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 Sujet :

Sujet officiel

Il était une fois...Bugatti.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Membre confirmé
plastibug
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  1. Posté le 14/03/2018 à 17:10:01  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :
Mon cher Gap05...
Dans ce cas, pardonnez ma réaction à des propos que j'avais senti
(semble t-il à tort) un brin condescendants...
Car bien-sûr, Henri Novo aurait été bien incapable de réfléchir à la valeur du module de Young des alliages dont il était le plus familier, au moment de son activité sur les autos de ses clients.
Comme apprenti chez le principal agent Bugatti à Paris, d'abord, puis comme professionnel indépendant de la réparation automobile, Henri Novo restait un simple ouvrier et n'en était nullement complexé, bien au contraire...
Mais je peux témoigner, pour l'avoir longtemps cotoyé, dans ma jeunesse, de l'efficacité de son expérience professionnelle tout autant que de sa modestie et de sa facilité naturelle à partager sans compter ses connaissances avec de jeune passionnés.
Concernant les propriétés des métaux, je me garderai bien de soumettre la solide charpente de vos connaissances aux contraintes climatiques normale de notre beau pays: efforts aux vents, ou autres surcharges plus ou moins uniformément réparties, ou bien encore aux effets de charges roulantes ou ponctuelles, occasionnelles ou d'exploitation, en vue de vous montrer que "Traction" et "Compression" seraient bien orphelines, en matière de charpente métallique, si l'on omettait d'y mesurer "Flexion", "Torsion" ou "Cisaillement", ceci au risque que la stabilité de l'ouvrage tout entier ne puisse résister au "Flambement" généralisé de ses structures verticales.
En effet, si je le faisais, on ne manquerait pas de me traiter alors d'autodidacte..!
Mais heureusement pour moi, ça n'est une insulte que dans la bouche du capitaine Haddock...
Mais vous le dites vous-même, nous sommes tous un peu autodidactes...
Je suis d'ailleurs moi-même aussi un peu "scaphandrier d'eau de vaisselle"...
Amicalement, Plast.
Message cité 1 fois
Sujets relatif
Profil : Pilote assidu
gap05
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  1. Posté le 14/03/2018 à 19:11:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

plastibug a écrit :

Mon cher Gap05...
Dans ce cas, pardonnez ma réaction à des propos que j'avais senti
(semble t-il à tort) un brin condescendants...
Car bien-sûr, Henri Novo aurait été bien incapable de réfléchir à la valeur du module de Young des alliages dont il était le plus familier, au moment de son activité sur les autos de ses clients.
Comme apprenti chez le principal agent Bugatti à Paris, d'abord, puis comme professionnel indépendant de la réparation automobile, Henri Novo restait un simple ouvrier et n'en était nullement complexé, bien au contraire...
Mais je peux témoigner, pour l'avoir longtemps cotoyé, dans ma jeunesse, de l'efficacité de son expérience professionnelle tout autant que de sa modestie et de sa facilité naturelle à partager sans compter ses connaissances avec de jeune passionnés.
Concernant les propriétés des métaux, je me garderai bien de soumettre la solide charpente de vos connaissances aux contraintes climatiques normale de notre beau pays: efforts aux vents, ou autres surcharges plus ou moins uniformément réparties, ou bien encore aux effets de charges roulantes ou ponctuelles, occasionnelles ou d'exploitation, en vue de vous montrer que "Traction" et "Compression" seraient bien orphelines, en matière de charpente métallique, si l'on omettait d'y mesurer "Flexion", "Torsion" ou "Cisaillement", ceci au risque que la stabilité de l'ouvrage tout entier ne puisse résister au "Flambement" généralisé de ses structures verticales.
En effet, si je le faisais, on ne manquerait pas de me traiter alors d'autodidacte..!
Mais heureusement pour moi, ça n'est une insulte que dans la bouche du capitaine Haddock...
Mais vous le dites vous-même, nous sommes tous un peu autodidactes...
Je suis d'ailleurs moi-même aussi un peu "scaphandrier d'eau de vaisselle"...
Amicalement, Plast.
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:jap: Je vois que mon raccourci sur les charpentes a fait tilt... :lol: Je ne sais pas pourquoi, mais je m'en doutais un peu, et aussi qu'on est loin de l'autodidacture... :ange:

Profil : Membre confirmé
plastibug
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  1. Posté le 15/03/2018 à 17:29:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Gap05,

...Oui, bon, c'est vrai que je suis un peu chatouilleux, dès qu'on me parle d'Henri Novo...
J'ai entendu tellement de méchancetés inexactes sur son compte (de préférence derrière son dos...), et les choses ne se sont pas arrangées depuis son décès...
Certains "Experts/Historiens" osent même les écrire maintenant... Certainement pour minimiser leurs propres insuffisances et réécrire l'histoire plus tranquillement!
Et à voir le prix des voitures dans les ventes on comprend la raison..!
Vivement que ça baisse encore un bon coup...
Z'auront plus qu'à réécrire l'histoire des "pompes à m....", comme disait le Patron!...
Ces Marchands de soupes... Ces naufrageurs... Ces Ravachols... Ces Flibustiers... Ces Capitaines de bateau-lavoir... Ces Cloportes...Ces... Heu...Troglodytes...
...Végétariens!
Bon, fait soif... Allez à plus...
Amicalement,
Plast.

PS: L'"Autodidacture"...Pas mal, je le ressortirai ..!

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Profil : Pilote confirmé
jerry-lee6
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  1. Posté le 15/03/2018 à 18:05:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Henri Novo m'a personnellement laissé de bons souvenirs, celui d'un homme très agréable, simple, accessible et sans manières.
Par exemple lors d'une concentration d'anciennes à Parly (dans l'Yonne) au début des années 80, lorsqu'on déjeunait en groupe (du genre cantine municipale… organisée par le fantastique maire de la commune) sous une mauvaise toiture ruisselante, sans parois latérales, car il pleuvait fort tout autour.
On était donc tous resserrés au milieu pour ne pas se faire tremper.
Il était venu avec une Bugatti (bien évidemment) directement de Paris, et pas sur une remorque ! Et il est reparti avec.

Profil : Pilote assidu
gap05
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  1. Posté le 15/03/2018 à 18:57:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap: Pour me faire pardonner les HS... :ange:
Perso, je n'avais pas fait le rapport, mais dans Omnia en 1933, il est dit que le profilage des Autorails dérive directement des essais aérodynamiques du tank de l'ACF 1923...
Mais maintenant que je l'ai lu, je trouve qu'il y a effectivement plus qu'un air... :)
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Profil : Membre confirmé
plastibug
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  1. Posté le 15/03/2018 à 20:06:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir Jerry lee,
Tant pis pour vous, vous l'avez cherché...

Parly...30 ans déjà..! Son défilé / gymkhana / Stop and Go...
Oui, cette fameuse sortie en roadster 57 ou je co-pilotais Henri Novo (En fait, je lui servais plutôt de GPS car il n'avait absolument pas le sens de l'orientation!).
A cette occasion, j'avais réussi à lui faire installer tant bien que mal à l'arrière du roadster la charmante jeune fille de 19 ans qui devint ma femme un peu plus tard... (Voilà, ça y est, je radote encore!)
Et dire que vous n'avez pas retrouvé de photo..!
Quel malheur pour les experts en carrosseries que nous sommes tous..!

Henri considérait les remorques avec dédain...
Il se moquait un peu: "A quoi sert d'avoir une Bugatti si ce n'est pas pour faire la route avec...C'est bon pour les autos qui ne sont pas au point..!"
Et les siennes l'étaient... Pas très confortables, mais au point!
Par chance Henri était galant, on a pas perdu la jeune fille en route...
Bon c'est vrai que Parly n'était pas si loin de Marolles...
Sauf si l'on ajoute le détour que je lui ai fait faire pour aller chercher ma copine chez elle, à 10km de la capitale (soit 50km de plus, au bas mot...)
Ah! La jolie ballade!
Je ne me souviens même plus de la pluie, ce jour là, c'est dire..!
Ah l'amour, l'amour...
.... Enfin, des Bugattis bien sûr! Le reste serait tout à fait hors sujet!
A plus, Plast.
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Profil : Membre confirmé
plastibug
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  1. Posté le 15/03/2018 à 20:14:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
@Gap05
..".Mais maintenant que je l'ai lu, je trouve qu'il y a effectivement plus qu'un air..."

Effectivement... Un vrai faux air de fuseau asymétrique...
Même que Ferdinand Porsche à copié pour la cox M'sieur!
B'soir, Plast.

Profil : Pilote confirmé
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tunesi
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  1. Posté le 16/03/2018 à 01:11:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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plastibug a écrit :

Bonsoir Jerry lee,
Tant pis pour vous, vous l'avez cherché...

Parly...30 ans déjà..! Son défilé / gymkhana / Stop and Go...
Oui, cette fameuse sortie en roadster 57 ou je co-pilotais Henri Novo (En fait, je lui servais plutôt de GPS car il n'avait absolument pas le sens de l'orientation!).
A cette occasion, j'avais réussi à lui faire installer tant bien que mal à l'arrière du roadster la charmante jeune fille de 19 ans qui devint ma femme un peu plus tard... (Voilà, ça y est, je radote encore!)
Et dire que vous n'avez pas retrouvé de photo..!
Quel malheur pour les experts en carrosseries que nous sommes tous..!

Henri considérait les remorques avec dédain...
Il se moquait un peu: "A quoi sert d'avoir une Bugatti si ce n'est pas pour faire la route avec...C'est bon pour les autos qui ne sont pas au point..!"
Et les siennes l'étaient... Pas très confortables, mais au point!
Par chance Henri était galant, on a pas perdu la jeune fille en route...
Bon c'est vrai que Parly n'était pas si loin de Marolles...
Sauf si l'on ajoute le détour que je lui ai fait faire pour aller chercher ma copine chez elle, à 10km de la capitale (soit 50km de plus, au bas mot...)
Ah! La jolie ballade!
Je ne me souviens même plus de la pluie, ce jour là, c'est dire..!
Ah l'amour, l'amour...
.... Enfin, des Bugattis bien sûr! Le reste serait tout à fait hors sujet!
A plus, Plast.
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Que ce soit Bugatti ou autre, l'aberration est de mettre ces voitures sur une remorque

Je suis allé aux Journées bleues avec ma Panhard CD par la route.

Le plaisir ne se discute pas. Certes, il faut 2 ou 3 jours après pour retomber sur terre...

Ces voitures ont été faites pour rouler, pas pour être reléguées dans une exposition d'art.

* * *

Ceci dit, on parle d'Henri Novo à droite et à gauche.

Pour moi, il y avait Monsieur Novo sans prénom.

Et il le reste

 :o

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Profil : Pilote confirmé
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tunesi
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  1. Posté le 16/03/2018 à 01:19:08  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tunesi a écrit :

Je suis allé aux Journées bleues avec ma Panhard CD par la route.


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Ah oui...

Doubler le car des Japonais qui me prennent en photo parce que ce petit machin est exceptionnel. Ils n'ont pas du en voir d'autres dans leur périple européen

Rouler dans une voiture faite pour la course mais vendue à 156 exemplaires à la clientèle voulant rouler au quotidien avec les sensations du circuit... J'avoue que j'ai eu quelques journées de rêve, hors du temps.

Les bugattistes ne sont pas les seuls à partager le privilège des voitures de course vendues à la clientèle.

Les contraintes sont toutefois très proches... ;)

 :sol:

Profil : Pilote confirmé
aravis68
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  1. Posté le 16/03/2018 à 07:07:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Gap05 a écrit :

 :jap: Pour me faire pardonner les HS... :ange:
Perso, je n'avais pas fait le rapport, mais dans Omnia en 1933, il est dit que le profilage des Autorails dérive directement des essais aérodynamiques du tank de l'ACF 1923...
Mais maintenant que je l'ai lu, je trouve qu'il y a effectivement plus qu'un air... :)
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"Je cours, donc je suis !" (Ettore Bugatti)

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è : http://www.forum-auto.com/foru [...] nojs=0#bas
Profil : Routard confirmé
61204
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  1. Posté le 16/03/2018 à 08:57:18  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comme quoi des dizaines de milliers de gens ont pu rouler en Bugatti et beaucoup ne s'en sont même pas rendu compte !

Profil : Membre confirmé
plastibug
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  1. Posté le 16/03/2018 à 09:35:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Aravis68,

Sans aucun doute le plus réussi esthétiquement, ce "Présidentiel"...
Très démocratique, et pourtant "royalement" propulsé!
Un profil avangardiste absolument indémodable, il suffit de jeter un oeil sur les affiches d'époque le représentant...
On jurerait que certaines viennent d'être imprimées...
Oui, je sais, c'est le cas pour beaucoup d'entre elles...
Bon, en fait de demi-fuseau asymétrique, il s'agirait plutôt de deux moitiés avants de demi fuseau asymétrique collées ensemble tête-bêche, et formant un demi-fuseau symétrique (exit les bords de fuites, Ettore voulait sans doute qu'il puisse repartir en sens inverse sans donner l'impression qu'il roulait à l'envers)... Un genre de profil en navette, quoi... Si vous voyez ce que je veux dire...
Et cette navette là, Aravis, elle ne serait pas immortalisée ici à quai
lors de la mise sur rail?
Ce serait à Molsheim? Car Ettore est venu avec sa Zoé, Heu... Son type 54!
Décidément un visionnaire ce sacré Ettore!
A plus, plast.
Message cité 2 fois
Profil : Membre confirmé
plastibug
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  1. Posté le 16/03/2018 à 09:45:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
@Tunesi
"Ceci dit, on parle d'Henri Novo à droite et à gauche."

C'est vrai, à droite comme à gauche...
Et quelque-soit les penchants de ses clients...
Mine de rien, il parvenait toujours à remettre les moteurs les plus récalcitrants "en marche"...
Et tout ça sans travailler au micron...
Quel talent..!
Plast.

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Profil : Membre confirmé
plastibug
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  1. Posté le 16/03/2018 à 09:50:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au fait, personne n'a remarqué une anomalie sur cette photo de l'autorail présidentiel?
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Profil : Pilote confirmé
jerry-lee6
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  1. Posté le 16/03/2018 à 10:14:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

plastibug a écrit :

Au fait, personne n'a remarqué une anomalie sur cette photo de l'autorail présidentiel?
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Il lui manque quelque chose sur le toit ...

Profil : Membre confirmé
eb-a-levallois
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  1. Posté le 16/03/2018 à 10:18:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

plastibug a écrit :

Bonjour Aravis68,

Sans aucun doute le plus réussi esthétiquement, ce "Présidentiel"...
Très démocratique, et pourtant "royalement" propulsé!
Un profil avangardiste absolument indémodable, il suffit de jeter un oeil sur les affiches d'époque le représentant...
On jurerait que certaines viennent d'être imprimées...
Oui, je sais, c'est le cas pour beaucoup d'entre elles...
Bon, en fait de demi-fuseau asymétrique, il s'agirait plutôt de deux moitiés avants de demi fuseau asymétrique collées ensemble tête-bêche, et formant un demi-fuseau symétrique (exit les bords de fuites, Ettore voulait sans doute qu'il puisse repartir en sens inverse sans donner l'impression qu'il roulait à l'envers)... Un genre de profil en navette, quoi... Si vous voyez ce que je veux dire...
Et cette navette là, Aravis, elle ne serait pas immortalisée ici à quai
lors de la mise sur rail?
Ce serait à Molsheim? Car Ettore est venu avec sa Zoé, Heu... Son type 54!
Décidément un visionnaire ce sacré Ettore!
A plus, plast.
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:jap: , oui c'est à Molsheim .

Il s'agit de l'autorail WR XB 1001 , encore à l'état de prototype , il n'a pas encore ses portes d'extrémité , ses vitres frontales sont au nombre de 3 et le kiosque n'est pas monté .
A l'époque , l'usine n'était pas reliée au réseau ferré et le transport s'est fait par la route .

Profil : Membre confirmé
eb-a-levallois
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  1. Posté le 16/03/2018 à 10:54:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
D'après ma documentation , seuls les 2 premiers autorails XB 1001 et XB 1002 on été transférés par la route ( environ 2 km )

Le premier XB 1001 sur ses bogies avec des coupons de rails déplacés au fur et à mesure .
Le second , XB 1002 , aurait été vehiculé sur des faux bogies montés sur pneumatiques , donc comme une remorque terrestre .( information à confirmer )

Profil : Pilote confirmé
jerry-lee6
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  1. Posté le 16/03/2018 à 11:02:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

plastibug a écrit :

Bonsoir Jerry lee,

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Merci pour ces compléments de souvenirs.

Mais je suis sûr qu'il pleuvait beaucoup autour de nous ...!

Message édité par jerry-lee le 16/03/2018 à 11:03:56
Profil : Pilote confirmé
jerry-lee6
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  1. Posté le 16/03/2018 à 11:06:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tiens ?
Armand Esders est allé en Californie ?


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tunesi
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  1. Posté le 16/03/2018 à 14:09:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



 :??:


L'absence de phares?

Sur le fonds, bonne question: où est il allé aux USA pour s'inspirer de leurs méthodes et moderniser l'usine de Bruxelles?

 :??:

Message édité par tunesi le 16/03/2018 à 14:17:10
Profil : Pilote assidu
gap05
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  1. Posté le 16/03/2018 à 15:02:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap: Quelqu'un saurait-il quelle est cette voiture ? Gaillon 1923 photo trouvée sur Omnia... On dirait une Indy, mais biplace et de 1;5L...

 
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Profil : Membre confirmé
eb-a-levallois
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  1. Posté le 16/03/2018 à 16:54:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La partie avant ressemble bigrement à un T29/30 Indy .
Peut être une bitza à moteur Brescia ( ou autres modifications ) , les 2 places n'étant pas un problème insurmontable !
Message édité par EB a Levallois le 16/03/2018 à 16:56:12
Profil : Pilote confirmé
aravis68
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  1. Posté le 16/03/2018 à 18:11:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

plastibug a écrit :

Bonjour Aravis68,

Sans aucun doute le plus réussi esthétiquement, ce "Présidentiel"...
Très démocratique, et pourtant "royalement" propulsé!
Un profil avangardiste absolument indémodable, il suffit de jeter un oeil sur les affiches d'époque le représentant...
On jurerait que certaines viennent d'être imprimées...
Oui, je sais, c'est le cas pour beaucoup d'entre elles...
Bon, en fait de demi-fuseau asymétrique, il s'agirait plutôt de deux moitiés avants de demi fuseau asymétrique collées ensemble tête-bêche, et formant un demi-fuseau symétrique (exit les bords de fuites, Ettore voulait sans doute qu'il puisse repartir en sens inverse sans donner l'impression qu'il roulait à l'envers)... Un genre de profil en navette, quoi... Si vous voyez ce que je veux dire...
Et cette navette là, Aravis, elle ne serait pas immortalisée ici à quai
lors de la mise sur rail?
Ce serait à Molsheim? Car Ettore est venu avec sa Zoé, Heu... Son type 54!
Décidément un visionnaire ce sacré Ettore!
A plus, plast.
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Oui, c'est la sortie du prototype en avril 1933, poussé, tiré, rail après rail, depuis l’usine, où l'on avait cassé un mur, pour rejoindre la voie ferrée à la gare de Molsheim.
Le demi-fuseau permet de faire passer l'air par le dessus et non pas par les côtés (ce les Renault ou De Dietrich). Cela devait limiter l'effet de lacet en cas de croisement (en tunnel) le "wagon rapide Bugatti" avait aussi des bogies dits indéraillables.


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"Je cours, donc je suis !" (Ettore Bugatti)

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è : http://www.forum-auto.com/foru [...] nojs=0#bas
Profil : Membre confirmé
plastibug
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  1. Posté le 17/03/2018 à 10:45:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour aravis68,

C'est bien ce que je pensais, surtout à cause de la présence du petit cab électrique - type 56 - d'Ettore que l'on distingue à droite...
...Et dont l'autonomie n'aurait certainement pas permis d'aller beaucoup plus loin que Molsheim!
Le profil en fuseau devait aussi produire sous l'avant de la motrice de tête un certain effet de sol favorable à une meilleure stabilité à haute vitesse... Donc, le fameux effet ventouse si précieux en formule 1...
Quant au kiosque du poste de conduite, dont la saillie en hauteur devait approcher 1,20m...
...Et vu l'encombrement global du convoi et surtout sa hauteur visiblement près de 4m (correspondant sensiblement à la hauteur des appuis de fenêtres du 1er des maisons environnantes), je pense évident qu'il valait mieux le démonter, ne serais-ce que pour éviter d'arracher ça et là quelques lignes électriques et télégraphiques...

Mais pour changer un peu de sujet...
... Tout en en sortant décidément pas:

Quelqu'un sur ce forum est il au courant des intenses activités d'Armand Esder dans le domaine de la course motonautique, et notamment celles déployées pour encourager et financer l'étude et la construction de "motorboats"de record..?
Encore un domaine où, en France (mais pas seulement), l'amitié entre Armand Esder et Ettore Bugatti a été le "moteur", au sens propre comme au sens figuré...
En effet ce n'est pas pour rien si la famille Esder, où qu'elle séjourna, choisissait le plus souvent de s'implanter à proximité de la mer ou de grande étendues d'eau...
A ce propos, notre ami Tunesi a peut-être des infos très...Helvétiques!
A moins que le secret bancaire local n'ait fait tache d'huile...
...De ricin, ici en l'occurence ! Héhéhé...

A plus, Plast.
Message cité 2 fois
Profil : Membre confirmé
eb-a-levallois
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  1. Posté le 17/03/2018 à 10:55:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Gap05 a écrit :

 :jap: Quelqu'un saurait-il quelle est cette voiture ? Gaillon 1923 photo trouvée sur Omnia... On dirait une Indy, mais biplace et de 1;5L...

 
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Et si c'était une coquille imprimeur/journaliste ! écrire 1,500 cm3 au lieu de plus de 1,500 cm3 ! ( le signe + aurait été oublié )

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Profil : Membre confirmé
eb-a-levallois
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  1. Posté le 17/03/2018 à 11:11:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

plastibug a écrit :

Bonjour aravis68,

C'est bien ce que je pensais, surtout à cause de la présence du petit cab électrique - type 56 - d'Ettore que l'on distingue à droite...
...Et dont l'autonomie n'aurait certainement pas permis d'aller beaucoup plus loin que Molsheim!
Le profil en fuseau devait aussi produire sous l'avant de la motrice de tête un certain effet de sol favorable à une meilleure stabilité à haute vitesse... Donc, le fameux effet ventouse si précieux en formule 1...
Quant au kiosque du poste de conduite, dont la saillie en hauteur devait approcher 1,20m...
...Et vu l'encombrement global du convoi et surtout sa hauteur visiblement près de 4m (correspondant sensiblement à la hauteur des appuis de fenêtres du 1er des maisons environnantes), je pense évident qu'il valait mieux le démonter, ne serais-ce que pour éviter d'arracher ça et là quelques lignes électriques et télégraphiques...

Mais pour changer un peu de sujet...
... Tout en en sortant décidément pas:

Quelqu'un sur ce forum est il au courant des intenses activités d'Armand Esder dans le domaine de la course motonautique, et notamment celles déployées pour encourager et financer l'étude et la construction de "motorboats"de record..?
Encore un domaine où, en France (mais pas seulement), l'amitié entre Armand Esder et Ettore Bugatti a été le "moteur", au sens propre comme au sens figuré...
En effet ce n'est pas pour rien si la famille Esder, où qu'elle séjourna, choisissait le plus souvent de s'implanter à proximité de la mer ou de grande étendues d'eau...
A ce propos, notre ami Tunesi a peut-être des infos très...Helvétiques!
A moins que le secret bancaire local n'ait fait tache d'huile...
...De ricin, ici en l'occurence ! Héhéhé...

A plus, Plast.
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 :coucou: Plast ,


J'ai étudié légèrement le problème en m'intéressant aux Niniette (s) .

Je n'ai pas cherché du coté du Cercle Motonautique , mais dans la documentation .
L'excellent ouvrage Classic Speedboats 1916-1939 de Gérald Guétat n'est pas très documenté sur les commanditaires mais plutôt sur les compétiteurs .

Message édité par EB a Levallois le 17/03/2018 à 11:11:47
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plastibug
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  1. Posté le 17/03/2018 à 11:23:51  
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Rebjr,

Les Niniette, certes... Mais...

Qui va pouvoir nous parler du Cydalise 2 motorisé à la fin des années vingt par un certain moteur d'avion 16 cylindres..?
Je ne peux croire que tunesi ignore cela...

Plast.

Profil : Membre confirmé
eb-a-levallois
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  1. Posté le 17/03/2018 à 12:21:34  
  2. answer
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Re Plast ,

Juste une petite précision non négligeable :

La hauteur du kiosque de conduite d'un WR " Présidentiel 800 ch " est de 0,5 m et non 1,200 m , :nanana:

Profil : Pilote assidu
gap05
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  1. Posté le 17/03/2018 à 12:41:05  
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EB a Levallois a écrit :

Et si c'était une coquille imprimeur/journaliste ! écrire 1,500 cm3 au lieu de plus de 1,500 cm3 ! ( le signe + aurait été oublié )
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:jap: C'est confirmé par une autre source : Catégorie 2 de 1.100 à 1.500 L....

PS : Plus je regarde la photo et plus j'ai l'impression que la carrosserie est dissymétrique, on dirait bien une Indy car avec la carrosserie de Béchereau...

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Message édité par Gap05 le 17/03/2018 à 13:30:12
Profil : Membre confirmé
eb-a-levallois
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  1. Posté le 17/03/2018 à 14:25:36  
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Gap05 a écrit :

 :jap: C'est confirmé par une autre source : Catégorie 2 de 1.100 à 1.500 L....

PS : Plus je regarde la photo et plus j'ai l'impression que la carrosserie est dissymétrique, on dirait bien une Indy car avec la carrosserie de Béchereau...
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C'est aussi mon avis , un petit montage comparatif :

T 30 duoT 30 duoVoir l'image en grand0 vote

Profil : Membre confirmé
plastibug
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  1. Posté le 17/03/2018 à 15:48:12  
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@EB a Levallois,

Oup's ... Effectivement, 1,20m, ç'est plus qu'il ne faut pour parvenir à décapsuler le kiosque du "chauffeur présidentiel" au premier tunnel!
Toutefois sur les autres autorails (à 2 vitres frontales), l'appendice me paraît nettement plus proéminent... Mais je me trompe peut-être.
J'ai du confondre avec les guérites des horse-guards...

Mais dites-moi, sur le fameux type 30 Béchereau, c'est quoi cette excroissance à gauche? Une pompe à eau à gros débit, le compresseur, l'emplacement de la mitrailleuse avec tirs à travers l'hélice - du ventilateur bien sûr (Alors, un caprice de Béchereau?)!

Pour ce qui est du racer Cydalise 2, je ne suis pas très sûr de l' interprétation de mes sources. Je préciserai celles-ci si Tunesi ne rectifie pas lui-même mes divagations...
En fait le nom du racer n'y figure pas précisément, simplement est-il précisé qu'il était équipé d'un moteur 16 cylindres aviation d'origine Bréguet/Bugatti...Si,si,si...

Bon, pour l'instant tunesi sèche, apparemment...
A moins qu'il ne soit en train de rédiger un projet de décret visant à renforcer le secret sur les Archives Navales Suisses...
Allez un autre indice... "Excelsior" (le fabricant du canot)
Espérons que tunesi n'est pas tombé dans l'escalier de la cave ou du grenier en allant consulter ses vieux papiers..!
A plus, Plast.

Profil : Pilote confirmé
aravis68
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  1. Posté le 17/03/2018 à 15:50:05  
  2. answer
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Après quelques recherches, tout laisse à penser que la photo ne correspond pas au concurrent.
Marie était engagé en 1500 TOURISME et Celerier en 2 LITRES COURSE.

Gaillon 1923Gaillon 1923Voir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois

---------------
"Je cours, donc je suis !" (Ettore Bugatti)

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è : http://www.forum-auto.com/foru [...] nojs=0#bas
Profil : Membre confirmé
eb-a-levallois
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  1. Posté le 17/03/2018 à 16:25:27  
  2. answer
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@Plastibug , et les autres !

Il y a 6 types d'autorails Bugatti divisés en 2 classes de motorisation .

- les WR 800ch à 4 moteurs T 41 , ( WR pour Wagon Rapide )

1 - les WR dits " Présidentiels " , 4 moteurs centraux perpendiculaires à l'axe longitudinal , 6 baies frontales , radiateurs latéraux au centre et kiosque "bas" ( 0,500 m ) .
2 - les WR Doubles ( faussement appelés couplages ) , comme le "Présidentiel " , kiosque ré-haussé ( 0,997 m ) .
3 - les WR Triples ,4 moteurs centraux parallèles à l'axe longitudinal , 2 de chaque cotés , 4 baies frontales et kiosque vraiment ré-haussé ( 1,260 m ) !

- les WLG 200ch à 2 moteurs T41 , ( WLG pour Wagon LeGer )

4 - les Normaux " dits courts " , 2 moteurs dans le sens de la marche tête-bêche d'un seul coté , 4 baies frontales , radiateurs frontaux et kiosque " bas" ( 0,530 m ) .
5 - les Allongés , comme le court et kiosque ré-haussé bas ( 0,530 m ) .
6 - les Sur-Allongés , comme le court et kiosque vraiment ré-haussé ( ~ 0,730m ), mais moins que le triple .

Voilà !
Message cité 6 fois
Message édité par EB a Levallois le 17/03/2018 à 17:09:43
Profil : Membre confirmé
eb-a-levallois
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  1. Posté le 17/03/2018 à 16:41:36  
  2. answer
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@ Plastibug ,

à propos du Canot Excelsior DTM et Ruby59 ( sur le Forum Bugatti au 1/43 ) en ont fait des maquettes au 1/43 .

by Ruby 3by Ruby 3Voir l'image en grand0 vote
Excelsior20dtd205d2003Excelsior20dtd205d2003Voir l'image en grand0 vote

Profil : Membre confirmé
plastibug
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  1. Posté le 17/03/2018 à 19:32:48  
  2. answer
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@EB Levallois,
Waouh!
En voilà des réponses précises, pour les rails comme pour l'eau...!
Bravo et Merci!

Sur l'eau ne on peut pas dire que le canot a fait des étincelles aux States!
Ces deux jolies maquettes semblent représenter le même canot...
Sont-ce deux interprétations différentes ou deux canots distincts?
Le chantier naval qui construisit ce canot à l'initiative des Esder (père et fils) se trouvait au bord du léman... juste en face de la fabuleuse villa ou séjourna la famille du célèbre fabricant de prêt à porter des années 25 à 40... La villa à vendre il y a peu, a été achetée en juin 2017...
Pensez donc! Dans le garage... L'odeur de la Royale Roadster flotte encore certainement...
A plus, Plast.
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Profil : Pilote confirmé
aravis68
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  1. Posté le 17/03/2018 à 21:08:34  
  2. answer
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Dans le témoignage d'un ancien, il a été question d'un bateau sorti de l'usine (vers 1931-1932) à la manière du 800 CV proto. Aucune trace nulle part ailleurs … Info crédible ?


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