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70s (1971-…)

[ Topic officiel ] Triumph Dolomite Sprint (restauration moteur p.30)


Invité §zty206ZT
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Messages recommandés

Invité §zty206ZT

Comme vous le savez tous, je cherche pour mon pere une voiture ancienne sympa ( cabrio si possible )

Or, je viens de trouver une auto, pas cabrio, mais que je trouve fascinante...

Mon pere voulait en acheter une voici quelques années mais il n'avait pas franchi le pas.

Il s'agit d'une TRIUMPH Dolomite Sprint 16s de 1977. La premiere auto de serie a culasse 16 soupapes...

Celle sur laquelle je suis tombé a pour caractéristique d'etre arretée depuis...1986 ! C'est un stockage volontaire, le propriétaire ne pouvait plus l'utiliser mais ne désirait pas s'en séparer jusqu'a maintenant.

Elle n'a pas du tout roulé depuis, le moteur à tourné quelques fois, mais ca doit faire quelques années qu'il n'a plus fonctionné...

Elle se trouve dans un garage chauffé en permanence ( 15° au mini ), sec ( sol en béton ) et ventilé. Le frein a main n'est pas mis, et le chauffage est sur la position maxi.

Son interet ? Etat apparemment excellent ( pas de corrosion surtout) , un kilométrage garanti d'origine ( 53 000kms ...), 2e main, et un prix apparemment attractif...2000 euros. Vu la cote de l'engin, ca parait correct.

Le moteur a été préparé par un professionnel à l'époque également.

Il y aurait donc une remise en route complete a faire ( + une peinture du panneau de porte ar droit qui est legerement râpé )

Cette auto se fait rare, et parait il est terrible à conduire. Et j'aime beaucoup la ligne ( toit vinyl, jantes alu, 4 phares incliné, arriere tronqué peint en noir mat, tableau de bord tout bois etc...)

Qu'en pensez vous ???? Et, y'a t il un pro qui veut m'accompagner la voir, elle se trouve vers Orléans...

 

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/DoloDroit.jpg

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/DoloMoteur.jpg

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/DoloInterieur.jpg

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/DoloTDB.jpg

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/DoloMarchepied.jpg

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Invité §zed465YD

Voilà une voiture très intéressante :oui: ! Je pense qu'elle mérite de reprendre la route ... Il faut vite aller la voir :D

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Invité §zty206ZT

Quelqu'un ici en a deja conduit une ?

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Invité §zed465YD

Pas moi en tout cas :o|

 

Pour ce que j'ai lu à son sujet, elle était réputée à l'époque pour avoir quelques problèmes de refroidissement de la culasse, mais on sait désormais les résoudre :oui:

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Invité §Spa664ku

J'en ai déjà conduit une!!!

 

Ca pousse moins qu'une cortina lotus, mais plus qu'une guilia 1750.

 

C'est super sympa à conduire, mais il faut faire très attention à la rouille, aux carbus, et à la fragilité du joint de culasse.

 

Préparé c'est un engin démoniaque...!

 

Tout ça pour dire que si à 2000€ tu ne la prend pas, je la veux bien moi!!!

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Invité §inu203Zi

Le prix est effectivement intéressant, à mon avis tu ne risques pas grand chose,la fiabilité n'était pas son point fort mais tu peux surement trouver des refabrications de bonne qualité et puis les Dolo, ça ne court pas les rues!

 

Quand j'étais au Triumph club, j'en ai vu quelques unes, j'aimais bien le bruit du moteur et la ligne de l'auto...

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Invité §zed465YD

En plus tu parles d'une préparation ... A l'époque, il y a eu des réalisations monstrueuses sur cette base :W D'origine, le moteur n'est finalement pas très poussé (à peine 130 ch), il y a de la marge pour se faire plaisir :ange:

 

Tout ça pour dire que ce serait un bel achat :oui: Cote Rétroviseur : 7000€ en bon état ;)

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Invité §zty206ZT

Pour la préparation moteur, je ne sais pas de quoi il s'agit exactement ! Mon pere, qui devait appeler le proprio ce soir, devrait à l'heure qu'il est en savoir plus...

Je peux au moins dire que la culasse est préparée, c'est tout ce que je sais.

 

Pour la remettre en marche apres tant de temps, enfin pour au moins redémarrer le moteur, je fais quoi ? Vidange, huile dans les puits de bougies, dégommage à la main en faisant tourner une roue en prise, puis....START...??!

 

Les freins, y'a t il de grands risques qu'ils aient morflés ?

Et tout ce qui est joints ?

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Invité §zty206ZT

J'en ai déjà conduit une!!!

 

Ca pousse moins qu'une cortina lotus, mais plus qu'une guilia 1750.

 

C'est super sympa à conduire, mais il faut faire très attention à la rouille, aux carbus, et à la fragilité du joint de culasse.

 

Préparé c'est un engin démoniaque...!

 

Tout ça pour dire que si à 2000€ tu ne la prend pas, je la veux bien moi!!!

 

Peux tu me détailler les sensations de conduite ? La poussée ? Linéaire ? C'est souple en même temps ?

Le bruit, c'est quel genre ? Rauque ? Métallique ?

 

Si je ne fais pas affaire, je te contacte, c'est bien ca ?!

 

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Invité §bul667JN

Vous me degouter les gars quand je vous voit ca me fout le cafard je veux une ancienne et j'ai une twingo qui m'etait dediee donc pas le choix mais elle a tout de l'ancienne sauf la prestance !

 

depuis toujours je veux une ancienne mais ce sera quand j'aurais mon independance et un garage !

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Invité §Vee826zE

La première 16 soupapes de l'Histoire. :lover:

Il y en a une blanche à Vincennes, j'ai passé 20 minutes à tourner autour la première fois que je suis tombé dessus. :p

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Invité §Spa664ku

Peux tu me détailler les sensations de conduite ? La poussée ? Linéaire ? C'est souple en même temps ?

Le bruit, c'est quel genre ? Rauque ? Métallique ?

 

Si je ne fais pas affaire, je te contacte, c'est bien ca ?!

 

Et bien celle que j'ai essayé à Arnage l'an passé était très bien conservée. J'ai trouvé le moteur très sympatique à conduire, la poussé n'est pas si linéaire, plus on pousse et plus ça dépote. Le son plus métallique que rauque (celle ci avait une ligne inox complète). Surtout on sent que cette voiture peut tout comme une gti 1.9 être dédiée au sport comme au cruise tranquille sur une route nationale.

 

Biensur si tu ne fais pas affaire je suis interessé!

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Invité §zty206ZT

Ok, tu demeures ou Sparco, au cas ou tu veuilles venir la voir avec moi également...

Par contre, je viens d'avoir mon pere au tel, il y a de forte chance pour que ca le fasse bien, il est plutot tres interessé...Le gars ne repondait pas au tel, mais des demain ca devrait etre bon...

J'ai hate !

 

Me grillez pas la priorité please !

 

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Invité §zty206ZT

une petite photo d'un modele présentable....

 

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/sprint1.jpg

 

MIAM....

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Invité §Spa664ku

Ok, tu demeures ou Sparco, au cas ou tu veuilles venir la voir avec moi également...

Par contre, je viens d'avoir mon pere au tel, il y a de forte chance pour que ca le fasse bien, il est plutot tres interessé...Le gars ne repondait pas au tel, mais des demain ca devrait etre bon...

J'ai hate !

 

Me grillez pas la priorité please !

 

Je demeure à Paris!

 

 

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Invité §zty206ZT

Et tu connais bien les Triumph ?

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Invité §isc528PJ

Tres jolie auto avec beaucoup de charme

Super le concept berline-sportive.

 

Dommage cependant pour la fiabilité...et les performances (face a une Alfa Giulia Super, elle se fait largement manger par exemple). Mais c'est tout aussi le charme d'une anglaise avec interieur "artisanal" et son tableau de bord bois, sa mecanique archaique et peu fiable ideale pour la balade !

 

Mon pere en avait une belle qu'il avait achetée 1ere main avec 30'000 km d'origine. Outre les déboires electriques et chauffe moteur, elle n'avance pas comme pourraient le laisser présager les performances sur le papier. Pour finir, il est revenu sur une Alfa Giulia Super (sa berline sportive preferée). Dasn le meme sytle les BMW "Neu Klasse" sont pas mal du tout.

 

Cela dit cette Dolomite rouge a l'air absolument magnifique, y'a pas trop a tergiverser pour ce prix et cet état...

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Invité §Spa664ku

Et tu connais bien les Triumph ?

 

 

Je connais bien les triumph mais surtout les tr4 A IRS, les tr5 et les tr6.

 

Le moteur 6 cylindres des tr5 et tr6 je l'ai bien connu l'an passé quand je bossais chez classic car à Levallois...

 

Je connais moins bien la dolomite, mais j'adore ce concept de caisse à l'allure banal mais au moteur rageur. Mon rêve ultime reste de loin la cortina lotus mk1 (j'ai fait une course avec l'an passé à Monza)

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Invité §zty206ZT

Tres jolie auto avec beaucoup de charme

Super le concept berline-sportive.

 

Dommage cependant pour la fiabilité...et les performances (face a une Alfa Giulia Super, elle se fait largement manger par exemple). Mais c'est tout aussi le charme d'une anglaise avec interieur "artisanal" et son tableau de bord bois, sa mecanique archaique et peu fiable ideale pour la balade !

 

Mon pere en avait une belle qu'il avait achetée 1ere main avec 30'000 km d'origine. Outre les déboires electriques et chauffe moteur, elle n'avance pas comme pourraient le laisser présager les performances sur le papier. Pour finir, il est revenu sur une Alfa Giulia Super (sa berline sportive preferée). Dasn le meme sytle les BMW "Neu Klasse" sont pas mal du tout.

 

Cela dit cette Dolomite rouge a l'air absolument magnifique, y'a pas trop a tergiverser pour ce prix et cet état...

 

As tu des photos de celle que ton pere a possédé ?

 

je ne trouve nulle part aucune trace de club ou d'amicale Dolo' francaise, or je sais que mon pere avait recu d'un gars vers 1997 un dossier complet sur les Dolo'. Le type etait un passionné qui en avait plein, il était du sud ouest je crois. Cela vous dit quelque chose ?

 

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Invité §uti175on

Ca m'a l'air d'être une super affaire, vas y, fonce!!!!

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Invité §80_610Se

:coucou:

 

Bon, alors, quand j'aurai un peu de temps, je te ferai un petit résumé dans ce qui est écrit dans le HS d'auto rétro sur les minis bombes n°2...

A moins que quelqu'un ici accepte de le faire maintenant pour le jeune homme !

 

De ce que j'en ai lu ou entendu, c'est une voiture à fort caractère et au

charisme typique des autos de sport british de 70's.

 

Effectivement des soucis de fiabilité sont à noter en ce qui concerne la culasse, notamment à cause du refroidissemnt et évidement, mais là pas de surprise puisque c'est une anglaise, des soucis d'électricité. :W

Par ailleurs, il semblerai que la tenue de route ne soit pas transcendante... enfin en comparaison avec les productions française de l'époque et/ ou la Golf GTi 1ere du nom.

Je crois que ce commentaire est quand même à prendre avec des pincettes, parce que je suis persuader que dans l'absolu, c'est une très bonne voiture.

En tout cas, sont intérieur so british et les caractéristiques de sont moteurs en font déja une auto à part. :love:

 

Bref, pour 2000E je pense que ça vaut le coup, mais , il y aura de toute façon des travaux de refections à faire. Si la carrosserie est saine, lance toi, elle en vaut vraiment le coup !!!

See you ;)

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Invité §KAN466hr

Je peux te scanner l'article d'auto-retro demain et te faire un petit resumé ce soir ;)

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Invité §KAN466hr

Oui c'est le reproche etait la tenue de route comparé au reste de la production de l'epoque mais ton pere compte pas faire des courses ?

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Invité §stt047As

Fonce c'est une auto qui a un fort potentiel collection, un reel interet historique, une vrai originalité et qui est totalement en dessous de sa côte réelle.

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Invité §tif001hK

La voiture de René Metge en championnat d'europe de prod ! :love:

 

Bonne voiture de caractère, mais vérifie bien de quelle prépa il s'agit ! C'est important si tu ne veux pas avoir des frais d'entretien annuel deux fois plus élevé que le prix d'achat.

 

C'est cool de rouler différent dans une (sinon LA) toute première 16s de série de l'histoire !

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Invité §Vol717TD

Vu comme ça se présente, elle est vraiment TRES intéressante cette Sprint!

Le prix demandé est très correct et sa remise en état paraît aisée ou du moins sans être ruineux.

 

Enfin outre le systême de refroidissement (son problême numéro un) à vérifier si il a été "upgradé" comme il se doit, l'absence de corrosion perforante et l'électricité...il semble que la boîte peut préter à critique.

 

 

Sinon en passant petit cour d'histoire :ange: , cette Dolomite Sprint fut "seulement" la 3° voiture au monde de série équipée d'un moteur multisoupapes (en 1973 ou 1974).

La mytique Nissan Skyline KPGC10 GT-R fut la première en 1969 (avec un magnifique 6 cylindres en ligne et 24 soupapes) suivi par la Ford Escort RS1600 (:coucou: powel :D) en 1970.

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Invité §zty206ZT

Je peux te scanner l'article d'auto-retro demain et te faire un petit resumé ce soir ;)

 

J'avais cet article ( je les ai quasiment tous de toute facon ! ) mais le n° a dû rester dans un carton quelque part...alors, oui, je veux bien un résumé et les photos de l'article si possible...Merci !!

 

Sinon, cette auto me donne de plus en plus envie....

Je dois avoir le proprio en direct au tel ce soir, car en fait j'avais eu affaire à un intermédiaire. Il se peut que le prix soit plus bas !

Le type la possede depuis 1983, et c'est bien une 2e main.

 

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Invité §Vol717TD

En rejetant un oeil sur la côte (LVA) de la belle, ça donne: 2300€ pour un exemplaire complet et dans son jus mais à restaurer.

Bref c'est déjà un bon prix, mais tente quand même de baisser encore un peu si l'occase s'y prête!

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Invité §zty206ZT

Oui il y aurait moyen...

J'ai rappelé chez la personne, mais le proprio n'était pas encore rentré du boulot. J'ai eu sa femme, et elle m'a laissé entendre que peut etre il ne savait en fait pas s'il voulait la vendre ou pas...Gasp !

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Invité §rha368BX

Elle est pas mal mais franchement chère je trouve.

En tout cas, c'est original :bien:

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Invité §zty206ZT

Elle est pas mal mais franchement chère je trouve.

En tout cas, c'est original :bien:

 

Bizarre que tu sois le seul ici à la trouver chere alors que tout le monde dit qu'a ce prix c'est une affaire...

Sur quels criteres te bases tu ?

 

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Invité §zty206ZT

Questions à tous :

 

Je me pose tout de meme la question de savoir si une aussi longue immobilisation n'a pas complétement abimé l'ensembles des joints, meme interne ?

Car cela fait tout de meme 18 ans...

Aucun moyen de le vérifier cela ? A part en remettant en route et en attendant de voir ce que ca donne...

C'est ce qui me fait peur...Et de me retrouver apres avec un moteur et tous les ensembles freins- boite etc...totalement à refaire

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Invité §Bou662gr

C'est le jeu des anciennes tu paies pas très cher mais il y a souvent des frais de remise en route à faire. Mais ça fait partie du jeu sinon on roulerait tous en tdi où il y a rien à faire !

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Invité §Vol717TD

C'est le jeu des anciennes tu paies pas très cher mais il y a souvent des frais de remise en route à faire. Mais ça fait partie du jeu sinon on roulerait tous en tdi où il y a rien à faire !

Encore que pour une anglaise, c'est bien souvent pécunièrement moins pénible que beaucoup d'autres en plus d'avoir encore la possibilité de trouver tout ou presque (en diverses qualités).

 

Même si je pense bien que pour une Sprint, ça reviendra toujours plus chère et complexe qu'avec une simple Mini 850. ;)

 

Questions à tous :

 

Je me pose tout de meme la question de savoir si une aussi longue immobilisation n'a pas complétement abimé l'ensembles des joints, meme interne ?

Car cela fait tout de meme 18 ans...

Aucun moyen de le vérifier cela ? A part en remettant en route et en attendant de voir ce que ca donne...

C'est ce qui me fait peur...Et de me retrouver apres avec un moteur et tous les ensembles freins- boite etc...totalement à refaire

 

Tu fais juste les vérifications habituelles. ;)

Côté allumage, vidange de tous les fluides ect...

Je crois qu'il n'y a à priori pas trop à craindre pour le joint de culasse même après 18ans d'immobilisation, si celui-ci ne présentait pas de défaut de fabrication ou avait été changé en temps et en heure. Enfin de toute manière si tu déposes et ouvres le moteur, il va de soit de ne pas faire de petites économies de bout de chandelle.

 

Mais avant toute chose, avant de démarrer pour la première fois le moteur, changer toutes les durites d'essences (voir d'eau et de lockheed)...déjà pour ta propre sécurité!

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Invité §tif001hK

Encore que pour une anglaise, c'est bien souvent pécunièrement moins pénible que beaucoup d'autres en plus d'avoir encore la possibilité de trouver tout ou presque (en diverses qualités).

 

Même si je pense bien que pour une Sprint, ça reviendra toujours plus chère et complexe qu'avec une simple Mini 850. ;)

 

 

 

Tu fais juste les vérifications habituelles. ;)

Côté allumage, vidange de tous les fluides ect...

Je crois qu'il n'y a à priori pas trop à craindre pour le joint de culasse même après 18ans d'immobilisation, si celui-ci ne présentait pas de défaut de fabrication ou avait été changé en temps et en heure. Enfin de toute manière si tu déposes et ouvres le moteur, il va de soit de ne pas faire de petites économies de bout de chandelle.

 

Mais avant toute chose, avant de démarrer pour la première fois le moteur, changer toutes les durites d'essences (voir d'eau et de lockheed)...déjà pour ta propre sécurité!

 

Si pas de démontage moteur, en plus de la vidange je ferais bien un nettoyage quand même. Associé bien sûr à une purge complète de tous les circuits "fluides" (avec changement de tous les flexibles) associé à une inspection visuelle minutieuse pour détecter fuite éventuelles et zones de corrosion "cachées".

Après ce qui compte c'est la façon dont elle a été stockée.

Inspection obligatoire des suspensions avant de rouler (18 ans sans avoir été mise sur cales, un amorto peut se gripper sans prévenir ou réagir bizzarement aux sollicitations "oubliées") Prévoir à mon avis un jeu d'amortos assez rapidement.

 

Si c'était comme dans les légendes, un petit bisou suffirait et la belle se réveillerait...

:)

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