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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §mis812JT

Si dans le monde entier on se félicite du retour de la marque, en France on préfère une marque morte à sa résurrection.

Je crois que c'est également le point de vue de ceux qui ont fait la marque. Il serait intéressant d'avoir un point de vue d'un membre direct de la famille là-dessus.

 

:)

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"Il serait intéressant d'avoir un point de vue d'un membre direct de la famille là-dessus."

entiérement d'accord,il me plairait que Michel vienne papoter avec nous...

mais eux aussi vivent dans le souvenir...

et sans doute aucun ne pourrait dire ce que bugatti serait devenu...

par exemple,il y a toute une foule d'objets bugatti qui ont été vendus...vestes,etc...

je crois que la famille avait cédé temporairement le nom de la marque(contre des royalties)a plusieurs sociétés,non???

des parfums bugatti je crois???

et si une de ces société avait bien marché,et rapporté plein de sous a la famille,crois-tu qu'elle aurait avalisé le projet d'une nouvelle voiture???

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Invité §mis812JT

faire revivre la marque a molsheim,n'est qu'un désir de SAS de se faire légitimiser...en espérant être accepter par tous...

enfin,c'est ce que je crois...

 

 

On peut voir les choses ainsi certes. Mais l'histoire mériterait d'être raconté ( Comment un projet aussi pharaonique a-t-il pu se refaire à Molsheim ? ) .

Il y a bien un lien fort entre l'ancien et le nouveau.

Le résultat : Bugatti ( et Molsheim ) sont redevenus l'un des centres d'intérêt de l'automobile....

 

:)

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"Le résultat : Bugatti ( et Molsheim ) sont redevenus l'un des centres d'intérêt de l'automobile.... "

 

cela semble vrai...

mais pour combien de personnes???

y a-t'il un seul collectionneur de "vraies" bugatti,qui s'achéte une veyron???

 

ce débat n'est pas idiot...en fin de compte...

comment vont se développer les rapports entre l'ancienne et la nouvelle marque???

vont-ils évoluer,ou bien au contraire,n'est ce qu'une volonté de SAS et qui ne se concrétisera jamais???

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Invité §mis812JT

"Il serait intéressant d'avoir un point de vue d'un membre direct de la famille là-dessus."

entiérement d'accord,il me plairait que Michel vienne papoter avec nous...

mais eux aussi vivent dans le souvenir...

et sans doute aucun ne pourrait dire ce que bugatti serait devenu...

par exemple,il y a toute une foule d'objets bugatti qui ont été vendus...vestes,etc...

je crois que la famille avait cédé temporairement le nom de la marque(contre des royalties)a plusieurs sociétés,non???

des parfums bugatti je crois???

et si une de ces société avait bien marché,et rapporté plein de sous a la famille,crois-tu qu'elle aurait avalisé le projet d'une nouvelle voiture???

 

 

T'as raison, mais il me semble que Michel n'est pas connecté...

Pour la marque et tous les droits, il me semble qu' ils avaient été cèdé à Artioli !

 

:)

 

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Invité §mis812JT

"Le résultat : Bugatti ( et Molsheim ) sont redevenus l'un des centres d'intérêt de l'automobile.... "

 

cela semble vrai...

mais pour combien de personnes???

y a-t'il un seul collectionneur de "vraies" bugatti,qui s'achéte une veyron???

 

ce débat n'est pas idiot...en fin de compte...

comment vont se développer les rapports entre l'ancienne et la nouvelle marque???

vont-ils évoluer,ou bien au contraire,n'est ce qu'une volonté de SAS et qui ne se concrétisera jamais???

 

 

Collectionneurs de Bugatti :2 exemples : Albert de Monaco ( déjà par son père Rainier ) -

Ralph Lauren - collectionnent déjà les deux.

On estime d'après TBscher que la moitié des nouvelles vont aux collectionneurs.....

Les rapports entre ancienne et nouvelle société : dès le départ, ils s'agissait de faire revivre pas simplement des voitures mais un état d'esprit ( ce qui est beaucoup plus difficile ) en respectant l'histoire de la marque.

Je ne pense pas qu'il y a eu des faits qui sont contraire à ce niveau.

L'avenir nous dira si cela sera respecté.

 

:)

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on va se cotiser,et on va offrir un ordi a MICHEL BUGATTI...

pas histoire de dire qu'il n'en a pas les moyens,je ne me permettrais pas....

mais pour qu'il vienne parler avec nous,on pourrait lui faire ce cadeau...

je donne 50€...

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Invité §mis812JT

oui,mais avant artioli????

 

 

Avant Artioli, ils appartenaient à Hispano ( Messier Bugatti aujourd'hui ) qui les a cèdé.

 

:)

 

Quelqu'un sur ce topic, peut en parler mieux que moi : JJ. H.

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Invité §J.J531mn

je vais être brutal,mais....

peut -etre ettore aurait eu a nouveau une idée totalement différente,et se serait-il consacré a la fabrication de machines a coudre....

de chariots élévateurs...

d'appareils photos....

peut-être la société bugatti,si elle existait encore,vendrait actuellement des ordinateurs...

des mobylettes...

des boites en plastique...

on n'en sais rien...

 

Well, we do know. In fact Ettore had an idea, in the late 30's of a reasonably big conglomorate, making Automobiles, Trains (The steam Train was quite advanced and would have been a big novelty in the train world), airplanes and airplane engines and boats. Ettore also bought different companies and properties in order to start with this dream.

 

Of course, WW2 came in the way, and things did not develop. The death of Jean didn't help much either. Probably Ettore's plans were too big, and the company would have come to an end (bankruptcy) anyway.

 

Also, during the war Ettore envisaged different modes of (mostly cheap) transport with the T68 and T73, and of course the motorcycles T72 and T65. He even bought a car-factory near Paris to produce these cheap(er) cars. However, there was also a 4.5 litre luxury model, and of course the racing versions of the T73.

 

So, we do know what Ettore's plans were, both shortly before and after the war.

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Il existe L'OAMI, Office d'Harmisation du Marché Intérieur qui permet d'avoir des informations sur les marques. L'accès n'est pas toujours évident :

http://oami.europa.eu/CTMOnline/RequestManager/fr_Result_NoReg

Miss Lauren, j'ai appris à t'appércier et tu es la bienvenue dans le forum. Cependant, pour plus de cohérence, tu pourrais ouvrir une discussion sur la Veyron à un autre endroit. Nous sommes ici dans "Anciennes -> Oldies" Et la Veyron est tout sauf Old. Cela permet tout simplement de s'y retrouver plus facilement...

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je traduis approximativement avec le traducteur google...

"Bien, nous savons. En fait Ettore a eu une idée, vers la fin des années 30 d'un conglomorate raisonnablement grand, faisant des automobiles, des trains (le train de vapeur était tout à fait avançé et aurait été une grande nouveauté dans le monde de train), des avions et des moteurs et des bateaux d'avion. Compagnies et propriétés également achetées d'Ettore différentes afin de commencer par ce rêve.

 

Naturellement, WW2 est venu de la manière, et les choses ne se sont pas développées. La mort en Jean n'a pas aidé le beaucoup non plus. Les plans d'Ettore étaient probablement trop grands, et la compagnie se serait terminée (faillite) de toute façon.

 

En outre, pendant la guerre Ettore a envisagé différents modes de transport (la plupart du temps bon marché) avec le T68 et le T73, et naturellement des motos T72 et T65. Il a même acheté une voiture-usine près de Paris pour produire ces (heu) voitures bon marché. Cependant, il y avait également un modèle de luxe de 4.5 litres, et naturellement les versions de emballage du T73. Ainsi, nous savons ce qu'étaient les plans d'Ettore, peu avant et après la guerre.

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"et la compagnie se serait terminée (faillite) de toute façon."

moi aussi,je crois que étant donné les idées particuliéres d'ettore,et son manque d'intérêt a l'évolution du marché,il risquait fort de faire faillite...

néanmoins,jean avait repris la gestion de l'usine de voitures...

nul ne peut dire comment ça aurait tourné,comment l'usine serait remontée aprés la guerre...

et il faut admettre que quand un auteur,un musicien,un chanteur,donc aussi un industriel,meurt au sommet de sa gloire(ou presque),les gens en font une icone...une légende...

voyez avec elvis,claude françois...

par contre,quand cette personne a de moins en moins de succés,elle tombe dans l'oubli petit a petit....

si jean et ettore avaient survécu,et que par la suite bugatti avait fait faillite,la marque serait sans doute tombée dans l'anonymat le plus complet...

 

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Invité §J.J531mn

"et la compagnie se serait terminée (faillite) de toute façon."

moi aussi,je crois que étant donné les idées particuliéres d'ettore,et son manque d'intérêt a l'évolution du marché,il risquait fort de faire faillite...

néanmoins,jean avait repris la gestion de l'usine de voitures...

nul ne peut dire comment ça aurait tourné,comment l'usine serait remontée aprés la guerre...

et il faut admettre que quand un auteur,un musicien,un chanteur,donc aussi un industriel,meurt au sommet de sa gloire(ou presque),les gens en font une icone...une légende...

voyez avec elvis,claude françois...

par contre,quand cette personne a de moins en moins de succés,elle tombe dans l'oubli petit a petit....

si jean et ettore avaient survécu,et que par la suite bugatti avait fait faillite,la marque serait sans doute tombée dans l'anonymat le plus complet...

 

In the years 1937-1938 and 1939 only a few cars were made each year, not enough to run a factory on! See the production numbers of the T57 (only car produced at the time)

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"traduction google:En années 1937-1938 et 1939 seulement quelques voitures ont été faites tous les ans, pas assez pour diriger une usine dessus ! Voir les numvers de production du T57 (seulement la voiture a produit alors)

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Invité §mis812JT

Il existe L'OAMI, Office d'Harmisation du Marché Intérieur qui permet d'avoir des informations sur les marques. L'accès n'est pas toujours évident :

http://oami.europa.eu/CTMOnline/RequestManager/fr_Result_NoReg

Miss Lauren, j'ai appris à t'appércier et tu es la bienvenue dans le forum. Cependant, pour plus de cohérence, tu pourrais ouvrir une discussion sur la Veyron à un autre endroit. Nous sommes ici dans "Anciennes -> Oldies" Et la Veyron est tout sauf Old. Cela permet tout simplement de s'y retrouver plus facilement...

 

 

En ce qui me concerne, je fais simplement le lien avec la période actuelle ( qui pour moi est la continuité du passé ).

Pour la Veyron, il y a d'autres forums évidemment.

:jap:

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Invité §mis812JT

"et la compagnie se serait terminée (faillite) de toute façon."

moi aussi,je crois que étant donné les idées particuliéres d'ettore,et son manque d'intérêt a l'évolution du marché,il risquait fort de faire faillite...

néanmoins,jean avait repris la gestion de l'usine de voitures...

nul ne peut dire comment ça aurait tourné,comment l'usine serait remontée aprés la guerre...

et il faut admettre que quand un auteur,un musicien,un chanteur,donc aussi un industriel,meurt au sommet de sa gloire(ou presque),les gens en font une icone...une légende...

voyez avec elvis,claude françois...

par contre,quand cette personne a de moins en moins de succés,elle tombe dans l'oubli petit a petit....

si jean et ettore avaient survécu,et que par la suite bugatti avait fait faillite,la marque serait sans doute tombée dans l'anonymat le plus complet...

 

 

C'est tout le problème des si.......!

:jap:

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Invité §mis812JT

" que par la suite bugatti avait fait faillite,...

 

 

Il me semble, sauf erreur de ma part, quelle était bien dans cette situation, non ? Avant que l'usine se mette à faire des réparations dans le domaine aéronautique ?

 

:??:

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En tout cas cela n'en était pas loin. Le marché du train à vapeur avait été résilié par la SNCF, les autorails fonctionnent à l'essence (ou à l'alcool) alors que pour ces engins là, le Diesel était plus rentable. La SNCF unifie aussi bien plus les productions à l'issue de la guerre. Bugatti rachète encore les anciennes usines Licorne, le Château d'Ermenonville (on pourrait presque se demander avec quel argent), et comme je l'ai déjà écrit, après 1945 le Plan Pons qui planifie la construction et le "marché" automobile ne laisse aucune place à Bugatti (voir aussi les approvisionnements). L'un de ses seuls moyens aurait été l'exportation.

A priori, c'était vraiment déjà la fin.

Les derniers brevets sont principalement des machines outils (une reconversion de circonstance ???) auxquelles Ettore a toujours porét un grand intérêt. Enfin comme dit, personne ne peut savoir ce qui aurait pu se passer, de quels appuis il disposait etc. Il était question un moment de s'installer en Belgique ; et la presse avant 39 parle d'une installation dans le Massif Central, je crois, car Molsheim était dans la zone frontalière.C'est pour cela qu'il est parti à Bordeaux.

Roland n'a jamais eu le talent de son peère ou de son frère ; il a cependant déposé un brevet concernant un moteur à explosion à culasse rotative exposé voici plusieurs années à Rétromobile

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Invité §mis812JT

après 1945 le Plan Pons qui planifie la construction et le "marché" automobile ne laisse aucune place à Bugatti (voir aussi les approvisionnements).

 

 

De nombreuses discusions ont eu lieu sur le sujet, mais sait-on vraiment pourquoi Bugatti n'avait pas sa place sur le marché automobile ?

 

[:greendy:4]

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Non, je n'ai pas de réponse définitive.

ON peut dire :

  • Situation financière difficile
     
  • Usine servant de lieu de réparation du matériel américain
     
  • Usine mise sous séquestre et procès en cours (en 1946)
     
  • Difficulté à reprendre une production : les 57 n'ont plus vraiment leur place (essieux rigide, ligne de caisse trop haute pour la ligneà la mode après guèrre : pour ce type de véhicules, Hotchkiss, Delahaye, Delage et Talbot se partagent le marché

 

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on va se cotiser,et on va offrir un ordi a MICHEL BUGATTI...

pas histoire de dire qu'il n'en a pas les moyens,je ne me permettrais pas....

mais pour qu'il vienne parler avec nous,on pourrait lui faire ce cadeau...

je donne 50€...

 

 

 

Pas de problemes j'en vend des PC, j'en ai meme un chez moi dans un carton qui attend je ne sais quoi !Un ancien de 7 ans !

 

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Ne vous chamaillez pas ! Il existe historiquement deux societes Bugatti !

-La premiere celle d'Etorre qui c'est terminé a sa mort puisque de toute facon plus aucune voiture ou presque est sorti veritablement apres 1939, la production des 101 etait tellement confidentielle que l'on pourrait presque parler de prototypes !

-La deuxieme est la periode de EB 110 qui c'est terminé comme on sait !

 

Et la nouvelle Bugatti sas n'est pas historique car on ne sait pas encore comment cela va finir !

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Hassam 2.jpg

 

 

A propos du Fils du Roi du Maroc et de la type 52, le voici au volant, c'est le futur Hassan II, mais a t'il vraiment "acheté" cette voiture, car a coté de lui sur le siege on voit une poupée alsacienne et la photo est prise dans le parc Bugatti lors d'une sceance d'essai !

Remarquez également que la poupée alsacienne ressemble étrangement a si méprendre a miss lauren, Le futur Hassan 2 etait il un fan éperdu de la miss ? A t'elle fait partit des nombreuses concubines dans le Harem royal ? Etait elle la favorite ? Encore des questions dans le mystere Bugatti !

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Invité §nib821ly

Michel Bugatti n'est pas un "vrai" Bugatti. Piero Ferrari n'est pas non plus un intervenant dans la marque de son père, un héritier sans plus.

La famille Bugatti se termine avec Rolland qui est le dernier à avoir participé à la construction d'automobiles Bugatti. La dernière Bugatti construite par la famille serait donc la 252.

 

Mais les marques se vendent et continuent à exister. Si on écrit leur histoire, même si elle comporte des trous, il faut tenir compte de tous les rachats et de tous les propriétaires.

 

 

Les frères Maserati ont été obligés de vendre leur société à Adolfo Orsi qui a continué à fabriquer des Maserati. Pendant ce temps les frères Maserati fabriquaient des OSCA. Pourtant l'histoire Maserati est la continuité depuis la fondation par les Maserati à ce jour (période Ferrari). Et l'histoire OSCA est une autre histoire.

 

Aston Martin a été vendu un certain nombre de fois et les différents propriétaires se réclamaient tous de "l'esprit" et des "valeurs" des fondateurs. Personne ne dira qu'il faut fractionner l'histoire de la marque après chaque cession.

 

Si la Veyron était construite à Wolfsburg ou ailleurs cela ne changerait rien. La construire à Molsheim n'est que du folklore et ouvre à VW la possibilité de revendre Bugatti dans quelques années. La Veyron a sa place dans l'histoire Bugatti car la marque n'a jamais cessé d'exister.

 

 

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C'est un point de vue acceptable que je partage. :jap: SI vous regardez le nom des détenteurs de la marque, c'est plutôt AUDI et Ingolstadt mais cela ne change pas grand chose.

Ce qu'il y a c'est un sujet sur les anciennes La Veyrion, les "répliques" ne devraient donc pas avoir trop leur place ici. D'autres topics sont assez stricts.

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moi également, Citroen comme d'autres marques ont continué sous differents proprietaires successifs, mais Bugatti a quand meme eu un trou de presque 50 ans sans production, c'est là que se pose le probleme, continuité ou resurection ????

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Invité §mis812JT

Si la Veyron était construite à Wolfsburg ou ailleurs cela ne changerait rien. La construire à Molsheim n'est que du folklore et ouvre à VW la possibilité de revendre Bugatti dans quelques années. La Veyron a sa place dans l'histoire Bugatti car la marque n'a jamais cessé d'exister.

 

 

Je me permets simplement de préciser, car c'est ignorer comment cela s'est passé, que le retour n'est pas lié au folklore et la possibilité de revente......Cela méritera, si la marque continue, une bonne thèse sur le sujet ( C'est beaucoup plus compliqué et plus passionnant que l'on ne l'imagine ) .Mais ce n'est pas le sujet de nos discussions.

 

:)

 

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Invité §mis812JT

Pas de problemes j'en vend des PC, j'en ai meme un chez moi dans un carton qui attend je ne sais quoi !Un ancien de 7 ans !

 

 

Il faudra peut-être aussi lui fournir des cours d'informatique.....

D'après mes infos, il réside toujours en région parisienne.

:)

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Invité §mis812JT

Non, je n'ai pas de réponse définitive.

ON peut dire :

  • Situation financière difficile
     
  • Usine servant de lieu de réparation du matériel américain
     
  • Usine mise sous séquestre et procès en cours (en 1946)
     
  • Difficulté à reprendre une production : les 57 n'ont plus vraiment leur place (essieux rigide, ligne de caisse trop haute pour la ligneà la mode après guèrre : pour ce type de véhicules, Hotchkiss, Delahaye, Delage et Talbot se partagent le marché
 

 

Il me semble qu'il y avait peut-être une autre raison : l'usine avait servi à fabriquer des véhicules amphibies ( et même des torpilles ) pour le compte de l'armée allemande ( les Tripel ) ....?

 

:??:

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Bonsoir,

 

Je suis relativement récent sur ce forum et je n'ai lu qu'une infime partie de ce topic. J'essaye de suivre un peu ces derniers temps (commeun calme relatif semble revenu) mais je manque de temps.

Tout d'abord, j'ai été surpris que l'on parle ici, et de façon soutenue, des Bugatti "de la nouvelle ère" . C'est à priori un topic destiné aux anciennes, dans la section Oldies et consacré à l'histoire de Bugatti. Or pour moi, le renaissance de la marque ne fait pas encore partie de l'histoitre de Bugatti et encore moins des Oldies bien sûr. J'ai été déçu en arrivant sur ce topic de voir la part prise par la Veyron parce que je m'attendais à ne trouver que des discusions sur les anciennes (je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas). Non pas que ce soit ininterresant mais je pense que ce n'est pas la place ici pour en parler.

Passons sur les querelles stériles qui se sont calmées (provisoirement?).

Je ne connais pas excatement le role de Miss Lauren mais j'ai cru comprendre que c'était une dame ou demoiselle liée étroitement à la société Bugatti actuelle. Je ne connais que partiellement cette renaisssance mais je ne partage pas votre avis. Je ne vois aucunement une suite, une liaison pas plus qu'une continuité avec les Bugatti "anciennes". Il y a un trou de 50 ans sans production ni études automobiles, je ne vois pas comment on peut parler de suite! Le groupe VAG ne fait qu'utiliser le nom porteur de Bugatti pour essayer de vendre plus cher et plus facilement une sportive démesurée et tant qu'à faire la fabriquer sur les lieux historiques (au moins le nom de la ville), histoire de donner une légitimité artificielle à la Veyron et accessoirement de faire un peu plus de pub. Je vois mal le groupe essayer de vendre cette auto sous le nom de l'une des autres marques du groupe si ce n'est Lamborghini... Encore une fois, cette nouvelle aventure n'est pas inintéressante mais arrétons de la lier à l'histoire de Bugatti.

Il y aurait beaucoup à dire efffectivement sur quelques autres marques de prestige "récupérées" par d'autres constructeurs, mais au moins dans la plupart des cas, il y a eu une continuité de production et un typage conservé (Aston, Jaguar, Maserati, Lamborghini même pourtant dans le giron de Audi, etc et même on pourrait y rajouter Ferrari). Ce qui manque chez "the new Bugatti"...

Comme je considère ce débat Hors Sujet ici, je m'arrêterai là, mais je suis prêt à en apprendre plus sur un topic dédié :D:jap:

 

 

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