Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 30,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

  • Gap05

    1747

  • jEANMARIE

    1447

Un petit hommage a Bugatti... Sous vos yeux une collection d'un ami qui compte quelques unes des plus belles creations d'ettore :lover: ... ainsi que deux intruses, une Hispano Suiza Alfonso XIII et une Buc.

 

forzaitalia_1084904295_bugattis.jpg

 

 

:love:

 

Moi je veux bien le débarrasser des intruses :oui: , je suis pas difficile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR623dC

Moi je veux bien le débarrasser des intruses :oui: , je suis pas difficile :)

 

 

Surtout que l'hispano est un vrai regal a conduire :lover:

 

Je crois que je n'avais que tres rarement eut de telles sensation a conduire une automobile, on ressent haque mouvement des cylindres, chaque frotement des tambours des freins, chaque pignons de la boite...

Un couple et une douceur de conduite incroyable !!

 

C'est d'ailleurs peut etre ma prefere :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je n'ai pas de voitures anciennes , juste une madza MX 5 je me contnete de la conduire le nez au vent, je regrette juste de ne pouvoir rouler en echappement libre juste pour la "musique" du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

Dans les rues de Bordeaux et dans la campagne environnante, le week-end dernier!

mdu1938_1116659287_bugatti.jpg

mdu1938_1116659424_bugatti_moteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les rues de Bordeaux et dans la campagne environnante, le week-end dernier!

mdu1938_1116659287_bugatti.jpg

mdu1938_1116659424_bugatti_moteur.jpg

 

Celle du haut, si le gars la met à la casse, je veux bien lui racheter pour 650 euros :roll:

 

[fin du mode tête à claques]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

Celle du haut, si le gars la met à la casse, je veux bien lui racheter pour 650 euros :roll:

 

[fin du mode tête à claques]

 

Tu veux parler de la bougie?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

Personnellement il se pourrait que j'hésite entre les deux !!!!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Jean Bugatti est mort jeune mais tu as peut etre raison, avait-il le pouvoir creatif de son pere? Au point de vue design peut etre, mais il est arrivé à une époque ou toute la technique ou presque était inventée dans l'automobile!Son pere est partit pratiquement de rien, a son époque les voitures à chevaux etait plus nombreuses que les chevaux vapeurs!en 2005 Citroen installe des phares directionnels sur la C5! grande nouveautée mon pere avait le meme systeme sur sa ds en 1955!

 

revroum vroum!

 

Bonsoir,

 

Personnellement, je trouve que Jean Bugatti était très doué pour le design ( comme on dit maintenant); ses créations sont magnifiques.Malheureusement, un cycliste en a décidé autrement.

 

gjm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour c'est vrai que Jean Bugatti etait doué pour dessiner des voitures, et en plus il apportait avec la facon de les peindre un plus ! Quand on voit ce que nous propose aujourd'hui la grandes majorités des "fabriquants" automobiles ! On achete des trucs a rouler qui ne ressemble a rien!Six mois apres la sortie du modele on voit apparaitre un autre truc qui porte le meme nom et pompeusement appeler la nouvelle ou version 2 ,3 ,4 preuve que l'anciennne n'etait pas si bien que cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR;

tout d'abord,ce post sur bugatti est tres tres bien..on y parle de choses que les vrais amateurs ont envie de lire...

je suis "fanatique" de bugatti depuis mes 17 ans,j'en ai a présent 45.

tout a commencé par une maquette de royale,aux courbes (ailes) sublimes....

depuis,je suis intoxiqué de cette marque,que l'on voit trop rarement a mon gôut en rue...mais bien sur qu'avec le prix des voitures et des assurances,elles sont rarement présentes en rue..et je le comprends...

mon rêve est bien sur d'en posséder une ;

dès cet été,je ferai tout pour pouvoir y arriver d'ici 10 ans..

au risque de faire hurler les puristes,si je n'arrive pas a concrétiser ce rêve,il est possible que je me tourne vers une réplique...

mais bien sur que je n'en ai pas envie,c'est juste que je ne suis qu'ouvrier,et qu'une bugatti est inaccessible...

pour la moins chère des bugatti,on peut s'acheter plusieurs autres ancêtres...de valeur aussi...

a propos de Jean,"monsieur Jean",je me pose une question....

il est vrai qu'il a pour beaucoup contribué a la "modernisation",a l'évolution des idées du patron.....

c'est vrai qu'il a fait réaliser les plus belles carosseries de l'usine..

mais....

sachant(d'apres certaines lectures) que lui-même ne dessinait pas;qu'il se faisait seconder par un dessinateur(ou ouvrier) de l'usine;

qu'y a-t'il eu comme lien entre les deux hommes?

les lignes géniales de Jean étaient-elles dues a son seul cerveau,ou lui furent-elles inspirées en tout ou partie par son dessinateur???

entre le fils d'un patron et des ouvriers,il peut parfois naitre une complicité,voire une amitié...

est-il possible que la personne qui a aidé Jean dans ses dessins ou réalisations sur carosseries,n'aie pas eu le remerciement de ses idées,de ses réflexions???

plusieurs mode de "connexions" entre ces deux hommes sont envisageables...

soit le fils du patron jouit d'un respect total et totalitaire,soit l'homme en question a pu inspirer Jean...

cet homme là n'a peut-être pas eu la reconnaissance qu'il méritait,tout ceci sans vouloir enlever du mérite a Monsieur Jean...

je ne veux vexer personne avec cette question,juste une réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Bugatti a asé par tous les postes de travail des ouvriers de l'usine. Il n'a donc pas de formation supérieure d'ingénieur, de dessinateur ou autre. Cela ne l'empêhe pas d'avoir un esprit créatif. Il a incité son père a revoir sa copie de la Bugatti 46 en employant un double arbre à cames en tête avec 2 soupapes par cylindres (il avait un peu plus de 20 ans. Un peu avant il a dessiné une carrosserie de coupé chauffeur pour le châssis de Royale 41100 qui avait été accidenté. C'est la voiture qui est devenue par la suite le "coupé Napoléon" exposé au Musée National de l'Automobile Collection Schlupmf.

Par ailleurs, le double arbre a été utilisé sur de nouvelles voitures de course comme le 51 (succession directe du Type 35B), Type 54 (un peu lourde) et type 53 à 4 roues motrices (50 ans avant l'Audi quattro !)

Si jean Bugatti ne dessinait pas les plans, c'est qu'il n'était pas dessinateur de métier, mais qu'il faisait les plans avec un dessinateur qui nous est connu : Walter.

De plus, Jean Bugatti adéposé plusieuyrs brevets en son nom.

Enfin, il est le "père" de la Bugatti Type 57, qui prend la suite de la 49, avec son moteur à 2 ACT de 3,3 litres. Le prototype avait une suspension AV par roues indépendantes grâce à des ressorts à lames transversaux, sytème qui a éét refusé par son père (probablement) en rasion d'un mauvais guidage des roues, guidage qui était meilleur avec ce "bon vieux" essieu rigide. Pourquioi changer ce qui fonctionne très bien ? (Ironie) Cet essieu était touteois "semi-rigide puisque en deux parties réunies par un manchon. Ce ystème a d'ailleurs été abandonné.

Pour terminer, Jean Bugatti a pris les rennes de l'usines aà partir de Juin 1936 et des grèves, puisque Ettore étairt à Paris pour trouver des fonds et vaquer à d'autres occupations. En lui interdisant de devenir pilote de course, il a tout de même voulu mettre au pointles autos, jusqu'à ce qu'il rencontre , en août 1939, un arbre en raison d'un cycliste.

QUoiqu'il en soiit, Jean est bien plus qu'un dessinateur de carrosserie, puisqu'il a été àla tête de plus de 700 ouvriers à partir de 1936 et qu'il est le détenter de records de vitesse... sur rails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse..

Maintenant,que penser des bugatti "reconstruites",refaites en tout ou partie par les anglais avec les moules qu'ils ont rachetés a la famille Bugatti..

Henri novo,le célèbre restaurateur de Bugatti,en avait refaite une aussi avec une majorité de pièces neuves..

Bien sur,dans certains cas,ces voitures n'ont pas d'historique,lorsqu'elles sont entièrement (ou presque) nouvelles...

On en parle peu...

Mais ces "copies conformes" permettent a des amateurs de pouvoir rouler en Bugatti,alors même qu'elles sont introuvables,et tres chères....

Il me plairait tellement de pouvoir rouler un jour en Bugatti,que je serais pret a essayer d'en trouver une reconstruite,si elles sont moins chères que les "vraies"....

Mais je ne trouve aucune coordonnées sur le net vis a vis de Bugatti "nouvelles" a vendre...

Si ce n'est une t 50,dont le modéle ne m'intéresse pas...

Je me chercherai un modéle d'avant les pare-brises courbés,je n'aime que les années 20/début 30...

Et puisque je fais du travail en carosserie de façon privée,je me contenterais d'un chassis roulant complet...

Personne n'a de renseignements??de lien???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit074QZ

Super travail cet article, franchement ça vaut largement les magazines :bien:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Merci pour tout cela !Mais est il possible d'avoir des plans ou des documents traitant de la Bugatti 41 de Esder ou de la replique bien sur.Je suis trés intéressé par toutes cotes ou détails précis de cette auto.Profil de gente serais le bien venu ou detail du chassie et des trains avants et arrières.Enfin tout ce qui concerne cette voiture merci d'avance a vous.Oui un détail par rapport a cela que sont devenus tous les plans originaux qui ont servie a l'epoque pour l'élaboration de ces magnifiques voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les plans,il faut savoir que la famille Bugatti conservait pas mal du patrimoine du constructeur..Et qu'au fil des ans,pour des raisons que je suis trop "petit" pour connaitre,la famille a revendu beaucoup des choses en sa possession..Des moules de pièces ont atterri dans un des clubs anglais,le coupé napoléon et la park-ward sont au musée de mulhouse...Entre autres...Croyez moi,aucun plan n'est disponible pour nous,les amateurs fortunés se sont précipités et ont tout "raflé"...

Concernant l'Esders,le plus simple est d'abord de lire les bouquins traitant des royales...Mais il est inévitable de se rendre a mulhouse,au musée,où les plans de l'Esders étaient encore exposés juste avant les modifications apportées a la déco du musée..Je n'y suis plus allé,alors je ne sais pas si les plans et calculs sont toujours affichés..

Là étaient en tous cas exposés les plans échelle 1/1 de la reconstruction...

Et des pièces importantes comme un moteur et la première carosserie faite par les frères Schloumf étaient visibles...

vous destinez vous a faire une miniature ou une réplique???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Merci pour vos precisions je suis allé au musée de mulhouse exprès pour la type 41 mais il n'y a aucun plan d'affiché.Un courrier leur a été envoyer pour avoir soit des copies de plans ou une approche appronfondie de ce model mais il on répondue que cela n'avais aucun intéret ludique ou pédagogique. Et bien sur je suis allé au retromobile afin de faire d'autres clichés bien précis de cette voiture mais malheureusement je suis tombé en panne de batterie avec mon appareil photo numérique. Alors je suis toujours a la recherche de doc de ce model.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde Bugatti est un monde fermé et le commun des morttels n'est pas invité à en devenir membre. J'en sais quelque chose...

La Royale Esders est généralemnet à l'entré du Musée Schlumpf

Sinon, la carrosserie Esders a été refaite par le carrossier Lecoq. On peut toujours essayer là-bas, mais les réponses riquent d'être les mêmes...

Les Anglais eux ont raflé la plupart des rachives et moules de fonderies au début des années 60 à un époque où en France on rejetait les Bugatti et où quelques années auparavnt elles étaient allègremnet démolies en tant que véhicules de stock car. L'amateur à la bourse pâs trop vide peut faire un tour du côté de Prescott, en Grande Bretagne, où il existe un grand centre de documentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trois photos que j'ai prises a mulhouse,quand ils étaient exposés,d'une partie de la carosserie que les frères schloumpf avaient réalisés,de la structure en bois,du gabarit des ailes,et du plan 1/1,mais vu de loin ...sSur la structure bois,on voit particulièrement bien les courbes de l'arrière de la caisse...

Bon,ce sont des photos réalisées il y a quelques années avec un appareil normal,genre amateur...

Si cela peut t'aider,j'ai aussi diverses vues de l'esders reconstruite...5...

En mesurant les roues a la latte et en faisant une moyenne(il y a toujours une roue plus grande que l'autre,sur une photo)il y a moyen d'avoir une appréciation des proportions...

Je veux bien scanner tout ça et te l'envoyer,de préférence sur mail privé,ce qui m'évitera de devoir charger puis transferer les photos ici,je sais déja pas comment faire...

Moi c'est (forcément je suis fana)

bugaclaude@yahoo.fr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Merci pour vos renseignements oui j'ai bien vus que dés que l'on attaque les marques prestigieuses comme Bugatti on est rejeté c'est pour cela que je suis en cours de documentation sur le model t41 esder,et je suis en relation avec lecocq,il est vrai trés peu pour le moment par manque de temp mais je ne desespère pas.Et je sais que je vais avoir un contact d'une personne qui as travailler sur la reconstruction de ce model, alors j'ai encore beaucoup de données a rassembler et seulement aprés je prendrai une décision mais pas avant 5 ans cela est sur,il n'y as pas plus têtu que moi.A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que si le monde des Bugatti est "fermé",cela tient a deux choses;

La rareté,et les prix...

j'ai discuté avec un possesseur de type 55 qui a été assez sympathique dans la mesure (sans doute)où je lui ai dis que je ferai tout pour pouvoir acheter une Bugatti..

Ils doivent sans doute subir beaucoup de conversations de curieux,blablatant pour tout et rien..

Et le fait que je me déclare intéressé par l'achat semble l'avoir mis en confiance de mon "sérieux"..

de plus,vu les prix des voitures,les conditions des assurances pour les laisser circuler,cela fait une barrière naturelle entre eux et les autres collectionneurs,qui sortent leurs voitures sans problème,ni restrictions...

a laroche en belgique,il y avait des italiens,suisses,un californien,et encore un autre américain...

C'est donc internationnal,et il faut donc beaucoup d'argent pour se déplacer..et des primes d'assurances fortes,parait-il...

Ils ne vont donc pas se déplacer pour autre chose qu'une concentration de Bugatti,de plus,a ces occasions,ils bénéficient d'une assistance mécanique,comme j'ai pu le voir...

Je crois que ces conditions les poussent inévitablement vers un comportement qui nous parait sectaire...

Le club Bugatti france accepte des membres qui n'ont pas de Bugatti,mais qui en sont passionnés...et ils déclarent qu'ils peuvent aider un non possesseur a chercher la voiture ou les pièces dont il a besoin...

A mon sens,ils ne sont pas vraiment fermés aux autres,mais leur conjoncture spéciale nous en donne l'impression...

qu'en pensez-vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..nul doute qu'ils sont fanatique "de la marque",obsédé même par cette seule marque...

et au prix où l'on les paie,je le serais aussi...

la plupart n'ont certainement que leur Bugatti comme ancêtre..alors que la plupart des collectionneurs ont plusieurs marques a la maison...

vu que pour le prix d'une seule Bugatti on peut avoir pas mal d'autres voitures sous le même toit...

bien sur que je leur cherche sans doute des excuses...

Disons que j'essaie de les comprendre,car si j'avais les moyens,je n'aurais besoin que d'une seule voiture,MA BUGATTI pour être heureux...depuis mes 17 ans je déclare que si j'en avais une un jour,elle trônerais dans mon salon,je ferais les poussières dessus chaque jour,et il y aurait une grande porte pour pouvoir la sortir..rouler..puis la rentrer DANS la maison...

je suis certainement fanatique...ou fou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR623dC

Euh..nul doute qu'ils sont fanatique "de la marque",obsédé même par cette seule marque...

et au prix où l'on les paie,je le serais aussi...

la plupart n'ont certainement que leur Bugatti comme ancêtre..alors que la plupart des collectionneurs ont plusieurs marques a la maison...

vu que pour le prix d'une seule Bugatti on peut avoir pas mal d'autres voitures sous le même toit...

bien sur que je leur cherche sans doute des excuses...

Disons que j'essaie de les comprendre,car si j'avais les moyens,je n'aurais besoin que d'une seule voiture,MA BUGATTI pour être heureux...depuis mes 17 ans je déclare que si j'en avais une un jour,elle trônerais dans mon salon,je ferais les poussières dessus chaque jour,et il y aurait une grande porte pour pouvoir la sortir..rouler..puis la rentrer DANS la maison...

je suis certainement fanatique...ou fou...

 

 

Tu n'es pas fou, et j'ai deja realise ton reve puisque ma voiture est dans le salon :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oun153pe

Absolument fabuleux comme Topic.

Certainement l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur TOpic que FA ait eu.

 

Bravo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je voulais dire que le monde Bugatti nous est fermé, ce n'est pas que les propriétaires ne veulent pas parler ou que l'on est exclu d'un Club car non possesseur, c'est aussi tout que ce qui concerne Bugatti n'est pas accessible ou hors de prix : exemple : la dispersion des dessins de Lucien Schattler, ancien de chez Gangloff à Colmar : 49 dessins sont mis en vente par Christie's (voir http://www.classicdriver.fr/fr/magazine/3500.asp?id=1293) et seront par conséquent inaccessibles : c'est dommage, car pour d'autres marques un centre d'archives reste accessible et les documents sont moins dispersés. Dommage que Volkswagen n'ait pas pris conscience de ces aspects :Et c'est pareil pour des photos et autres... Quant au Musée Schlumpf, il n'a pas cette volonté de conservation (qui coûte et ne rapporte rien)

Heureusement finalement qu'il reste les Anglais et le Bugatti Trust !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR623dC

C'est pas beau,ça de voler le rêve des autres!!!

Des photos,nous voulons des photos!!!

Euh,au fait,c'est pas une Bugatti,hein???

 

Pour l'instant c'est ma ferrari :L

Un copain voulait me preter sa 37 (tres belle car toute originale), mais ma copine commencait a me faire la tete a l'idee d'avoir une deuxieme voiture dans le salon ! :W :W :W

Quand elle sera fini de restauration, j'aimerai recuperer la 51 du paternel :lover:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis comme beaucoup, un fan de Bugatti qui n'aura surement jamais les moyens de m'en acheter une,alors je me comtente de conduire mon roadster Mazda MX 5 qui date déja de plusieurs années, je me suis procuré aupres du Club BUGATTI France un écusson Bugatti que j'ai fierement cousu sur un blouson bleu Bugatti et je reve au volant les cheveux au vent (Dommage que l'on ne puisse pas roulé en échapement libre cela serait encore mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé,moi,il y a peu,de franchir le pas..J'ai 45 ans,on n'a qu'une vie..

J'ai donc dis il y a peu:JE VEUX UNE BUGATTI...

Dans 40 ans je ne serai plus de ce monde..Et je rêve d'une bugatti despuis mon adolescence..

Donc,j'ai pris la décision de m'en acheter une,d'en construire une,ou de me fabriquer une réplique(je suis tres bricoleur)

(voir sur le post répliques)

Je dois encore réfléchir,mais je ne finirai pas ma misérable vie sans une Bugatti,où une inspiration de carosserie Bugatti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai pensé a construire une replique de Bugatti mais il se pose plusieurs problemes:

1/ le moteur: nous n'avons surement pas les moyens d'en acheter un mais d'occasion et dans quel état, alors accouple deux quatre cylindre en ligne, cela a ete fait par general motors voici quinze ans dans une inspitation de replique bugatti. Mais on peut aussi resté a quatre cylindre Buagatti en faisait bien. Donc Le probleme est resolu on reste a quatre cylindre avec un echapement liberé de toute contrainte

2/ Le chassis: il n'existe plus beaucoup de voitures possedant un vrai chassis bien solide pour fixer les elements de carosserie, moi j'avais pensé jadis a un chassis de 2 chevaux citroen tout est fixé dessus il ne reste plus qu'a y installé une carrosserie apres avoir rallongé et incliné la colonne de direction, il y a juste un hic, le moteur qui se trouve trop en avant par rapport a l'axe des roues avant et il ne possede que deux cylindre. Citroen a bien fabrique quelque temps une AMI SUPER possedant le meme chassis avec un moteur quatre cylindre de GS, je pense qu'un chassis de 4 L Renault pourrait egalement peut etre faire l'affaire mais tout cela ne sont que des traction avant . Mais comme nous parlons de copie et d'inspiration!!! on peut toujours rever !

3/ La carrosserie : La ce n'est plus un probleme avec la resine on peut tout faire, moi j'avais meme pensé a des panneaux de contreplaqué marine tres mince, c'est assez rigide et l'on peut les cintrer facilement, cela se travaille comme de la tole, j'ai employé cette technique sur des maquettes navigantes de bateaux! Une fois enduit de resine polyester cela devient pratiquement indestructible!

4/ le dernier probleme: le plus gros! le passage aux mines pour circuler en regle! La pour moi le probleme me semble issoluble! Rouler la nuit sur les petites routes de campagne est encore une solution !

 

J'ai 55 ans j'habite dans la Meuse pres de Verdun!

Salutations Buguatesque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de vouloir absolument posséger une pseudo Bugatti, ne vaut-il pas mieux s'orienter vers une ancienne 1100cm3 du genre BNC, Amilcar ou Salmson à 2 ACT. Cela marche aussi fort qu'une 37 et au moins c'est une ancienne.

Il existe aussi une pseud 35 avec un moteur... dans la pointe ! su base VW. Sinon il suffit de coller un autocollant Bugatti sur le capot de sa voiture !!!

Comme quoi, on peut très bien apprécier les autos d"une marque sans en posséder une.

Les Brescia restent pour les Bugatti les modèles les moins inabordables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...