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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Pour bien trouver les brevets, il faut jongler pas mal entre demandeur et inventeur, et il me semble qu'il y avait une faute aussi quelque part (du genre Ettore avec 1 t)

L'embêtant, c'est que les brevets français d'avant 1918 ne sont pas dans la base, et que pour les allemands, on ne peut y accéder que par le N° (demandeur, inventeur etc ne sont pas dans la base)

Tous pays confondus, il y en a plusieurs centaines

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Invité §mis812JT

Pour bien trouver les brevets, il faut jongler pas mal entre demandeur et inventeur, et il me semble qu'il y avait une faute aussi quelque part (du genre Ettore avec 1 t)

L'embêtant, c'est que les brevets français d'avant 1918 ne sont pas dans la base, et que pour les allemands, on ne peut y accéder que par le N° (demandeur, inventeur etc ne sont pas dans la base)

Tous pays confondus, il y en a plusieurs centaines

Bien d'accord, on veut des précisions.

 

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N'empeche qu'Etorre avait bien deposé un brevet pour une fixation souple pour assemblage de lattes ou elements de stores venitiens et un autre sur des roues auxilliaires pour vehicules tout terrains, ca a l'air d'etre le meme systeme que l'on a retrouvait sur les blindes legers panhard !

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Invité §mis812JT

Il suffit d'aller sur la base des brevets et de chercher. Je prépare quelque chose sur la question et ne vais peut-être pas tout dévoiler...

Mais tu peux en dire un peu ?

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Invité §mis812JT

Il ne peut pas en dire plus tant qu'il n'a pas fin !

Nous on avait compris mais la miss, comme dab il ne pige rien, et apres elle va raconter que l'on raconte des insanités !

Tu fais aussi les réponses pour aravis68 ?

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Invité §mis812JT

Si tu veux en savoir plus, demande à Volkswagen, ils détiennent tous les brevets d'Ettore

Concrêtement tu parle de quoi ?

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Invité §mis812JT

des brevets, non ?

Je prépare quelque chose sur la question et ne vais peut-être pas tout dévoiler...

C'est que tu écris.

Pour être interessant, il faut que donne plus de précisions.

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Invité §mis812JT

Je prépare un travail universitaire sur bugatti et en ai déjà réalisé un autre. Voilà, je ne tiens pa à en idre plus...

Ok, mais tu as mis l'eau à la bouche, mais finalement on n'en sais pas plus.

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Je prépare un travail universitaire sur bugatti et en ai déjà réalisé un autre. Voilà, je ne tiens pa à en idre plus...

 

Gros travail, quand on sait ce que ce diable d'homme et son fils Jean ont fait! En en plus quand on regarde tous les petis a coté ! Je vient de trouver un site anglais ou amaricains ou ils parle d'un projet de bateau munis de 6 moteurs, il y a une photo en noir et blanc mais on dirait une maquette !

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On trouve des traces du bateau transatlantique dans la presse alsacienne vers 1927

Voici un extrait de mon mémoire de maîtrise. (2ans de travail et des dizaines heures pour visionner des microflms)... et des centaines d'informations diverses à classer.

 

Bugatti sur l’eau

 

Comme pour l’autorail, Ettore Bugatti a voulu construire un bateau rapide à sa manière, sans tenir compte des réalisations de l’époque. Une fois de plus, c’est L’Echo de Molsheim (du 23 mai 1927) qui nous fait part de son projet :

“”Nouveau projet de Bugatti

“Comme l’annonce un grand journal américain, le « New-York Herald », l’ingénieur italien Bugatti veut entreprendre en décembre un sensationnel voyage sur l’océan sur un bateau de son invention. D’après les informations d’un journal de Rome, l’engin devrait avoir la forme d’une torpille et mesurer environ 25 m de long et seulement 3 m de large. Il serait propulsé par 8 moteurs de 300 CV* chacun muni d’hélices fixées latéralement. Huit passagers devraient y trouver place. Bugatti […] espère relier Cherbourg à New-York en 50 heures.””

 

Nous pouvons noter les informations extraites de journaux étrangers. A. Lot, dans Ettore Bugatti…, (p. 235-236) nous renseigne également :

“un système de gouvernails latéraux, et de déflecteurs, devait permettre de déjauger légèrement l’embarcation pour diminuer la vitesse à l’avancement”.

 

Il indique aussi une vitesse prévue de 140 km/h, jamais encore réalisée sur l’eau. Ce projet est donc véritablement révolutionnaire. Cependant,un an plus tard, dans le même journal local, du 5 mai 1928, nous apprenons que les essais d’une maquette ont été effectués sur le canal de l’usine. La durée du trajet est ici de 24 heures, et non plus de 50, preuve des erreurs que l’on peut trouver dans la presse. Mais le projet n’a jamais abouti

* Ce sont ceux de la royale d’après A. Lot, Ettore Bugatti…, p. 236. H. G. Conway et M. Sauzay, dans le Bugatti Magnum, p. 499, penchent pour des moteurs d’avions à 16 cylindres. Une lettre au sujet de ce projet est d’ailleurs publiée dans ce livre. Quant à l’aspect du bateau, d’après la photo dune maquette figurant dans ce livre p. 501, il ressemble à un sous-marin, car les seules superstructures sont le poste de pilotage et la cheminée, et le pont ne comporte de bastingage qu’à l’arrière.

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La maîtrise "Ettore Bugatti, la notoriété d'un Italien en Alsace" fait environ 140 pages de texte et 300 pages d'annexes et c'est pour cela aussi que je ne peux pas en dire beaucoup plus. Mais je serais toujours là pour répondre à des questions précises. J'ai surout beaucoup appris au niveau du palmarès sportif des VRAIES Bugatti (n'est-ce pas, Miss Lauren). Il reste à la Veyron de nous prouver ses capacités sportives avec quelques records internationaux ou une victoire (au moins) aux 24 Heures du Mans.

Quant au travail actuel, c'est bien mon droit de ne pas en dire bien plus...

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Invité §mis812JT

Quant au travail actuel, c'est bien mon droit de ne pas en dire bien plus...

Loin de moi de critiquer un travail sérieux. Que d'autres sur ce topic sont susceptibles de faire bien mieux que moi.

Mais pour être philosophe, je dirai qu'il n'y a pas qu'une vérité pour Bugatti, car sous Bugatti, il n'y a pas qu'Ettore. Les bureaux d'études n'ont pas servi à rien. Pour avoir rencontré des membres de la famille, je me suis fait à l'idée qu' Ettore était avant tout un formidable " manager ". Qui a inspiré encore longtemps après sa mort bien des personnes et ce n'est pas un hasard quand on a conçu le nouveau W16 que l'on a réfléchit sur la manière dont "le patron" l' aurait conçu. ( En atteste l'étude du moteur du W16 ). C'est bien pourquoi, je considère que la nouvelle voiture est bien dans la lignée du Bugatti d'Ettore. A qui on a voulu rendre hommage en la nommant de l'un de ses plus prestigieux pilotes.

:jap:

 

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Le bureau d'études, autant que j'en sache et aux dires (écrits) de Noël Domboy, était avant tout constitué d'exécutant. Même s'il y a beaucoup à dire à propos de la proposition d'essieu avant indépendant pour la 57 ("je ne veux pas de ça, je veux un essieu Bugatti etc), c'est bien Ettore qui pedant longtemps prenait les décisions et qui avait cette capacité d'invention formidable et cette vision de la mécanique (en examinant une pièce à l'oeil il arrivait à estimer sa capacité de résistance etc). Le W16 est peut-être d'une certaine manière dans l'esprit du Patron (qui a fait des 1, 4, 8 et 16 cylindres) mais alors pourquoi Volkswagen a commencé par étudier un W18 ?

Comme je l'ai déjà dis, la Veyron est un super car, une très belle auto, mais il ne suffit pas de mettre un logo bugatti pour que cela en soit une... Le passé est le passé et puis voilà. Et pour moi l'esprit Bugatti ne réside pas dans la voiture la plus... mais bien dans un petit bolide " tout simplement "à part". Pourquoi pas comme Lotus qui commercialise des autos pour route et pour piste ?

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Bon sang à combien faut-il réduire cette image pour que cela fonctionne ?

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Invité §TaK261Wb

Le bureau d'études, autant que j'en sache et aux dires (écrits) de Noël Domboy, était avant tout constitué d'exécutant. Même s'il y a beaucoup à dire à propos de la proposition d'essieu avant indépendant pour la 57 ("je ne veux pas de ça, je veux un essieu Bugatti etc), c'est bien Ettore qui pedant longtemps prenait les décisions et qui avait cette capacité d'invention formidable et cette vision de la mécanique (en examinant une pièce à l'oeil il arrivait à estimer sa capacité de résistance etc). Le W16 est peut-être d'une certaine manière dans l'esprit du Patron (qui a fait des 1, 4, 8 et 16 cylindres) mais alors pourquoi Volkswagen a commencé par étudier un W18 ?

Comme je l'ai déjà dis, la Veyron est un super car, une très belle auto, mais il ne suffit pas de mettre un logo bugatti pour que cela en soit une... Le passé est le passé et puis voilà. Et pour moi l'esprit Bugatti ne réside pas dans la voiture la plus... mais bien dans un petit bolide " tout simplement "à part". Pourquoi pas comme Lotus qui commercialise des autos pour route et pour piste ?

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Bon sang à combien faut-il réduire cette image pour que cela fonctionne ?

 

Salut, Aravis68

Impressionnant que tu aies réalisé un mémoire aussi conséquent :jap:

Sinon pour la taille de l'image c'est 640*480 pixels pas plus.

J'ai plaisir à te lire, les connaissances que tu as acquises sont impressionnantes.

ps: Par curiosité, quel est le nom de la maîtrise que tu prépare ? (je suis moi même étudiant)

 

 

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Invité §mis812JT

Le bureau d'études, autant que j'en sache et aux dires (écrits) de Noël Domboy, était avant tout constitué d'exécutant. Même s'il y a beaucoup à dire à propos de la proposition d'essieu avant indépendant pour la 57 ("je ne veux pas de ça, je veux un essieu Bugatti etc), c'est bien Ettore qui pedant longtemps prenait les décisions et qui avait cette capacité d'invention formidable et cette vision de la mécanique (en examinant une pièce à l'oeil il arrivait à estimer sa capacité de résistance etc). Le W16 est peut-être d'une certaine manière dans l'esprit du Patron (qui a fait des 1, 4, 8 et 16 cylindres) mais alors pourquoi Volkswagen a commencé par étudier un W18 ?

Comme je l'ai déjà dis, la Veyron est un super car, une très belle auto, mais il ne suffit pas de mettre un logo bugatti pour que cela en soit une... Le passé est le passé et puis voilà. Et pour moi l'esprit Bugatti ne réside pas dans la voiture la plus... mais bien dans un petit bolide " tout simplement "à part". Pourquoi pas comme Lotus qui commercialise des autos pour route et pour piste ?

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Bon sang à combien faut-il réduire cette image pour que cela fonctionne ?

A propos du W18 :

Mais alors pourquoi Volkswagen a commencé par étudier un W18 ?

Pour répondre dans un premier temps à la demande de ceux que l'on avait chargé de l'étude prélimilaire de la Veyron. Avant que KH Neumann ne fut chargé du dossier et sorte le W16 qui a fallut construire.

L'esprit Bugatti ne réside pas dans la voiture la plus.....mais dans le pari de construire une voiture de série capable de rivaliser avec la Porsche 917.Une vraie folie que n'aurait pas renié Ettore et qui paraissait impossible à réaliser.Qui est devenu maintenant la plus........

Pour le petit bolide, il est prévu, si l'on se réfère à la presse pour 2008-2010.

 

 

 

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Invité §JOJ268VL

Bravo tres beau reportage . Je veu te féliciter . Merci beaucoup pour ce magnifique, superbe reportage .

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La maîtrise, je l'ai soutenue en Histoire en 1995 : Ettore Bugatti, la notoriété d'un italien en Alsace. Environ 700 articles de presse (pas très loquaces pour la plupart, mais cela valait la peine puisque j'ai pu glaner des renseignements comme sur le bateau et surtout les courses

Il est vrai que le milieu universitaire ne s'intéresse pas encore énormément à l'histoire de l'autmobile.

 

C'est depuis que, j'ose l'écrire, je prépare une thèse sur Bugatti..

S'il y a besoin de conseils, de précisons, de carctéristiques etc, n'hésitez pas.

 

Concernant la Veyron, j'ai juste peur que VW n'ait vu trop grand. Commencer petit et grandir peu à peu,c'est ce qu'ont fait la plupart des conctructeurs. E. Bugatti, certes après la Royale, a bien laissé à l'état de prototype le 16 cylindres de "tourisme" Type 47, dit-on prévu pour les 24 Heures du Mans.

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Invité §mis812JT

Concernant la Veyron, j'ai juste peur que VW n'ait vu trop grand. Commencer petit et grandir peu à peu,c'est ce qu'ont fait la plupart des conctructeurs. E. Bugatti, certes après la Royale, a bien laissé à l'état de prototype le 16 cylindres de "tourisme" Type 47, dit-on prévu pour les 24 Heures du Mans.

Concernant Bugatti et l'histoire, merci de ton offre et nous n'hésiterons pas à te consulter.

En ce qui me concerne, j'ai pris " le train en marche " en 1997.

Je sais comment le projet actuel s'est monté. J'ai pu au cours des années rencontrer certains interlocuteurs et vérifier dans quel état d'esprit le projet s'est monté avec quelles difficultés, comment les "inventeurs" ont réagi.

Pour le Type 47 à 16 cyl, une anecdote. Quand la Veyron a été présenté pour la première fois à Molsheim, KH Neumann dans son discours ( au Caveau Bugatti à Molsheim, je suis précise )a déclaré que l'on avait choisi le 16 cylindre pour ses possibilités mais qu'il fallait espérer qu'il porterait plus de chance qu'à Ettore.

Et d'autres ancdotes de ce type existent.

Dans la nouvelle histoire, il est très surprenant de constater que l'on a cherché et que l'on continue à se référer aux réalisations du grand Ettore. Dans le Bugatti actuel il existe même une personne apointée pour vérifier la conformité à ce passé!

C'est peut-être cela la force du mythe Bugatti.

 

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Invité §dea511yf
commercialiser un engin pareil! Je pense qu'ils en ont "vendu" une a un coureur automobile à un prix d'ami pour se faire un peu de pub

[/quotemsg]

 

Hum, non... au pire il l'a eue gratos, au mieux il a été PAYE pour qu'on le voit avec. Et je ne plaisante pas du tout, le numéro un mondial ne paye pas ses voitures, ses fringues et à peu près tout ce qui peux se photographier.

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Invité §mis812JT

Hum, non... au pire il l'a eue gratos, au mieux il a été PAYE pour qu'on le voit avec. Et je ne plaisante pas du tout, le numéro un mondial ne paye pas ses voitures, ses fringues et à peu près tout ce qui peux se photographier.

Si j'étais méchante, je te demanderai qui t'as payé pour que tu dises ça.

Je pense que tu ne connais pas le contexte. Schumi avait déjà une EB 110 et voulais simplement complèter sa gamme de Bugatti.

Il n'y a aucun cadeau. Prost était venu en septembre à l'usine et n'est pas rentré avec la nouvelle Bugatti.

Il avait d'ailleurs déclaré qu'"elle était pas mal, mais alors pas mal du tout" et on lui avait pas dicté le texte, ni donné une voiture.

:D

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Invité §mis812JT

Je connais ce milieu, et c'est pour cela que j'avais emis cette "supposition", le show biz et le milieu sportif cela fait vendre!

C'est juste, mais ici on vend à la jetset.

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Invité §mis812JT

Je connais bien le milieu de le jet set, ils n'achetent pas comme tu crois, ils se font acheter !

Désolé de te contredire, mais le "patron de Bugatti" fait partie de la jetset.

Il connait donc parfaitement ce milieu.

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