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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Bonjour,

 

Pour la Belgique c'est la couleur jaune, mon amis Bouriano (+) resortisant Roumain qui habitait a Bruxelles en 1929 mais n'etait pas encore naturalisé Belge, pris le depart du GP de monaco sur la Bugatti d'Alberto Blanca (fils de l'ambassadeur d'Argentine a Bruxelles) couleur bleu et jaune clair. En 1930 lors du GP de Monaco sa voiture sera de couleur Grenat (voiture engagé par Georges Bouriano)

 

sportivement Gerard

 

Pour Monaco 1929, sur la seule photo que je posséde, la voiture N° 18 de Bouriano apparait entiérement sombre (Comme en 1930, mais la avec le N° 12) et sur une aquarelle elle est représentée entiérement jaune ????

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Invité §tun768Yb

C'est donc pour ça que la baby Bugatti de la famille royale de Belgique est jaune (toujours, dans son état d'origine, chez un collectionneur de Zürich qui a aussi la baby "courte" ex-Mlle Goux, fille du coureur, et la baby "courte" spéciale ex-mienne très probablement ex-Roland Bugatti à Hendaye)

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Invité §gey307Gm

Je me pointe en tant que débutant avec ma petite question.

 

Après vous avoir lu, alors, Bugatti ! Français ? Allemand ? Italien ? Portuguais ? Espagnol ? J'en rajoute bien sûr ...

 

Les endroits choisis, les constructions des autos ... Je pense que l'on ne saura jamais vraiment.

 

Mais plus sérieusement, Ettore Bugatti, qui est bien le créateur je l'espère, est français ? Allemand ?

 

Pourquoi faisait-il, comme vous le dîtes, construire des voiture par si, par là ... ? Dans d'autres pays.

 

Cela paraît extrêment, bête, mais en vous lisant, on ce pose des question. Bugatti est français à ce qu'on lis, mais peut-être que les "pros" et passionné surtout en savent plus. De plus, j'ai toujours cru que Bugatti était Italien, de par le nom.

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Je me pointe en tant que débutant avec ma petite question.

Après vous avoir lu, alors, Bugatti ! Français ? Allemand ? Italien ? Portuguais ? Espagnol ? J'en rajoute bien sûr ...

Les endroits choisis, les constructions des autos ... Je pense que l'on ne saura jamais vraiment.

Mais plus sérieusement, Ettore Bugatti, qui est bien le créateur je l'espère, est français ? Allemand ?

Pourquoi faisait-il, comme vous le dîtes, construire des voiture par si, par là ... ? Dans d'autres pays.

 

Ettore est un Italien né à Milan, il ne sera naturalisé Français qu'en 1947 quelques mois avant sa mort. A ma connaissance, Jean est resté Italien toute sa vie (Décédé en 1939).

Il s'installe pour des raisons de commodité en Alsace en 1909, alors Allemande. L'Italie étant l'alliée de la France en 1914-1918, il choisi le camp Français pendant cette guerre.

L'Alsace redevenue Française en 1918, le boite devient Française, et en 1939-1945 Bugatti, malgré que ce coup ci l'Italie est alliée de l'Allemagne, choisi clairement la France.

C'est du rapide :lol:

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Invité §tun768Yb

Je me pointe en tant que débutant avec ma petite question.

 

1) Après vous avoir lu, alors, Bugatti ! Français ? Allemand ? Italien ? Portuguais ? Espagnol ? J'en rajoute bien sûr ...

 

2) Les endroits choisis, les constructions des autos ... Je pense que l'on ne saura jamais vraiment.

 

Mais plus sérieusement, Ettore Bugatti, qui est bien le créateur je l'espère, est français ? Allemand ?

 

Pourquoi faisait-il, comme vous le dîtes, construire des voiture par si, par là ... ? Dans d'autres pays.

 

Cela paraît extrêment, bête, mais en vous lisant, on ce pose des question. Bugatti est français à ce qu'on lis, mais peut-être que les "pros" et passionné surtout en savent plus. De plus, j'ai toujours cru que Bugatti était Italien, de par le nom.

 

 

Ceci ressort de toutes les pages précédentes et de la littérature courante sur Bugatti (pas chère, mon frère! :p ).

 

Bugatti né en Italie = Italien

Bugatti travaille en Italie (prototypes) où il présente sa première voiture (il est encore mineur) = réalisations italiennes.

Bugatti travaille en Allemagne (Alsace-Lorraine et plus au nord) = Italien travaillant pour des Allemands = voitures allemandes (la nationalité de l'ingénieur-réalisateur n'est pas topique puisque les inventions appartiennent à l'employeur)

Bugatti s'associe puis se met à son compte en Allemagne (Alsace) = voitures allemandes.

Bugatti vend une licence de production à Peugeot (Type 16/bébé Peugeot) = voitures françaises dans les courses sous le nom Peugeot.

Bugatti livre un modèle de course à Peugeot (Type 18) = voiture française de 7 litres sous le nom Peugeot.

Bugatti produit la même voiture en 5 litres = voiture allemande.

Bugatti conduit ce modèle. Si c'est en son nom = voiture italienne.

Bugatti continue en France (Alsace après 1918) = voitures françaises.

 

Après 1918, Bugatti vend des licences à

a) Rabag = voitures allemandes (mais n'ont pas couru semble-t-il).

b) Diatto = voitures italiennes.

c) Crossley = voitures britanniques.

 

Bugatti ne court pas pendant WWII.

 

Certaines Bugatti sont peintes de la couleur de la nationalité du coureur: 5 litres avant 9114 quand Bugatti le pilote lui-même? T35B de Williams à Monaco en vert. Quelques exemples isolés.

 

Production des voitures:

1) Italie avant son départ en Allemagne.

2) dès 1902 (?), production des voitures en Allemagne.

3) dès départ en Italie (1914), production de quelques voitures en Allemagne (Alsace) = voitures allemandes, production des moteurs d'avion en France = moteurs français, production sous licence aux USA = moteurs américains.

4) après 1918, production des voitures en France (Alsace) avec licences en I, D, UK.

5) Entre 1918 et 1947, production en France de bateaux (ailleurs qu'à Molsheim) et d'avions (plusieurs lieux).

6) après 1941 (vente de Molsheim), production d'unités en des lieux indéterminés avec certitude mais étant Levallois-Perret (atelier), et les usines La Licorne. Fin de cet épisode avec son décès en 1947.

7) Production de pièces et des Type 101 et suivants en France à Molsheim après la mort du Patron.

 

Nationalité de Bugatti:

- Né Italien et resté Italien.

- Acquiert la nationalité française après 1945 par son mariage avec Geneviève Delcuze (resté indécis si perd la nationalité italienne de ce fait).

 

:sol: C'est tout simple :p

 

 

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Invité §gey307Gm

Merci bien à vous. :jap:

 

Je ne sais pas quoi en penser. Le nom Bugatti, ne m'inspirait pas de la simplicité toute façon ... :lol:

 

Très sérieusement, votre analyse à vous donc ?

 

C'est sûrement très c**, mais donc pour moi Bugatti n'est pas, ou pas vraiment français. Il est français par dépits. Il a du apprendre et connaître l'automobile, en et grâce à l'Italie, ensuite production allemande ( Alsace ex occupation ), et après qui est devenu français.

 

Sans compter les licence. Un sacré bonhomme cet Ettore Bugatti !

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Invité §tun768Yb

Merci bien à vous. :jap:

 

Je ne sais pas quoi en penser. Le nom Bugatti, ne m'inspirait pas de la simplicité toute façon ... :lol:

 

Très sérieusement, votre analyse à vous donc ?

 

C'est sûrement très c**, mais donc pour moi Bugatti n'est pas, ou pas vraiment français. Il est français par dépits. Il a du apprendre et connaître l'automobile, en et grâce à l'Italie, ensuite production allemande ( Alsace ex occupation ), et après qui est devenu français.

 

Sans compter les licence. Un sacré bonhomme cet Ettore Bugatti !

 

 

Il est unanimement admis que la marque Bugatti est française. Je ne comprends personnellement pas être français "par dépit"...

 

Les questions de nationalité dépendent tellement de législations compliquées et, surtout, de la bienveillance à géométrie variable des autorités qu'elles sont mentionnées ici pour "mémoire" comme reflet d'un état de faits. En effet, Bugatti a toujours été considéré comme français par les autorités et les associations professionnelles, la nationalité du Patron posant "problème" seulement avec le relent de patriotisme primaire précédant Vichy et suivant la Libération, soit une période très limitée dans l'histoire de France et celle de la firme Bugatti (7-8 ans depuis 1910 puisque Bugatti existe toujours comme fleuron mondial français). En outre, les législations exigeaient en général l'abandon de la nationalité étrangère en cas de multinationalité, principe abandonné seulement dans les années 1980 par le Conseil de l'Europe face à l'absurdité d'exiger des déclarations de déchéance de nationalité aux individus qui ne les appliquent pas (même l'Allemagne a fini par y renoncer sous les Gouvernements Schroeder).

 

La quasi totalité des victoires en courses a été acquise par des voitures bleues. Les carrosseries sont le reflet du savoir-faire français, à l'époque le meilleur au monde. Poser la question autrement est un non-sens.

 

 

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Invité §gey307Gm

Merci.

 

N'empêche que Bugatti est né Italien et commence en Italie. Ensuite en Allemagne ( via Alsace ) et comme l'Alsace devient français, il y reste tout de même et donc la boite est française. Bien qu'avant il était déjà de nationalité française à ce que je comprend, de part la liaison d'amitié je dirais, Italie-France.

 

Les voitures sont bleue, car le pilote est français non ? Ou la marque constructeur française ?

 

 

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Invité §gey307Gm

Acquiert la nationalité français après 1945.

 

Produit des voitures madi in Italie, ensuite Allemand ( Alsace ) jusqu'en 1918, à partir de là, il n'a pas CHANGER LUI. C'est le pays qui n'est plus Allemand mais Français, alors la marque est française !

 

Suivant le conflit, il aurait très bien pu être Allemand apparemment.

 

Ettore voulait construire des autos, chose faite, le reste, y s'en fou à ce qu'on lis. Italien, Allemand, Français, y tenez pas vraiment beaucoup à cela lui.

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Invité §tun768Yb

De toute évidence, il a pris ses distances avec l'Allemagne en la quittant en 1914. Tout ceci est connu et archi (re)connu.

 

Quant à inférer ses intentions a posteriori, c'est du temps perdu.

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Invité §gey307Gm

"Bugatti s'associe puis se met à son compte en Allemagne (Alsace) = voitures allemandes.

Bugatti continue en France (Alsace après 1918) = voitures françaises."

 

Je ne vois pas la période ou il s'installe et qui l'Allemagne ! Il est en Allemagne par l'occupation, et y reste, ensuite ça deviens français mais l'endroit est le même.

 

"Certaines Bugatti sont peintes de la couleur de la nationalité du coureur"

 

Bugatti bleue, coureur français ... OK !

 

"Nationalité de Bugatti:

- Né Italien et resté Italien.

- Acquiert la nationalité française après 1945 par son mariage avec Geneviève Delcuze (resté indécis si perd la nationalité italienne de ce fait)."

 

Né Italien, on est d'accord, il a la nationalité Française qu'en 1945, à peine avant ça mort. Pas avant.

 

Je ne souhaite en AUCUNS CAS avoir raison, car on le croirait j'ai peur, mais simplement juste de comprendre cette histoire, part et grâce à vous ;)

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Invité §tun768Yb

Rappel: quand est-il dit que Bugatti est en Allemagne pendant l'occupation (terme spécifique au IIIème Reich)?

 

Relire l'historique des premières pages de ce topic.

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Invité §spe524ab

Bonsoir,

 

on oublie Bordeaux, y avait 'il un atelier ou un bureau ???

 

sportivement Gerard

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Invité §tun768Yb

Bonsoir,

 

on oublie Bordeaux, y avait 'il un atelier ou un bureau ???

 

sportivement Gerard

 

 

Juste mais cela n'a pas duré: juste pendant le programme de délocalisation des entreprises vers le Sud face/"préventivement" à l'avancée allemande. Par contre, y a-t-il eu maintien d'un bureau ou d'une présence? question laissé ouverte.

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Juste mais cela n'a pas duré: juste pendant le programme de délocalisation des entreprises vers le Sud face/"préventivement" à l'avancée allemande. Par contre, y a-t-il eu maintien d'un bureau ou d'une présence? question laissé ouverte.

 

Pierre Marco a rester pendant le guerre a Bordeaux ou il etait guardian des pieces detachees.Il a vendu des pieces pendant le guerre [meme a l'etas unis avant 1942] Mdm Bugatti etait aussi dens ce region.

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Invité §tun768Yb

C'est exact dans la mesure où au moins deux T57 ont été assemblés/terminés à Bordeaux (mais il restait encore des voitures à Molsheim comme il en a été question sur le présent topic)

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Invité §spe524ab

Bonjour Tunesi et The first lazarus,

 

Cela a du etre un sacré convoi de materiel, pieces et voitures dont le type 10 en direction de Bordeaux sans oublier l'administration et un peux de personnel et ce avant 1939

 

sportivement Gerard

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Il me semble avoir lu que dés 1935 la France a commencé à délocaliser au sud de la Loire des entreprises sensibles, comme celles aéronautiques.... La confiance régnait :lol:

Pourtant on avait la ligne Maginot :lol::lol::lol:

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Invité §tun768Yb

Pas seulement la délocalisation de certaines entreprises dès 1934: les nationalisations ferroviaires de 1936 (et celles de l'aviation, pour des raisons aussi financières incontestables puisque l'Aéropostale "bouffait" la majorité des subventions destinées à l'aéronautique) ont été inspirées en partie par le principe de la non confiscation de biens appartenant à l'Etat en cas d'invasion allemande.

 

Ceci dit, la Suisse a légiféré abondamment entre 1934 et 1936 en raison de l'arrivé du nazisme aux commandes allemandes: réarmement (lois diverses dans le domaine militaire -notamment la réorganisation de l'armée avec obligation de servir 4 mois la première année de service suivis de 4 semaines par année jusqu'à l'âge de 54 ans, sans parler d'1 mois supplémentaire à chaque "grade" pour les sous-off' et les officiers- et financier), banques (institution du secret bancaire; garantie des montants déposés sur des comptes-épargne), étrangers (instituant un contrôle des immigrants) et création "ex nihilo" de la 4ème langue nationale au niveau constitutionnel (le romanche, pour éviter à Mussolini et Hitler d'avoir un "prétexte" de protection de cette minorité, en souvenir de Napoléon envahissant la Suisse en 1798 pour "libérer" les Vaudois de l'occupation bernoise).

 

Fin du HS

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Bonjour Tunesi et The first lazarus,

 

Cela a du etre un sacré convoi de materiel, pieces et voitures dont le type 10 en direction de Bordeaux sans oublier l'administration et un peux de personnel et ce avant 1939

 

sportivement Gerard

 

Ettore a prevue une demanagement en 1938.Il a fais faire des tubes en acier pour les designs.Le transfer en 1939 etait une ordre de L'armee de l'air pour tous les usines proche au frontiere.Heuresment il avait le connection ferrovaire a l'usine et des wagons etait mis a son service pour ce demanagement.Les Germans a demander le retour des personel et des machines d'usinage a Molsheim.Les pieces d'ettachees Bugatti et les designs etait exclus de cette arrangement.J'ai des documents pour ce period.

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Invité §spe524ab

Ettore a prevue une demanagement en 1938.Il a fais faire des tubes en acier pour les designs.Le transfer en 1939 etait une ordre de L'armee de l'air pour tous les usines proche au frontiere.Heuresment il avait le connection ferrovaire a l'usine et des wagons etait mis a son service pour ce demanagement.Les Germans a demander le retour des personel et des machines d'usinage a Molsheim.Les pieces d'ettachees Bugatti et les designs etait exclus de cette arrangement.J'ai des documents pour ce period.

 

 

ce demenagement a ete fait avant ou apres la mort de Jean ??

 

sportivement Gerard

 

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Invité §tun768Yb

APRES puisque Jean est décédé avant le déclenchement de WWII! Voyons Gérard...

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Invité §tun768Yb

Eh oh... Les plans de déménagements étaient prêts en partie pour partir à Bruxelles et si cela ne s'est pas fait, c'est évidemment parce que ettore Bugatti n'a pas eu les appuis financiers pour le faire: contrairement à son installation à Molsheim/Dorlisheim qui s'est faite avec le financement et l'appui d'un prince de Hohenlohe (Cf. S.), ce qui a incontestablement aidé dans l'Allemagne du IIème Reich, il n'a pas eu ce relais en Belgique.

 

Accessoirement, ce qui a été envoyé à Bordeaux est déterminé avec inventaire. On vient de me rappeler que les industriels qui ont déménagé leur matériel dans le sud, sur recommandation/ordre des autorités, l'ont fait à leurs frais sans recevoir aucune indemnité par la suite. Ceci a certainement contribué à amplifier le "trou" comptable de la boîte auprès de la banque...

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Eh oh... Les plans de déménagements étaient prêts en partie pour partir à Bruxelles et si cela ne s'est pas fait, c'est évidemment parce que ettore Bugatti n'a pas eu les appuis financiers pour le faire: contrairement à son installation à Molsheim/Dorlisheim qui s'est faite avec le financement et l'appui d'un prince de Hohenlohe (Cf. S.), ce qui a incontestablement aidé dans l'Allemagne du IIème Reich, il n'a pas eu ce relais en Belgique.

 

Accessoirement, ce qui a été envoyé à Bordeaux est déterminé avec inventaire. On vient de me rappeler que les industriels qui ont déménagé leur matériel dans le sud, sur recommandation/ordre des autorités, l'ont fait à leurs frais sans recevoir aucune indemnité par la suite. Ceci a certainement contribué à amplifier le "trou" comptable de la boîte auprès de la banque...

 

Exact… 

Le bâtiments "mis à disposition" avaient des sols en terre battue. Bugatti les a fait bétonner à ses frais pour y installer ses propres machines-outils.

Dan la presse alsacienne on apprend que les usines Bugatti devaient déménager dans une ville du centre de la France en raison de leur proximité éventuelle d'un front en cas de conflit avec l'Amllemagne.

A ma connaissance, cette possibilité (est-ce même une info ?) n'a jamais été relayée.

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Invité §spe524ab

Bonsoir,

 

Donc a partir de (septembre) 1939 le demenagement a debuté vers Bordeaux et egalement vers Paris (rue du debarcadère) ou il avait son appartement un bureau d'etude et un atelier, et egalement vers Ermmenonville ou l'on retrouve la Royale, l'avion Demonge, les calèche hipomobile (vendu plus tard ou Baron Casier de Waregem en Belgique)

il restera a Molsheim les 3 Miller, les tank des 24 heures du mans dont 2 accidenté (dont celle de Jean) des pieces diverse ???

quels sont les voitures demenagé a Bordeaux ???

 

sportivement Gerard

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Invité §tun768Yb

Achète le S. Tu auras une source sérieuse qui remet 60% en question tout ce qui a été écrit précédemment sur les trente premières années d'Ettore Bugatti, à commencer par sa généalogie: origines moins prestigieuses que colporté, prénom de l'Ebée FAUX (ah ah... Elle a été baptisée autrement qu'elle n'a signé toute sa vie), etc.

 

Tu regrettes de ne pas avoir acquis le Laugier qui était largement en dessous des 1.100€ demandés par certains revendeurs, n'attends pas que le S. soit épuisé.

 

L'éditeur prépare un autre ouvrage (pas spécifiquement sur Bugatti) qui sera aussi une exception dans le landernau.

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Invité §sag507uN

Achète le S. Tu auras une source sérieuse qui remet 60% en question tout ce qui a été écrit précédemment sur les trente premières années d'Ettore Bugatti, à commencer par sa généalogie: origines moins prestigieuses que colporté, prénom de l'Ebée FAUX (ah ah... Elle a été baptisée autrement qu'elle n'a signé toute sa vie), etc.

 

Tu regrettes de ne pas avoir acquis le Laugier qui était largement en dessous des 1.100€ demandés par certains revendeurs, n'attends pas que le S. soit épuisé.

 

L'éditeur prépare un autre ouvrage (pas spécifiquement sur Bugatti) qui sera aussi une exception dans le landernau.

 

 

Bonjour Tunesy

 

pour le "S....." il me semblait avoir entendu ....des bruits de couloir ...que ce S.... n'etait plus disponible qu'en version UK ...la version Francaise "en Neuf" etant epuisée depuis fort longtemps ....ne reste que ceux proposés par certains ...revendeurs ??? ????

 

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Invité §tun768Yb

Je viens de m'en faire mettre une 2ème de côté ("mon premier" est dans une des centaines de caisses de déménagement: je "risque" de le retrouver dans 2 ou 3 ans). Le plus simple est de demander à l'éditeur au lieu d'écouter les "on-dits".

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Invité §sag507uN

Je viens de m'en faire mettre une 2ème de côté ("mon premier" est dans une des centaines de caisses de déménagement: je "risque" de le retrouver dans 2 ou 3 ans). Le plus simple est de demander à l'éditeur au lieu d'écouter les "on-dits".

 

 

Merci de ta reponse :lol:

je connais l'Editeur et j'ai un lien direct avec lui :jap:

nous sommes voisins "vis a vis du Lac et par beau temps on pourrait se voir :lol::p :q "

ce qui n'est pas le cas de tous :q

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