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Restaurations

VW scirocco et soudure [carrosserie inside]


Invité §sci863hC

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Invité §sci863hC

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Voilà la pièce que je dois souder, je l'ai reformé dans un bout de tôle de la même voiture en épave, mais je n'ai pas de MIG (ou semi automatique) :bah:, J'aurai voulu savoir si je peux souder çà à l'arc tout de même, j'ai essayer avec mon père ce matin çà avait l'air d'avoir une chance de tenir avec de l'entrainement !

Sinon quelle conseils pour y arriver ??

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Invité §sci863hC

Bah alors les gars ya personne qui bricole un peu ici :bah::voyons: ?

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Invité §phi416um

Non,fait pas ca a l'arc, tu vas tout percer, a la rigueur pour pointer, il te faudrait un chalumeau avec une buse de 80 et faire une soudure bord à bord sans apport de matiere.

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Invité §sci863hC

Non,fait pas ca a l'arc, tu vas tout percer, a la rigueur pour pointer, il te faudrait un chalumeau avec une buse de 80 et faire une soudure bord à bord sans apport de matiere.

On a essayer à l'arc çà perce mais çà tient quand même vachement bien :L je sais pas je me tate j'ai qu'un poste à l'arc pour pouvoir souder de la tôle...

 

Et si je brasai?

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Invité §KAL330Vd

On a essayer à l'arc çà perce mais çà tient quand même vachement bien :L je sais pas je me tate j'ai qu'un poste à l'arc pour pouvoir souder de la tôle...

 

Et si je brasai?

 

Fais une recherche dans la section bistrot , il y avait hier un topic sur la soudure , et il y avait quelques pointures à qui tu peut demander des conseils ;)

L´auteur du topic est kazouille

:jap:

[/quotemsg]

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Invité §ark705Ft

c'est quelle épaisseur ?

 

Ffranchement l'arc c'est peut être jouable, mais bon voilà... tu vas surement tout trouer :/

 

a part au mig, la tole de carosserie c'est pas évident à souder, vu qu'au chalumeau tu chauffes donc tu déformes la tôle, et a l'arc tu perces :/

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Fais juste des points de soudure à l'arc et puis tu mets une bonne couche d'antirouille, puis du mastic, ca devrait aller :)

Là ça fait du boulot quand même car la surface a traiter est grande :L

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Là ça fait du boulot quand même car la surface a traiter est grande :L

Oui, mais je voulais dire de faire des points de soudures sur la partie qu'il a récuperé de l'autre Scirocco, donc il y aura moins de mastic à mettre :)

 

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Invité §phi416um

PAs d'accord avec ce qui a été dit plus haut, une soudure a l'arc ne pourra pas prendre a coeur car la tole est trop fine, la solution utilisée par les carrossiers restaurateurs professionnels est quand meme la soudure bord à bord sans apport de matiere.Tout depend de ce que l'on veut faire: de la restauration ou du maquillage.

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PAs d'accord avec ce qui a été dit plus haut, une soudure a l'arc ne pourra pas prendre a coeur car la tole est trop fine, la solution utilisée par les carrossiers restaurateurs professionnels est quand meme la soudure bord à bord sans apport de matiere.Tout depend de ce que l'on veut faire: de la restauration ou du maquillage.

Bein oui, mais là, c'est justement pas un pro :L

On sait tous comment il est le mieux de faire, mais c'est cher. Alors un "maquillage" vaut mieux que de laisser ça en l'etat, non? :??:

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Oui, mais je voulais dire de faire des points de soudures sur la partie qu'il a récuperé de l'autre Scirocco, donc il y aura moins de mastic à mettre :)

D'accord :jap:

 

Mais j'ai peur que ce soit du bricolage juste bon sur le court terme :L

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Invité §phi416um

Le synto, c'est bien quand tu refais une caisse que tu veuxrevendre direct mais le probleme c'est que c'est un materiau poreux qui absorbe l'humidité donc ca rouillera de nouveau tot ou tard a l'endroit traiter.

Un chalumeau c'est pas dur a trouver,se faire preter quiité a payer le gaz,ou a louer!une soudure bord a bord,ca se fait tout seul, c'est pas plus compliqué que de souder a l'arc.

Peut inmporte le moyen utilisé: arc, mig, chalumeau,..., ca provoque forcement des deformations qui se rattrapent assez facilement!

faut ce faire la main sur de vieux bouts de tole avant d'attaquer la voiture.

 

 

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Invité §sci863hC

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Voilà où se trouve mon problème, le père de ma copine (qui est carrossier de métier) ma dit de souder un bout de tôle au dessous de ma pièce d'apport( qui est percée ), de souder part les trous la tôle, et de faire pareil sur l'autre coté !!

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Invité §sci863hC

Ce qu'il faut faire c'est découper une tôle la former, découper la vieille est ressouder, comme sur ces photos:

 

image1

 

image2

 

image3

 

image4

 

Il soude avec quoi le monsieur là aussi ?? parce que moi c'est çà mon problème la tôle est découpées, j'ai reformé ma pièce dans un bout de tôle et il ne me reste plus qu'a la souder, mais comment au vu du fait que je n'ai rien d'autre qu'un poste à l'arc pour pointer :L, mais je vais tacher de trouver un poste au MIG pour assembler tout çà !!!

 

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Pour la tôle de carosserie

 

 

- MIG ( semi auto , apport automatique de matiére , fil d'acier en rouleau , sous gaz protecteur Argon Co2 ) , ca reste le gold standard en carosserie . Soudure sur tôle voyée ou bord débordant .

De 300 E pour le petit appareil à transfo alu qui chauffe et se met en securité toute les 10 minutes même pour la tôle 0,3 d'épais et encore .. de la vielle Peugeot roulllée , vendu chez Leroy Merlin , à 1500 E pour une bonne machine à transfo cuivre qui soude jusqu'à de grosse épaisseur , 10 mm et plus au besoin .

 

 

- TIG : sous gaz protecteur , apport de matiére par baguette , fusion locale des tôles par courant de haut voltage et arc )

sans apport de matiére éventuellement , mais c'est pas facile .

Drôle d etechnique , ça combine le geste du soudeur au chalumeau avec la technique de la semi . Mais c'est de plus en plus utilisé .

De 1500 à 2000 E , uniquement en machine professionelle jusqu'ici , pas encore chez Leroy Merlin , mais ça viendra peut être ...

 

 

- Chalumeau oxygéne acetylène classique ou ses dérivés oxygéne propane , moins puissant mais plus abordables et suffisant pour la tôle . Apport de matiére par baguette d'acier " fer de Suéde " ou laiton . Ou sans apport de matiére éventuellement . Mais c'est pas facile .

Mais on en vend plus de vrai ... trop dangereux . Celui qui n'a jamais vu un retour de flamme à l'acétylène .... non , vraiment , la semi c'est plus safe ...

Pour les inconditionels , il reste les petits portables au propane - O2 , moins dangereux quand même , et trés pratique pour les travaux de brasure forte il est vrai .

 

 

 

 

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Invité §bag054sw
Ce qu'il faut faire c'est découper une tôle la former, découper la vieille est ressouder, comme sur ces photos:

 

image1

 

image2

 

image3

 

image4

[/quotemsg]

 

Mais pourquoi tant d'efforts si tu laisses la rouille un peu plus bas ?

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Invité §sci863hC

Je crois bien que je vais investir de toutes façon je pense que c'est le meilleur moyen pour nr pas faire de mort et ne pas souder comme une me*de :oui:

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Invité §ark705Ft

Je crois bien que je vais investir de toutes façon je pense que c'est le meilleur moyen pour nr pas faire de mort et ne pas souder comme une me*de :oui:

 

je suis en mig, je viens d'inversir, c'est vraiment le pied total comme appareil

 

j'ai un decamig 135E (de leroy merlin, il était en fin de série je l'ai touché à 1200FF)

il faut rajouter le prix de la bouteille d'atal (2.5m^3 pour moi : 2700FF d'achat et 33eur la recharge, sur le long terme c'est très rentable, vu que même pour une 0.5m^3 tu payes presque le même prix de recharge)

et un manomètre potable, c'est 100 euros

 

je refais totalement ma 2cv avec des renforts pour le raid, et au niveau qualité c'est super

 

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Invité §sci863hC

Sinon c'est quoi le rapport qualité prix le meilleur ?? Parce que je veux investir mais je suis un particulier et pas un garage moi :L !!

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Invité §ark705Ft

Sinon c'est quoi le rapport qualité prix le meilleur ?? Parce que je veux investir mais je suis un particulier et pas un garage moi :L !!

bah je ne sais pas trop, je crois que les postes telwin sont pas mauvais, mais quand meme chers (faut taper dans les 500 eurso le poste)

 

Een fait c'est ce qui est a coté qui est cher, a mon avis c'est dur de prendre un truc en faisant moins cher que moi :/ (vu que l'investissement principal se situe sur la bouteille)

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Invité §sci863hC

A méditer donc... personne d'autre n'a de suggestions ??

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Invité §jo 615Ux

:coucou: scirocco

 

Je viens d'acheter un poste telwin semi auto (le bimax152, je ne l'ai pas encore essayé sur de la carrosserie mais pour le peut que j'ai fais, ça marche bien.

 

En plus tu peux souder avec du gaz ou sans, avec du fils fourré.

 

une adresse ici

 

Pour info le mien je l'ai acheter 350€ sans gaz .......au camion d'outilage :oops:

 

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Invité §lud004pZ

Tu ferai mieux de demandé un poste à souder à noël. :langue:

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Invité §sci863hC

C'est ce que je ferai je pense, économie powaaa !! :D

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Invité §ark705Ft

ils ont aussi des telwin bimax 152 chez brico-dépot et c'est que 1600FF

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Invité §fab667Ew

Pour ma part j'ai acheté un garage tout équipé, c'est plus simple :D

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Invité §Lud566XE

Salut,

 

j'ai plusieurs questions, j'espere que les experts sont dans le coin ;)

 

1- quel amperage faut ces different type de soudages, je cherche a m'acheter un poste mais je veux etre sur de mon achat.

 

- tole carosserie

- piping inox intercooler

- piping inox echappement

- arceau acier

 

2- peut on trouver des postes lincoln en France ?

 

merci,

 

Ludo.

 

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