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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §D8S071kQ

Après relecture des histoires de ces 2 Bug 43,

je ne suis plus tres sur que l'historique de 43158 soit finalement plus clair que 43186...

 

RG me rappelle un certain Ray Jones, ou l'art d'accommoder les "restes".

Ou, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple..

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Invité §bug337la

43158

 

HISTOIRE : Cette voiture a été produite en février 1927 avec le moteur No. 8 - quand l'usine était toujours en pleine capacité de production avant la récession imminente dans une série de 65 voitures (5 types 37, de 20 types 38, de 35 types 40 et 5 types 43), commandée par Magasin de Vente Bugatti de l'avenue Montaigne à Paris pour le 3/2/1927, et fournie comme Grand Sport fait à l'usine le 12.4.1927 pour un Prix Exceptionelle de Frs 100.000. Il ont été probablement livrés par camion ou par chemin de fer car aucune plaque provisoire d'immatriculation n'étaient attribuées. Le 3 février, le Magasin avait commandé 9 voitures : 2 types 35 (puis appelés toujours `GP') 2 types 37, 2 types 39 et 3 types 43. Le premier propriétaire n'est pas connu.

 

Après a été connu que la voiture a été possédée par Alain Balleyguir dans les années 60, quand elle a été immatriculée avec plaque parisienne 1 Q 75 (F), qui a cependant décidé de la vendre car il n'a pas voulu que son fils conduisît une voiture si rapide et dangereuse. Il doit avoir entretenu des relations avec l'usine de chocolat de Suchard car il l'avait garé à un de leurs établissement dans Montreuil. il a vendu la voiture à Michel Dovaz qui l'a récupérée. À ce moment elle avait eu une carrosserie élégante avec une porte sur le côté conducteur avec une aération sur le dessus, des roues d'alliage et un trou pour la soupape de sécurité du compresseur. Dovaz a écrit que la voiture était en excellent état mais elle a eu besoin de quelques réparations mineures. Sur les conseils de son ami Robert Cornière il a pris un petit garage dans les périphéries de la Banlieue Est de Paris . De là il a soudainement disparu et a été présumé volé. Dovaz a fait une déclaration de vol auprès de la police le 17 février, 1975. Cette déclaration et la Carte Grise originale est toujours en sa possession.

 

Robert Cornière était un parisien qui a possédé dans les années '70 un certain nombre de voitures telles qu'une Brescia (1649), un type 38 (38169), mais dont la recherche pour l'exactitude peut également être décrite par le fait qu'il a également possédé une voiture qu'il a appelé' 44100' (un nombre que l'usine n'a jamais publié )

 

Là existe une photo qui a été éditée dans le livre de Jack du Gan au sujet du type 43 qui a été pris à un endroit, identifié par Dovaz comme près de Vernelle proche de l'endroit de Robert Cornière, toutefois comme Dovaz n'a jamais fait l'observation qu'il a du être pris là lors du vol ce n'est pas garanti. Jack décrit singulièrement la voiture en son livre en tant que non identifié, mais il place l'image sur la page qui revenait au 43158 !

 

C'était Cornière qui avait conseillé Dovaz pour prendre un garage à Paris et c'était également Cornière qui a vendu la voiture à René Giordano. Giordano a déclaré qu'il a acheté 4 Bugattis en 1976 et beaucoup de parties à Corniére. Quand il a acheté la voiture elle était en pièces et a été déjà décrite comme le `43186' ainsi il devait avoir avant la vente une multitude de nombres qui étaient embouties sur la voiture et d'autres qui ont été rectifiées après. Car tels que la voiture avait changé d'identité en `43186', et les numéros 186 ont été emboutis sur les endroits les plus probables.

 

Selon un rapport dans un article récent la voiture avait été démantelée censément pour la rendre méconnaissable à Michel Dovaz. Giordano a été connu pour avoir au moins 17 Bugattis, plus celles qui étaient à un certain moment démontées.. Le carter de vilebrequin et le cambox supérieurs ont été employés pour un type 35 et quelques autres pièces ont pu avoir été employées pour un autre type 43 que Giordano a possédé et qu'il a appelé 43251, également acheté à Cornière.

 

Il s'est embarqué sur un projet pour lui donner un nouveau corps d'aluminium sur une armature de cendre-bois mais ce projet s'est arrêté en 1999, 24 ans après le vol de l'original, il l'a vendu à un Bugattiste anglais Roger Hanauer qui doit avoir été totalement ignorant de sa provenance comme il est allé à la recherche pour découvrir l'identité vraie de la voiture.

 

Il a demandé à David Sewell l'inspection de la voiture pour écrire un rapport le 15 mars 1999. David qui a inspecté la voiture dans un garage à Nice et pas à la maison de Giordano à Cannes a conclu que l'armature originale était indiscutable et également pour des parties qui ne sont pas du 43186

 

Plus tard Roger a commandé un essai métallurgique par NDIS (Non-Destructive Inspection Services) le 1er août 2002. Ils ont essayé de découvrir les nombres qui ont été rectifiés de ceux qui étaient seulement partiellement évidents après les essais chimiques. Le nombre '97' sur le carter de vilebrequin inférieur avait été déjà vu par David Sewell mais semble ne pas avoir été embouti à Molsheim. Ils ont également découvert le nombre ' 0' ou le `8' qui peuvent être en conformité avec le numéro original 8 du moteur de 43158 mais l'endroit décrit ne semble pas habituel (tous les nombres ont eu des endroits très spécifiques où ils ont été emboutis). Il a entré en contact avec Bob Light du BOC (Bugatti Owners Club) demandant le 21 novembre 1999 de l'inclure dans le registre britannique. Il a été inclus dans le troisième registre dans 200013. L'histoire comme évidemment dite à Hanauer- était que la voiture avait été stockée chez Gaston Doicime pendant la guerre et que le propriétaire n'avait pas indiqué, et bien que cela pourrait être plausible et il n'est pas sans appel romantique qu'il est de façon concluante faux.

 

Hanauer a eu la voiture complètement reconstituée par entre autres John Barton qui a travaillé intensivement sur la voiture. Il a été stupéfié au sujet de la quantité de nombres qui ont été emboutis partout comme le `186' sur beaucoup d'endroits (une pratique qui n'a jamais été faite par l'usine) ; il a été convaincu que toutes les pièces étaient véritables mais il n'était pas sûr au sujet du châssis. Il l'a montré à un expert en type 43, Robin Townsend, qui lui a été convaincu qu'il était vrai. Son problème était la multitude de numéros, faits évidemment pour convaincre que c'était le `186' qu'il ont eu le carter de vidange et la commande de ventilateur, et il pourrait voir que les nombres corrects avaient été enlevés du carter de vidange (correct) à ce moment le changement de vitesse était d'un Alfa14

le corps, qui a été commencé par Giordano a été fait ou accompli par le coachbuilder britannique Crosthwaite et Gardiner.

 

La voiture a été vendue par Roger Hanauer de Chiddingfold dans le Sussex et a monté à la vente (probablement sur la base de commission) par Yves et le Severine Rebet d'ACCLC (Automobiles Classique et Collections de la Clayette) en 2008.

 

Il sera maintenant mis en vente comme `43186' à la prochaine vente de l'Oldtimer Galerie Toffen en Suisse

 

------

D'ailleurs l'histoire est beaucoup plus compliquée. 1 Q 75 est en effet probablement 43158 mais l'armature de cette voiture est toujours à Cannes ! ! Et '43186' est probablement l'armature de '43152' que je devrai aller de nouveau aux données de base ! ! En tout cas l'histoire dans le Retroviseur n'est pas correcte !

 

K.J. le 22/11/2010

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Invité §D8S071kQ

@bugatti 69. Merci pour cette réponse qu'il me semble avoir déjà lu quelque part... en anglais.

 

Sans vouloir etre désobligeant, on dirait une traduction automatique, ce qui explique certaines tournures de phrases peu faciles a suivre.. Ceci ne facilite pas la compréhension de 43158..

 

Ce qui est sur, c'est que quand RG se mêle de Bug, cela devient un écheveau..

Cela ne l'empêche pas d'être tres sympathique..

 

Encore une fois, RG, si tu nous lis, éclaire nous... Mais la, on peut toujours réver..

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@bugatti69

Merci de votre intervention qui confirme que Lazarus a reconstitué la voiture et que Rétroviseur, avec l'innocence de l'agneau qui vient de naître, a orienté son article. J'étais un lecteur assidu de cette revue que je considérais comme un beau livre d'images. J'avais arrêté de la lire lorsque le photographe Dingo ridiculisait les voitures anciennes. Je m'étais par la suite réabonné, mais j'ai dû renoncer lorsque j'ai passé l'âge de lire les contes pour enfants qui y sont monnaie courante. En réalité, le journal confie la rédaction des articles aux propriétaires eux-mêmes qui ont un parti pris et se croient, à tort, compétents (ce n'est pas parce qu'on est dans une situation qu'on en est spécialiste:les fourmis ne comprennent rien à l'entomologie). Et le rédacteur en chef décline toute responsabilité quant au contenu des articles...

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Invité §D8S071kQ

@taxicomane. Les fourmis ne comprennent rien a l'entomologie...

 

En quoi etes vous compétent pour proférer de telles affirmations???

 

Vous êtes propriétaire de fourmis???

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Invité §PRE405GV

VHRA259.jpg

Bonjour ,

Cette photo ,doit elle être considérée comme un pur produit artistique ou comme un produit d"excitation pour un débat?

Je reste très subjugué par les techniques de reconstruction à l'identique!!!

En dehors de l'état neuf des pièces ,quelles sont les erreurs que l'on peut admettre ?

Cordialement

Prestal37

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Invité §tun768Yb

Pour info, un post de 2011.... Le lien existe toujours.

 

Je ne me prononce sur aucun élément de ce post

 

 

ATTENTION ARNAQUE...

Un site américain propose le moteur électrique de 12 volts pour les reproductions de Bugatti 52 vendues actuellement en France.

Le site frauduleux est le suivant ......... www.oldfoundry.com .......Prix de vente du moteur 850 dollars + frais de port ~100 dollars.

Ce moteur je l'ai commandé en Aout 2009,le montant ci-dessus à été trés vite encaissé,mais à ce jour il n'a toujours pas été livré et le vendeur fait le mort.Je sais maintenant que je me suis fait arnaquer.J'éspère que ce message évitera à d'autres personnes mes déboires.

Richard.

 

 

:o

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Invité §tun768Yb

Aucune raison personnelle ni problème.

 

Ceci dit, les copies de baby Bugatti sont rarement réellement fidèles

 

 

:o

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Aucune raison personnelle ni problème.

 

Ceci dit, les copies de baby Bugatti sont rarement réellement fidèles

 

 

:o

 

Avec le recul et l'oubli, les quelques fabrications marseillaises des années 70/80 sont certainement devenues des 52 d'origine...

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Invité §D8S071kQ

Bugatti 52:

 

Il n'y avait pas que les fabrications marseillaises..

Du côté de limoges, un certain marchand, spécialisé en Bugatti, JDM, fabriquait aussi de petites séries: je les ai vu personnellement...

 

Pour info, hors sujet, à Bilbao, si vous passez par là, il n'y a pas que le Guggenheim..

A 30 kms, un collectionneur ouvre sa collection au public, le Dimanche, dans un très beau cadre:

toute la gamme RR (43 modèles de 1910, avec une dizaine de Ghosts, jusque 1980) et une vingtaine de classiques divers: voir le site MUSEO TORRE LOIZAGA

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Cobianchi restaurait (en carrosserie-Peinture) les voitures anciennes des collectionneurs marseillais argentés. Une peinture coutait l’équivalent de 10 000 € (60 000F) à une époque où Tito (Alessandri), celui qui a repeint l’Alfa que le bugattiste Paul Sac a vendu une fortune, faisait une peinture pour 400 € (2500 F). Le premier démontait tout et mettait la tôle à nue, le second marouflait et se servait de l’ancienne peinture comme d’un apprêt. Le second était pourtant un peintre de folie : il « oubliait » de peindre le numéro minéralogique sur les plaques de la voiture et lorsque le client se présentait, il le dessinait à main levée à la perfection, en trois minutes, sous son regard médusé.

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Bonjour pat2511

pour ta petite Genestin ,je pense qu'elle a participé a des Courses de Voiturettes Categorie 1100cc , ce doit etre un modele G7 qui etait equipé a l'origine d'un moteur CIME 11OOccpuis ensuite du moteur dont tu disposes le Chapuis -Dornier , mon avis qu'elle a du courir "encore apres la fin du conflit dans les années 45/50 si comme tu m$le dit elle est equipée d'un moteur Simca 8 , cette transformation etait courante en ces années là, de nb Amilcar , SCAP, RALLY,LOMBARD ont etaient equipées de ce moteur

il a existé un modele GENESTIN plus Ambitieux le GS8, chassis surbaissé,roues Rudges, et SErvo-frein , moteur SCAP et boite 4 vitesses , a la demande cette Genestin SCAP pouvait etre equipée d'un Compresseur,

ensuite une GENESTIN BC4, voiture de competition chassis court , compresseur etait creditée d'une vitesse de 160 KM/H, une seul Prototype fut realisé d'apres S. POZZOLI

Seule cette phrase m'interpelle ????? je ne vois pas en QUOI

c'est inspiré de Bugatti

SAGA55

 

 

Je remonte ce message, car j'ai justement croisé dernièrement deux Génestin...

 

Genestin G6 Sport 1927 - Festival des Belles Mécaniques de Roubaix - 27 & 28 Juin 2015

 

100_3274.jpg

 

100_3261.jpg

 

Genestin G7 Sport 1924 - Festival des Belles Mécaniques de Roubaix - 27 & 28 Juin 2015

 

100_3270.jpg

 

100_3269.jpg

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Invité §lef048VM
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Invité §aut501Gd

Hören Sie mal comme on dit du côté de Molsheim, ou Oyez, oyez en bon vieux françois

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/537/huiMaG.jpg

 

Pour les pratiquants du globish pas forcément familiarisés avec la langue de Erich-Maria Remarque (pour changer de Goethe) et sachant qu'à l'Est il peut y avoir du nouveau, je traduis: le monsieur dit qu'une expo "permanente" se tient au musée Autovision près d'Hockenheim et ce jusqu'à la fin de l'année, expo comprenant 8 exemplaires de "T 57" des années 1934 à 1938.

 

:o

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Invité §D8S071kQ

Où sont passé Aravis, Taxicomane, Tunesi, Gap O5, Plastibug... et consorts??? A la plage???

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Où sont passé Aravis, Taxicomane, Tunesi, Gap O5, Plastibug... et consorts??? A la plage???

 

 

Si vous recherchez quelqu’un, je vous recommande de demander de l’aide à cette Compagnie dont j’ai relevé une réclame dans le journal « l’Illustration » :

 

 

 

 

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Invité §D8S071kQ

Bonne idée.. je vous en remercie..

Mais il demandent un délai de 30 jours pour les recherches..

Ca nous amène en Septembre!!!

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Invité §D8S071kQ

Bugatwitt Argentina???

 

C'est pour retrouver Lalanne????

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Si vous recherchez quelqu’un, je vous recommande de demander de l’aide à cette Compagnie dont j’ai relevé une réclame dans le journal « l’Illustration » :

 

 

 

 

 

Il existe également la version postale :

 

 

google-classic_p.jpg

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