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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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déclaer les roues,je veux bien..en pinçage,par exemple..ou en carossage...

mais certainement pas en mettre une plus en avant que l'autre,ça ne résoudrais rien..

et puis,moi je n'aime pas la 4 cv..

quand on voit qu'ils ont dû ajouter un long ressort de chaque côté de la direction..sans doute pour qu'elle reste stable..

techniquement,c'est abominable comme voiture...

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  • aravis68

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  • buga 2

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  • Gap05

    1747

  • jEANMARIE

    1447

Mais je crois bien me rappeler que dans ce reportage, ils mentionnaient que la seule solution avait été de decaler les roues arrieres pour ameliorer la tenue de route.

 

Le décalage des roues sur une propulsion agirait sur la position des arbres de transmission... Et ça ne se fait pas. Ce décalage de montage apparait uniquement sur des tractions avec suspension AR à barres de torsion (Il manque la R5 dans celles cités). Rien à voir avec le montage de la 4cv, qui est du type.... Coccinelle.... Aie, la légende....

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Tiens c'est le moment de revenir sur les Atlantics... Même si j'ai raté la page...

57473 (La seconde) apparait sur plusieurs photos, dont celles du Ventoux avec la plaque 9219 NV 2. Hors cette immatriculation apparait aussi sur la seule photo du coupé compétition (Aerolithe ?) que je connaisse. Alors cette voiture 57473 ou 57453 ? Des avis ?

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a propos..

a ciney,en belgique,hier;

5 jantes de "petite royale"(type 46 etc)

reconstruites,par,parait-il,quelqu'un du bugatti club de france..

sorties de fonderie,a polir..

5000€ les 5...

cher,mais beau...

beau,mais cher...

mais beau...

celui que ça intéresse(j'aurais bien aimé,mais pas le budget),rétromoteur est encore ouvert au jourd'hui...

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Invité §sag507uN

Il y a quelque temps nous avons parlé du Logo Deutz, sans le voir, je viens de retrouver ça.... Toute similitude...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209573/Logo_Deutz.jpg

 

bonjour Gap05, Belle manoeuvre Commandant, une similitude avec QUOI, pourtant je cherche, bon c'est d'accord je donne ma langue au chat.......cordialement

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Tiens c'est le moment de revenir sur les Atlantics... Même si j'ai raté la page...

57473 (La seconde) apparait sur plusieurs photos, dont celles du Ventoux avec la plaque 9219 NV 2. Hors cette immatriculation apparait aussi sur la seule photo du coupé compétition (Aerolithe ?) que je connaisse. Alors cette voiture 57473 ou 57453 ? Des avis ?

 

401049038_Type5757473.jpg.235663054b72776b4931ed25b1247398.jpgion

 

voici la liste des differentes immatriculations de 57473, la tienne n'y figure pas donc ce n'est pas 57 473 que tu as vu !

Mais personne n'aurait des details sur le type 58?

C'etait du mazout mais du mazoutétorre !

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Invité §J.J531mn

Mais nous sommes a la page 58, le type 58 c'etait quoi ?

 

 

T58: Moteur Diesel, probablement pour AutoRail

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Moteur pour autorail ? Berliet en faisait a l'epoque et certain avions Junkers JU-86 D1 fonctionnait avec des moteurs diesel Jumo-205C a 6 cylindres opposés, donc la technique etait au point, il ne restait que le savoir faire!

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Invité §J.J531mn

personne n'a donc de renseignements sur ce mal-aimé(le moteur diesel)...

qui n'est peut-être resté qu'un projet sur papier???

 

 

I have a somewhat vague memory that it was a project where an autorail (T41) engine was modified to run on Diesel. This engine was then probably tested. I'm not sure though if this modified T41 engine was the T58, or that the T58 was an altogether different design.

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Diesel, vous avez dit Diesel. Bon sang mais c'est bien sûr. Un moteur bien plus adapté et rentable que le glouton Type 41... Pas pour les autos, mais pour les autos... rails !!! (supposition)

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I have a somewhat vague memory that it was a project where an autorail (T41) engine was modified to run on Diesel. This engine was then probably tested. I'm not sure though if this modified T41 engine was the T58, or that the T58 was an altogether different design.

 

Dans le livre de l'Ebé ce moteur est reférencé comme un 8 cylindres 115/130 (Alésage/course) de 10,4L, moteur diésel à compresseur. Ca peut donc être un moteur d'autorail (125/130) à l'alésage réduit (Tenue à la compression ?)

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Invité §fla266eR

Traduction:

 

I have a somewhat vague memory that it was a project where an autorail (T41) engine was modified to run on Diesel. This engine was then probably tested. I'm not sure though if this modified T41 engine was the T58, or that the T58 was an altogether different design.

 

 

J´ai des souvenirs un peu vagues, c´etait un projet ou le moteur autorail etait modifié pour tourner sur du diesel. Ce moteur à été probalement testé. Je ne suis pas sur si ce moteur T41 modifié etait le T58 ou que c´etait un tout autre dessin.

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Invité §sag507uN

Merci de tous ces renseignement, je vais aller tenter sur le site des brevets si je vois pas un petit croquis de ce type !

 

tiens justement ils parlent d"autorails sur l'autre topic, Bugatti c'est Quoi

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Invité §sag507uN

Oui, mais les autorails volent bas sur l'autre topic...

 

alors on zappe ?????

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Invité §sag507uN

Ben oui, comme toi!

 

alors va faire un tour sur topic "voitures extraordinaires" c'est pas mal non plus, Bonne Nuit cordialement

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Invité §sag507uN

Bonsoir Saga: dis donc, tu es partout! Cordialement.

 

bonsoir Fanatix, oui je me promene j'epaule du mieux que je le peux mon petit camarade Buga2 dans sa quete du GRAAL, normal c'est aussi ca l'amitié, bien son topic, des fois un peu virulent mais il faut bien que le corps exulte, cordialement

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deux choses m'intéressent particuliérement chez bugatti;

1)comment réalisait-t'il les essieux creux courbés;

2) comment et avec quelle machine réalisait-t'il les poussoirs courbes,et forait-il les trous courbés???

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D'apres ma documentation, l'essieu etait realisé en acier poli, forgé à partir d'une ébauche droite évidé puis cintré, mais il faut dire qu'a l'époque la plupart le travaiml manuel etait beaucoup plus poussé que maintenant, il n'y a qu'a voir actuellement ce qui se passe dans les ateliers de carrosserie ou le mastic et autre syntofer ont remplacé le marteau et les tas et encore!

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Invité §sag507uN

deux choses m'intéressent particuliérement chez bugatti;

1)comment réalisait-t'il les essieux creux courbés;

2) comment et avec quelle machine réalisait-t'il les poussoirs courbes,et forait-il les trous courbés???

 

Bonjour, pour les poussoirs courbes "bananes" je crois me souvenir qu'ils etaient "regulés" je verifierais pour te confirmer et pour le " Forgeage" des essieu vois avec J.J H celui-ci sera plus a meme de t'expliquer sur le topic " OLDIES" cordialement

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Invité §sag507uN

D'apres ma documentation, l'essieu etait realisé en acier poli, forgé à partir d'une ébauche droite évidé puis cintré, mais il faut dire qu'a l'époque la plupart le travaiml manuel etait beaucoup plus poussé que maintenant, il n'y a qu'a voir actuellement ce qui se passe dans les ateliers de carrosserie ou le mastic et autre syntofer ont remplacé le marteau et les tas et encore!

 

bonjour Jeanmarie, l'acier de l'essieu etait de qualité " nickel-chrome" ce qui necessite malgré tout beaucoup d'entretien de polissage manuel surtout apres une sortie sous la flotte, la rancon ,pour les ateliers de carrosserie c'est vrai tous les professionnels se plaignent de ne pas trouver de "jeunes" en sortie d'ecole juste bons a remplacer des elements par de la piece neuve, je pense qu'il faut mieux chercher ce personnel " qualifié" dans la branche " toliers formeurs" tolerie fine aviation , la les competences sont a la hauteur de la prestation recherchée, si des personnes competentes dans ce domaine sont interessées je suis preneur me joindre par M.P, cordialement

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bonjour Jeanmarie, l'acier de l'essieu etait de qualité " nickel-chrome" ce qui necessite malgré tout beaucoup d'entretien de polissage manuel surtout apres une sortie sous la flotte, la rancon ,pour les ateliers de carrosserie c'est vrai tous les professionnels se plaignent de ne pas trouver de "jeunes" en sortie d'ecole juste bons a remplacer des elements par de la piece neuve, je pense qu'il faut mieux chercher ce personnel " qualifié" dans la branche " toliers formeurs" tolerie fine aviation , la les competences sont a la hauteur de la prestation recherchée, si des personnes competentes dans ce domaine sont interessées je suis preneur me joindre par M.P, cordialement

 

Il serait interessant de connaitre les valeurs des composants, et les traitements subis. Car un acier Nickel Chrome rentre dans la catégorie générale des "Inox". Nom bien usurpé pour certains d'entre eux. A titre d'exemple un 18% de chrome (Cr) et 8% de Nickel (Ni) est un acier réellement inoxydable mais aux caractéristiques mécaniques nulles... Un 17 Cr 4 Ni est dit intachable (Il rouille en surface mais ne craint pas ou peu la corrosion interne (intergranulaire) et ses caractéristiques mécaniques sont bien supérieures (Ca dépend aussi de sa teneur en carbone, en général assez basse pour conserver un chrome équivalent élevé garant de son intachabilité)

Les aciers à 13%Cr sont en général à haut carbone (Donc plus résistants en général) mais rouillent... Ce qui fait désordre pour un inoxydable, faut reconnaitre ! Mais.....

Mais tout dépend aussi des traitements thermique subis.... :jap:

Un petit controle rapide est d'essayer un aimant dessus, et suivant si ça adhére comme un acier normal c'est en gros du 13% (Ferritique), si ça adhére un peu moins c'est du 17-4 (Martensitique), si ça adhére pas c'est du 18-8 ou un de ses fréres (Austénitique).

Aprés il y a aussi des couples galvaniques à éviter, par exemple cuivre/18-8, le cuivre n'aime pas...

A éviter aussi les chauffes sauvages pour redresser, car on peut se retrouver avec un Martensitique qui bascule en austénique, c'est à dire du chewing gum....

Pour résumer, c'est le gros bordel les Inosques...... :lol:

Que les puristes ne m'assassinent pas j'ai essayé de simplifier au maximun....

 

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Invité §sag507uN

bonjour GAP05 j'ai les valeurs du nickel-chrome employé par Bugatti , je recherche dans mes papiers et je te tranmet, pour BUGA2 voici pour mediter ZZZZZ.JPG.f24d974f04ea86e06f258fef2adf2e43.JPG

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Invité §sag507uN

re GAP05,je cherche toujours, pour l'acier je me souviens du fournisseur "AUBERT et DUVAL" et Bugatti deconseillait un redressage, mais plutot un retour de la piece accidentée a l'usine, car il y avait des risques de rupture si le travail n'etait pas effectuer par le constructeur, Question a debattre j'ai eu l'occasion d'en redresser un , je n'ai eu aucun probleme par la suite ayant pris la precaution de le laisser refroidir dans un bac a sable prealablement chauffé a une temperature elevée, le refroidissement s'etant effectué sur 24 HEURES,cordialement

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re GAP05,je cherche toujours, pour l'acier je me souviens du fournisseur "AUBERT et DUVAL" et Bugatti deconseillait un redressage, mais plutot un retour de la piece accidentée a l'usine, car il y avait des risques de rupture si le travail n'etait pas effectuer par le constructeur, Question a debattre j'ai eu l'occasion d'en redresser un , je n'ai eu aucun probleme par la suite ayant pris la precaution de le laisser refroidir dans un bac a sable prealablement chauffé a une temperature elevée, le refroidissement s'etant effectué sur 24 HEURES,cordialement

 

Aubert et Duval existent toujours, mais fournissent toute une gamme d'aciers. Ce que tu nous décrit c'est ce que l'on appelle le post chauffage, ce qui nous dirige vers les Ferritiques et Martensitiques (Ce qui est logique). Ces aciers étant des grands spécialistes de la fissuration a "chaud" (En cours du chauffage), mais aussi et c'est plus vicieux à "froid". C'est une modification de la structure atomique qui intervient, sachant que le changement de structure change brutalement, en plus ou en moins, le volume occupé par les atomes, avec les dégats qu'on imagine.

Les risques existent en cours de refroidissement, mais même en cours de vieillissement (Des piéces stockées sur un parc peuvent fissurer toutes seules deux ans aprés par exemple...) D'ou l'intérêt des traitements dits de détensionnement (Autour des 850°C) et du retour à la normale trés trés lent. Y a pas que la température, vous écrouissez un Martensitique et vous avez un Austénitique dans les mains.... C'est comme les artistes de foire, avec leur barres en cuivre étamées. Vous la pliez une fois et aprés tintin pour le malheureux spectateur... Sauf que la c'est l'inverse !!!

Je répéte pour les apprentis sorciers, attention à ces bestioles c'est du vicieux.... On ne peux que souscrire aux préconisations de Bugatti (Miss Lauren nous a pas dit qu'il y avait un atelier de maintenance des anciennes chez SAS ??) !!!! Ou au moins faites comme Saga prenez le maximun de précautions... Et allez y cool de chez cool...

Et faites du ressuage avant et aprés, c'est une technique de détection de fissures, trés simple et efficace.

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