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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Une replique moderne a été construite voila quelques années, malheureusement le pilote constructeur c'est écrasé au deuxième vol, cet avion aurait des problèmes de stabilité

 

 

Oui, on en a parlé ici-même quelques pages en arrière.

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Invité §tun768Yb

Une replique moderne a été construite voila quelques années, malheureusement le pilote constructeur c'est écrasé au deuxième vol, cet avion aurait des problèmes de stabilité

 

 

 

Oui, on en a parlé ici-même quelques pages en arrière.

 

 

Cela aurait été élucidé. Rupture d'un des moteurs je crois me souvenir.

 

Avec l'accident du Ju 52 en Suisse, c'est très mauvais pour la réputation des avions (d'époque ou répliques, le Ju 52 vient d'être homologué en réplique EN SUISSE, voir les liens ci-dessous) anciens.

 

https://fr.sputniknews.com/pre [...] n-junkers/

 

https://www.aerovfr.com/2015/0 [...] kers-f-13/

 

:cry:

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Invité §Bug127hr

L'Auto 19390813 p1c5.jpg

 

 

Tout le monde aura remarqué et rectifié la coquille : Jean avait 30 ans et non 27 au jour de son décès.

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Désolé celle-ci ne sont pas des Bugatti a mes yeux,seulement des gros jouets pour des enfants gâtés. :q :q

en effet Etorre n'aurait pas aimé la complication de ces voitures avec leurs moteurs impossible a entretenir, faut démonter la voiture pour une vidange

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Invité §tun768Yb

en effet Etorre n'aurait pas aimé la complication de ces voitures avec leurs moteurs impossible a entretenir, faut démonter la voiture pour une vidange

 

 

ça, tu n'en sais rien! La Royale ou la T46 ont les pompes à huile dans le carter = démonter l'ensemble pour la moindre réparation. Et il a tenté de commercialiser les types 45 et 47 qui doivent être une merde sans nom à réparer...

 

;)

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Invité §tun768Yb

HS de chez HS

 

 

 

 

Pas si HS que ça... Un lien vers la vente?

 

Autre HS, juste un clin d'oeil réunissant un taxi de la Marne et une voiture d'enfant en 1947... Ce n'est hélas pas une baby Bugatti

 

 

Taxi-VoitEnf.jpg

 

:love:

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Invité §aut501Gd

 

Pas si HS que ça... Un lien vers la vente?

 

Autre HS, juste un clin d'oeil réunissant un taxi de la Marne et une voiture d'enfant en 1947... Ce n'est hélas pas une baby Bugatti

 

 

Taxi-VoitEnf.jpg

 

:love:

La montée de la rue Lepic cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

Pour les moins jeunes

 

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Invité §tun768Yb

Voici le lien de la vente,mais j'ai honte. :pfff: :pfff:

 

 

https://www.catawiki.eu/s/?q=bugatti+replica

 

 

Il n'y a pas à avoir honte... C'est une VW réhabillée... C'est tout. Original en tout cas!

 

0767ef58-23d6-48dc-bd5e-f05f907247d6.jpg

 

Très original! Le gars s'est même attaché à mettre le volant à droite!

 

Je la poste sur le pire des répliques... Où elle sera plus à sa place.

 

:jap:

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Invité §Bug127hr

:love:

 

 

 

 

 

Cette voiture aurait été vendue 400 dollars... en 46 ! A vérifier;

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Invité §tun768Yb

 

Cette voiture aurait été vendue 400 dollars... en 46 ! A vérifier;

 

 

Et encore! Elle était aux USA moteur gelé... Personne ne sait ce qui est arrivé au Dr Fuchs pour que la Royale soit délaissée à ce point? Décès sans enfant d'un célibataire isolé? Il avait non seulement les moyens avant le IIIe Reich mais aussi ceux de fuir la gangrène pour aller au Japon avant de finir aux USA avec sa Royale... Etait il ruiné?

 

:??:

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Invité §tun768Yb

Heureusement que ce rêve n'a pas été réalisé (aurait il eu le droit de voler?) !

 

Pas besoin de chercher de quel avion Colani s'est inspiré

 

colani_air_racer_by_shelbs2.jpg

 

Ce "projet" s'inspire également du Dornier Do 335 dont l'avantage est le second moteur AR poussant une hélice à l'arrière (solution non retenue par le Bugatti-de Monge. Est ce regrettable au vu de l'accident de Scotty Wilson? la rupture d'un cardan aurait elle été moins dramatique avec une hélice traditionnelle? ), MAIS dont les problèmes mécaniques répétés permettent de douter de la fiabilité du Bugatti-deMonge (refroidissement lacunaire des moteurs avec les prises d'air latérales).

 

:o

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Invité §Bug127hr

En 1968 le salaire minimum était de 600 francs faut relativiser

 

 

C'est vrai mais n'oublions pas que la voiture avoisinait les 500 000 francs au début des années 30.

Ce qui fait que 400 dollars en 46, ça fait pas cher de la Royale quand même ! :)

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Heureusement que ce rêve n'a pas été réalisé (aurait il eu le droit de voler?) !

 

Pas besoin de chercher de quel avion Colani s'est inspiré

 

https://orig00.deviantart.net/ [...] helbs2.jpg

 

Ce "projet" s'inspire également du Dornier Do 335 dont l'avantage est le second moteur AR poussant une hélice à l'arrière (solution non retenue par le Bugatti-de Monge. Est ce regrettable au vu de l'accident de Scotty Wilson? la rupture d'un cardan aurait elle été moins dramatique avec une hélice traditionnelle? ), MAIS dont les problèmes mécaniques répétés permettent de douter de la fiabilité du Bugatti-deMonge (refroidissement lacunaire des moteurs avec les prises d'air latérales).

 

:o

Sur le Bugatti-DeMonge les prises d'air son sur le bord d'attaque de l'empennage arrière, l'air étant ensuite canalisé vers l'avant vers les radiateurs internes, l'air chaud sortant par les ouies latérales à la jonction arrière de l'aile et du fuselage . L'empennage si caractéristique est en V pour que l'entrée ne soit pas en face de la sortie ... le système est plutôt efficace ...

De toutes façons on ne peut ni parler ni tabler sur la fiabilité de cet avion puisqu'il n'a pas volé ( ni même je crois fait de point fixe au sol en configuration de vol )

 

La maquette du Bugatti 100P testée en France en soufflerie montrait des instabilités dans certains domaine de vol certainement liées à l'aérodynamique des karmans d'aile très épais ( la zone où l'aile est relié au fuselage ), maladie des avions de l'époque liée à la faible résistance des matériaux de structure ( l'avion est tout sauf 'taille de guêpe') et à la flèche inversée utilisée pour neutraliser centrage des moteurs+ transmissions ( trop lourd et trop avancés, malgré l'utilisation du magnesium pour les carters )

 

Je suis personnellement prêt à faire confiance à la cinématique des transmissions d'origine ( fabriquées à Molsheim ) mais pas à celle des reconstructions de plus dépourvues d'hélice à pas variable ( pour faire 'conforme à l'origine' dans ce cas c'est fatal )

 

Aussi cet avion était prévu pour voler avec au moins 2x 400 CV ... la réplique avait 2 moteurs 'hayabusa' de 160 CV (?)) le poids était-il en accord ?

 

L'aviation c'est vraiment un cran au-dessus de l'automobile en matière de sécurité , Les 'répliques améliorées qui s'affrontent à Réno sont toutes passées par les main de bureaux d'études, mais chose curieuse finissent toujours ( quand elles ne se sont pas scratchées ) par être remise en configuration d'origine ... En conclusion on n'a jamais vu un Burt Rutan s'intéresser à des répliques d'avion, ce n'est sans doute pas sans raison?

 

Pour le délire graphique si dessus... qui croit que cela peut voler ? ( il y a encore plus délirant avec des hydravions chercher avec le mot clef 'speedbirds' cf le Piaggio PC7 )

pour les hélices arrières si l'on mets un arbre de transmission cela ne marche pas cf l'Orion, les push-pull Cessna n'ont pas d'arbre => une aéro désastreuse et ils n'avancent pas ...

 

'Volez prudement' comme disait le présentateur de l'émission télé 'Pégase' ( il y a 20 ans ?) en fin d'émission

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Invité §tun768Yb

Sur le Bugatti-DeMonge les prises d'air son sur le bord d'attaque de l'empennage arrière, l'air étant ensuite canalisé vers l'avant vers les radiateurs internes, l'air chaud sortant par les ouies latérales à la jonction arrière de l'aile et du fuselage . L'empennage si caractéristique est en V pour que l'entrée ne soit pas en face de la sortie ... le système est plutôt efficace ...

De toutes façons on ne peut ni parler ni tabler sur la fiabilité de cet avion puisqu'il n'a pas volé ( ni même je crois fait de point fixe au sol en configuration de vol )

 

La maquette du Bugatti 100P testée en France en soufflerie montrait des instabilités dans certains domaine de vol certainement liées à l'aérodynamique des karmans d'aile très épais ( la zone où l'aile est relié au fuselage ), maladie des avions de l'époque liée à la faible résistance des matériaux de structure ( l'avion est tout sauf 'taille de guêpe') et à la flèche inversée utilisée pour neutraliser centrage des moteurs+ transmissions ( trop lourd et trop avancés, malgré l'utilisation du magnesium pour les carters )

 

Je suis personnellement prêt à faire confiance à la cinématique des transmissions d'origine ( fabriquées à Molsheim ) mais pas à celle des reconstructions de plus dépourvues d'hélice à pas variable ( pour faire 'conforme à l'origine' dans ce cas c'est fatal )

 

Aussi cet avion était prévu pour voler avec au moins 2x 400 CV ... la réplique avait 2 moteurs 'hayabusa' de 160 CV (?)) le poids était-il en accord ?

 

L'aviation c'est vraiment un cran au-dessus de l'automobile en matière de sécurité , Les 'répliques améliorées qui s'affrontent à Réno sont toutes passées par les main de bureaux d'études, mais chose curieuse finissent toujours ( quand elles ne se sont pas scratchées ) par être remise en configuration d'origine ... En conclusion on n'a jamais vu un Burt Rutan s'intéresser à des répliques d'avion, ce n'est sans doute pas sans raison?

 

Pour le délire graphique si dessus... qui croit que cela peut voler ? ( il y a encore plus délirant avec des hydravions chercher avec le mot clef 'speedbirds' cf le Piaggio PC7 )

pour les hélices arrières si l'on mets un arbre de transmission cela ne marche pas cf l'Orion, les push-pull Cessna n'ont pas d'arbre => une aéro désastreuse et ils n'avancent pas ...

 

'Volez prudement' comme disait le présentateur de l'émission télé 'Pégase' ( il y a 20 ans ?) en fin d'émission

 

 

J'avais aussi été interloqué par les deux "petits" moteurs mais le but de la réplique était de voler et non d'établir le record prévu à l'époque. Et ce n'est pas un moteur qui a lâché...

 

Où avez eu connaissance des essais en soufflerie? La réplique semble avoir volé correctement (Scotty ne faisait pas le fou, il est vrai).

 

:jap: :jap: :jap:

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C'est un groupe de passionnés ( projet Rêve Bleu dont Jaap H ) mais trop peu argentés pour recréer l'avion dont un des membres français a pu faire réaliser des essais de soufflerie en France assez positifs dans l'ensemble ( il y a même eu il y a quelques années une conférence pendant Rétromobile )

 

Les 'petits' moteurs ce n'est peut-être pas anodin avec les formes de l'avion, notamment un effet de soufflage insuffisant de la voilure ( épaisse et profonde) au décollage, ce qui nous fait reboucler sur la forme des Karman d'aile, partie qui participe au soufflage sutentateur ...

 

L'accident de Scotty W est du à une perte de puissance si j'en crois ce que j'ai pu trouvé sur le net ? ce qui nous ramène aussi aux moteurs ? c'est un point de qualité certes, mais un 'truc' tournant à 10000tr/min c'est pas pareil pour les réducteurs qu'un 44 compressé à 400/450 CV à 3000tr/min ?

Sur la réplique Scooty je ne sais pas si le système de volets combinés breveté par Ettore avait été installé ?

 

Enfin les avions de cette époque surtout dans un but de record, ont tous une aérodynamique de fer à repasser ( le pompon c'est le BF109 du record avec ses ailes raccourcies ) ...

 

tout cela n'est que l'avis du très modeste amateur que je suis

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Invité §tun768Yb

C'est un groupe de passionnés ( projet Rêve Bleu dont Jaap H ) mais trop peu argentés pour recréer l'avion dont un des membres français a pu faire réaliser des essais de soufflerie en France assez positifs dans l'ensemble ( il y a même eu il y a quelques années une conférence pendant Rétromobile )

 

Les 'petits' moteurs ce n'est peut-être pas anodin avec les formes de l'avion, notamment un effet de soufflage insuffisant de la voilure ( épaisse et profonde) au décollage, ce qui nous fait reboucler sur la forme des Karman d'aile, partie qui participe au soufflage sutentateur ...

 

L'accident de Scotty W est du à une perte de puissance si j'en crois ce que j'ai pu trouvé sur le net ? ce qui nous ramène aussi aux moteurs ? c'est un point de qualité certes, mais un 'truc' tournant à 10000tr/min c'est pas pareil pour les réducteurs qu'un 44 compressé à 400/450 CV à 3000tr/min ?

Sur la réplique Scooty je ne sais pas si le système de volets combinés breveté par Ettore avait été installé ?

 

Enfin les avions de cette époque surtout dans un but de record, ont tous une aérodynamique de fer à repasser ( le pompon c'est le BF109 du record avec ses ailes raccourcies ) ...

 

tout cela n'est que l'avis du très modeste amateur que je suis

 

 

L'accident de Scotty W serait dû à une rupture de cardan entraînant un des deux moteurs = perte de puissance en plein envol. Rédhibitoire. Un des seuls cas de figure où il n'avait aucune chance d'en réchapper.

 

Cet avion a toujours laissé les pilotes et ingénieurs d'aéronautique très critiques sur sa conception. C'est pourquoi la réplique me semblait L'ELEMENT démontrant que ce projet n'était pas si loufoque. Il a volé correctement, c'est un excellent point. Néanmoins, vu qu'aucune de ses conceptions n'a été reprise sur d'autres avions (et, par voie de conséquence, n'ont pas été généralisés), il faut se ranger au constat que les solutions retenues, aussi séduisantes soient-elles, n'étaient pas adéquates pour un usage courant. La seconde guerre mondiale a été le laboratoire réel éliminant les solutions inadaptées, les ingénieurs testant à l'extrême toutes les possibilités avec les ressources pour le faire (un des meilleurs exemples est la tentative de créer des hélices dépassant le mur du son: aux USA, les ingénieurs ont réduit le diamètre des hélices pour y arriver mais elles cassaient quand même... C'est physiquement impossible mais on ne savait pas encore que les molécules de l'air ne le permettent pas, d'où le recours à des moteurs propulsés autrement). Rappelons que l'ambition du Bugatti 100P était d'atteindre (et dépasser? Utopie, quand tu nous tiens...) le mur du son.

 

Cet avion reste une exception dans l'histoire de l'aviation.

 

Un peu comme l'autorail Bugatti reste une exception dans le paysage ferroviaire... Même s'il a été produit en quelques dizaines d'exemplaires, ses solutions techniques n'ont pas été reprises sur d'autres locomotives ou wagons.

 

:o

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C'est vrai mais n'oublions pas que la voiture avoisinait les 500 000 francs au début des années 30.

Ce qui fait que 400 dollars en 46, ça fait pas cher de la Royale quand même ! :)

peut etre qu'en 46, les gens avaient d'autres préoccupation :

trouver de l'essence, des pneus...essayer de travailler... et .... manger !

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