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70s (1971-…)

[ Topic officiel ] Triumph Dolomite Sprint (restauration moteur p.30)


Invité §zty206ZT
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Messages recommandés

Invité §fre036eS

Salut,

 

Bravo pour le démarage...

Beaucoup de mécaniciens rebutaient à travailler sur les carbus SU, mais si tu comprend le principe de fonctionnement c'est simple à pleurer et génial, pas de gicleur de ralenti, pas de gicleur de progession, pas de pompe de reprise, pas de volet de starter, rien... un seul et unique gicleur à débit variable!!! ils sont hyper facile à regler, on trouve tous les réglages et toutes les pièces sur le net.

 

A+

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Salut,

 

Bravo pour le démarage...

Beaucoup de mécaniciens rebutaient à travailler sur les carbus SU, mais si tu comprend le principe de fonctionnement c'est simple à pleurer et génial, pas de gicleur de ralenti, pas de gicleur de progession, pas de pompe de reprise, pas de volet de starter, rien... un seul et unique gicleur à débit variable!!! ils sont hyper facile à regler, on trouve tous les réglages et toutes les pièces sur le net.

 

A+

 

C'est dingue ce système? Comment ça marche?

 

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Invité §fre036eS

Salut,

Par un simple système de dépression, laquelle joue sur un boisseau sur lequel est fixé un aiguille qui coulisse dans un gicleur.

 

-Tu ouvre le papillon, augmentation de la depression le boisseau monte et augmente la taille du gicleur puisque l'aiguille est conique

-Pompe de reprise, il suffit de freiner le mouvement du boisseau avec de l'huile c'est la fluidité qui fait varier l'effet pompe de reprise.

-Démarage à froid, au lieu de faire monter l'aiguille, tu baisse le gicleur.

et ainsi de suite tout dans le même tuyau... mais bon, il n'était pas très fort dans l'antipollution, un moteur de cette époque qui sent pas l'essence c'est comme une soupe sans sel ou une femme sans seins.

 

Ce système s'appelle "carburateur à vitesse constante" ou à "venturi variable" tu trouvera sur le net plein d'article sur les "SU" mais c'est en anglais ou en suédois.

A plus.

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Invité §zty206ZT

Alors zyph cette voiture roule désormais?

 

On peut avoir de nouvelles photos( interieur, remise en route,...)

 

Sinon c'est cool de sauver des autos de ce type et de cette rareté.

 

Aujourd'hui, il faisait trop chaud pour bosser dans un moteur tournant...Alors on a continué mollo !!

 

Photo du moulin une fois presque entierement nettoyé :

 

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/jul23091.jpg

 

Et du toit, en parti traité avec un produit adapté :

 

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/jul23092.jpg

 

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Invité §sha665CF

Super reportage et très belle acquisition.

 

 

Bravo

 

 

 

Fait nous baver avec pleins de photos de la restauration :bien:

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Invité §zty206ZT

Allez encore du neuf !

Le controle des freins s'est avéré concluant pour le moment, pas de défaut à signaler ! Le liquide tient, la purge s'est bien passé....On attend demain et on essaye !

Au démontage de la roue, surprise : disques et plaquettes sont neufs !

Par contre, les rotules sont HS, et la ligne d'échappement est en partie bonne pour la poubelle...

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/jul24100.jpg

 

Une autre vue du moteur, apres astiquage sommaire...( Apres remplissage du lave glace, ca pisse comme au 1er jour ! ;) )

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/jul24102.jpg

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Invité §fre036eS

Bonjour,

 

Alors cette Dolly, elle avance ??? on la verra bientôt aux concentrations ??? elle est de la même année que la mienne qui porte le N°23544 LDLO. Pendant les vacances j’en ai profité pour restaurer en grande partie la mienne. Voici la liste des éléments remplacé ;

-Tous les silentblocs avants et arrière par des éléments en polyuréthane

-Les supports moteur et boite

-Les disque et le tambours de frein

-Les tuyau de frein par des modèles aviation

-La distribution

-L’embrayage

-Les amortisseur par des SPAX de moins un pouce avec ressort court

-Les joints spi de poulie avant et arrière

-Réfection complète des carburateurs

-Remplacement de toutes les durits

-Remplacement des rotules

-Réglage du jeu de direction

-Remplacement du flector de direction

-Montage de jante Minilite de 6 pouces avec déport supplémentaire de 1 pouce

-Montage de 205/60/13 (même circonférence de roulement que le 175/70/13)

-Remplacement des optiques (par des Bosch trouvé chez AD)

 

Budget 5020 € dont 2400 pour l’achat de la voiture.

Voici quelques photos avant et pendant la restauration, dans quelques jours une autre lorsqu'elle sera remontée.

A bientôt

 

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Invité §zty206ZT

Dolo' en attente pour cause de vacances ( et avec l'achat de la XM, ca en rajoute un peu plus....)

Mais, la commande de pieces est deja passée pour l'angleterre, comprenant silent blocs, rotules, ligne complete en inox( mmmmm ! ), et diverses babioles....

On rattaque bientot !

 

Et prise de contact effectuée avec l'amicale dolo' à Toulouse, ainsi qu'avec le Trumph club de france ( adhesion prévue pour bientot ! )

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Invité §fre036eS

re salut,

Je n'arrive vraiment pas à joindre des photos dans ce satané forum, j'ai bien "uploadé" mes photos mais elle n'apparaissent pas?? comment procéder??

 

merci et bonne vacances

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Invité §Dav075GN

As-tu copier les liens dans la zone de saisie du texte ?

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Invité §fre036eS

Salut,

ben non! je ne conais pas l'adresse de l'endroit ou je les ais "uploadé" donne moi un exemple de lien avec des photos "uploadé" sur le forum

merci

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Invité §Yve346tv

Salut,

ben non! je ne conais pas l'adresse de l'endroit ou je les ais "uploadé" donne moi un exemple de lien avec des photos "uploadé" sur le forum

merci

Tout d'abord, réduit tes photos à moins de 50k et 640x480 (avec la fonction "Etirer/incliner" de Paint par exemple).

Ensuite, ouvre un post et clique "uploader une image"

Choisit ta photo et suit les instructions: Copie le lien complet dans ton message.

La photo sera téléchargée sur le site du forum et apparaitra dans ton message.

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Invité §eda433wO

sympa ce reportage. C'est une belle ancienne. Je te souhaite bon courage et continu à mettre des photos, c'est passionnant.

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Invité §Bou662gr

J'aime pas ta politesse et ta façon de revendre 3 mois après plus cher les autos que tu achètes mais ta Triumph DOLOMITE est superbe ! :bien:

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Invité §fre036eS

Salut!

 

A bon? faut pas être poli??

Par contre je ne vend rien, je ne comprend pas ton allusion sur la revente des autos ???

 

A plus.

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Invité §Nol310XI

Comme vous le savez tous, je cherche pour mon pere une voiture ancienne sympa ( cabrio si possible ).

Ah je dois être le seul mais je savais pas... :oops::D

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Invité §Kum430aE

Un seul mot. Superbe :love:

 

Tu utilise quel type de produit pour le toit, j'ai une GS avec toi vinyl un peu passé et j'aimerais lui redonner l'aspect du neuf

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Invité §Bou662gr

Salut!

 

A bon? faut pas être poli??

Par contre je ne vend rien, je ne comprend pas ton allusion sur la revente des autos ???

 

A plus.

 

C'était pas pour toit je disait ca pour ZTYPH qui a pas était polie avec moi sur un topic de sa Saab qu'on lui a donner gratuit et qu'il a revendu 3000 eur quelque mois après.

 

Désoler si je t'ai vexé !

 

En tout cas elle est jolie la triumph DOLOMITE de ZTYPH ! :)

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Invité §zty206ZT

Superbe :bien:

 

Faudra que tu nous fasses une petite vidéo une ofis la ligne inox installée, hein :D

 

Oui sans problème...Mais pour le moment, c'est stand by ( vacances vacances...) Promi, des qu'il y a du nouveau, on vous en parle !

 

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Invité §fre036eS

salut!

 

Au fait tu la vendrait pas ta dolo par hasard?? si oui fait moi signe.

a+

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Invité §zty206ZT

Il n'y a rien de nouveau sur ce post pour le moment pour la simple et bonne raison que miss dolo est sagement dans le garage,sous sa couverture, en attendant que son propriétaire ait du temps pour s'occuper d'elle ! Ca ne saurait tarder...

La commande de pieces pour l'angleterre est cette fois partie, avec dedans un jeu complet de silent blocs "sport" ( les jaunes ), les rotules, des filtres cornet, une ligne complete inox et diverses babioles...

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Invité §zty206ZT

Ca y'est !! Le carton de pieces est arrivé hier, non par container ( lol ) mais par un "UPS" pressé..!!

Hum la belle ligne inox ! Hum les beaux cornets ! Hum les beaux silent blocs !!

Les affaires reprennent !!

 

Pour le moment, elle n'a pas redémarré car elle n'a plus de filtre à huile ( il est arrivé dans le paquet, rassurez vous ! ) mais des mes vacances ( a la fin du mois ) c'est reparti ! ( montage de tous les éléments cités au minimum )

News et photos bientot !! Restez présent ! ( car je compte bien mitrailler la premiere sortie au grand jour par ses propres moyens ! )

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Invité §zty206ZT

Salut à tous !!

Les "gros" travaux ont commencé hier....par le démontage de l'ancienne ligne d'échappement, complétement pourrie, puis par le montage de la ligne sport en inox...Un vrai travail !! Le kit est cependant plutot bien fait, et il n'y a pas trop d'adaptation...Il n'y a plus qu'une sortie ( ceci dit, d'origine la 2e est factice ! ), toute droite, qui dépasse d'environ 20 centimètres à l'arriere gauche, dressée vers le ciel, et percée de trous-trous à l'intérieur...Le tout quasiment vide !!

Mon dieu ce bruit !!! Une fois en température, c'est rauque, ragueur...un mélange d'alfa GTV, de Saab Turbo et d'Herald Vitesse...Ouaou !!

Les bougies sont toutes neuves, apres avoir reussi a dégripper la 1ere qui nous resistait ( elle était d'origine !! Le proprio d'avant avait dû être embêté avec et n'avais jamais insisté...) Elle tourne impeccable, démarre au quart de tour, et commence a bien revivre...

Elle n'a pas encore roulée depuis qu'on l'a, a part 5 metres...Demain, nous fignolons les attaches de l'échappement, on fait la vidange de boite ( moteur et pont, ok ), et on part rouler un peu pour déceler les eventuels soucis et se rendre compte de la santé du moteur ( qui prend deja allégrement des tours...aucune inertie ! )

Et ensuite, il est prevue de faire dans la foulée les rotules avant et tous les silent blocs du train avant et arriere ( remplacés par des "jaunes", sport...)

 

J'ai bien sur fais des photos, que je vous mettrai le week end prochain, quand tout sera fini !

A bientot !

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Invité §zty206ZT

Rebonsoir à tous ! Me voila cette fois avec les photos des travaux effectués jusqu'a hier...

Chronologiquement...

1ere opération : démontage des feux arrières pour controle des contacts, refabrication des broches, changement des ampoules et peinture du cache en "carton" du coffre.

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/Dolomite_/Fond-coffre.jpg

 

Puis vint la peinture en noir mat de la face arriere, dont le noir d'origine n'était plus tres frais, et quelques points de rouille commencaient à pointer...La, c'est encore la ligne d'échappement quelque peu pourrie...

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/Dolomite_/arriere-repeint.jpg

 

Démontage en cours de la ligne complete...on a pas eu à trop forcer, tout était pourri de chez pourri !!

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/Dolomite_/ligne-pourrie.jpg

 

Voici ce qui va s'y substituer...Bon, pas de notice avec l'ensemble, alors on s'est démerdé...on a improvisé ( mais au final ca été...)

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/Dolomite_/elements-inox.jpg

 

Là, la premiere partie de la ligne est montée...On a du faire de la création pour les pattes de fixation, c'est ma foi pas trop mal ! Remarquez l'heure en bas à droite...quand on est fou, c'est pour toujours !

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/Dolomite_/intermediaire-monte.jpg

 

Petite vue arriere qui montre bien le changement...Ca n'a plus rien à voir !! Ca dépasse pas mal et c'est relevé vers le haut..

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/Dolomite_/silencieux-monte.jpg

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/Dolomite_/vue-silencieux-arriere.jpg

 

Aie !! La, c'est completement mort...

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/Dolomite_/rotule-abimee.jpg

Pas grave, les nouvelles doivent arriver, donc pour le moment on se consolera avec les silent blocs en polyuréthane qui devrait redonner du mordant aux trains avant et arriere...

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/Dolomite_/silent-blocs-sport.jpg

 

Suite du programme avec le démontage de l'alternateur qui ne charge pas...

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/Dolomite_/alternateur-demonte.jpg

 

Les charbons sont usés à morts, surtout un...

( minuit pile !!! ) Sympa l'ancien proprio, car il devait bien le savoir puisque l'usure ne s'est pas faite à l'arret pendant 17 ans ( "oui oui, elle roulait tres bien" ! ) M'enfin y'a pire !

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/Dolomite_/charbons-uses.jpg

On en a remis des neufs, mais le résultat est le meme...le regulateur est mort en fait !! Donc un nouvel alternateur 2x plus puissant est en commande, comme cela pas de soucis !

 

Démontage du filtre à air en attendant les cornets chromés qui arriveront la semaine prochaine...

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/Dolomite_/Filtre-demonte.jpg

 

Et enfin, une derniere image apres le PREMIER essai sur route...Tout content !! Car a part les éléments bien connus ( alternateur, rotules, silent blocs ), tout va tres bien ! Elle démarre impec à froid comme à chaud, le moteur tourne rond, les vitesses passent bien, l'overdrive aussi ( sur le 3e et le 4e rapport ), pas de jeu dans le pont, les freins répondent, elle ne chauffe pas ( si si! véridique ! vive la culasse revue ! ) et surtout, surtout....une PECHE D'ENFER !! On a pas dépassé les 3500tr/mn ( mamie se réveille doucement ), surtout à cause de la tenue de route actuellement plus qu'aléatoire ( et les pneus avant sont morts...) mais CA CAUSE !!! Le moteur se met à miauler vers 3000tr/mn, ca pousse franco...vivement la suite !!

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/Dolomite_/Appels-de-phares.jpg

--- Il pleuvait en plus ! Donc elle est toute mouillée, ce qui ajouté à la poussiere a donné une espece de bouillasse ! Cosmétiquement, elle n'est au top de la propreté et du lustrage, ca viendra apres !! La, il manque le spoiler, démonté depuis l'achat et qui sera remonté quand on sera sûr qu'elle ne risque plus de tomber en panne... ---

Voila, j'espere que ces nouveaux éléments vous ont intéressé !

 

 

 

 

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Invité §AE8661Aj

Elle est vraiment superbe !!!

 

Et puis le boulot que vous faites dessus mérite chapeau bas…

 

Quand tu parles de l'heure il est vrai que quand on aime on ne compte pas, et c'est vrai qu'au final, pouvoir rouler dans une voiture aussi rare et sympa que ça, ça en vaut vraiment la peine !!! :bien:

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Invité §zty206ZT

Merci !

Encore un peu de travail et cela devrait le faire ! Dommage que je n'ai pas de possibilité de vous mettre le son...

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Invité §fre036eS

salut,

Chez qui à tu trouvé tes cornets chromé?? au fait, sait-tu qu'avec des cornets il faut changer les aiguilles des carbus. La mienne est en peinture elle devrait être prête pour noël. La voici en préparation au lycée

french_dolomite_1099264548_prepa.jpg.91c2267d81731cfa82fb8f02a2d33ea5.jpg

 

a plus.

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