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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Je ne pense pas. Les Allard d'après-guerre ont aussi été construites avec des moteurs d'origines diverses : Cdillac, Chrysler, Lincoln ou Ford. Le spuissnces allaient jusqu'à 180 ch et la vitess pouvait dépasser les 200 km/h.

Pour al 1ère construite, c'est peut-être le pauvre moteur Bugatti qui a rendu l'âme et le châsis a été remotorisé. Les Néo-zélandais ont beuacoup fait cela.

Dans ce cas, c'est plutôt l'écusson rouge et l'angle de prise de vue de la photo qui prêtent à confusion.

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C'est la 1ère à châsis Bugatti. Après, ilsont dûc onstruire leur propre châssis "plus performant" avec suspension indépendante sur les 4 roues !

Dans l'article que j'ai sous les yeux, il n'est nullement question de Bugatti...

C'était un Anglais qui particpait à des "Trials" avant la 2è guerre.

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Dans un livre de "référence" le Géorgano Encylopédie complète de 1885 à nos jours il est écrit à propos d'Allard :

«L'Allard était isssue d'une voiture "spécialement étudiée pour participer à des épreuves» conçue par Sidney Allard qui s'était inspiré de la Ford V-8 de 1934 ; la première voiture avait la même carrosserie que la Bugatti G.P. et une suspension indépendante par essieu sectionné ; sa bnne tenue en terrain boueux provoqua une certaine demande […] »

 

Cela ne signifie donc pas qu'il a utilisé un châsis de Bugatti (Le Ford devait être plus facile à adapter), Allard était d'ailleurs lié au réseau Ford (Info Rétroviseur)

Il vaut mieux rester prudent avec les informations qu l'on trouve y compris sur Internet (d'où l'importance de cité les osurces). C'est moi qui ai donné l'adresse de ce site (et n'ai pas vérifié le texte) qui a le mérite de regrouper la plupart des marques automobiles (textes rélisés par des Internautes) et de comporter des photos modernes.

Même le georgano, qui est maintenat ancien doit comporter des inexactitudes.

Il ne faut pas croire non plus que je connaisse tout loin de là !

 

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Merci de toutes ces precisions ! Mais c'est vrai qu'avec les sites sur internet il y a un probleme, il suffit qu'une seule personne y mette un sujet avec des erreurs et l'effet boule de neige se transforme rapidement en une avalanche d'erreurs de bonne foi par les personnes qui visitent ce site !

 

Bon revenons a Bugatti!

Personne n'a encore des details à me donner sur le moteur d'autorail à vapeur qui tournait au banc à l'usine en 1938 ?

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Il faudrait donc que nous ecrivions une nouvelle bible sur Bugatti en gommant les erreurs du passé et en y apportant de nouvelles precisions !

 

Mais alors, la machine à fabriquer les pates a l'italienne, le voilier en acajou, le moteur d'autorail a vapeur ont-ils existé ? Ou etait-ce des fabulations d'auteurs en mal d'inspitations ou au contaire trop inspiré par les multiples projets d'Etorre ?

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Invité §Akr246Kh

Il faudrait donc que nous ecrivions une nouvelle bible sur Bugatti en gommant les erreurs du passé et en y apportant de nouvelles precisions !

 

Mais alors, la machine à fabriquer les pates a l'italienne, le voilier en acajou, le moteur d'autorail a vapeur ont-ils existé ? Ou etait-ce des fabulations d'auteurs en mal d'inspitations ou au contaire trop inspiré par les multiples projets d'Etorre ?

Bonne chance à celui qui la fera.

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Moi je vois cela comme un inventaire ou un catalogue.

Chronologiquement, type par type ou projet avec en face photo, copie de courrier ou depot de brevet avec croquis le cas échéant pour apporter une preuve.

Comme en peinture on appelera cela : La Catalogue Raisonné des Bugatti.

 

Il suffirait que les quelques veinards possedant des documents rares ou non connus acceptent de nous en confier rien qu'une copie pour la postérité.

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Invité §Akr246Kh

Moi je vois cela comme un inventaire ou un catalogue.

Chronologiquement, type par type ou projet avec en face photo, copie de courrier ou depot de brevet avec croquis le cas échéant pour apporter une preuve.

Comme en peinture on appelera cela : La Catalogue Raisonné des Bugatti.

 

Il suffirait que les quelques veinards possedant des documents rares ou non connus acceptent de nous en confier rien qu'une copie pour la postérité.

Ce serait excellent mais c'est vraiment dur à réaliser.

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Moi je pense qu'avec les personnes qui se trouvent sur ce site cela doit etre possible, et de toutes facons, il y a pas mal de choses deja decouvertes sur les Bugatti's, il reste néanmoins quelques légendes ou bruits qui court à éclaircir a moins que certains preferent laisser du mystere pour laisser une petite part de légende à Etorre, mais lui meme aurait-il aimé ?

Je ne crois, pas quand on voit la quantité de brevets qu'il a deposé, c'etait dans son esprit pour faire connaitre ce qu'il pensait réalisable et en faire profiter tout le monde !

Les oeuvres de Rembrandt étaient exposé dans une salle toute vitée, on voyait tout de l'exterieur, Etorre ne cachait rien !

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Moi je pense qu'avec les personnes qui se trouvent sur ce site cela doit etre possible, et de toutes facons, il y a pas mal de choses deja decouvertes sur les Bugatti's, il reste néanmoins quelques légendes ou bruits qui court à éclaircir a moins que certains preferent laisser du mystere pour laisser une petite part de légende à Etorre, mais lui meme aurait-il aimé ?

Je ne crois, pas quand on voit la quantité de brevets qu'il a deposé, c'etait dans son esprit pour faire connaitre ce qu'il pensait réalisable et en faire profiter tout le monde !

Les oeuvres de Rembrandt étaient exposé dans une salle toute vitée, on voyait tout de l'exterieur, Etorre ne cachait rien !

Au niveau du nombre, Ettore est réputé être aprés Edison le deuxiéme déposeur de brevets, avec plus de 1200...

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Invité §J.J531mn

This Forum (In English) maybe interesting to the members of this forum also :

BugattiBuilder Forum

 

I recently found this forum, there are a lot of postings that I could reply to, and I will in due time

 

About the Allard : The first Allard had a Bugatti body only (the rear part), not the chassis.

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Invité §J.J531mn

Selon l'auteur de Bugattipage.com (That's me), il existe quelqu'un qui aurait répertorié tous les chassis....

A vérifier en le contactant sur son site

 

Yes, that is Kees Jansen, he is also trying to become a member of this Forum.

 

He has a collection (now) of 2160 individual Bugatti chassis with photographs, most of those still exist. He also was co-author of the Dutch/Belgian register that appeared last year, and of which a 2nd part is to appear soon.

 

 

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Invité §J.J531mn

Bien dit !

Je pense que toutes les Bugatti rescapées ont toutes etaient decouvertes et on trouvées preneurs, c'est a dire qi'il ne doit plus en rester beaucoup qui attendent depuis des lustres au fond d'une grange !Certains ont eu la chance de pouvoir en acquerir une ou meme plusieurs, il n'y en aura plus jamais pour tout le monde, il en est de meme pour les ecrits ou autres souvenirs des Bugatti !

Alors nous autres qui n'avons et n'auront rien de tout cela nous devons nous contenter de regarder passer les voitures ou de lire des livres consacrés a Bugatti et de fabuler !

j'ai acheter dans une librairie specialisée un ancien livre de Philippe Aubert, est-ce ma faute si dans son bouquin (bien cher) il raconte aux dires de certains n'importe quoi ! Moi je ne roule pas en Bugatti ni en Ferrari, je n'en aurai jamais mes moyens, comme beaucoup! Devrais je me contenter de lire des revues consacrées a la Ford Fiesta ou la deuch ?

 

There is still a lot to be found, recently a T43 chassis was found in India!, some finds are real easy: I found myself a T67 (Yes! V16 Aero engine of 1939, See my site for details) drawing at last retromobile. So, there is still a lot to be found! Also there are 2nd time finds nowadays: Not cars that were abandoned after their first life, but cars that may have been bought in the 60's or early 70's to be restored, and since forgotten..

 

Below: the T67. And no, I don't try to keep the information that I find for myself, but I know there are lots who do!

http://www.bugattipage.com/newspics/t67frnts.jpg

http://www.bugattipage.com/newspics/t67sides.jpg

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Invité §fla266eR

Les deux prochaines posts ne sont que des traductions de monsieur Horst.

 

La première Alard avait une partie de carosserie de Bugatti. C´etait une partie derrière.

 

Celui qui à repertorié tout les chassis est Kees Jansen qui essaye de devenir membre de FA pour pour pouvoir aider dans la cause Bugatti.

Cette homme à une collection de de 2160 photos de chassis Bugatti. Il etait aussi co-auteur du registre Néerlandais/Belge qui est apparu l´année derrière et de laquelle la seconde partie devra bientot sortir.

 

C´est la traduction des premiers deux postes en Anglais et je vous traduis encore le troisième dansn un prochain post pour ceux qui connaissent pas assez l´Anglais. Je m´excuse pour les fautes d´ortographe.

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Invité §fla266eR

Dernière traduction: Il y a encore beaucoup qui doit etre trouvé, il y a peu ils ont trouvé un chassis en Inde.

 

Pour lui meme il c´est trouvé un T67 (Oui moteur V16 de 1939) regarde son site pour plus de details. Maintenant il y des voitures qui sont retrouvés pour la deuxième fois, pas des voitures abandonées mais plutot des exemplaires sauvé dans les années 60 ou debut années 70 pour une eventuelle restauration mais oublié après.

 

Les photos sont celles d´une T67. Il dit aussi de ne pas cacher ces infos mais en connaitre plusieurs qui le font.

 

Je faite une petite traduction pour ceux qui ne connaissent pas assez la langue de Shakespeare. :lol: Mon dernier post en Anglais est un remerciement à monsieur Horst.

 

 

Thank you for helping us on this forum on Bugatti. If you see an information whitch can interest you just ask à traduction in English, they‘re are enaugh people who can help.

 

I just made à smal traduction of your posts for these who don´t speak enaugh English.

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Invité §J.J531mn

Thank you "Flashush" for the translations. I tried posting in French several times, but my posts were declined due to "bad language" (I thought it wasn't too bad, even let my Word grammar corrector go over it), when I saw a few other posts in English! The English posts were accepted directly.

 

There were loads of posts on this thread, during the next days I will try to respond to more of the other posts.

 

And.... I see we both drive Citroën!

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Invité §J.J531mn

On the Bugatti T68:

 

:eek:

Bel exemple de miniaturisation, un vrai moteur de moto!! Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur sa puissance?

 

Merci pour les photos.

 

This is in fact true: The T68 engine was tried in a specially designed motorbike during the war years! There is a photograph in one of the books of Ettore with several workers alongside this motorbike.

The engine was tested in the motorbike, as to not reveal Ettore's real intentions with the engine!

 

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A ma courte honte je maitrise tres mal l'anglais (pas du tout meme)Alors si quelqu'un pouvait resumé un peu je l'en remercie, j'ai bien vu que l'on parlait du petit moteur type 68 mais... J'ai vu sur le site des plans du moteur d'avion V16 j'ai egalement vu sur le site des brevets un de Jean Bugatti concernant un moteur en V mais a l'angle beaucoup plus fermé. Est ce que quelqu'un a des precisions la dessus ?

Ce postit devient de plus en plus pointu, je collecte des informations qui vont me servir a ecrire mon livre !

 

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Invité §Bug463og
This is in fact true: The T68 engine was tried in a specially designed motorbike during the war years! There is a photograph in one of the books of Ettore with several workers alongside this motorbike.

The engine was tested in the motorbike, as to not reveal Ettore's real intentions with the engine! [/quotemsg]

Hello Jaap, I translate in French for Jeanmarie :

 

En effet c'est vrai (bel exemple de miniaturisation, un vrai moteur de moto): le moteur Type 68 a été essayé sur une moto spécialement aménagée pendant les années de guerre. Il y a une photo dans un des bouquins sur La Marque sur laquelle on voit Ettore avec quelques ouvriers à côté de cette moto. Le moteur était testé sur une moto, peut-être pour ne pas révéler les véritables intentions d'Ettore avec ce moteur.

 

 

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Invité §J.J531mn

 

J'ai vu un coupé Napoléon il y a quelques années au musée technique de Sinsheim (Allemagne), mais comme il semble n'y avoir qu'un seul exemplaire, il s'agit soit d'une réplique, soit d'un prêt du Schlumpf:

 

404maniac_1108406687_royale.jpg.3471aafa2d4e6768cb5867a54f7f9cea.jpg

 

 

This car is a replica: see this description from the Bugatti Revue No.2

COTE-JULIENNE BUGATTI 41 ROYALE COUPE NAPOLEON REPLICA (1988)

 

The producers of the French film 'Rebus' (directed by Massimo Guglielmi, starring Charlotte Rampling) asked Jo Cote and Remy Julienne to build a static replica of the legendary Bugatti 41 Royale Coupe Napoleon. The two men preferred the challenge of making a driveable car in the incredibly short time of three months.

 

They were fortunately helped by the Schlumpf Collection in Mulhouse and by old cars specialists. The plastic body was made thanks to the original molds kept in Mulhouse. The builders noticed a 6 centimeters gap between the left wing mold and the right wing one ! The front axle, the wheels and the mascot were made according to the original parts too. The tires were spare parts from the Schlumpf Collection. The rear passenger space was upholstered with a blue patterned fabric, close to the original and which was extremely hard to find, but the steering wheel is from an American GMC truck. The chassis is fully American: the car is based on a stretched and reinforced Cadillac chassis, with an automatic gearbox and a Chevrolet V8 engine.

 

Cote and Julienne have made a good job by making fastly a replica which is hard to tell from the original (as long as you do not drive it). The car was bought for 800,000 French Francs by the production crew.

 

Of course there is a better replica of the Coupé Napoleon, made by Tom Wheatcroft.

 

La deuxième, c'est que si une des Royale a été assemblée sans phares, c'est tout simplement parce que son propriétaire détestait rouler la nuit !

[/quotemsg]

 

In fact the headlights of the Esders Roadster were detachable, they could be fitted at wish, and Bugatti delivered a special box in which the healights could be kept. In some cases Mr. Armand Esders would use the Royale, with a chauffeur in a different car behind him, carrying the headlights for the return at night.

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Merci beaucoup de la traduction, et cela prouve que Bugatti ce n'est pas seulement que des voitures ! Etorre a bien fabriqué un moteur adaptable pour bicyclette, la guerre fini il aurait tres bien fabriquer des motos !

Dans le livre d'Aubert, il est ecrit qu'Etorre remplacait certaine parties en metal de l'equipement de ses chevaux par des parties en ivoire pour que le frotement de noircisse pas le fin cuir couleur clair ! Et tout cela confectionné dans les ateliers de Molsheim !

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Invité §J.J531mn

Thanks for posting all the translations!

 

J'ai vu sur le site des plans du moteur d'avion V16 j'ai egalement vu sur le site des brevets un de Jean Bugatti concernant un moteur en V mais a l'angle beaucoup plus fermé. Est ce que quelqu'un a des precisions la dessus ?

Ce postit devient de plus en plus pointu, je collecte des informations qui vont me servir a ecrire mon livre !

I don't think that the V16 and the Jean Bugatti patent have anything to do with each other. The way I see it, the patent is for joining two "regular" Bugatti blocks together and on a common crankcase, to assemble a V-engine. The T67 V16 is of a different, more advanced design.

 

What is the book you talk about, JeanMarie?

 

Of course you all know about my book, Bugatti Legends?

 

A description can be found on www.bugattipage.com/legends.htm

 

http://www.bugattipage.com/newspics/cover.jpg

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Invité §Fra706ax

Tout simpleùent maginifique, j'ai pas finid e devorer tout l'article mais je le trouve très interessant et surtout enrichissant, bravo et merci de nous en apprendre plus sur cette marque mythique...

 

Bien amicalement,

 

Frankew

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Invité §Fra706ax

Vraiment navré pour les fautes de frappe...

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Thanks for posting all the translations!

 

 

I don't think that the V16 and the Jean Bugatti patent have anything to do with each other. The way I see it, the patent is for joining two "regular" Bugatti blocks together and on a common crankcase, to assemble a V-engine. The T67 V16 is of a different, more advanced design.

 

What is the book you talk about, JeanMarie?

 

Of course you all know about my book, Bugatti Legends?

 

A description can be found on www.bugattipage.com/legends.htm

 

http://www.bugattipage.com/newspics/cover.jpg

 

Ou peut-on trouver ce beau livre, peut-on le commander ?

 

Excuse moi je ne parle pas ni n'ecrit l'anglais !

 

 

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Invité §Tom232yT

Pour la Bugatti Veyron pour dépassé les 300 km il faut rentré une deuxième clé et après vous avez une fusée :W

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Pour la Bugatti Veyron pour dépassé les 300 km il faut rentré une deuxième clé et après vous avez une fusée :W

 

Et avec la fusée tu as en plus toute la maréchaussée du comté aux fesses !Et avec un peu de chance on te confisque ta voiture et quelqu'un de bien placé la rachete pour pas cher aux domaines !

Mais je crois que tu te trompes de topic !

 

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Invité §Tom232yT

Le prend pas comme sa désolé je voulais renseigné pour la deuxième clé puis sa peut être sur circuit.PEACE

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