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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Merci à "Bugatti Toujours" pour ses précisions sur la Bugatti de Raymond Mays (avec un "s"). J'avoue ne pas avoir fait la relation entre Mays (futur ERA) et Mayz (avec un "z") comme indiqué par erreur au dos de la carte. De toute manière j'ignorais tout de la carrière sur Bugatti de Raymond Mays!

 

Je me demande ce que certains d'entre vous peuvent encore ignorer sur Bugatti (je ne parle pas de la marque de la Veyron)....et je m'incline devant tant d'érudition.

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Invité §00f436Zc

Il faut leur poser la question.

Ils ont peu être encore des questions ou il n'on pas de réponses.

 

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Pour en revenir aux type 13 Brescia... (toujours en fouinant dans ma doc)

 

La « Semaine de Brescia » a été créée en septembre 1904.

Il s’agissait alors d’une réunion de clubs dont les membres

s’affrontaient en courses. Puis elle évolua vers une concentration extraordinaire de compétitions mécaniques très diverses.

 

Elle atteignit le sommet de sa gloire en 1921 puisque cette année,

le Grand prix d’Italie y fut organisé, tout comme la cinquième

coupe Florio aérienne, le Grand prix des Voiturettes, le Grand Prix du Motoclub, la course des gentlemen et une course cycliste !

On ne s’ennuyait donc pas durant toute la semaine.

 

Le GP d’Italie vit se confronter seulement deux marques :

les Ballot 3 litres avec Goux, Chassagne et Raph de Palma

et Fiat (également 3 litres) avec Wagner, Sivocci et Bordino.

A noter que le départ de la course était plutôt curieux au regard

de ce que nous connaissons aujourd’hui en circuit, puisque

les concurrents partaient à une minute d’intervalle selon

un ordre tiré au sort. Goux remporta l’épreuve devant son compagnon

d’écurie Chassagne et Wagner sur la seule Fiat rescapée

record du tour pour Bordino sur Fiat à plus de 150 km/h de moyenne).

 

Dans le GP des Gentlemen, on pouvait noter la participation

de Tazio Nuvolari, Alfieri Maserati et un petit jeune

du nom d’Enzo Ferrari qui pulvérisera son Alfa 40/60.ES

dans une collision avec une…vache !

 

Dans le GP des Voiturettes, Bugatti alignait quatre type 13

(1,450 litre, double allumage, simple ACT et 4 soupapes

par cylindre) pour De Vizcaya, Baccoli , Marco et Friedrich,

venus par la route depuis Molsheim.

[Petite anecdote (est-elle vraie ?) : ces quatre voitures

avaient été conçues juste avant la guerre de 14, puis cachées

lorsque Ettore Bugatti fut contraint d’abandonner son usine

aux allemands. A la fin de la guerre, elles furent déterrées,

remises en état sans autre modification et lancées sur les circuits,

ce qui montrait l’avance technologique de Bugatti.]

Dans ce GP des Voiturettes, les Bugatti étaient opposées

à trois OM, trois Chiribiri, une SB et une Restelli.

La seule voiture a suivre les Bugatti fut, durant quelques tours,

la SB de Silvani (SB= Silvani-Bugatti car équipée d’un moteur

Bugatti type 13 à 2 soupapes par cylindre).

Résultat : les 4 Bugatti aux quatre premières places

avec la victoire « arrangée » de Friedrich

(De Vizcaya en tête au dernier tour a dû laisser

passer Friedrich, la vedette, que les pronostiqueurs

avaient joués gagnant).

 

Cette victoire française (puisqu’alsacienne) de voitures

construites par un italien fit sensation en France et

les types 13 prirent le nom de Brescia en souvenir de

cette « Settimana di Brescia »

 

La Bugatti type 13 (et n° 13 !) de Friedrich lors de

la Semaine de Brescia en 1921, à la sortie des stands.

 

http://img248.imageshack.us/img248/7466/bugatti13bresciapeg0kk.jpg.

 

(éléments tirés de Rétroviseur-octobre 1994)

 

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Invité §Bug463og

Il semble qu'Ettore ait rencontré sa deuxième femme, Geneviève Delcuze, à Bordeaux, au tout début de la guerre, alors que l'usine de Molsheim y avait transféré tout son matériel pour produire des commandes de l'Armée de l'Air. Elle était danseuse dans un cabaret. Il eut une fille, Thérèse, en décembre 1942, et un fils, Michel, en juillet 1945, avec Geneviève Delcuze qu'il épousa en 1946. A noter que sa première épouse, Barbara, n'est décédée qu'en juillet 1944. Geneviève s'est remariée en 1951 avec René Bolloré, une des plus importantes familles industrielles de France.

 

Merci pour les compliments, mais il y a encore pas mal de choses à éclaircir à propos de Bugatti, notamment certains "Types" encore inconnus à ce jour. Heureusement, les passionnés mettent en commun les nouvelles découvertes pour que tout le monde avance.

 

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Pour ceux que cela qui parle anglais mieux que moi je conseille le site de Jaap Horst, ! Il y parle des types:

T 451 1959-1963 moteur V12.

T 67 1939 moteur V16 moteur d'avion.

Quelqu'un a t'il des precisions la dessus ?

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Invité §FOR623dC

Forzaitalia, j'aimerai bien avoir un bon scan de cette lettre, si c'est possible, mais il semble que ce soit des photos d'un sous-verre ?

 

Je ne souhaite pas que des copies circulent de ce dessin original, aussi je n'en ferait pas de scan, desole :bah:

Par contre si tu viens un jour sur la cote je pourrais te la montrer, ou je peuxte dire ce qu'il y a d'ecrit :oui:

 

 

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Invité §Bug463og

Va pour le texte, alors, en attendant une visite dans le midi ...

Merci !

 

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Bonsoir,

 

Es-ce le sans-soupapes?

 

Bugatti avait fait des sans soupapes ?

 

 

C'est le King-Bugatti un moteur d'avion 16 cylindre dessiné par Etorre et adopté par le gouvernement americain et fabriqué en serie dans le New-Jersey par la firme Duesenberg pendant la guerre 14/18 !

 

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Invité §00f436Zc

autre photo de moteur Bugatti

je vou laisse reconnaître le modele de la voiture

 

http://img418.imageshack.us/img418/4725/bug13kd.jpg

 

 

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Invité §Bug463og

Beau Type 50, double-arbre à compresseur, je parierai même pour le châssis #50126 à cause de la couleur et des petits feux d'ailes assez typiques ...

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Pour ceux que cela qui parle anglais mieux que moi je conseille le site de Jaap Horst, ! Il y parle des types:

T 451 1959-1963 moteur V12.

T 67 1939 moteur V16 moteur d'avion.

Quelqu'un a t'il des precisions la dessus ?

 

Personne n'a entendu parler de ces projets ?

Meme Pas Forzitalia ?

Le type 451 c'est peut etre en 1963 quand Bugatti a ete repris par Hispano-Suiza, c'est peut etre un projet de moteur d'avion ?

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Type 451 : Je cite le Bugatti Magnum écrit par H.G. Conway :

"L'ultime Bugatti dessinée à Molshiem [...]était une ambitieuse voiture de grand tourisme de 4,500 litres. Elle exigea beaucopup de travail du bureau d'études, mais la société moribonde était évidemment incapable de la construre et de la commercialiser.

Ses caractéristiques étaient séduisantes : Qu'on en juge : 4 roues indépendantes, boîte et pont placées à l'arrière, châssis en tubes carréset moteur V12 à 60° de 300 ch. Cela n'a-t-il pas un petit air de Ferrari ?

Quelques élments furent construits, mais tout fut arrêté en juillet 1963 lorsque Hispano-Suiza prit le contrôle de Bugatti".

Type 67 : Pas de trace dans le Magnum (survol rapide), cité dans kla nomclature ded l4ebé Bugatti (non indiqué la disposition des cylindres, en V ?). Peut-être une vgaue étude comme il y en a eu d'autres...

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Dans la revue Bugatti holladaise il indique que le type 67 etait un modele experimental de v16 pour avion , mais pas plus d'indication.

La guerre approchant, Etorre avait peut etre eu l'idéee d'accoler deux 8 cylindres pour en faire un moteur en v pour sauver les finances de sa société. mais ca c'est moi qui le suppose !

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A propos de la voiture à vapeur, je vous en dirais un peu plus dans quelques temps.

1) Ettore Bugatti avait un projet de Train à vapeur assez abouti mais la SNCF n'a pas donné suite. Il subsistait de nombreux problèmes. Un moteur se trouve au Musée Schlumpf

2) Erwin Schwander travaillant chez de Dietrich a mis au point une chaudière qui a été testé sur un châssis Bugatti Type 50 Un comparatif existe au niveau des performances, consommations etc.

 

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Tout ça serait intéressant a voir,le type 67 comme les moteurs a vapeur...

Je profite du froid qui m'empêche de travailler pour enregistrer un max de photos de bugatti...

Je compte me faire un bouquin perso avec toutes les bugatti ayant existé,et roulantes encore actuellement...

Alors pour cette bible sur bugatti,toutes les photos et les commentaires sont les bienvenus...

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Je viens de revoir des photos,sur un autre site,de la réplique de royale..le coupé de ville...

elle est,selon ces sources,au musée cord/auburn/duesenberg,en indiana,et serait encore a vendre...

AAAAAAAAAAHHHHHHHH;

Je me ruinerais pour une réplique 1/1 de la royale...

Mais ma femme ne me laisserait pas faire,et pis de toutes façon,elle est surement trop chére...

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Ca y est j'ai téléchargé déja un max de photos..Je dois en avoir 200 au moins,de toutes sortes de bugatti...

Si les modéles faits apres la mort d'ettore vous intéressent (sur base 57) j'en ai quelques unes...

 

Rectification,j'en ai plus de 460...

J'ai visité ce forum,le site de jaap horst,et quelques clubs..

Si quelqu'un a un lien vers des photos,ça m'intéresse,je voudrais trouver TOUTES les bugatti actuellement roulantes;

Mais aussi les photos d'époque,les catalogues,photos d'ettore et jean;etc...

Merci...

Je peux aussi transmettre des photos,si quelqu'un cherche quelque chose de précis...

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Pour Buga 2, s’il ne les a pas déjà dans ses 460 photos,

celles-ci retrouvées dans mes archives :

 

1939 : Victoire au Mans de P.Veyron et JP Wimille.

Le monsieur en chapeau est M. de Monzie, Ministre des Travaux Publics.

 

http://img3.imageshack.us/img3/4466/bugattiveyron0do.jpg

 

Pierre Veyron au volant de la Bugatti des records à Montléry (1938-1939)

 

http://img3.imageshack.us/img3/2720/bugattiveyron23wr.jpg

 

Au Grand-Lucé, PC de Bugatti lors des 24 h du Mans.

Ici en 1936, le modèle 4,9 litres de Veyron et Roger Labric

qui abandonnera à 8 heures du matin sur casse de la couronne de pont.

Sur la photo, accroupi, Robert Aumaitre, metteur au point émérite.

 

http://img3.imageshack.us/img3/7694/bugattilemanspeg2hn.jpg

 

Et puis, Maurice Trintignant en juin 1956 lors d’essai

de la Bugatti 2,5 litres sur le circuit de Reims.

A gauche à l’arrière de la voiture, Roland Bugatti

 

http://img3.imageshack.us/img3/8272/bugattitrintignant8ff.jpg

 

Et même la Vie Catholique s’y met : Trintignant et Roland Bugatti

font la une du numéro du 29 juillet 1956 !

 

http://img3.imageshack.us/img3/2916/bugattitrintignant14zx.jpg

 

 

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Sur le site du hollandais il y a des maquettes qui m'interpellent ! Un camion debardeur de bois et une voiture de record qui ressemble a la Batmobile !

Les connaissez vous, est ce des projets d'Etorre ? Cela a t'il existé ?

 

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