gB

Je suis effectivement en positif à la masse, et c'est apparemment assez simple à modifier mais mes connaissances électriques étant très très très limitées, je n'y touche pas :)

 

Voici de l'érotisme automobile :

 

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Sympa les dessous non ?

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Invité §lav427Wr

Ah, si j'oubliais aussi, le branchement d'un autoradio.... Avec le + à la masse, il faut trouver des appareils d'époque !!!

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Invité §Mis148Td

Tiens ils peignaient les passages de roue teinte caisse, sans mettre de blackson ? Très bonne nouvelle pour toi !

A moins qu'un précédent proprio ait fait le nécessaire ?

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Invité §lav427Wr

Je suis effectivement en positif à la masse, et c'est apparemment assez simple à modifier mais mes connaissances électriques étant très très très limitées, je n'y touche pas :)

 

 

 

Ce n'est pas assez simple, c'est TRES TRES simple, 30 secondes, pas plus.

 

Moteur à l'arrêt :

 

1 monter la batterie dans l'autre sens - à la masse dans ton cas, + vers le démarreur

2 inverser les fils de la bobine (sinon elle chauffe !!!)

3 repolariser la dynamo : avec un "fil volant" branché sur la borne F de la dynamo, le mettre en contact avec le pôle à charger (le + dans ton cas) durant 3 à 4 secondes ! pas plus, en enlevant le fil du + un petit arc est visible,

4 FINI, on met en route et zou !!!

 

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Invité §lav427Wr

Tiens ils peignaient les passages de roue teinte caisse, sans mettre de blackson ? Très bonne nouvelle pour toi !

A moins qu'un précédent proprio ait fait le nécessaire ?

 

non non c'est normal,pas de blackson, au moins la rouille ne progresse pas sournoisement par dessous, une fois l'an, un bon coup de corps creux en bombe et c'est bon pour un an.

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