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Restaurations

[Restauration] Yamaha BOP (1979) - 100% fonctionnel


Invité §qui132Xn
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Invité §qui132Xn

Nan j'ai toujours pas de photos ni de vidéos :(

Ni mon permis A :( :(

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Invité §qui132Xn

J'ai reçu ma batterie aujourd'hui :)

Bon pour 8€ on voit bien que la finition est passée à la trappe enfin bref, elle était donc livrée sèche, avec à part un bidon d'acide déjà dilué.

Je la remplis, attend quelques temps, la monte dans le bop (après avoir adapté la connectique), tourne la clé de contact et hoooo miracle les clignotants fonctionnent ainsi que la klaxon !

C'était la dernière chose qui pouvait poser problème, la voila réglée !

Maintenant je suis en possession d'un Bop comme neuf entièrement d'origine et 100% fonctionnel.

Plus que le permis A à passer :)

 

Les photos et les vidéos vont arriver laissez moi un petit moment.

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Invité §Tur567ju

J'aime bien ce topic, il t'a couté combien l'engin au départ ? :??:

 

Sinon félicitation pour la restauration :bien:

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Invité §qui132Xn
J'aime bien ce topic, il t'a couté combien l'engin au départ ? :??: [/quotemsg]

L'engin, il m'a couté 0€, il était à ma môman et il dormait au garage en prenant la poussière :)

Donc au final pour une centaine d'euros je recupère une petite moto toute neuve :p

 

Sinon félicitation pour la restauration :bien:[/quotemsg]

Merci !

Bientôt les photos (là je pars quelques jours ... à mon retour je les fais)

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Invité §qui132Xn

Heu oui mais nan :D

"When it's done" voilà comme ça je ne me mouille pas :p

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Invité §qui132Xn

Heu oui mais nan :D

"When it's done" voilà comme ça je ne me mouille pas :p

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Invité §qui132Xn

Bah dès que le guignol qui a prit les photos hier soir me les aura envoyées :p

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Invité §BRZ670eg

Le guignol il te :q

 

http://brz666.nerim.net/bop/IMGP1280.JPG

http://brz666.nerim.net/bop/IMGP1281.JPG

http://brz666.nerim.net/bop/IMGP1282.JPG

http://brz666.nerim.net/bop/IMGP1283.JPG

http://brz666.nerim.net/bop/IMGP1284.JPG

http://brz666.nerim.net/bop/IMGP1285.JPG

http://brz666.nerim.net/bop/IMGP1286.JPG

http://brz666.nerim.net/bop/IMGP1287.JPG

 

:D ta boule a menti :ange:

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Invité §qui132Xn

mici br :)

Donc voilà vous pouvez admirer la bête toute propre :)

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Invité §qui132Xn

viiiite retouche les photos :p

Nan mais c'est rien juste quelques restes ...

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Invité §Bel013tb

Bjr tout le monde, apres avoir pris connaissance de ce toppic, j'ai eu envie de retaper une motobecane 125LT ou LT2 (faudrait que je vois ce qu'il y a écrit sur les papiers) qui dort depuis minimum 15 piges(jté batu!) dans mon garage (tres humide).

Tout d'abord je voulais savoir si les MOTOBECANE ne posent pas trop de probleme à reparer? sachant qu'on a arreter d'utiliser la moto par manque de temps et non en raison d'un probleme mecanique!

le reservoir est bien etendue egalement rouillé, a moi le RUSTOM!!

par contre, je trouve pas de reservoir pour l'huile??? il faut faire sans meme le melange esence-huile?

de plus la moto ne possede plus de batterie, c'est encore trouvable?car contrarement a YAMAHA, la marque MOTOBECANE n'existe plus!!

voila j'attends vos rep avec impatience,salut

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Invité §qui132Xn

Salut à toi, content que mon post donne envie aux autres de restaurer leurs 2 roues :)

Pour les réparations je pense que t'auras quasiement les mêmes éléments que moi à changer (à savoir ceux qui s'usent et/ou vieillissent mal).

Bougie (ça fait pas de mal)

Filtre à air (au bout de 15 ans il doit être en miettes lol)

Le réservoir à refaire au Restom si il est effectivement rouillé.

 

Pour la batterie trouve sa référence, elle n'est pas forcément de la marque du constructeur du véhicule.

Jette un coup d'oeil ici avec la référence : Piles et Batteries

 

Pour les pièces détachées là peut-être, trouveras-tu ton bonheur :

motobecane-club-de-france

 

Bon courage

 

 

EDIT : j'oubliais pour l'huile, s'il n'y a pas de reservoir, effectivement c'est qu'il faut faire le mélange à la main, c'est pas plus mal comme ça au moins il n'y aura pas de problème avec la pompe à huile :p

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Invité §Bel013tb

ok ok merci bien, mais pour la batterie je sais pas trop car l'ancienne batterie a disparu,p-e quelqu'un qui avait tenté une réparation sans rien dire ...donc si quelqu'un sait ceux qu'il faut pour une motobecane LT, parlez!

merci encore, je vous tiens au courant

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Invité §bul667JN

Salut quichedood

 

Mon pc etait en panne c'est pour ca que j'ai pas parle depuis longtemps que de progres depuis mon absence ! Felicitation !

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Invité §qui132Xn

ok ok merci bien, mais pour la batterie je sais pas trop car l'ancienne batterie a disparu,p-e quelqu'un qui avait tenté une réparation sans rien dire ...donc si quelqu'un sait ceux qu'il faut pour une motobecane LT, parlez!

merci encore, je vous tiens au courant

 

Désolé pour le retard ... pour la batterie il faudrait juste trouver les caractéristiques de l'ancienne (Voltage / ampérage) après n'importe quelle batterie avec les même specs fonctionnera.

 

Salut quichedood

 

Mon pc etait en panne c'est pour ca que j'ai pas parle depuis longtemps que de progres depuis mon absence ! Felicitation !

 

Hihi merci, plus qu'a passer le permis moto mais c'est pas gagné :

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Invité §qui132Xn

Bon je reviens avec mon permis A en poche :) (oui j'ai mis un peu de temps, plateau de ù$ù#! :roll: )

 

Plus qu'a passer par la case assurance (ouch) et je vais enfin pouvoir prendre la route avec mon Bop cheri :lover:

 

Je suis également en train de changer les pneumatiques, histoire de remplacer les roues de brouette d'origine avec de la gomme datant de 15 ans par des pneus semi-slick de scooter.

Une petite commande d'un joint d'échappement par la même occasion, théoriquement la semaine prochaine il sera prêt à prendre l'air :)

(Je met à jour les factures de la première page au passage)

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Invité §qui132Xn

Ayééééé

 

Pneus remplacés et joint d'echappement changé, maintenant il n'y a plus de petites gouttes d'huile toutes noir dessous :p

Pour les pneus j'ai testé ça à l'instant dans la nuit sous la pluie, comparé à cette été c'est sûr que ça change mais je me sens plus en sécurité !

 

J'attend plus que mon petit papier vert ... viiiite

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Invité §qui132Xn

Voilà assuré :)

 

Par contre nouveau problème (ça aurait été trop simple)

La batterie ne se recharge pas (en fait elle n'a jamais rechargé mais je m'en suis rendu compte que maintenant après m'en être un peu servi)

 

Donc après plusieurs tests, le changement du régulateur (post ici, j'en arrive au démontage du volant magnétique (c'est pas gagné :p)

 

Pour agrémenter ce post quelques petites photos sympathiques

http://www.panik-po.com/projets/yamaha_bop/images/Pict2411_fa.jpg

http://www.panik-po.com/projets/yamaha_bop/images/Pict2416_fa.jpg

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Invité §Tur567ju

Du nouveau ? :)

 

Mais une quetsion me vient subitement, on peut en trouver ou d'occas ? :??:

A retaper je précise :)

 

En truc sympas à retaper, j'ai vu les Chappy aussi :rs: Mais le prix :L J'ai l'impression que c'est surcoté :L

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Invité §qui132Xn

Non pas de nouveau :(

Toujours le problème de charge avec la batterie, j'ai tout vérifié et je n'ai rien trouvé d'anormal (pourtant il y'a forcément quelque chose :p) mais bon les Chappy/Bop sont apparement pas trop réputés pour la fiabilité de leur système électrique :p

 

A retapper, effectivement tu peux trouver facilement des Chappy par contre le prix varie énormément, ils ont été fabriqués pendant de nombreuses années et ceux qui datent de 1998 (oui oui 1998) sont évidement pas donné (d'un autre coté ils sont généralement en bon état ;))

Par contre un qui date de 80 ou 90 sera plus abordable (300, 400€ ?, tout dépend du nombre de km mais ça, je n'apprend rien à personne :D)

 

De plus il y a différents modèles 50 ou 72cm3 (2, 3, 4 vitesses, embrayage automatique ou manuel)

Les 4 vitesses embrayage manuel sont eux, très rares et surcotés !

Forum chappy50 (dans les petites annonces)

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Invité §Tur567ju

Non pas de nouveau :(

Toujours le problème de charge avec la batterie, j'ai tout vérifié et je n'ai rien trouvé d'anormal (pourtant il y'a forcément quelque chose :p) mais bon les Chappy/Bop sont apparement pas trop réputés pour la fiabilité de leur système électrique :p

 

A retapper, effectivement tu peux trouver facilement des Chappy par contre le prix varie énormément, ils ont été fabriqués pendant de nombreuses années et ceux qui datent de 1998 (oui oui 1998) sont évidement pas donné (d'un autre coté ils sont généralement en bon état ;))

Par contre un qui date de 80 ou 90 sera plus abordable (300, 400€ ?, tout dépend du nombre de km mais ça, je n'apprend rien à personne :D)

 

De plus il y a différents modèles 50 ou 72cm3 (2, 3, 4 vitesses, embrayage automatique ou manuel)

Les 4 vitesses embrayage manuel sont eux, très rares et surcotés !

Forum chappy50 (dans les petites annonces)

 

Ok :L Moi qui cherchait un truc à boite :L:D

 

Je vous tiens au courant si je trouve quelques choses :)

 

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Invité §koo781ap

Salut,

j'ai l'occasion d'acheter un BOP 80. J'avais déjà un chappy et un van van... Début de collection quoi.

 

Est-ce que les pièces sont les mêmes que pour le chappy (pneu - béquille - et je ne sais koi d'autre)

 

a plus

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Invité §sup100qL

:rs: J'adore !

 

Moi j'ai eu une Motobécane 50EW (1982), une Honda MB100 (1982), une 900Ninja (1984)...j'adore ces 2 roues japs des 70es 80es :love:

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Invité §qui132Xn

Salut,

j'ai l'occasion d'acheter un BOP 80. J'avais déjà un chappy et un van van... Début de collection quoi.

 

Est-ce que les pièces sont les mêmes que pour le chappy (pneu - béquille - et je ne sais koi d'autre)

 

a plus

 

Oui pas mal de pièces sont communes, il y a encore apparement un bon stock chez Yamaha, on peux toujours commander pas mal de pièces neuves.

Les pneux ne sont pas identiques, le Bop est en 10" contrairement au Chappy sur lequel ils sont en 8" ;)

Vois avec Yamaha (ceux de Conflans par exemple, cf premier post, ils se feront un plaisir de sortir la revue technique du bop qu'ils gardent précieusement :p)

 

:rs: J'adore !

 

Moi j'ai eu une Motobécane 50EW (1982), une Honda MB100 (1982), une 900Ninja (1984)...j'adore ces 2 roues japs des 70es 80es :love:

Rhalala ça a presque 30 ans et ça tourne encore comme une horloge, certains devraient s'en inspirer pour leurs voitures ... hein ? ... qui a dit Renault ? :D

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Invité §sta376Xo

Moi je voulais avoir une photo des branchements de la batterie, je trouve pas où brancher le fil bleu ! lol

Quelqu'un peut m'aider?

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Invité §qui132Xn

Le fil bleu (ou noir) se relie directement au cadre

Aller une photo parce que c'est dimanche :

http://www.panik-po.com/projets/yamaha_bop/images/batterie_bop.jpg

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Invité §sta376Xo

Salut

Bravo pour ta réstauration, rien à dire tu as assuré. Moi j'essaye de retaper une 103 depuis septembre et ça fait plaisir de voir ceux qui vont jusqu'au bout!

J'ai un bop à réparer!

Il a dormi 10 ans a roulé une semaine et a redormi 5 ans! J'ai décoincé le boisseau du carburateur, mis une bouteille plastique reliée à de la durite en attendant le restom pour mon reservoir bouché!

Et le bop a démarré dès le premier coup. Il a tourné j'ai pu faire un km mais il tenait pas le ralenti : j'ai ouvert le carbu : Problème : le petit gicleur bouché (j'irai le changer selon tes conseils!).

L'huile n'arrive pas je crois les tuyaux sur la photo sont vides, à quoi servent ils?

(Je me suis servi de ta photo!)

startsurf_1119009071_carbu2.jpg.6ecb16d4c29cd21b06d71bba777ddca0.jpg

 

 

Autre question, je crois que c'est un 5O cm3, j'ai besoin d'un permis A?

merci!

 

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Invité §qui132Xn

Mouais t'aurais pas dû t'inspirer des anciennes photos :p

La durite du haut c'est celle qui amène l'huile grâce à la petite pompe située sur le coté, elle est également reliée au câble d'accelérateur car en fonction de l'accelération elle délivrera plus ou moins d'huile (et ouais c'est moderne :p)

 

La durite du bas, sur la photo c'est du n'importe quoi, normalement ici il y a une durite d'environ 15-20 cm qui vient du robinet d'essence, mais attention ce n'est pas l'arrivée d'essence ! elle va en fait permettre, grâce à la dépression créée dans la chambre de combustion, de laisser passer l'essence dans l'autre tuyau qui sort du robinet d'essence (ouais je sais c'est pas très clair :p)

En fait dans cette durite il y aura que de l'air comprimé qui activera l'arrivé d'essence (un genre de relais commandé en fin de compte)

 

Dis moi si t'as pas compris ;)

 

Par contre pour l'huile si ta pompe ne fonctionne pas faut régler le problème de suite !!! (la tuyau qui sort de la pompe délivre au goutte à goutte normal qu'il n'y ai pas un jet d'huile ;))

 

Moi ce que j'avais fait c'est de remplir le réservoir d'essence de mélange et de débrancher ce tuyau pour tester, comme ça aucun risque de serrer ton moteur.

 

Tiens nous au courant

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Invité §Fif762Qy

Super ta restauration, ça me rapelle ma Simsom 49,9 cm3 3 vitesses. :cry:

Sinon l'anti parasite tu pourrais le changer avec un en plastique moins de perte de courant, mais ça fera moins d'origine :L

Sinon il me semblait qu'une batterie neuve devait se charger (en enlevant les bouchons) quelques heures :voyons:

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Invité §qui132Xn

Ouais pour l'anti-parasite il m'a pas l'air de poser trop de problème ...

Pour la batterie c'est ce que je croyais mais maintenant il se vends des batteries sèches. En fait elle arrive sans aucun liquide mais chargée. Tu la remplies avec le melange qu'il te file et hop magie elle est déjà chargée :)

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