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Restaurations

[Topic officiel] Ford Cortina


Invité §cha054ld
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Messages recommandés

Invité §lav427Wr

Alors là mon petit, les devis sont tellement variables d'un garage à l'autre que je ne te suis d'aucun recours. Toujours est il que le compartiment moteur, si tu es outillé (chèvre pour sortir le moteur, ou un palan, que tu as le temps et l'envie, c'est pas plus mal de le faire soi même. Même si ce n'est pas parfait, quand le capot est fermé on ne voit rien, et ensuite le carrossier te fait l'extérieur de l'auto...

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Invité §pie355gV

Mon grain de sel : ta voiture est tellement splendide dans son jus, telle quelle ! Je trouve que ce serait dommage de mettre une "belle" peinture neuve, même dans le compartiement moteur. Ya un petit trou de rouille ? Et alors ? Je comprends très bien que tu veuilles arrêter la propagation : met alors de la protection corps creux dans les parties cachées et roulle seulement quand il fait beau. Stp, garde la dans son jus...

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Invité §tih704gB

Je comprends bien et je suis de ton avis, seulement je ne peux pas laisser la rouille progresser. L'idée n'est pas de faire une peinture neuve, mais uniquement repeindre cet endroit précis, qui a de toute manière déjà été repeint...

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Invité §Mis148Td

Salut,

ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le sujet pour suivre les aventures de cette petite Cortina !

Félicitations pour ton CT... Te voilà tranquille 2 ans de ce côté là...

 

Pour la corrosion, effectivement, il faut arrêter la propagation.

Si ce n'est qu'un petit trou, tu peux très bien découper la zone malade jusqu'à trouver le métal sain. Puis phosphatant puis antirouille.

Tu n'es pas obligé d'aller de suite en carrosserie pour un petit trou, surtout si ce n'est en carrosserie.

 

Maintenant, si la zone malade est plus grande que prévue et que ton petit trou devient une grande zone... Là forcément...

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Invité §tih704gB

Bonjour!

 

Alors pour la rouille, effectivement il y a un trou dans la tôle juste à côté de l'ancrage de l'amortisseur, un seul trou mais je sens que plusieurs risquent de se former si rien n'est fait.

Pour autant, j'ai bossé sur la voiture hier et aujourd'hui, et le support en tôle plus épaisse est intact... Mais je ferai quand même réparer.

 

http://img528.imageshack.us/img528/9236/01112011716.jpg

 

Je vais changer le roulement à bille de l'ancrage, la coupelle supérieure, refaire la rotule,changer les silentblocs de barre anti-roulis, etc.

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Invité §tih704gB

Tombé la barre :

 

http://img600.imageshack.us/img600/1915/01112011720.jpg

 

Si vous croisez cette tête à Epoqu'Auto samedi, n'hésitez pas à venir discuter !

 

http://img819.imageshack.us/img819/9278/01112011724.jpg

 

:)

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Invité §tau060hL

 

Si tu veux discuter Ford européennes, passes nous voir sur le stand "TaunusMania". Cette année, on expose une Corsair GT et une 17m P7a.

Samedi, normalement je n'y serai pas, mais demande Sylvain il a de l'expérience en Anglaises. ;)

 

photo263.jpg.952acd21f54e293044c9acc9347caddd.jpg

Le stand en 2009.

 

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Invité §tau060hL

 

Nous serons dans le hall 5 (au fond) ;)

 

Stand fait ! :sol:

DSC007081.jpg.dd6517057771d5aa0ff29587cc396609.jpg

Corsair GT et 17m P7a

 

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Invité §tih704gB

Et moi j'avance bien sur la voiture ! :) Ca s'annonce bien tout ça

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Salut Tihouss. Pour tout te dire je ne connaissais pas du tout ce modèle de chez Ford :non: . Pour me faire pardonner, je te partage les quelques photos de Cortina et de Ford prises au Mans Story 2011 ;)

 

DSC0247.jpg.0d8c4afc31b3f26d398e5c9a62548b6f.jpg

 

Alpine11.jpg.d1b70073bd8f9e51cf849f1db39e110a.jpg

 

DSC0674.jpg.9629c33407dbe4cfca280b91855c96ef.jpg

 

Photo09bis.jpg.3085d65b3983551d86a962da49319e31.jpg

 

Cordialement

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Invité §tih704gB

Corsair64> Oui je suis passé, mais étant avec ma petite amie je n'ai pas osé venir discuter le bout de gras sous peine de rentrer seul :D Si tu es sur la région lyonnaise à l'occasion on pourrait se croiser (je suis sur Clermont-Ferrand).

 

Max> Super sympa tes photos ! En fait cette voiture était appelée la Lotus Cortina, donc théoriquement ce n'était pas une Ford... C'est pour la 2e série qu'ils l'ont appelée Ford Cortina Lotus, car ils se sont rendus compte des bénéfices en termes d'image.

 

Donc sinon, ma 'Tina a bien fait l'aller retour Mâcon-Lyon (2*70km environ), rien à signaler ! La direction paraît plus consistante maintenant, je dois dire que les ancrages supérieurs d'amortisseurs avant, qui sont censés tourner, sont assez durs pour le moment, ça risque de se mettre en place au fur et à mesure. Je suis assez heureux, parce que j'ai quand même passé un moment dessus, plus ou moins toute la semaine.

 

Un problème que j'ai remarqué est que mon voyant de pression d'huile s'allume alors que le niveau est bon, sans qu'il n'y ait de bruit bizarre de manque d'huile. Ca m'était arrivé une fois de manquer d'huile, à la fin d'un très long voyage, et ça faisait un sacré bruit très particulier qui n'est pas présent en ce moment. Peut-être mon huile Norauto qui n'est pas top ? D'ailleurs le niveau diminue assez vite en ce moment, alors que la fumée d'échappement n'est pas bleue, que les segments sont récents (5000km), etc. J'ai l'impression qu'elle traverse un peu tous les joints, c'est pas génial ; encore une fois, je vais la revidanger et mettre de la bonne huile de qualité, on verra.

 

 

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Invité §tih704gB

Non, minérale 20w40 Norauto je crois. Mais j'ai de la 15W50 de bonne qualité qui attend :)

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Invité §lav427Wr

Salut, comme tout le monde te le conseille, le meiux est de mettre un grade d'huile qui correspond à ce qui se faisait à l'époque, donc une bonne 20 W 50 est parfaite pour ces moteurs.

 

Quant à ton soucis de fuite, regarde ma signature...

 

Sinon, sur epoquauto, je n'y étais pas mais tu aurais pu faire un petit coucou sur le stand Taunusmania, je ne connais que peu de membres de ce club mais ils sont tous ultra sympa. Sans rire.

 

Ciao,

Remarque, je viens de refaire un Kent, et jusqu'à maintenant il ne fuit plus...Même plus drôle....

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Invité §tih704gB

Je pensais mettre de l'huile plus fluide pour faciliter les démarrages à froid l'hiver, c'est stupide ? Enfin je commence à regarder où commander de la bonne huile adaptée sur le net, j'en avais bien vu une qui semblait correcte (20W50 de très bonne marque, labellisée "voitures anciennes") mais 63€ les 5L !

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Invité §lav427Wr

Non, surtout pas d'huile trop moderne, elle est trop fluide à froid et les pièces métalliques ne sont plus protégées par un film d'huile ou ce dernier cède dès les démarrages, et il faut que la pompe vienne rétablir une lubrification.

Concernant la 20 W 50, tu en trouves encore dans les centres auto dans diverses marques et parfois, on peut aussi penser qu'une huile actuelle d'une "sous marque" de 2011 est tout aussi efficace qu'une huile "compétition" d'il y a plus de 40 ans...

 

Tiens, il y a ceci chez F** V***

http://www.feuvert.fr/huile-moteur-voiture/elf-huile-multigrade-essence-elf-20w50-5l/p42222.html

 

(désolé, j'ai pas trouvé sur le site d'autres surface de pièces autos...)

 

Ciao,

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Invité §tih704gB

Est-ce que celle-là pourrait convenir ?

 

J'ai retrouvé la Elf dont je parlais, elle est hors de prix :/

 

edit : celle-ci me semble encore mieux, en plus le bidon est beau :p

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Invité §lav427Wr

Est-ce que celle-là pourrait convenir ?

 

J'ai retrouvé la Elf dont je parlais, elle est hors de prix :/

 

edit : celle-ci me semble encore mieux, en plus le bidon est beau :p

 

 

 

oui, elles peuvent convenir, mais d'un côté tu as de l'huile à 4 € le litre, les autres sont à 10 e le litre. Bon maintenant il est vrai que dans ton bloc tu n'as qu'environ 3 litres, et que selon le km fait chaque année tu n'as qu'une vidange annuelle à faire... Le facteur prix devient plus marginal.

 

 

Quant à la beauté du bidon, 5 l dans le garage c'est bien, je préfère avoir un bidon de 2 litres dans l'auto, un de ceux là...

 

http://img696.imageshack.us/img696/631/p9090025t.jpg

 

http://img24.imageshack.us/img24/8210/pa310074i.jpg

 

http://img24.imageshack.us/img24/4172/pa310084.jpg

 

http://img231.imageshack.us/img231/1260/pa310090.jpg

 

http://img3.imageshack.us/img3/1179/pa310086.jpg

 

avec un bidon dans le coffre pour les petits compléments ceci donne une super touche oldschool à ton auto,

 

Ciao

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Invité §tih704gB

A priori oui, puisque les deux sont des Airflow, donc post-octobre 65 donc come la production s'est arrêtée en '66, il y a de grandes chances :) Merci pour le lien, je vais regarder ça !

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Invité §tih704gB

Salut à tous !

 

Pour revenir au sujet de l'huile, j'ai un souci qui me dérange quand même pas mal. Quand mon moteur est bien chaud, le voyant de pression d'huile s'allume, chose que je n'avais jamais remarqué avant la vidange d'il y a quelques mois.

 

Je n'aime pas spécialement avoir une pression d'huile trop basse, j'ai trop peur d'abîmer un moteur qui a été refait très récemment. Le moteur tourne correctement mais bouffe beaucoup d'huile, sans toutefois qu'il y ait une fumée bleue en roulant.

 

Sachant que les guides et sièges de soupapes sont usinés directement dans la culasse, qu'ils sont sensibles au SP classique, et que j'ai mon jeu aux soupapes à régler (pas fait depuis que j'ai acheté la voiture, donc depuis la réfection du moteur), je risque quoi ? Je compte bien régler le jeu avant le prochain trajet, mais j'espère que le problème vient pas de la culasse...

 

Merci de m'avoir lu ! :)

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Salut à tous !

 

Pour revenir au sujet de l'huile, j'ai un souci qui me dérange quand même pas mal. Quand mon moteur est bien chaud, le voyant de pression d'huile s'allume, chose que je n'avais jamais remarqué avant la vidange d'il y a quelques mois.

 

Je n'aime pas spécialement avoir une pression d'huile trop basse, j'ai trop peur d'abîmer un moteur qui a été refait très récemment. Le moteur tourne correctement mais bouffe beaucoup d'huile, sans toutefois qu'il y ait une fumée bleue en roulant.

 

Sachant que les guides et sièges de soupapes sont usinés directement dans la culasse, qu'ils sont sensibles au SP classique, et que j'ai mon jeu aux soupapes à régler (pas fait depuis que j'ai acheté la voiture, donc depuis la réfection du moteur), je risque quoi ? Je compte bien régler le jeu avant le prochain trajet, mais j'espère que le problème vient pas de la culasse...

 

Merci de m'avoir lu ! :)

 

 

est ce que le voyant ne s'allume qu'au ralenti ? si oui ralenti peut ètre trop bas,ou huile trop fluide ?

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Invité §lav427Wr

Personnellement, face à ton soucis, deux solutions :

la première tu peux mesurer la pression d'huile lors du fonctionnement. Certains mécanos (pas trop mal équipés) disposent de manomètres que tu poses entre le carter et la cartouche filtrante. Sur ton moteur, tu as soit un filtre papier dans un bol, (et là c'est pas gagné pour faire la manip) soit une pompe plus récente (Escort) et tu as une cartouche filtrante vissée ; et c'est plus facile.

la seconde solution est plus facile, tu changes le contacteur de pression d'huile, tu en trouves un neuf (sur e**y.co.uk on en trouve à vil prix...) et tu regardes si avec le nouveau contacteur tu as le même soucis. Il se peut que le contacteur de pression que tu as n'est pas taré à la bonne pression et qu'il s'allume trop tôt.

Sinon, je en pense que fort moyennement à un niveau trop faible (la pompe qui désarmorce ne me plait pas du tout, ton moteur aurait des signes plus graves, une huile trop fluide, non car tu dis avoir mis de la 20W50.

 

Reste le soucis de la consommation d'huile, tu es sur qu'il en consomme tant que ça ? Un Kent n'a pas un gros carter, il me semble que la Cortina 1200 se contente de 2.5 l d'huile et si tu en mets plus, souvent le moteur la consomme... Quoique, mon Kent vient de faire son rodage avec un bon litre en trop, reste encore la possibilité de la fuite, le carter qui "transpire", ton moteur est il étanche ???

 

Quant au jeu aux culbuteurs, c'est tellement simple que tu devrais déjà l'avoir réglé...

 

Ciao,

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Invité §tih704gB
est ce que le voyant ne s'allume qu'au ralenti ? si oui ralenti peut ètre trop bas,ou huile trop fluide ?

Le lumière du voyant est plus forte quand :

- les tours moteur sont bas ;

- l'huile est chaude.

 

 

Quant au jeu aux culbuteurs, c'est tellement simple que tu devrais déjà l'avoir réglé...

Pour le jeu aux culbuteurs je l'ai pas fait parce que pas d'outils ni de gens pour me superviser, et même si c'est basique ça touche à un point critique de la bagnole. Du coup il faut que je me trouve des "feeler gauges" (enfin des lames d'épaisseur différentes pour bien régler), et c'est pas trop grave si j'ai pas de clef dynamométrique ?

D'ailleurs s'il y a un joint à changer entre cache-culbus et culasse je suis pas sûr de l'avoir.

 

Je vous tiendrai au courant quand je le ferai, pour l'instant c'est une période transitoire dans ma vie (études->travail) donc j'ai pas la voiture sous la main... Qu'est-ce que j'ai hâte !

 

Un Kent n'a pas un gros carter, il me semble que la Cortina 1200 se contente de 2.5 l d'huile et si tu en mets plus, souvent le moteur la consomme...

Effectivement j'en avais mis un peu trop et il l'a consommée, puis il s'est demandé pourquoi s'arrêter là et a continué :p

 

reste encore la possibilité de la fuite, le carter qui "transpire", ton moteur est il étanche ???

Il lâche quelques gouttes une fois arrêté, qui viennent du reniflard d'huile il me semble, mais pas au point de me faire penser à une si grosse fuite.

 

Pour donner un ordre d'idée, la 'tina a mangé en moins de 1000km plus de la moitié de la différence entre niveau maximum et minimum. Mais là ça fait longtemps que j'ai pas roulé avec, donc mes chiffres sont pas à jour !

 

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me guide et j'apprécie énormément :)

 

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Invité §lav427Wr

Quant au jeu aux culbuteurs, c'est tellement simple que tu devrais déjà l'avoir réglé...

 

Pour le jeu aux culbuteurs je l'ai pas fait parce que pas d'outils ni de gens pour me superviser, et même si c'est basique ça touche à un point critique de la bagnole. Du coup il faut que je me trouve des "feeler gauges" (enfin des lames d'épaisseur différentes pour bien régler), et c'est pas trop grave si j'ai pas de clef dynamométrique ?

D'ailleurs s'il y a un joint à changer entre cache-culbus et culasse je suis pas sûr de l'avoir.

 

Je vous tiendrai au courant quand je le ferai, pour l'instant c'est une période transitoire dans ma vie (études->travail) donc j'ai pas la voiture sous la main... Qu'est-ce que j'ai hâte !

 

 

Pour régler le jeu aux culbuteurs il te faut un tournevis avec une lame assez large, pas le tout petit d'électronicien..., une clé "à oeil" pour déserrer et resserrer l'écrou de blocage, et un jeu de cales d'épaisseurs, soit un jeu en métrique, soit un jeu en impérial... Tu suis les indications... Franchement, c'est pas difficile, c'est valorisant pour l'apprenti mécano... Le joint de cache culbuteur peut se réutiliser, mais aussi se détériorer... Une solution, tu en trouves un neuf, tu le colles sur ton cache culbuteur avec de la colle néoprène, et ensuite tu graisses légèrement la face qui va contre la culasse. Il sera solidaire du cache mais pourra se décoller à loisir de la culasse. Bon, je ne te garantie pas 2000 montages et démontages, mais une petite série sans passer par al case changement du joint. Quant à l'étanchéité, elle est bonne.

 

Un Kent n'a pas un gros carter, il me semble que la Cortina 1200 se contente de 2.5 l d'huile et si tu en mets plus, souvent le moteur la consomme...

 

Effectivement j'en avais mis un peu trop et il l'a consommée, puis il s'est demandé pourquoi s'arrêter là et a continué :p

 

 

Effectivement, faut essayer de suivre cette affaire.

 

reste encore la possibilité de la fuite, le carter qui "transpire", ton moteur est il étanche ???

Il lâche quelques gouttes une fois arrêté, qui viennent du reniflard d'huile il me semble, mais pas au point de me faire penser à une si grosse fuite.

 

Pour donner un ordre d'idée, la 'tina a mangé en moins de 1000km plus de la moitié de la différence entre niveau maximum et minimum. Mais là ça fait longtemps que j'ai pas roulé avec, donc mes chiffres sont pas à jour !

 

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me guide et j'apprécie énormément :)

 

 

 

Les mécaniques des années 60 étaient données pour un litre aux 1000 kms il me semble...J'aimerai bien que d'autres confirment.. Si c'est le cas, il n'y a pas trop de soucis à se faire. Soyons positifs !

 

Ciao,

 

 

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salut

effectivement les moteurs de l' époque consommaient un peu d' huile , je pense que pour la cortina cela doit etre 1/2 l au 1000km

Si ton voyant s' allume à chaud au ralenti , tu as un probleme de pression , huile trop fluide on ralenti trop bas.

Au cas ou , cela ne serait pas ton voyant de charge de la dynamo qui s' allumerait au ralenti

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Invité §tih704gB
Au cas ou , cela ne serait pas ton voyant de charge de la dynamo qui s' allumerait au ralenti

Non, enfin celui-là aussi mais il y en a un pour l'huile avec 'OIL' marqué dessous :p

 

L'huile est de la 20W40 ou 50 Norauto, que je comptais remplacer avant la prochaine remise en route par de l'huile de qualité spéciale moteurs anciens.

 

Bon ben je vais me mettre à la recherche d'un jeu de cales on dirait bien !

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Invité §lav427Wr

Une 20 W 50 Nortoto d'aujourd'hui ou une 20 W 50 Castrol d'il y a 50 ans, pas sur que la bas prix actuelle n'est aps de meilleure qualité que la haut de gamme de l'époque...

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Invité §tih704gB

D'après ce que j'ai lu ici et là, le souci serait que les huiles modernes sont trop détergentes, et que ce n'est pas bon pour les joints du moteur.

 

Mais honnêtement, j'ai tellement tout entendu sur les huiles que je vais en prendre de qualité, 20W50, et basta (c'est ce que j'ai vu le plus souvent, notamment ici). Je suis paumé alors en attendant d'être sûr à 100% de ma propre expérience, je choisis cette route qui me semble la moins risquée pour la voiture.

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Invité §nan826Po
jap.gif.0218f8450c2c9b9ce2839f4bcc348b10.gifbonsoir ,je m'invite! je confirme :la consomation d'huile etait considèrèe comme normale jusqu' 1litre AUXmilles km ;perso ceci doit etre considèrè comme un maxi sur un moteur en etat ; pour les joints de queues de soupapes je pens qu'ils se sont generalisès dans les annèes 70 avec l'allongement des frequences de vidanges ce qui contribue a la diminution de la consomation d'huile le reglage du jeu aux soupapes est tres simple avec un peu de methode et doit etre imperativement fait pour eviter de rester en rade a chaud :ces moteurs n'ayant pas de sieges raportès (il me semble et c'etait encore le cas sur le OHC pinto des taunus)donc les empreintes des sieges se tassent avec le sans plomb ,ce qui se traduit par une perte du jeu necessaire car a chaud il ne reste plus assez de jeu ,le moteur perd sa compression (et son admission) et il faut attendre 1heure que ce soit refroidi (donc redonner le jeu aux soupapes )pour retrouver la compression et redemarrer! : psles jeux de cales (en mm se trouvent a nord auto ou autre magasin ! celles entaille anglaise surement pas! ) a moins de retrouver le mien !
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Invité §tih704gB

Tiens d'ailleurs pour faire le jeu aux soupapes, j'ai acheté les cales, j'ai même démonté le cache-culbu (en constatant au passage que le joint est mal posé, j'ai du perdre de l'huile par là), et là je me suis demandé si le jeu se fait au PMH ou bien faut-il tenir compte de l'avance à l'admission/à l'échappement ? Je crois que c'est au PMH mais je voudrais pas me planter.

 

Merci pour les conseils en tout cas, et si vous allez voir le film sur Thatcher (la Dame de Fer, qu'il s'appelle), en regardant bien dans la scène où elle apprend à conduire à sa fille il y a un break Cortina Aeroflow en Light Blue ou Aqua Blue :)

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