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Restaurations

[Topic officiel] Ford Cortina


Invité §cha054ld
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Messages recommandés

Invité §lav427Wr

Bonjour, pour régler le jeu de tes culbuteurs il existe plusieurs solutions. Celle que j'utilise sur mon Kent est la suivante : tu fais tourner le vilebrequin avec une clé de 5/8 sur la poulie. Qui régler et comment ? Tu repères les 8 soupapes, si tu les comptes de l'avant vers l'arrière tu as les n° 1 - 4 - 5 - 8 qui sont des soupapes d'échappement et les n° 2 - 3 - 6 - 7 qui sont des admissions. Ensuite tu ouvres une soupape pour en régler une autre. Qui, comment ? Tu fais la somme des numéros et tu dois toujours obtenir 9.

Quand la soupape n°1 est ouverte en grand (culbuteur en appui maximal) tu règles la soupape n°8 (1+8=9),

quand tu as la n°5 enfoncée, tu règles la n° ?????? 4 bien sur...

 

Et ainsi de suite. Tu n 'as qu'à appliquer le jeu que tu souhaites aux soupapes d'admission et à celles d'échappement...

 

Ciao,

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Invité §lav427Wr

Un dernier détail, si tu dévisses les bougies, c'est plus facile pour faire tourner le moteur... Sinon tu as aussi la possibilité de faire avancer l'auto avec un rapport enclenché...

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Invité §tih704gB

Merci beaucoup pour les conseils, ça va aller bien mieux maintenant que tu m'as dit ça !! C'est génial :D

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Invité §cor213SD

Bonjour à tous,

 

Je suis super content d'avoir trouvé un forum actif sur la Ford Cortina. J'ai une MK1 de 1964 et j'ai un problème de réservoir qui semble bouché. J'ai mis un post sur le forum mais je n'ai pas encore eu la chance d'avoir de retour à mes questions... Est-ce que l'un d'entre vous a déjà connu ce genre de souci ? Est-ce que vous pensez à des solutions ? Merci d'avance.

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Invité §tih704gB

Alors déjà il va falloir beaucoup de photos et une jolie histoire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif Enfin un autre possesseur ici, presque un an que j'attends...

Quels sont les symptômes ? En tout cas c'est assez facile de démonter l'ensemble crépine/sonde, il suffit de le faire tourner en tapotant un des trois ergots qui le maintiennent sur le réservoir. À partir de là, tu donnes un bon coup de souflette (compresseur ou... bouche) dans un sens et dans l'autre, ça devrait aider.

 

Bien sûr il faut vidanger le réservoir avant, là aussi c'est très simple. Sur la mienne j'avais des soucis de ratés assez gênants parfois donc j'ai installé un petit filtre sur la ligne d'essence juste après le départ du réservoir, aucun souci depuis ce jour :)

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Invité §lav427Wr

Bonjour, tout d'abord, comme le message précédant, quelques photos sont bienvenues. Ici ou ailleurs (topic des Ford, ou encore passion Ford 60's...)

Ensuite concernant ton réservoir, tu dis qu'il est bouché. Quel est le signe qui t'amène à avoir cette réponse ?

Soit ton réservoir est obstrué sur l'alimentation et il n'y a pas d'essence qui sort ou pas assez et ce dès la mise en route, alors la solution est de nettoyer le conduit d'aspiration avec un cable, style cable de frein de vélo, cela peut faire sauter le bouchon (bon, le repousser ne signifie pas éliminer la source des ennuis),

soit c'est la mise à l'air libre de ton réservoir qui est obstruée et tu roules un moment et au bout de quelques km le moteur s'arrête. Tu attends un moment, le vide créé dans le réservoir disparaît (aspiration via la pompe à essence ou par la mise à l'air prévue) et le phénomène revient...

Voilà deux pistes possibles.

Ciao,

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Invité §cor213SD

Merci pour votre retour... quelle réactivité..., C'est vrai qu'on est pas des milliers à avoir une Cortina en France... moi c'est ça qui m'a fait craquer aussi.

 

Voici un rapide copier-coler du post en question : "Je possède une Ford Cortina Mk1 de 1964, avec le moteur 1200 cc. Suite à des problèmes d'arrivée d'essence, j'ai vérifié les durites, la pompe a essence a été changée pour une neuve, mais toujours pas d'essence qui arrive. J'ai donc déposé le réservoir. J'ai plongé la durit qui part du réservoir dans un gérican et là, comme par miracle, le moteur démarre au quart de tour et tourne comme une horloge. Comme il restait un peu d'essence dans le fond du réservoir (env 1 L), j'ai essayé de l'incliner pour voir si de l'essence coulait par l'embout de sortie, mais rien ne sort. J'en ai donc profité aussi pour secouer le réservoir et vider le reste d'essence dans lequel j'ai retrouvé quelques grosses particules, mais rien de méchant visiblement. J'ai remis de l'essence et renouvelé l'opération et je ne récupère plus de particules. Quelqu'un peut-il me dire si c'est normal que rien ne coule par l'embout du réservoir ? Y-a-t-il un clapet de sécurité ? Faut-il un volume minimum d'essence pour que ça coule par l'embout du réservoir ? J'aimerais avoir vos avis éclairés sur le sujet avant de tenter de déboucher l'embout à l'aide de mon compresseur à air, mais je ne voudrais rien endommager si c'est normal !"

 

Pour les photos, ce sera avec plaisir d'ici quelques heures, le temps de rentrer à la maison et de brancher le disque dur externe sur lequel elles sont stockées...

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Invité §lav427Wr

En réponse au problème d'essence, il me semble qu'un volume minimal soit nécessaire. Si on calcule grossièrement, admettons qu'un réservoir de Cortina possède une base carrée de 40 cm de côté, un volume de 1 litre (soit 1000 cm3) va occuper une hauteur de moins de 0.7 cm dans le réservoir (40*40*0.7 = 1120 cm3). Je sais il doit bien y avoir un bossage pour capter les dernières gouttes par gravité mais tout de même...

C'est pour cela que le tuyau d'aspiration risque de n'aspirer que de l'air. Franchement à déposer le réservoir, immédiatement je passe un cable en acier, et je regarde. Ne pas trop insister, le faire coulisser tranquillement, et voir. Avant de passer de l'air comprimé essaye d'agir avec soin et "mécaniquement" plutôt que "pneumatiquement". Quand ton tube est bien propre, un coup de souflette peut être utile (mais les débris sont remis DANS le réservoir) alors qu'avec mon cable tu les décolles et ton carburant (du gasoil si tu veux) peut les faire sortir par gravité...

Ciao,

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Invité §tih704gB

C'est peut-être tout bêtement la crépine qui est dégueu. En vidangeant mon réservoir, l'essence qui en est sortie était très propre, pourtant j'avais des ratés et quand je regarde le filtre que j'ai installé, il sert bien !

 

Du coup j'ai carrément viré la crépine, et pour l'instant je me dis que j'ai eu raison :)

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Invité §lav427Wr

 

Du coup j'ai carrément viré la crépine, et pour l'instant je me dis que j'ai eu raison :)

Mais tout à fait !!! ;)

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Invité §nan826Po
jap.gif.10578afa756d2c0a830e632d19af044c.gifbonsoir tihouss! pour regler le jeu des culbuteurs ,il faut mettre le moteur au pmh (repere sur poulie moteur si possible ) tu auras donc le choix du hasard car sur un tour moteur tu auras le pmh soit du cylindre n°1 soit du n°4 § POUR RECONNAITRE LE BON CYLINDRE A REGLER IL FAUT VOIR LA POSITION DES CULBUTEURS soit tu trouveras n°1 en bascule (soupapes entre fin du cycle echappement et debut de l'admission:ça s'apelle le croisement ;du a l'arbre a cames ° ) si c'est le cas tu regle le jeu du n°4 ::ensuite tu fais un tour moteur complet pour retrouver le PMH ;la devrais avoir les culbuteurs du n°4 en bascule et tu regles le cyl n°1 ! reste les n°2et3 (tu n'as plus de repere de pmh ! donc tu te fie a un demi tour apres PMH ET TU AURAS SOIT LE 2 SOIT LE3 en bascule et tu recommence les jeux !!il n'est pas necessaire avec cette technique d'etre pli poil au mph car la position descamesde l'aac SERONT A UN DEMI TOUR DONC A L ENVERS " par raport a la position de reglage! reste a differentier les culbuteurs d'admission et d'echappement (vu qu'ils ont rarement les memes cotes de reglages ) ex courant (de la premiere soupape a l'avant du moteur) 1 ECH//2 ADM //3ADM //4ECH //5 ECH//6ADM//7ADM//8 ECH!voila voilou !n'esite pas a m'appeler en mp si besion
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Invité §tih704gB

Merci merci !! Mais il faut pas me donner trop de conseils, après ça si j'y arrive pas je vais me sentir vraiment stupide ddr.gif.ecbfcadc7316403dd7b03454c7cdb8dc.gif

 

Je ferai un petit reportage photo, je m'y mettrai en début d'aprem je pense mais ne l'attendez pas trop tôt non plus :)

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Invité §cor213SD

Bonsoir,

 

Bon, ça y est, j'ai trouvé... Voici quelques photos de ma Cortina...

Photos Cortina Mariage 015.jpg

On l'avait décorée avec ma femme pour le mariage de nos amis... donc il y a quelques éléments "anti aérodynamiques" sur la carosserie... ;)

Photos Cortina Mariage 011.jpg

Photos Cortina Mariage 021.jpg

 

Voilà pour le début... je vais essayer de vous en mettre quelques unes de plus sans les "artifices" floraux....

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Invité §cor213SD

Cette après-midi j'ai passé un cable électrique (Rouge) dans l'embout de sortie d'esssence. Il n'y a pas de résistance particulière, jusqu'à buter sur quelque chose (qui est sans doute la crépine). J'ai ensuite remis un peu d'essence dans le réservoir, j'ai secoué le tout et de nouveau vidé par le trou de remplissage.

 

Dans l'essence qui ressort, il y des petits morceaux de plastique rouge. J'ai l'impression que la crépine a "rapé" le cable électrique. Cela me fait penser que c'est sans doute la crépine qui est encrassée (comme cela est arrivé à Tihouss).

 

Du coup, demain je vais démonter l'ensemble crépine/sonde et voir comment ça se présente. J'en profiterai pour faire quelques photos... ça servira peut-être à d'autres. Je vous tiens au courant.

 

A+

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Invité §tih704gB

Pour faire ça c'est tout simple, tu n'as qu'à te glisser sous la voiture avec une clé pour vidanger le réservoir, et un marteau pour faire tourner l'ensemble sonde/crépine et le libérer.

Sinon j'en suis à la moitié pour le jeu aux culbus (j'ai fait l'admission, échappement demain matin), tout se passe super bien. J'ai démonté le raidateur pour avoir de la place, j'en ai profité pour le nettoyer et j'ai bien fait, beaucoup de saletés sont sorties.

 

Cortina http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif je vais sans doute la prendre pour faire un tour avec demain après-midi, ça fait longtemps qu'elle a pas tourné...

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Invité §cor213SD

Oui, merci Tihouss. Ca devrait être facile effectivement car le réservoir est déposé et vidangé... donc même pas besoin de faire ça sous la voiture....

 

Sinon, j'adore ta philosophie avec ta Cortina... Au fond, c'est bien toi qui as raison, tu roules régulièrement avec ton auto et c'est certainement le meilleur moyen de la garder en bonne forme.

 

Moi j'évite de rouler quand il pleut (parfois ça arrive dans le Nord), mais elle n'aime pas trop les longues périodes d'inactivité...

 

Allez, promis, quand j'arrive à résoudre mon problème de réservoir, je la sors toutes les semaines, quel que soit le temps....

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Invité §tih704gB

Bha la pauvre Tina a pas roulé de 1995 à mars 2011, je fais que rattraper le temps perdu :) Puis c'est un tel plaisir en plus, ça fout la banane même si je l'ai pas faite rouler depuis octobre je crois, il faut dire que sa batterie est quasi morte, et que je sais toujours pas ce qui cause ça...

M'enfin dans deux semaines il y a un membre éloigné de la famille qui est électricien auto et qui a accepté de venir m'aider à trouver la source du problème et ça c'est chouette. L'air de rien l'absence de charge m'empêchait de faire de grandes distances sans souci, de partir en camping, de rouler la nuit ou sous la pluie trop longtemps, etc.

 

Pour ce qui est de rouler quand il pleut, comme la mienne avait été protégée à l'huile de vidange partout dessous ça m'embêtait pas trop, mais d'avoir découvert un petit trou dans l'aile intérieur ça m'a refroidi et je sais que l'électricité aime pas ça non plus.

 

Quelqu'un a un lien où on peut trouver des conseils/explications pour poser une boîte à fusibles et des relais ? J'aimerais bien fiabiliser totalement ma voiture et j'ai la chance d'avoir un faisceau en excellent état que je voudrais garder :)

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Invité §lav427Wr

 

Dans l'essence qui ressort, il y des petits morceaux de plastique rouge. J'ai l'impression que la crépine a "rapé" le cable électrique. Cela me fait penser que c'est sans doute la crépine qui est encrassée (comme cela est arrivé à Tihouss).

 

 

 

A+

 

Je pense que tu n'as qu'à faire comme Tihouss, tu vires ta crépine et tu montes un petit filtre à la sortie du réservoir...

 

 

 

Sinon, j'adore ta philosophie avec ta Cortina... Au fond, c'est bien toi qui as raison, tu roules régulièrement avec ton auto et c'est certainement le meilleur moyen de la garder en bonne forme.

 

Moi j'évite de rouler quand il pleut (parfois ça arrive dans le Nord), mais elle n'aime pas trop les longues périodes d'inactivité...

 

Allez, promis, quand j'arrive à résoudre mon problème de réservoir, je la sors toutes les semaines, quel que soit le temps....

 

Si ton auto est "d'origine", avec du liquide de frein "normal", il faut rouler régulièrement, avec du liquide silicone l'immobilisation pose moins de problèmes. Mais je suis partisan d'un usage régulier, ainsi tout est régulièrement mis en mouvement, le moteur est huilé, les pneus ne sont pas plats... Maintenant, la météo a aussi un rôle...

 

Bha la pauvre Tina a pas roulé de 1995 à mars 2011, je fais que rattraper le temps perdu :) Puis c'est un tel plaisir en plus, ça fout la banane même si je l'ai pas faite rouler depuis octobre je crois, il faut dire que sa batterie est quasi morte, et que je sais toujours pas ce qui cause ça...

M'enfin dans deux semaines il y a un membre éloigné de la famille qui est électricien auto et qui a accepté de venir m'aider à trouver la source du problème et ça c'est chouette. L'air de rien l'absence de charge m'empêchait de faire de grandes distances sans souci, de partir en camping, de rouler la nuit ou sous la pluie trop longtemps, etc.

 

Pour ce qui est de rouler quand il pleut, comme la mienne avait été protégée à l'huile de vidange partout dessous ça m'embêtait pas trop, mais d'avoir découvert un petit trou dans l'aile intérieur ça m'a refroidi et je sais que l'électricité aime pas ça non plus.

 

Quelqu'un a un lien où on peut trouver des conseils/explications pour poser une boîte à fusibles et des relais ? J'aimerais bien fiabiliser totalement ma voiture et j'ai la chance d'avoir un faisceau en excellent état que je voudrais garder :)

 

Mon Anglia n'a pas roulé de 1973 à 2006... bon, quand je l'ai récupérée, elle n'était pas du tout roulante. Depuis, je roule tout le temps, et je protège bien les bas de caisse (protection corps creux tous les ans....)

Pour ta boite à fusible, c'est possible, demande à ton électricien. Franchement, je reste très partagé entre conserver une auto sur laquelle il n'y a pas de soucis, mais sait on jamais et celui l'idée de tout modifier pour se heurter à des modifs, où la solution la plus rationnelle serait non pas d'implanter une boite à fusible mais tout recabler. Si ton faisceau est excellent installe un coupe circuit sur le + de ta batterie, tu coupes l'alim quand tu ne roules pas et let's go.

 

Et sinon le réglage des soupapes, pas trop dur ?????????, Tu vois tu y arrives.

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Invité §tih704gB

Je reviens juste d'un petit trajet test, la voiture tourne vraiment nickel, elle a démarré en deux secondes après je ne sais pas combien de mois sans rouler (depuis octobre je dirais), un vrai plaisir.

 

J'ai bien pris mon temps pour faire le jeu aux culbus, ma foi rien de rédhibitoire quand on a eu de bons conseils :D

Le seul truc qui m'a surpris c'est qu'il y a une vis de réglage et un écrou de serrage, mais ça m'a pris une minute pour comprendre le principe et roule ma poule ! À la fin j'ai tout revérifié 2 ou 3 fois et pas de soucis. J'ai l'impression qu'on entend mieux la soupape d'échappement fonctionner, donc bon signe.

 

Boln il flotte un peu dehors donc j'ai sali ma voiture mais bon, il faut qu'elle tourne comme tu dis. Et puis la mienne n'est pas état concours, de toute manière il y aurait du boulot en carrosserie si je voulais qu'elle soit "belle" donc autant se faire plaisir.

 

Tiens d'ailleurs s'il y a des partisans de l'origine, je suis désolé mais ce printemps je pense changer un truc important dessus : la couleur des jantes. Je veux les peindre ton carrosserie, j'ai la référence PPG et le gris actuellement dessus a été appliqué par des sagouins donc à refaire. Ca complètera le look fausse-américaine-débuts-60'slove.gif.282e58cc823afa7a4980075cf646385f.gif

 

Photos & vidéos à venir dès que possible, en début de semaine je pense :)

Merci encore pour toute l'aide, j'aurais pas réussi aussi aisément sans vous les gars (et filles s'il y en a, sait-on jamais)jap.gif.647141a24d3876e1faf4d07fca66d3e1.gif

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Invité §lav427Wr

Cool,

 

 

Pour la couleur de tes jantes, c'est TA voiture, et puis c'est si vite refait...

 

Ciao,

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Invité §cor213SD

Bonjour à tous,

 

Ca y est, j'ai démonté l'ensemble Crépine/Sonde du réservoir... même pour un débutant comme moi c'était vraiment pas compliqué...

 

Voici quelques photos :

IMG_3899.jpg

Le réservoir au milieur du chantier

 

IMG_3903.jpg

On aligne la couronne qui sert de serrage à l'ensemble Crépine/Sonde... et on tire ensuite doucement... attention au joint...

 

IMG_3906.jpg

 

 

Voilà le mécanisme déposé. L'ancien propriétaire avait remplacé le flotteur par un petit flacon en plastique (style flacon d'urine). Il a tenu un moment, mais trempé dans l'essence, il a fini par se déformer, s'ouvrir, et se remplir d'essence... et donc il coulait et le témoin au tableau de bord était systématiquement au minimum (mais bon, il m'avait prévenu avant l'achat).

 

Par contre, il n'y a pas de trace de crépine sur mon mécanisme... visiblement l'ancien proprio avait déjà procédé à sa suppression !

 

J'ai passé un fil en métal dans le tube (tire-fil de gaine électrique replié à son extrémité). Ca passe sans problème. Ce n'est donc pas ça qui est bouché...

 

J'en ai profité pour mettre de la lumière dans le réservoir par le trou de remplissage et pour prendre quelques photos de l'intérieur du réservoir...

 

IMG_3918.jpgIMG_3916.jpg

 

On voit que c'est un peu piqué de rouille, mais ça n'a pas l'air catastrophique...

 

Je vais donc sans doute remonter tout ça la semaine prochaine, remettre une dizaine de litres d'essence et essayer de la remettre en marche...

 

Par contre, je ne vois pas ce que lavoitureapapa appelle la "mise à l'air". Du coup c'est peut-être ça qui est bouché... peux-tu me dire où c'est censé se trouver et à quoi ça ressemble ?

 

Encore merci pour vos conseils...

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Invité §lav427Wr

Bonjour, ton réservoir n'a pas l'air mal du tout.

Peut être que dans cette zone il te faut surveiller la tôle, en effet le revêtement est parti... A voir de près.

 

cortina-img_3906-img.jpg

Sinon, en ce qui concerne l'oxydation interne elle est le plus souvent sur la face supérieure du réservoir. Ce sont les traces des gouttes de condensation qui se forment sur le "plafond" qui peuvent se transformer en trous...

Pour le flotteur essaye de faire un essai avec un bouchon en liège, en vrai liège, pas les nouveaux bouchons que l'on trouve sur certaines bouteilles de vin. Un bouchon de champagne peut aussi faire l'affaire. Tu essayes et si le liège n'est pas dénaturé (ce qui m'étonnerai puisque pas mal de joints sur les pompes à essence étaient en liège). Ton flotteur retrouvera sa vocation.

Dernier point, quand tu soutires de l'essence il faut bien remplacer le volume prélevé par le même volume d'air, et pour faire rentrer de l'air tu as forcément un dispositif. Sur la Cortina MK I je pense que c'est le bouchon qui est ventilé. Quand tout est nickel, tu remontes le tout, 10 litres de super et tu roules SANS le bouchon. Tu verras bien. Si c'est ton bouchon qui est colmaté, tu en trouves un sur éb*y....

Ciao,

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Invité §pie355gV

Bonjour,

 

Puisque tu as tout démonté, pourquoi n'utilises-tu pas un kit de traitement style Restom ? C'est vrai que ton réservoir est plutot propre, mais avec cette résine tu repars sur quelque chose de "neuf" pour des années. Puis un bon brossage/décapage et une peinture epoxy pour l'extérieur et c'est parfait.

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Invité §tih704gB

As you know the actual filler cap on the MK1 is not vented, and ventilation comes from a system of a metal and plastic (flexible) pipe fitted to the rear panel, around the filler neck.

Citation d'un mec du club Cortina, et qui s'y connait : il dit que le bouchon n'est pas ventilé, mais que l'aération vient d'un système métal/plastique accroché au coffre, autour de l'orifice de remplissage.

Je le sais parce que j'ai le problème inverse, quand je fais le plein ça pue l'essence ddr.gif.5f034c3e92ebc82d822b862e4a0ec6fe.gif

 

Bien joué pour le démontage en tout cas, j'avais été surpris de la simplicité du truc. Et pour ce qui est du bouchon de liège, tu peux y aller sans soucis puisque l'original est en liège...

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Invité §cor213SD

A c'est marrant, parce que l'ancien proprio qui avait "bidouillé" le flacon en plastique m'a donné la pièce qu'il a remplacé et c'est un petit cylindre en métal (cuivre ou laiton), mais il est percé et donc ne flotte plus. On le voit sur la photo du mécanisme (en haut). Toi c'était un flotteur en liège ? (remarque, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux - J'avais pensé à du polystiren comme dans les mécanismes de chasse d'eau, mais ma femme qui est chimiste m'a déconseillé... ça va se dissoudre dans l'essence...)

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Invité §cor213SD

Pour la mise à l'air, il y a bien un trou perçé dans l'embout de remplissage du réservoir, je ne sais pas si c'est ça...

 

IMG_3902_commentée.jpg

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Invité §tih704gB

Ha non effectivement ru as raison c'est un flotteur vide, m'enfin le liège marchera mieux je pense.

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Invité §cor213SD

Ce que je vais faire, c'est essayer de plonger un bouchon de liège dans un bocal avec de l'essence pendant quelques jours pour voir comment il se comporte. Je vous tiens au courant si ça fonctionne bien .

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Invité §tih704gB

Ca je veux bien, ils sont connus pour se percer ces machins-là donc une solution facile je prends direct !

D'ailleurs j'avais pas vérifié si le mien était parfaitement étanche, l'aspect était bon mais on sait jamais, comme ma jauge marche pas ça pourrait être la cause. Je revérifierai à l'occasion.

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