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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §tun768Yb

Dommage que je ne descende pas à Rétromobile mais j'ai une bonne excuse: trop de voitures à aller voir (en vue d'achat yapasdeproblemes.gif.bac87df482faf82372eb24e636cf77d1.gif ) et à prendre en livraison.

 

J'aurais récupéré mon Steinhauser prêté à Bernard, qui prend dorénavant la poussière...

 

Ce sera partie remise.

 

Aaaaaaaaaaaaahhhhhhh, Lebbée (me trompé-je dans l'orthographe?), si candide jusqu'à la fin de ses jours... Pourquoi s'étonner qu'elle ne classifie pas les types de voitures durant son enfance? Déjà qu'elle colporte des légendes plus que des faits avérés...

 

Type 19 pour un seize soupapes? ça peut coller...

 

Les moteurs d'avion, le roman Bugatti. On en parlera en lien avec la Royale.

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Invité §lef048VM

Très bonne question.

 

Les appellations différaient en fonction des auteurs (Pozzoli, Conway,… )

Selon Pozzoli, Type 16 est la 5 litres Black Bess (A-J de 1961) Et le Type 19 est un moteur d'aviation…

 

Dans l'Ebé, "on" reste muet sur les appellations par type de ces années-là.

Steinhauser est parvenu à décrypter tout cela… L'usine n’utilisait guère les Type ; il y a un côté un peu artificiel.

 

Chez NS, le Type 16 correspond à la BP1 et le Type 20 à la BP2.

On trouve la mention d'un Type 19 dans un tableau de production des 16 soupapes.

Le Type 21 correspond(rait) à la 5 litres Indy.

 

NS indique que Bugatti n'a pas attribué de N° de Type aux moteurs aviation…

 

Donc le bugattiregister se trompe:

http://www.bugattiregister.com [...] is_numbers

 

et bugattibuilder aussi?

http://www.bugattibuilder.com/ [...] is_by_type

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Invité §tun768Yb

Donc le bugattiregister se trompe:

http://www.bugattiregister.com [...] is_numbers

 

et bugattibuilder aussi?

http://www.bugattibuilder.com/ [...] is_by_type

 

 

 

Chacun y allait de sa petite explication. Entre le Type 10 et le Type 20, il y a des trous. Steinhauser a compulsé des archives durant 30 ans et si un ami ne lui avait pas fait rencontrer un éditeur, le bouquin ne serait pas encore sorti.

 

Il n'y a aucun doute: BP 1 et Type 16 et BP2 est Type 20 ou Peugeot Type 159

 

 

.

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[:pitcats:3]

 

Les recherches avancent…

C'est Steinhauser qui indique cette numérotation. On sait qu'il est sérieux, qu'il a vu des sources, mais lesquelles… mystère…

Aussi mystérieux que le numéro de type de l'extrudeuse à macaronis !

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Invité §pla824yc

Bonsoir à tous,

C'est évident, le cylindre et son piston qui pousse la pâte à nouille vers l'extrudeuse, ainsi que le volant qui l'actionne sont empruntés à la royale. Il vous faut donc chercher dans les n° 41010 et suivants!

D'ailleurs ne serait-ce pas en extrudant ses célèbres spaguettis "PLM" en forme de rail de chemin de fer (brevet n°: 41009) que Bugatti à eut l'idée de ses autorails ? Plast.

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Le curieux Ettore avait modifié son extrudeuse pour en faire une pompe à injection directe qu'il voulait installer sur un prototype de moteur Diesel ! Mais à haute vitesse le technicien chargé de tourner le volant actionnant la pompe n'arrivait plus à suivre la cadence et le moteur n'étant plus alimenté calait, provoquant un retour de gazouille dans la pompe, qui elle continuait à alimenter, et ce fameux retour faisait gicler le gazouille sur le chapeau melon d'Ettore qui était mécontent !

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Invité §pla824yc

C'est bien possible mon cher Jeanmarie! Mais vous ne m'enlèverez pas de l'esprit qu' Ettore l'avait tout d'abord installé à l'arrière de la Niniette 2 comme hydro-propulseur branché sur son moteur 50B, innovation qui en fit l'initiateur de la turbine de nos actuels jet-ski...Mais la rupture de la grille de sortie (type caneloni) suite à une surpression l'a poussé à abandonner les essais... Et ceci par pure superstition, car adorait les caneloni que lui faisait sa mère... Il est ensuite passé à l'hélice traditionnelle avec plus de succès car il détestait les tortelini de sa future belle-fille.

A plus, Plast.

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La Niniette 2 a très bien fonctionnée, mais en secret l'ingénieux Ettore a revendu le brevet aux japonais qui en on fait un instrument secret de leur pêche industrielle !

En effet grâce à l'extrudeuse installée comme propulseur sur leurs chalutiers, le poisson était aspiré et transformé directement en Surimi ! L'ingénieur japonais Sapetoku avait juste rajouté un massicot à la sortie de l'extrudeuse pour débiter en tronçons le poisson ainsi transformé!

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Invité §pla824yc

Certes, certes... Je m'incline avec déférence devant votre légendaire érudition (avec un accent japonais prononcé),mais en temps qu'arrière- petit cousin de l'associé de ce fameux ingénieur, le très respectable San-ksapu, j'affirme que cette transaction s'est faite peu après que le patron ait essayé sa version miniature de l'extrudeuse (destinée à la fabrication du vermicelle) à l'arrière de son tout nouveau youyou (essais qui s'était alors soldé par la disparition de toute friture des menus de nos guinguette de bord de Marne pendant plus d'une année..!). C'est d'ailleurs cet épisode malheureux qui a poussé la maison VW à baptiser le modèle phare de sa gamme homonyme à celle d'Ettore: "Vairon"!

Mais je pense qu'il nous faut rester discrets sur ce passé méconnu de la vie de notre glorieux Ettore afin d'éviter une divulgation erronée par des oreilles mal-intentionnées, c'est pourquoi je tairai mes sources...

Mais en aurais-je déjà trop dit ?

Chut! Allez à plus... Plast.

 

Nota: pour le massicot, je ne sais pas trop, on m'avais parlé d'un

samourail retraité... mais il était peut-être trop vieux.

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Invité §pla824yc

Bonjour,

 

Sinon, toujours chez volkswagen, vous avez encore ce modèle plus ancien que la "vairon", plus abordable aussi, mais comme dirait Jeanmarie:

"Quand on démarre, Sapetoku!"

 

Trouvée en vente sur le bon coin:

Vue de loin, et sans le son, ça peut le faire! Plast.

http://193.164.197.50/thumbs/045/045403015076861.jpg

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Invité §tun768Yb

Personne n'a répondu à ma question sur les 'bouchons' de hub ...

 

j'ai vérifié à rétro-mobile c'est bien d'inspiration Bugatti

 

 

 

J'ai zappé: c'était quoi la question?

 

.

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Invité §tun768Yb

Je ne vais pas me réjouir car je connais le vendeur qui en espérait plus... A juste titre? Voiture surestaurée à mon goût mais petit bijou comme certains les aiment.

 

 

40868-1.jpg

 

Certains la voyaient "monter" à 350.000€ ou 400.000€ mais elle a culminé à 252.000€

 

Le marché est moins fou que je m'y attendais car si j'avais anticipé, j'aurais eu la tentation d'enchérir.

 

.

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ah merde je n'ai pas été averti des derniéres révélations de jean-marie et plastibug..je me suis fendu la gueule..

 

la magnifique restaurée,là,

(sur-restaurée,oui,mais qui ne ressemble pas à une vieille boite rouillée,et qu'il n'y à pas de frais à faire,c'est là un bel avantage)..

 

c'est bien une t 40???

 

donc,pour 250 000 roros je peux m'offrir une t40 sur laquelle il n'y a rien à faire???

 

voire moins si j'en trouve une en état moyen et en carrosserie plus simple??

 

 

 

depuis qu'on a vu,et que j'ai vu de prés celle à 50 000 euros,je me remet à y croire..

 

http://image.gilawhost.com/14/02/10/z06iadeo.jpeg

 

si je gagne ou lotto... :lol: :lol: :lol:

 

je rapelle que cette derniére ROULE.

 

et les vieilles boites rouillées,moi,ça ne me dérange pas...hahaha

 

mes excuses aux bugattistes,je ne fais que de l'humour...

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ah merde je n'ai pas été averti des derniéres révélations de jean-marie et plastibug..je me suis fendu la gueule..

 

la magnifique restaurée,là,

(sur-restaurée,oui,mais qui ne ressemble pas à une vieille boite rouillée,et qu'il n'y à pas de frais à faire,c'est là un bel avantage)..

 

c'est bien une t 40???

 

donc,pour 250 000 roros je peux m'offrir une t40 sur laquelle il n'y a rien à faire???

 

voire moins si j'en trouve une en état moyen et en carrosserie plus simple??

 

 

 

depuis qu'on a vu,et que j'ai vu de prés celle à 50 000 euros,je me remet à y croire..

 

http://image.gilawhost.com/14/02/10/z06iadeo.jpeg

 

si je gagne ou lotto... :lol: :lol: :lol:

 

je rapelle que cette derniére ROULE.

 

et les vieilles boites rouillées,moi,ça ne me dérange pas...hahaha

 

mes excuses aux bugattistes,je ne fais que de l'humour...

 

 

Et encore, son état s'est amélioré depuis le festival EBA 2004 :

 

 

Au Musée de Mulhouse

 

Bugatti 40 1.jpg

 

 

Et chez SAS…

 

Bugatti 40 2.jpg

 

 

Bugatti 40 3.jpg

 

 

Bugatti 40 4.jpg

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mais n'est ce pas GENIAL de voir une de ces bugatti qui est tellement en état d'origine et roule encore,et a été vendue à un prix ACCEPTABLE..???

quelqu'en soit le modéle..

pour moi perso c'est encore plus extraordinaire que si c'était une t35,une 44 ou une 57 voire 57s.

c'est une "base" de bugatti.

merci aravis de ces photos..

les vendeurs de bugatti rares et chéres,n'y voyez pas malveyance..(ouhlà je ne sais plus comment l'écrire..)

mais la t 40 étant un modéle de base,il est normal qu'elle se trouve à un prix acceptable.POINT BARRE.

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Invité §bug337la

Bugatti à XXXIX° Rétromobile, Paris, 5-9 Fevrier, 2014

T35C Grand Prix 1928 (4871) 2515-KJ2 (F)

T35 Monoplace 1927 (4894) with 4865 on chassis plate

T35 R Grand Prix 1925 (‘4448’-R)

T35A Grand Prix (unknown) CV-906-QB (F)

T35B Grand Prix 1929 (4932) 652 AES 92 (F)

T46S Cabriolet by Reinboldt & Christie 1931 (46525)

T59/50B III Monoplace 1938 (‘441352’-engine 50B3 (3l.)) 4619-NV2 (F)

T51A Grand Prix biplace 1933 (51142) 1613-RG3 (F)

T57C Coach by Gangloff 1937 (57477)

T57 Vent. 1935 (57321) 431 TT 6P

T57 R Cabriolet Gangloff ’1937’ (Auto Classique Touraine)

T57 R Coach Ventoux body (Auto Classique Touraine)

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Invité §tun768Yb

Tiens Buga2, une Bugati pas encore royale mais princière…

 

http://www.nrblog.fr/casedepar [...] ocbuga.jpg

 

 

 

Photo que je ne connaissais pas :jap:

 

L'analogie avec "Au pays de l'or noir" est évidente.

 

Très sympa...

 

D'autant qu'Ettore ne désespérait pas vendre une Royale au papa du gamin!

 

Curieux du reste, cette volonté de vendre une voiture de grand luxe à ce sultan.

 

Vu les pratiques que fiston a laissé raconter par une presse sérieuse sur la coutume selon laquelle chaque tribu donne au chef la plus belle de ses vierges pour son harem, avec photos, et visiblement, sans que le sultan les "honore" toutes, on peut se demander pourquoi le Patron a espéré qu'une Royale finisse en Afrique du Nord... Le sultan était riche de ressources, pas nécessairement d'espèces sonnantes!

 

.

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