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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §mis812JT

Il aurait donc été nommé chevalier le 23/04/1923 et officier le 15/09/32 si j'ai bien compris ? Le sous prefet Degay, c'est pour quelle promotion ?

 

 

Il est possible que ce soit en tant qu'officier le 15/09/32, mon info venait d'un ancien B. OK,donc.

 

:jap:

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Invité §mis812JT

Pour un pauvre Provençal, c'est quoi La Bruche ??? C'est en Allemand ??

Par ailleurs, en septembre 23 ils font la premiére page sur un événement qui se serait déroulé en avril ????

 

 

La Bruche est la rivière - qui se jette dans l'Ill - qui traverse Molsheim.

 

En français et allemand, comme encore aujourd'hui certains journaux locaux qui sont restés bilingues mais qui n'utilisent plus comme à l'époque l'écriture gothique !

 

:jap:

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Pour un pauvre Provençal, c'est quoi La Bruche ??? C'est en Allemand ??

Par ailleurs, en septembre 23 ils font la premiére page sur un événement qui se serait déroulé en avril ????

 

Septembre, c'est le mois de l'anniversaire d'Ettore (le 15) Il organise une fête et l'article rappelle sa décoration. IL était très pris, cet hommùe-làJe rappelle qu l'Alsace-Moselle a été ANNEXEE par la Prusse suite à la défaite de 1871. Par conséquent le Français a été INTERDIT comme langue offiocielle et a été remplacé par l'Allemand. Les personnes nées au début du XXème siècle en Alsace ont été à l'école allemande, et mêm si l'Alsace est FRANCAISE en 1923, certains jouranux continuent à publier en Allemand puisque c'est la langue la plus utilisée jusque là. On n'apprend pas forcément le Français du jour aiu lendemain. De plus, l'Alsacien est la langue régionale pratiquée et relativement proche de l'Allemand. Des personnes âgées que je connais ont pour la plupart été à l'école allemande (l'Alsace a aussi été annexée de 1940 à 1944-45).

 

Comme quoi, il n'y pas que le basque, le breton ou le provençal, mais aussi l'Alsacien. Bugatti parlait Allemand, Alsacien et Français avec ses ouvriers ! Les Dernières Nouvelles de Strasbourg ont aussi continué de publier en Français et en Allemand.

 

Je sens d'ailleurs comme un air de suspicion...

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La Bruche est la rivière...

Septembre, c'est le mois de l'anniversaire d'Ettore (le 15) Il organise une fête et l'article rappelle sa décoration...... Je sens d'ailleurs comme un air de suspicion...

 

Merci pour les infos :jap:

Pas de suspicion, j'essaye juste de comprendre ces terres lointaines exotiques....

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Il y a quand même un phénoméne curieux sur ce Topic. Je ne sais pas si je suis le seul à le ressentir, mais je vais essayer de m'expliquer.

Tant que l'on parle d'Ettore, de Bugatti en général, ou simplement de l'époque, tout va pour le mieux, les infos fusent, et sont passionnantes le plus souvent. Je ne critique pas cet aspect des choses, car je fais partie de ceux qui ont besoin de cerner un personnage pour comprendre son oeuvre, et même ses gouts culinaires et la couleur de ces chaussettes, n'en déplaise à quelques uns.....

Mais dés que l'on parle d'une voiture en particulier, c'est le trou noir.... Carrément le plus souvent ce n'est même pas relevé. Je ne comprend absolument pas cette auto-censure, cette absence totale de débat et le manque de curiosité de certains...

Il est trés clair que dans le domaine Bugatti, c'est non seulement le mutisme qui régne, mais aussi la désinformation, ce qui reléve plus d'un mouvement volontariste. Si l'on veut connaitre des choses, c'est pas dans les livres qu'il faut aller voir (Sauf peut être certains, hors de portée du commun des mortels, hélas...) ceux ci ne font que reprendre et reprendre la légende et ses con...ies....

Je prend pour exemple l'Aérolithe. Comment se fait-il qu'un journaliste d'une revue qui a déja déja été souvent en contact avec Bugatti, écrive en février 36, un nouvel article sur elle, sans sembler connaitre le mot Aérolithe, sans parler d'Elektron, mais de Duralumin et de trappes sur le toit ?????? Il semble bien que la aussi la légende est passée.....

Combien a-t-il fallu de posts sur les Atlantic pour que 57453 apparaisse, et semble admise, sans pour autant que personne ne réagisse....

Voila, je voulais donner mon opinion, je suis totalement béotien dans le monde Bugatti, et je suis trés déçu par cette absence de transparence qui perdure. Tout le monde condamne les faussaires, mais personne n'agit pour les en dissuader, les fausses Bugatti ont encore de beaux jours devant elles.... Et je persiste à dire, que la différence avec le monde Ferrari est énorme, même si ce dernier était aussi truqué et opaque, l'ouverture se fait, les débats publics fusent, parfois trés violents, et peu de fausses y réchapperont..

Un exemple : Un milliardiaire Americain remonte une P4 à partir de piéces éparses et découvre que son chassis est certainement celui d'une voiture réputée détruite. Que fait il ? Il met cela en place publique avec un dossier de 100 pages comportant toutes les données du probléme, le débat continuant toujours d'ailleurs. Et chez Bugatti ???? on pourrait rapprocher ceci de l'histoire de 57473 par exemple.... Pas vraiment la même approche !

Désolé d'avoir été un peu long, mais c'est mon dernier post. Je continuerai à vous lire.

 

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pas de panique,gap...

si on analyse bien,ce forum n'est pas fréquenté par beaucoup de personnes...

et chacun,nous possédons quelques infos...'(moi pas beaucoup)

je crois qu'il ne s'agit pas d'occultisme,lorsque l'on cherche des renseignementrs sur une voiture donnée,mais simplement d'un manque d'informations...

je crois que chaque intervenant sur ce topic fait ce qu'il peut pour informer..

 

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Par ce temps maussade aujourd'hui, j'ai entrepris le début de la lecture de ce topic, en commençant par le début. Je n'ai fait que survoler la page 1 l'autre jour, suffisamment pour saluer l'énorme boulot que cela a du représenter! Et je suis content d'avoir repris ma lecture, un moment échaudé par les querelles de la semaine dernière sur les dernières pages. Je découvre tout un tas de choses sur Bugatti car il y a des gens très documentés et connaissent très bien les détails de l'histoire de la marque et de ses hommes. C'est un régal, je n'arrive pas à m'arréter!

Je savais qu'Ettore avait touché à pleins de domaines mécaniques, mais j'ignorais qu'il avait fait tant de choses extra-automobile, aussi diverses. Je ne pensai pas non plus que l'on se posait encore des questions sur certains Types dont on ne sait pas encore aujourd'hui à quoi ils correspondent !!???!!! Etonnant!

Pour reprendre le post de Gap05, c'est vrai que jusqu'à présent (mais je n'en suis qu'au début), on parle beaucoup de Ettore et Jean, de quelques modèles peu connus et un peu de technique, mais je n'ai vu que très très peu de discussions sur des voitures en particulier, d'un N° de chassis et de son historique. Il faut dire que l'historique est probablement plus difficile à remonter sur des voitures des années 30 que sur les Ferrari dont les toutes premières ont 20 ans de moins. L'état d'esprit du collectionneur de Ferrari est aussi appparement différent. Pourtant il y a des tas de reconstructions, de répliques, de vrais fausses et fausses vraies (!?) Ferrari, comme pour les Bugatti. Peut être est ce aussi parce que l'histoire de Ferrari est plus limpide que celle de Bugatti que l'on parle plus des chassis et moins des tribulations historiques de la marque. J'ai pour ma part l'impression que cette absence de discussion sur les N° de chassis tient plus de la nature des intervenants sur ce forum (dont très peu possèdent une Bugatti) et de leur centre d'intérêt plus porté sur l'histoire au global, que d'une volonté de "black out" sur la question.

Aplus tard, lorsque j'aurai complété ma lecture...

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Je te fais mes excuses, Gap, mais j'avais déjà donné des infos concernant la légion d'Honneur de Bugatti et tout était bon. Là, on en reparle, et chaque mot m'a semblé analysé voir contesté.

Des choses générales, je peux en évoquer sans consulter trop de documents. Des choses générales, je peux y répondre car je connais ce que j'ai. Des courses par exemple, je peux te dire combien d'article j'ai au sujet de telle ou telle Targa Florio.

Concernant les N° châssis, j'ai ce que les autres peuvent avoir, càd des revues qui dévoilent le N° châssis lors d'un essai, ou qui traitent de tel ou tel modèle (plus rarement). Concernant le n° indiqué, je n'ai pas fais de recherches car je ne me suis pas pris le temps de le faire et puis voilà, et si c'est pour recracher une revue ou un extrait de livre, d'autres ont accès aux mêmes infos car dans le domaine vraiment public. Ensuite, si quelqu'un détient une information "secrete", je doute qu'il la dévoile sur ce forum. J'ai bien aimé le forum jusqu'à ce que certains "se crèpent le chignon" et diluent les questions et les réponses. Comment répondre à une question qui se trouvent 1 ou 2 pages en arrière. Regardez ce qui s'est passé pour les tarifs. Je les mets et plus personne ne réagit. Je ne sais pas pour les autres, mais scanner les images, les préparer au format voulu (j'ai compris pour le nouveau système), et les mettre sur le forum, ca prend un minimum de temps, surtout si on ne sait pas si cela sert.

Alors désolé si j'ai été trop vif, ce n'était pas mon intention.

Enfin, je peux dire que j'ai recensé environ 900 articles de la presse alsacienne qui sont presque tous en rapport avec la course (annonce ou résultat d'un épreuve sportive).

J'essaie de préparer une thèse d'histoire et ne peux pas non plus tout tout tout dévoiler.

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Invité §tun768Yb

Je te fais mes excuses, Gap, mais j'avais déjà donné des infos concernant la légion d'Honneur de Bugatti et tout était bon. Là, on en reparle, et chaque mot m'a semblé analysé voir contesté.

Des choses générales, je peux en évoquer sans consulter trop de documents. Des choses générales, je peux y répondre car je connais ce que j'ai. Des courses par exemple, je peux te dire combien d'article j'ai au sujet de telle ou telle Targa Florio.

Concernant les N° châssis, j'ai ce que les autres peuvent avoir, càd des revues qui dévoilent le N° châssis lors d'un essai, ou qui traitent de tel ou tel modèle (plus rarement). Concernant le n° indiqué, je n'ai pas fais de recherches car je ne me suis pas pris le temps de le faire et puis voilà, et si c'est pour recracher une revue ou un extrait de livre, d'autres ont accès aux mêmes infos car dans le domaine vraiment public. Ensuite, si quelqu'un détient une information "secrete", je doute qu'il la dévoile sur ce forum. J'ai bien aimé le forum jusqu'à ce que certains "se crèpent le chignon" et diluent les questions et les réponses. Comment répondre à une question qui se trouvent 1 ou 2 pages en arrière. Regardez ce qui s'est passé pour les tarifs. Je les mets et plus personne ne réagit. Je ne sais pas pour les autres, mais scanner les images, les préparer au format voulu (j'ai compris pour le nouveau système), et les mettre sur le forum, ca prend un minimum de temps, surtout si on ne sait pas si cela sert.

Alors désolé si j'ai été trop vif, ce n'était pas mon intention.

Enfin, je peux dire que j'ai recensé environ 900 articles de la presse alsacienne qui sont presque tous en rapport avec la course (annonce ou résultat d'un épreuve sportive).

J'essaie de préparer une thèse d'histoire et ne peux pas non plus tout tout tout dévoiler.

 

 

Tout à fait juste: ce n'est pas sur ce forum que des infomrations confidentielles seront dévoilées

 

De plus, le prix des documents d'époque en matière automobile a explosé ces dernières années. Ceci rend les détenteurs de docs rares TRES réservés...

 

Enfin, il y a les puristes propriétaires de voitures qui sont écoeurés par les copes-répliques-etc. qui s'amusent sur ce topic mais n'en diront pas plus.

 

C'est toute la différence entre ceux qui "mouillent" leur chemise et ceux qui causent (suivez mon regard) en attendant qu'on leur livre les info quand ils ne connaissent manifestement rien à la marque. ceci ne concerne pas les personnes en apprentissage avoué.

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je reconnais que j'ai participé a la pollution de ce topic...

je me sentais obligé de répondre aux attaques dont je faisais l'objet..vis a vis de mes projets,de ma réplique..

méa-culpa.

ce topic est redevenu serein,espérons qu'il va le rester...

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Invité §mis812JT

C'est toute la différence entre ceux qui "mouillent" leur chemise et ceux qui causent (suivez mon regard) en attendant qu'on leur livre les info quand ils ne connaissent manifestement rien à la marque. ceci ne concerne pas les personnes en apprentissage avoué.

 

 

Il me semble normal que d"autres s'intéressent à nouveau à la marque. Du point de vue médiatique, on est passé de quelques milliers de pages sur Internet ( + de 10000 pages en 2001 avec Google pour Bugatti ) à près de 14 millions.....aujourd'hui. D'où une curiosité nouvelle pour une histoire qui était restée finalement très confidentielle !

 

:)

 

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Invité §mis812JT

Merci pour les infos :jap:

Pas de suspicion, j'essaye juste de comprendre ces terres lointaines exotiques....

 

 

Comme le disait un éminent connaisseur de la région hier :

 

L'Alsace a été une des rares régions à n'avoir fait pas fait la guerre à ses voisins, ce qui peut-être en a fait une des régions les + occupées......

 

:lol:

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Invité §typ825yS

Bonjour à tous ,

 

quelques petits souvenirs sur la 37 de mon père :

 

- comme j'étais à l'école de carrosserie vers 1982 , je me suis penché de plus près sur cette Bugatti , pour voir un peu comment c'était fait : ce qui m'a fort surpris , c'est la mise en forme du capot-moteur --> on pouvait encore y voir tous les coups de marteaux qui avaient servi à le mettre en forme , preuve qu'il ne devait y avoir aucune presse d'emboutissage chez Bugatti à l'époque ...

 

- l'alimentation du carbu ne se faisait pas par une pompe à essence mécanique ou électrique , mais par une "pome à vélo" incorporée dans le tableau de bord , du côté passager ( à gauche , donc ) , qui mettait le réservoir d'essence sous pression ( fameuse bombe dans le dos , si vous me demandez mon avis )

 

- on parle toujours de la grille "Ferrari" ( allusion au levier de changement de vitesses qui se déplace dans une grille du plus bel effet ) --> Bugatti avait aussi cette grille ...

 

- bizarrement , le levier de vitesses se trouvait à la droite du conducteur , tout contre la carrosserie ...

 

- je me rappele également du "bouchonnage" de moteur , mon père m'expliquait que c'était une façon de préserver l'aspect de l'aluminium , et que ça se faisait avec une sorte de bouchon sur lequel on avait mis de la matière abrasive ...

 

- j'ai un jour démonté le cache-culbu : que c'était beau , ces trois soupapes par cylindre , avec chacune leur culbuteur ( qui n'en était pas un , on devrait plutôt dir "linguet" ) , j'était aussi fort impressionné par le renvoi d'angle de l'arbre à cames , suprenant quand à l'école , on ne parlait que d'arbre à cames entrainé par chaine ( la courroie crantée faisait timidement son apparition ) ou par engrenages ...

 

- l'échappement comportait un clapet qui permettait de court-circuiter le silencieux .

 

- juste avant que mon père ne la vende , nous l'avons remise en route ( je ne l'avais jamais entendu tourner auparavant ) --> remontage de la magnéto , calage d'icelle , quelque tours de manivelle , mise sous pression du réservoir d'essence , du retard à l'allumage et VRRROOOUUUMMMMM ! ça en faisait , du bruit , avec l'échappement en fin de vie ...

 

Voilà , un tout petit peu de mon expérience Bugatti , de quoi alimenter ce topic ...

 

Bien à vous ,

 

Laurent

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Voici les Bugatti qui vont être mises aux enchères le 20 Août prochain par Gooding & Company, dans le cadre de Pebble Beach :

 

1927 Bugatti Type 35 C #4889 :

 

http://membres.lycos.fr/scuderiacc/Bug/Gd0.jpg

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1938 Bugatti Type 57C Aravis Drophead Coupe #57710 :

 

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1938 Bugatti Type 57 Atalante Coupe #57633-463 :

 

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quelques petits souvenirs sur la 37 de mon père :

- comme j'étais à l'école de carrosserie vers 1982 , je me suis penché de plus près sur cette Bugatti , pour voir un peu comment c'était fait : ce qui m'a fort surpris , c'est la mise en forme du capot-moteur --> on pouvait encore y voir tous les coups de marteaux qui avaient servi à le mettre en forme , preuve qu'il ne devait y avoir aucune presse d'emboutissage chez Bugatti à l'époque ...

- l'alimentation du carbu ne se faisait pas par une pompe à essence mécanique ou électrique , mais par une "pome à vélo" incorporée dans le tableau de bord , du côté passager ( à gauche , donc ) , qui mettait le réservoir d'essence sous pression ( fameuse bombe dans le dos , si vous me demandez mon avis )

- on parle toujours de la grille "Ferrari" ( allusion au levier de changement de vitesses qui se déplace dans une grille du plus bel effet ) --> Bugatti avait aussi cette grille ...

- bizarrement , le levier de vitesses se trouvait à la droite du conducteur , tout contre la carrosserie ...

- je me rappele également du "bouchonnage" de moteur , mon père m'expliquait que c'était une façon de préserver l'aspect de l'aluminium , et que ça se faisait avec une sorte de bouchon sur lequel on avait mis de la matière abrasive ...

- j'ai un jour démonté le cache-culbu : que c'était beau , ces trois soupapes par cylindre , avec chacune leur culbuteur ( qui n'en était pas un , on devrait plutôt dir "linguet" ) , j'était aussi fort impressionné par le renvoi d'angle de l'arbre à cames , suprenant quand à l'école , on ne parlait que d'arbre à cames entrainé par chaine ( la courroie crantée faisait timidement son apparition ) ou par engrenages ...

- l'échappement comportait un clapet qui permettait de court-circuiter le silencieux .

- juste avant que mon père ne la vende , nous l'avons remise en route ( je ne l'avais jamais entendu tourner auparavant ) --> remontage de la magnéto , calage d'icelle , quelque tours de manivelle , mise sous pression du réservoir d'essence , du retard à l'allumage et VRRROOOUUUMMMMM ! ça en faisait , du bruit , avec l'échappement en fin de vie ...

Voilà , un tout petit peu de mon expérience Bugatti , de quoi alimenter ce topic ...

Bien à vous ,

Laurent

 

 

Merci Laurent Type37 pour ce témoignage très sylmpathique autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif . Certes, les Bugattistes confirmés connaissent tout ça, mais pour les quelques uns qui n'ont pas eu la chance, hélas, de posseder, conduire ou travailler sur une Bugatti, on découvre des choses interressantes par ce type de récit. Merci

Quelques remarques ou questions :

-Pour les capots formés "à la main", c'était souvent le cas pour les petits constructeurs qui n'ont pas les moyens de se payer des outillages très très chers. Pour les voitures de course, ça s'explique encore plus. Mais sait on si Bugatti avait des outillages d'emboutissage de carrosserie par la suite, pour les 57 à carroserie usine par exemple, dont la production était plus importante? Je ne pense pas car il y a eu telement de changements d'une année à l'autre que les outillages auraient été souvent à modifier (capots, ailes, marche-pieds, feux, pare-chocs changaiant quasiment à chaque millesime) mais je doute aussi qu'ils aient été tous formés à la main. Alors outillage léger (de quelle sorte)pour les principales pièces de carrosserie?

- je connaissais le principe du bouchonage mais l'utilité est elle uniquement esthétique ou comme le dit Type37, a-t-il d'autres vertus?

- Enfin, concernant le clapet à l'échappement, je découvre ce système. La commande était elle manuelle du poste de conduite?

 

Je poursuis ma lecture passionnante de ce topic, j'en arrive dans les pages 30 :D

 

Dernière chose concernant la remarque de Tunesi, je préviens donc :D : mes connaissances bien faibles de la marque par rapport aux quelques éminents spécialistes qui officient ici ne me permettront pas d'apporter grand chose. J'aurais plus de questions que de réponses à apporter, mais je crois que c'est aussi le propre d'un forum, surtout tel que celui-ci, de faire connaitre un sujet (en l'occurence Bugatti) au plus grand nombre et de les y intéresser.

 

 

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pas de panique,gap...

si on analyse bien,ce forum n'est pas fréquenté par beaucoup de personnes...

et chacun,nous possédons quelques infos...'(moi pas beaucoup)

je crois qu'il ne s'agit pas d'occultisme,lorsque l'on cherche des renseignementrs sur une voiture donnée,mais simplement d'un manque d'informations...

je crois que chaque intervenant sur ce topic fait ce qu'il peut pour informer..

 

 

Moi j'ajouterais que sur ce forum COMBIEN de participants ont ,ou, ont eu la chance de posseder en vrai une Bugatti, la plupart d'entre nous (n'hesitez pas a le dire si je me trompe) n'ont acces qu'a des informations que nous trouvons dans nos lectures, documentations! Alors il faut nous excusez quand parfois suite a la demande de renseignements de certains on ne peut pas repondre ! En plus j'ajouterai que les voitures ont dans leur existence changés maintes et maintes fois de proprietaires qui leur faisaient subir des restaurations successives plus ou moins heureuses sans parler des voitures qui sont jalousement planquées par certains de leurs proprietaires alors que d'autres roulent dans les rallies et concentrations !

 

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non,bugatti n'a jamais,a ma connaissance,possédé de presse a emboutir..imaginez l'investissement que ça représente...il faut vendre des dizaines de milliers de voitures pour se payer des presses...

et jusqu'en 27,28 ou 29,je ne sais plus,bugatti n'avait pas de département "carosserie" proprement dit..

il y avait une section "tôlerie",mais il n'y avait pas là de véritables carossiers modernes,capables d'exécuter des piéces compliquées...

c'étaient des "tôliers"..

ça se voit dans les carosseries des années fin 20,elles sont plus carrées...

puis il a décidé d'embaucher de vrais carossiers(qu'il a d'ailleurs,parfois,débauchés dans d'autres usines parait-il).

c'est cette arrivée de bons carossiers qui a permis a jean d'oser des carosseries somptueuses,comme la 55,le coupé royale,l'esders...

 

les bugatti ont toujours été faites entiérement a la main.

 

me trompe-je???

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Moi j'ajouterais que sur ce forum COMBIEN de participants ont ,ou, ont eu la chance de posseder en vrai une Bugatti, la plupart d'entre nous (n'hesitez pas a le dire si je me trompe) n'ont acces qu'a des informations que nous trouvons dans nos lectures, documentations! Alors il faut nous excusez quand parfois suite a la demande de renseignements de certains on ne peut pas repondre ! En plus j'ajouterai que les voitures ont dans leur existence changés maintes et maintes fois de proprietaires qui leur faisaient subir des restaurations successives plus ou moins heureuses sans parler des voitures qui sont jalousement planquées par certains de leurs proprietaires alors que d'autres roulent dans les rallies et concentrations !

 

 

c'est exact jean marie...

c'est une des raisons pour lesquelles je déplore que ce topic tourne mal quelquefois;

et j'espére qu'il va continuer dans la bonne direction,et que de plus en plus de propriétaires de bugatti y viendront parler,et nous faire part de leurs expérience...

 

 

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Et pour en revenir aux carrossiers de l'usine n'oublions pas qu'a l'epoque, la plupart des gens acheter un chassis et se faisait faire une carrosserie à leur gout ! Un peut comme dans années 50 ou on allait chez le tailleur pour se faire faire un beau costume pour la communion du gamin !

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Je pose une autre question.

S'il est vrai que posséder, pratiquer, rouler, démonter, une Bugatti peut être des plus enrichissants, faut-il croire qu'il faut systématiquement PRATIQUER, en POSSEDER une pour s'intéresser à la vie et à l'oeuvre d'Ettore Bugatti. C'est aussi la dérive d'un certain club...

Dépouiller des journaux, recueillir les derniers témoignages, rechercher des éléments "cachés" qui sont dans le domaine public ou dans des articles que très indirectement liés à Bugatti n'a pas grand chose à voir avec la possession d'une Bugatti. C'est du moins mon sentiment, ce qui en veut pas dire que cela ne peut pas servir.

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de toutes façons,vu la rareté et le prix des bugatti,il est certain que beaucoup de gens dont je fais partie aiment ces voitures..sont fanatiques de la marque,mais sans les moyens..et cela n'est pas condamnable..

c'est plutot valorisant même pour les collectionneurs de bugatti,de voir que beaucoup de personnes aiment cette marque..

il y a donc,inéluctablement,plus de personnes ici qui n'ont pas de bugatti,que de propriétaires...

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non,bugatti n'a jamais,a ma connaissance,possédé de presse a emboutir..imaginez l'investissement que ça représente...il faut vendre des dizaines de milliers de voitures pour se payer des presses...

et jusqu'en 27,28 ou 29,je ne sais plus,bugatti n'avait pas de département "carosserie" proprement dit..

il y avait une section "tôlerie",mais il n'y avait pas là de véritables carossiers modernes,capables d'exécuter des piéces compliquées...

c'étaient des "tôliers"..

ça se voit dans les carosseries des années fin 20,elles sont plus carrées...

puis il a décidé d'embaucher de vrais carossiers(qu'il a d'ailleurs,parfois,débauchés dans d'autres usines parait-il).

c'est cette arrivée de bons carossiers qui a permis a jean d'oser des carosseries somptueuses,comme la 55,le coupé royale,l'esders...

 

les Bugatti ont toujours été faites entiérement a la main.

 

me trompe-je???

 

Une carrsoserie dans les années 20, c'est quoi ? c'est une carcasse en bois (souvent du frêne) réalisée par un charron, sur laquelle sont clouées des tôles d'acier, d'aluminium (cf De Vizcaya ; qui dira lequel), de simili cuir (Weymann). Les ailes chez Bugatti étaient fabriquées par un tôlier frappées à la main sur un gabari (comme exposé un moment au Musée Schlumpf)

C'est André Citroën qui a racheté la licence de fabrication des brevets Budd et qui a été le précurseur de la construction tout acier. Les autres constructeurs "généralistes" suivront +- rapidement. Si vousragrder les premières Traction Avant 7 de 1934, vous verrez qui le toit n'est pas entièrement en tôle.

E. Bugatti a engagé vers 1927 un charron (Walter, à vérifier) qui a permis à Bugatti le développement de son propre atelier carrosserie, entre autre pour les Type 43. Les Type 40, 44 sont encoer généralement carrossés à l'extérieur.

A propos de de Vizcaya, le dernier N° de Gazoline publie un essai de Citroën Rosalie 10 carrosserie brevet de Vizcaya, un article qui comporte pas mal d'erreurs. Qui, de ceux qui se disent spécialistes, pourront rectifier ?

 

Enfin, les connaissances sur Bugatti auront du mal à évoluer tant que certains achèteront à rpix d'or de rares documents qu'ils garderont jalousement. C'est bien le soucis des archives personnelles, car pour d'autres marques les archivess sont consultables un propriétaire peut tout simplement demander par son N° de châssis la date de construction de son véhicule. Pour Bugatti, certains n'ont peut-être pas intérêt à ce que l'on dévoile les N° de chhâssis car il risque d'y avoir des surprises...

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Invité §mis812JT

Puisque nous en étions plus ou moins à la finde l'aventure d'Ettore Bugatti, vous pouvez lire cet aticle de Gazoline (http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=233). Est-ce que quelqu'un en saurait plus sur la revente de l'usne par Ettore Bugatti ? Il se dit tellement.

Cordialement

 

 

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:jap:

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Merci pour vos réponses.

Et merci à ScuderaiCC pour ces scans de la vente aux enchères. J'ai juste lu pour le moment ce qui concerne la 35C 4889. Il semble que ce soit une auto extraordinaire par son palmares (très court mais historique) et son histoire!!! :)

Pour résumer pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais.

Cette 35C est une des autos construites par l'usine pour le GP de St Sebastien 1927. #4889 et #4890 sont clairement inscrites dans les registres de l'usine comme des voitrures construites pour ce GP. Il y avait trois 35 d'usine engagées pour Conelli, Dubonnet et Materassi, ce dernier ayant déja gagner plusieurs GP pour Bugatti dans l'année. Elles ont été immatriculées pour descendre par la route selon la coutume Bugatti. La marque réalise un triplé à ce GP et après divers recoupements d'historiens, il s'avère que 4889 est la voiture conduite par Materassi, le vainqueur! :ange:

Revendue sur place par le représentant Bugatti local (ici celui de Barcelone) comme Bugatti procédait souvent pour ses autos de course, elle fait quelques courses en Espagne aux mains du fils du nouveau propriétaire. Cachée pendant la guerre, elle est elle est bien connue du milieu des Bugattistes locaux juste après la guerre. Un Espagnol établi aux Etats Unis a vent de cette existence, remonte jusqu'à un joailler Barcelonais qui a fait une montre spéciale pour le tableau de bord de l'auto et l'américano-espagnol achète la 35. Elle est expédiée aux USA en octobre 1961. Mais il la revend très vite (en juillet 1962) à un ingénieur de chez Boing, Dick Upshur qui a déja possédé plusieurs Bugatti 37 et 35. Il la remet en route en 1963 et adapte un équipement routier pour rouler sur route. Il va conserver cette 35 pendant 40 ans, jusqu'à sa mort en fait! Elle a roulé régulièrement et a été entretenue avec amour. La seule grosse intervention a été le changement de bloc moteur au début des années 70, les paliers étant fatigués.

C'est donc une 35C exceptionnelle qui est en vente et si elle se vend, son prix risque d'atteindre des sommets. Il n' y a pas d'estimation donnée comme pour toutes les voitures exceptionnelles mais elle dépassera probablement les 2 Millions de Dollars :ange: au vu des quelques ventes de ces derniers temps sur le site de JJ Horst.

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Invité §mis812JT

Désolé, je parlais des usines Licorne de Paris.

 

 

OK, s'agissait-il d'une affaire traitée par Ettore d'après toi ?

 

:jap:

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Un petit mot sur la 57 Aravis de la vente maintenant. Je cite uniquement, s'il y a des bétises, corrigez les SVP :D

Cette #57710 est l'une des quatre Aravis carrossées chez Gangloff sur un dessin de Jean Bugatti. Il n'en resterait que 3 aujourd'hui. Livrée en octobre 1938 en France, elle a changé de propriétaire pas mal de fois. Passée dans les mains d'un spécialistes Bugatti en Belgique, elle est vendue à un autre spécialiste de la marque aux USA puis elle va "naviguer" de nombreuses fois aux USA. Elle a été restaurée ces dernières années (si l'on en juge par les photos, c'est bien une restauration "à l'américaine" - plus neuf que neuf :ange: ) et un compresseur (du bon modèle) a été ajouté au moteur pour en faire une 57C. Estimée entre 1.500.000 et 1.800.000 Dollars (pas étonnat vu son extrème rareté et son état concours + :D )

Hormis le degré de restauration que l'on appprécie ou pas, c'est une très belle auto. Cet arrière lui va très bien en cabriolet je trouve. Par contre je ne me rappelle pas avoir vu des ouies de capot de cette forme (arondies en partie AR) sur d'autres 57 mais les jonc chromés qui soulignent cette forme lui vont particulièrement bien je trouve (affaire de goûts :D ).

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Passons à la troisième Bugatti de cette vente, l'Atalante #57633 pour une autre "traduction - résumé" .

 

Cette Atalante est l'une des dernières 57 donc avec les freins hydrauliques, les supports moteurs caoutchouc et le chassis renforcé. Carrossée comme toutes les Atalante chez Gangloff, elle bénéficie d'une commande spéciale "hors catalogue" au niveau carrosserie. La partie arrière est spécifique comme les pare-chocs et les roues ont les enjoliveurs "disques". Sortie en avril 38 en bi-ton "noir sur bleu", elle reste en France, en étant cachée dans une grange pendant la guerre, jusqu'en 1943 où elle part en Angleterre à l'ambassade de France. Elle change ensuite plusieurs fois de main en GB jusqu'en 1955 où elle est acquise par un membre du Club Bugatti anglais qui la conservera jusqu'en 1987! :) Malheureusement, elle était restée plusieurs années à l'arrêt et demandait une sérieuse restauration. C'est dans cet état qu'elle est vendue à la vente aux enchères de Sotheby's fin 1987. Sa restauration complète fut entamée en 2004 par des spécialistes au Michigan, remplaçant certains panneaux comme ceux de portes mais en conservant toujours le respect de l'original. Tout a été restauré :intérieur, extérieur, chassis, mécanique...

Vendue sans prix de réserve (pas beaucoup de risques quand même... :D ) au profit d'une oeuvre hospitalière américaine. Estimation 650.000 à 850.000 Dollars.

 

Personnellement, je ne trouve pas le style de l'AR des plus réussis. La présence de la roue de secours alourdit la ligne comme la hauteur importante des "ailerons" des ailes arrières, à comparer avec la finesse de l'Aravis ci-dessus. Cette peiture mauve n'est pas non plus ce que je préfère... mais, bon! je ne dirais pas non si elle était dans mon garage :D:lol::lol:

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Merci Lotusien pour avoir effectué un résumé traduit de chacunes des Bugatti de la vente Gooding & Company. Pour ce qui est du style de la partie arrière de l'Atalante c'est comme toujours une affaire de goût, mais moi ce que je n'aime pas c'est sa couleur, qui est très US diront nous... enfin je trouve que ce choix n'est pas de très bon goût !!

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Merci Lotusien pour avoir effectué un résumé traduit de chacunes des Bugatti de la vente Gooding & Company. Pour ce qui est du style de la partie arrière de l'Atalante c'est comme toujours une affaire de goût, mais moi ce que je n'aime pas c'est sa couleur, qui est très US diront nous... enfin je trouve que ce choix n'est pas de très bon goût !!

 

 

Je suis entièrement d'accord pour la couleur :( . C'est bien domage car pour le reste la restauration a l'air d'avoir respecté l'origine quand on campare avec les photos d'époque.

 

Ma favorite de cette vente et si j'en avais les moyens, je ferais le forcing sur la Type 35 C !!

 

Idem :D ! Le rêve n'est pas encore taxé, alors profitons en :lol:

A la lecture de la description, il semble que cette auto n'a pas vraiment été restaurée, simplement maintenue en état. Si les éminents spécialistes Bugatti en savent plus sur cette auto (et des 2 autres aussi... :D ), ce serait l'occasion d'en parler. J'ai l'impression, mais je suis loin de tout connaitre, que c'est l'une des 35 les plus "belles" par son historique connu et son état de conservation :love: . Me trompes-je?

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Bonsoir,

Merci pour les résumés. Je ne suis pas très familier de la langue de Shakespeare. :pfff:

  • Type 35C. Visuellement, quelque chose m'a immédiatement sauté à l'oeil. Je vous laisse deviner d'abord, et vous donnerai la réponse par la suite. Sinon, essayer de vous procurer le rétroviseur N° 79 ! :lol:
     
  • Aravis : Je dois avouer qu je ne connaissais pas celle-ci mais une autre, plus "chouette" dont voici la photo : désolé, c'était un scanner Agfa qui avait tendance à rougir les images, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment. La voici prise en 1987 à Munster. Il s'agit (sous réserve) de la 57768, une Aravis carrossée par Gangloff, de 1938

1992854979_T57C20Aravis.jpg.edee4e432248e83f8d0c814e3fb1b730.jpg.

Je pourrai si nécessaire reprendre la photo pour une meilleure qualité. ;). C'est celle-ci qui m'a tapé dans l'oeil pour le pseudo.

 

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