Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

Invité §tun768Yb

Relis tes classiques : Les femmes ont toujours été très présentes chez Bugatti ( au volant ).......non, mais !

 

:D

 

 

Pas seulement chez Bugatti! Mme Chevrolet était la première "coureuse" automobile aux USA. Et que dire des autres marques qui ont proportionnellement eu plus de participantes que Bugatti. Je me réfère aux propos de Pozzoli: pas difficile d'avoir autant de succès en course avec autant de voitures au départ... Dito pour le nombre apparemment élevé de femmes sur Bugatti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

  • Gap05

    1747

  • jEANMARIE

    1447

Invité §404311cm

... et en excluant le biscooter resté confidentiel.

 

 

Pas en Espagne :) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inexact. Le chiffre a été avancé par Voisin mais est contesté au vu des numéros de châssis. En outre, la production Voisin s'arrête en réalité bien avant la seconde guerre mondiale même en incluant les dernières voitures portant le nom de la marque avec des moteurs externes et en excluant le biscooter resté confidentiel. On estime la production totale à environ 8.000 véhicules de 1920 (début des ventes) à 1935, ce qui est remarquable par rapport à Bugatti.

 

 

Même si le chiffre de 12000 (relevé sur le net) est erroné, c'est ce que je voulais faire remarqué : en moins de temps que Bugatti, Voisin a construit pratiquement autant de voitures, ce qu'on ne pense pas forcément au premier abord. J'ai l'impression qu'il reste aujourd'hui beaucoup moins de Voisin que de Bugatti car on en voit moins dans les manifestations ou les ventes aux enchères par ex. Peut être sont elles bien cachées où plus difficile à faire rouler avec le moteur sans soupapes et les pièces plus difficiles à trouver?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le biscooter...

dont ils se sont beaucoup inspirés pour concevoir la deuche...

 

 

Certainement pas car le bi-scooter est bien postérieur à l'étude de la 2CV. Le bi-scooter n'a été présenté au salon qu'en 1950 et produit encore plus tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inexact. Le chiffre a été avancé par Voisin mais est contesté au vu des numéros de châssis. En outre, la production Voisin s'arrête en réalité bien avant la seconde guerre mondiale même en incluant les dernières voitures portant le nom de la marque avec des moteurs externes et en excluant le biscooter resté confidentiel. On estime la production totale à environ 8.000 véhicules de 1920 (début des ventes) à 1935, ce qui est remarquable par rapport à Bugatti.

 

En effet, ceci crédite la marque Avions Voisin d'une production, essentiellement de 4 et 6 cylindres, ce qui revient à dire que Voisin a surtout produit deux moteur autour de deux châssis principaux, égale à Bugatti qui a de son côté produit 4 moteurs différents (T13 et dérivés dès 1920 = 4 cylindres; T40-37 = 4 cylindres; T30-35-38-44-49-57 = 8 cylindres 2-3-3,3 litres; T41-46-50 = 8 cylindres 13-5,4-4,9 litres d'architectures et dispositions différentes des cylindrées inférieures; étant entendu que le châssis T40-44-49-57 première série sont très proches et le T41-46-50 aussi entre eux). Comme disait le regretté Duverger, Bugatti a finalement vendu le même moteur toute sa vie. Pour en rester aux chiffres, déduction faite de la T52, Bugatti a vendu en gros 8.500 voitures avec une antériorité que Voisin n'avait pas en 1920 qui en a vendu autant de son côté; en d'autres termes, sans aucune expérience dans le domaine automobile et en rationalisant ses ventes autour de deux moteurs, Voisin a atteint le même résultat que Bugatti.

 

On peut parler objectivement de concurrents sur le même marché!

 

Ettore Bugatti et Gabriel Voisin.. une longue histoire... Tu pourras encore écire, cher Tunesi, qu'ils ont tous les deux perdu un frère chéri...

 

Penses-tu qu'un amateur de voitures, vers 1929, allait véritablement faire un CHOIX en hésitant entre une Bugatti, connu pour ses moteurs à haut rendement (pour l'époque), dont le nom lui-même évoque alors la vitesse, et Voisoin, dont les carrosseries sonttrès particulières (on aimait ou pas) mais dont la mécanique, bien que particulière comme d'autres (moteur sans soupapes, que l'on retrouve alors chez Peugeot, Panhard & Levassor) est certes relativement puissant, mais n'évoque ps la compétition ou la vitesse. D'après moi, comme je les dit déjkà et même si tu n'est pas d'accord, les clientèles sont u epu différentes même si elles sont toutes les deux décalées par rapport à une Citroën C6 limousine ou torpédo, ou une Renault 6 cylindres.

C'est l'américain Knight qui est à l'origine du moteur sans soupapes, et la SA des Aéroplanes G. Voisin a dpéosé l'un ou l'autre brevet pour l'améliorer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord Jean-Marie. Une Bugatti, c'était avant tout une mécanique, une Voisin, plus sûrement une carrosserie. Certaines ont cependant été carrossées à l'extérieur, mais comment pouvait-on hésiter entre une 57 Galibier de 1935-1936 et une Voisin Aérosport à la carrosserie au combien "particulière". La mode "aérodynamique" n'était pas appréciée de tous, sinon cela se saurait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je racourcirait en comparant la DS aerodynamique de mon pere et la 404 bien carré du voisin quand j'etais jeune ! Quel discusion le dimanche matin quand ils les lavaient de concert!

Les deux voitures avaient leurs admirateurs et leurs detracteurs!

Mais Gabriel etait quand meme un precurseur il avait équipé son Aerodyne d'un toit ouvrant à hublot coulissant mus par un moteur dissimulé dans le coffre et de sieges arrieres rabatables 30 ans avant la R16, mais pourquoi cette boite Cotal a deux vitesses mecaniques et deux vitesses electromecaniques, un levier au plancher et une manette au volant ! Premiere au plancher , deuxieme au volant etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela était confirmé, nul doute que Buga2 aurait immédiatement apposé un logo Bugatti sur sa Deuche...

:lol:

 

 

 

quel guignol ce quelqun, il ne voit pas que l'on parle de Gabriel Voisin !

 

Un imbecile juste bon a denigrer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les clientèles de Voisin et de Bugatti étaient différentes. Bien que concurrentes d'un côté car fabriquant des autos plutôt haut de gamme toutes les deux, les Voisin visaient plutôt le luxe et l'originalité alors que Bugatti fort de ses exploits en compétition et des moteurs ayant un rapport avec les mécaniques de GP, avait une image plus sportive, même pour ses modèles luxueux. 2 façons différentes d'attirer des clients aisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaah,ma mémoire m'a joué des tours...

j'ai confondu le biscooter et autre chose..

mais je me souviens que quelqu'un de chez voisin a participé a la mise au point de la deuche...ce qui a permis a quelques uns de faire un parallélisme entre une réalisation de voisin et la deuche...mais ce n'est donc pas le biscooter...

il est vrai qu'avec la mémoire que j'ai je devrais controler d'abord avant de parler...hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un(double sens) aussi imbu de lui-même ne s'auto censure pas et ne supporte pas la critique...

face a lui,toutes paroles sont vaines...

il trouvera toujours une parade...fût-elle insensée pour nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb
Si cela était confirmé, nul doute que Buga2 aurait immédiatement apposé un logo Bugatti sur sa Deuche...

:lol:

 

 

 

MDR.

 

Cetains mettent bien la marque des biscuits "BRUN" à la place de l'écusson Bugatti... On peut faire ça dans un autre sens, non? Comme d'aucuns collent l'insigne Ferrari ou Rolls-Royce sur n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb
Parce que vous croyez que Buga2 fait la différence entre une Voisin, une Salmson, une C4 et une Bugatti ? Surtout si aucune n'ont de calandres...

 

> Qu'avez-vous donc de Bugatti ?

 

Perdu! Il ne faut pas affirmer trop vite...

 

>Des restes...

 

Re. Mes "restes" sont multiples et très beaux. Et je ne suis pas tout seul, heureusement.

 

Et les vôtres? des voitures que vous ne gardez pas? Un marchand donc.

 

>Tout ce tatouim me fait penser aux groupies qui se disputent pour posséder un slip, un mouchoir, voire le préservatif utilisé par une vedette et qui peuplent les Forums...

 

Reperdu: vous avez oublié l'empreinte en plâtre ou latex de la verge de la vedette (plusieurs versions disponibles)

 

>Si vous saviez....

 

Seriez vous atteint par la grâce au point de comprendre qu'on s'en fout?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

 

"Reperdu: vous avez oublié l'empreinte en plâtre ou latex de la verge de la vedette (plusieurs versions disponibles)"

 

je dirais même plus,dixite les dupond/t:

en polyesther.

matériau dont se moque quelqu'un,mais qui compose une bonne partie des caisses qu'il a vendues.

quand ce n'était pas de la choucroute...hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Dis voir, critiqueur... Je suppose que tu es amoureux du théâtre car polyester ne prend pas d'h même s'il commence comme Polyeucte!

 

Fin du HS

 

Sur le fond, le polyester et autres matériaux très à la mode dès les années 1950 pour les petites séries est parfait pour réaliser certaines formes aux moindres coûts. N'oublie pas que les Alpine Renault, DB, CG, Matra, Lotus entre autres ont réussi à toucher une clientèle similaire à Bugatti avant-guerre grâce à ces nouvelles techniques: des gens qui achetaient des voitures en kits ou relativement bon marché pour aller les mettre à l'épreuve en course.

 

Le marché des anciennes sanctionne du reste maintenant ces voitures en faisant monter leurs cotes. Les Lapines... Oups lapsus Alpines Berlinettes cotent cher sans palmarès. Dito pour les DB. Celles qui ont un palmarès dépassent facilement les 70.000 Euros, ce qui était inimaginable au début des années 1990. Au point que des Japonais viennent de créer une fausse DB barquette! Ahurissant... Et non sans rappeler le tank 57 copie des années 1960

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le polyester ne mérite pas d'être si mal coté...

il a en fin de compte plus d'avantages que la "bête " tôle...

m'enfin,les puristes sont des puristes,et ils mépriseront toujours le polyester,sauf s'il a une histoire,un vécu...

moi j'adore ce matériau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404311cm

je crois que ce qui fait la côte des A110, c'est plutôt leur caractère sportif, rare pour une françase, que leur carrosserie en plastique. Je pensais que le défaut du polyester était l'impossibilité de réparer en cas de choc, mais j'ai trouvé un lien sur le sujet:

 

http://renaultsport.online.fr/technique/frtechniqueloutrelpolyester.php

 

Question: si Bugatti avait continué a existé dans les années 1960 et décidé de produire une petite sportive, aurait-il utilisé le polyester :W ?

 

Je vous laisse avec un kwizz-foto:

 

kwizz.jpg.864df4a186067db637d417ffa9eda279.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404311cm

 

>Des restes...

 

Re. Mes "restes" sont multiples et très beaux. Et je ne suis pas tout seul, heureusement.

 

Et les vôtres? des voitures que vous ne gardez pas? Un marchand donc.

 

 

 

Ce qui reste à Quelqu'un c'est une paire de grosses Excaliburnes :lol:

 

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ce qui fait la côte des A110, c'est plutôt leur caractère sportif, rare pour une françase, que leur carrosserie en plastique. Je pensais que le défaut du polyester était l'impossibilité de réparer en cas de choc, mais j'ai trouvé un lien sur le sujet:

http://renaultsport.online.fr/technique/frtechniqueloutrelpolyester.php

Question: si Bugatti avait continué a existé dans les années 1960 et décidé de produire une petite sportive, aurait-il utilisé le polyester :W ?

Je vous laisse avec un kwizz-foto:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/118420/kwizz.jpg

 

 

Je crois surtout que la côte des A110 tient dans ce qu'elle est devenue "mythique" aux yeux de pas mal de pasionnés des années 70 et plus. C'est bien sûr le fait qu'elle soit sportive mais par dessus tout son palmares en rallyes où elle gagnait quasiment tout en France au début des années 70, ajouté à la fameuse renomée de l'équipe des mousquetaires championne du Monde en 1973.

Pour le quizz, il s'agît de l'Alpine A106, première du nom construite par Jean Rédélé sur une base 4CV. Pour voir toute la gamme des Alpine du début à la fin, je vous conseille le musée de Lohéac qui recelle la collection d'Alpine la plus complète et bien d'autres autos, le tout dans un cadre sympa.

Pour le polyester, il se répare très bien, il faut juste trouver un bon spécialiste parce qu'il ne faut pas faire n'importe quoi lors des réparations et de la préparation peinture (risque de réaction chimique).

Savez vous que Lotus a même fabriqué une monocoque polyester, donc sans chassis (alors que toutes les autres autos citées plus haut sont des carrosseries en polyester montées sur un vrai chassis métallique supportant toute la mécanique). Il s'agît de l'Elite sortie en 1957 dont la coque ne comportait que très très peu de métal, uniquement au niveau des supports moteur, des cahrnières de porte et des fixations de trains. Et ça marche, il n'y a qu'à voir le palmares impressionant de l'Elite en compétition dont de nobreuses victoires de classe et aux indices au Mans. Rochdale, une toute petite firme anglaise de voiture de sport a aussi utilisé la monocoque polyester à la fin des années 50.

Quant à Bugatti, il aurait très bien pu utiliser le polyester, matériau moderne à l'époque. J'aurais bien vu par exemple un prolongement de la Type 68, petite voiture légère, avec une carroserie polyester...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans m'y connaître beaucoup, je peux dire que Auto-Union a déposé dès avant 1940 bon nombre de brevet pour "carrosseries en matériaux synthétiques" et autres résines.

L'autre avantage du polyester (ou tout autre dérivé) est qu le constructeur n'a pas besoin de presses d'emboutissage pour former les tôles et que cela reste à la portée de "petites" structures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis812JT

 

Voilà ce que l'on trouve encore dans certains garages :

 

 

bugatti-casse.jpg

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panhard,

Cadillac,

Alpine,

Traction,

DS,

Alfa,

Bugatti

 

Et trois autres que je ne reconnais pas...

Trop beau pour être vrai ? Ou pas vraiment à l'échelle ?

 

 

... 504 Pick Up, CX Break, Borgward Isabella.

Trop beau pour être vrai, oui. Joli diorama :D;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar577Nj

... 504 Pick Up, CX Break, Borgward Isabella.

Trop beau pour être vrai, oui. Joli diorama :D;)

 

 

Quelle honte de ne pas l'avoir reconnue : j'en ai une... m'enfin, pas pick-up.

Bien joué pour la CX (j'avais pensé à la SM, mais je pigeais pas la longueur du plafond : suis-je bête...)

Quant à l'Isabella...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elite.jpg.66381e8b9c22f24d2c4189e17a0d967b.jpg

 

Voici la LOTUS Elite, elle etait equipé du Coventry Climax FWE en alliage de 1216 cm3 derivé de la lotus XI, ce moteur au depart equipait une pompe a incendie portable! il developpait 76 cv a 6100 tm mais comme l'Elite ne pesait que 590 kgs ca roulait a 190 kmh !

Etorre aurait aimé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nib821ly

Rectifions une nième erreur historique de quelqu'un:

Isadora Duncan est morte dans une Amilcar et non pas une Bugatti.

L'histoire est trouvable sur le web, auteur Emma Donoghue titre "What the Driver Saw".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/113653/elite.jpg

 

Voici la LOTUS Elite, elle etait equipé du Coventry Climax FWE en alliage de 1216 cm3 derivé de la lotus XI, ce moteur au depart equipait une pompe a incendie portable! il developpait 76 cv a 6100 tm mais comme l'Elite ne pesait que 590 kgs ca roulait a 190 kmh !

Etorre aurait aimé !

 

 

Merci jeanmarie :D Le Coventry Climax avait un gros avantage qui n'a pas échappé à Chapman : le poids! Il était très léger et compact car devant être transporté facilement par des hommes en tant que motopompe à incendie :) . Ce n'est pourtant pas Lotus qui l'a utilisé la première mais un petit constructeur de voitures de courses anglais (comme il y en avait tant...) : Kieft. Chapman l'a utilisée tout de suite après et bien d'autres ont suivi ensuite. Un dérivé du Coventry Climax a aussi équipé une auto à plus grande échelle : l'Hillman Imp.

Ettore aurait surement apprécié comme tu le dit, lui aussi adepte du gain de poids et des pièces multifonctions, comme Chapman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Merci jeanmarie :D Le Coventry Climax avait un gros avantage qui n'a pas échappé à Chapman : le poids! Il était très léger et compact car devant être transporté facilement par des hommes en tant que motopompe à incendie :) . Ce n'est pourtant pas Lotus qui l'a utilisé la première mais un petit constructeur de voitures de courses anglais (comme il y en avait tant...) : Kieft. Chapman l'a utilisée tout de suite après et bien d'autres ont suivi ensuite. Un dérivé du Coventry Climax a aussi équipé une auto à plus grande échelle : l'Hillman Imp.

Ettore aurait surement apprécié comme tu le dit, lui aussi adepte du gain de poids et des pièces multifonctions, comme Chapman.

 

 

Enfonçons le clou. SI Deutsch et Bonnet avaient eu le moteur du T68 à disposition, quel carnage. Déjà avec 852/849 cm3 Panhard 50CV parfois réalésé à 950 cm3 (75 CV?), parfois 1.000 cm3 (rare), ils tournaient autour de 200 Km/h... Mais avec le 4 cylindre 385 cm* Bugatti en 1943 ou 1947? Surtout repensé vers 500 cm3????????????

 

La Lotus souffrait de graves procblèmes de fiabilité. Contrairement aux autre réalisations, la carrosserie n'avait aucun châssis comme support.

 

Dans tous les cas, cette technique a beaucoup évolué et il n'y a aucun rapport entre la fibre des années 1950 avec celle des derniers Espaces réalisés par Matra en fibre injectée. En cas de restauration, on en rajoute quelques couches voire on modifie certains montages....

 

Le diaporama de M_L est intéressant: AUCUNE T57s n'existe dans un vrai garage dans cette configuration. Bien essayé quoiqu'un peu pauvre en argumentation!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis812JT

Le diaporama de M_L est intéressant: AUCUNE T57s n'existe dans un vrai garage dans cette configuration. Bien essayé quoiqu'un peu pauvre en argumentation!

 

 

Il y en a qui manque visiblement d'humour !

 

:p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...