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Mécanique

Régler l'allumage sur une Renault 5 de 1984


Invité §MHa433MO

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Invité §MHa433MO

Bonjour,

Je viens de changer [allumage Ducellier] la tête de Delco, le rotor, le condensateur, les vis platinées, les bougies sur une Renault 5 TL de 1984.

J'ai réglé l'allumage de la façon suivante :

J'ai débranché le plus de la batterie. J'ai débranché le fil qui va de la bobine haute tension au corps de l'allumeur. J'ai enlevé la tête de DELCO, le rotor et le couvercle plastique. J'ai levé une des roues avant, j'ai mis la voiture en prise. J'ai branché une petite lampe de telle façon que chaque fois que le rupteur se ferme ma lampe s'allume. Puis j'ai commencé le réglage proprement dit de la façon suivante :

J'ai tourné la roue (levée) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tout en regardant le volant moteur. Car sur celui-ci, il y a un repère que je dois faire coïncider avec un repère fixe se trouvant sur un carter. Sur ce carter, il y'a des encoches, j'ai considéré que la première encoche fixe rencontrée par l'encoche du volant moteur correspondait à 0°. Sur la voiture je dois régler l'avance à + 5°, c'est indiqué sur le fil haute tension de la bobine. J'ai donc positionné l'encoche mobile sur le 6e repère du carter. Puis j'ai réglé le rupteur pour que la lampe soit en fin de cycle d'allumage.

C'est à dire, qu'il suffit que je continue à tourner la roue et que je dépasse mon repère fixe, pour qu'elle s'éteigne immédiatement. Pour information, l'ouverture maximale de mes vis platinées est 0,6/0,7 mm. J'aimerai savoir si j'ai procédé de la bonne manière et si j'ai mal fait, comment faire ?

Merci de m'aider.

MH

Je ne suis pas mécanicien alors si je n'ai pas employé le bon vocabulaire, veuillez m'en excuser.

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Invité §zed465YD

Je dirais que ça semble correct :oui: A part que je n'ai pas compris pourquoi tu tournais la roue à l'envers et non dans le sens de la marche ...

 

Le moteur tourne ou pas ?

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Invité §MHa433MO

Bonsoir,

[Merci pour votre réponse]

 

Non, en fait je viens de corriger mon post, c'était bien dans le sens des aiguilles d'une montre.

Si en tournant la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mon réglage semblait correct.

Cela me laisse entendre que je n'ai pas dû prendre le bon repère comme référence o° ?

 

Sinon, la voiture démarre, mais pas toujours au quart de tour.

Quelquefois, il faut un peu insister voire beaucoup insister.

Une fois qu'elle est démarrée, le moteur tourne bien.

 

Avant que je rencontre des problèmes de démarrage, ce véhicule a toujours démarré au quart de tour.

Une chose qui me semble bizarre : lors des démarrages à froid, si je tire le starter à fond le moteur ne démarre pas.

Si je démarre le véhicule avec le starter au 2/3 tiré, le moteur va démarrer, puis si je le tire à fond, il finit par s'étouffer.

Est-ce normal ?

 

MH

 

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Invité §zed465YD

J'aurais tendance à dire que si l'allumage avait été calé à PMH+5° au lieu de PMH-5°, le moteur tournerait très mal voire pas du tout, donc je pense que le réglage est correct, à mon humble avis le problème au démarrage ne vient pas de là :oui: (je ne sais pas comment sont faits les repères sur ce moteur :L Mais pour être sûr, il faudrait que quelqu'un qui possède la documentation adéquate nous confirme cela ... )

 

Par contre, si la voiture démarre mal, il peut y avoir d'autres causes : carburation incorrecte (réglage carbu, filtre à air encrassé) ou allumage fatigué (vérifier l'état des 4 contacts à l'intérieur de la tête de delco, du doigt mobile à l'intérieur de l'allumeur, des câbles allant du delco à la bobine ainsi que du delco aux bougies, ainsi que lesdites bougies ...)

 

Voilà tout ce que je peux dire pour le moment :L ... Bon courage pour trouver le problème, et surtout, ne pas hésiter à revenir poser des questions :oui: !

 

Edit : L'histoire du starter m'amène à plutôt pencher pour un problème de carburation :oui: ... Il faudrait revoir le réglage du carbu (après s'être assuré que le filtre à air est propre et que l'allumage est en parfait état), mais là, n'ayant jamais opéré sur ce type de moteur, je ne saurai dire comment faire :(

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Invité §MHa433MO

Je viens de changer [allumage Ducellier] la tête de Delco, le rotor, le condensateur, les vis platinées, les bougies.

Par contre, je n'ai pas changé le faisceau électrique des bougies.

Le filtre à air a l'air propre, il a été changé il y a moins d'un an.

 

On va penser que je dis n'importe quoi, mais pour l'histoire de la roue, je l'ai définitivement tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est mon dernier mot jean-pierre. ; ))

 

MH

 

[Pour info : je suis monté à 140 sur autoroute (pendant qq secondes juste pour tester) et le moteur avait un joli son.]

 

 

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Invité §zed465YD

Donc le calage de l'allumage est bon, sinon, ça ne tournerait pas ;)

 

Puisque tout l'allumage ou presque est neuf (tout de même vérifier les câbles et les bougies, en vieillissant, l'isolation devient moins efficace ce qui occasionne des pertes), le problème vient sûrement du carburateur : à nettoyer et régler, mais là, je ne peux pas te guider :(

 

Tu as de la doc ou tu sais faire ?

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Invité §MHa433MO

Je pense que je n'ai pas posé la question sur le bon Forum.

Je l'ai reposé sur le forum mécanique qui me semble plus approprié.

Désolé pour le dérangement.

Merci

MH

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Invité §zed465YD

C'est vrai que niveau participation, on est un peu seuls :o| :D

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Invité §sob037FO

par contre moi ça m'interresse niveau reglage carbu sur ce modele j'ai une R5 84 aussi

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Invité §Ben861gF

par contre moi ça m'interresse niveau reglage carbu sur ce modele j'ai une R5 84 aussi

Bah moi aussi ça m'interesse, j'ai une TL de 1982, et j'ai exactement le même problème pour la démarer...

Quelqu'un m'a conseillé de tirer le starter à fond avant d'éteindre le moteur les soirs pour éviter l'humidité.

Et quelqu'un d'autre m'a dit que ça pouvait venir d'un mauvais reglage de carbu (j'ai que 0.1 en CO au contrôle technique = mélange trop faible...) donc je vais tenter un réglage, un nettoyage et la technique du starter...

Après ça si ça marche pas... bah je sais pas...

Bonne chance :coucou:

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Invité §R5G621um

moi j'ai une super 5 GTS de 86 et pour regler mon alumage je n'ai pas trouver la visse platiné pour brancher ma lampe témoin et sa m'embete un peu de pas pouvoir le regler moi meme surtout

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Invité §fri604MF

Bonjour R5GTS.

 

Ce n'est un allumage électronique intégrale qui est monté sur la GTS ? :??:

 

En principe si tu as un allumage classique, tu enlève le delco et c'est dessous.

 

Elle fonctionne bien sinon, ta voiture R5GTS ?

 

euh oui, ça va etre dur de branché sur la vis platinée. vu que je pense pas qu'il y en est dessus.

 

Ce doit être un allumage transistorisé dessus. :oui:

 

Dis-moi si je me trompe.

 

Bonne après-midi

 

 

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Invité §bar346DB

Salut

 

L'écartement des vis platinées doit etre de 0,4 mm. Pas plus.

Tu as effectivement tourné ta roue dans le mauvais sens, donc ton allumage est mal calé au niveau de l'avance en plus du probleme d'écartement.

Il te faut une lampe stoboscopique pour bien regler l'avance, c'est nécessaire pour bien faire.

 

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Bien ce post!!!

Dites vous n'auriez pas un post pour le reglage de l'allumage sur un allumeur ducelier avec des photos?

Parce que moi sur ma R5 TL de 84 avec allumage ducellier je dois regler l'écartement de mes vis patinées mais seulement je ne sais pas comment faire.

Alors si quelqu'un pouvait me venir en aide ca serait bien charitable de sa part.

P.S:j'y connais pas en chose en mécanique.Alors si vous pouvez être clair ca serait gentil.

Merci

 

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