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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §l_a261xy

Modeste contribution au forum !

 

http://img4.hostingpics.net/pics/140448cg35ABouvot2.jpg

 

 

Pour pinailler, on constatera que la date de la CG de 9559-GP-75 est du 3 janvier 1958, alors que le dernier N° de l'année 1957 dans le département du 75 aurait été le 123-GS-75, d'après le French Registrations...

http://plaque.free.fr/f_1950s.html

 

 

Quant à l'immatriculation précédente 4690 MD 2, elle proviendrait du département du Nord, vers fin septembre 1936

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Invité §tun768Yb

il est question de la 35 de Paul Bouvot dans le bulletin du club Bugatti France n° 29 de novembre 2000 , Yan Verdier signe un article " Paul Bouvot nous a quittés " et il donne le n° de la 35 " 4716 " et plusieurs autres détails sur la vie de Bouvot.

 

 

;)

 

 

 

Dans cette contribution assez brève, il est question de Cattaneo qui entretenait les voitures de Paul Bouvot et qui avait été vendeur de la Royale Esders puis son propriétaire en 1939 quand elle a été vendue...

 

:??:

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Invité §D8S071kQ

a Bugatti69

 

Voir 2 pages en arrière..

Photos déjà publiees..

Peut être pouvez vous nous en dire plus..

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Invité §tun768Yb

Peut être connaissez vous déjà?...

 

https://www.youtube.com/watch?v=HbtT0RURfk8

 

 

Maintes fois...

 

S'en lasse-t-on?

 

La royale est probablement plus inaccessible maintenant qu'elle figure dans des collections +/- publiques, qu'on la voit circuler parfois de-ci de-là puisqu'elle n'est plus cachée, celée, recelée.

 

:jap:

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Invité §D8S071kQ

Peut être faisaient-ils comme certains collectionneurs qui intervertissent les plaques d'immatriculation entre leurs propres voitures (j'en connais...)

 

 

Et quel est le numéro de chassis de cette voiture immatriculée 6710 BJ 75???

 

Pozzoli a bien été propriétaire d'une 35.

J'ai une photo de lui dans son musée à côté de sa voiture, mais je ne peux lire l'immatriculation.

Dommage, car, comme il ne roulait pas, il ne mettait pas à jours les papiers de ses voitures et on aurait pu peut être avoir un début de réponse.

 

En tout cas, le wiki ne nous éclaire pas plus.

 

PS: Pozzoli est bien photographié en 1965 à Monthléry, à côté de Jacques Potherat.

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Invité §D8S071kQ

Le problème est:

 

quel est le numéro de châssis de cette voiture immatriculée 6710 BJ 75 ?

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Invité §D8S071kQ

4715

 

OK, problème à moitié résolu...

 

 

Pour 4715, le wiki ne parle que de Damagnez et de Prieur, qui sont 2 collectionneurs "récents"

mais ni de Bouvot ni de Pozzoli. Le wiki est très peu bavard sur 4715...

 

Quel était alors le numéro de châssis de la 35 de Pozzoli qui était encore dans son musées en 1992 (j'ai la photo)?

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Invité §aut501Gd

4715

 

OK, problème à moitié résolu...

 

 

Pour 4715, le wiki ne parle que de Damagnez et de Prieur, qui sont 2 collectionneurs "récents"

mais ni de Bouvot ni de Pozzoli. Le wiki est très peu bavard sur 4715...

 

Quel était alors le numéro de châssis de la 35 de Pozzoli qui était encore dans son musées en 1992 (j'ai la photo)?

 

 

 

Euh.... j'ai eu André Damagnez comme représentant dans les années 65-70 et il était à la tête de quelques Ferrari déjà. J'en ai conduit une d'ailleurs. Pour les Bugatti, je suppose qu'il a du être contaminé par Charles Robert, lequel dans les années 70 a tenté de me vendre une Bugatti, un de ses et de mes clients. J'ignore toutefois vers quelle année.

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Invité §D8S071kQ

4715

A Automobilix

 

Par collectionneurs récents, j'entendais par là que nous n'avions pas les noms des propriétaires d'origine, ni les suivants...

J'ai connu ces honorables amateurs (Damagnez et Prieur) ainsi que Charles Robert et son chef d'atelier qui restaurait des 35 grâce à l'outillage de son patron..

 

Quant à la 35 de Pozzoli, un honorable correspondant m'a signalé que sa 35 était une PSA !!!!!

Ce qui m'est confirmé à la lecture du catalogue de sa vente aux enchères en 1994 suite à son décès en 1992..

Il n'est même pas mentionné de "faux" numéro de châssis..., mais:

"...une reconstitution réalisée avec des pièces de provenance diverses, sachant que le plus grand souci de respect de la configuration d'origine a présidé à cette réalisation..."

 

Qu'en termes délicats, ces choses là sont dites...par notre ami J.M. Cérède !!

 

Surtout si l'on sait qu'il obtint cette 35 en échange d'une authentique 43 qui partit chez Ucke !!

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Invité §aut501Gd

4715

A Automobilix

 

Par collectionneurs récents, j'entendais par là que nous n'avions pas les noms des propriétaires d'origine, ni les suivants...

J'ai connu ces honorables amateurs (Damagnez et Prieur) ainsi que Charles Robert et son chef d'atelier qui restaurait des 35 grâce à l'outillage de son patron..

 

....................

 

Surtout si l'on sait qu'il obtint cette 35 en échange d'une authentique 43 qui partit chez Ucke !!

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Déhuitesse

 

Charles Robert possédait bien plus que de l'outillage! Des machines-outils à CNC pilotées par Catia mais aussi et surtout beaucoup de plans de fonderie et de détail concernant les Bugatti, moteurs et autres. D'ailleurs la voiture qu'il voulait me vendre (et dont je ne me rappelle plus du type n'étant pas un bugatteur chevronné) ne possédait pas de moteur automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif Comme c'était un (bon) client, je ne lui ai pas dit non brutalement mais j'ai usé d'une argutie quelconque pour décliner sa proposition. De plus, à cette époque, je ne m'intéressais pas du tout aux "tacots" comme on disait alors, mais aux voitures contemporaines en général. Je crois qu'à cette époque je roulais en coupé Toyota "Celica" qu'on ne rencontrait pas à tous les carrefours. Lui faisant remarquer qu'avec une Bugatti sans moteur à 50000 ou 70000 francs (je ne me souviens plus exactement) je n'irai pas loin il me dit "pas de problème, j'ai tous les plans et un fondeur, plus mes machines CNC pour te fabriquer ça" :o Quant à son chef d'atelier dont j'ai oublié le nom, il avait été contaminé "Bugatti" par son patron. Dans le couloir d'entrée de l'usine de Ch. Robert à Montreuil plein de plans Bugatti étaient épinglés aux murs et on voyait un peu partout des freins, essieux et autres bricoles Bugatti.

 

Quelques années plus tard, un autre de mes clients et concurrent de Ch. Robert me proposait une splendide Maserat Ghibli à prix amical. Là aussi j'ai dit "non" et le regrette amèrement aujourd'hui. Mais ceci est une autre histoire.

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Invité §D8S071kQ

De Déhuitesse à Automobilix:

 

Le chef d'atelier de Charles Robert que je ne nomme pas par discrétion était un de mes très bons amis..

Je comprends parfaitement tout ce que vous m'expliquez...

 

Effectivement, JM avait plus que contaminé son patron..

Il avait à sa disposition toutes les machines pour fabriquer toutes pièces de Bugatti..

(y compris des blocs, quoique l'on m'ait contredit quand je l'ai écrit dans mon post:

vous ajoutez de l'eau à mon moulin quand vous confirmez qu'il travaillait avec un fondeur, et JM les "finissait":

Une fois, je me souviens avoir vu plusieurs blocs, en attente, dans l'entrée de l'atelier de C. Robert).

Un beau jour, il a quitté Charles Robert pour ne se consacrer qu'aux Bugatti, car la mécanique "moderne" l'emm..

Il préférait aussi travailler seul, ne dépendre de personne..

Mais il retournait régulièrement chez C. Robert pour utiliser ses indispensables machines.

Son grenier personnel, au nord-est de Paris, était rempli de pièces Bugatti. Je n'exagère pas...

 

Si vous relisez mes posts précédents, j'en ai déjà parlé longuement à demi-mot.

Il a "remis en état" un grand nombre de 35, mais il fallait être de ses amis, partager les mêmes idées, être patient et attendre son tour !!

JM aurait remonté un moteur les yeux fermés..

 

Quant à Charles Robert (qui est je crois décédé), je me souviens de l'achat de son 55 qui était son rêve ultime..

 

En Aout 81, pour le centenaire d'EB, nous remettions en état le 44 de JM en travaillant nuit et jour, avec l'aide de son patron, et d'autres noms bien connus du milieu.

Que de bons souvenirs..

Je n'ai pas de nouvelles récentes de JM.. La dernière fois que je l'ai vu, au Mans Classic, il était très malade.. Je l'ai perdu de vue depuis que j'ai quitté la région parisienne..

Je vais lui téléphoner pour savoir ce qu'il devient..et s'il travaille toujours à sa passion!

 

Pour l'anecdote, JM avait déniché une Ferrari GTO, chez un particulier, à côté d'une barquette Gordini (ex Françoise Sagan) juste à côté de chez lui.

La GTO, achetée à l'époque grâce à JM par un très célèbre Bugattiste, a été revendue aujourd'hui à l'étranger comme toutes les GTO qui se trouvaient en France

(5 à ma connaissance, dont 3 appartinrent aussi à des Bugattistes, Jess Pourret , Pierre Bardinon ou Bajol à Toulouse.

La cinquième était chez Thépenier, concessionnaire Maserati à Saint Cloud, sous un tas de poussière, à l'abandon.. Que de visites vaines lui ai-je fait!!!

 

Je dis tout cela pour confirmer les similitudes que j'ai toujours constaté entre Bugatti et Ferrari, ce qui est confirmé par les choix de ces amateurs.

 

Quant à la Gordini, elle est passée aux enchères il y a quelques années...

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Invité §D8S071kQ

Faîtes excuse:

 

Petit rectif entre automobilix et moi:

je ne sais pas qui avait contaminé l'autre..

je pensais que c'était JM.. qui avait contaminé CR...

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Invité §D8S071kQ

Merci Automobilix pour cet article qui confirme mes propos, à savoir que les amateurs de Bugatti sont souvent les mêmes que l'on retrouve chez Ferrari.

 

Charles Robert etait effectivement amateur des 2 marques,

comme beaucoup d'autres..la liste est longue....

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Invité §aut501Gd

Merci Automobilix pour cet article qui confirme mes propos, à savoir que les amateurs de Bugatti sont souvent les mêmes que l'on retrouve chez Ferrari.

 

Charles Robert etait effectivement amateur des 2 marques,

comme beaucoup d'autres..la liste est longue....

 

 

Il est vrai que j'en connais peu, pour ainsi dire aucun, qui roule aussi en DKW :lol: En ce qui me concerne, faute d'avoir une Bugatti ou une Ferrari, j'ai tout de même conduit au moins un modèle de ces 2 marques :o . Ces amateurs éclairés ont-ils conduit une "sans soupapes" germanique cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

Je clos mon HS pour ne point vous importuner plus longtemps.

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Invité §D8S071kQ

4715/4716

 

Puisque nous sommes désormais éclairés sur les châssis 4715 et 4716, je suis tout de même très intrigué par le fait que l'on trouve Bouvot au volant de ces 2 voitures...dont les numéros se suivent!!

 

 

Bizarre coincidence, is it not???

 

Si l'on connaissait les premiers proprios de 4715, nous aurions peut etre un début d'explication.

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Invité §tun768Yb

La même avec Serge Pozzoli et toujours avec 6710 BJ 75 (F) pour les Coupes de l'Age d'Or Monthlery 1965

 

http://i38.servimg.com/u/f38/0 [...] 5a_g11.jpg

 

 

La même immatriculation certes, mais cela ne signifie pas grand chose avec les pratiques d'utiliser une CG pour plusieurs voitures en déplaçant la plaque châssis... Il n'y avait alors pas de CT et les pandores n'étaient pas formés pour chercher les frappes sur le châssis.

 

:o

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4715/4716

 

Puisque nous sommes désormais éclairés sur les châssis 4715 et 4716, je suis tout de même très intrigué par le fait que l'on trouve Bouvot au volant de ces 2 voitures...dont les numéros se suivent!!

 

 

Bizarre coincidence, is it not???

 

Si l'on connaissait les premiers proprios de 4715, nous aurions peut etre un début d'explication.

 

 

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Invité §D8S071kQ

4615 @ Aérolithe

 

Merci beaucoup à Aerolithe pour ce renseignement sur l'origine de 4715.

 

Entre le premier propriétaire et Damagnez, il n'y aurait eu personne...

 

Il s'est quand même écoule environ 40 ans.

Cela semble étonnant.

 

Pourtant le document publié stipule que l'historique de 3715 est connu en continu..

 

Damagnez seul pourrait nous renseigner utilement et nous dirait pourquoi on retrouve Bouvot et Pozzoli a son volant..

 

J'en appelle à Automobilix qui pourrait compléter cette info s'il sait ce qu'est devenu Damagnez..

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Invité §aut501Gd

4615 @ Aérolithe

 

Merci beaucoup à Aerolithe pour ce renseignement sur l'origine de 4715.

 

Entre le premier propriétaire et Damagnez, il n'y aurait eu personne...

 

Il s'est quand même écoule environ 40 ans.

Cela semble étonnant.

 

Pourtant le document publié stipule que l'historique de 3715 est connu en continu..

 

Damagnez seul pourrait nous renseigner utilement et nous dirait pourquoi on retrouve Bouvot et Pozzoli a son volant..

 

J'en appelle à Automobilix qui pourrait compléter cette info s'il sait ce qu'est devenu Damagnez..

 

 

 

Je n'ai plus de contact avec lui depuis des décennies et je crains fort qu'il ne soit plus de ce monde. Son fils, Paul je crois, avait + ou - repris le flambeau. Je l'ai croisé à qq reprises à Rétromobile dans les années 90. Je vais essayer de me renseigner

 

Sinon...

 

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Invité §aut501Gd

Je suis peut être allé un peu vite en besogne :ange: puisqu'en 2008 André Damagnez arpentait encore le ciment de Montlhéry.

 

http://autodrome.over-blog.com [...] 26877.html

 

Et son fils se prénomme Francis. Deux bourdes d'un coup :o

 

Donc au travers de Bugatteurs contemporains célèbres il y a moyen de joindre l'un ou l'autre aujourd'hui pour éclairer vos lanternes ;)

 

 

Edit: et de 3 pour les bourdes. Il faut lire 2003. Décidément, l'âge.... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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