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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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C'est exactement ça, Merci. Mais plus je le regarde plus je pense que mon hypothèse était tirée par les cheveux. J'ignorais que certains amortisseurs étaient montés à l'intérieur du châssis, c'est sans doute là l'explication.

 

Une photo qui devrait te faire plaisir :) La T18 714....

Désolé pour le copyright, j'ignore...

t18237141.jpg.5125c8ad224b492e855689d6bbcce5b2.jpg

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C'est incroyable !! (les deux : que ce dispositif ait existé et que tu soit arrivé à le retrouver). Grand grand merci !! Et, en même temps, la voiture mystère de LVA ressemble de moins en moins au type 30 que j'ai identifié peut-être un peu hâtivement.

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Invité §tun768Yb

 

tu mets le doigt ou ça fait mal :lol: surtout avant 14 :lol::p :q :D:ange:

 

 

:pfff: Tu veux dire avant 1946, avant qu'Ettore Bugati soit de nationalité française? ;)

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Invité §tun768Yb

Une photo qui devrait te faire plaisir :) La T18 714....

Désolé pour le copyright, j'ignore...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209573/t18237141.jpg

 

 

Pas de souci pour le copyright tant que les extraits de livre sont utilisés à titre d'exemple (cette réserve a toujours été admise, ne fûtce que pour les ouvrages d'enseignement scolaire).

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Invité §tun768Yb

C'est incroyable !! (les deux : que ce dispositif ait existé et que tu soit arrivé à le retrouver). Grand grand merci !! Et, en même temps, la voiture mystère de LVA ressemble de moins en moins au type 30 que j'ai identifié peut-être un peu hâtivement.

 

 

Quelle voiture mystère? C'est possible d'en voir une photo ici ou un lien?

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Invité §tun768Yb

Ton Alzheimer, Tunesi, s'aggrave :D C'est à la page 505 de ce topic...

 

 

Ah... Celle-ci. :ange:

Je dirais à propos de celle-là :D que c'est une Brescia sans freins sur les roues AV à l'origine sur laquelle a été posé un de ces kits d'époque (pas nécessairement hydraulique: les gaines peuvent être celles de câbles). Je trouve comme dit Lazare que le tablier est bien proche du radiateur pour que le capot abrite un 8 cylindres.

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Invité §sag507uN

 

:pfff: Tu veux dire avant 1946, avant qu'Ettore Bugati soit de nationalité française? ;)

 

 

pour faire reponse a Aravis

qu'en serait-il devenu d'Ettore et des Bugatti "Blanches" SI nous avions perdu en 18???? les voitures auraient-elles été peintes en Bleues ???? j'en doute :q :q :q

 

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pour faire reponse a Aravis

qu'en serait-il devenu d'Ettore et des Bugatti "Blanches" SI nous avions perdu en 18???? les voitures auraient-elles été peintes en Bleues ???? j'en doute :q :q :q

 

 

Personne ne peut le dire et peut-être ne serions-nous pas là…

 

Je n'apprécie guère ce genre "d'humour", et c'est en grande partie pour ces raisons que je me fais rare sur ce topic, c'est tout… :jap:

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Invité §sag507uN

 

Personne ne peut le dire et peut-être ne serions-nous pas là…

 

Je n'apprécie guère ce genre "d'humour", et c'est en grande partie pour ces raisons que je me fais rare sur ce topic, c'est tout… :jap:

 

 

ce n'est pas de l'humour ,

juste une question ....SI.....

car lorsque Bugatti s'est installé a Molsheim ....

il etait parfaitement au courant de la situation géographique ou il s'installait ...et

SI ...il n'y avait pas eu le conflit ??????

ceci est une interrogation ....sans aucun humour ...juste une interrogation

 

 

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Invité §tun768Yb

 

pour faire reponse a Aravis

qu'en serait-il devenu d'Ettore et des Bugatti "Blanches" SI nous avions perdu en 18???? les voitures auraient-elles été peintes en Bleues ???? j'en doute :q :q :q

 

 

Question théorique mainte fois débattue ici et ailleurs dont l'issue est connue: Bugatti est en Alsace avec les vicissitudes vécues par cette région. Point barre. A l'heure de la CEE et de l'UE, il y aurait lieu de la classer dans les discussions de bistrot pour remplir les vides.

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Invité §sag507uN

 

Question théorique mainte fois débattue ici et ailleurs dont l'issue est connue: Bugatti est en Alsace avec les vicissitudes vécues par cette région. Point barre. A l'heure de la CEE et de l'UE, il y aurait lieu de la classer dans les discussions de bistrot pour remplir les vides.

 

 

il etait parfaitement au courant de la situation géographique ou il s'installait ...et

SI ...il n'y avait pas eu le conflit ??????

 

il y aurait lieu de la classer dans les discussions de bistrot pour remplir les vides

 

effectivement c'est le vide absolu .... ?????? SI ...il n'y avait pas eu le conflit ????????????????

 

 

 

 

 

 

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Invité §tun768Yb

S'il n'y avait pas eu 1914-1918, un de mes grands-oncles n'aurait pas perdu sa jambe (le pilote), un autre n'aurait pas fini partant sabre au vent et en uniforme blanc contre les lignes allemandes pour montrer à ses hommes comment un officier savait se battre, un autre de mes grands-oncles ne serait pas revenu en fauteuil roulant de captivité en Allemagne (mort en 1976... C'était le supérieur direct de CdG), etc. Et nous n'aurions probablement pas eu la Révolution russe!

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Invité §sag507uN

S'il n'y avait pas eu 1914-1918, un de mes grands-oncles n'aurait pas perdu sa jambe (le pilote), un autre n'aurait pas fini partant sabre au vent et en uniforme blanc contre les lignes allemandes pour montrer à ses hommes comment un officier savait se battre, un autre de mes grands-oncles ne serait pas revenu en fauteuil roulant de captivité en Allemagne (mort en 1976... C'était le supérieur direct de CdG), etc. Et nous n'aurions probablement pas eu la Révolution russe!

 

 

je n'interviens pas dans "un" pb familial :jap:

juste essayer de comprendre et envisager une hypothése ...

que serait devenu "la Marque Bugatti ....SI ......le conflit n'avait pas eu lieu ?????

aurait-il ...par exemple "demenagé de l'Alsace pour venir en France .....

" le doute m'habite".

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Invité §tun768Yb

Ce sont des conjectures car l'histoire a eu lieu même si elle reste en partie à écrire...

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Ce sont des conjectures car l'histoire a eu lieu même si elle reste en partie à écrire...

 

Ce sont des conjectures car l'histoire a eu lieu même si elle reste en partie à re-écrire !

Dissent is the highest form of patriotism.... C'est mon avatar, je vous laisse découvrir qui a réellement écrit ça :)

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Invité §sag507uN

Ce sont des conjectures car l'histoire a eu lieu même si elle reste en partie à re-écrire !

Dissent is the highest form of patriotism.... C'est mon avatar, je vous laisse découvrir qui a réellement écrit ça :) [/quotem

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gifre-écrire

 

Dissent is the highest form of patriotism

 

La dissidence est bien une attitude qui n'est pas nécessairement dirigée contre quelque chose, mais qui implique un désaccord ou une distance prise avec un pouvoir ou une autorité politique. Elle n'entre pas forcément en conflit direct, elle s'écarte, elle cherche d'autres voies et d'autres espaces de légitimité. Le terme « dissidence » se distingue par là des termes « contestation » et « opposition », qui indiquent une confrontation au sein même du système politique en vigueur.

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Invité §spe524ab

Bonjour,

 

pour les "SI", je me permet de faire remarqué que (ca 1936) le Roi Leopold de Belgique avait proposé a Ettore de déménager son usine pour celle de Minerva pres d'Anvers, mais il est resté en France

 

sportivement Gerard

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Invité §tun768Yb

Cher Gérard,

 

Ce n'est pas la seule entorse à Molsheim par Ettore Bugatti: Les premières ont bien été faites en Italie, puis jusqu'au type 10 chez ses différentes employeurs puisque S. a retrouvé les factures de cette voiture chez Deutz.

 

L'arrivé à Molsheim est un peu le fruit du hasard et probablement du prix (pas cher...) du lieu.

 

Ergoter sur l'Alsace allemande ou française, la couleur des voitures, etc. C'est se demander si des produits manufacturés (p.ex. des 2CV Sahara assemblées à Alger par la filiale Citroën) avant 1962 dans deux Départements français devenus l'Algérie sont français ou maghrébins.

 

Je provoque un peu mais ce genre de discussion est particulièrement stérile dans la mesure où les projets de Bugatti en 1914 ne prenaient pas en compte le changement de nationalité de l'Alsace, preuve en est le contrat des type 16-18-20 avec Peugeot, terminé en 1919!

 

On ne sait toujours par pourquoi Ettore Bugatti n'a pas transféré son usine en Belgique mais il est maintenant établi qu'il a racheté les usines de La Licorne où il a mis au point (pas terminé hélas) le type 68, commencé à produire le type 73 (qui n'a JAMAIS été construit en Alsace, du plus petit boulon au pièces de fonderie) sans parler du vélomoteur et autres études pendant la guerre.

 

Les bateaux n'ont pas non plus été faits à Molsheim ni les avions.

 

Personne n'a encore établi de synthèse des lieux de fabrication des Bugatti. Personne non plus n'a dégagé les projets d'Ettore Bugatti après 1945, qui sont encore aujourd'hui bien méconnus: récupérer Molsheim, oui, vu les circonstances de la vente. Mais qui a vendu les usines de La Licorne?

 

De même, personne n'a jamais établi la répartition du patrimoine d'Ettore Bugatti. Il est établi qu'Ermenonville était au nom de la société (stupide avec le recul: la famille a tout vendu "en bloc" en 1962) tout comme les voitures (FS a traité juridiquement avec l'entreprise, pas la famille).

 

Pour conclure, il n'est plus temps de lancer des "SI" mais d'examiner les documents à disposition pour dégager DES FAITS. Les surprises pourraient être grandes vu celles qu'ont trouvées les passionnés qui ont reconstruit la de Dietrich-Bugatti à partir d'archives départementales jamais explorées par Conway et autres... Au point de pouvoir reconstruire la voiture à l'identique (et ça, c'est une réplique que j'approuve, contrairement aux x-Royales qui ressortent et vont ressortir).

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Invité §ebu216Gd

Cher Gérard,

 

Ce n'est pas la seule entorse à Molsheim par Ettore Bugatti: Les premières ont bien été faites en Italie, puis jusqu'au type 10 chez ses différentes employeurs puisque S. a retrouvé les factures de cette voiture chez Deutz.

 

L'arrivé à Molsheim est un peu le fruit du hasard et probablement du prix (pas cher...) du lieu.

 

Ergoter sur l'Alsace allemande ou française, la couleur des voitures, etc. C'est se demander si des produits manufacturés (p.ex. des 2CV Sahara assemblées à Alger par la filiale Citroën) avant 1962 dans deux Départements français devenus l'Algérie sont français ou maghrébins.

 

Je provoque un peu mais ce genre de discussion est particulièrement stérile dans la mesure où les projets de Bugatti en 1914 ne prenaient pas en compte le changement de nationalité de l'Alsace, preuve en est le contrat des type 16-18-20 avec Peugeot, terminé en 1919!

 

On ne sait toujours par pourquoi Ettore Bugatti n'a pas transféré son usine en Belgique mais il est maintenant établi qu'il a racheté les usines de La Licorne où il a mis au point (pas terminé hélas) le type 68, commencé à produire le type 73 (qui n'a JAMAIS été construit en Alsace, du plus petit boulon au pièces de fonderie) sans parler du vélomoteur et autres études pendant la guerre.

 

Les bateaux n'ont pas non plus été faits à Molsheim ni les avions.

 

Personne n'a encore établi de synthèse des lieux de fabrication des Bugatti. Personne non plus n'a dégagé les projets d'Ettore Bugatti après 1945, qui sont encore aujourd'hui bien méconnus: récupérer Molsheim, oui, vu les circonstances de la vente. Mais qui a vendu les usines de La Licorne?

 

De même, personne n'a jamais établi la répartition du patrimoine d'Ettore Bugatti. Il est établi qu'Ermenonville était au nom de la société (stupide avec le recul: la famille a tout vendu "en bloc" en 1962) tout comme les voitures (FS a traité juridiquement avec l'entreprise, pas la famille).

 

Pour conclure, il n'est plus temps de lancer des "SI" mais d'examiner les documents à disposition pour dégager DES FAITS. Les surprises pourraient être grandes vu celles qu'ont trouvées les passionnés qui ont reconstruit la de Dietrich-Bugatti à partir d'archives départementales jamais explorées par Conway et autres... Au point de pouvoir reconstruire la voiture à l'identique (et ça, c'est une réplique que j'approuve, contrairement aux x-Royales qui ressortent et vont ressortir).

 

 

Merci pour cette analyse !!!! :jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:

 

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je n'interviens pas dans "un" pb familial :jap:

juste essayer de comprendre et envisager une hypothése ...

que serait devenu "la Marque Bugatti ....SI ......le conflit n'avait pas eu lieu ?????

aurait-il ...par exemple "demenagé de l'Alsace pour venir en France .....

" le doute m'habite".

 

Avec des si, on mettrait paris en bouteille… 

Bugatti n'avait que faire de la couleur du drapeau… Il a trouvé à Molsheim ce qu'il cherchait : un terrain adéquat, une main d'oeuvre très qualifiée qu'il cherchait, en partie débauché auprès de Coulaux (quincaillers) de la SACM ou EMBG suivant sa terminologie française ou allemande… 

Il a obtenu des capitaux allemands*, oui, avait probablement moins de concurrents allemands que français, même si les 1ers Types 13 vendus n'ont pas pris la direction de l'Allemagne… 

Pour bien comprendre et analyser cette période : un livre, un film : les deux Mathilde : tout ou presque s'y trouve.

 

*Les découvreurs de la Potasse en Alsace, bien que francophiles, n'ont pas obtenus de capitaux auprès de banques françaises, mais les allemandes y étaient tout disposées…

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Invité §spe524ab

Cher Gérard,

 

Ce n'est pas la seule entorse à Molsheim par Ettore Bugatti: Les premières ont bien été faites en Italie, puis jusqu'au type 10 chez ses différentes employeurs puisque S. a retrouvé les factures de cette voiture chez Deutz.

 

L'arrivé à Molsheim est un peu le fruit du hasard et probablement du prix (pas cher...) du lieu.

 

Ergoter sur l'Alsace allemande ou française, la couleur des voitures, etc. C'est se demander si des produits manufacturés (p.ex. des 2CV Sahara assemblées à Alger par la filiale Citroën) avant 1962 dans deux Départements français devenus l'Algérie sont français ou maghrébins.

 

Je provoque un peu mais ce genre de discussion est particulièrement stérile dans la mesure où les projets de Bugatti en 1914 ne prenaient pas en compte le changement de nationalité de l'Alsace, preuve en est le contrat des type 16-18-20 avec Peugeot, terminé en 1919!

 

On ne sait toujours par pourquoi Ettore Bugatti n'a pas transféré son usine en Belgique mais il est maintenant établi qu'il a racheté les usines de La Licorne où il a mis au point (pas terminé hélas) le type 68, commencé à produire le type 73 (qui n'a JAMAIS été construit en Alsace, du plus petit boulon au pièces de fonderie) sans parler du vélomoteur et autres études pendant la guerre.

 

Les bateaux n'ont pas non plus été faits à Molsheim ni les avions.

 

Personne n'a encore établi de synthèse des lieux de fabrication des Bugatti. Personne non plus n'a dégagé les projets d'Ettore Bugatti après 1945, qui sont encore aujourd'hui bien méconnus: récupérer Molsheim, oui, vu les circonstances de la vente. Mais qui a vendu les usines de La Licorne?

 

De même, personne n'a jamais établi la répartition du patrimoine d'Ettore Bugatti. Il est établi qu'Ermenonville était au nom de la société (stupide avec le recul: la famille a tout vendu "en bloc" en 1962) tout comme les voitures (FS a traité juridiquement avec l'entreprise, pas la famille).

 

Pour conclure, il n'est plus temps de lancer des "SI" mais d'examiner les documents à disposition pour dégager DES FAITS. Les surprises pourraient être grandes vu celles qu'ont trouvées les passionnés qui ont reconstruit la de Dietrich-Bugatti à partir d'archives départementales jamais explorées par Conway et autres... Au point de pouvoir reconstruire la voiture à l'identique (et ça, c'est une réplique que j'approuve, contrairement aux x-Royales qui ressortent et vont ressortir).

 

 

Bonjour Tunesi,

 

bel exposé , il est vrai que l'on sait peut de chose sur le patrimoine d'Ettore Bugatti et que l'interet s'est porté plus sur ces creations automobile et autre grace au premier ecrivain de la marque

j'espere que l'avenir nous devoilera de nouveau element

 

sportivement Gerard

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La couleur des votures....

La, je ne suis pas d'accord avec toi, Tunesi, je trouve que c'est une excellente question, car je me suis toujours demandé pourquoi les rares fois ou Ettore court lui même, la voiture n'est pas rouge ???

Il y un engin qui m'interpelle c'est 471, la 18 qu'utilise le pére au Mt Ventoux... Restaurée, elle est noire.... Point final.

Mais si on regarde bien une photo d'époque (Maintenant vous savez :lol::lol::lol::lol: )

T1847111.jpg.3a142624de48e8f35241d3db836cf63d.jpg

Le bout de ciel en haut a gauche est trés clair, les feuillages des arbres trés sombres et le rouge de l'écusson est soutenu, la pas 3000 solutions, pas de filtre ou un filtre bleu.... Oui mais a cette date, nous sommes en présence de 2 types de films, les panchro et les orthochromatiques.... Amusant, non ?

En gros les orthos sont pas sensibles au rouge (Ils ressortentt noirs) et ils sont trés sensibles aux bleus, verts, violets (Ils ressortent clairs) NOTA : C'est pour ça que les vieux films noirs et blancs montrent rarement le ciel...

Les pancros couvrent toute la gamme en étant un peu moins sensibles aux verts (Plus sombres)

Pour exemple les chartres Jobo (Un fabricant) qui sont un poil différentes, pour montrer que c'est compliqué...

Couleur Ortho Panchro

charteJoboRVB990.jpg.ec8f412b89dad97a6e690c179ec84296.jpgcharteJoboortho211.jpg.834758bd54ad4114afbd990b988e6eed.jpgcharteJobopan177.jpg.4592559c1354e849e7268742f35a7465.jpg

Et maintenant, cette voiture est-elle réellement noire ????

Ne pourrait-elle pas être rouge ?

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Invité §ebu216Gd

 

LaHardtmuhle1.jpg.2d5feab9f8c2d4af56009a93a9cb43a8.jpg

 

Bon,

Vu que le forum parait entré en "létargie" en cette fin d'été, je vous offre à tous une photo bien de chez moi, avec une "VRAIE" Royale construite par Ettore et ses ouvriers qualifiés !!!!

Pour lesquels il faut de temps aussi autre avoir une pensée !!!!

Ebugatti67

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Invité §tun768Yb

La couleur des voitures....(...)

Et maintenant, cette voiture est-elle réellement noire ????

Ne pourrait-elle pas être rouge ?

 

 

En effet...

 

Ta question est même tordue... Si je puis me permettre.

 

En effet, la Bugatti ne pouvait pas courir en bleu puisqu'elle était allemande ou italienne ET que le modèle de référence était français sous la marque Peugeot (type 18 commandé par Peugeot...).

 

De tout évidence, elle n'est pas blanche. Mais si elle avait été rouge, je pense que les chroniqueurs l'auraient relevé, non?

 

Par contre, la question est tordue car c'est sur la 5 litres qu'Ettore Bugatti a couru. De mémoire, il ne s'est pas aventuré sur le type 13... Y avait-il une raison que "le Patron" s'engage lui-même en course sur CE modèle? Et dès lors, est-il concevable que la voiture ait été peinte autrement qu'en blanc ou en noir? en outre et selon Aravis qui connaît mieux le sujet que moi, l'obligation de peindre la voiture dans la "couleur nationale" n'était pas respectée unanimement: elle résulte d'un usage découlant de la Coupe Gordon-Bennet mais non d'un règlement général... Quid?

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En effet...

Ta question est même tordue... Si je puis me permettre.

En effet, la Bugatti ne pouvait pas courir en bleu puisqu'elle était allemande ou italienne ET que la modèle de référence était français sous la marque Peugeot (type 18 commandé par Peugeot...).

De tout évidence, elle n'est pas blanche. Mais si elle avait été rouge, je pense que les chroniqueurs l'auraient relevé, non?

Par contre, la question est tordue car c'est sur la 5 litres qu'Ettore Bugatti a couru. De mémoire, il ne s'est pas aventuré sur le type 13... Y avait-il une raison que "le Patron" s'engage lui-même en course sur CE modèle? Et dès lors, est-il concevable que la voiture ait été peinte autrement qu'en blanc ou en noir? en outre et selon Aravis qui connaît mieux le sujet que moi, l'obligation de peindre la voiture dans la "couleur nationale" n'était pas respectée unanimement: elle résulte d'un usage découlant de la Coupe Gordon-Bennet mais non d'un règlement général... Quid?

 

J'apprécie le compliment :jap::jap:

Et oui, c'était un des aspects, le Roi de la voiture légére se fourvoie sur une "grosse" et d'une couleur.... Indéfinie :lol::lol:

Les couleurs des voitures sont issues de la coupe Gordon Bennet, effectivement, d'ailleurs au début c'est les Ricaines qui étaient rouges...

A cette époque il n'y avait encore pas d'obligation, et encore moins dans des courses non internationales... Mais de toute façon c'est la couleur de la nationalité de la personne qui engage la voiture, si Ettore l'engageait en son nom propre...

Maintenant regardez bien les photos des Bugs jusqu'a la 10 disons, et vous verrez que presque toujours l'écusson Bug apparait trés sombre, et quand c'est pas le cas, vous verrez qu'il y a une sorte de brouillard..... Pourquoi ? Marrant non ?

Mais restons dans les questions tordues ??? De quelle couleur est la voiture de Viscaya en 1911 au Mont Ventoux.... Elle n'est pas blanche, non, regardez le N° ? De quelle origine était-il ?

Désolé pour le copyright, j'ignore.

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Invité §sag507uN

Bonsoir a tous

 

"la Bugatti ne pouvait pas courir en bleu puisqu'elle était allemande ou italienne

faudrait savoir

allemande????OU???? Italienne

pour ma part je "pencherais"pour Allemande avec un Pilote Italien ????

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Invité §sag507uN

Bonsoir a tous

 

"la Bugatti ne pouvait pas courir en bleu puisqu'elle était allemande ou italienne

faudrait savoir

allemande????OU???? Italienne

pour ma part je "pencherais"pour Allemande (donc Blanche :lol: )avec un Pilote Italien (donc Rouge :p )????

 

comme ça tout le monde est satisfait amdbs9.gif.65ae68088f8f75c3eff2a6d38c1a20d3.gif

 

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Invité §sag507uN

:ange: N'oublions pas une célèbre T35B verte que FS n'a jamais pu acheter... :q

 

 

Tunesi a ecrit

 

En effet, la Bugatti ne pouvait pas courir en bleu puisqu'elle était allemande ou italienne ET que le modèle de référence était français sous la marque Peugeot (type 18 commandé par Peugeot...).

 

Peugeot ......Français ....donc BLEU

Bugatti Allemande ........donc Blanche

Pilote Italien ................donc Rouge

en Voila un beau Drapeau a nos couleurs :lol::pamdbs9.gif.65ae68088f8f75c3eff2a6d38c1a20d3.gif

 

 

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Invité §tun768Yb

Au fait, histoire de rigoler :lol::lol::lol::lol: Savez vous quelle était la couleur de l'Italie pour la coupe Gordon Bennett (Puisque les Ricains étaient en rouge) ??????

 

Le noir

 

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:??: Aïe, aïe, aïe.... :ange:

:non: Il n'y avait pas encore d'attribution de couleur(s) par nation: c'est une question piège!!!! :q

 

L'usage s'est imposé dans la course Gordon Bennet 1903 pour le vert anglais, en honneur à l'Irlande où la course se déroulait sans qu'aucune couleur ne soit spécifiquement attribuée à chaque pays.

 

Le choix des couleurs a été fixé en 1907, pour les pays suivants:

 

 

"1907 marque la naissance d’un code de couleurs par nation. L’Italie choisit le rouge en écho aux chemises rouges des partisans de Garibaldi, artisans du Risorgimento en 1861. Ce rouge sera bien entendu repris dès 1929 par la Scuderia Ferrari.

 

La Grande-Bretagne hérite du vert inauguré en 1903 en Irlande pendant la Coupe Gordon Bennett.

 

La France choisit le bleu, couleur héritée des rois de France. Le bleu était en effet la couleur de la monarchie dans l’héraldique, à partir du XIIe siècle. Les armoiries de Raoul Ier de Vermandois, cousin germain du roi Louis VI le Gros dans la dynastie des Capétiens, étaient composées d’or et d’azur. Le bleu azur a petit à petit été utilisé par les blasons de la royauté française.

 

L’Allemagne choisit le blanc, la couleur gris argent prenant le pas dès 1934 avec Mercedes et Alfred Neubauer. Pour atteindre le poids conforme de 700 kg, les W25 de Mercedes poncent l’aluminium de leur carrosserie blanche, devenant gris argentées ... Les flèches d’argent sont nées, et les W25 magnifiées par Caracciolaauront bien des héritières sous ce surnom, telles la Mercedes W196 de Fangio(1954), ou la McLaren-Mercedes MP4/13 de Häkkinen(1998).

 

En 1968, Lotus brisera le code des couleurs, délaissant le vert britannique pour le rouge du sponsor Gold Leaf, une marque de tabac. Le commentaire d’Enzo Ferrari, qui considérait les artisans britanniques comme des garagistes, est laconique: Mes voitures ne fument pas.

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Invité §spe524ab

Bonjour,

 

Pour la Belgique c'est la couleur jaune, mon amis Bouriano (+) resortisant Roumain qui habitait a Bruxelles en 1929 mais n'etait pas encore naturalisé Belge, pris le depart du GP de monaco sur la Bugatti d'Alberto Blanca (fils de l'ambassadeur d'Argentine a Bruxelles) couleur bleu et jaune clair. En 1930 lors du GP de Monaco sa voiture sera de couleur Grenat (voiture engagé par Georges Bouriano)

 

sportivement Gerard

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