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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §tun768Yb

Objection, votre honneur : la Joconde n'est pas faite pour rouler, ni pour être utilisée.

 

 

Non, mais, comme tout tableau, pour être exposée dans un salon, une salle à manger, etc. Pas pour être accrochée dans un musée au milieu d'autres oeuvres, le but étant de la mettre à disposition de la vue d'un public aussi large que possible à côté d'autres oeuvres, comme une collection de voitures anciennes...

 

C'est là que le statut des voitures de collection a complètement changé.

 

:o

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@jerry-lee

En fait, je ne visais personne, je suis préoccupé par la valeur atteinte par certaines voitures.

Je suis de ceux qui sont indifférents au prix de leur voiture n’ayant aucune intention de la vendre. MAIS, la tendance haussière récente est telle que, si elle se confirme, en bon père de famille, il faudra bien à un certain niveau se poser la question de savoir s’il est bien raisonnable de conserver un capital aussi important sous forme de jouet dont on se sert le dimanche.

La réponse s’imposera et il faudra alors rechercher à le placer à meilleur profit.

A ce moment là, même pour ceux qui, comme moi, sont farouchement contre les répliques, peut se poser la question de la voiture de remplacement procurant les mêmes sensations à moindres frais…

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@jerry-lee

En fait, je ne visais personne, je suis préoccupé par la valeur atteinte par certaines voitures.

Je suis de ceux qui sont indifférents au prix de leur voiture n’ayant aucune intention de la vendre. MAIS, la tendance haussière récente est telle que, si elle se confirme, en bon père de famille, il faudra bien à un certain niveau se poser la question de savoir s’il est bien raisonnable de conserver un capital aussi important sous forme de jouet dont on se sert le dimanche.

La réponse s’imposera et il faudra alors rechercher à le placer à meilleur profit.

A ce moment là, même pour ceux qui, comme moi, sont farouchement contre les répliques, peut se poser la question de la voiture de remplacement procurant les mêmes sensations à moindres frais…

 

 

Entièrement d'accord, et je rajouterais : ... à moindres risques.

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Invité §tun768Yb

@jerry-lee

En fait, je ne visais personne, je suis préoccupé par la valeur atteinte par certaines voitures.

Je suis de ceux qui sont indifférents au prix de leur voiture n’ayant aucune intention de la vendre. MAIS, la tendance haussière récente est telle que, si elle se confirme, en bon père de famille, il faudra bien à un certain niveau se poser la question de savoir s’il est bien raisonnable de conserver un capital aussi important sous forme de jouet dont on se sert le dimanche.

1) La réponse s’imposera et il faudra alors rechercher à le placer à meilleur profit.

2) A ce moment là, même pour ceux qui, comme moi, sont farouchement contre les répliques, peut se poser la question de la voiture de remplacement procurant les mêmes sensations à moindres frais…

 

 

1) ce n'est pas le seul critère. Entre l'imposition (sera-ce toujours exonéré de l'ISF? C'est le cas en France mais pas à l'étranger!!!) et, SURTOUT, les primes d'assurance, plusieurs facteurs entreront en ligne si les valeurs continuent à monter. En outre, mais je reconnais que c'est une opinion très personnelle, de tels "placements" ne rapportent rien en rentabilité. Une gestion de bon père de famille conduit "en temps normal" à fuir de tels investissements (je considère que les hausses de valeur dans l'art et consorts ne sont pas des "temps normaux" mais, je me répète, c'est mon opinion personnelle).

2) Jolie formule que j'approuve: "la voiture de remplacement procurant les mêmes sensations"... Paradoxalement, mais expliqué par le côté monomaniaque de la grosse majorité des collectionneurs, les sensations éprouvées dans une Bugatti "se retrouvent" avec d'autres voitures contemporaines... Il n'y a que l'embarras du choix! Ce faisant, le Bugattiste contribue aussi à sauvegarder un autre patrimoine automobile...

 

:)

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Je pense que je me suis mal exprimé :

1) C’est bien ce que je dis. Lorsque j’ai acheté ma voiture, il n’y avait aucune intention spéculative : je l’ai achetée plein pot pour me faire plaisir et pensais que c’était à fonds perdus. Cependant, pour autant que l’emballement fou se confirme, cette voiture se révèlera être un placement tel qu’il ne serait pas raisonnable de ne pas le réaliser. Mais, vous même, n’est-ce pas ce que vous avez fait avec le T44 que vous aviez initialement l’intention de garder ?

2) Je ne pense pas que l’on puisse trouver ailleurs la même sensation que celle d’un 8 cylindres Bugatti, sauf avec une copie du 8 cylindres Bugatti. J’ai eu des mécaniques beaucoup plus brillantes (et tout récemment, un V8 4,2l de 405 chevaux), mais aucune ne m’a procuré autant de plaisir que ma Bugatti.

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Je pense que je me suis mal exprimé :

1) C’est bien ce que je dis. Lorsque j’ai acheté ma voiture, il n’y avait aucune intention spéculative : je l’ai achetée plein pot pour me faire plaisir et pensais que c’était à fonds perdus. Cependant, pour autant que l’emballement fou se confirme, cette voiture se révèlera être un placement tel qu’il ne serait pas raisonnable de ne pas le réaliser. Mais, vous même, n’est-ce pas ce que vous avez fait avec le T44 que vous aviez initialement l’intention de garder ?

2) Je ne pense pas que l’on puisse trouver ailleurs la même sensation que celle d’un 8 cylindres Bugatti, sauf avec une copie du 8 cylindres Bugatti. J’ai eu des mécaniques beaucoup plus brillantes (et tout récemment, un V8 4,2l de 405 chevaux), mais aucune ne m’a procuré autant de plaisir que ma Bugatti.

:jap: On fait aussi dans le maserati ?

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:jap: On fait aussi dans le maserati ?

 

 

Vendue pour cause de réfection du moteur de la Bugatti pour rester en bons termes à la fois avec Novo et avec ma femme.

 

 

IMG_0057.jpg

 

Sans regrets, ma femme ne l’aimait pas, mes enfants en avaient honte et j’avais peur de ma faire braquer.

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Vendue pour cause de réfection du moteur de la Bugatti pour rester en bons termes à la fois avec Novo et avec ma femme.

 

 

IMG_0057.jpg

 

Sans regrets, ma femme ne l’aimait pas, mes enfants en avaient honte et j’avais peur de ma faire braquer.

 

Chacun ses goûts, mais je les comprend...

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J'ai parlé d'un Aravis VV ; en fait c'est un Letourneur et Marchand.

Les caractéristiques des châssis sont différents : il y eu donc adaptation du dessin.

Comment à fait VV pour "copiller" les poignées de portes brevetées et le pare-brise rétractable alors que la 165 était à Londres ?

C'est quand même étonnant que Figoni n'ait pas bronché ; et que le gouvernement français a commandé une carrosserie copillée.

Claude Figoni pourrait en savoir plus.

Quid des archives Van Vooren ?

Disparues dans le bombardement de 1943 ?

 

S. Bellu parle aussi de cette auto (57808) en précisant que les ailes AR et marche-pieds ont des caractéristiques Van Vooren.

 

[:pitcats:3]

 

S. Bellu apporte probablement un peu de lumière à cette affaire Figoni & Falaschi/Van Vooren.

Dans son livre sur Bugatti, il écrit bien que la figure a été IMPOSEE par le donneur d'ordre, le gouvernement français, dans un délai court.

 

Le propriétaire aussi se trompe : la technique Van Vooren se caractérise par la non intégration des ailes AR et des marchepieds à la carrosserie.

Placer une plaque FF sur cette VV risque encore d'augmenter les polémiques au sujet de cette carrosserie.

Un grand bravo à GAP qui était proche de la "solution" :

- la carrosserie est une dessin F&F

- réalisée par VV (avec l'aide de Saoutchik ? ) en moins d deux mois

VV aurait éét bien habile à copiller le dessin d'une carrosserie qui était partie à l'étranger.

 

Mais comme quoi, plagiat il n'y a pas réellement.

 

@ jerry-lee : C 'est bien que le topic avance, mais compliqué quand il c'est un trop vite…

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Invité §D8S071kQ

Pour copiller une carrosserie, il n'est pas nécessaire d'avoir le modèle à portée de mains..

De bons plans suffisent..

 

Serge BELLU qui a souvent été critiqué sur ce site pour certaines erreurs dans ses écrits, reste, pour ce qui me concerne, car l'ayant longtemps côtoyé chez Automobiles Classiques, quelqu'un de sérieux et consciencieux..et qui, en outre, possède un sacré coup de crayon..

Ce qui lui donne un avantage certain pour porter un jugement objectif sur les carrosseries..

 

Son éclaircissement sur notre affaire FF/VV complète positivement ce que nous finissions par penser..après de multiples discussions...

 

Il n'empêche que, réaliser une telle œuvre en 2 mois, me laisse pour le moins pantois...

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[:pitcats:3]

 

Je partage cet avis.

Il en connait un rayon question carrosserie. C'est son point fort et suis enclin à suivre ce qu'il a écrit au sujet de cette carrosserie.

Date chez Bugatti : le 19/01

Mariage en avril.

Convoyage par camion (de France en Iran, de France au Caire ou de Caire en Iran ? )

 

Le plus difficile à copiller, ce n'est vraisemblablement pas la ligne (à adapter car de dimensions/proportions différentes), mais les détails de réalisation (poignées de portes brevetées, pare-brise encastrable par un système de crémaillère… ). Les plans peuvent aider en cas de copie "autorisée, "volés" encas de copille illicite (sur ordre du gouvernement…

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Invité §tun768Yb

Je pense que je me suis mal exprimé :

1) C’est bien ce que je dis. Lorsque j’ai acheté ma voiture, il n’y avait aucune intention spéculative : je l’ai achetée plein pot pour me faire plaisir et pensais que c’était à fonds perdus. Cependant, pour autant que l’emballement fou se confirme, cette voiture se révèlera être un placement tel qu’il ne serait pas raisonnable de ne pas le réaliser. Mais, vous même, n’est-ce pas ce que vous avez fait avec le T44 que vous aviez initialement l’intention de garder ?

2) Je ne pense pas que l’on puisse trouver ailleurs la même sensation que celle d’un 8 cylindres Bugatti, sauf avec une copie du 8 cylindres Bugatti. J’ai eu des mécaniques beaucoup plus brillantes (et tout récemment, un V8 4,2l de 405 chevaux), mais aucune ne m’a procuré autant de plaisir que ma Bugatti.

 

 

1) Pas faux puisque je voulais la garder... Mais pas exact non plus. Entre-temps, d'autres T44 me sont passés sous le nez BEAUCOUP moins cher que le prix final qu'a honoré l'acheteur qui VOULAIT CETTE voiture-là.

Soyons réalistes. Si je veux un T44, pourquoi celle-ci plutôt qu'un autre?

Ce n'est que partie remise...

2) Pourquoi vouloir la MÊME sensation? Autant être monogame d'une voiture :p !

Je réserve ma réponse après avoir eu une autre (ou d'autres?) Bugatti...

 

Après tout, succédant à mon père qui a eu 9 Bugatti et ma mère qui en a eu 3, en ayant eu 4 (sans parler des copies ni de la BP2, plus rarissime qu'un T44 ni de quelques avatars), j'ai le temps de réfléchir...

 

Wait and See.

 

:)

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Invité §saa846Fl

 

Bonjour:

 

Cette Bugatti de couleur grise fut un temps peinte aux couleurs de Sonia Delaunay,le propriétaire fait partie des vrais passionnés de Bugatti.

 

Elle fut restaurée a une époque avec les meilleurs piéces encore existantes sur le marché,ce qui était de bonne guerre a l'époque. :jap: :jap:

Mille Mercis

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[:pitcats:3]

 

- la carrosserie est une dessin F&F

- réalisée par VV (avec l'aide de Saoutchik ? ) en moins d deux mois

VV aurait éét bien habile à copiller le dessin d'une carrosserie qui était partie à l'étranger.

 

Mais comme quoi, plagiat il n'y a pas réellement.

 

 

j'y reviens avec d'autres mots;

 

un simple regard sur la situation,sur l'époque,sur la similitude,sur les différents facteurs en somme,m'a fait directement

écarter,avec certitude,d'un revers rapide, le terme de "plagiat";

 

c'est tellement évident.

 

sinon,nous aurions tous eu vent de procés intenté et rapidement gagné par FF.

ou de toute autre chose qui se serait inévitablement passée....

 

il eût été impossible que les choses en restent là si plagiat il y avait eu..

 

 

 

 

je comprend néanmoins le besoin de comprendre le détail,la vérité..

cela est necessaire.

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Avant de reprendre le cours de la discussion la plus récente sur ce forum captivant, j'aurais deux retours en arrière (mais si peu...) à vous imposer (!).

Aucune inquiétude, il ne va pas falloir soulever des tonnes de poussière, les questions soulevées n'ont que quelques jours.

La première concerne les mots de D8SS qui disait il y a quelques jours : "Quant à la spéculation, elle affecte toutes sortes de collections"..

Mais ...

Qui se souvient des "œuvres" de Piero Manzoni produites en mai 1961 ? Et surtout du rapport entre la nature de l'œuvre et de l'évolution de son cours sur le marché de l'art.

 

Tu es rapidement passé à un autre thème alors que la discussion n'était pas close.

 

C'est toujours difficile d'y revenir par la suite pour ceux qui souhaitent aller un peu plus au fond des choses. Or les recherches prennent toujours un peu de temps.

 

En tous cas, merci à ceux qui ont indiqué avoir apprécié que l'on ait pu en savoir un peu plus sur cette véritable carrosserie Van Vooren sur dessin Figoni.

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[:pitcats:3]

.....

Un grand bravo à GAP qui était proche de la "solution"

.....

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Waaaooouuuhhhh !!!!! C'est moi le plus grand, le plus fort, le plus beau demiporssion.gif.51a966c7e214e9c8ffdb29c64eff0411.gifadrien_sans_voiture.gif.24243899a46f066e94a97dfe62f06595.gif

Merci surtout à toi Aravis pour tes recherches :jap:

En parlant de recherches, personne n'a de nouvelles de la Bug en plastique véritable fine fleur, qui semble avoir fondu avec la canicule ?

Euhhh Toxicomachin, entre une voiture ou tu roules bien au frais derrière tes vitres double vitrage et la clim auto quadri-zone, et un truc dont tu refais l'embrayage tous les 50 kms, je me pose la question.... Non finalement..... [:ferrari nico]

Allez une petite pour la route, qu'il me semble ne jamais avoir vu auparavant.... La seule victoire d'Ettore en course (Encore que ce n'est qu'une victoire de catégorie) ? 1912 Meeting du Mans.

 

 

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1728268669_pitcats_giff-ed1.752b6b32c34216b846d13a967f2496ae

 

:non:

 

Pas d'accord, tu oublies sa période "équilibriste" quand il roulait sur tri.

1er des motocycles et 1er du général si on regarde les temps.

 

Il a même mis presque 1 heure dans la vue à Agnelli (FIAT)

 

 

Bugatti.jpg

 

Merci pour la photo.

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Invité §D8S071kQ

Les vieux de la vieille (Pozzoli, Cornière, Rousseau..) n'étant plus de ce monde, leur documentation n'est plus accessible, ou a été dispersée..

 

 

Pour info, la plus importante doc d'Europe, celle de Peter Richley, a été vendue il y a quelques années, dommage..

(Dans son salon, il avait ménagé un étroit passage au sol pour que sa femme puisse se rendre dans sa cuisine, seule pièce épargnée, depuis l'entrée...)

Aux USA, il faudrait accéder à la bibliothèque de la collection Collier..

 

 

Si l'un de vous a les journaux automobiles de Janvier à Avril 1939,

je pense que nous aurions des informations pour clore ce débat sur FF/VV quant à la réalisation en un temps record de cette BUG iranienne..

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1

 

:non:

 

Pas d'accord, tu oublies sa période "équilibriste" quand il roulait sur tri.

1er des motocycles et 1er du général si on regarde les temps.

 

Il a même mis presque 1 heure dans la vue à Agnelli (FIAT)

 

 

Bugatti.jpg

 

Merci pour la photo.

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Ouppsss ! J'avais oublié sa période pré-Bugatti ! Je pensais en fait en course aprés son installation à Molsheim...

Pour D8SS peut être les revues auto de l'époque, parce que la presse généraliste n'était pas vraiment passionnée...

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Invité §D8S071kQ

Le petit fils de Serge Pozzoli, Flavien Marçais, a pris le relais et organise une concentration annuelle à Monthlery. Il s'intéresse plus aux voitures qu'à leur histoire..

 

Le chateau du Gerier ou se trouvait la Doc a été vendu au décès de Madame Pozzoli..

Je ne sais pas où est passée la doc, qui etait d'un volume inférieur a celle de Corniere..

 

En revanche, Pozzoli avait un important stock de photos d'époque.

Il rachetait regulierement des fonds de photographes spécialisés lors des ventes aux enchères.

 

La revue, l'automobile Historique, ça me dit quelque chose..sans plus.

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"Automobile Historique", c'est le début des années 2000. Comme "Automobilia" c'était fait par des rédacteurs de haut niveau, mais, alors que ceux de Rétroviseur disent n'importe quoi avec allégresse, les textes étaient un peu austère pour le lectorat de l'époque actuelle.

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Invité §D8S071kQ

C'est aussi pour cette raison que le Fanauto a cessé de paraître..

 

Pozzoli écrivait d'abord pour lui et ses copains, sans se soucier de la majorité de ses lecteurs..

malgré les avertissements de son rédac chef, Jean Pierre Dauliac, qui sentait le vent tourner!

 

Il ne croyait pas du tout au succès de LVA...

 

Ah s'il n'y avait que des lecteurs aussi intelligents et instruits que ceux de ce topic,

tous ces journaux existeraient encore..

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Tu es rapidement passé à un autre thème alors que la discussion n'était pas close.

 

C'est toujours difficile d'y revenir par la suite pour ceux qui souhaitent aller un peu plus au fond des choses. Or les recherches prennent toujours un peu de temps.

 

En tous cas, merci à ceux qui ont indiqué avoir apprécié que l'on ait pu en savoir un peu plus sur cette véritable carrosserie Van Vooren sur dessin Figoni.

 

Ben ... non, au contraire ce n'était pas un nouveau thème : si je parlais d'un retour en arrière c'est donc que les discussions d'avant n'étaient pas closes !

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[:pitcats:3]

 

 

Ce qui signifie bien qu'on a du mal à s'y retrouver et que par conséquent il semble (presque) vain de prendre du temps pour vous apporter des précisions.

 

Surtout pas !

Toutes les précisions sont bienvenues sur tous les sujets, présents ou passés (je parle pour moi, mais je suppose que tout le monde sera d'accord).

On arrivera à tout classer dans nos tiroirs de mémoire adéquats (sauf les Alzheimer).

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Invité §D8S071kQ

Juste une aparté a propos des spéculateurs qui en sont pour leurs frais(importants...)

 

Je viens de remarquer des voitures vendues récemment chez Artcurial et qui se retrouvent ensuite a Pebble Beach, non vendues..

 

Je ne suis d'accord avec Taxicomane.. Les cotes ne vont pas s'envoler indéfiniment..

Celles des vétérans ne grimpent plus, idem pour les classiques, sauf pour les moutons à cinq pattes..

Il en sera de meme pour les Bugatti,

voitures qui n'intéressent ni les jeunes générations, ni les spéculateurs.

 

Les arbres ne montent pas jusqu'au ciél, sauf pour Ferrari, comme d'habitude..

 

Fin de la parenthèse..

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Juste une aparté a propos des spéculateurs qui en sont pour leurs frais(importants...)

 

Je viens de remarquer des voitures vendues récemment chez Artcurial et qui se retrouvent ensuite a Pebble Beach, non vendues..

 

Je ne suis d'accord avec Taxicomane.. Les cotes ne vont pas s'envoler indéfiniment..

Celles des vétérans ne grimpent plus, idem pour les classiques, sauf pour les moutons à cinq pattes..

Il en sera de meme pour les Bugatti,

voitures qui n'intéressent ni les jeunes générations, ni les spéculateurs.

 

Les arbres ne montent pas jusqu'au ciél, sauf pour Ferrari, comme d'habitude..

 

Fin de la parenthèse..

Pas de diabolisation (mot très actuel), ni de jalousie mal placée, les Ferrari aussi atteindront un sommet et, comme dans toute géographie basique, après la montée il y a la redescente.

Se souvenir des aberrations du début des années 80.

Toute spéculation chute obligatoirement au bout d'un certain temps, surtout lorsqu'il y a excès, et retrouve ensuite une valeur "normale".

Tant pis pour eux ...

Et puis il ne faut pas se lamenter sur les cotes différenciées de certaines marques ou certains modèles : dans tous les domaines la mode n'est qu'un éternel recommencement. Il suffit de pouvoir se permettre d'attendre (ou de regarder en s'instruisant ...).

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