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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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"Ca c'est bien vrai!" comme disait la mere Denis qui faisait la lessive chez Etorre, mais moi je me pose toujours la meme question, qui peut me donner des precision sur le type 56 , a t'il etait un modele unique ou bien a t'il etait vendu a d'autres amateurs, ou bien est ce un modele créé par Etorre lors d'une periode ou il n'avait plus de points sur son permis ?

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Invité §bug631jz

Nous allons attendre avec impatience cet article... Car tout ça parait passionnant !

Juste un point, au vu des cours de perspectives précédents :lol: J'ai l'impression, alors que certains cherchent de l'art, toi tu as analysé cette voiture sous forme de dessin technique. Les perperstives techniques usuelles étant archie fausses au niveau artistique, vous allez avoir du mal à vous mettre d'accord..... Je connais pas trop les régles du temps d'Ettore, mais je suppose que ce devait être plutot de la perspective cavaliére à cette époque (Paralléles à 45°, mais le dessin ne parait pas être à 45, plutot en Iso ce qui me parait pas d'époque ???). Mais pourquoi chercher tant ces dessins, il n' y a pas de photos de cette voiture, elle n'a jamais été réalisée ? Mais surtout continuez avec Buga 2, de l'uniformité nait l'ennui.... :jap:

 

 

Pourquoi pas d'époque? :??: Elle existe depuis bien longtemps (Si je me souviens bien, c'est Brunelleschi qui a plus ou moins mis ça au point... dans les années 1400)

De plus, comme tu le dis les perspectives plus technique, comme une perspective conique, présentes des erreurs (bah, c'est vrai, on ne peut pas vraiment mettre sur papier ce que l'oeil voit vraiment. Du moins techniquement... les déformations tout ça...), c'est pour ça aussi que c'était bizarre (mais bonne idée quand même) de superposer la photo et le dessin. Bon, de plus, le point de vue de la photo n'est pas le même que celui du dessin.

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"Ca c'est bien vrai!" comme disait la mere Denis qui faisait la lessive chez Etorre, mais moi je me pose toujours la meme question, qui peut me donner des precision sur le type 56 , a t'il etait un modele unique ou bien a t'il etait vendu a d'autres amateurs, ou bien est ce un modele créé par Etorre lors d'une periode ou il n'avait plus de points sur son permis ?

 

Parler de type 56 à la page 56, c'est du grand Art, Jean Marie ;) , a la prochaine page, on reparle des Atlantics.....

Pour la 56 elle était proposée à la vente en 1928 pour 10000 Francs, a-t-elle trouvée des acquéreurs ?

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Invité §J.J531mn

"Ca c'est bien vrai!" comme disait la mere Denis qui faisait la lessive chez Etorre, mais moi je me pose toujours la meme question, qui peut me donner des precision sur le type 56 , a t'il etait un modele unique ou bien a t'il etait vendu a d'autres amateurs, ou bien est ce un modele créé par Etorre lors d'une periode ou il n'avait plus de points sur son permis ?

 

 

There were at least 4 or 5 examples of the Type 56 made, and I believe that I read somewhere that it was even advertised. It is kind of a Golf-cart before golf was even invented!

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Invité §J.J531mn

Parler de type 56 à la page 56, c'est du grand Art, Jean Marie ;) , a la prochaine page, on reparle des Atlantics.....

Pour la 56 elle était proposée à la vente en 1928 pour 10000 Francs, a-t-elle trouvée des acquéreurs ?

 

I have a question about the T101, but I will wait until page 101!

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Invité §J.J531mn

En voici une extremement rare, vue de profil.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/forzaitalia_1137521500_mystere.jpg

 

 

 

This is obviously the T73 coupé, the famous design by Ettore that resembles the Atlantic. It is probably a replica, as the Atlantic style rivited seams are much more pronounced than in the design (sketch, for example in Paul Kestler's book) by Ettore.

 

The very low door handle indicates that it has gull-wing doors, as on the first T64 prototype?

 

forzaitalia_1137521500_mystere.jpg.9f24f3d0b7d7824455b4a81e5b5b917b.jpg

 

Sorry, my mistake, I should have seen the difference. This is the T68 coupe, the T73 coupe is much more conservative. As already indicated, and also I could not find in my informations anything about who made the drawing. This may very well have been somebody else, not Ettore. Jean Bugatti also had very fine draughtsmen who helped him with all the designs, and who may have had quite an influence on all designs that were attributed to Jean.

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Invité §FOR623dC

"Cette petite voiture que dessina Ettore alors qu'il fut à Paris durant la 2ème guerre mondiale, avait un magnifique petit quatre cylindres compressée d'une cylindrée de 318cc, quatre soupapes par cylindres qui est une merveille pour toute personne intéressée au sujet.

Le Type 68 et le Type 73 sont les seules Bugatti - du temps d'Ettore - à avoir des têtes de cylindres détachables.)

Seul un prototype du Type 68 fut construit, mais Ettore fit aussi quelques croquis du Type 68 avec une carrosserie coupé type "Atlantique".

Un petit nombre de moteurs furent construits et quelques uns existent encore.

Pour cacher ses recherches sur la micro-voiture de Bugatti, le moteur et la transmission furent testées sur des motocyclettes!

 

http://homepage3.nifty.com/greendragon/pix/t68_02.jpg

http://homepage3.nifty.com/greendragon/pix/t68_03.jpg

http://homepage3.nifty.com/greendragon/pix/t68_04.jpg

http://homepage3.nifty.com/greendragon/pix/t68_05.jpg

 

On trouve parfois des miniature de lcette 68 atlantique et de la 68 roadster sur le net.

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Pourquoi pas d'époque? :??: Elle existe depuis bien longtemps (Si je me souviens bien, c'est Brunelleschi qui a plus ou moins mis ça au point... dans les années 1400)

 

A cette époque, les calculs de réduction étant complexes, et longs, avec des régles à calcul, hors de prix en bambou, il semble me souvenir d'avoir lu que la cavaliére avec un rapport 1/1 était priviliégée ... D'ailleurs si quelqu'un a une photo d'un bureau de dessin de Molsheim....

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Invité §FOR623dC

On voit tres bien sur le trace de la construction de ce dessin que son auteur pour trouver le rapport de hauteur entre une personne (dont est inscrit 1,80m sur le cote) et le vehicule a trace une ligne.

il a utilise la methode de la perspective classique avec point de fuite eloigne.

Il y a d'ailleurs encore tous les trait de construction du dessin. Centre du vehicule, axe des roues, cercle des roues etc...

On s'appercoit d'ailleurs que ce dessin est une ebauche, l'auteur s'etant peut etre rendu compte de son erreur.

Je ne pense pas qu'a l'epoque il ait laisse un dessin non fini avec encore ses trait de construction.

Generalement les dessins au crayons sont "lucidato" a la fin, et on ne garde que les ligne definitive, en faisant disparaitres les traits disgracieux de la construction.

 

T73.JPG.5d6eba1a5e7b0704f29425eb8664180d.JPG

 

 

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Invité §fla266eR

Je recommence mes traductions:

 

There were at least 4 or 5 examples of the Type 56 made, and I believe that I read somewhere that it was even advertised. It is kind of a Golf-cart before golf was even invented!

 

 

Il y avait au moins 4 ou 5 exemplaires du T56 construite, et je crois meme que j´ai lu que il y avait meme une publicité. C´est une sorte de caddie de golf avant que le golf à été inventé.

 

Edit, son prochain post etait: J´ai une question sur le T101 mais je vais attendre la page 101 pour la poser.

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Invité §fla266eR

Sur son ancien post du T73 coupé.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/forzaitalia_1137521500_mystere.jpg

 

Sorry, my mistake, I should have seen the difference. This is the T68 coupe, the T73 coupe is much more conservative. As already indicated, and also I could not find in my informations anything about who made the drawing. This may very well have been somebody else, not Ettore. Jean Bugatti also had very fine draughtsmen who helped him with all the designs, and who may have had quite an influence on all designs that were attributed to Jean.

 

 

Excuse, mon erreur, j´aurais du voir la difference. Celui si est le coupé T68, le T73 est beaucoup plus conservatif. Comme déja dit, et meme moi j´ai pas non plus pu trouver dans mes informations quelque chose sur qui à fait se dessin. Ca peut etre quelque un d´autre, pas Ettore. Jean Bugatti avait aussi plusieurs personnes talentés qui l´ont aidé avec les dessins, et qui pouvaient avoir une influence sur tout les dessins qui ont été faite par Jean.

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Invité §FOR623dC

A mon humble avis, en nettoyant tout ça il semble bien que tu es un peu resquilleur Forza :ange: L'arriére de la voiture en photo, il y a comme un malaise, il en manque pas un peu, des fois ????

 

 

Certainement pas, la photo en transparence est celle justement de ce fameux coupe :sol:

 

 

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Invité §J.J531mn

A mon humble avis, en nettoyant tout ça il semble bien que tu es un peu resquilleur Forza :ange: L'arriére de la voiture en photo, il y a comme un malaise, il en manque pas un peu, des fois ????

 

forzaitalia_1137521500_mystere.jpg.0bdf760ea28049db88fb010906191a2f.jpg

73.jpg.e9344eb887827e7e0b4a18087875c2ab.jpg

Compare both pictures above: The tail of the drawing by Paul Kestler is much higher than that of the Forza "Mystery" T68. In fact, the photograph is very much similar to the Atlantic rear.

 

That Kestler with his drawing was not too far off, can be seen comparing the red drawing above, with the sketch below. Both have the elevated tail.

T73.JPG.96adff60f80e1e280f574dc72b2ae723.JPG

 

The comparison in the drawing over photo below, is rather difficult to see. Especially, because the point of view of the car, is much different from that of the drawing. This can be easily seen comparing the windshields of both cars.

http://img118.imageshack.us/img118/9074/t731tb.jpg

 

Comparing both images below, of the Atlantic and the "T68 coupe" leads us to the conclusion that the T68 replica coupe is much more a scaled down version of the Atlantic, with some influences of the Bugatti T68 sketch. It is not an exact to the sketch built car. Also because (as I stated before) it has the Atlantic's rivited fins, which are entirely absent on the sketch. Also, the replica T68 coupe has a central "Atlantic" fin, which is absent on the sketch.

756598844_atlantic20rouge10.jpg.cadab26b5bfe488813b541108c58b1e2.jpg

forzaitalia_1137521500_mystere.jpg.0bdf760ea28049db88fb010906191a2f.jpg

forzaitalia_1137521500_mystere.jpg.bc9385377900bba54f688602a7fdc376.jpg

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Invité §FOR623dC

Cher jjHorst, iIl existes des plans constructeurs originaux de cette carrosserie qui sont different du dessin de kestler, avec l'arriere remontant, mais moins que sur cette coloration.

 

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Invité §J.J531mn

Cher jjHorst, iIl existes des plans constructeurs originaux de cette carrosserie qui sont different du dessin de kestler, avec l'arriere remontant, mais moins que sur cette coloration.

 

Hello Forza,

 

Maybe you can show us something of these plans? Because now we think that there is only one design (the sketch, drawn into a sideview by Kestler), while there are actually two designs, a second one (not known in any of the books) which seems to be similar, but is different in detail! At least for me this would be quite a discovery (like the discovery of the T125 body design)!

 

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Invité §FOR623dC

There is a drawing of this body in top and side view from factory. I have seen it some time on internet, and I should have a copy in scale in my house !

I think we can find asswell a drawing from the roadster body. Those drawing were quite realistic, as it correspond to a real ergonomic and mechanical study. There was just many mistake betwen diffeeents view. The project just needed to be achived ;)

 

 

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Invité §sag507uN

La type 68 aurait été une super voiture apres guerre, dans le meme genre que la deuch, la 4cv mais un tantinet plus sportive, une Bugatti quoi !

 

Bonjour Jeanmarie, peut-etre??????? mais avec 370cc + compresseur qu'aurions nous esperés comme puissance, de plus surement 2 a 3 fois le prix d'une 2cv ou 4 Pattes, un entretien avec retour a l'usine, je reste dubitatif sur ce projet qui merite malgré tout une certaine attention car seduisant mais surement pas a classer dans la categorie populaire, cordialement

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Invité §mis812JT

Pour la vérité historique :

( Merci Aravis )

 

Ettore Bugatti a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1923 (il a participé à l'effort de guerre en partant pour Paris, abandonnant son usine dès 1914 alors que l'Italie était neutre). C'est M. Degay, sous préfet qui l'épingla sur la poitrine de M. Ettore Bugatti.

Degay était le sous préfet de Molsheim.

Il a été nommé CHEVALIER le 7 août 1923, car "Industriel, Servives rendus pendant la guerre à l'aviation française - étranger résident en France". On peut par même là supposer que c'est par ses actes qu'il a été promu, et non par ses relations.

Ettore a été promu Officier en 1932

 

Par les actes donc.

:jap:

 

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la 56 est un essai,comme la plupart des constructeurs,pour faire une plus petite voiture dans tous les domaines,du fait de la guerre ou l'aprés guerre auxquels ils pensaient déja..

je suis convaincu que la 68 aurait éyté un échec telle quelle,mais peut-être ettore aurait il repensé le concept,et aurait-il sorti autre chose..

-soit plus proche de la deuche,-soit en remontant dans une échelle de voitures et motorisation plus proche de ce qu'il faisait..

bmw a commencé avec des minis voitures,puis en a fait des grosses...

je ne crois pas que l'inverse existe,sauf ligier avec ses sans permis..

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Invité §FOR623dC

la 56 est un essai,comme la plupart des constructeurs,pour faire une plus petite voiture dans tous les domaines,du fait de la guerre ou l'aprés guerre auxquels ils pensaient déja....

 

 

:hum:

 

Le Type 56 fut une voiture électrique pour les transports dans l'usine Bugatti, construite entre 1931 et 1936

 

 

http://perso.orange.fr/dreamscar/Reportage-Bugatti_Monaco_T56-1.jpg

 

http://perso.orange.fr/dreamscar/Reportage-Bugatti_Monaco_T56-2.jpg

 

 

:voyons:

 

 

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Invité §sag507uN

re, pour la 56 si le projet etait relancé par qui vous savez, et compte tenu du vieillissement de la population ce genre de vehicule serait "promu" a un tres grand avenir dans les "maisons de retraite", a mon avis cordialement alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

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Invité §sag507uN

pour l'usine, en 1918 elle est retrouvée inutilisable, mais reconstruite avec l'aide de son ami et Banquier VISCAYA,au fait qu'elle nationalité le Banquier, pour la periode 1945, usine est mise sous " sequelle "Procés, Bugatti est debouté en 1946, Appel de ce jugement nouveau proces en 1947 et Bugatti recupere son bien, cordialement

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Invité §sag507uN

héhéhé...saga 55,ça existe déja,en plus petit....

on apelle ça des chaises roulantes électriques...hihihi

 

salut Buga2, t'as deja vu des chaises roulantes a 2 places de Front, non, tout le genie visionnaire d"Ettore" est là lexparigot.gif.d402cd1a9e078a3508d7efae2be3b469.gif

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t'inquiéte...

dans les homes,ils ne sont plus souvent par couple...ils arrivent là quand l'autre est décédé..

humour cynique..

et puis,faudrait agrandir les portes des chambres...héhéhé

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Buga je crois qu'en Belgique les maisons de retraites sont beaucoup plus en avance que certains "mouroirs" que nous avons en France !

Tu parles de "Home", ca existe dans le Royaume Belge mais pas dans le republique Francaise !

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Pour le type 68 il faut se remettre dans le contexte, pendant la guerre vu la penurie de matieres premieres strategiques comme les metaux employé par Etorre, il a été obligé d'etudier un petit moteur, mais il n'est pas dit qu'apres les evenements le modele definitf aurait été plus imposant cylindriquement parlant !

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Invité §sag507uN

t'inquiéte...

dans les homes,ils ne sont plus souvent par couple...ils arrivent là quand l'autre est décédé..

humour cynique..

et puis,faudrait agrandir les portes des chambres...héhéhé

 

la prochaine fois choisi un type 56 au lieu d'aller a la chasse au canard sur une vielle petoire, cordialement Ha Ha lexparigot.gif.d402cd1a9e078a3508d7efae2be3b469.gif

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