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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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voici 2 photos :

http://img220.imageshack.us/img220/7695/lames.jpg

http://img687.imageshack.us/img687/9315/lames2.jpg

 

En gros, c'est une sorte de bride avec une vis. Plus on sert, mais on autorise de débattement au niveau des lames, donc réglage plus raide.

Si on lache du mou, on autorise plus de débattement.

 

Merci pour les photos :jap: . Il me semble y avoir une nuance, sur la Delage il me semble qu'on freine le débattement de la lame qui est écarté des autres, si je me trompe.

Sur l'autre systéme il n'y a pas cette lame spéciale, j'ai l'impression que le systéme n'agit pas à la compression, mais freine les déplacements à la détente ?

Mais encore un systéme à ma collection :lol::lol:

PS : J'avais écrit avant que tu mettes le texte, j'avais pas compris en fait que la aussi c'est uniquement sur la détente :)

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-je pense bien qu'ils vont faire les 4 carosserie disparues,c'est le meilleur choix.

-pour les teintes,réagissons sainement..l'orientation et les réglages différents des appareils d'aravis et d'aérolithe montrent du borceaux foncé pour l'un et plutot rouge relativement soutenu pour l'autre.

il est donc proprement impossible de jurer de la teinte d'origine,même vis a vis de l'écusson,"trahi" par les points et lettres blanches,et qui a une orientation a 90° de la longueur de caisse..

si elle était blanche,jaune,bleu pâle ou noire,je contesterais.mais ici rien ne peut dire l'inverse.

 

C'est faux !!!! Même à partir de plusieurs photos N&B on peut connaitre la teinte d'origine, avec de nombreuses réserves bien sur, mais on peut être a peu sur de quelle couleur elle n'est pas !

J'ai ai déja parlé, mais je pense ne pas avoir été compris. Les photographes N&B utilisaient toutes sortes de filtres sur leur appareil, et c'est ça qui permet de faire la différence.

J'ai pris une voiture verte au hasard, et l'on voit l'écusson... Copyright sur la photo

00couleur.jpg.b8295686e0a02b141c66190b1a125a6b.jpg

La photo N&B sans filtre

01sans.jpg.6ad4ce5a43d2533eba6e4369ff555198.jpg

Voyons avec un filtre de la couleur de la voiture : Vert.... Ah oui et observez le rouge qui fonce

02vert.jpg.cc428722a7eea318c97f80ecbceca354.jpg

Allez du bleu : C'est pas pareil, par contre le rouge redevient neutre...

03Bleu.jpg.3746e1925037bc9c3f9e5b6390b40b2e.jpg

Allez du rouge.... Observez l'écusson qui apparait maintenant trés clair...

04rouge.jpg.03b2170bd63c5261d087255051927737.jpg

Donc avec différentes photos avec différents filtres, on peut se faire une idée :)

Je vous laisse en tirer vos déduction pour la Royale, a partir des documents d'époque, assez nombreux :D

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Invité §dia647KK

Jolie démonstration mais comme on a AUCUNE idée des filtres utilisés (ou non) à l'époque pour les photos de la chose, le schmilblick n'avance pas d'un iota malgré une belle explication bien documentée... :bah:

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Invité §tun768Yb

Jolie démonstration mais comme on a AUCUNE idée des filtres utilisés (ou non) à l'époque pour les photos de la chose, le schmilblick n'avance pas d'un iota malgré une belle explication bien documentée... :bah:

 

 

Si Gap affirme, je suis la démonstration. Si, on sait très bien quels filtres et astuces étaient utilisé(e)s à l'époque.

 

:) Pas mal et très intéressant! :jap:

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Je n'ai jamais dit que cela permettait de définir à coup su,r la couleur d'une voiture. Dans le cas des Bugs l'écusson est un excellent indicateur du type de filtre utilisé !

Par contre si la voiture est marron, par exemple, regardez les siéges, ils ne bougent pas de teinte :non:

Dans le cas de la "Packard" il suffit de regarder la teinte de l'écusson et le rendu de la carrosserie. Vous verrez des différences, elle n'est donc pas noire, ni marron.... C'est déja ça, mais il y a plus.... :lol::lol:

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Invité §ebu216Gd

-il semble donc qu'il y aie eu sur place,ce wee-end,

-la binder

(une vraie royale)

-la fausse de tom

(reconnaissable facilement) et la

-semi-réplique-reconstruction packard?

 

j'utilise réguliérement,j('ai toujours utilisé, des deuches a amortisseurs a friction a l'avant..

ma bugatoys en est encore pourvue,(a l'arriére,wouaaarf) additionnés toutefois de batteurs a inertie.

le résultat est évidement intermédiaire entre ce qui se faisait avant l'hydraulique et les téléscopiques,et n'est pas performant pour les mouvements rapides et puissants..

mais pour des allures de déplacement telles qu'au tout début du siécle,avec des suspensions molles,les "friction" bien réglés,et multidisques (la deuche n'en comporte que deux c'est pas assez)diminuent "raisonnablement" le nombre de rebonds..

ni plus,ni moins..

 

pour les chassis,on peut parier avec certitude que la plupart ont été construits nouvellement..peut-être aux dimensions de cette photo/arlette..;et que s'il a disposé d'authentiques ou semi-authentiques,il les a réservés pour la packard..

valable pour un certain confort en "promenade"..

 

 

Salut Buga2,

 

Qu'appelles-tu la fausse de Tom ?

Ebugatti67

 

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Invité §ebu216Gd

Non le ex Schlumph chassis est chez le proprietaire actual Peter Mulins.Le chassis de la "Packard" etait apparement acheter en etas unis apres une restoration apres un accident.J'ai pas vue des photos avec ce domage sur le chassis.J'ai vue le chassis au cours de reconstruction en pays bas.Par contre j'ai vue le domage sur l'essuie avant avant chromage etc.Il y a pas mal des pieces d'origine.Le project de "Packard" etait deja en cours AVANT que les reserves d'Arlette Schlumph etait vendu.

 

 

Ok,

 

Merci John pour l'info

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gap,respect..

ta démonstration imagée est supérieure a toute explication textuele,et j'accepte entiérement ce que tu dis..

si tu as comparé les différentes photos existantes,par ce systéme de filtres qui se révêle convainquant,je te rejoins..

 

je considére dorénavant que ce rouge est une erreur,mais..

ne blâmons pas quelqu'un qui n'a peut-être pas dans son entourage quelqu'un qui connait ces choses là comme toi..et a la limite c'est dommage..

 

ebugatti 067;

je parle de la fausse de tom dans le fichier joint en lien par tunesi,des 3 royales photographiées a mulhouse..

 

https://picasaweb.google.com/106450189181450469922/12Septembre2011?authuser=0&feat=directlink#slideshow/5651334330269392210

et il me semble que je me trompe??

les poignées sont droites,donc ce n'est pas la vraie..

la fenêtre de portiére est trop droite,ce serait bien celle de tom..

mais le pare-brise est en une seule piéce..

dilemne..est-ce la vraie avec des illusions d'optique pour moi,ou celle de sinsheim???

sans réponse officielle de quelqu'un qui y était dans les 23 secondes,je vais comparer..

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Au sujet des couleurs, le fait de choisir une couleur "complexe" comme ce bordeaux, fait que les réactions sont moins tranchées (Il y a du rouge et du bleu par exemple, et donc si on enléve le rouge, il reste le bleu...), la couleur n'est donc pas totalement incompatible, un rouge franc l'aurait été pour moi au vu des photos d'époque.... Mais bon...

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Personne pour ces amortos, une petite image démontée ou mieux un plan :non::non::non: Lazarus, Tunesi, Saga, aerolithe, Aravis.... :??::)

 

J'ai jamais vue [ en vrai ] ces amortisseurs mais c'est evident que Ettore a monter le tambour sur le chassis.Le "machoire" c'est a l'exterior avec un vis et ressort pour donner le reglage.[ le frein a main sur ma Type 73C est identique avec le tambour monter entre le cardan et le boite de vitesse.] L'amortisseur traditional GP est tres rigid.Ce system plus vieux est pas si rigid je pense mais plus efficace peut etre.

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Personne pour ces amortos, une petite image démontée ou mieux un plan :non::non::non: Lazarus, Tunesi, Saga, aerolithe, Aravis.... :??::)

 

 

 

Patience ! Tout vient à point à qui sait attendre !

Des réponses devraient suivre d'ici quelques temps !

 

FestivalEBA201101.jpg.1dff5cc2064c9e7866b742cf59b6103c.jpg

 

FestivalEBA201102.jpg.2eaa52cfed963c0775fe5ba1bb08fdc7.jpg

 

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Invité §ebu216Gd

 

 

Bonsoir et merci Aravis68 pour toutes ces magnifiques photos prises sur nos belles routes d'Alsace..

Nous ne nous sommes malheureusement pas revu le Samedi après midi

Dommage !!!

Ce n'est que partie remise...

A bientôt

Ebugatti67

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Bonsoir et merci Aravis68 pour toutes ces magnifiques photos prises sur nos belles routes d'Alsace..

Nous ne nous sommes malheureusement pas revu le Samedi après midi

Dommage !!!

Ce n'est que partie remise...

A bientôt

Ebugatti67

 

 

Il y avait beaucoup (trop) de monde à la présentation, et je suis rentré rapidement.

On reste en contact… :jap:

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J'ai jamais vue [ en vrai ] ces amortisseurs mais c'est evident que Ettore a monter le tambour sur le chassis.Le "machoire" c'est a l'exterior avec un vis et ressort pour donner le reglage.[ le frein a main sur ma Type 73C est identique avec le tambour monter entre le cardan et le boite de vitesse.] L'amortisseur traditional GP est tres rigid.Ce system plus vieux est pas si rigid je pense mais plus efficace peut etre.

 

Patience ! Tout vient à point à qui sait attendre !

Des réponses devraient suivre d'ici quelques temps !

 

Merci a vous pour ces réponses :jap:

Superbe reportage Aravis. Ca fait envie :love:

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vis a vis des amortos a frotteurs,mon avis est que ce n'est pas a déconseiller sur une voiture ancienne,même pour rouler..

a la condition de les reconditionner avec de nouveaux plateaux de "ferrodos" et jamais laisser les vieux,trop durs,inefficaces..nettoyage complet apres quelques milliers de km.réglages relativement réguliers..

mais ça fonctionne.

pas difficile d'en faire soi-même avec un minimum d'outillage..

 

par contre,les systémes de "serrage" ou simplement de "frottement" de lames l'une contre l'autre,sont a proscrire complétement.

ce ne sont que des tentatives,des tests de l'époque..

le frottement variera considérablement en permanence,selon qu'il pleut,qu'il fait chauf ou froid,que la voiture est restée sans rouler et que de la rouille est apparue sur les surfaces "polies" par le frottement..

selon que de la graisse vient s'intercaler..

(car faut-il laisser des lames sans graisse??)

 

c'est assez insensé comme systéme...

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Invité §tun768Yb

Rappelons ici que la Royale Napoléon prétendûment surnuméraire selon buga2 est la bien connue T46 recarrossée "façon Napoléon".

 

La "fausse" de Tom n'était pas à Molsheim.

 

Belles photos. Merci Aravis. Superbe temps!

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Rappelons ici que la Royale Napoléon prétendûment surnuméraire selon buga2 est la bien connue T46 recarrossée "façon Napoléon".

 

La "fausse" de Tom n'était pas à Molsheim.

 

Belles photos. Merci Aravis. Superbe temps!

 

Voiture dont à ma connaissance, on ignore toujours les N° moteur et chassis....

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Invité §ebu216Gd

Rappelons ici que la Royale Napoléon prétendûment surnuméraire selon buga2 est la bien connue T46 recarrossée "façon Napoléon".

 

La "fausse" de Tom n'était pas à Molsheim.

 

Belles photos. Merci Aravis. Superbe temps!

 

 

Merci Tunesi,

 

J'ai effectivement bien vue ce modèle-ci...

Elle appartient à un propriétaire local

Sans grand intérêt pour moi !!!

Ebugatti67

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Invité §ebu216Gd

Il y avait donc Michel Bugatti, qui était venu avec à St Raphael...

 

 

Oui exact !!!

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Invité §tun768Yb

Voiture dont à ma connaissance, on ignore toujours les N° moteur et chassis....

 

 

Si, si... Même si le Bugatti Register ne le connaît pas. Il suffit de demander à son propriétaire...

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Invité §tun768Yb

ah bon sorry,je pensais qu'il et elle était connus..

 

 

Si, si... Cette T46 a cependant une CG curieuse... Mais est parfaitement authentique! Chacun ses choix, son propriétaire se satisfait de cet état de faits, ce qui ne me dérange pas outre mesure. Peut-être dans des années saura-t-on quel était le vrai numéro de châssis original.

 

Au fait, buga2, une petite remarque sur ces numéros... La Royale Packard a un numéro sur le châssis. Quizz, celles du musée Schlumpf ont elles un numéro au même endroit?

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Invité §ebu216Gd

 

Si, si... Cette T46 a cependant une CG curieuse... Mais est parfaitement authentique! Chacun ses choix, son propriétaire se satisfait de cet état de faits, ce qui ne me dérange pas outre mesure. Peut-être dans des années saura-t-on quel était le vrai numéro de châssis original.

 

Au fait, buga2, une petite remarque sur ces numéros... La Royale Packard a un numéro sur le châssis. Quizz, celles du musée Schlumpf ont elles un numéro au même endroit?

 

 

 

Pour le châssis OK, pas de soucis......

Mais cette carrosserie n'a jamais existée dans la réalitée

J'ai un petit film vidéo ou l'on parle de cette modification à l'époque par un propriétaire de la région Parisienne me semble-t-il qui avait ce projet en tête !!!

Je trouve ça bof !!!!

Assez nul

Quel intérêt ???????????

Mais ce n'est que mon avis personnel

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Invité §tun768Yb

 

 

Pour le châssis OK, pas de soucis......

Mais cette carrosserie n'a jamais existée dans la réalitée

J'ai un petit film vidéo ou l'on parle de cette modification à l'époque par un propriétaire de la région Parisienne me semble-t-il qui avait ce projet en tête !!!

Je trouve ça bof !!!!

Assez nul

Quel intérêt ???????????

Mais ce n'est que mon avis personnel

 

 

On est d'accord. Mais la voiture est comme ça maintenant. L'intérêt était le rêve de celui qui a commandé cette reproduction de Napoléon sur un T46...

 

Ceci nous laissera dans quelques années pas mal de Bugatti à remettre en configuration d'origine ou "configuration vraisemblable". Avec les prix des voitures conformes à l'origine, la différence entre la cote d'une voiture restaurée sans respecter l'origine et la cote d'une voiture respectant l'origine justifiera peut-être un investissement moins élevé que la plus-value.

 

On est cependant loin des voitures-passion avec ce genre de calcul...

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Invité §Com532Sv

Jean Calcianu dans Roumanie. Il a travaillé comme technicien pour les usines Bugatti pour 6 ans.

Ettore Bugatti l'a employé après Jean Calcianu a apporté des améliorations à un Bugatti avec qu'il a obtenu un record de vitesse de 173,6 km / h.

 

1939 - Yougoslavie , Belgrade Grand Prix - Jean Calcianu et Tazio Nuvolari

JeanCalacianueTazioNuvolariGPBelgrad1939.jpg.4061bccc892bf4cf6d1f6539482059bd.jpg

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Invité §ebu216Gd

 

On est d'accord. Mais la voiture est comme ça maintenant. L'intérêt était le rêve de celui qui a commandé cette reproduction de Napoléon sur un T46...

 

Ceci nous laissera dans quelques années pas mal de Bugatti à remettre en configuration d'origine ou "configuration vraisemblable". Avec les prix des voitures conformes à l'origine, la différence entre la cote d'une voiture restaurée sans respecter l'origine et la cote d'une voiture respectant l'origine justifiera peut-être un investissement moins élevé que la plus-value.

 

On est cependant loin des voitures-passion avec ce genre de calcul...

 

 

Là je suis entièrement de ton avis.

Aucuns soucis

Merci pour cette analyse

 

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