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Restaurations

Restaurartion de mon moteur (Conseils de pros) - bmw 2002


Invité §gbo385jz

Messages recommandés

Invité §gbo385jz

Je vais bientôt ouvrir mon moteur de ma 2002 ....

Il n'a pas dû tourner depuis ... :voyons: 20ans ????

Je vais lui payer des coussinets neufs, pistons et segments neufs (je ne sais même pas si c'est des chemises humides .... sinon hop neuves.

Pour la culasse, le tout en neuf, et en plus passage au sans plomb ;):bien:

Pompe injection Kugelfischer, à refaire totalement

Et révision de tous les autres organes pour savoir si une mise en forme ou un remplacement est nécessaire ......

 

PS: PhilV8, qu'en penses tu , toi le pro ;)

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  • Réponses 38
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Invité §phi416um

J'suis pas pro!

De memoire (moi non plus j'ai pas ouvert mon bloc encore)on est en bloc alesé,faudrait regarder dasn la RTA

Sais tu pourquoi la voiture a ete arretee?

Si c'est pas pour un probleme mecanique,combien a de borne le moteur?

Est il deja ouvert?As tu pris les cotes dessus ?

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Invité §KAN466hr

photo de mon moteur

 

http://www.321-forum.com/forum/image/forum/1301.jpg

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Invité §gbo385jz

J'suis pas pro!

De memoire (moi non plus j'ai pas ouvert mon bloc encore)on est en bloc alesé,faudrait regarder dasn la RTA

Sais tu pourquoi la voiture a ete arretee?

Si c'est pas pour un probleme mecanique,combien a de borne le moteur?

Est il deja ouvert?As tu pris les cotes dessus ?

Il a été arrêté pour cause de ... restauration :lol: si si c'est vrai elle est en restauration depuis presque 20ans depuis le début des travaux ;)

J'ai commencé à démonter partiellement le moteur ...

Le moteur devrait avoir 150mkm env ... Je n'ai pas les cotes, mais je veux le refaire à neuf ..... (je soupsonne qu'il soit grippé) ....

 

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Invité §KAN466hr
Je vais lui payer des coussinets neufs, pistons et segments neufs [/quotemsg]

 

Pareil pour moi je vais voir si l amide mon pere à les bons pitons pour mon moteur (ils sont neufs sous emballage avec les segments)

 

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Invité §gbo385jz

J'suis pas pro!

Tu bosses bien dans une boite qui refait les moteur, non ??

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Invité §gbo385jz

photo de mon moteur

 

http://www.321-forum.com/forum/image/forum/1301.jpg

Donc chemisent sèchent .... à réaléser :/

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Invité §phi416um

Bloc alesé,donc si les cotes sont pas bonnes ainsi que la conicité, c'est realesage direct avec pistons en cote repa

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Invité §gbo385jz

Bloc alesé,donc si les cotes sont pas bonnes ainsi que la conicité, c'est realesage direct avec pistons en cote repa

C'est ce que je prévoyais, ou chemises neuves ou réalésage ;)

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Invité §KAN466hr

Il faut que tu prennes la cote qui est inscrites sur ton piston.

 

http://www.321-forum.com/forum/image/forum/1305.jpg

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Invité §phi416um

Tu vas faire quoi de cette cote,sachant que les alesages des chemises onnt forcement usés et que le diametre des pistons a lui aussi reduit?

faut prendre la cote des cylindres au palmer en plusieurs points,celle des pistons au niveau jupe du piston et regarder dans la RTA,les jeux admissibles

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Invité §KAN466hr

Alors j'amenerais mon bloc a un tourneur fraiseur pour els mesures c'est mieux je pense ;)

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Invité §gbo385jz

Il faut que tu prennes la cote qui est inscrites sur ton piston.

 

http://www.321-forum.com/forum/image/forum/1305.jpg

Merci de tes conseils, mais je le savais déjà (mais chuuuut ;))

J'en ai déjà refait des moteurs mais c'était de moto :W

 

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Invité §phi416um
Tu bosses bien dans une boite qui refait les moteur, non ??[/quotemsg]

 

Moi je suis technico commercial sedentaire dans une boite qui distribue les moteurs Perkins pour la france,mais ma boite appartient a un groupe qui aussi une boite de rectif a 10metres de nous,dont je vais souvent bricoler perso le midi labas

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Invité §gbo385jz

Tu vas faire quoi de cette cote,sachant que les alesages des chemises onnt forcement usés et que le diametre des pistons a lui aussi reduit?

faut prendre la cote des cylindres au palmer en plusieurs points,celle des pistons au niveau jupe du piston et regarder dans la RTA,les jeux admissibles

Je vais prendre cette fameuse cote, mesurer mon bloc et si tout concorde je prendrais la 2e cote constructeur ou bien la 3e .... :W

C'est comme ça que ça marche, non ??? :W

 

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Invité §phi416um

Normallement a 150000km, le bloc de 2002 doit encore etre correct,les pistons moins, les segments eux sont morts,maladie la dessus!

concernant la refection pensez absolument a la pompe a huile et au clapet de decharge (au minimum un controle) car pas mal de gens zappent ce poste

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Je post juste pour te souhaiter bon courage gboss ;)

Perso je ne m'y connais pas trop en meca mais j'aimerais trop regarder ou aider quelqu'un qui fait un tel travail pour apprendre :bien: car j'ai toujours peur quand je dois faire des trucs tout seul sur ma caisse...

Bon courage donc je lirai ton topic avec grande attention :)

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Invité §gbo385jz

Normallement a 150000km, le bloc de 2002 doit encore etre correct,les pistons moins, les segments eux sont morts,maladie la dessus!

concernant la refection pensez absolument a la pompe a huile et au clapet de decharge (au minimum un controle) car pas mal de gens zappent ce poste

Comme je veux équilibrer mes bielles et les polir, je veux mettre des pistons à jupes plus courtes aussi :W , c'est pour ça que je veux tout changer, et comme le moteur peut être bloqué (grippé) je prévois le remplacement des pistons ;)

Pour la pompe à huile, tout à fait voir le jeu et la changer le cas échéant, pour le clapet, hop du neuf, quand je refait un moteur, je ne le refait pas à moitié, j'ai pas envis de le réouvrir 10mkm plus loin .....

Bref ce bloc aura une petite prépa sur l'équipage mobile ;)

Et alors la culasse ...... si possible les culbuteurs sur rouleau voir roulement et un petit AAC retaillé :W

 

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Invité §KAN466hr

pour moi ça sera le minimum (comme mon compte en banqhe en fait )

 

Piston et segment neufs si pistons de TI ne reviennent pas trop cher sinon segment uniquement.

Coussinet de bielles et voir la pompe huile et le clapet si necessaire.

 

J'aimerais bien retauré la culasse.

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Invité §phi416um

Kaneda, sur ta culasse et avec un petit budget tu peux faire un polissage des conduits et chambres,un surfacage culasse,rodage soupapes

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Invité §gbo385jz

pour moi ça sera le minimum (comme mon compte en banqhe en fait )

 

Piston et segment neufs si pistons de TI ne reviennent pas trop cher sinon segment uniquement.

Coussinet de bielles et voir la pompe huile et le clapet si necessaire.

 

J'aimerais bien retauré la culasse.

Tu sais j'ai prévus le coup depuis 1999 date à laquelle j'ai acheté mon puzzle 2002 tii :lol:

Petit à petit j'ai acheté mes belles pièces que je possède aujourd'hui ...

Mais j'espère que cette année ça va être le déclic pour faire un grand pas dans mon projet 2002 ... (stand by de 2ans because déplacement pro en espagne).

 

Pas mal quand même j'ai échangé cette 2002 contre un Renault rodéo acheté 100ff à l'époque sur ibazar (Simone vous vous en rappelé) ......

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Invité §KAN466hr
Kaneda, sur ta culasse et avec un petit budget tu peux faire un polissage des conduits et chambres,un surfacage culasse,rodage soupapes[/quotemsg]

 

 

Pour le rodage des soupapes je le ferias moi et aidé de mon voisin (garagiste c'est pratique il me prete le matos)

 

Mais ou je peux faire le polissage des conduit et chambres ? moi meme ?

 

ça apporte quoi ?

 

bonne affaire gboss :good:

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Invité §phi416um
Mais ou je peux faire le polissage des conduit et chambres ? moi meme ?

 

ça apporte quoi ?[/quotemsg]

 

Un poil plus de watts car meilleur ecoulement car les fonderiesde serie sont generalement degueulasses, ca se fait tout simplement avec du papier de verre,moi je fini souvant au grain 800

et profites pour bien aligner tes conduits de collecteurs admission et echapement avec ceux de la culasse pour pas casser trop les flux gazeux)

 

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Invité §gbo385jz

Un poil plus de watts car meilleur ecoulement car les fonderiesde serie sont generalement degueulasses, ca se fait tout simplement avec du papier de verre,moi je fini souvant au grain 800

et profites pour bien aligner tes conduits de collecteurs admission et echapement avec ceux de la culasse pour pas casser trop les flux gazeux)

C'est une de mes prioritées sur la culasse :W

 

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Invité §KAN466hr

La mienne en restauration.

http://213.41.77.172/mes/112605.jpg

 

 

Avant le commencement de la restauration :

http://213.41.77.172/mes/99555.jpg

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Invité §Rup571kk

Faut aller voir Autoroute racer au cinéma, le film est un peu tiré par les cheveux (la smart brabus au bruit de Harley qui suit une mustang...) mais la bm 2002 orange avec kit nos, il n'y a que moi qui la connaissait au cinéma, j'arretais pas ; " mais elle est géniale cette caisse " .Bonne réstauration à toi!

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Invité §fla825su

Kool Project !

 

Par contre, attention à la prépa. Elle ne rapportera que des soucis et pas de chevaux si tu ne modifie pas l'injection. C'est là qu'est le problème : la "cartographie" est en 3D, sur une came. Impossible à modifier par un amateur, et pour la plupart des préparateurs, ce truc fait partie de la préhistoire de l'injection...j'ai la même sur ma 504.

 

Le seul réglage simple consisterait à enrichir en racourcissant la biellette qui relie le papillon à la pompe. Bête et méchant, pas économique du tout sur les intérmédiaires...

 

Le passage à la rampe de weber (ou dell'orto !)s'impose...

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Invité §phi416um

Tout simplement a parfaire l'etancheite entre soupape te sieges de soupapes

On met un peu de pate sur le siege ou la soupape et avec un ventouse on tourne de gauche a droite histoire que les 2 pieces soient parfaitement appairees pour une etancheite parfaite

 

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Invité §phi416um

Je vais bientôt ouvrir mon moteur de ma 2002 ....

Il n'a pas dû tourner depuis ... :voyons: 20ans ????

Je vais lui payer des coussinets neufs, pistons et segments neufs (je ne sais même pas si c'est des chemises humides .... sinon hop neuves.

Pour la culasse, le tout en neuf, et en plus passage au sans plomb ;):bien:

Pompe injection Kugelfischer, [g]à refaire totalement[/g]

Et révision de tous les autres organes pour savoir si une mise en forme ou un remplacement est nécessaire ......

 

PS: PhilV8, qu'en penses tu , toi le pro ;)

 

La c'est la merde la dessus,plus beaucoup de pieces et seul un vrai specialiste peut travailler dessus,generalement ce genre de pompe grippe au niveaux des pistons.

 

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Invité §gbo385jz

Kool Project !

 

Par contre, attention à la prépa. Elle ne rapportera que des soucis et pas de chevaux si tu ne modifie pas l'injection. C'est là qu'est le problème : la "cartographie" est en 3D, sur une came. Impossible à modifier par un amateur, et pour la plupart des préparateurs, ce truc fait partie de la préhistoire de l'injection...j'ai la même sur ma 504.

 

Le seul réglage simple consisterait à enrichir en racourcissant la biellette qui relie le papillon à la pompe. Bête et méchant, pas économique du tout sur les intérmédiaires...

 

Le passage à la rampe de weber (ou dell'orto !)s'impose...

:nanana: pas de carbus sur ma tii nienté nada .... que néni

 

Ce sera une injection et c'est tout, une KJ tronic ou autres ,je ne sais pas, voir même une électro plus moderne et mieux apte à une préparation ..... :W

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