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Histoire et patrimoine

Visite de l'Usine Renault - Accompagnement !


Invité §Vag357Tu

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Invité §4Te450FY

Bon j'ai retrouvé de l'energie alors je donne une bonne nouvelle, ma mere est bibliotèquaire a la bibliotèque national. Un exemplaire de tous les numeros de tous les magazines (auto plus, le monde et même les journaux d'annonce bref tous les journaux de france) sont classé dans cette bibliothèque pour pouvoir les consulter plusieu dizaine d'années apres et apres que j'ai mentré les photos de l'ile a ma mere elle a regardé sur sont ordinateur ce qu'elle pouvait trouver de sympa et elle a trouvé des centaine d'arcticle sur l'ile! Donc tous les jours midi, elle va cherché ou magazine sur l'ile et ce qui est interressent elle me les photocopie! Pour l'instant, elle regarde dans le magazine interne de la regie, un magazine qui était donné a chaque employé de renault.

Avant hier, elle m'a apporté:

-2 pages sur les equopement que renault va acheter pour seguin en 1950

-2 pages sur la piste d'essai (un journaliste qui decrit le test d'une 4cv) (

-3 pages sur la premiere presentation de la 4 cv

Hier elle m'a amené:

-3 pages sur le restaurant de l'ile seguin.

 

Quand j'irai mieu je vous ferez un zip avec les plus interressant (c'est ca la bonne nouvelle)

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Invité §4Te450FY

C'est vraiment imcompreanssible ce que j'ai ecris, si vous comprenez pas envoyez moi un mp je vous expliquerai.

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Invité §pti652th

Bonjour a tous,

je suis votre sujet deouis le début, je vous apporte ma contribution, avec des photos d'époque et les debuts de l'ile Seguin.

Bonne continuation à tous!

ptitchat_1083252510_cod19021010101.jpg.c9d5505df8e80f7899597d972668f1b3.jpg

Bon c'est la seule que j'arrive a uploader!

les autres sont trop grosses, si quelqu'un à une solution ou si je peux les faire parvenir à quelqu'un pour les mettrent sur son site!

merciiii

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Invité §Len741vr

Bonjour a tous,

je suis votre sujet deouis le début, je vous apporte ma contribution, avec des photos d'époque et les debuts de l'ile Seguin.

Bonne continuation à tous!

Bonjour,

 

Ce n'est pas tout à fait les débuts de l'île mais le début du trapèze. L'île n'a été construite qu'à partir du milieu des années 1920 et était destinée jusque là aux loisirs des ouvriers de Renault Frères. Quasi terminée au sol au milieu des années 30, elle a reçu quelques modifications:

 

- reconstructions de guerre, pointe aval et façade Boulogne jusqu'au pont;

- au moment de la cession du terrain Gallice (1946-47), pointe aval;

- à la mise en place du 5ième étage en 1967, au niveau du département 74 (bâtiment N°6);

- Enfin en 1973-74 installation du restaurant panoramique.

 

Les derniers travaux du milieu des années 80, pour la fabrication de l'Express/Super 5, ont été très importants, mais uniquement visibles à l'intérieur. On peut encore en voir quelques traces dans la vidéo des postes individuels de masticage (partie2). Ils permettaient de tirer des cordons parfaits, la caisse étant immobile. Pour la petite histoire, l'usine de Billancourt avait à la fin de sa vie des indices de qualité (AQR) très proches de ceux de VAG, référence alors en la matière.

 

Pour l'upload de photographies, la taille doit être < 50k et les dimensions de 640x480 au maximum.

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:coucou:

 

C'est jour de fête ce soir :D Je mets les vidéos en ligne en ce moment mais faut attendre un peu avant de les télécharger...

 

Parties 3 et 4 ou on voit les machines (ça ressemble à la fonderie). C'est la plus jolie partie même si la rouille est très présente.

 

http://gttdi.free.fr/Renault/partie3.mpg

http://gttdi.free.fr/Renault/partie4.mpg

 

Et pour la musique y'a encore du sting parce que je trouve que ça va bien avec, puis un peu de moby (pub még bien sur :D ) et aussi un peu de blue...

 

;)

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Invité §Len741vr

:coucou:

 

C'est jour de fête ce soir :D Je mets les vidéos en ligne en ce moment mais faut attendre un peu avant de les télécharger...

 

Parties 3 et 4 ou on voit les machines (ça ressemble à la fonderie). C'est la plus jolie partie même si la rouille est très présente.

Bonsoir,

 

Les vidéos ne sont pas encore disponibles, mais je suis certain que ce ne peut être les fonderies. Ces dernières étaient sur le trapèze et ont terminé leur vie entre 1973 et 1980. L'île ne servait qu'à réaliser la tôlerie (presses) et l'assemblage du véhicule. Les éléments mécaniques venaient soit de Boulogne (le 3 paliers Renault), de Cléon ou d'usines étrangères. Une partie des autres organes mécaniques venaient du Mans.

 

Ce dont vous parlez doit être la centrale thermique "Seguin" (chaudières rouillées depuis le retrait du calorifuge) et groupes turbo-alternateurs Alsthom au premier. Reste diverses pompes, filtres et surtout le système de commande et de contrôle dit "salle du tableau". Si cela n'a pas encore été retiré, il y avait au sous-sol l'ensemble des sectionneurs et barres de puissance, en cuivre, d'une section franchement impressionante.

 

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Invité §job825Cq

:coucou:

 

C'est jour de fête ce soir :D Je mets les vidéos en ligne en ce moment mais faut attendre un peu avant de les télécharger...

 

Parties 3 et 4 ou on voit les machines (ça ressemble à la fonderie). C'est la plus jolie partie même si la rouille est très présente.

 

http://gttdi.free.fr/Renault/partie3.mpg

http://gttdi.free.fr/Renault/partie4.mpg

Et pour la musique y'a encore du sting parce que je trouve que ça va bien avec, puis un peu de moby (pub még bien sur :D ) et aussi un peu de blue...

 

;)

Ca marche pas chez moi (snif!!)

 

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Invité §Tal675gz

Quelqu'un aurait il des chiffres à nous donner concernant l'Ile. Par exemple sa taille, le nombre d'employés, le nombre de véhicules jour, etc. afin de nous faire une idée de l'usine lorsqu'elle était en activité. Merci.

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Invité §4Te450FY

La 4 marche mais la 3, la 3 c'est juste les 19 premieres seconde... aide nous exclioboy!

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Invité §4Te450FY

En fait la 2 j'ai qu'ene minute 19. Exclioboy, si tu te debrouille pas pour que ca marche je vais faire du rodeo avec ta leon! :colere:

Pas taper, je rigole! :D

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Vous astiquez pas la nouille comme ça c'est en train de télécharger alors faut le temps...

Pfff le cable en upload ça navigue tranquillou à 10 kb/s alors pour faire les 80 Mo des 2 vidéos faut le temps !

;)

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Invité §Len741vr

Quelqu'un aurait il des chiffres à nous donner concernant l'Ile. Par exemple sa taille, le nombre d'employés, le nombre de véhicules jour, etc. afin de nous faire une idée de l'usine lorsqu'elle était en activité. Merci.

 

Taille 11 hectares (au sol)

En détail (planchers)- 151 000 m2; état en 1934 qui a été augmenté ensuite de plus de 6 000 m2 (peinture 5ième)et 2 000 m2 pour le restaurant. Quelques broutilles aussi sur l'ancien terrain Gallice, mais je n'ai pas la surface.

 

Personnel de l'île (environ): 9 à 10 000 personnes en 1979 puis diminué à 6 200 (4L/Super5/Express) en 1985. A l'arrêt de la 4L, beaucoup de salariés ont été licenciés (vague de 86 et 87, la 4L consommait beaucoup de main d'oeuvre). En 89, l'usine tombe à 4 000 salariés et diminue progressivement ses effectif (perte d'une équipe en juillet 90) pour arriver vers 1 500 salariés à sa fermeture. La production au plus fort a tourné à 1 200 véhicules/jour pour sombrer à 100 véhicules/jour en 1992 (uniquement Super 5, l'Express ayant été transférée en phase 2 à Maubeuge).

 

Le site de Billancourt (UB) a compté au plus fort plus de 40 000 employés.

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Invité §4Te450FY

J'ais un magazine de 91 ou il disent que la R4 se vend encore a cette epoque donc ils ne l'ont pas arrété en 86-87.

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Invité §pti652th

Bon Imacg4 il fait quoi!

je lui est envoyé des photos pour qu'il les upload sur son site et on a pas de news

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Invité §Len741vr

J'ais un magazine de 91 ou il disent que la R4 se vend encore a cette epoque donc ils ne l'ont pas arrété en 86-87.

 

Les dernières R4 venaient de l'usine de Yougoslavie (Novo Mesto). Boulogne a arrêté la 4L en mars 87 et l'Express en juillet 91.

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Invité §pti652th

Dans ce topic on parle beaucoup de l'historique de cette usine, mais on oublie bine souvent toutes les luttes qui ont été mené.

Aussi bien dans les acquis sociaux que dans la lutte pour preserver Billancourt et ne pas fermer cette usine!

 

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Invité §ima762RV
Bon Imacg4 il fait quoi!

je lui est envoyé des photos pour qu'il les upload sur son site et on a pas de news[/quotemsg]

 

:eek: Hé ho !! je ne passe pas ma vie sur le forum, ni à aider les autres, alors pitié un peu de gentilesse, je ne suis pas obligé de répondre dans la minute !

 

Voila le lien, il faut juste cliquer sur les photos, j'ai pas fait de page où on les voit, mais si quelqu'un se dévoue pour mettre les photos ds le forum, via un url…

 

PHOTOS

 

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Invité §Len741vr

Dans ce topic on parle beaucoup de l'historique de cette usine, mais on oublie bien souvent toutes les luttes qui ont été mené.

 

C'est même probablement la partie la plus passionante.

 

Aussi bien dans les acquis sociaux que dans la lutte pour preserver Billancourt et ne pas fermer cette usine!

[/quotemsg]

 

C'est un vaste sujet; G. Besse, puis R. Levy voulaient rayer de la carte le symbole politique qu'était Billancourt. Si le plan Billancourt 2000 avait été achevé, peut-être que l'histoire aurait été différente. Le matériel était au top, mais il reste que les structures étaient quand même fatiguées et l'usine complexe.

 

L'arrivée de l'Express/Super 5 avait réduit les capacitées de l'usine de 1200 à 600-700 véhicules/jour et il devenait dans ces conditions difficile de faire une marge correcte. Il est évident, qu'avec un véhicule comme Twingo produit sur une UB totalement modernisée (véhicule idéal sur Seguin), Billancourt serait peut-être encore là. Seulement entre volonté de casser le symbole, besoin de cash urgent et pressions de Bruxelles de réduire sa capacité de production (mariage Volvo-Renault), l'avenir d'une usine située en centre ville, en étages était limité.

 

Dans l'ensemble, la fermeture de 1992 - avec toute la douleur que cela représente pour les salariés - a été "moins mal" réalisée que les "chèques valise honteux" de 86-87. On ne peut pas parler de "plan social exemplaire" comme cela a été dit et écrit. Il n'y avait qu'à faire un tour place nationale trois ans après pour voir que ce n'était pas si simple ...

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Invité §4Te450FY

Dans ce topic on parle beaucoup de l'historique de cette usine, mais on oublie bine souvent toutes les luttes qui ont été mené.

Aussi bien dans les acquis sociaux que dans la lutte pour preserver Billancourt et ne pas fermer cette usine!

 

C'est vrai, d'ailleur, est-ce que quelqu'un aurai les dates des grandes greves de l'ile?

 

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Invité §fan361Vd

C'est vrai, d'ailleur, est-ce que quelqu'un aurai les dates des grandes greves de l'ile?

 

Bonsoir !

 

L'ami et très cultivé Lenkinap prend beaucoup de temps pour vous expliquer tout cela avec une précision et un phrasé très appréciable, ceci dit, je me permets de vous conseiller 2 ouvrages de référence :

 

1) pour les questions architecturales : RENAULT A BILLANCOURT, HISTOIRE ARCHITECTURE ET PAYSAGE D'UN SITE INDUSTRIEL du CAUE 92 difficile à trouver ailleurs qu'au CAUE mais c'est une merveille ! il comporte énormément de photos prises dans l'ile au lendemain des arrets de chaine de mars 92

 

2) Pour les questions sociales : l'excellent livre d'E.Temime et J.Costa Lascoux, sorti à Noel : LES HOMMES DE RENAULT BILLANCOURT, la vie dans l'ile vu du coté immigré, ce livre est incontournable et trouvable dans toutes les FNAC !

 

3) Beaucoup moins bien, surtout beaucoup trop cher pour ce qu'il apporte, BILLANCOURT de Plon aux éditions du cercle d'art, quelques photos du site l'année derniere, mais sans plus, ceci dit, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de 'monter à bord' ........

 

Bonne lecture !

 

 

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Invité §Tal675gz

[citation]Le 29/04/2004 à 20:59, LenKinap a écrit :

Taille 11 hectares (au sol)

En détail (planchers)- 151 000 m2; état en 1934 qui a été augmenté ensuite de plus de 6 000 m2 (peinture 5ième)et 2 000 m2 pour le restaurant. Quelques broutilles aussi sur l'ancien terrain Gallice, mais je n'ai pas la surface.

 

Personnel de l'île (environ): 9 à 10 000 personnes en 1979 puis diminué à 6 200 (4L/Super5/Express) en 1985. A l'arrêt de la 4L, beaucoup de salariés ont été licenciés (vague de 86 et 87, la 4L consommait beaucoup de main d'oeuvre). En 89, l'usine tombe à 4 000 salariés et diminue progressivement ses effectif (perte d'une équipe en juillet 90) pour arriver vers 1 500 salariés à sa fermeture. La production au plus fort a tourné à 1 200 véhicules/jour pour sombrer à 100 véhicules/jour en 1992 (uniquement Super 5, l'Express ayant été transférée en phase 2 à Maubeuge).

 

Le site de Billancourt (UB) a compté au plus fort plus de 40 000 employés.

[/citation]

Si je comprends bien, sur l'Ile on y fabriquais des autos de A à Z, mais je ne vois pas comment était disposé les différents services surtout sur 5 étages. Ca a dû être un vrai casse tête pour implanter une telle usine sur une aussi petite surface.

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Bonjour,

 

Alors un petit résumé des épisodes précédents:

 

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

 

et la dernière est en cours de chargement...

Partie 5

 

Attention ces vidéos font dont entre 30 et 45 Mo chacune...

 

Pour quelques détails:

L'horloge

La verriere

 

Voila en espérant que ça vous plaira

;)

 

Edit: vu la place que ça prend, les vidéos sont sur 2 comptes free différents et 1 compte multimania alors chez free le débit à l'air correct (600 kb/s) mais chez multimania c'est divisé par 10... :(

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Invité §Len741vr

Si je comprends bien, sur l'Ile on y fabriquais des autos de A à Z, mais je ne vois pas comment était disposé les différents services surtout sur 5 étages. Ca a dû être un vrai casse tête pour implanter une telle usine sur une aussi petite surface.

 

Pour la tôlerie, assemblage oui ! La fabrication mécanique et opérations diverses étaient réalisés soit sur le trapèze (Boulogne) ou Meudon, soit en province ou à l'étranger. Pour ce qui est des 5 étages, seul le bâtiment central avait une telle configuration. Sans trop entrer dans les détails, les tôles étaient découpées, embouties et assemblées au niveau de la pointe aval jusqu'au centre(département 12), puis mastiquées et protégées par cataphorèse au niveau de la pointe amont. Les caisses et éléments montaient au 5ième (bâtiment central) pour y être apprêtées et peintes. Ensuite, elles passaient au 2ième étage (sellerie) pour y être habillées. Pour terminer, l'assemblage des caisses avec les trains roulants et la mécanique se faisait au premier. Une fois les roues montées, le process se terminait par les finitions au RDC et l'essai du véhicule sur la piste. Les véhicules finis et contrôlés sortaient vers les barges sur la rive de Meudon pour aller au centre de stockage de Flins.

 

C'était effectivement un cheminement très complexe, auquel s'ajoûte les problèmes d'alimentation de la chaîne par les cars, les tracteurs, les caroussels, convoyeurs aériens, etc... Les usines modernes sont totalement à plat. J'ai souvenir de quelques tronçons de chaîne à la tôlerie où l'on voyait la caisse partir brusquement à angle droit pour gagner son étape suivante. Mais à force d'ingéniosité, cela marchait et plutôt très bien; on sortait quand même 1200 véhicules/jour, avant l'arrivée de la robotique.

 

Même si cela semble maintenant très grand, Seguin a toujours manqué ... de place ! Contrairement à ce qu'à laisser entendre Renault à le fermeture, l'équipement de l'usine était très moderne (presses automatisées, tôlerie robotisée à 45 %, préparation des groupes propulseurs et des planches de bord analogue à Douais etc...).

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Pour la tôlerie, assemblage oui ! La fabrication mécanique et opérations diverses étaient réalisés soit sur le trapèze (Boulogne) ou Meudon, soit en province ou à l'étranger. Pour ce qui est des 5 étages, seul le bâtiment central avait une telle configuration. Sans trop entrer dans les détails, les tôles étaient découpées, embouties et assemblées au niveau de la pointe aval jusqu'au centre(département 12), puis mastiquées et protégées par cataphorèse au niveau de la pointe amont. Les caisses et éléments montaient au 5ième (bâtiment central) pour y être apprêtées et peintes. Ensuite, elles passaient au 2ième étage (sellerie) pour y être habillées. Pour terminer, l'assemblage des caisses avec les trains roulants et la mécanique se faisait au premier. Une fois les roues montées, le process se terminait par les finitions au RDC et l'essai du véhicule sur la piste. Les véhicules finis et contrôlés sortaient vers les barges sur la rive de Meudon pour aller au centre de stockage de Flins.

 

C'était effectivement un cheminement très complexe, auquel s'ajoûte les problèmes d'alimentation de la chaîne par les cars, les tracteurs, les caroussels, convoyeurs aériens, etc... Les usines modernes sont totalement à plat. J'ai souvenir de quelques tronçons de chaîne à la tôlerie où l'on voyait la caisse partir brusquement à angle droit pour gagner son étape suivante. Mais à force d'ingéniosité, cela marchait et plutôt très bien; on sortait quand même 1200 véhicules/jour, avant l'arrivée de la robotique.

 

Même si cela semble maintenant très grand, Seguin a toujours manqué ... de place ! Contrairement à ce qu'à laisser entendre Renault à le fermeture, l'équipement de l'usine était très moderne (presses automatisées, tôlerie robotisée à 45 %, préparation des groupes propulseurs et des planches de bord analogue à Douais etc...).

 

Ca semble grand en effet mais après y être allé on se demande bien par où passent les pièces et les voitures

 

Sur le toit du batiment à 5 étages y'a une étrange chose sur toute la longueur du bâtiment:

exclioboy_1083311766_toit.jpg.a8985822c9fb05f27592115b12c5664c.jpg

C'est quoi donc ? On dirait une longue piste mais il n'y a rien pour y monter...

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Invité §Len741vr

Ca semble grand en effet mais après y être allé on se demande bien par où passent les pièces et les voitures

Bonjour,

 

Vous avez visité une usine qui n'a plus de machines et dont 80% des structures de convoyage sont démontées. Le transport des caisses, des éléments nécessaires au montage se faisait par un système de convoyeurs aériens à chaînes. Ceci était totalement réalisé en intra-muros. Cela fait un moment que je n'y suis pas retourné, mais je pense que même les mécanismes d'ascenceurs sont retirés. Donc il est logique que vous n'ayez pas une vue correcte du procédé de fabrication.

 

exClioBoy a poursuivi:

Sur le toit du batiment à 5 étages y'a une étrange chose sur toute la longueur du bâtiment:[/quotemsg]

 

Ce sont les groupes d'extraction d'air pour le département peinture. Le chemin que vous décrivez servait à faire la maintenance et la réparation des groupes cyclone. Il y avait même un système de pont roulant. Ce dispositif puisait l'air à une vitesse de 250 km/h et le filtrait pour ne pas envoyer de polluants dans l'atmosphère (d'ou l'entretien des pièges). Il avait la capacité de traiter entre 80 et 100 véhicules/heure. Donc pas de caisses ni de voitures là-dessus, les véhicules en fabrication ne quittaient pas l'enceinte de l'île, sauf commande d'une caisse nue pour réparation.

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Bonjour,

 

Vous avez visité une usine qui n'a plus de machines et dont 80% des structures de convoyage sont démontées. Le transport des caisses, des éléments nécessaires au montage se faisait par un système de convoyeurs aériens à chaînes. Ceci était totalement réalisé en intra-muros. Cela fait un moment que je n'y suis pas retourné, mais je pense que même les mécanismes d'ascenceurs sont retirés. Donc il est logique que vous n'ayez pas une vue correcte du procédé de fabrication.

 

Ben tu peux voir sur les vidéos ce qu'il reste dedant à savoir rien... Donc c'est dur de se faire une idée de ce que c'était.

 

Ce sont les groupes d'extraction d'air pour le département peinture. Le chemin que vous décrivez servait à faire la maintenance et la réparation des groupes cyclone. Il y avait même un système de pont roulant. Ce dispositif puisait l'air à une vitesse de 250 km/h et le filtrait pour ne pas envoyer de polluants dans l'atmosphère (d'ou l'entretien des pièges). Il avait la capacité de traiter entre 80 et 100 véhicules/heure. Donc pas de caisses ni de voitures là-dessus, les véhicules en fabrication ne quittaient pas l'enceinte de l'île, sauf commande d'une caisse nue pour réparation.

[/quotemsg]

 

Le système de pont roulant y est toujours et il est sur ses rails. Il est au bout sur la photo donc on le voit pas bien, surtout que y'a une sacrée longueur !

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Invité §Len741vr

Ben tu peux voir sur les vidéos ce qu'il reste dedant à savoir rien... Donc c'est dur de se faire une idée de ce que c'était.

 

C'est même totalement impossible. Beaucoup d'opérateurs ne connaissaient pas plus loin que leur secteur de travail sur l'île. Si vous souhaitez comprendre un peu mieux, il reste quelques photos dans l'ouvrage du CAUE sur une usine semi-complète. Renault avait fait quelques reportages en 1985-87, au moment de la modernisation, dans sa revue interne "Avec" . Si jamais ce magazine est aux archives ... Il doit aussi y avoir une "vidéo pirate" des derniers jours de fabrication, réalisée pour laisser une trace; Renault avait refusé de conserver la moindre image d'archive de la fin de fabrication ou de laisser les journalistes faire un reportage à l'intérieur.

 

... exClioBoy a poursuivi :

Le système de pont roulant y est toujours et il est sur ses rails. Il est au bout sur la photo donc on le voit pas bien, surtout que y'a une sacrée longueur ![/quotemsg]

 

J'ai vu, au bout; cela mesure quand même 240m !. Ce n'est pas récupérable et cela tombera en même temps que le "6". Je suis assez curieux de voir comment ils vont le "déconstruire" celui-là ...

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J'ai vu, au bout; cela mesure quand même 240m !. Ce n'est pas récupérable et cela tombera en même temps que le "6". Je suis assez curieux de voir comment ils vont le "déconstruire" celui-là ...

 

Y'a pas que ça où je me demande comment ils vont "déconstruire" ! Compte tenu de tout ce qu'il y a, ça fait une sacrée masse et un sacré volume à éliminer !

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Invité §Len741vr

Y'a pas que ça où je me demande comment ils vont "déconstruire" ! Compte tenu de tout ce qu'il y a, ça fait une sacrée masse et un sacré volume à éliminer !

 

L'élimination des matériaux n'est pas un si gros problème (barges et transport fluvial, on sortait bien plus de 1000 voitures par jour). Je cherche plus à comprendre la méthode de démolition du bâtiment "6", celui de 5 étages. Je pense qu'ils vont tout d'abord faire le vide en periphérie (démolition de Boulogne vers Meudon du 8 + restaurant, 3 et 5) et faire écrouler, en une fois ou progressivement, le 6. C'est la méthode d'élimination du bâtiment de 5 étages que je recherche, sachant que la structure de l'île est fragile !

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Invité §cah212QU

C'est bien dommage que je ne suis pas a Paris ou en R.P. car je serais venue avec vous.

Je pence venir dans le 77 d'ici qq semaine alors je vous ferais signe si ces possible de faire une operation commendo un de ces jours

superbe vos photos.

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Invité §4Te450FY

Le magazine interne avec est au archive, c'est le magazine que ma mere me photocopie en ce moment.

Il reste le mecanisme des ascenceures.

Pour la peinture, elle ne se faisait pas qu'au 5ieme etage car dans le premier batiment ou on est rentré (a l'opposé de la central energie), il y a des cabines de peiture ouverte (voir photo 022 et 023 dans mes photos).

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