Gap05 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 http://www.hydroretro.net/etudegh/vers_les_sommets_breguet_1918-1939.pdf Voici un lien pour parfaire la documentation Breguet Bugatti, fin du demi HS Superbe site ! Merci Jean Marie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sag507uN 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 Bien vu C'est la raison des productions exotiques dans les pays tiers comme l'Argentine ! regarder aussi plus près de chez nous en UK les productions marginales ou les législateurs ne passent pas leur temps a emm..... les Artisans Constructeurs,comme c'est le cas ici, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jEANMARIE 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 Les législateurs francais emmerdent aussi ceux qui veulent construirent un abris de jardin derriere chez eux ! Vive l'anarchie !! Fin du HS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jEANMARIE 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 Superbe site ! Merci Jean Marie Tu y verras qu'il existait une variante avec les moteurs par groupes de deux mais deux devant et deux derriere un peu plus bas et toujours accouplés ensemble ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mis812JT 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 regarder aussi plus près de chez nous en UK les productions marginales ou les législateurs ne passent pas leur temps a emm..... les Artisans Constructeurs,comme c'est le cas ici, Bonne remarque, mais il ne s'agit pas de Constructeurs-artisans mais de plagiat et là je trouve que l'on est encore light en France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aravis68 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 J'ai passé un excellent moment au Château de Dorlisheim où étaient exposées 2 Bugatti 40 (non, non, pas des fausses, de vrais châssis fabriqués à 2 km de là dans les ateliers historiques… ). Merci particulièrement à l'accueil convivial de Bugatti 251. J'ai aussi rencontré l'un des derniers ouvriers en vie, fils et neveu des premiers compagnons embauchés à Molsheim en 1910. L'exposition elle -même comportait des pièces uniques et des documents exceptionnels conservés par les famille proches de ceux-là même qui ont fabriqué les VRAIS Pur-sang de Molsheim. Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité, et plus que tout, la transmission d'une passion commune. Il y a certes Molsheim, mais Dorlisheim est si proche… encore à l'organisation et aux exposants que je salue bien bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bug365gj 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 Merci a toi ARAVIS ,vraiment ravis d avoir fait ta connaissence ,et passée ses queques heures avec toi on été vraiment tres instructive sur le plan technique encore merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sag507uN 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 Bonne remarque, mais il ne s'agit pas de Constructeurs-artisans mais de plagiat et là je trouve que l'on est encore light en France. plagiat ou pas,ils restent des Constructeurs que ce soit caterham classic roadster concept automobiles DJ donkervoort dutton eagle cars elegant eniak era lomax lorentz & rankl lynx marauder etc etc etc la liste est longue et en France Combien ?????? trés peu et souvent des marginaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jEANMARIE 25 octobre 2009 Signaler Partager 25 octobre 2009 Plagiat pourquoi ce mot en automobile ? Tous les constructeurs s'inspirent du meme type: 4 roues 1 moteur une transmission et une carrosserie pour abriter le tout et cela depuis les debuts au 19 eme siecle ! On ne peut appeler cela plagiat ! il y a des constructeurs, c'est tout ! Des grands et des petits, des petits qui sont devenus grands puis qui ont disparut, des petits qui sont toujours petits mais qui ont le merite d'etre toujours là, des grands qui sont redevenus petits ! Des disparus par manque de chance mais qui renaissent !!! ils y a meme Talbot qui a renait un jours mais qui a redisparut ! Etait ce un plagiat ? Tout comme Bugatti qui revient, S.A.S serait un plagiat comme dirait la miss ? La F. S. est un constructeur a part entiere qui ne fait pas de plagiat, mais qui s'inspire de fabrication ancienne et qui y met son nom ! Et elle a bien raison ! P.S Argentina n'est qu'un constructeur de pieces copies d'anciennes, sont elles adaptables sur les ancienne fabrications ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mis812JT 26 octobre 2009 Signaler Partager 26 octobre 2009 Pourquoi donc faire des copies ou des répliques ? Seul Ettore avait le génie.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jEANMARIE 26 octobre 2009 Signaler Partager 26 octobre 2009 Bugatti n'a construit qu'un nombre restreint de vehicules et il n'en reste qu'un nombre encore plus restreint, et sur ce nombre il n'existe qu'un nombre encore plus restreint qui est commercialisable ! Le nombre d'amateurs de Bugatti dépasse largement le nombre de vehicules restant donc il est normal que des copies circulent a l'intention de ses acheteurs potentiels ! L'offre étant inférieur à la demande ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sag507uN 26 octobre 2009 Signaler Partager 26 octobre 2009 Pourquoi donc faire des copies ou des répliques ? Seul Ettore avait le génie.... le bon sens dispense de savoir effectivement car tu ne sais pas grand chose :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mis812JT 26 octobre 2009 Signaler Partager 26 octobre 2009 le bon sens dispense de savoir effectivement car tu ne sais pas grand chose :q Oh le prétentieux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jol871MZ 26 octobre 2009 Signaler Partager 26 octobre 2009 Il me semble avoir déja vu cette auto ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jEANMARIE 26 octobre 2009 Signaler Partager 26 octobre 2009 Pourquoi donc faire des copies ou des répliques ? Seul Ettore avait le génie.... Sur ce topic nous avons un coté affectif pour Ettore mais quand a dire que c'etait un genie ? Il etait un genie parmis beaucoup d'autres a l'epoque ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gap05 26 octobre 2009 Signaler Partager 26 octobre 2009 Il me semble avoir déja vu cette auto ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/212732/DSC_8683.jpg En effet c'est une réplique bien connue Elle se reconnait à la trappe pour l'air conditionné sur le coté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sag507uN 26 octobre 2009 Signaler Partager 26 octobre 2009 Bonsoir GapO5 En effet c'est une réplique bien connue Elle se reconnait à la trappe pour l'air conditionné sur le coté une idée de genie, cette p'tite trappe, une idée a la Ettore comme quoi il ne suffit pas de s'appeler Ettore pour avoir des idées ...... de génie merci a Jolap Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aravis68 26 octobre 2009 Signaler Partager 26 octobre 2009 L'inventeur de génie en question s'appelait Ginaoberto Carlo Rembrandt (rien que cela). En tous cas, un brevet a été déposé à son nom en 1931. En plus de la trappe d'auvent, il y a une autre astuce… Enfin moi, ce que j'en dis… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sag507uN 26 octobre 2009 Signaler Partager 26 octobre 2009 L'inventeur de génie en question s'appelait Ginaoberto Carlo Rembrandt (rien que cela). En tous cas, un brevet a été déposé à son nom en 1931. En plus de la trappe d'auvent, il y a une autre astuce… Enfin moi, ce que j'en dis… moi j'ai mis cette trappe c'est pour aérer mes chaussettes a doigts c'est pas pour le génie,c'est pour le confort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gap05 26 octobre 2009 Signaler Partager 26 octobre 2009 L'inventeur de génie en question s'appelait Ginaoberto Carlo Rembrandt (rien que cela). En tous cas, un brevet a été déposé à son nom en 1931. En plus de la trappe d'auvent, il y a une autre astuce… Enfin moi, ce que j'en dis… Maintenant, il faut que tu parles ou que tu te taises à jamais Aravis Remarque la trappe, c'est bien une idée de vieux. Euhhh d'ancien, pardon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aravis68 27 octobre 2009 Signaler Partager 27 octobre 2009 Maintenant, il faut que tu parles ou que tu te taises à jamais Aravis Remarque la trappe, c'est bien une idée de vieux. Euhhh d'ancien, pardon La trappe en question n'avait ni la même position, ni le même rôle… quoi que… Mais comme j'ai le choix de me taire, je me tairais… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sag507uN 27 octobre 2009 Signaler Partager 27 octobre 2009 Le 26-10-2009 à 23:44:24, Gap05 a écrit : Maintenant, il faut que tu parles ou que tu te taises à jamais Aravis Remarque la trappe, c'est bien une idée de vieux. Euhhh d'ancien, pardon c'est ça dis que les vieux ne sentent pas bon :q :q :q Aravis68 voudrait nous faire des cachotteries c'est pas "BÔ" monsieur le ¨Professor" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aravis68 27 octobre 2009 Signaler Partager 27 octobre 2009 Je ne fais pas cachotteries,… Il y a juste trop de HS… Et comme dit, ce n'est pas la même chose… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sag507uN 27 octobre 2009 Signaler Partager 27 octobre 2009 Je ne fais pas cachotteries,… Il y a juste trop de HS… Et comme dit, ce n'est pas la même chose… il est vrai que le forum "il etait une fois ...... " se doit d'être un forum sérieux je prends bonne note Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §spo443Xg 28 octobre 2009 Signaler Partager 28 octobre 2009 Bonjour, Georges Messier est un contemporain d'Ettore et à égalkement construit des autos (environ 150) basées sur son invention : la suspension hydropneumatique. la suspension hydropneumatique Pas du tout. Oléopneumatique c'est déjà pas mal ! c.f. : facile, accessible et pour vous en convaincre http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Messier Ne pas hésiter à cliquer sur les noms. Pour le reste et l'érudition, il vous suffit de lire la suite sur ce site : http://www.messier-bugatti.com/rubrique.php3?id_rubrique=227 Tout est dans tout et inversement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aravis68 28 octobre 2009 Signaler Partager 28 octobre 2009 la suspension hydropneumatique Pas du tout. Oléopneumatique c'est déjà pas mal ! c.f. : facile, accessible et pour vous en convaincre http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Messier Ne pas hésiter à cliquer sur les noms. Pour le reste et l'érudition, il vous suffit de lire la suite sur ce site : http://www.messier-bugatti.com/rubrique.php3?id_rubrique=227 Tout est dans tout et inversement Oui, la suspension Messier est déjà pneumatique… Bugatti avait étudié un système dès 1933. Elle aurait pu être utilisé sur le fameux engin tous terrains (cf livre par récemment : "100 ans d'innovation et d'excellence"). Une suspension indépendante est même préconisée dans le brevet. Pas banale, une Bugatti à roues indépendante ! Hélas, ce projet n'a pas eu d'issue<. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Phi222sR 1 novembre 2009 Signaler Partager 1 novembre 2009 Bonjour à tous, Y'a plus personne ??? Vous êtes partis pour les congés de Toussaint ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mimiss 1 novembre 2009 Signaler Partager 1 novembre 2009 http://img692.imageshack.us/img692/1548/bugattit57cabriolet1.jpg http://img18.imageshack.us/img18/9581/bugattit57cabriolet2.jpg http://img148.imageshack.us/img148/1586/bugattit57cabriolet3.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tun768Yb 1 novembre 2009 Signaler Partager 1 novembre 2009 Rigolo, cette mascotte personnalisée... Avec un peu d'humour! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vince33 1 novembre 2009 Signaler Partager 1 novembre 2009 http://img338.imageshack.us/img338/222/bugrm.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bug337la 1 novembre 2009 Signaler Partager 1 novembre 2009 http://img692.imageshack.us/img692/1548/bugattit57cabriolet1.jpg http://img18.imageshack.us/img18/9581/bugattit57cabriolet2.jpg http://img148.imageshack.us/img148/1586/bugattit57cabriolet3.jpg Merci pour ces belles photos, Très beau type 57 Cabriolet par Letourneur & Marchand #57650 au VIII° Touquet-Paris-Plage historique, 11-13 Septembre 2009, 1er Prix au Concours d'Elégance (Cat 2) Voir sur http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=57650 pour plus d'information sur cette voiture Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bug337la 1 novembre 2009 Signaler Partager 1 novembre 2009 http://img338.imageshack.us/img338/222/bugrm.jpg Type 38 faux cabriolet de 1930 : # 38136 voir sur bugattiregister : http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=38136 Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lmg611wY 2 novembre 2009 Signaler Partager 2 novembre 2009 Une info parue dans un quotidien régional qui pourrait vous intéresser. Le dernier des «bugattistes» Lucien Schlatter a dessiné, entre 1934 et 1939, plusieurs centaines de plans de véhicules pour Bugatti, le mythique constructeur dont les usines étaient alors situées à Molsheim. Châssis carrossés à Colmar « À l’âge de 14 ans déjà, j’étais passionné par le dessin. Il faut dire que j’ai appris tout seul, ou plutôt sur le tas. Cela m’a suffi pour devenir professionnel. À l’époque, les entreprises n’exigeaient pas des qualifications aussi pointues et poussées qu’aujourd’hui ». Lucien Schlatter fait preuve d’une extrême lucidité lorsqu’il évoque son parcours. Fort de ses 89 printemps, ce Colmarien de toujours a brillé par sa précocité, débutant comme dessinateur pour Bugatti dès 1934. Le mythique constructeur automobile italien était alors à son apogée. Lucien a toujours travaillé pour le carrossier suisse Gangloff, établi à Colmar. La proximité géographique entre Gangloff et les usines Bugatti de Molsheim permettait une étroite collaboration entre les deux entreprises : près de la moitié des châssis Bugatti de l’époque étaient carrossés à Colmar. Bien loin des techniques de production à la chaîne qui prévalaient (et prévalent toujours) dans le secteur automobile, ces voitures de légende étaient fabriquées « sur mesure » pour chaque commande. « Chez Gangloff, nous n’étions que deux à dessiner des plans, directement à l’attention des clients. On en faisait une dizaine chacun chaque semaine. Ces plans de carrosseries étaient alors soumis aux futurs acquéreurs, qui en recevaient cinq ou six différents et pouvaient ainsi faire leur choix dans les meilleures conditions ». Avant guerre, Lucien Schlatter pouvait travailler sur cinq projets de voitures différentes par mois. Après 1945, et jusqu’en 1951, date de fabrication du dernier modèle de Bugatti à Molsheim, il ne verra plus passer que trois véhicules. L’amour du travail bien fait L’occupation de l’usine par les nazis et les difficultés économiques de la famille ont eu raison des capacités de production de la célèbre marque. « En 1947 et 1948, de nombreuses pièces dont nous n’avions plus besoin furent simplement jetées. Nous ne nous doutions pas qu’elles prendraient une telle valeur… Je suis néanmoins parvenu à sauver plusieurs rouleaux de plans, que je conserve pour des raisons sentimentales et non financières ». Lucien a continué à travailler pour l’entreprise Gangloff jusqu’à sa retraite, en 1980. Cette dernière produisait alors essentiellement des autocars, camions et camionnettes médicalisées. « J’étais passionné par mon travail et par l’automobile en général, confie le dessinateur retraité. Cependant, ma passion ne s’apparentait pas à celle des collectionneurs fascinés par Bugatti. Je parlerais plus d’amour du travail bien fait. Même si je n’ai jamais fait d’études spécialisées, mes dessins étaient d’une très grande précision ». Olivier Roujon - Journal L’ALSACE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sag507uN 2 novembre 2009 Signaler Partager 2 novembre 2009 Une info parue dans un quotidien régional qui pourrait vous intéresser. Le dernier des «bugattistes» Lucien Schlatter a dessiné, entre 1934 et 1939, plusieurs centaines de plans de véhicules pour Bugatti, le mythique constructeur dont les usines étaient alors situées à Molsheim. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/193105/LUCIEN%20SCHLATTER.jpg Châssis carrossés à Colmar « À l’âge de 14 ans déjà, j’étais passionné par le dessin. Il faut dire que j’ai appris tout seul, ou plutôt sur le tas. Cela m’a suffi pour devenir professionnel. À l’époque, les entreprises n’exigeaient pas des qualifications aussi pointues et poussées qu’aujourd’hui ». Lucien Schlatter fait preuve d’une extrême lucidité lorsqu’il évoque son parcours. Fort de ses 89 printemps, ce Colmarien de toujours a brillé par sa précocité, débutant comme dessinateur pour Bugatti dès 1934. Le mythique constructeur automobile italien était alors à son apogée. Lucien a toujours travaillé pour le carrossier suisse Gangloff, établi à Colmar. La proximité géographique entre Gangloff et les usines Bugatti de Molsheim permettait une étroite collaboration entre les deux entreprises : près de la moitié des châssis Bugatti de l’époque étaient carrossés à Colmar. Bien loin des techniques de production à la chaîne qui prévalaient (et prévalent toujours) dans le secteur automobile, ces voitures de légende étaient fabriquées « sur mesure » pour chaque commande. « Chez Gangloff, nous n’étions que deux à dessiner des plans, directement à l’attention des clients. On en faisait une dizaine chacun chaque semaine. Ces plans de carrosseries étaient alors soumis aux futurs acquéreurs, qui en recevaient cinq ou six différents et pouvaient ainsi faire leur choix dans les meilleures conditions ». Avant guerre, Lucien Schlatter pouvait travailler sur cinq projets de voitures différentes par mois. Après 1945, et jusqu’en 1951, date de fabrication du dernier modèle de Bugatti à Molsheim, il ne verra plus passer que trois véhicules. L’amour du travail bien fait L’occupation de l’usine par les nazis et les difficultés économiques de la famille ont eu raison des capacités de production de la célèbre marque. « En 1947 et 1948, de nombreuses pièces dont nous n’avions plus besoin furent simplement jetées. Nous ne nous doutions pas qu’elles prendraient une telle valeur… Je suis néanmoins parvenu à sauver plusieurs rouleaux de plans, que je conserve pour des raisons sentimentales et non financières ». Lucien a continué à travailler pour l’entreprise Gangloff jusqu’à sa retraite, en 1980. Cette dernière produisait alors essentiellement des autocars, camions et camionnettes médicalisées. « J’étais passionné par mon travail et par l’automobile en général, confie le dessinateur retraité. Cependant, ma passion ne s’apparentait pas à celle des collectionneurs fascinés par Bugatti. Je parlerais plus d’amour du travail bien fait. Même si je n’ai jamais fait d’études spécialisées, mes dessins étaient d’une très grande précision ». Olivier Roujon - Journal L’ALSACE a vous Imgajl et Merci a Lucien Schlatter j'admire le désintêressement de ce Monsieur effectivement "ses" dessins sont d'une très grande précision et fort bien "enlevé" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aravis68 2 novembre 2009 Signaler Partager 2 novembre 2009 Lucien Schlatter a déjà été à l'honneur dans le Rétroviseur N° 5. Merci à toi pour le témoignage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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