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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Dommage que sur ce site il n'est souvent que question des prix atteints par les Bugatti, notamment dans des ventes aux enchères, où il est débattu aussi des différences de valeur entre un replica ou une d'origine. Je ne crois pas que cela soit d'un grand intérêt à débattre, beaucoup recherchent plus une affaire spéculative que le plaisir de les utiliser. Ils achètent et aussitôt ils revendent à une prochaine enchère. C'est le phénomène actuel. Il ne durera peut-être pas éternellement ! Sauf que pour certains cela devient une profession. Pour d'autres des joujoux de riches pour se montrer en bande organisée à des meetings, comme par exemple au Boavista Classic Grand Prix, Porto, ces 21-23 juin 2013 (pas moins de 12 Bugatti replica qui d'ailleurs coûtent fort chères à l'achat, sur les 14 Bugatti participantes) tournant à vive allure dans un bruit d'enfer plus pour leur seul plaisir de parader et frimer que pour faire partager un sport. Rien à voir avec les courses d'autrefois où le seul but était de gagner.

Pour revenir à ce forum où il y a beaucoup de désaffection de participants, il serait temps d'apporter d'autres informations et d'histoires concernant ces voitures. L'histoire des Bugatti ne se résume pas à des questions d'argent, il y a certainement encore beaucoup de choses à dire, à trouver, à confirmer, à débattre. et à faire partager. A condition de poser de bonnes questions ou de mettre des informations intéressantes. Mais peut-être que cela n'intéresse plus personne et ce serait bien dommage !

 

 

 

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Invité §gey307Gm

Premier avis d'un essai d'une Bugatti Type 35.

 

Un carrossier qui refait les pare-chocs de ma BMW a eu la chance et l'honneur d'essayé en co-pilote et PILOTE une Bugatti Type 35. Apparemment une véritable, pas Argentine, remonté avec des pièces authentique ...

 

"Incroyable!

En passager on ne sait pas où se mettre, y'a aucune poignée rien. Et quand on te dis, essaye, tu ne sais plus quoi faire! Sa marche fort et le plus surprenant sa tiens la route ces bêtes, c'est puissant et impressionnant avec le vent de pleine face. Une puissance et une tenue de route parfaite."

 

Tout ceci début du siècle dernier, que devaient pensés ces coureurs ayant courus sur Bugatti ? Près de 100 ans plus tard ces autos ont le même effet.

 

Que dire ... Bravo bravo!

 

J'ajouterai : Prem's pour être co-pilote d'une de ces merveilles à un prochain rassemblement :) !

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pierre dumont déclarait dans son livre,qu'une t35 tient la dragée haute,en tenue de route,à une citron DS.

(euh..les vraies DS.) c'est tout dire,avec la puissance en plus.

exceptionnel,dés 1924,et avec des lames de ressorts.

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Invité §tun768Yb

Le journaliste du Quaterly de 1967 avait comparé la T35B avec notamment une Ford Mustang: elles atteignaient les deux 100 Km/h en 8,1sec.

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Invité §Bug127hr

Le journaliste du Quaterly de 1967 avait comparé la T35B avec notamment une Ford Mustang: elles atteignaient les deux 100 Km/h en 8,1sec.

 

Bonjour Tunesi,

Je suppose que le journaliste ne pensait pas à la Shelby 7 litres en matière de tenue de route!

En effet, je crois qu'avec la Cobra, la puissance rendait ces voitures quasiment inconduisibles pour un conducteur non expérimenté.

D'où l'assimilation avec un reptile qui "serpente", paraît-il...

Mais à quoi tient techniquement la tenue de route de la 35? Au carrossage de son train avant? A la répartition des masses?

Etait-ce en partie le hasard qui a guidé la main d'Ettore Bugatti dans la conception de cette merveille?

Etait-il secondé judicieusement par des ingénieurs inventifs durant l'hiver 23 (ou 22?) pour ce projet et en connait-on aujourd'hui les noms?

J'avoue que le personnage m'intrigue toujours autant et j'oscille versatilement entre le génie et un meneur d'hommes débrouillard et éclairé pour son époque!!

D'autant que le schéma a l'air de se répéter avec son fils Jean, qui semblait avoir un coup de crayon sûr mais pas suffisant pour maîtriser les contraintes techniques, confiées à un bureau d'études compétent et relativement anonyme...

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hahaha je crois que c'est dû à l'ensemble de la conception et c'est plus un aboutissement qu'un hasard..guidages des essieux parfaits,et le tout mécanique à l'avenant.

 

ceci dit il n'y a pas de miracle..même sans avoir jamais conduit une vraie bugatti,on voit bien sur les vieux films que ça dérape et sautille..

"tenir la dragée haute" ne signifie pas qu'une t35 reste collée au sol autant qu'une ds,mais qu'elle arrivera à la dépasser,même dans des routes tres sinueuses,et même au prix de mouvements importants de l'arriére..

et la puissance y est aussi pour quelque chose,car une DS c'est "lymphatique" avec son moteur de traction revisité.

 

et si je dis une connerie,on peut me reprendre..jap.gif.2067615e15464761c4dc628b6628e477.gif

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Invité §sag507uN

hahaha je crois que c'est dû à l'ensemble de la conception et c'est plus un aboutissement qu'un hasard..guidages des essieux parfaits,et le tout mécanique à l'avenant.

 

ceci dit il n'y a pas de miracle..même sans avoir jamais conduit une vraie bugatti,on voit bien sur les vieux films que ça dérape et sautille..

"tenir la dragée haute" ne signifie pas qu'une t35 reste collée au sol autant qu'une ds,mais qu'elle arrivera à la dépasser,même dans des routes tres sinueuses,et même au prix de mouvements importants de l'arriére..

et la puissance y est aussi pour quelque chose,car une DS c'est "lymphatique" avec son moteur de traction revisité.

 

et si je dis une connerie,on peut me reprendre..jap.gif.79e9d28127440757804f0311c06c784f.gif

Bonjour a tous

pas mal pour un moteur "lymphatique" extrait de la fiche technique de la DS Super

"Performances Citroën DS DSuper 5 (1973-1975)

Poids/Puissance12.3 kg/cv
Vitesse max175 km/h
0 à 100 km/h13.0 sec
0 à 160 km/h- sec
0 à 200 km/h- sec
400 mètres DA18.8 sec
1000 mètres DA35.0 sec

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Invité §tun768Yb

Mais à quoi tient techniquement la tenue de route de la 35?

 

 

Il est notoire que Bugatti a été un des premiers à réaliser des châssis ayant une excellente tenue de route. Jusqu'aux années 1930, ce n'était pas évident. Les Bugatti (sauf quelques types restés en production confidentielle: T32, T53, T54 p.ex.) ont un très bon équilibre.

 

Cette tenue de route n'est pas particulière au T35 mais à toutes les Bugatti dès le T10 (avant, je ne sais pas).

 

Le corollaire est le refus d'Ettore de certaines solutions nées après qu'il se soit forgé ses convictions. L'exemple le plus frappant est son refus de la suspension indépendante du T57.

 

1) ensemble de la conception et c'est plus un aboutissement qu'un hasard..guidages des essieux parfaits,et le tout mécanique à l'avenant.

 

2) on voit bien sur les vieux films que ça dérape et sautille..

 

 

1) En effet.

2) De plus, :p la pellicule sautille aussi kaola.gif

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Invité §sag507uN

re,

citation

"Le corollaire est le refus d'Ettore de certaines solutions nées après qu'il se soit forgé ses convictions. L'exemple le plus frappant est son refus de la suspension indépendante du T57."

 

a mon avis une erreur grossiére et fondamentale ne serait-ce que pour la " 251 " qui était incontrôlable et tenait toute la piste ... Trintignant en a fait les frais sur le Circuit de Reims

 

vraiment dommage pour ce tout a l'arriere qui prefigurait les voitures de course du futur

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Invité §sag507uN

nous en étions aux prémices du tout à l'arriére...

c'est entendu mais Roland et Marco en etaient les précurseurs ..

dommage que Roland en voulant conserver l'essieu avant rigide a la memoire d'Ettore ....ce montage etait inapproprié sur ce type de voiture

du moins ce n'est que mon appréciation

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Invité §tun768Yb

Ce n'est pas si simple...

 

Vu que je me suis fait remballer plus haut quand j'ai parlé de Roland, allez chercher vous-mêmes les infos! Son truc n'était pas l'automobile...

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hahahahahahahahahahahahahahahahahahaha

excusez moi tous,mais certaines situations déclenchent chez moi des fou-rires,et en l'occurence,celle-ci..

ce "non mais allô,quoi"...

est ce l'heure indue??

hahahahaha

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Invité §sag507uN

hahahahahahahahahahahahahahahahahahaha

excusez moi tous,mais certaines situations déclenchent chez moi des fou-rires,et en l'occurence,celle-ci..

ce "non mais allô,quoi"...

est ce l'heure indue??

hahahahaha

pour que tu continues a rire ...une autre lol.gif.91c21edf3f1692cedd3f0c4b8e403ec2.gif

 

"[h3]« Tous les dogmes finissent dans l'embarras. »[/h3][h4]de Roland Topor[/h4]

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Invité §Bug127hr

1) hahaha je crois que c'est dû à l'ensemble de la conception et c'est plus un aboutissement qu'un hasard..guidages des essieux parfaits,et le tout mécanique à l'avenant. (Buga 2)

2) Cette tenue de route n'est pas particulière au T35 mais à toutes les Bugatti dès le T10 (avant, je ne sais pas).

Le corollaire est le refus d'Ettore de certaines solutions nées après qu'il se soit forgé ses convictions. (tunesi)

Ce qui m'amène à cette question : Selon vous, peut-on attribuer exclusivement à Ettore Bugatti la gloire de ces progrès majeurs et n'a-t-il été qu'appuyé par des techniciens/ingénieurs pour la réalisation? (ce qui expliquerait l'absence quasi-totale de leurs noms dans l'Histoire)

Dans la même veine, on a timidement avancé un nom (que je ne retrouve plus!...) en association avec Jean Bugatti pour la conception du type 57. Quel était-il et quelle fût sa part de responsabilité dans le projet de cette voiture, véritable renouveau de la marque à mon sens.

3) a mon avis une erreur grossiére et fondamentale ne serait-ce que pour la " 251 " qui était incontrôlable et tenait toute la piste ... Trintignant en a fait les frais sur le Circuit de Reims (Saga 55)

Pourtant Trintignant n'avait pas l'air de s'en plaindre aux essais préliminaires sur l'aéroport de Strasbourg.

Selon ses propres mots, il la trouvait même presque parfaite...

Que s'est-il passé entre Strasbourg et Reims?

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Je me suis déjà largement étendu sur les défauts de la suspension indépendante à double ressort transversal, vue sur le Type 53 développée par Cappa.

 

Pour la 251, il en a été question ici. Les tests sur la piste en béton d'Entzheim n'auraient pas permis de déceler les défauts.

 

Autre problème : qui, de la famille de Bugatti (2è lit) , de Marco ou de Roland prenait effectivement les décisions en un temps où l'argent ne coulait pas à flot? Or pour un vrai engagement en F1…

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tu as une chance inouie d'être sur les lieux même où tout ça se passe..

N,je t'envie.

moi qui suis à une distance où avoir envie de voir 41001 reléve du long pélerinage..

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Invité §tun768Yb

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Je me suis déjà largement étendu sur les défauts de la suspension indépendante à double ressort transversal, vue sur le Type 53 développée par Cappa.

 

Pour la 251, il en a été question ici. Les tests sur la piste en béton d'Entzheim n'auraient pas permis de déceler les défauts.

 

Autre problème : qui, de la famille de Bugatti (2è lit) , de Marco ou de Roland prenait effectivement les décisions en un temps où l'argent ne coulait pas à flot? Or pour un vrai engagement en F1…

 

 

Un peu par hasard, j'ai croisé un des participants au centenaire de la naissance d'Ettore Bugatti qui a été la première réunion à grande échelle à Molsheim.

 

Il a assisté malgré lui au fait que Michel Bugatti venait pour la première fois à ce genre de manifestation, au point qu'Henri Novo, son voisin pendant un des repas, lui indiquait qui était qui. Selon ce témoin, les enfants du deuxième lit n'ont pas été associés à la marque avant. Ceci dit, vu leur âge, comment auraient ils pu être impliqués? En 1962, ils étaient encore mineurs (rappel: la majorité était à 21 ans avant 1974 en France). Ils n'avaient par conséquent pas voix au chapitre.

 

La seule intervention de leur beau-père n'a pas été franchement heureuse avec le "four" de la T101.

 

Pour le moment, les modalités des choix concernant la 251 sont un peu obscurs. Roland n'a pas été associé au début du projet mais est intervenu plus tard. On n'en sait et saura probablement jamais guère plus. De toutes façons, vu la fin de l'histoire, les réponses sont d'un intérêt secondaire: Bugatti est mort avec le décès du Patron. Les T101 sont du réchauffé et les projets des années 1950 ne sont pas des Bugatti.

 

J'avais rencontré dans les années 1980 un des ingénieurs qui ont planché sur les projets voituresques de Bugatti. Selon lui, relancer une voiture "civile" avait ses chances et il déplorait que les projets soient restés au stade d'études non réalisées en tant que prototypes. Il m'avait laissé entendre que le programme était plus ambitieux que l'ettorette dont il existe une esquisse.

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Invité §tun768Yb

Beau-père/parâtre des enfants du second lit d'Ettore Bugatti.

 

La T101 a été produite sur l'instigation de feu René Bolloré que des membres du BOC avaient convaincu de relancer la marque. Du coup, Molsheim a assemblé des éléments du stock T57 au lieu de songer à un nouveau modèle.

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perso je ne trouve pas cela spécialement curieux..

il y a des femmes ou même des hommes qui suite au décès de l'être aimé (ou non),restent un certain temps avant de vouloir refonder famille.

 

pensent ne plus en avoir envie..

 

puis,lors d'un évênement qui change un peu la vie,les idées changent aussi.

 

la liquidation de molsheim peut avoir été un facteur déclenchant,ou le moment propice à faire une connaissance intéressante.

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Invité §tun768Yb

perso je ne trouve pas cela spécialement curieux..

il y a des femmes ou même des hommes qui suite au décès de l'être aimé (ou non),restent un certain temps avant de vouloir refonder famille.

 

pensent ne plus en avoir envie..

 

puis,lors d'un évênement qui change un peu la vie,les idées changent aussi.

 

la liquidation de molsheim peut avoir été un facteur déclenchant,ou le moment propice à faire une connaissance intéressante.

 

 

Vu ta remarque, je me suis fendu d'une recherche complémentaire (en corrigeant mon post) et il en résulte ceci:

 

René Guillaume Bolloré 1912-1999 marié aux environs de 1950 avec Geneviève DELCUZE a eu trois enfantso Hervé 1952o François 1955 & Vannick LE POULINo Tanguy 1957

 

En outre, le châssis 101 504 a été attribué en premier propriétaire en 1951 à René Bolloré par le catalogue de RM Auction (non confirmé par d'autres sources) alors que 101 aurait été sa voiture usuelle avec une carrosserie initialement dévolué à une Delahaye.

 

Selon un intervenant sur un autre topic, le mariage René Bolloré-Geneviève Delcuze a eu lieu en 1951.

 

Perso, je me demande quand FS avait d'hypothétiques vues sur Mme Bugatti dans ce contexte?????????? Question très secondaire parce que je pense qu'on prête plus à FS qu'il n'a été.

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Amusant! Bugatti en ni-pon:

 

http://auto.enet.com.cn/articl [...] 69_2.shtml

 

Question: Quel est le moteur auquel est adjoint une BV?

1928571.jpg

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/pitcats.gif

 

Vous aurez reconnu le moteur 50 N° 22 à la Cité de l’Automobile (Collection Schlumpf) de Mulhouse (c3215) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §tun768Yb

Je suis d'accord pour le moteur T50, caractéristique mais la BV accolée? Le T50 a une BV-pont AR...

 

Le T54 a, quand à lui, une BV séparée croisillonnant le châssis comme les T55 (sans garantir que ce soit le même carter..).

 

Alors?

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