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70s (1971-…)

[ Topic officiel ] Triumph Dolomite Sprint (restauration moteur p.30)


Invité §zty206ZT
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Messages recommandés

Invité §cle187qI

Bonjour à tous,

 

ma famille s'agrandit, j'ai donc besoin de finances, à regret je mets en vente ma Dolomite Sprint de juin 1974. J'avais parlé quelques fois de cette voiture sur votre forum: achetée neuve par mon grand père et remise en route en 2006-2007. Je fais 50km par mois avec les we.

Le ct date de mai 07

 

Elle marche très bien et permet de rouler différent: les freins ont étét entierment refaits, emetteur/recepteur d'embrayage, les vidanges, 4 pneus, bougies, pompe a essence electrique, overdrive ok, ligne d'echappement neuve (mais pas en inox), autoradio d'origine

52000 km au compteur garantis

la peinture est d'origine, baguettes de portes à recoler, 2 joints de porte à changer, tuyauterie de chauffage à remettre, un caoutchouc de pare choc à acheter.

 

à voir et essayer sur Lyon, prix ferme 3500 euros

 

si vous avez des questions ou voulez des photos interieures exterieures ou du moteur, mon mail: crouchouseàhotmail.com

 

Objectif: qu'un autre passionné la fasse rouler!!

 

Clément1993169193_dolo(1)bis.jpg.5313e0322338a458c6565fefc9d5a60b.jpg

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Invité §Yve346tv

Un peu trop tôt, dommage. Dans quelques mois je me mets en quète d'une berline pour la régul, soit BM 2002 soit alfa giulia. La dolo pourrait être une autre alternative sympa, surtout une quasi première main!

Merci de nous tenir au courant de la vente, on ne sait jamais.

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Invité §col221dS

Suite du nettoyage filtre à huile de l'overdrive, j'ai fini de remonter tout l'interieur. Parmis vous, qui sait comment ont sort des siéges avant les appuis têtes?

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Invité §col221dS

Bonsoir, sur mes deux triumph, la Dolo et la Tr7 j'ai le moteur Sprint. Il se trouve que toute les deux non pas sur la tête d'allumage le cable de bougie du 1er cylindre à la même place. donc ma question est sur votre la tête d'allumage de votre sprint ou ce trouve le cable pour le 1er cylindre?

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Invité §fre036eS

salut

 

L'entraînement de l'allumeur se fait par un engrenage, alors le 1 tu peux le retrouver n'importe ou, pour peu que l'allumeur ai été déposé. Au fait! le 1 sur la dolo il est ou? coté volant ou coté distribution?? :??::??::??:

A plus

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Bonsoir, sur mes deux triumph, la Dolo et la Tr7 j'ai le moteur Sprint. Il se trouve que toute les deux non pas sur la tête d'allumage le cable de bougie du 1er cylindre à la même place. donc ma question est sur votre la tête d'allumage de votre sprint ou ce trouve le cable pour le 1er cylindre?

 

 

Salut à tous,

Salut D ..pour le savoir et pour remettre les choses en place consulte le paragraphe 86-35-20 rubrique dépose et repose de l'allumeur de la doc d'atelier (n° 1 côté distribution) facile c'est sur ton ordinateur.

A+

 

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Invité §irf256LC

salut, je suis de l'ile maurice, en parcourant les petites annonces, je suis tombé sur une Triumph Dolomite sprint 1974, j'aime les voitures anciennes.....que me conseillez vous????

la voiture coute 200 euro....

 

je suis interessé mais j'ai peur pour les pieces de rechange

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Invité §fre036eS

Va y Maurice!!!

 

Pour les pièces il y a Rimmer Bros en Angleterre ça marche bien.

 

bienvenu au club

 

 

 

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Invité §col221dS

Bonsoir, mon problème est que j'ai de l'eau dans le réservoir d'essence. J'avais vue sur un forum, je sais plus lequel que l'alcool isopropylique permettait de faire disparaître par émulsion cette eau. Mais quelle quantité doit on mettre, si l'un de vous à la réponse.

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Invité §col221dS

Je cherche pour ma dolo un ensemble habillage siége avant et arriére. en brun foncé ou clair

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Invité §zty206ZT

Salut à tous, les Dolomen's !

L'initiateur du topic se réveille et reprend du service...

 

Mais que se passe t il ?!!

 

Eh bien Miss Dolo est montée sur la table d'opération pour de bon, ca y'est on ne recule plus, c'est attaqué !

 

Les hostilités ont commencé par un démontage de tous les périphériques moteur ( démarreur, alternateur, radiateur, admission...).

 

Quelques surprises me font dire que ca ne lui fera pas de mal, notamment au niveau du berceau moteur dont les liaisons/fixations sont à revoir et diverses choses liées au temps qui passe...

 

Le moteur va bientot etre déposé aussi, et je vous promet des photos détaillées de tout ca.

 

Quoiqu'il en soit, le démontage de la pipe d'admission a mis au jour l'effectivité de la préparation mécanique qu'elle avait eu au début des années 80, chaque conduits étant agrandis au maximum de ce qu'il est possible de faire ou presque...

 

Le but final étant d'avoir une mécanique parfaitement fiable, revue de A à Z, avec des trains roulants du même ordre. Nous allons nous attacher à changer la visserie et tous ces petits détails qui font la différence.

 

Le minimum effectué sur le moteur, s'il n'y a pas de mauvaise surprise, étant de toute maniere tous les joints haut moteur, la segmentation, la distribution complete + pompe à eau, un allumage electronique, pour ne citer que les travaux majeurs.

 

A bientot !!

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Invité §zty206ZT

Alors voila, on a pas mal bossé dessus aujourd'hui.

 

D'abord, voici a quoi ressemblait le compartiment moteur une fois le capot enlevé pour plus de facilité, et une majorité d'accessoires périphériques otés :

 

http://images4.hiboox.com/images/3408/acdeac5ae1254f3418632a8b8ffab13a.jpg

 

On y voyait déjà plus clair...

Pour sortir le moteur, il faut oter préalablement la boite de vitesses.

Et pour oter la boite de vitesses, hé bien il faut passer par l'habitacle pour enlever la majorité des fixations, qui se trouvent enfouies sinon dans le "tunnel".

Donc, démontage du bas de la planche de bord, console centrale, moquette et isolant, levier de vitesse et connexion d'overdrive...

...et apres on s'arme d'une bonne clef de 10 et on devisse tous les boulons qui tiennent la tole...

Ca fini par donner ca :

 

http://images4.hiboox.com/images/3408/84a84a0e40f6697dcabf64f8b3aaacf0.jpg

 

Sympa non ? C'est plutot impressionnant...

 

Et apres encore une petite heure d'effort, on en arrive là :

 

http://images4.hiboox.com/images/3408/4443ebb57761fbb9aa2e695cae98d4fe.jpg

 

Voila ou on en est ce soir, c'est bien avancé, demain ouverture du moteur au programme...et peut etre quelques surprises ??!!

 

( désolé pour la qualité des clichés, ils ont été faits avec les moyens du bord sur le moment, et les mains toutes noires...)

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Invité §zty206ZT

Ca interesse vraiment personne une Dolo' apparemment...C'est dommage ! :non:

 

Pourquoi y'a t il plus de monde pour commenter une remise en état de 4L ?!!

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Salut à tous,

Pour ma part je consulte souvent ton topic c'est vrai quand ce moment c'est plutôt calme mais les dolos sont rares en France ce qui explique cela, bref j'ai quand même une question a te poser vu qu'un jour ou l'autre je serai moi aussi obligé de d'entreprendre ces travaux pourquoi tu n'a pas déposé l'ensemble moteur ,boite et berceau il me semble que soulever la caisse par l'avant eu était plus simple ? peut être que french dolomite pourra aussi répondre qui sait.

Bon courage pour la suite, des photos, des conseils et des "combines" c'est toujours bon à savoir,je pense que les vrais passionnés seront ravi.

A plus.

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Invité §zty206ZT

Salut Tarente !

Pour la solution de dépose séparée, c'est celle qui nous est apparue comme la plus évidente...mais apres, nous ne sommes pas spécialistes Dolo' et peut etre nous sommes nous embetés pour rien !

Mais enfin, ca été quand meme...

Ceci étant, je suis preneur de tout conseil de la part de French Dolomite par exemple...

 

Nous avons encore beaucoup de travail pour faire quelque chose de nickel...

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Invité §fre036eS

Salut les anciens

 

Ça fait plaisir de revoir vivre ce topic.

Pour la dépose normalement, on désolidarise la transmission, on enlève le levier de vitesse et le support de boite et on enlève l'ensemble, mais il n'y a pas d'obligation tu peux très bien faire comme tu as fait. Personnellement je préfère lever la caisse et tout laisser par terre, cela permet de refaire en même temps tous les silents blocs du train avant.

Attention en enlevant le levier, il y a un petit bonhomme qui ne demande qu'a se barrer. Une chose très importante pour la pompe a eau, au remontage il faut relever l'espace libre au dessus de la vis de turbine (pas à gauche) pour définir l'épaisseur du joint. Profite en pour vérifier la vis qui tient la fourchette de butée d'embrayage sur l'axe, tu te souvient que la mienne s'était cassée. Pour ce qui est de la visserie elle est toute en pas brichton, et de plus pour un même diamètre, si elle est dans de l'aluminium le filetage est différent que si c'est dans l'acier, alors surtout ne pas mélanger les vis.

Si tu intervient sur les vis du cul de boite, les trous ne sont pas borgne mais débouchant alors attention de mettre un joint cuivre et non pas une rondelle ordinaire au remontage, sinon fuite garantie.

A plus les copains :lol::lol::lol:

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Invité §col221dS

Salut Ztyph, c'est vrai que le forum est trés au ralenti ses temps çi. je vois que tu attaque la cavalerie. tu auras tres certainement des surprises, avec la mienne j'en ai eu pas mal j'avais mis quelques photos du moteur ouvert. Fait attention au demontage de l'arbre à came les filletage dans l'alu trés fragile et aussi lorsque tu tomberas les poussoirs de culbuteur range soignesement chaque pastille séparement par cylindre et en séparant admission et échappement, ça t'evitera au remontage de chercher qui va ou.

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Invité §pop288jS

COOL, :jap: salut les dolos, je viens de rentrer de vacances :sol::sol::sol: (j'en avais grandement besoin) mes accus sont rechargés.

Je vois que le topic reprend vie, cela fait plaisir.

Bonnes reprises à tous.

:jap: Popeyedolo :jap:

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Invité §zty206ZT

Hello les amis !

 

Des nouvelles du "front"...Ca bosse dur sur la miss, qui je l'avoue, en avait vraiment besoin....

Comme tu as dis, Collector83, j'aurai certainement des surprises...Et effectivement il y en a !

 

Donc, tout le moteur est à poil, jusqu'au moindre boulon...

 

Au niveau des petites surprises, justement :

-Il y a eu une amorce de serrage sur le piston n°2. Certainement qui ne date pas d'hier, ca a "reglacé" par dessus. Un des segments était en train de se briser...Fallait pas chercher plus loin les soucis...

-Les coussinets de vilbrequin étaient bien marqués.

- Le moteur avait déjà été démonté puis refait ( nombreuses marques de poinçon, ou de burin, notemment sur la poulie de vilo...)

- Le joint spi d'arbre à cames était completement rincé, il fuyait tellement que l'huile allait se nicher partout, y compris dans l'embrayage.

- L'embrayage était plus que naze, par contre il s'agissait d'un modele AP RACING " d'époque ".

 

+ toutes les babioles que l'on peut trouver sur une auto de + de 30 ans...

 

Nous allons entamer le remontage du bloc, toutes les pieces étant arrivées ( attention la facture, on a tout reprise en neuf )....

Pendant ce temps, le bloc moteur lui meme a été décapé puis repeint en noir, le compartiement moteur décapé, traité, puis repeint en noir, de meme que le berceau et les périphériques.

 

Aujourd'hui commence "l'agréable" partie de rodage des soupapes et de tout ce qui touche à la culasse....

 

QUESTIONS : Quelqu'un connaitrait le couple (NM) de serrage des chapeaux de bielles et de vilbrequin ?

De même, y'a t il une procédure particulière pour le calage de la distrib' ?

 

Si quelqu'un voit une observation à formuler à ce stade du travail, qui pourrait nous faciliter la tache ou nous eviter une betise....N'hesitez pas !!

 

Quelques photos "en vrac"...

http://images4.hiboox.com/images/3608/09e2d87aa4c480c0181749059d58d74d.jpg

 

http://images4.hiboox.com/images/3608/7392cfb64e845a089bad0197abf61be1.jpg

 

Les lieux du crime... :D

http://images4.hiboox.com/images/3608/b5e52b797b6256d577a0a9f3c46cffd4.jpg

 

http://images4.hiboox.com/images/3608/be8b47383d75825222658f54ab2d4106.jpg

 

 

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Invité §zty206ZT

Merci French Dolomite...

 

Par contre, j'avoue que je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec la photo du piston...Je ne vois pas de probleme particulier "en vrai "...

 

 

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Invité §zty206ZT

Aie aie !!

 

Les problemes arrivent...

Ca aurait été trop beau !

 

Alors voila : les segments sont trop grands... J'ai commandé chez RIMMER les "STANDARD SIZE" (logique en meme temps !! ) et finalement ils ne vont pas...Ils flottent...Je n'ai pas encore mesuré au pied à coulisse la taille des pistons, je le ferai demain...

Mais est ce courant comme probleme ? J'avais vu que sur le catalogue ils proposaient des segments "oversize" entre +0,20 et + 0,40...mais on ne peut pas savoir avant démontage en fait...C'est idiot...

Est ceà dire que mon moteur a été réalésé déjà ?

 

L'autre probleme est encore plus drole : le joint spi de vilbrequin ( Crankshaft oil seal rear ) est trop petit...En mettant l'ancien et le nouveau cote à cote il y a bien 3mm d'écart...Impossible de le loger dans la cloche...

Et là, il n'y a qu'une référence...

Une explication, les pros de la Dolo ?

 

Evidemment lundi je vais appeler directement chez RimmerBros pour demander un échange de segmentations, mais pour le joint spi, je ne sais trop que penser...

 

C'est con, on avancait bien, la culasse était prête...

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Invité §fre036eS

attention...

tu peux trouver des joints spi à demande chez n'importe quel fournisseur de produit industriel, fallait pas commander chez rimmer ce que j'appelle les "consommables" c.a.d. joint spi, roulement... parce que ce genre de chose existe en "industriel" moins chers et de meilleure qualité (2 euro un joint spi) c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour la mienne.

Pour les segments tu trouve toutes les dimensions chez les motoristes ou directement chez les fabricant de segment à la cote que tu veux.

A plus

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Invité §zty206ZT

Je n'ai pas d'adresses de ce genre à disposition...

 

Bon j'avoue que désormais que la commande a été passée chez Rimmer et que c'est arrivé pas comme il faut, je vais continuer avec eux...du moins pour la segmentation.

 

Dis moi French Dolomite, ca te parait "logique" cette histoire de réalésage ? Et le coup du joint spi de vilebrequin trop petit, comment ça peut s'expliquer ?

Pour celui ci, je peux tenter de voir ailleurs ?

 

Honnêtement, à part RIMMER, je suis un peu nullos en fourniture de pièces pour miss Dolo...

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Invité §fre036eS

Pour la photo du piston il me semblait que la bielle n'était pas d'équerre avec le piston: donc jeux possible à l'axe.

Je ne suis pas sûr mais il me semble que j'ai eu le même problème que toi avec le joint spi et c'est à cette occasion que j'ai été chez un "industriel".

L'erreur viens peut être d'une confusion entre dolomite 1850 et sprint.

A tu le manuel d'atelier ?? parce que les cotes d'alésage y sont précisées.

A plus

 

 

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Invité §zty206ZT

Merci pour les données.

 

Les nouvelles du jour :

 

Sur mes pistons, il est écrit sur la tete " 90,79 "...Ca correspond a quoi ? Si c'est la taille, on est bien au delà des cotes que tu me donnes.

Et, peux tu me donner l'unité de mesure ? J'avoue ca me parle pas trop là...

 

Les segments d'origine, une fois montés à nu dans le bloc, me donnent un jour énorme d'environ 2mm.

Sachant que la pochette d'origine fait 90,29...

 

Ca sous entendrait qu'il y aurait tant de difference ? + 0,50 ?!

 

Or, on ne peut pas monter plus haut que + 0,40 d'apres RimmerBros. C'est genant dans la mesure ou il n'y a pas d'autre fournisseur direct.

 

Une idée ?!

 

Sinon, pour le joint spi de vilebrequin, c'est a priori réglé puisqu'il est en commande chez un spécialiste, pour la modique somme de 55€...

 

Grrmmmm.... de Dolomite...

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Invité §fre036eS

salut

 

Il me semble que 90,79 c'est la valeur maxi c'est à dire 90,290 plus 0,508 (piston majoré)soit 90,79 ce qui veut dire que le bloc à été réalésé, tu devrais prendre les cotes des cylindres du bloc. Quelle lettre gravé sur le bloc ? pour info le tableau te donne les valeurs selon la lettre.

Pour les segment tu peux en trouver partout chez les motoristes exemple: http://www.aprotec.fr/segments.php

ou encore : http://www.rectimo-industrie.com/segment.html

 

55 euro un joint spi, il est en or non?

peut être là :

http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/joint-levre-60777.html

ou la :

http://www.omnijoints.com/

 

A plus

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Invité §pop288jS

Salut les dolos.

Bon courage Styph et merci french dolomite pour tes adresses de pièces, cela va rendre je pense pas mal de services pour nos dolly.

La bise chez vous.

@+ Popeyedolo

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Invité §col221dS

Aie aie !!

 

Les problemes arrivent...

Ca aurait été trop beau !

 

Alors voila : les segments sont trop grands...

...

 

 

 

Bon pas d'affolement, qu'est ce que tu veut dire par 'sont trop grands', lorsque tu les présente sur le piston ils sont dans leurs logement ou ils coullissent sur le piston?

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Invité §col221dS

Pour ce qui est de ma Dolo 1977 je roule avec depuis vendredi et pour le moment tous va bien, a part que je vais devoir repurger le circuit hydraulique de l'embrayage. Mardi aprés midi c'est l'heure de vérité du controle technique. Je n'aurai plus qu'a faire refaire l'habillage des siéges et mettre les bandes déco sur lles cotés. 7 ans que j'attendais ça.

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Invité §zty206ZT

J'ai dis une betise, mes segments sont bien surs "trop petits"...Vous aurez rectifiez de vous meme en lisant mon explication !

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