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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Tant qu'on est chez les éléphants, certains adoptent des positions moins nobles. Pourquoi ne pas avoir immortalisé cette pose pour les mascottes de radiateur ???

 

34507379.jpg

 

 

Quelle horreur, je me casse !

 

 

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  • aravis68

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  • jEANMARIE

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Pour me parler, ça me parle ! J'aimerais bien savoir ce qu'est devenu le T 38 carrossé par Gaston Grümmer dont j'ai publié la photo en page précédente sur ce forum.

collection-bugatti-1.jpg

Par ailleurs, j'apprécie le ton détaché de Pierre-Yves Laugier qui parle d'un "certain Henri Lalanne".

Qui d'entre tous n'a pas connu Henri Lalanne ?

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Invité §D8S071kQ

@ taxicomane

 

Pour connaitre le destin des 2 Bug bourguignonnes vendues aux enchères il y a 40 ans,

il suffit de téléphoner à Christian Huet, dit Caca Huet, qui était l'expert..

Son téléphone n'est pas sur liste rouge. Il habite toujours Paris..

 

@ jerry-lee

 

Quant à Henri Lalanne, je l'ai rencontré à Paris il y a 18 mois...

 

Méconnaissable, c'est lui qui m'a reconnu dans une vente aux enchères!

Il officie toujours et doit avoir autour de 75 ans, si ce n'est plus..

L'air de l'Amérique du Sud ne lui a pas trop réussi..

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Invité §pla824yc

Bonsoir à tous,

 

@taxicomane

 

Le 38 me rappelle vaguement quelque chose... Il faut que je recherche dans mes archives... Une voiture du sud qui ne roule pas beaucoup à cause de problèmes d'embrayage...

Au fait, bravo pour la réparation, on attend le remontage et les résultats des premiers essais avec impatience! Mais que sont devenus les quatre ressorts additionnels?

Bon courage, à plus. Plast.

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Non ce n’est pas la mienne. Je suis arrivé à reconstituer l’essentiel de son historique. Bruno Vendiesse d’abord et Henri Lalanne ensuite, m’ont parlé de ma voiture qu’ils pistent depuis longtemps. Pierre-Yves Laugier m’a envoyé le scan des documents d’usine faisant état de sa livraison. A l’époque dont on parle, on en retrouve la trace en Espagne où elle a été répertoriée par Hugh G. Conway lors de la mise à jour de son Bugatti Register en 1973 (un an après le décès de J. Terrillon, 3 ans avant la vente).

Cependant, la carrosserie de la voiture de Jean Terrillon est très proche de celle de la mienne (comme de celle de #38251). J’ai rencontré Philippe Grümmer, le fils du carrossier, mais ses archives sont incomplètes et il n’a retrouvé aucune des trois carrosseries.

Il est probable que cette voiture existe encore, mais elle ne figure pas sur le Bugatti Register et ceux qui connaissent son existence font sans doute de la rétention d’information. J’ai moi-même participé à ce système absurde : lorsque j’ai trouvé ma voiture, je me suis bien gardé d’en parler à quiconque, mais nous étions en réalité une bonne dizaine dans la confidence (en ce compris des spécialistes comme HL qui s’était déplacé "depuis l'Argentine..." pour la voir et BV qui l’avait fourni à mon vendeur 10 ans auparavant).

Il est à craindre également qu’elle ait quelque peu changé d’aspect, les T 38 étaient cannibalisées à l’époque (celle de la splendeur de HL), pour servir à fabriquer des voitures de sport (T43), voire des voitures de Grand Prix (moteur identique au T35).

 

Quant à l’embrayage, les 4 ressorts additionnels, censés faciliter le décollage des disques, sont antagonistes au fonctionnement de l’embrayage et induisent un patinage. Ils appliquent une contre pression au verrouillage particulièrement (voire trop) importante. Eu égard à leur nature, ils ont été mis avec le reste dans le réceptacle proposé par Jerry-Lee.

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Invité §pla824yc

Bjr à tous,

 

@ aerolithe57

Magnifique exemplaire de fiacre 44 dans ce qui semble être un très pur jus d'origine! Les moches lumignons "Scintilla" et le volant de type 49 posé sur une bobine rapportée (probablement pour rallonger la colonne et améliorer l'aisance des jambes du conducteur sous le volant compte tenu du confort apporté par l'épaisseur inhabituelle de l'assise conducteur!) semblent être les seules modestes entorses à la configuration de sortie d'usine...

Quelqu'un sait il le prix de vente?

 

@taxicomane

Très bon choix pour les ressorts additionnels! Ce sont probablement eux les responsables de vos problèmes.

Les pare brise à facettes triangulaires semblent être fréquent dans les productions de Grümmer pour ses carrosseries de châssis d'avant guerre... J'ai noté les mêmes sur un Brescia et sur une Renault carrossées par lui... serait-ce un accessoire de sa fabrication?

Bugatti utilisait souvent des accessoires analogues (je pense notamment au cabrio 40 de Lydia).

Un accessoiriste en était il l'auteur? genre Duvivier ou Oda?

A plus, Plast.

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Bjr à tous,

 

@ aerolithe57

Magnifique exemplaire de fiacre 44 dans ce qui semble être un très pur jus d'origine! Les moches lumignons "Scintilla" et le volant de type 49 posé sur une bobine rapportée (probablement pour rallonger la colonne et améliorer l'aisance des jambes du conducteur sous le volant compte tenu du confort apporté par l'épaisseur inhabituelle de l'assise conducteur!) semblent être les seules modestes entorses à la configuration de sortie d'usine...

Quelqu'un sait il le prix de vente?

 

@taxicomane

Très bon choix pour les ressorts additionnels! Ce sont probablement eux les responsables de vos problèmes.

Les pare brise à facettes triangulaires semblent être fréquent dans les productions de Grümmer pour ses carrosseries de châssis d'avant guerre... J'ai noté les mêmes sur un Brescia et sur une Renault carrossées par lui... serait-ce un accessoire de sa fabrication?

Bugatti utilisait souvent des accessoires analogues (je pense notamment au cabrio 40 de Lydia).

Un accessoiriste en était il l'auteur? genre Duvivier ou Oda?

A plus, Plast.

 

 

Le pare-brise en trois parties est systématiquement utilisé par le Gaston Grümmer dans ses premières réalisations. Il était effectivement fabriqué par Duvivier qui est, par ailleurs, fournisseur de bien d’autres marques (notamment Citroën pour ses 10 HP).

 

Gaston Grümmer fut proche d'Etienne Buneau-Varilla, pionnier de l’aviation, auteur de plusieurs brevets (ou exploitant sous licence) et dont il est l'agent général pour le monde entier. Parmi ces brevets, celui de Paul Forostovsky consistant à faire des voitures surbaissées (pour faire court la caisse n’est pas posée sur le châssis, mais à cheval).

Il en résulte, en particulier, que l’auvent est, sans rupture, dans l’alignement du capot ce qui facilite l’installation d’un pare brise en trois parties.

 

Ce pare-brise est, par surcroit, en deux partie dans le sens horizontal, la partie basse constituant un saute vent quand la partie haute est relevée permettant une meilleure aération de l’habitacle.

 

Chez Gaston Grümmer le pare-brise est associé à une visière dont le profil rectiligne permet d’épouser la vitre supérieure du pare-brise lorsqu’elle est en position relevée.

 

 

 

 

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Invité §pla824yc

Je vois...

On obtient ainsi sans aucun doute "une meilleure aération de l'habitacle"!

D'où le saute-vent supplémentaire pour protéger les yeux du conducteur contre les vapeurs d'huile la poussière et les insectes (sauf pour la passagère, qui évite ainsi d'ouvrir inutilement la bouche...); ça doit bien aider aussi pour ouvrir automatiquement la capote au dessus de 80 km/h!

Vivement que l'embrayage fonctionne pour essayer tout ça!

à la prochaine, Plast.

 

Nota: Duvivier fournissait aussi Gangloff puisque les mécanismes de leve- glace sont aussi signés par cet accessoiriste dans les ouvrants de ma caisse de coach 40A en cours d'adaptation.

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Invité §tun768Yb

 

Parmi ces brevets, celui de Paul Forostovsky consistant à faire des voitures surbaissées (pour faire court la caisse n’est pas posée sur le châssis, mais à cheval).

 

 

 

 

A cheval??????? adrien_sans_voiture.gif.7e8beb2f0a7e7104234b3299573c45ce.gif

 

Je veux bien avoir l'esprit ouvert mais je ne vois pas... adrien_sans_voiture.gif.aa19a98cce916bd28a9ef77ea43081fa.gif

 

Sans autre commentaire de ma part adrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.gif

Je suis toute ouïe et yeux... :D

[:adrig:2]

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Invité §pla824yc

Autre modification sur le 44 fiacre en vente chez R. Glover ltd, le déplacement des commandes manuelles de gaz et avance au tableau de bord (avec manette de gaz devenue inopérante) certainement du fait de l'installation d'un machin que j'ai du mal à identifier fixé à la cloison pare-feu au dessus de la bobine, côté admission... Un transformateur? un condensateur? un autoradio? Qu'est-ce? Plast.

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[:pitcats:3]

 

Concernant les brevets :

1) en comptant les additions, j'ai trouvé 31 brevets français au nom de René Duvivier (inventeur).

Ils concernent plus particulièrement le poignées de portes et serrures.

Je n'ai pas vu passer de brevet spécifique au pare-brise en 3 parties, ce qui ne signifie pas qu'il n'existe pas.

2) Paul Forotovsky : un brevet US, un brevet FR.

Pour répondre à Tunesi : les sièges sont placés entre les longerons et plus bas.

 

 

Forostovsky.jpg

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Pour faire encore plus simple:

Caisse posée:

 

IMG_4596.jpg

 

Caisse "à cheval":

 

 

 

 

Le brevet posté par Aravis est très parlant (on relève en outre que les places assises se situent avant le relevé arrière du châssis).

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Je vois...

On obtient ainsi sans aucun doute "une meilleure aération de l'habitacle"!

D'où le saute-vent supplémentaire pour protéger les yeux du conducteur contre les vapeurs d'huile la poussière et les insectes (sauf pour la passagère, qui évite ainsi d'ouvrir inutilement la bouche...); ça doit bien aider aussi pour ouvrir automatiquement la capote au dessus de 80 km/h!

Vivement que l'embrayage fonctionne pour essayer tout ça!

à la prochaine, Plast.

 

Nota: Duvivier fournissait aussi Gangloff puisque les mécanismes de leve- glace sont aussi signés par cet accessoiriste dans les ouvrants de ma caisse de coach 40A en cours d'adaptation.

 

 

Môssieur Plastibug, sachez qu'à Marseille même à l'arrêt, ce qui est mon cas actuellement, nous avons un Mistral à 120 km/h qui nous permet de ressentir l'ivresse de la vitesse, la caresse de la mort. Si, surtout dans une caisse surbaissée, on n'ajoute pas un aeroscreen au saute vent de 1926, on suffoque môssieur.

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Môssieur Plastibug, sachez qu'à Marseille même à l'arrêt, ce qui est mon cas actuellement, nous avons un Mistral à 120 km/h qui nous permet de ressentir l'ivresse de la vitesse, la caresse de la mort. Si, surtout dans une caisse surbaissée, on n'ajoute pas un aeroscreen au saute vent de 1926, on suffoque môssieur.

Pas aujourd'hui, c'était plutôt calme côté mistral.

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Invité §pla824yc

@ taxicomane

Bonsoir,

Ho là, peuchère, pas de quoi s'énerver, pôvre! Je galégeais!

Et j'espère qu'avec ses nouveaux ferodos, trois ou quatre ressorts en moins, et la grande puissance du moteur tout bien refait par Le Meilleur Spécialiste de la région parisienne, cet embrayage ne provoquera pas à chaque démarrage ou accélération, la mise en rotation de ce 38 "à caisse surbaissée" (et allégée) autour de son arbre de transmission reproduisant ainsi sur route les dérives aquatiques du célèbre "Pitalugue"!

Allez y donc doucement avec l'accélérateur lors des prochains essais, surtout en cas de mistral latéral à 120 km/h!

Enfin inutile d'utiliser des mots savants anglais pour épater les parisiens,

ça ne marche pas, et en plus il y a bien longtemps que votre "aréoscrine" est interdit par l'institut pasteur comme potentiellement cancérogène! Quand on suffoque, Môssieur, on utilise de la ventoline!

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne nuit!

Plast.

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Invité §pla824yc

galèger ou galéjer (ou gars léger)?

 

Allez dodo.

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Invité §tun768Yb

[:pitcats:3]

 

Pour répondre à Tunesi : les sièges sont placés entre les longerons et plus bas.

 

Forostovsky.jpg

 

Et surtout, les pieds descendent dans les longerons, en précurseur de solutions généralisées par la suite (p.ex. Bugatti T55... En contournant des brevets? Robert Jarraud faisait remarquer que les bas de caisse enveloppants correspondaient à la tendance d'augmenter la taille des longerons de châssis ce qui est évident dans le Type 64 dont les longerons s'évasent pour que les occupants puissent être dans le châssis et non dessus alors que les longerons deviennent presque monstrueux, le recours à l'alpax doublé et riveté évitant d'en avoir d'énormes en acier. Par contre, comme les pédales restent prévues en fonction du châssis et non de la carrosserie, il devait y avoir un rallongement des tiges pour les mettre au niveau de pieds, non?).

 

La photo du T23 est très intéressante car, si j'extrapole le dessin du brevet, le conducteur et le passager descendent dans la voiture au lieu d'y monter. Les portes qui descendent très bas masquent les longerons. N'était ce pas un des arguments publicitaires de la Citroën Traction AV? Sans compter que c'est devenu très courant par la suite avec l'exagération des voitures de sport d'après-guerre où le fait que les conducteur et le passager rasent la route fait partie des standards du genre.

 

Il y a même le terme spécifique de Low Flyer pour le genre rase-mottes en conditions extrêmes comme les Lotus7/Caterham (sortie en 1957 tout de même), Renault Spideret Cie où les occupant sont "enveloppés" par la voiture qui est en général un châssis treillis ou monocoque...

 

Pour faire encore plus simple:

 

Le brevet posté par Aravis est très parlant (on relève en outre que les places assises se situent avant le relevé arrière du châssis).

 

 

N'est pas le cas sur la quasi totalité des Bugatti et des voitures à châssis échelle? Le réservoir d'essence est surmonté d'une malle, de la roue de secours, du coffre ou de rien du tout. Sinon, la banquette AR est surélevée par rapport à la banquette/aux sièges AV...

 

Ceci dit châssis à cheval... Places situées AV l'AR du châssis... J'attends la suite qui commence à m'évoquer des paroles qui restent! ;)

 

Je les trouve très éloquentes dans le domaine automobile... :)

 

 

:o

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Et surtout, les pieds descendent dans les longerons, en précurseur de solutions généralisées par la suite (p.ex. Bugatti T55... En contournant des brevets? Robert Jarraud faisait remarquer que les bas de caisse enveloppants correspondaient à la tendance d'augmenter la taille des longerons de châssis ce qui est évident dans le Type 64 dont les longerons s'évasent pour que les occupants puissent être dans le châssis et non dessus alors que les longerons deviennent presque monstrueux, le recours à l'alpax doublé et riveté évitant d'en avoir d'énormes en acier. Par contre, comme les pédales restent prévues en fonction du châssis et non de la carrosserie, il devait y avoir un rallongement des tiges pour les mettre au niveau de pieds, non?).

 

La photo du T23 est très intéressante car, si j'extrapole le dessin du brevet, le conducteur et le passager descendent dans la voiture au lieu d'y monter. Les portes qui descendent très bas masquent les longerons. N'était ce pas un des arguments publicitaires de la Citroën Traction AV? Sans compter que c'est devenu très courant par la suite avec l'exagération des voitures de sport d'après-guerre où le fait que les conducteur et le passager rasent la route fait partie des standards du genre.

 

Il y a même un terme spécifique pour le genre rase-mottes en conditions extrêmes comme les Lotus7/Caterham et Cie où les occupant sont "enveloppés" par la voiture qui est en général un châssis treillis ou monocoque...

 

 

 

N'est pas le cas sur la quasi totalité des Bugatti et des voitures à châssis échelle? Le réservoir d'essence est surmonté d'une malle, de la roue de secours, du coffre ou de rien du tout. Sinon, la banquette AR est surélevée par rapport à la banquette/aux sièges AV...

 

Ceci dit châssis à cheval... Places situées AV l'AR du châssis... J'attends la suite qui commence à m'évoquer des paroles qui restent! ;)

 

Je les trouve très éloquentes dans le domaine automobile... :)

 

 

:o

 

 

 

Caisse posée + bas de caisse:

 

 

 

 

 

 

 

Caisse Grümmer:

 

 

 

 

 

 

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Invité §Red261zQ

Biche et faon axis; 1909; un exemplaire, H:34; L:82

Hébrard était fort pour dissocier les œuvres de Rembrandt:

 

 

 

 

Rembrandt se fit prêter, par le zoo d'Anvers, un couple d'antilopes du Sénégal (de juin 1908 à fin septembre) pour en faire une sculpture grandeur nature. Elles arrivèrent et repartirent par le train et vécurent avec lui dans son atelier parisien: ses " vrais compagnons d’existence et de travail"

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Invité §D8S071kQ

@taxicomane

 

 

Biche vendue 187800euros....

 

Soit 2 fois moins cher que l'ours blanc de Pompon, de taille similaire....

 

Question de goût..

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Invité §D8S071kQ

Non, non, je maintiens mon affirmation...

Voir le site de Artcurial, département art déco.

 

L'ours est bien blanc et date de 1927,

 

réglé à l'époque à la place d'honoraires par Mr de Rotschild à son architecte..

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Non, non, je maintiens mon affirmation...

Voir le site de Artcurial, département art déco.

 

L'ours est bien blanc et date de 1927,

 

réglé à l'époque à la place d'honoraires par Mr de Rotschild à son architecte..

 

Mille excuses! Je pensais que vous parliez du lot 39 de la même vente du 26 Mai 2015, qui proposait une épreuve (posthume celle-ci) de l'Ours Blanc de Pompon, à patine noire, vendue 32 500 €.

 

Le type 13 qui sera vendu le 22 Juin atteindra-t-il le prix de la sculpture de Rembrandt Bugatti ?

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Invité §D8S071kQ

Vous êtes tout excusé d'autant que mon post manquait de précisions...

 

Les oeuvres posthumes sont loin de valoir les tirages d'époque..

Chacun le comprendra.

 

Pour compléter, cet ours blanc de Pompon s'était vendu 378 000 euros,

dans la même famille depuis 1927.

 

Donc une provenance indiscutable, donc une enchère élevée..

 

Ce qui est loin d'être le cas de beaucoup de bronzes où les faux sont nombreux,

surtout chez Pompon, facile à reproduire....d'autant plus que ce bronze était en fait un marbre........

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Invité §tun768Yb

Il a fallu s'y mettre à plus de 3 fois...

 

Dire qu'un obscur avocat de Sion avait dénoncé le comportement du blablatteur après sa première élection...

 

 

:o

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