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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Chacun avait son style. Gabriel Voisin a construit des automobiles à moteur sans soupapes (système Knight) et a surtout aussi dessiné des carrosseries particulières. Il a dû comme d'autres "avionneurs" se reconvertir vers d'autres activités, comme Farman. Son auto de course de 1923 manquait de puissance, mais il s'est rattrappé dans les compétitions où il a engagé des autos de tourisme. Il a aussi construit quelques voitures de records. C'est aussi un inventeur, même s'il a déposé moins de brevets que son contemporain. Qui pourrait dire si son frère Charles Voisin ne possédait pas une Bugatti ? (il est mort dans un accident d'auto).

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Invité §tun768Yb

Gabriel Voisin lui-même: il a écrit (mes mille et une voitures? Préface?) que son frère était mort en Bugatti.

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Je n'ai pas la satisfaction de posséder cet ouvrage. Je ne voulais pas affirmer ce qui aurait pu être une rumeurcomme pour Isadora Duncan. J'avais posé la question sur un autre forum et n'avais pas obtenu de réponse. Je ne peux pas tout savoir.

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Les Voisin sont vraiment des voitures particulières et très avant-gardistes dans certains domaines, pour l'époque. Il est vrai que leur style souvent très tranché ne plait pas à tout le monde. Néanmoins, Voisin a construit environ 12.000 voitures de 1919 à la deuxième guerre, ce qui n'est pas si mal.

En compétition, Voisin et Bugatti n'était pas rivaux sur tous les fronts car Voisin n'a quasiment pas participé aux Granx Prix. Comme Aravis le souligne il visait plutôt les courses de Tourisme et les records où il obtiendra de nombreux succès.

Le seul GP de Voisin fut le célèbre GP de Tours 1923 avec l'innovante Laboratoire hélas pas assez motorisée. Il est amusant de voir comment les 2 constructeurs ont utilisiser des solutions donnant un aspect très différend pour gagner en aérodynamique. D'un côté une Laboratoire très étroite, fine et longue, de l'autre un Tank massif, très court mais très caréné. Pourtant les françaises seront dominées par les Sunbeam bien motorisées. Les Fiat qui inauguraient le compresseur en GP allaient aussi très vite mais ont cassé.

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Les Voisins ont des châssis plus léger que les Bugatti... Question bionique = affaire de goûts!

 

A qui donnes tu ces conseils? A Buga2?

 

 

J'ai peut etre employé l'expression bionique mal a propos, par comparaison entre les Bugatti et les Voisin, les premieres avaient des courbes harmonieuses, les galbes mettaient en avant la mecanique alors qu'ils etaient supposés la cacher! Tandis que les Voisin... Mais chacun ses gouts !

 

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N'oubliez pas que l'héritage Voisin est fécond! Premier vol réellement autonome par un de ses avions, son premier fils spirituel a dirigé les projets Traction AV, 2CV et DS... Le second a créé des machines de nettoyage de pistes d'éoroports (la société existe toujours!) et l'un de premiers aérotrains efficace! Enfin, Charles Deutsch, aérodynamicien incontesté connaissait aussi Voisin: sa soeur en avait été la maîtresse avant la (2ème) guerre. Ce n'est pas un hassard si la CD du Mans 1962 était une oeuvre commune CD-Moteur moderne (dirigé alors par Bertin).

 

Ettore n'a pas laissé de telles empreintes. Malgré toute ma sympathie

 

 

Gabriel et son frere Charles ont été des pionniers dans l'aviation Charles a été le premier Francais a faire un vol sur un aéroplane muni d'un moteur a explosion (L'eole avait un moteur a vapeur) Il ne faut pas oublier Marius Bernard son ingenieur qui des 1919 dessinait les premieres Voisin de tourisme!Avant il travaillait chez Panhard sur la mise au point des moteurs d'avions. Je pense que tu veux parler d'André Lefevre qui etait chargé des voitures de courses de de records ?

 

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Je pense que beaucoup de bugattistes souhaiteraient pouvoir constituer une banque de données de photos par type et n° de chassis aussi complète que possible et qui actualiserait les informations que l'on retrouvent sur Bugatti Magnum et autres ouvrages sur LA MARQUE.

Certain ont déjà essayé, d'autres poursuivent mais chacun dans son coin sans chercher à mettre en commun ces informations alors que des recoupements son nécessaires pour confirmer telles ou telles indications.

Je sais que cela est fastidieux mais c'est tout de même intéressant de découvrir que certaines bugatti ont changées de carosserie, de couleur, d'imatriculation pour se trouver un jour à telles ou telles manifestations ou meeting ou rallyes. Avoir l'occasion de les découvrir tout en ayant leur pedigree...Apprendre parfois que c'est une réplique ou qu'elle a toute une histoire.

.../...

Je pense que c'est mon cas avec plus de 60 livres sur Bugatti sans compter les anciennes revues et tout ce que j'ai pu trouver tel que Le Fanatique de l'automobile, L'Automobiliste etc...

Tout cela représente une passion qui dure depuis 30 ans et suis prêt à donner des informations à ceux qui le souhaiteraient mais qui aimeraient aussi communiquer leurs propres informations pour pouvoir compléter les miennes.

.../... C'était extraordinaire de voir avec quelle facilité cette voiture courrait allégrement jusqu'au sommet alors que ma propre voiture avait tellement chauffée à force de reprises qu'elle eut de la peine à repartir. Alors que la T16 #471 de 1912, 5 l. à transmission à chaines était toute "fraîche" à l'arrivée. Comment ne pas être émerveillé.

 

 

Je ne sais pas si ça peut t'être utile vu la masse de documents et de photos que tu as accumulées amis... j'ai pas mal de photos de Bugatti prises essentiellment lors des "Bugatti à Montlhéry", des GP del'Age d'Or ou de la réunion organisée par le regretté Potherat à Montlhéry aussi pendant quelques années (un vrai bonheur et quel plateau lors ces réunions autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif ). Mais je ne connais pas les numéros de chassis :( . Elles sont sur papier donc il faudrait que je les scanne mais ce n'est pas un soucis.

Eh oui, quand on voit tourner une 35, on s'aperçoit des perfos de ces autos très légères et puissantes et beaucoup d'auto d'aujourd'hui auraient du mal à suivre en ligne droite...

 

 

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je traduis approximativement avec le traducteur google...

"Bien, nous savons. En fait Ettore a eu une idée, vers la fin des années 30 d'un conglomorate raisonnablement grand, faisant des automobiles, des trains (le train de vapeur était tout à fait avançé et aurait été une grande nouveauté dans le monde de train), des avions et des moteurs et des bateaux d'avion. Compagnies et propriétés également achetées d'Ettore différentes afin de commencer par ce rêve.

 

Naturellement, WW2 est venu de la manière, et les choses ne se sont pas développées. La mort en Jean n'a pas aidé le beaucoup non plus. Les plans d'Ettore étaient probablement trop grands, et la compagnie se serait terminée (faillite) de toute façon.

 

En outre, pendant la guerre Ettore a envisagé différents modes de transport (la plupart du temps bon marché) avec le T68 et le T73, et naturellement des motos T72 et T65. Il a même acheté une voiture-usine près de Paris pour produire ces (heu) voitures bon marché. Cependant, il y avait également un modèle de luxe de 4.5 litres, et naturellement les versions de emballage du T73. Ainsi, nous savons ce qu'étaient les plans d'Ettore, peu avant et après la guerre.

 

 

A propos des types 72 et 65, je connaissais le 72 moteur de velemoteur adaptable il en existe des photos, mais le type 65 je n'ai rien y aurait il quelqu'un qui pourrait nous en dire plus !

 

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Invité §tun768Yb

Eh bé, ce topic est en train de disparaître à vitesse grand V!

 

Il va falloir reprendre le sujet.

 

Tiens, miss_Lauren n'est pas là pour sauver le thème??????????? Tsssss

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Invité §mis812JT

Une bonne nouvelle pour ceux qui auront la chance de passer par Molsheim à la rentrée :

 

La CC de la région de Molsheim va mettre en place des " Totems " ( et circuit touristique ) à tous les lieux chargés d'histoire de la marque. On parle également d'un possible musée ( En plus de la Fondation Bugatti existante, il est vrai un peu short ) dans les prochaines années. Qui doutait encore du renouveau d'intérêt pour La Marque ?

 

:)

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Le topic disparaît ? faut pas trop s'étonner, car chacun met ce qu'il sait et fait ce qu'il peut. Tous n'ont pas les mêmes moyens et les mêmes connaissances. Certains sèment la zizanie et font pourrir ce topic avec leurs remarques hors sujet et des plus déplacées. Je ne viens pas sur ce topic pour m'énerver ou me faire insulter.

Et je ne di pas cela pour toi, Miss Lauren, car nous avons un point en commùun tous les deux. Nous sommes des passionnés ! pas tout à fait par les mêmes choses maius ce n'est pas grave. cela fait quand même plaisir !

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Moi je n'ai plus grand chose pour le moment a y mettre mais j'ai quelques lacunes sur certains types Bugatti dont on sait qu'ils ont exister sur le papier ou en vrai !

58 qui serait un moteur diesel

60 moteur d'avion

61 transmission pour autorail

62 transmission pour type 59

63 ?

65 ?

66 transmission pour l'avion type 100

67 moteur v16 pour avion j'ai des croquis mais pas la moindre petite photo

69 ?

70 moteur de bateau 18000 cm2 ?

71 moteur de bateau encore plus gros

76 le camion les hollandais ont sorti une maquette mais....

77 moteur marin ou transmission

78 moteur de autobus

79 ?

80 encore un truc de bateau ?

apres on passe a 100 pour l'avion mais entre les deux que nous avait fait Etorre ?

 

Pour relancer ce topic je fais appel a la bonne volonté de tout le monde pour nourrir un peu mes lacunes !

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Une bonne nouvelle pour ceux qui auront la chance de passer par Molsheim à la rentrée :

 

La CC de la région de Molsheim va mettre en place des " Totems " ( et circuit touristique ) à tous les lieux chargés d'histoire de la marque. On parle également d'un possible musée ( En plus de la Fondation Bugatti existante, il est vrai un peu short ) dans les prochaines années. Qui doutait encore du renouveau d'intérêt pour La Marque ?

 

:)

 

 

tres bien ce musée, mais que va t'on y trouver ? Il faudrait que le musée national de Mulhouse "prete" quelques pieces representatives de l'oeuvre d'Etorre et de Jean, cela serait bien que l'on y voit au moins un type de toutes les voitures et on terminerait par une eb 110 et une Veyron, je verrai bien miss Lauren a coté avec un plumeau pour la bichonner !

 

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Invité §nib821ly

Le projet de musée Bugatti s'inscrit dans une réflexion globale de mise en valeur de l'histoire de l'automobile dans l'est de la France.

Il est également prévu un musée Lorraine (Dietrich) à Lunéville, un musée de Dietrich (Automobiles) à Niederbronn, un

musée Mathis à Strasbourg, un musée Gangloff à Colmar. Il y a déjà un musée généraliste à Mulhouse et un musée Peugeot à Sochaux.

Avec tout cela, sera faite la "Route des Musées Automobiles" de l'est de la France. A terme il est envisagé d'en faire une "Route Européenne des Musées Automobiles" avec prolongement depuis Sochaux vers Ch Binningen (Monteverdi), D Stuttgart (Mercédès, Porsche),D Munich (BMW)...

L'Association de la Promotion des routes touristiques et culturelles qui gère la Route des Vins, la Route du Houblon,

la Route du Tabac, la Route de la Choucroute, sera chargés de la mise en place de ce projet.

 

 

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Invité §mis812JT

tres bien ce musée, mais que va t'on y trouver ? Il faudrait que le musée national de Mulhouse "prete" quelques pieces representatives de l'oeuvre d'Etorre et de Jean, cela serait bien que l'on y voit au moins un type de toutes les voitures et on terminerait par une eb 110 et une Veyron, je verrai bien miss Lauren a coté avec un plumeau pour la bichonner !

 

 

Relis tes classiques : Les femmes ont toujours été très présentes chez Bugatti ( au volant ).......non, mais !

 

:D

 

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radiat1s.jpeg.949815a3dceec083bf167072fd4138a5.jpeg

 

le voila ce radiateur qui permettait aux moteurs des type 13 de ne pas trop chauffer!

 

radiat3s.jpeg

 

de derriere il est encore aussi beau !

 

radiat2s.jpeg.e5e7f17b50109884c01131c7969a8ba6.jpeg

 

et sur l'etiquette on peut lire Chausson, mais quelqun s'imagine peut etre que c'est un fabriquant de charentaise !

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Invité §mis812JT

Quel baratin, que du vent !

 

 

:jap:

 

Et en plus des inexactitudes, mais c'est HS.

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dood60.jpeg

 

Miss Lauren pour toi toute seule, pourrais tu me dire quelle est cette piece estampillée Bugatti ?

 

Pour t'aider je peux te dire que c'est un mystere de plus chez Bugatti on devrait pouvoir mettre un numero de type, amoins que ce ne soit un faux !

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Invité §mis812JT

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113653/dood60.jpeg

 

Miss Lauren pour toi toute seule, pourrais tu me dire quelle est cette piece estampillée Bugatti ?

 

Pour t'aider je peux te dire que c'est un mystere de plus chez Bugatti on devrait pouvoir mettre un numero de type, amoins que ce ne soit un faux !

 

 

Sur ce forum, il y a un vrai connaisseur : J.J.H. ( s'il veut répondre) et je lui fait toute confiance.

 

:)

 

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Invité §bar577Nj

En parlant de connaisseurs, je regardais il y a peu mon vieux bouquin sur Bug, et notamment la photo d'un salon automobile de la fin des années 20 je crois, où l'on pouvait voir une 35 constellée de médailles sous la verrière du Grand Palais où se tenaient alors ces salons.

 

Une idée m'est venue : savez-vous si quelques Bugattistes (ou amateurs d'anciennes) projettent de réorganiser un salon d'autos anciennes dans le cadre de l'époque ? Vu que les Grand et Petit Palais sont restaurés, a priori, si le projet était bien mené, y organiser de nouveau un salon du genre rétromobile devrait être possible il me semble. En tout cas, moi, revoir les 35, 46 etc. dans le cadre de l'époque, plutôt qu'à l'impersonelle porte de Versailles, ça me rendrait comme un dingue ?

 

Je suis le seul dans ce cas ?

 

Vous croyez que c'est jouable ?

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Invité §tun768Yb

Les Voisin sont vraiment des voitures particulières et très avant-gardistes dans certains domaines, pour l'époque. Il est vrai que leur style souvent très tranché ne plait pas à tout le monde. Néanmoins, Voisin a construit environ 12.000 voitures de 1919 à la deuxième guerre, .

 

 

Inexact. Le chiffre a été avancé par Voisin mais est contesté au vu des numéros de châssis. En outre, la production Voisin s'arrête en réalité bien avant la seconde guerre mondiale même en incluant les dernières voitures portant le nom de la marque avec des moteurs externes et en excluant le biscooter resté confidentiel. On estime la production totale à environ 8.000 véhicules de 1920 (début des ventes) à 1935, ce qui est remarquable par rapport à Bugatti.

 

En effet, ceci crédite la marque Avions Voisin d'une production, essentiellement de 4 et 6 cylindres, ce qui revient à dire que Voisin a surtout produit deux moteur autour de deux châssis principaux, égale à Bugatti qui a de son côté produit 4 moteurs différents (T13 et dérivés dès 1920 = 4 cylindres; T40-37 = 4 cylindres; T30-35-38-44-49-57 = 8 cylindres 2-3-3,3 litres; T41-46-50 = 8 cylindres 13-5,4-4,9 litres d'architectures et dispositions différentes des cylindrées inférieures; étant entendu que le châssis T40-44-49-57 première série sont très proches et le T41-46-50 aussi entre eux). Comme disait le regretté Duverger, Bugatti a finalement vendu le même moteur toute sa vie. Pour en rester aux chiffres, déduction faite de la T52, Bugatti a vendu en gros 8.500 voitures avec une antériorité que Voisin n'avait pas en 1920 qui en a vendu autant de son côté; en d'autres termes, sans aucune expérience dans le domaine automobile et en rationalisant ses ventes autour de deux moteurs, Voisin a atteint le même résultat que Bugatti.

 

On peut parler objectivement de concurrents sur le même marché!

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Invité §tun768Yb
Dans le petit monde des passionnés d’automobiles anciennes, qui n’a jamais entendu parler d’une Hispano abandonnée dans une grange ou d’une Bugatti enterrée?

On se précipite et la H6 n’est qu’une C4 délabrée.

(...)

 

La T46 (...) la caisse fut poussée dans le trou où elle se trouve toujours[/i] >>.

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C'est ce que j'ai dit en d'autres mots plus haut sur ce topic. De surcroît, même avec la hausse des prix, la récupération du châssis ainsi enseveli n'est économiquement pas digne d'intérêt, après avoir prix en compte tous les frais annexes: démolition du garage ou fouille de la décharge comblée avec les voitures (vidées de leur contenu "revendable": moteur, BV, pont AR, éventuellement instruments divers), frais d'élimination dedits déchets si démolition ou si terre déclarée polluée, etc. Je connais aussi quelques voitures -Bugatti avérées- à récupérer. Autant oublier...

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