Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Visite de l'Usine Renault - Accompagnement !


Invité §Vag357Tu

Messages recommandés

Invité §ima762RV

Fabuleux ces vidéos !

SImplement il manque la toute fin de la partie 5, ça s'arrete au milieu du texte de fin…

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §4Te450FY

Ca veut juste dire que la fin de la partie 5 est en train d'uplowder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len741vr

Le magazine interne avec est aux archives, c'est le magazine que ma mere me photocopie en ce moment.

 

Regardez entre 1982 et 1986, il existe au moins une demi-douzaine de documents sur l'île.

 

Pour la peinture, elle ne se faisait pas qu'au 5ieme etage car dans le premier batiment ou on est rentré (a l'opposé de la central energie), il y a des cabines de peinture ouvertes (voir photo 022 et 023 dans mes photos).[/quotemsg]

 

Ce ne sont pas des cabines de peinture, mais les postes individuels de masticage (je reconnais qu'il manque les supports caisse, les lances et qu'il faut connaître l'usine). Ceux-ci étaient au département 74, 1er étage. Les "cabines" de peinture étaient, selon les phases d'application/séchage, au 4ième "cabines" et au 5ième "étuves" du bâtiment "6".

lenkinap_1083322169_masticage92.jpg.982f5ba7119ad2a857d8c6d838ffc787.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Elle date de quand ta photo? c'etait avant ou apres la fermeture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des cabines de peinture, mais les postes individuels de masticage (je reconnais qu'il manque les supports caisse, les lances et qu'il faut connaître l'usine). Ceux-ci étaient au département 74, 1er étage. Les "cabines" de peinture étaient, selon les phases d'application/séchage, au 4ième "cabines" et au 5ième "étuves" du bâtiment "6".

lenkinap_1083322169_masticage92.jpg.b957e417f66f4079e2beed350f72e9cb.jpg

 

exclioboy_1083322689_apres.jpg.f1cad2a0ab63b158ea4250074fce004c.jpg

 

Avant et après... :D

Je me demandais ce que c'était que ces petites cabines et avec 4Technologique! on pensait que c'était pour la peinture mais ça s'explique mieux maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux ces vidéos !

SImplement il manque la toute fin de la partie 5, ça s'arrete au milieu du texte de fin…

 

@+

 

Argl vais voir ça mais j'espère qu'il m'a pas planté l'upload juste avant la fin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len741vr

Elle date de quand ta photo? c'etait avant ou apres la fermeture?

 

De mémoire, 6-9 mois après la fermeture. Mais l'usine était encore assez "étanche aux intrusions", les machines n'étant pas encore totalement démontées. Comme tout ceci avait une valeur certaine, il n'était pas question de laisser l'île "ouverte" comme c'est le cas aujourd'hui. Quand la récupération a été quasi-terminée, la surveillance s'est relâchée, j'ai même vu un jour sortir des "récupérateurs" avec des chassis complets de fenêtres, d'autres avec des rouleaux de cuivre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len741vr

C'est quoi le masticage?

 

Poser un mastic d'étanchéité aux jonctions des tôles ou un enduit de protection.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

De mémoire, 6-9 mois après la fermeture. Mais l'usine était encore assez "étanche aux intrusions", les machines n'étant pas encore totalement démontées. Comme tout ceci avait une valeur certaine, il n'était pas question de laisser l'île "ouverte" comme c'est le cas aujourd'hui. Quand la récupération a été quasi-terminée, la surveillance s'est relâchée, j'ai même vu un jour sortir des "récupérateurs" avec des chassis complets de fenêtres, d'autres avec des rouleaux de cuivre !!!

 

Si ca date d'apres la fermeture, pourquoi il y avait encore les machines et les bancs, ils n'ont pas été enlevé? Ils sont devenus quoi? Et pourquoi les lumieres étaient allumées?

Désolé ca fait beaucoup de question.

Encore une, comment tu fais pour connaitre aussi bien l'ile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len741vr

Si ca date d'apres la fermeture, pourquoi il y avait encore les machines et les bancs, ils n'ont pas été enlevé?

Tout ne se fait pas en une journée et je crois me souvenir que la récupération des presses (cela pesait des tonnes) a demandé plus d'un an. Les bancs du masticage ont probablement été virés.

Et pourquoi les lumieres étaient allumées?[/quotemsg]

 

Probablement pour la visite du photographe ou pour les équipes de démontage.

 

Encore une, comment tu fais pour connaitre aussi bien l'ile?

[/quotemsg]

J'y ai travaillé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len741vr

T'y a travaillé de quand à quand ?

 

J'ai été détaché à l'UB, à partir de 85, par périodes (j'ai même connû la chaîne de la 4L/R4F6). Puis j'y suis ensuite revenu pendant environ un an pour "accompagner" le retrait de la seconde équipe et travailler sur la décroissance progressive de la production. Ma dernière mission au CIB date de 1992 pour la fermeture.

 

Et quand ça a fermé t'es allé ?[/quotemsg]

 

Oui, mais je ne souhaite pas en parler. Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ima762RV

J'ai téléchargé les 4 premières parties de la vidéo mais pour la 5e il me disent ça :

 

Désolé ... mais le site Web que vous cherchez n'est plus accessible sur MultiMania ( ou vous avez mal saisi l'URL).

 

Vous allez être automatiquement redirigé vers Lycos MultiMania Pages Perso dans 5 secondes.

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

C'est bizarre, avec moi, elle ont toutes marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé les 4 premières parties de la vidéo mais pour la 5e il me disent ça :

 

Désolé ... mais le site Web que vous cherchez n'est plus accessible sur MultiMania ( ou vous avez mal saisi l'URL).

 

Vous allez être automatiquement redirigé vers Lycos MultiMania Pages Perso dans 5 secondes.

 

:??:

 

Pfff bizarre le truc... On dirait que multimania merde... Enfin rien d'étonnant ça a toujours été comme ça. Vu que j'ai plus de place pour mettre la partie 5 nulle part ailleurs va falloir attendre que multimania fasse quelque chose ! Ah moins que quelqu'un qui l'a déja téléchargée veuille bien la mettre quelque part ?

:(

:(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal675gz

J'ai été détaché à l'UB, à partir de 85, par périodes (j'ai même connû la chaîne de la 4L/R4F6). Puis j'y suis ensuite revenu pendant environ un an pour "accompagner" le retrait de la seconde équipe et travailler sur la décroissance progressive de la production. Ma dernière mission au CIB date de 1992 pour la fermeture.

 

 

 

Oui, mais je ne souhaite pas en parler. Bon week-end !

 

Pour ma part, je pense qu'il est important d'avoir des photos et des vidéos du site avant qu'il ne soit détruit et je remercie toutes les personnes qui nous font partagés leurs images. Mais il faut aussi savoir à quoi elles correspondent, c'est pourquoi LenKinap et sa mémoire nous serons précieux pour comprendre ce que l'on voit et au délà, nous faire revivre l'atmosphère de cette Ile. Ce n'est que mon avis et sa n'engage que moi, mais je trouve cette vision des choses interessantes pour notre travail de mémoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ima762RV

Ca serait génial de faire un ptit truc sur l'ile seguin avec LenKinap, du genre son histoire, ou commenter les photos prises etc…lui qui connait tant de choses :)

non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

On devrai faire une exposition officielle de nos photos devant les bureaux de Renault! :W

Serieusement, ca pourrai être bien mais on pourrai pas en faire grand chose puisque nos photos ne sont pas tres legal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RFN117bz

Un petit article sur l'ile Seguin dans l'autojournal d'avant hier N°645.

Quelques photos sympa...

 

Voilà :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4Te450FY

Un petit article sur l'ile Seguin dans l'autojournal d'avant hier N°645.

Quelques photos sympa...

 

Voilà :coucou:

 

Saloperie de 1er mai, je vais devoir attendre ludi pour l'acheter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

Saloperie de 1er mai, je vais devoir attendre ludi pour l'acheter!

 

Saloperie de france 3 Ile de France.....qui avait oublié de prévenir qu'ils passaient un film interview des anciens de l'ile Seguin aujourd'hui dimanche 2 Mai à 13h45 !

 

52 minutes de "caviar" .....peu d'archive mais de précieux témoignages !

 

Qui l'a vu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len741vr

Saloperie de france 3 Ile de France.....qui avait oublié de prévenir qu'ils passaient un film interview des anciens de l'ile Seguin aujourd'hui dimanche 2 Mai à 13h45 !

 

Je viens de le voir. C'est le documentaire "Retour sur l’île Seguin" de Mehdi Lallaoui. Il passe au FDI le mardi 11 mai à 17 h. A part Michel Auroy, on constate que 12 ans après, beaucoup n'ont pas encore réussi à tourner la page !

 

52 minutes de "caviar" .....peu d'archive mais de précieux témoignages ![/quotemsg]

 

Documents classiques sur le Renault des années 20-30, puis 45-80, mais de très rares documents sur la chaîne Express/Super 5 en fonctionnement. Je n'avait vu ces archives qu'une seule fois, au moment de la fermeture et il était dit que Renault ne voulait pas les re-sortir. Maintenant, le plus important reste le témoignage des ouvriers, des syndicalistes qui est trancrit de façon assez réaliste, mais enjolivée par le temps qui passe. Quelques très beaux passages:

 

- le serveur du restaurant constatant que les "jeunes" n'étaient pas très revendicatifs de nos jours par rapport aux "papys" qui défilaient sur le pont ...

- le discours reconstitué du délégué syndical sur l'escalier d'une esplanade vide et en ruine;

- une grosse émotion chez les anciens qui, comme je l'ai écrit, n'ont visiblement toujours pas tourné la page;

- le joli rappel des "cadeaux de départ" du personnel, ceux qui ont éteint les lumières (un livre, un pin's, une photo et quelques gadgets offerts pour 25 ou 30 ans de loyaux service et un avenir plus qu'incertain pour beaucoup). Heureusement, ils n'ont pas parlé de la tombola !;

- enfin le plaisir de revoir Roger Sylvain (CGT CIB jusqu'en 75, puis administrateur salarié au conseil de la RNUR).

 

Film à voir, même s'il est un peu incomplet ce qui est logique vu son format; il ne parle que de l'île, alors que pour comprendre certains faits sociaux, il faut passer la Seine et aller sur le trapèze. C'est un détail mineur.

 

Je pense qu'il permet de mettre en scène les vrais acteurs de cette aventure industrielle, avec sensibilité (un peu comme le fait M. Trillat) et tact: c'est assez rare pour le souligner. Surtout de prendre en compte cette mémoire de l'immigration et on se rend compte à quel point elle peut être riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ima762RV

J'ai énormément aimé ce film.

 

Ca m'a très intéressé.

 

Les ouvriers sont très nostalgiques ce qui se comprends quand meme…c'était une usine d'exception en tous points…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

(Film à voir, même s'il est un peu incomplet ce qui est logique vu son format; il ne parle que de l'île, alors que pour comprendre certains faits sociaux, )

 

J'ai rencontré Mehdi Lallaoui lors de la premiere projection de ce doc il y a 2 mois à la fac de Nanterre, lorsqu'il a présenté son film, il a insisté sur le fait que la version diffusée sur France 3 était une version "allégée"...que le tournage totalisait en tout 20 heures d'interviews, le temps étant imposé par la prod de france 3 à 52 minutes,aussi est-il actuellement en tractation avec MK2 pour un film diffusé dans les salles du groupe, mais cette fois ci, sur 90 à 120 minutes....

 

rendez vous au FDI le 11/05/04

 

il faut passer la Seine et aller sur le trapèze

 

Helas beaucoup ont tendance à zapper ce lieu historiquement presque aussi important que l'Ile, sans le coté forteresse imprenable....de l'ile Seguin !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ima762RV
rendez vous au FDI le 11/05/04 [/quotemsg]

 

Heu, il va faire quoi là bas?

C'est quoi lie FDI?

Le film en longue version sera-t-il présenté à la télé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len741vr

Heu, il va faire quoi là bas?

Bonsoir,

 

Il va y présenter son film, en présence de certains participants.

C'est quoi lie FDI?[/quotemsg]

 

Forum des Images Grand Auditorium. Voir: http://www.bdic.fr/page.php3?id_page=248

Le film en longue version sera-t-il présenté à la télé?[/quotemsg]

C'est très peu probable à court terme. Si le film rentre dans un circuit de distribution du type MK2, il y aura un délai. Peut-être un DVD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ima762RV

Qu'est-ce que le "circuit de distribution du type MK2" ?

 

:oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ima762RV
Heureusement, ils n'ont pas parlé de la tombola ![/quotemsg]

 

Tu peux nous en parler justement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

Qu'est-ce que le "circuit de distribution du type MK2" ?

 

:oops:

 

....c'est comme gaumont, pathé ect ect... c'est une societé de production et diffusion cinématographique indépendante, dont le réseau a pour vocation contrairement aux autres de diffuser de diffuser dans ses cinémas de quartiers, des cycles à theme : godard, truffaut....mais bien d'autres choses aussi comme certains documentaires !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ima762RV

Espérons qu'il y aura un dvd!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan361Vd

Espérons qu'il y aura un dvd!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Bonne question, je ne sais pas si le potentiel commercial est suffisant !

Pour que ce soit rentable, il en faut des nostalgiques....sommes nous assez nombreux, j'en doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ima762RV

Beaucoup de gens ayant travaillé chez renault sont nostalgiques…

 

Sinon, vous savez comment on peut accéder aux archives photo de renault?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len741vr

Beaucoup de gens ayant travaillé chez renault sont nostalgiques…

 

Bonjour,

 

Pas autant que vous le pensez. Le travail principal du personnel actuel est de faire vivre l'Alliance (Renault-Nissan). L'aspect patrimonial de l'entreprise n'est le fait que de quelques uns. Les personnes que vous avez vu dans le documentaire sont des anciens-Renault où l'attachement au site était un fait.

 

Sinon, vous savez comment on peut accéder aux archives photo de renault?[/quotemsg]

 

Premièrement, il faut justifier d'un travail de recherche, universitaire, journalistique, etc... Ensuite, il faut faire une demande au service de la communication du groupe. Je ne vous donne pas son adresse, sachant que la "comm" va bientôt se relocaliser à Boulogne, dans l'ancien "57 métal" de Billancourt. Ce service contacte alors le(s) département(s) concerné(s) pour vous donner accès aux documents. C'est un processus assez long et très codifié; si vous voulez simplement consulter des photographies par curiosité, ce sera "niet!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal675gz

C'est vrai que le reportage de France 3 est assez poignant, de part les témoignages qui sont, comme la dit LenKinap, remplis d'émotions. Mais au dela, j'ai vraiment été surpris de voir que chaque personnes reconnaissaient l'endroit exact ou elle travaillait alors que les batiments sont vides. On a pu aussi se rendre compte, que le travail dans l'usine était très dur et que les ouvriers sont quand même restés attacher à "leur usine" malgrè une fermeture plus que brutale pour eux. On a presque l'impression que si l'usine re-fonctionnait demain, ils iraient tous re-travailler dedans. Ca force le respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...