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70s (1971-…)

[ Topic officiel ] Triumph Dolomite Sprint (restauration moteur p.30)


Invité §zty206ZT
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Messages recommandés

Invité §Phi324xw

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un a-t-il tenter de greffer un ventilateur électrique en provenance d'une autre auto ? Merci de me faire part de vos expériences.

 

Philippe58

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Invité §fre036eS

Salut

 

Oui c'est parfaitement possible, je me rappelle avoir mis in ventillo de CX parce que c'était le moins épais, mais il faut faire attention à la sonde et surtout à l'endroit ou tu la place. Bien choisir la température de déclenchement, si on dépasse le seuil la température ne baisse plus parce que le ventillo électrique ne produit pas suffisamment de flux, les ventillos de faible épaisseur ne sont pas très efficaces, mais on n'a pas le choix vu qu'il n'y a pas la place.

 

A plus

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Invité §Phi324xw

Salut French dolomite

Le ventilo de CX ne se monte-t-il pas normalement devant le radiateur ? Dans ce cas il n'y a pas du tout de place sur la dolo.

 

A+

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Invité §fre036eS

salut,

 

je ne suis pas sûr mais il me semble que l'on peut retourner l'élice sur son axe, c'est vieux ça remonte aux années 80...

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Invité §tot577Ok

Salut,

sur la mienne, j'ai monté un ventilo de Renault 21 td. Il est placé dérriere le radiateur.

Cela fonctionne bien, la voiture ne chauffe pas trop, il est couplé à une pompe à eau

électrique et à un radiateur d'eau plus épais.

 

Bonsoir à tous. Totodolo.

 

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Invité §pop288jS

Salut à tous les dolos.

Et encore une dans mon assiette, je viens de dénicher une petite perle qui fait de moi le plus heureux des dolomen.

Voici quelques photos de la bête au moment de son acquisition.

Je vous enverrais par la suite les détails de sa config et de son état après une sérieuse inspection et diagnostiques de ses entrailles.

Bien le bonjour et la bise chez vous.

Métoo, ou est tu passé???????

Popeyedolo.

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Invité §fre036eS

Salut popeyedolo

 

super ton acquisition tu l' a trouvé ou ?

 

A plus

 

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Invité §Nor803Dy

Où trouve t'on encore des Dolo dans ce superbe état ? En Californie ? :)

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Invité §pop288jS

Salut les dolos, elle vient de l'Ain à une bonne centaine de km de chez moi et c'est vraiment par hasard que je suis tombé dessus sur internet, un coup de bol phènoménal.

Cette dolo a quelques options:

Manomètre de pression d'huile suplémentaire.

4 phares à iode H1.

2 rétros obus chromés type groupe 1.

Une ligne déchappement complète JANSPEED type groupe 1.

Un train avant triangulé groupe 1

4 amortisseurs Koni règlables.

4 pneus Michelin tout neufs, une multitude de pièces détachées, de factures et de documents d'origines.

Volant moteur allègé et certainement une petite préparation moteur.

L'ancien propriétaire avait fait pas mal de réparation mais il n'arrivait pas à la règler comme il faut au niveau de l'allumage et carburation.

Tarente est au courant de cette acquisition et m'a déja donné beaucoup de renseignements sur la bonne marche à suivre pour la redémarrer car cela fait un moment quelle ne tournait plus à cause de ces soucis.

Tout les liquides étaient excellents (tout neuf) et l'allumage état neuf.

Suite au conseil de Tarente j'ai tout d'abord changé la bobine car elle était en 12 Volts ( cela sert d'avoir plusieurs dolo pour les pièces), règlé le point d'allumage à 10° d'avance et je l'ai démarrée, pas de soucis majeur, sauf quelle ne tourne pas vraiment rond à bas régime et j'ai l'impression qu'une ou plusieurs soupapes font du bruit.

Je vais pour l'instant cesser de la démarrer pour ne pas endommager quelques chose et je vais m'attaquer sérieusement au nettoyage des carbus et règlage, regarder les compressions et certainement procéder à un bon contrôle et règlages des soupapes, vérifier aussi le faisceau électrique car il à pas mal été bidouillé, cela ne devrait pas trops poser de problèmes, je suis électricien mais comme tout le monde le sais les surprises d'un faisceau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! heureusement j'ai encore un petit peu de cheveux sur le caillou .

La suite au prochain épisode.

Si quelqu'un avait des renseignement concernant les règlages d'un moteur préparé et des préconisations, je lui en remercie d'avance.

 

La bise chez vous.

@+ Popeyedolo

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Invité §tot577Ok

Génial , encore une Dolo de sauvée. Cela fait toujours plaisir de voir

une petite nouvelle. Pourquoi pas un recensement de Dolo en France ?

Je peux servir de boite à lettre.

En tout cas , bon courage Popeyedolo pour ta blanchette.

 

Salutations Totodolo PS : et une concentre?

 

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Bonjour,

 

Ca fait 2 ans que je suis vos conversations sur le forum et je me décide aujourd'hui de vous rejoindre.

 

En fait, je suis propiétaire d'une Dolo depuis 1991 que je sors au grès de son état. Pour le compte, ça faisait 3 ans que j'avais entrepris un réfection du moteur que je viens de terminer.

Elle est pratiquement d'origine sauf le radiateur, le ventilo et la peinture.

J'en ai une autre qui ne roule pas et qui me sert de banque de pièces.

En tout cas bravo pour le sujet et vive les Dolomite.

A bientôt.

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Bonsoir à tous

Bien calme en ce moment les dolomens j'espère qu'avec le printemps les belles vont se réveiller.

Salut à toi dolosprint38 des photos de ta dolo seront appréciées de tous.

A+

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Invité §Nor803Dy

Bonsoir à tous,

 

Ma petite contribution à ce post très interressant : les Dolo de mes voisins, accompagnées de ma MG B, bien sûr. ;)

 

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Invité §Phi324xw

N'ayant pas trouvé de ventilateur électrique se logeant dans le compartiment moteur de ma dolo (voir post précédents), je m'étais résolu à remonter l'ancien(bloqué pour tourner en permanence). Mal m'en a pris, puisqu'à la première montée en régime sur une voie d'accélération d'autoroute, celui ci s'est épris de liberté en me faisant un joli trou dans le radiateur !!! Avec pour conséquence, une jolie montée en température du moteur. Si si, on peut bloquer l'aiguille de température à fond à gauche !

Remplacement du faisceau de radiateur, et achat d'un kit ventilo électrique Kenlowe. Une après midi de remontage prolongée jusqu'à 1H00 du matin. Remise en eau et mise en route. Et ... pour l'instant ça a l'air de marcher. Pas de fuite ni de bruit anormal (enfin pas plus qu'avant). Le 16S réputé si fragile ne semble pas avoir souffert. Pourvu que ça dure.

 

Philippe58

 

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Invité §fre036eS

salut Philippe58

 

Surveille ta culasse elles ont une fâcheuse tendance à se gondoler sous l'effet de la chauffe.

 

a plus

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Invité §luu684qs

Bonjour à tous, j'avais perdu ce topic !!!

Mon papa a une Triumph Dolomite lui aussi, nous prévoyons de la remettre en état!

Bon samedi nous nous occuperons de notre MG B cab(nordiste3 ;)) mais le week end d'après devrait être consacré à la Dolo, je viendrai sûrement vous poser quelques questions !!

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Invité §Nor803Dy

Salut Ludo,

 

Belle photo de famille. :love:

 

Que comptez-vous faire sur la B ? :??:

 

Pour toutes questions techniques sur la B, je te conseille : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/mg_2.php sur ce forum mon speudo est Nordiste.

 

A bientôt sur le net. ;)

 

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Invité §luu684qs

Pas grand chose pour le moment, mais bientôt on va refaire le tableau de bord.

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Invité §Nor803Dy

La refection d'un tableau de bord, c'est un bon début. ;)

 

La B est de qu'elle annèe et est-ce une version US ou non ? :)

 

Tu as visité le site en référence ?

 

A +

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Invité §luu684qs

Je crois que c'est une 1969, modèle français évidement, les américaines avec leur pare chocs :(

J'ai visité le site, mais pas encore inscrit!

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Invité §Nor803Dy

La mienne est une Américaine, elle était en Californie. Elle est de 1972 et a ses pare-chocs chromés d'origines : Les pares-chocs plastiques les on remplacés sur les B et GT sorties après juillet 1974. ;)

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Invité §luu684qs

Ha, je croyais qu'elles étaient toutes avec les plastiques, je dormirai moins con !

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Invité §Mek770aw

Ha, je croyais qu'elles étaient toutes avec les plastiques, je dormirai moins, con !

 

 

haaaaannn comment c'est pas sympa de l'insulter ! :cyp:

:D:D:D

 

Trève de plaisanteries, petite question : j'ai déjà lu plusieurs fois qu'une dolo pouvait prendre 170 cv facilement. C'est bien pour faire du VHC ! Mais ça tient ou c'est fragile ? :o

J'avais trouvé une petite annonce mais le proprio a jamais répondu à mon mail. :mad:

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Invité §fre036eS

170 ch oui sans problème mais elle ne doit jamais chauffer

 

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Invité §Mek770aw

Et la préparation consiste en quoi pour gagner autant de chevaux ? :beuh:

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Invité §dod721YB

salut les dolomens il faut que je me sépare de ma dolomite jaune de 1977 à restaurer un petit peu region parisienne y a t'il une personne intéressée ?

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Invité §fre036eS

salut,

Met nous quelques photos, ça aide à la vente.

 

A plus

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Invité §dol210Zn

de nouveau sur votre site après plusieurs semaines d'absences cause boulot...

je confirme que la dolo peut facilement et ce sans soucis prendre 170ch et cela facilement sous conditions d'un montage moteur sérieus et quelques pièces gr1. pour preuve, je possède un exemplaire qui prend sans broncher 7000 tours et ce depuis déjà deux ans et qui ne m'a posé aucun soucis ou pannes. je l'utilise sur route et circuit de façon régulière et il faut juste faire le minimum vital pour ce type d'auto. je vous rappelle qu'elle date de décembre 1976 et que je dois donc être plus vigilant sur l'entretien pour la maintenir en forme que sur auto moderne.

pour la petite histoire, je cherche toujours à la vendre et je multiplie de manière régulière les annonces sur anciennes.net et gazoline mais n'étant pas préssé tout de même de m'en défaire (le coup de coeur que voulez vous...) je ne m'affole pas au vue des contacts plus souvent pazr curiosité que par passion d'une telle auto. ceci étant dit, je reste ouvert à toute négotiation et suis prêt à recevoir les personnes désireuses de l'essayer voir l'acquérir...

pour ce qui est du recenssement, je suis d'accord et même favorable à des rencontres en centre france. j'habite à proximité de magny-cours et de La châtre et suis dispo pour déplacement si sérieux et organisé. salutations à tous les proprio de dolomite.

dolmite metge

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Invité §Ton467vL

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce forum et j'y ai vu de belles choses...

Je me suis donc inscrit pour vous présenté ma Dolo ainsi que les travaux que j'ai commencé dessus.

 

Pour les présentation:

Triumph Dolomite 1850 de 1974. Rachetée à une cousine éloignée de ma grand mère qui a très peu roulée avec. Deuxième moteur (donc très peu de km...)

Elle la garait dans son garage et la faisait tourner tous les jours...

Seul inconvénient, le garage était sous la maison et la cousine jouait un peu trop de l'embrayage pour la sortir. Résultat, l'embrayage patine un peu!

Et la boite craque quand je rétrograde 3ème->2ème...

Nous avons donc décidé de remplacer tout ça et faire un peu de nettoyage

 

Place aux photos...

 

http://img245.imageshack.us/img245/6851/dsc00671tk6.jpg

http://img245.imageshack.us/img245/373/dsc00672dw3.jpg

http://img80.imageshack.us/img80/2428/sv101715hr6.jpg

 

Comme nous avions l'intention de faire un peu de régularité avec, nous lui avons donné un look un peu moins 'familiale' avec des bavettes et un spoiler avant. On avait déjà changé les jantes et les pneus. Les anciennes étant un peu fine donc on a opté pour des Wolfrace retrouvées chez un garagiste du coté de Liège (André Werpin).

 

http://img133.imageshack.us/img133/8906/sv100639nq5.jpg

http://img245.imageshack.us/img245/9066/sv100640tn0.jpg

 

Et voila le commencement des travaux:

 

Enlèvement du capot et du radiateur

http://img245.imageshack.us/img245/1377/sv103114rh1.jpg

Désaccouplement de la transmisson

http://img133.imageshack.us/img133/8104/sv103115hg4.jpg

Démontage du pommeau de vitesse

http://img133.imageshack.us/img133/7668/sv103128di8.jpg

 

On déconnecte le reste... et on sort le moteur

http://img245.imageshack.us/img245/6711/sv103152kw3.jpg

 

Après désaccouplement de la boite et du moteur, on ouvre l'embrayage pour se rendre compte sue le disque est usé mais qu'en plus, le bourrage de boite fuit (c'est pour ça qu'il fallait souvent faire l'appoint de la boite... :D ). De toute façon, la boite doit être révisée (problème de synchro).

http://img133.imageshack.us/img133/8793/sv103156fa8.jpg

 

Nous avons donc porté la boite chez un ancien garagiste Triumph et commandé les pièces pour l'embrayage et le remontage chez Philips Classics à Tongres. Dès qu'on aura tout, remontage...

 

 

Tant qu'on y est, le compartiment moteur et le moteur ont besoin d'un 'petit' nettoyage et une remise à neuf coté peinture...

http://img294.imageshack.us/img294/340/sv103157oe8.jpg

 

Voila le moteur terminé. Dégraissage, ponçage des parties accessibles et un ptit coup de peinture. Peinture en noir mat et gris métal (résistante aux ht températures). Le tout sur le moteur complet. C'est pas aussi bien que si je l'avait 'déshabillé' mais bon, c'est mieux que rien...

http://img216.imageshack.us/img216/3937/sv103177bu1.jpg

http://img294.imageshack.us/img294/3472/sv103178sk7.jpg

 

Suite au prochain épisode...

Au programme, il reste à dégraisser le compartiment moteur, lui donner un peu de fraicheur et nettoyage des carbus. Ensuite, quand on aura les pièces, remontage de l'embrayage puis quand on aura reçu la boite, remise en peinture et remontage. Et ptetre avant de remonter le moteur, montage d'un tripmaster Brantz 2...

 

J'attend vos commentaires... Merci

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Invité §Ton467vL

Bonjour,

 

Voila, comme tous les weekends, on a un peu avancé sur la Dolomite.

 

Au menu, dégraissage des petits recoins inaccessibles avec le Karcher, ponçage des taches de rouilles et mise en couleur avec une peinture antirouille.

 

Pour plus de facilités, j'ai enlevé le moteur de la ventilation, la bobine et le vase d'expansion. Ca me permettra également de les remettre en peinture.

 

Après une journée de travail, voici le résultat:

 

http://img395.imageshack.us/img395/5064/sv103194kg0.jpg

http://img443.imageshack.us/img443/4467/sv103195kz1.jpg

 

J'ai ponçé les taches de rouille et nettoyé l'isolant du tablier et peint deux couches de peinture antirouille. J'en ai profité pour protéger les endroits sensibles de la carosserie.

 

Prochaine étape, nettoyage du berceau et mise en couleur antirouille. Mise en peinture de compartiment moteur et remontage des différents éléments.

 

 

 

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Invité §fre036eS

Salut,

 

Super ta Dolo, bon travail, dommage que ce ne soit pas une Sprint, mais c'est bien quand même.

 

Bon courage

 

A plus

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Bonjour et bienvenue tontondolo 1850

 

C'est bien parti bon boulot, mais verifie bien les silents bloc du train avant et du berceau.

Si tu a besoin de renseignements n'hésite pas.

A+

PS: Pour les anciens , des nouvelles?

 

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Invité §dol210Zn

de nouveau sur le site après un long séjour professionnel sur les portes du soleil. suite diverses annonces sur gazoline et anciennes.net, j'ai quelques contacts pour mon auto et attends toujours une offre sérieuse.

content de constater qu'une nouvelle dolo est en cours de restauration et que le résultat est super. encore bravo et souhaite vivement qu'une concentration se mette en place pour enfin être entre passsionnés....

par contre je cherche toujours à vendre ma dolo et compte un peu sur le forum pour trouver un ou une personne suceptible de la bichonner comme je le fais atuellement et surtout la faire rouler comme lors de sa première mise en circulation (rappel décembre 1976....une paille pour une auto présentée comme non fiable...). j'attends le début de mes congés de printemps pour aller à magny cours avec ma dolo et assister aux courses de printemps (voir date sur calendrier ffsa )et sans doute trouver d'autres passionnés d'anciennes.

a bientôt sur le forum. dolomite metge

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Invité §bes717Gu

Bonjour voici que je re-tombe sur votre forum auquel je me suis inscrit il ya déjà longtemps,

 

assez interessant tontondolo les images de cette dolo, je possède ou devrais-je dire possèdais,presque la même mais elle finira bordeau et en sprint je pense que nous avons la même adresse à liège...

 

disons que 1+1 = une sprint

 

voici quelques images d'une autre belge...qui sera bientôt sur les routes de wallonie

 

n'empêche que ces photos sont bien complètes pour faire une resto comme d'origine cela peut servir...

 

[/img][/img]DSC76.jpg.2c3dd270ce95489618a425c6dd53a3d4.jpgDSC77.jpg.9d61648454160efb4eba3aee8a7fa018.jpgDSC80.jpg.9135e14b1e76d8a68d40d39b2c69b348.jpg

 

Bon courage

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