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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §D8S071kQ

Suite au rallye Bugatti organisé par le Club dans le pays basque, Bugatti69 nous informe par le biais du Bugattiregister que

8 répliques s'étaient immiscées dans les 19 voitures présentes...(21 selon les organisateurs)

 

Naïvement, je pensais que les répliques ne concernaient que les 35 ou les 37..

 

Or, grand fut mon étonnement de constater que la 57S était une création d'ateliers situés en Touraine...

J'ai longtemps discuté avec son propriétaire que je connais depuis près de 40 ans..

Et pourtant, il ne m'a jamais avoué cette contrefaçon alors que nous n'étions qu'entre nous..sans témoin..

Quel jeu joue t-il?

 

Évidemment, d'autant plus grande est aujourd'hui ma déception...

Mais, à la limite, je devrai commencer à m'habituer à ce genre de comportement..

Merci quand même à Bugatti69 de nous avoir éclairé...

 

PS ne pensez vous pas que "le pognon de dingue" investi dans cette récréation aurait été mieux utilisé dans la restauration

d'une authentique Bugatti??

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@ D8SS : une authentique Bugatti, encore faudrait-il la trouver ... et être certain que etc etc ... ( si vous avez un vrai bon tuyau merci => MP ) nb : je chercherai une Galibier ... si c'était dans mes prix (hélas ) ... je n'ai même pas le moyens de m'acheter un Jarraud ( en copie of course )

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Invité §D8S071kQ

Désolé, mais l'investissement pour recréer une 57S aurait permis d'acheter une authentique Bugatti...

Et si vous regardez le Bugatti registre, vous constaterez que le père de cet amateur a eu beaucoup de Bugatti authentiques...

Il était donc à bonne école, mais il ne devait pas suivre les cours...

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Invité §aut501Gd

:jap: Je ne suis pas d'accord, je trouve que la somme est très importante pour une 1/43eme....

Un exemple plus à la portée de tous... La encore difficile de justifier les différences de prix....

https://www.ebay.fr/itm/382565543633

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Je suis encore plus beotien en miniature qu'en Bugatti, c'est dire. Mais à consulter certains catalogues d'autos lilliputiennes j'ai constaté qu'il y avait des qualités de fabrication très différentes qui peuvent expliquer la disparité des prix.

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Invité §Bug127hr

 

 

Avez-vous une photo avec cette immatriculation ?

 

 

A Monaco Grand Prix (MC), 1976, avec Michel Menier (F)

 

 

Sur la description du catalogue de la vente Osenat le 14 Juin 2015 il est bien précisé 325 BK 41 et non 325 KB 41... (description de Pierre-Yves Laugier). voir à http://www.osenat.com/lot/21963/5087217

 

 

Si vous suivez le diaporama en haut de page de ce même catalogue Osenat, vous y trouverez une photo de la voiture avec l'immatriculation " 325 KB 41 ". La légende mentionne : "Michel Ménier (à gauche) s'apprête à monter dans sa Bugatti pour ouvrir le Grand Prix de Monaco 1976."

Il s'agit donc d'une faute de frappe dans la description.

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Invité §tun768Yb

Suite au rallye Bugatti organisé par le Club dans le pays basque, Bugatti69 nous informe par le biais du Bugattiregister que

8 répliques s'étaient immiscées dans les 19 voitures présentes...(21 selon les organisateurs)

 

Naïvement, je pensais que les répliques ne concernaient que les 35 ou les 37..

 

Or, grand fut mon étonnement de constater que la 57S était une création d'ateliers situés en Touraine...

 

 

 

Est ce bien de celle-ci dont il est question?

 

http://i63.servimg.com/u/f63/09/03/35/48/image_23.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/35/48/66668013.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/35/48/66668011.jpg

 

Belle réalisation. Son propriétaire ne s'embarrasse pas du statut de réplique. Il a fait terminer un roadster 55 dont seul le numéro de châssis est authentique (j'avais été le voir quand il était réalisé à 60%, avec seulement une photocopie de la CG).

 

:o

 

NB Je vous rejoins sur votre remarque concernant les moyens mis en oeuvre pour réaliser ce genre de copie, qui ne sont pas dévoués à la sauvegarde d'autres véhicules.

 

:jap:

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Est ce bien de celle-ci dont il est question?

 

http://i63.servimg.com/u/f63/0 [...] age_23.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/0 [...] 668013.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/0 [...] 668011.jpg

 

Belle réalisation. Son propriétaire ne s'embarrasse pas du statut de réplique. Il a fait terminer un roadster 55 dont seul le numéro de châssis est authentique (j'avais été le voir quand il était réalisé à 60%, avec seulement une photocopie de la CG).

 

:o

 

NB Je vous rejoins sur votre remarque concernant les moyens mis en oeuvre pour réaliser ce genre de copie, qui ne sont pas dévoués à la sauvegarde d'autres véhicules.

 

:jap:

 

Cher Tunesi, votre pseudo me fait penser à un carrossier qui a recarrossé avec beaucoup de goût un sublime roadster qui appartint longtemps à un peintre de renom, et aussi, je crois savoir, à votre famille…. Ironie du sort, ayant une responsabilité dans la réalisation de cette Atalante S, dans ce cas, à l'origine lors de l'achat, c'était une Atlantique réalisée en Italie et que je qualifierai de perfectible… Il fallait donc remettre une carrosserie sur ce châssis, l'acheteur choisit cette carrosserie d'Atalante S découvrable, de notre côté nous avons fait au mieux pour la réaliser et, l'ayant conduite (boîte Cotal), je dois reconnaître que l'avion de chasse est assez performant !

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Invité §tun768Yb

Cher Tunesi, votre pseudo me fait penser à un carrossier qui a recarrossé avec beaucoup de goût un sublime roadster qui appartint longtemps à un peintre de renom, et aussi, je crois savoir, à votre famille…. Ironie du sort, ayant une responsabilité dans la réalisation de cette Atalante S, dans ce cas, à l'origine lors de l'achat, c'était une Atlantique réalisée en Italie et que je qualifierai de perfectible… Il fallait donc remettre une carrosserie sur ce châssis, l'acheteur choisit cette carrosserie d'Atalante S découvrable, de notre côté nous avons fait au mieux pour la réaliser et, l'ayant conduite (boîte Cotal), je dois reconnaître que l'avion de chasse est assez performant !

 

 

Je ne remets pas la qualité du travail en question. La multiplicité des copies pose cependant la question du patrimoine qui attend sa remise en valeur...

 

C'en est au point que nous ne voyons plus les vraies Bugatti (et d'autres marques/modèles) "de sortie", thésaurisées dans des collections, au "profit" de répliques/copies.

 

Dans le même temps, nous ne voyons pas des véhicules en attente de sortie car ils ne le peuvent pas dans leur état.

 

Après, nous sommes dans des pays libres: chacun fait ce qu'il veut.

 

:o

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Bonsoir

Ce week end j'ai enfin pu visiter la Cité de l'Automobiile à Mulhouse.

I y a d'exposé une Bugatti de course avec une sortie d'échappement de chaque coté?

Malheureusement c'était la seule qui n'avait pas de panneau explicatif!

Est ce un V16 d'installé dessus qui peut m'en dire un peu plus sur ce modèle?

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Invité §tun768Yb

Bonsoir

Ce week end j'ai enfin pu visiter la Cité de l'Automobiile à Mulhouse.

I y a d'exposé une Bugatti de course avec une sortie d'échappement de chaque coté?

Malheureusement c'était la seule qui n'avait pas de panneau explicatif!

Est ce un V16 d'installé dessus qui peut m'en dire un peu plus sur ce modèle?

 

 

Il n'y a jamais eu de moteur en V chez Bugatti.

 

Bugatti a simplement "doublé" un 8 pour en faire un 16 en 1914-1918, pour l'aviation. De ce 16, il a fait un 32 cylindres. Regarde sur tout moteur de recherches sous Breguet-Bugatti: des photos d'un des deux moteurs réalisés, exposé à Toulouse, figurent sur le Net.

 

Dans les années 1928-1929, il a tenté de reprendre cette architecture à partir du 8 en ligne du type 35 mais ça n'a jamais bien fonctionné. Ce sont les types 45 et 47 dont Mulhouse dispose de deux exemplaires.

 

:o

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Invité §Bug127hr

Les deux type 45-47

1929_Bugatti_type_45_biplace course_Chassis 47156_02.jpg

 

 

1929 Bugatti type 47 - Chassis 47156

 

 

 

1930_Bugatti_type_47_Chassis 47155_01.jpg

 

1930 Bugatti type 47 - Chassis 47155

 

 

Alors, d’où sort celle qui est présentée par Juva42 au-dessus (usure des pneus et échappements différents de celles de Mulhouse)?

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Alors, d’où sort celle qui est présentée par Juva42 au-dessus (usure des pneus et échappements différents de celles de Mulhouse)?

je pense que c'est la même mais il y a plus de 25 ans d'écart entre ces deux photos elle à du passer en restauration

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Invité §tun768Yb

DSC_0525.jpg

 

La voici

 

 

 

Alors, d’où sort celle qui est présentée par Juva42 au-dessus (usure des pneus et échappements différents de celles de Mulhouse)?

 

Diable... Comment fais tu pour avoir pris en photo à Mulhouse une voiture qui est ailleurs????

 

16830.jpg

 

Mulhouse a deux T45-47 qui ne quittent presque jamais le musée. Les collecteurs d'échappement sont gris. La 4( est carrossée alors que la 47 est châssis nu (voir plus haut).

 

Il existe deux "re"constructions avec des collecteurs d'échappement noir, qui roulent dans plusieurs manifestations.

 

 

T45-3.jpg

 

 

T45-4.jpg

 

Celle-ci est aux USA.

 

L'autre est officiellement en Allemagne. Ce doit être celle-ci qui a été exposée à Vérone, dont les pneus attestent d'un usage +/- régulier

 

verona-legend-cars-2015-bugatti-type-45-16-cylinders-0-100-2.jpg

 

https://www.0-100.it/verona-le [...] -del-1929/

 

:o

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Invité §aut501Gd

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Un certain Danois, Robert Rasmussen (ça vous dit quelque chose?), homonyme de J.S.Rasmussen fondateur de DKW, va pouvoir rouler à tombeau ouvert dans l'au-delà

 

18101606170420484315946997.jpg

 

Inhumé fin 2017 selon ses souhaits dans un cercueil très particulier...

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soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Un certain Danois, Robert Rasmussen (ça vous dit quelque chose?), homonyme de J.S.Rasmussen fondateur de DKW, va pouvoir rouler à tombeau ouvert dans l'au-delà

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 946997.jpg

 

Inhumé fin 2017 selon ses souhaits dans un cercueil très particulier...

 

:hello: , Il n'y a pas à discuter , la position est vraiment allongé !

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Invité §Bug127hr

Je confirme j'ai bien pris la photo à Mulhouse.

 

 

Prenant appui sur les claires explications de Tunesi (ci-dessus), la photographie que vous avez prise récemment correspondrait logiquement à l’allemande.

Cela étant, on peut s’étonner de voir cette re-construction trôner au saint des saints Bugatti.

N'avez-vous pas vu les deux autres T45-47 « officielles » (quasiment identiques hormis l'échappement) qui, elles, étaient pourvues d’un panneau explicatif ?

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Invité §Bug127hr

L'autre est officiellement en Allemagne. Ce doit être celle-ci qui a été exposée à Vérone, dont les pneus attestent d'un usage +/- régulier

 

https://www.0-100.it/wp-conten [...] -100-2.jpg

 

https://www.0-100.it/verona-le [...] -del-1929/

 

:o

 

 

Il est toutefois clairement indiqué dans l’article du « Verona Legend Cars 2015 » que la voiture provient de la collection Schlumpf de Mulhouse. Etonnant, non ?...

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Invité §Bru833SX

Bonjour à tous,

 

Ci-dessous l'image de Gaston DESCOLLAS au volant de sa Bugatti sur le circuit de Miramas lors des 3 heures de Marseille en mai 1936 qu'il termina à la 7ème place (1er de la catégorie 3000 cm3).

Quelqu'un saurait-il me dire au regard de ces 2 photos s'il s'agit d'un type 35 ou 44 ? Les informations que j'ai sont contradictoires.

 

Bien à vous

 

Bruno

 

 

 

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Bonjour à tous,

 

Ci-dessous l'image de Gaston DESCOLLAS au volant de sa Bugatti sur le circuit de Miramas lors des 3 heures de Marseille en mai 1936 qu'il termina à la 7ème place (1er de la catégorie 3000 cm3).

Quelqu'un saurait-il me dire au regard de ces 2 photos s'il s'agit d'un type 35 ou 44 ? Les informations que j'ai sont contradictoires.

 

Bien à vous

 

Bruno

 

 

 

:jap: Il s'agit très probablement d'une ancienne 35 (4781) qui possède un moteur type 44, ce qui expliquerait la confusion.

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Invité §Bru833SX

Merci pour votre réponse. Je réalise qu'à l'époque il roulait avec une voiture qui avait 10 ans d'âge (mais peut-être aussi 10 ans d'avance ?) ce qui serait inimaginable aujourd'hui.

 

Bruno.

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Invité §Bru833SX

Encore plus étonnant. En 1947, ce même DESCOLLAS remporte la Coupe des Alpes sur une Bugatti type 55 de 1931.

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@Gap05

 

Je rebondis. Un type 35 n'a pas de garde-boue. Si ?

:jap: En 1936, beaucoup de ces voitures étaient plutôt utilisées en "tourisme" et ont souvent reçu des garde boue....

Mais même pour leur première sortie pour le GP de Lyon 1924, des supports coté pilote avaient été installés au cas ou... :p

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