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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Plagiat ?

 

N'est-il pas possible de voir en Van Vooren un des carrossier avec lesquels Bugatti était en proche relation ?

Daste (Van Vooren) est par exemple aux origines du système de portes à ouverture en armoire normande sans montant central (procédé breveté). On trouve ce système sur les Simca Fiat mais aussi sur nombre de Bugatti. A voir un N° de l'Illustration qui présente cette berline sans montant, ayant pour aspect extérieur un coach puisque la parte AR n'a pas de poignée. on retrouve procédé sur les premières 57 Galibier.

Il y aussi une 57 belge à carrosserie Van Vooren déclarée "Aravis"

 

Avant de crier au plagiat (avec toutes ces fausses vraies et vraies fausses on peut s'y perdre), n'est-il pas possible d'y voir une possibilité de sous-traitante. Certains éléments de la carrosserie Figoni & Falaschi avait été brevetés. Y a-t-il eu protestation ou procès :??: :??: :??:

 

On peut lire sur Internet dans une présentation de 57808 que c'est un dessin Figoni réalisé par Van Vooren ; il est vrai que c'est sur internet alors :??: :??: :??:

:jap: Ce que j'avais lu je ne sais plus ou, et je ne sais plus quand :ange:

Le Shah était tombé amoureux d'une des Delahaye Figoni a un salon, et l'avait fait savoir à l'état Français, comme ça par hasard.... Ce dernier s'y prenant comme toujours trés tot, Figoni avait décliné pour les délais, mais a accepté devant la raison d'état que VV s'en charge... Et il y avait des chassis Bugatti disponibles..... Mais tout se faisant par parole aucune trace n'est restée....

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  • Gap05

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  • jEANMARIE

    1447

Plagiat ?

 

N'est-il pas possible de voir en Van Vooren un des carrossier avec lesquels Bugatti était en proche relation ?

Daste (Van Vooren) est par exemple aux origines du système de portes à ouverture en armoire normande sans montant central (procédé breveté). On trouve ce système sur les Simca Fiat mais aussi sur nombre de Bugatti. A voir un N° de l'Illustration qui présente cette berline sans montant, ayant pour aspect extérieur un coach puisque la parte AR n'a pas de poignée. on retrouve procédé sur les premières 57 Galibier.

Il y aussi une 57 belge à carrosserie Van Vooren déclarée "Aravis"

 

Avant de crier au plagiat (avec toutes ces fausses vraies et vraies fausses on peut s'y perdre), n'est-il pas possible d'y voir une possibilité de sous-traitante. Certains éléments de la carrosserie Figoni & Falaschi avait été brevetés. Y a-t-il eu protestation ou procès :??: :??: :??:

 

On peut lire sur Internet dans une présentation de 57808 que c'est un dessin Figoni réalisé par Van Vooren ; il est vrai que c'est sur internet alors :??: :??: :??:

 

Il y a bien écrit "modèle déposé", non ?

Donc aucun doute sur le plagiat (sous-traitant peut-être, mais alors pourquoi ne pas l'avoir indiqué ?).

Quant à un procès, je n'en sais rien.

Les armoires normandes on en reparlera plus tard !

 

 

Figoni_et_Falaschi_Delahaye_165_Cabriolet_1938_26.jpg

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Invité §D8S071kQ

:jap: Ce que j'avais lu je ne sais plus ou, et je ne sais plus quand :ange:

Le Shah était tombé amoureux d'une des Delahaye Figoni a un salon, et l'avait fait savoir à l'état Français, comme ça par hasard.... Ce dernier s'y prenant comme toujours trés tot, Figoni avait décliné pour les délais, mais a accepté devant la raison d'état que VV s'en charge... Et il y avait des chassis Bugatti disponibles..... Mais tout se faisant par parole aucune trace n'est restée....

 

J'apprécie la thèse de GAP qui me semble l'explication la plus logique,

car il y a plagiat, c'est incontestable..

Si ça n'en est pas un, comment dénommer ce copié-collé...

 

Il ne reste qu'à réunir les preuves pour mettre tout le monde d'accord..

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N.

cher zami.

 

je suis d'accord avec toi.

l'idée de plagiat ne m'était pas agréable,

par le peu dont je m'en suis exprimé,et par les idées que l'on peut se faire,à raison ou à contrario,plus de 80 ans plus tard..

 

je n'avais pas envie de réagir étant donné le peu de mes connaissances dites sérieuses.

 

mais tu m'y convainc,par le sérieux de tes connaissances..

 

(edit)

la seule chose intéressante est de savoir les tenants et aboutissants de l'histoire.)

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Il y a bien écrit "modèle déposé", non ?

Donc aucun doute sur le plagiat (sous-traitant peut-être, mais alors pourquoi ne pas l'avoir indiqué ?).

Quant à un procès, je n'en sais rien.

Les armoires normandes on en reparlera plus tard !

 

 

Figoni_et_Falaschi_Delahaye_165_Cabriolet_1938_26.jpg

 

 

La raison d'état est toujours la meilleure…

Et les délais… on en fait quoi ! on ne fait pas attendre un shah !

Le châssis est sorti en janvier 1939 ; la livraison devait se faire pour l'anniversaire 2 mois plus trad… C'est court.

 

F&F était pris par 60744 (lire Tissot, p138sq à ce sujet).

 

Et le dessin : F&F ou Geo Ham… sur ce point aussi il y a eu polémique ou bien ?

 

Combien de carrosseries réalisables en un délai si court ?

 

Il y a au moins 3 brevets dans le dessin F&F Un plagiat est fortement improbable. Un accord n'est-il pas plus judicieux ?

 

* :??: :??: :??:

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Invité §D8S071kQ

Info retour de Pebble Beach..

 

Le proprietaire (Petersen) de 57808 est tellement persuade de posséder une Figoni qu’il a retiré la plaque de Vanvooren pour la remplacer par la plaque triangulaire de Figoni...

 

PS la voiture offerte par la France au Shah en 1939 pour son mariage fut "livre" par le Général Weygand..

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Invité §D8S071kQ

@aravis68.

 

Le Shah s'est marié le 15 Mars 1939.

 

Si le chassis est sorti en Janvier de la même année, cela ne laisse effectivement que 2 mois au carrossier pour faire le travail... très, trés peu...

Même si on ne parlait pas des 35h/semaine, ils ont du mettre plus que les bouchées doubles..

Compare à nos délais de restauration, cela laisse rêveur...

 

En effet, il y a eu polémique sur l'auteur de cette carrosserie.. Géo Ham ou FF??

Je vais requestionner Tissot..qui sera à Chantilly le 6 Septembre en temps que président du Club Delahaye (24 voitures y seront présentées).

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La raison d'état est toujours la meilleure…

Et les délais… on en fait quoi ! on ne fait pas attendre un shah !

Le châssis est sorti en janvier 1939 ; la livraison devait se faire pour l'anniversaire 2 mois plus trad… C'est court.

 

F&F était pris par 60744 (lire Tissot, p138sq à ce sujet).

 

Et le dessin : F&F ou Geo Ham… sur ce point aussi il y a eu polémique ou bien ?

 

Combien de carrosseries réalisables en un délai si court ?

 

Il y a au moins 3 brevets dans le dessin F&F Un plagiat est fortement improbable. Un accord n'est-il pas plus judicieux ?

 

* :??: :??: :??:

 

On ne fait pas attendre un chat, d'accord, mais quand on n'est pas un chien on a au moins l'élégance de reconnaître la paternité du chaton ...

Les dessins de Géo Ham ont surtout servi aux célèbres cabriolets déclinés en plusieurs empattements et reconnaissables à mille détails.

Aucune polémique avec les croquis, dessins, projets, brevets de Figoni.

C'est certain qu'un accord aurait été judicieux, mais je n'ai pas eu la chance de participer aux discussions/arrangements de cette époque.

Le plagiat (si le mot paraît trop vulgaire, on peut dire copie conforme, autorisée ou non, obligée par le protocole ou non, mais copie quand même) est indiscutable. Indiscutable !

 

 

DELAHAYE-135-Ham-Sabran-36-.jpg

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Selon le Petit Robert, plagiat, c'est une imitation, càd une copie non autorisée, un plagiaire étant un contrefacteur, imitateur, copiste. Le terme semble un peu fort et radical.

 

Polémique il y a eu avec Geo Ham ; c'est du moins ce qu'on lit dans Tissot sur les carrosseries Delahaye p53 à 63. C'est plus fouillé qu'Internet

 

Mea culpa ! L'Aravis en question était une L&M (57826), trompé par les grilles de phares :jap:

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Plagiat : mon encyclopédie (ancienne et sur papier très épais) en donne une définition plus élaborée :

Dans l'antiquité c'était le crime de celui qui volait un enfant, qui vendait comme esclave un homme libre.

Et par analogie c'est devenu l'action de celui qui s'approprie les pensées, les idées, les expressions, les inventions d'autrui et les donne comme les siennes.

Que cela est bien dit, et s'applique parfaitement …

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je présente mes excuses à l'ensemble du topic pour mes paroles déplacées d'hier soir.

 

 

lorsque mon somnifére commence à agir,je suis comme sous influence,

 

je ne devrais pas répondre.

 

mais "sous influence" on fait parfois des conneries;

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Invité §D8S071kQ

Tout cela est très bien dit, avec de beaux documents (merci à Jerry Lee),

mais il nous manque quelques clés pour trouver la solution de cette énigme...

 

Peut être en relisant les journaux automobiles de cette époque, entre Janvier et Avril 1939..

 

Etant à 15.000kms de la France et donc de Chantilly tout le mois de Septembre (vous allez me manquer...),

je vais téléphoner à Tissot avant de partir...

 

Il m' a confirmé qu'il serait heureux de parler de cette énigme à ceux qui viendraient le voir à Chantilly..

 

@aravis68: je n'ai pas compris le mea culpa concernant l'Aravis.

aurai je manqué un épisode??

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J'ai parlé d'un Aravis VV ; en fait c'est un Letourneur et Marchand.

Les caractéristiques des châssis sont différents : il y eu donc adaptation du dessin.

Comment à fait VV pour "copiller" les poignées de portes brevetées et le pare-brise rétractable alors que la 165 était à Londres ?

C'est quand même étonnant que Figoni n'ait pas bronché ; et que le gouvernement français a commandé une carrosserie copillée.

Claude Figoni pourrait en savoir plus.

Quid des archives Van Vooren ?

Disparues dans le bombardement de 1943 ?

 

S. Bellu parle aussi de cette auto (57808) en précisant que les ailes AR et marche-pieds ont des caractéristiques Van Vooren.

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Petite question d'un béotien de la marque.

 

Pour ceux qui ont participés ou suivis la TRAVERSEE DE PARIS Estivale de ce début août

 

La Bugatti "grise" présente était un original ou une copie ?

 

 

Bonjour:

 

Cette Bugatti de couleur grise fut un temps peinte aux couleurs de Sonia Delaunay,le propriétaire fait partie des vrais passionnés de Bugatti.

 

Elle fut restaurée a une époque avec les meilleurs piéces encore existantes sur le marché,ce qui était de bonne guerre a l'époque. :jap: :jap:

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Cette vidéo vous intéressera sûrement, si vous ne la connaissez déjà!

 

 

Bonjour.

 

Merci pour ce lien,je connais cette vidéo sous forme de cassette mais je ne savais pas que l'ont pouvais trouver cet extrait sur youtube. :jap: :jap:

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Bonjour:

 

Cette Bugatti de couleur grise fut un temps peinte aux couleurs de Sonia Delaunay,le propriétaire fait partie des vrais passionnés de Bugatti.

 

Elle fut restaurée a une époque avec les meilleurs piéces encore existantes sur le marché,ce qui était de bonne guerre a l'époque. :jap: :jap:

 

 

Alors, c'est #4322 et non #4640b.

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Alors, c'est #4322 et non #4640b.

 

Personnellement je ne connais que cette Bugatti grise sur Paris,mais il y en existe peut-être une seconde que je ne connais pas. :jap: :jap:

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Invité §D8S071kQ

@ BUG35B et Taxicomane

 

Il me semble que c'est plutôt 4332, et non 4322..

 

 

Ex Rafaelli et "en principe" toujours à Nicolosi, habitant Boulogne Sur Seine...

C'est le sieur sus nommé qui l'avait fait peindre dito Sonia Delaunay....

Cela l'amusait.. Peut être pour imiter son ami Hervé Poulain qui faisait peindre ses voitures du Mans par des artistes..

Elle est bien grise aujourd'hui.

Cette 35 ne sort plus beaucoup (tout le monde vieillit..), sauf quand M.N. la prête à ses filles...

 

Je préférais sa 43, authentique à 100%, ex Binda, aujourd'hui chez Peter Mullin..

 

En revanche, c'est bien 4640b (grise, PS??) qui a fait la traversée de Paris en Aout 2015, et non 4332.

 

Nous avons donc bien 2 "35 grises...".

Je ne sais pas où se trouve cette 2ème 35..

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bugatti 35B: tient revoila ma vidéo..

 

 

il me semblait bien reconnaitre cet extrait.

 

je crois que je l'avait postée sur you-tube vis-à-vis de quelqu'un qui s'interrogeait justement sur ce sujet.

ou d'une discussion le concernant.

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@ BUG35B et Taxicomane

 

Il me semble que c'est plutôt 4332, et non 4322..

Ex Rafaelli et "en principe" toujours à Nicolosi, habitant Boulogne Sur Seine...

C'est le sieur sus nommé qui l'avait fait peindre dito Sonia Delaunay....

Cela l'amusait.. Peut être pour imiter son ami Hervé Poulain qui faisait peindre ses voitures du Mans par des artistes..

Elle est bien grise aujourd'hui.

Cette 35 ne sort plus beaucoup (tout le monde vieillit..), sauf quand M.N. la prête à ses filles...

Je préférais sa 43, authentique à 100%, ex Binda, aujourd'hui chez Peter Mullin..

En revanche, c'est bien 4640b (grise, PS??) qui a fait la traversée de Paris en Aout 2015, et non 4332.

Nous avons donc bien 2 "35 grises...".

Je ne sais pas où se trouve cette 2ème 35..

:jap: Je trouve que certains non spécialistes auto-déclarés apprennent bien vite :lol: :lol:

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Invité §D8S071kQ

Étant a bonne école, je suis bien obligé de faire des efforts..

 

J'ai connu Marc Nicolosi quand il tenait un petit garage, "le Garage du Collectionneur" a Etree par Etrepagny, où il restaurait une Hispano, une 2l Ballot et une RR 20/25..

 

C'était a la fin des années 60..

 

Depuis, il a fait du chemin..

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@ BUG35B et Taxicomane

 

Il me semble que c'est plutôt 4332, et non 4322..

 

 

Ex Rafaelli et "en principe" toujours à Nicolosi, habitant Boulogne Sur Seine...

C'est le sieur sus nommé qui l'avait fait peindre dito Sonia Delaunay....

Cela l'amusait.. Peut être pour imiter son ami Hervé Poulain qui faisait peindre ses voitures du Mans par des artistes..

Elle est bien grise aujourd'hui.

Cette 35 ne sort plus beaucoup (tout le monde vieillit..), sauf quand M.N. la prête à ses filles...

 

Je préférais sa 43, authentique à 100%, ex Binda, aujourd'hui chez Peter Mullin..

 

En revanche, c'est bien 4640b (grise, PS??) qui a fait la traversée de Paris en Aout 2015, et non 4332.

 

Nous avons donc bien 2 "35 grises...".

Je ne sais pas où se trouve cette 2ème 35..

 

Merci D8SS pour ces précisions,je me dois quelques réserves ,car je ne connais MN que part les 13 ou 14 années de Bugatti a Monthlery ou je l'ai rencontré

 

Ainsi qu'a la galerie vitesse ou je me suis rendu pour admirer l’œuvre de Paul Bouvot "la femme a l'atlantic" que je ne pouvais m'offrir.

 

Je dois par contre témoigner de l’extrême sympathie a l'époque de tous ces propriétaires de Bugs avec qui nous partagions en toute simplicité nos pique niques

 

Et nos compétences mécaniques. Je regrette énormément cette époque. :jap: :jap:

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Le premier propriétaire de #4332 est Etienne Bunau-Varilla.

 

Je vous ai parlé des caisses surbaissées que le carrossier Gaston Grümmer a installées sur des châssis de Bugatti. Il fut proche d'Etienne Bunau-Varilla, pionnier de l’aviation, auteur de plusieurs brevets (ou exploitant sous licence) et dont il est l'agent général pour le monde entier.

 

En fait, pour ses voitures surbaissées, Gaston Grümmer a appliqué, dès 1924, les brevets de Paul Forostovsky grâce à une licence baptisée EBV selon les initiales de son ami.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Avant de reprendre le cours de la discussion la plus récente sur ce forum captivant, j'aurais deux retours en arrière (mais si peu...) à vous imposer (!).

Aucune inquiétude, il ne va pas falloir soulever des tonnes de poussière, les questions soulevées n'ont que quelques jours.

La première concerne les mots de D8SS qui disait il y a quelques jours : "Quant à la spéculation, elle affecte toutes sortes de collections"..

Mais ...

Qui se souvient des "œuvres" de Piero Manzoni produites en mai 1961 ? Et surtout du rapport entre la nature de l'œuvre et de l'évolution de son cours sur le marché de l'art.

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Et la deuxième (vous remarquerez que je n'ai pas dit la seconde, c'est un signe).

Un autre retour en arrière sur les réflexions de PRESTAL 37 du 12 août dernier :

 

(A mon avis ,il est difficile de comparer un objet d'art conçu pour une pure décoration et de plus immobile ,comme une peinture ,une sculpture,un bijou,un meuble, quoique que dans ce cas on pourrait discuter ,avec une automobile dont la première vocation est de rouler .

Qui dit utilisation ,dit usure et dans notre cas si l'on ne prend que l'exemple des culs pointus ils étaient le plus souvent consacrés à la course,avec une usure encore plus prématurée.

Que reste-t-il des pièces d'origines sur ces grand mères de 85 ans?

ce sont de vielles dames qui ont bien le droit de se reposer dans des collections privées et de sortir pour des événements exceptionnels d'autant plus qu'elles ont atteintes les valeurs que l'on connait.Du reste les propriétaires sont ils tous des amateurs éclairés ,j'en doute,ils sont certainement plus intéressés par la prise de valeur non imposable éventuelle que par l'objet en lui même.)

 

Pour moi il y a contradiction profonde entre les deux pensées exprimées : soit les grand-mères vont dans une vitrine et plus personne n'aura plaisir à les voir, entendre et sentir rouler, soit elles se montrent, s'usent et donc doivent être entretenues parfois en ayant recours à des pièces neuves refabriquées. Et dans ce dernier cas elles ne seront plus 100% d'origine, mais je ne vois vraiment pas la moindre raison de s'en plaindre, au contraire, remplacez donc tous les éléments fatigués et faites rouler les grand-mères pour le bonheur de tous !

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contradictions,oui et non.. il y a tant de "genres" de collectionneurs.

je suis d'accord avec tes dernières phrases;

une voiture doit/devrait rouler,devrait tourner,de temps à autre.

maintenant,il est vain de demander au musée de mulhouse de faire rouler,tourner,toute ses voitures.

 

les deux opposés n'y sont pas,opposés.

on ne peut faire tout rouler.

il en faut dans des musées,et il en faut qui roulent...

entre les deux,il en faut qu'on ne fera rouler que rarement..

les plus rares.

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Le premier propriétaire de #4332 est Etienne Bunau-Varilla.

 

Je vous ai parlé des caisses surbaissées que le carrossier Gaston Grümmer a installées sur des châssis de Bugatti. Il fut proche d'Etienne Bunau-Varilla, pionnier de l’aviation, auteur de plusieurs brevets (ou exploitant sous licence) et dont il est l'agent général pour le monde entier.

 

En fait, pour ses voitures surbaissées, Gaston Grümmer a appliqué, dès 1924, les brevets de Paul Forostovsky grâce à une licence baptisée EBV selon les initiales de son ami.

 

:jap: Merci pour ces infos fort intéressantes.

Je connaissais Brunau Varilla pour ses vélos torpille....

 

 

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Invité §tun768Yb

Et la deuxième (vous remarquerez que je n'ai pas dit la seconde, c'est un signe).

Un autre retour en arrière sur les réflexions de PRESTAL 37 du 12 août dernier :

 

(A mon avis ,il est difficile de comparer un objet d'art conçu pour une pure décoration et de plus immobile ,comme une peinture ,une sculpture,un bijou,un meuble, quoique que dans ce cas on pourrait discuter ,avec une automobile dont la première vocation est de rouler .

Qui dit utilisation ,dit usure et dans notre cas si l'on ne prend que l'exemple des culs pointus ils étaient le plus souvent consacrés à la course,avec une usure encore plus prématurée.

Que reste-t-il des pièces d'origines sur ces grand mères de 85 ans?

ce sont de vielles dames qui ont bien le droit de se reposer dans des collections privées et de sortir pour des événements exceptionnels d'autant plus qu'elles ont atteintes les valeurs que l'on connait.Du reste les propriétaires sont ils tous des amateurs éclairés ,j'en doute,ils sont certainement plus intéressés par la prise de valeur non imposable éventuelle que par l'objet en lui même.)

 

Pour moi il y a contradiction profonde entre les deux pensées exprimées : soit les grand-mères vont dans une vitrine et plus personne n'aura plaisir à les voir, entendre et sentir rouler, soit elles se montrent, s'usent et donc doivent être entretenues parfois en ayant recours à des pièces neuves refabriquées. Et dans ce dernier cas elles ne seront plus 100% d'origine, mais je ne vois vraiment pas la moindre raison de s'en plaindre, au contraire, remplacez donc tous les éléments fatigués et faites rouler les grand-mères pour le bonheur de tous !

 

 

 

SI je puis me permettre, il n'y a pas contradiction mais évolution.

 

D'une part, ces voitures ONT ROULE +/- régulièrement jusqu'aux années 1960 car elles étaient utilisées par la génération à laquelle elles étaient destinées (WWII a toutefois prolongé artificiellement cet état de faits et ce sont DEUX générations qui les ont utilisées. Qu'importe puisque le résultat final est le même). Elles étaient donc réparées avec des pièces d'occasion OU, dans le cas précis de Bugatti, neuves livrées par l'usine et manufacturées selon les méthodes d'époque (encore une conséquence de WWII: les méthodes de production ont évolué dans les années 1970 au lieu de devenir dépassées entre 1940 et 1950);

 

Dès lors, parler de voitures "d'origine" est un relatif non sens en ce qui concerne les pièces d'usure qui représentent tout de même plus de la moitié de la voiture, étant entendu que la carrosserie doit être réparée AUSSI de temps à autre (chocs, accidents, rouille...). Au final, c'est quoi l'origine "non d'usure"? L'essieu AV, les carters du train AR (tout le reste s'use: engrenages, trompettes, etc.), les carters moteurs + BV, les longerons, la cloison pare-feu et le TdB (et encore, les instruments doivent être révisés de temps à autre), les manettes, le volant?

 

Au final, il y aura certaines voitures -rares- plus proches de l'origine que d'autres parce qu'elles n'ont pas ou peu été utilisées!!!

 

Un exemple: combien de Royales d'origine, jamais remaniées? Exceptée la Kellner, je n'en connais pas.

 

D'autre part et ce n'est pas contradictoire, ces voitures ont changé de statut en devenant, non plus des automobiles utilisables quotidiennement, mais des objets d'art. Peu importe qu'on soit d'accord ou pas avec cette analyse car la rareté de Bugatti en fait des objets d'art. Deux mille survivantes dans le monde. Environ au jugé, 400 ou 500 dans des collections irréversibles (FS, Wolfsburg, Beaulieu, etc.) avec vocation à ce que ce nombre augmente avec le temps (aucun musée sérieux ne pourra faire l'impasse sur au moins une Bugatti). A terme, celles qui seront sur le marché seront inévitablement plus rares. J'insiste sur un élément important: elles ne sont PLUS utilisables quotidiennement, pas seulement en relation avec leur valeur vénale mais aussi avec leurs capacités très réduites à être conduites dans la circulation actuelle.

 

Dans l'immédiat, ceci explique partiellement la hausse des prix puisque les nouveaux musées ne peuvent acquérir les pièces les plus emblématiques déjà "muséalisées" si vous me passez cette expression. Faute de Royale (ou de grive), ils peuvent espérer quelques 46 (qui sont de beaux merles!), faute de T57s Atlantic, ils peuvent espérer un T57 avec l'embarras dans un choix restreint.

 

Par contre et c'est là que je rejoins les opinions positives relatives aux copies, les copies peuvent permettre de voir de Bugatti très proches des vraies (au point de se tromper avec les meilleures copies: Royale Packard, Coupé Napoléon-bis, ter pour celle de Sinsheim, certaines copies T57s Atlantic, etc.) rouler sans l'appréhension d'abîmer les vraies. Certes, la collection Schlumpf sort quelques voitures mais cela reste exceptionnel avec un usage très contrôlé. Mais il faut que le jeu soit clair et ne pas présenter une copie pour une vraie. La prouesse d'une copie indécelable en est d'autant plus méritoire.

 

Soyons honnêtes: les touristes et les amateurs éclairés vont au Louvre voir la Joconde. La Joconde ne se balade pas urbi et orbi, on vient à elle! La Joconde est elle exposée dans un salon ou une salle à manger? Non depuis très longtemps. Cela choque-t-il? Non plus. Pourquoi en serait il autrement avec les voitures anciennes?

 

Sur un autre plan, Ceci touchant TOUTES les voitures anciennes, nous sommes devant un phénomène nouveau, qui consiste à donner le statut d'oeuvre d'art de plus en plus rapidement à ces véhicules. Exagération? Effet de mode? Ceci dépasse le fonds de mes remarques.

 

:o

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@jerry-lee

 

Citation : (…) la prise de valeur non imposable (…)

 

La prise de valeur des voitures de collection est imposable au titre de la taxation des plus values. Par ailleurs, des ventes répétées constituent un revenu également imposable.

C’est la valeur, qui ne l’est pas au titre de l’imposition du capital (par exemple au titre de l’ISF), comme les autres œuvres d’art.

En d’autres termes, et pour répondre en partie à votre question, l’Etat ne fait pas de distinction entre les voitures de collection et les œuvres d’art. C'est un point de vue, mais c'est la thèse officielle.

 

@Gap

 

Merci, je ne connaissais pas (on sent l'aviateur!)

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(...)

 

Soyons honnêtes: les touristes et les amateurs éclairés vont au Louvre voir la Joconde. La Joconde ne se balade pas urbi et orbi, on vient à elle! La Joconde est elle exposée dans un salon ou une salle à manger? Non depuis très longtemps. Cela choque-t-il? Non plus. Pourquoi en serait il autrement avec les voitures anciennes?

 

 

Objection, votre honneur : la Joconde n'est pas faite pour rouler, ni pour être utilisée.

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@jerry-lee

 

Citation : (…) la prise de valeur non imposable (…)

La prise de valeur des voitures de collection est imposable au titre de la taxation des plus values. Par ailleurs, des ventes répétées constituent un revenu également imposable.

C’est la valeur, qui ne l’est pas au titre de l’imposition du capital (par exemple au titre de l’ISF), comme les autres œuvres d’art.

En d’autres termes, et pour répondre en partie à votre question, l’Etat ne fait pas de distinction entre les voitures de collection et les œuvres d’art. C'est un point de vue, mais c'est la thèse officielle.

 

C'est pas moi qui ai dit ça, M'sieur. Doit y avoir erreur sur la personne.

 

La partie en italique était une citation de PRESTAL 37.

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