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Après guerre (1945-1971)

[ Topic officiel ] La Corvette C1


zorglub

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On devrait même dire les corvettes, car le dessin de cette voiture de sport américaine mythique, a pas mal évolué depuis l'origine.

 

Je me souviens en particulier de la corvette bicolore avec les ovales sur les flancs.

 

 

La Corvette Stingray également...

 

Si vous avez des photos, n'hésitez pas à les mettre pour illustrer.

 

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Invité §Vol717TD

Bon j'me lance même si je ne suis pas un fin connaisseur des ricaines ;)

On commence par la Corvette originelle de 1953, je veux parler de la C1 ,uniquement disponible en cabriolet mais un hard-top était disponible .D'allure un zeste "frimeur kékéboy" :W mais tout de même très réussie ,elle fut dessinée par Harley Earl et son metteur au point fut Ed Cole.

Les premières années elle dut se contenter d'un lymphatique 6 en lignes 235ci ,soit 3.8l de cylindrée, de 150ch SAE. Ensuite elle eut droit au V8 "Small block" de 327ci ,soit 5.3l ,allant jusqu'à 360ch.

Production :69015 exemplaires jusqu'en 1962.

 

-en 1953:

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/1953.jpg

 

-en 1954:

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/1954.jpg

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/mot54.jpg

 

-en 1955:

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/1955.jpg

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/int55.jpg

 

-en 1956:

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/1956.jpg

 

-en 1957:

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/1957.jpg

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/chassis57.jpg

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/ess57.jpg

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/der57.jpg

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/logo57.jpg

 

-en 1958:

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/1958.jpg

 

-en 1959:

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/1959.jpg

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/tdb59.jpg

 

-en 1960 mais version Klikarisée :w:

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/klika60.jpg

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/mot60.jpg

 

-en 1961:

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/1961.jpg

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/cons61.jpg

 

-en 1962:

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/1962.jpg

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C1/hardtop62.jpg

 

 

...en espérant que ce ne soit pas trop lourd pour certains ;)

 

 

 

 

 

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Invité §Vol717TD

Ravi de faire plaisir :)

Avant de continuer avec la C2 ,sans doute ma Corvette préférée ;), 2,3 précisions sur la C1. Lorsqu'elle naquit en 1953, ce fut dans la hâte et le projet initial du "concept car" présenté aux fameux Motoramas dont elle s'inspirait, s'appelait "Project Opel" :eek:

En fait de sport ,la flatteuse carosserie en fibre de verre abritait dans ses entrailles le 6 en ligne 3.8l de la......Chevy Bel Air :L,la berline popu par excellence aux US, dans les années 50.Même avec une rampe de 3 carbus Carter, ça n'amené pas large et la rebaptisation du moulin en "Blue Flame" était vraiment pompeux. De plus les 150ch SAE était un peu optimiste...

En fait, plus que la "modeste" puissance proposée ,c'est le choix imposé d'une boite auto Powerglide à...seulement 2 rapports!!!! qui relègue la machine au rang de "boulevard cruisers".

Je sais ,sa plus grosse concurrente de l'époque, avait elle aussi une boitoto à 2 rapports,mais elle au moins disposée d'une cavalerie et d'un chassis autrement + poussé ;). Je veux bien sur parler de la mythique Ford Thunderbird qui fit la razia des clients potentiels de la C1 ,réduisant la part de celle-ci comme peau de chagrin.

Ce n'est qu'à partir de 1956 ,avec la version "Fuelie" à boite méca 4 rapports ainsi qu'un chassis sérieusement retouché mais surtout grâce l'apparition d'un V8 (un 4.6l de 283ch au début) ,que ce modèle commença à remonter dans l'estime des sportifs ricains.Et ce changement s'accompagnera d'un grand nombre de victoires dans diverses compétitions américaines.

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Invité §Vol717TD

Une page se tourne avec la C2 ,alias "Sting Ray" ,apparue en 1963 et qui perdurera jusqu'en 1967.

Dessinée par Larry Shinoda et mise au point par Zora Arkus-Duntov qui disait que << pour la première fois je dispose d'une Corvette que je suis fier d'utiliser en Europe >> ,cette Corvette fut d'emblée disponible en coupé et cabriolet.

Tient une des nombreuses anecdote croustillante sur cette voiture :alors qu'un modèle de présérie fut coursifier pour participer à la première compétition du modèle à la course de Riverside ,le 13 octobre 1962, le même jour et dans la même course ,les Cobra Shelby débutaient elles aussi leur carrière sportive. Et l'histoire nous dira que celle qui franchit en vainqueur la ligne d'arrivée fut...la Corvette ;) ,si seulement ça avait continué comme ça...

Plus basse ,plus fine que la C1, ce nouveau modèle repose sur un chassis complêtement nouveau.Elle avait en effet droit à 4 roues indépendantes (un luxe à cette époque surtout aux US) ,ainsi qu'à 4 disques de frein à partir de 1965.

Au détour de la liste d'options ,on remarquera des raffinements (pour une américaine de cette catégorie ;)) comme les assistances de freinage et de direction mais encore le fameux "racing package Z06" rendant la voiture encore + efficace.

Pour en revenir au sport, le coupé Sting Ray ,très caractéristique avec sa magnifique lunette arrière en 2 partie qui sera d'ailleurs reprise sur la non moins superbe Buick Riviera de 1968, aurait du rentrer dans la grande porte de l'histoire automobile mais voilà de sombres histoires de politiques en décidèrent autrement :(.

Les 5 "Grand Sport" construit pour imposer leur loi face aux Snakes" alias AC Cobra venu du Sud n'eut jamais la chance de le faire ,vraiment un gros gachis...

Equipé exclusivement de V8 Small et Big blocks ,la course à la puissance va vite s'accélérer.Si le V8 Small de 327ci ,soit 5.3l, débute avec 250ch ,les Big blocks vont vite atteindre des puissances complêtement folles.

Le V8 Big de 427ci ,soit 7l, sera annoncée à près de 435ch!!!en version L71 mais le L88 développé à des fins exclusivement sportives (bloc renforcé,culasse alu...) sera lui annoncé pour 430ch officiellement mais en réalité bon nombre de spécialiste l'on mesuré à + de 500ch!!!!

Pourquoi Chevrolet sous évaluait les données de puissance et bien tout simplement pour détourner la clientèle potentiel vers les autres versions + "classiques" du Big block que sont les L36 de 390ch ,L68 de 400ch et le L71 déjà cité. De toute façon le prix prohibitif de la L88 la confinée dans un segment restreint ;)

Sa production sera de 72418 cabriolets et 45546 coupés soit 117964ex en tout.

Tout celà pour dire que ce fut sans doute LA Corvette la plus emblématique avec la C3 ,de part sa ligne très italienne et son chassis remarquable pour l'époque (venant d'une Yankee qui puis ait) ainsi que par le fait qu'elle fut la plus puissante de toute la famille en version de série ;)

Bon les photos au prochain post :)

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Invité §Vol717TD

Ca risque d'être un peu long à afficher pour les non-équipé en Adsl.

Je pourrais en enlever certaines si ya un prob :)...mais j'ai déjà du faire un choix draconien vu ttes les images que j'ai sur le sujet ;)

 

Alors on débute par le millésime 63:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1963_face.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1963_introuge.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1963_intnoir.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1963_moteur.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1963_motinject.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1963_perspectarr.jpg

 

 

-en 1964:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1964.jpg

 

 

-en 1965:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1965.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1965_compteurperspect.jpg

 

 

-en 1966:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1966_profil1.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1966_moteur.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1966_interieurvueplongeante.jpg

 

 

-en 1967:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1967_capot.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1967_profilavantrouge.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1967_profilavantnoire.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1967_faceavantpharesallumes.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1967_int.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1967_logoStingray.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1967_profilarnoire.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/C2/1967_rouear.jpg

 

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Invité §Vol717TD

:lol:

Les Corvettes ,c'est un vieux coup de coeur que j'ai eu étant gosse et depuis il me reste quelques bribes de son histoire ;)

Demain si tu es sage tu auras droit à celui de la Corvette la + produite, soit la C3 alias Stingray (tout attaché là ;))

 

Tient faudra que j'm'attaque à ton post sur les MVS Venturi ,j'en suis "pas du tout connaisseur" :W...non c'est presque vrai cette fois ci :D

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Invité §ZM5231AK

Lu Volumex,

 

Tu as vraiment assuré sur ce coup là !!!

Superbe photos, très variées avec le petit historique qui va avec : chapeau !!

J'attend avec impatience la suite (C3)

 

A+

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Invité §Fre310wz

D'ailleurs, tout ce travail mériterait d'etre vu par un maximum de gens.

 

Tu devrais faire un topic sur le forum auto avec tout l'historique.

 

franchement je suis passé par hasard, et j'ai peur que beaucoup de personnes interessées ne le loupe.

 

Alors..

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Invité §REB012Ik

Magnifique,Félicitations en plus des images de qualité

Ca me donne vraiment envie d'en avoir une (ou une Mustang)

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j'ai un livre sur les corvettes, il n'est pas exceptionnel mais comporte un historique intéressant et quelques belles photos, mais moins que celles presentées par Volumex... ;)

 

"Corvette, le dessus du panier Edition ETAI " environ 150/200 FF

 

 

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Invité §Vol717TD

Merci ça fait vraiment plaisir que d'autres personnes prennent du plaisir en se souvenant de ces autos mytiques :)

Et c'est d'ailleurs pour ça que je ne me lasserai pas de prendre du temps pour y faire du mieux que je peut un bref historique :)

Question livre je crois le connaître celui que tu as donné Zorglub (faudra que je l'achête d'ailleurs ;)) mais la majorité de ce que j'ai sont dans la langue de Shakespear.

Et mon dernier ,dont la plupart des photos proviennent, s'appelle "Standard catalog of Corvette 1953/2001" de John Gunnell ,édition Krause.C'est un excellent ouvrage sur le Corv' ,peut être le meilleur que je connaisse et son prix quoique élevée (dans les 260f je crois) les vaut largement ;)

Bon on recommence avec cette fois ci la C3, alias Stingray.

Si le prototype Mako Shark I avait préfiguré le style de la Sting Ray bien en avance :

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/prototype/MakoSharkI.jpg

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/prototype/MakoSharkI_bis.jpg

 

Le "concept car" Mako Shark II lui ne fit aucun secret des formes de la génération suivante ,3 ans avant sa présentation, en révélant au public presque trait pour trait sa silhouette:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/prototype/MakoSharkII.jpg

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/prototype/MakoSharkII_profil.jpg

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/prototype/MakoSharkII_cokpit.jpg

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/prototype/MakoSharkII_dos1.jpg

http://vollumex.multimania.com/images/Corvette/prototype/MakoSharkII_6pots.jpg

 

Une ligne sculptée aux arêtes tranchantes qui soulignent l'aggressivité et la taille de guêpe se resserrant au niveau de l'habitacle de part et d'autre à la manière d'une bouteille de Coca Cola. Une ressemblance qui lui a d'ailleurs value ce surnom ;)

Des feux toujours montés sur volets rétractables et un arrière train à la Dino ,en font une très belle bête :)

Dessinée par Bill Mitchell et toujours mise au point par le talentueux Zora Arkus-Duntov ,cette génération de Corvette a connu une carrière d'une longévité record (de 1968 à 1982) et une diffusion exceptionnel avec pas moins de 472318 coupés et 70586 cabriolets soit 542904 exemplaires en tout!!!

Avec presque 1 modèle sur 2 de Corvette ,toutes générations confondues, sortie du moule de la C3 ,pas étonnant que cette génération soit celle qui incarne par excellence l'esprit du nom.

Première Corvette pensée en fonction des contraintes fédérales en matière de pollution et des nouvelles normes de sécurité, celle qui naquit sans prénom en 1968 (elle est en effet devenue Stingray un an + tard pour le rester jusqu'en 1976) ,n'est rien d'autre que le chassis de la C2 datant de 1963 et habillé d'une robe + moderne ,rétorqueront certains esprits grincheux...

La carrosserie est protégée par de fins pare-chocs chromés (à l'avant et l'arrière de 1968 à 1972 puis seulement à l'arrière à partir de 1973).

Et c'est de cette première génération dit "génération chrome" que je vais parler en premier ;)

Sous le capot ,toujours les V8 de la précédente génération disponible en 2 cylindrées ,"Small block" -> 327ci ou 5.3l et "Big block" -> 427ci ou 7l. Pour l'anecdote ,et avis aux amateurs, il est maintenant légendaire que les versions les + musclées de V8 de la C3 ,trucident leur disque d'embrayage en - de 10000km lorsque ceux ci sont accouplés à une transmission manuelle...

Le coupé reçoit en série 2 petits toits amovibles rigides prenant appui sur un renfort médian longitudinal. Et c'est loin d'être un détail car avec leurs apparition ,naquit le système dit "T-top".

Mais le passage du millésime 68 au 69 ,voit une assez importante évolution du modèle.

Extérieurement pour reconnaître une millésime 69 à une 68, le premier évoluant par rapport au second sur des points de détail comme ;les feux de recul incorporés aux feux rouges ,ainsi que l'ouverture de porte par poignée de type "streamlined" marquant l'abandon définitif du bouton poussoir, la largeur des jantes(en option) portée à 8" au lieu de 7" ,l'apparition de laves phares et pour finir le retour aux échappements latéraux...ouf :p

A bord par contre, on tente de remédier aux défauts constatés sur le modèle originel de 1968. Ainsi le conducteur voit le diamètre du volant diminuée et surtout la colonne de direction devient réglable dans les 2 axes ,mais celà rester une option. Des appuies têtes font leur apparition et la largeur aux coudes se voit améliorée grâce aux creusements des contre-portes.

Côté moteur le "Small block" gagne du galon, il passe à 350ci -> 5.7l ,sans gagné en puissance alors qu'un "Big block" très spécial fait son apparition ,c'est le ZL1. Dérivé du L88 équipant certaines C2 ,mais disposant cette fois ci d'un bloc alu. Malheuresement il fit une brêve apparition sous le capot de la C3...on parle de 2 ex seulement construits. En effet son prix était le double de celui d'un coupé équipé d'un "Big block" dit "normal". Et c'est ce qui en fait sans doute l'une des Corvettes les + convoitées actuellement.

De plus à cette même période ,Chevrolet se voyait obligé de proposer en option une alarme (on est en 69,il faut se le rappeler!) ,tant le modèle étaient touchée par le vol.

Le cru 1970 s'épaissit d'avantage pour plus d'aggressivité encore; extensions d'ailes à la fois + angulenses et + couvrantes dans l'optique d'une meilleure protection de la carrosserie face aux projections ,calandre et ouïes latérales redessinées, ainsi que les feux de position désormais trapézoïdaux et des sorties d'échappements rectangulaires.

L'habitacle est peu retouché ,seul la forme des sièges change et l'accés au coffre (dépourvu d'ouvrant extérieur!!) est amélioré.

A côtés des basiques "350" ,apparaît un LT1 à poussoirs mécaniques gonflé à 370ch et capable d'encaisser sans broncher...6000tr/min!!!

Qui a dit que tous les V8 ricains glouglouter à des allures de mazout :D

Si le "Big block" prend quelques cc ,pour atteindre 454ci -> 7.4l ,il s'assagit avec une unique puissance limiée à 390ch.

Le décret "Clean Air Act" étant devenu acte de loi, les puissances sont appelées à chuter inexorablement :( C'en est bien fini de l'inflation galopante et de la course à l'armement...même si les effets des nouvelles normes ne se font pas encore trop sentir en 1971, l'adoption d'un taux de compression très bas ,autorisant une réduction importante des exigences mécaniques en octanes, le 5.7l de 300ch verra sa puissance chuter à 270ch ,alors que le LT1 culmine désormais à 330ch...heuresement le couple camionesque est toujours là ;)

Quant au talentueux 7.4l ,il perd 25ch dans la bataille mais dans un ultime sursaut de bravoure ,le "monstre" se décline dans une livrée très méchante, la LS6 à culasses alu et annoncé pour 425ch...mais seulement 188ex en furent vendues...,les Américains avaient en effet clairement montré leur désintérêt pour la puissance absolue car à partir de ces restrictions drastiques ,les Corvettes ne se sont jamais autant vendues...arf :L une page se tourner...

Mais ce ne fut pas un cas isolé ;tout les "muscles cars" devenues castrées eurent le même cheminement : Mustangs, Firebirds, Camaro...

En 1972, les changements cosmétiques sont encore + subtils qu'en 1971.Fin du nez barré de chrome ,les ouïes latérales se cachent derrières des grilles, les essuies glaces sont abrités sous un volet mobile, la lunette ar est amovible et la LT1 est toujours du programe. Tient en parlant d'elle, celle-ci fut disponible avec l'air conditionné ,ce qui engendrait un régime maxi nettement bridé!

L'alarme est désormais de série et les puissances sont maintenant annoncées en SAE net ,ce qui accentue le recul des chiffres de puissances: 200ch pour l'entrée de gamme, 255ch pour la LT1, et à peine 270ch pour le 7.4l. C'est à cette période que s'arrête la "génération chrome" avec près de 133449ex vendues soit 25% de la production générale de la C3.

1973 est clairement une année de transition avec en premier lieu une face avant souple en uréthane "de chez plastoc noir" sensé résisté à des chocs inférieurs à 8km/h. Le "cul" garde pour une année encore ses chromes ;) Le capot avant remonte désormais jusqu'à la base du pare brise.La sécurité figure au rang des priorités absolues comme en atteste l'arrivée des renforts latéraux dans les portes (via des rails en acier) et des pneus à carcasses radiales...Mais celà n'empêchera pas la Corvette de détenir aux US ,le triste record d'accident mortelle de la production automobile et ce jusqu'à l'aube des années 90.

L'isolation acoustique et le filtrage des vibrations sont égalements l'objets de tous les soins,avec notamment des attaches de chassis améliorées.Du côté des moteurs ,le déclin se confirme: le 350ci ne revendique + "que" 190 ou 250ch alors que le 454ci joue au yoyo en grapillant 5 maigres ch pour sa dernière année de production.

Et l'histoire aller lui donner raison ,avec la crise pétrolière qui prenait forme.

A partir de cette date là ,les Corvettes ne furent + que des bourgeoises prenant gaiement de l'embonpoint sans s'occupper de leur ligne...mais si une chose est restée presque inchangée depuis la naissance de la C3,c'est le bruit incomparable du V8 ,terriblement subjectif :)

Au niveau sport, si celle ci c'est montré extrêmement efficace dans les courses yankees (les monstres de John Greenwood!! :)), en Europe elles ne firent qu'illusion même si grâce au talent d'un certain Henri Greder ,elle brilla au Mans et au Tour de France ;)

 

-Fiche technique d'une C3 "350" de 1973 (la + vendue):

.Moteur: longitudinal avant,en arrière des roues avant

Type V8 à 90° Turbo-Fire 350 (bloc/culasses en fonte)

5733cm3 (350ci) et 101.6x88.4 mm d'allésage et de course

8.5:1 de compression

270ch SAE/213ch DIN à 4800tr/min

49.8mkg SAE/41.5mkg DIN à 3200tr/min

1 carbu quadruple corps Rochester

1 ACC entraînée par chaîne, 16s

 

.Transmission:(aux roues ar :p)

Turbo Hydra-Matic 400 autom.à 3 rapports

autobloquant Positraction

rapports de pont -> 3.36:1

rapports de boîte -> 1°:2.48; 2°:1.48; 3°:1.00.

 

.Chassis:

Cadre à caisson métallique avec traverses,carrosserie en matière plastique.

Susp. av: roues ind. leviers triangulaires transversaux,ressorts hélicoïdaux,amortisseurs télescopiques,BA.

Susp. ar: roues ind. ressorts à lames transversal,barres longitudinales et transversales,amortisseurs télescopiques.

Freins: 4 disques.

Direct: à circuit de billes ,assistée.

3.6 tours de butée à butée.

 

Jantes Rally Wheel en acier,8Jx15

Pneus Goodyear F70-15

Long/larg/haut: 4635/1753/1214mm

Empattement: 2489mm

Poids à vide: 1460kg

Réservoir :68l

Prix en 71: 70000f soit + chère qu'une 911S, Type E, Alfa Montreal ou Dino 246 de l'époque ;)

 

.Options disponibles et prix aux States en 71:

Corvette de base: 5496$

Custom Interior Trim: 158$

Servofrein: 47$

Boîte auto: gratis

Colonne de direct. réglable: 84.3$

Direct. assistée: 115.9$

Pneus à inscriptions blanches: 42$

Radio AM/FM stéréo: 283$

 

Bon je m'attaque aux photos après ;) pis ça repartira avec la C4...

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Invité §doc588FZ

a quand l'histoire de la C4

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Invité §fab605uj

Bonjour,

Pouvez me renseignez pour résoudre un probleme sur une zr1, il y a de l'allumage tout fonctionne excepté un probleme aux injincteurs commandé par un module. Y a t'il des sites ou autres pour vérification.

 

Merci d'avance

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Invité §mau057qU

Bonjour,

J'ai démarré un blog sur les américaines et je l'ai inauguré par une retrospective sur la Corvette. Mon premier bulletin concerne la C1.

J'ai également lancé un groupe auquel vous êtes tous invité à participer sur les Muscle Car. Vous serez les bienvenus !!

http://club.caradisiac.com/mauseb/

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Invité §Son211Oz

Corvette Tanger.jpg

 

Voilà une Corvette 1956-57 immatriculée à Tanger (Maroc) pendant un séjour à Torremolinos (Espagne) durant les années 60.

J'ai pris cette image d'un reportage touristique espagnole de l'époque.

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