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Lancia Aurelia


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Invité §Vol717TD

Je fais un passage éclair et je m'attaquerais au sujet très prochainement promis ;)

Et je vais aussi encore me répéter, c'est pas un sujet mince que tu donnes :D

Mais bon 'suis pas un Lanciste du dimanche ,je vais ([pas]-> j'avais oublié ce mot hier soir,qui change tout mon propos) ;) capitulé dès le début :W;)

 

Aller pour se mettre en bouche une très belle photos d'une B20 affublée de projecteur additionnel ;)

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B20_face.jpg

 

@ très prochainement :)

 

 

 

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Invité §Vol717TD

arf j'ai perdu + d'une heure pour rien :colere::mad::evil:

Alors que je finissais de tapoter mon p'tit exposé sur la demoiselle, voila ti pas que lorsque j'appuie sur valider.......une §!!£*ùè²&éç% d'erreur s'affiche :cry:

Je suis degouter...:L et po moyens de revenir à la page où j'ai écrit le dit exposé :L

Bref j'en ai trop marre pour tout recommencer ce soir, ça sera pour demain du moins je l'espère,parceque des coups comme ça ,ça me blaze!!! :L

 

 

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Invité §Vol717TD

Bon aller c'est repartie,avec cette fois + de réussite j'espère ;)

Tout d'abord sachez que pour moi ,cette automobile est la parfaite illustration de ce que représente une Lancia à mes yeux. C'est à dire une conception avancée et raffinée, un style sobre et élégant et un agrément de conduite certain :)

 

L'Aurelia est d'abord l'oeuvre de 2 hommes, tout 2 arrivé maître dans leur art. En effet Vittorio Jano, génial ingénieur qui prendra la direction technique de Lancia en 1937, était déjà le père des mytiques Alfa Romeo P2, 1750, 2300, 2900 et P3 de courses.

Francesco De Virgilio est l'autre personnage de génie, à qui l'Aurelia lui doit le premier V6 au monde monter sur une voiture de série.

C'est durant la seconde guerre mondiale que commence ,d'abord,l'étude du futur V6(tout alu, soupapes en tête...). D'abord avec un angle de 39°, l'angle de 60° est jugé meilleur mais après la fin de la guerre ,en 1947 exactement, on essaie sur un prototype basé sur l'Aprilia, un V6 à 45° de 1569cm3 à l'encombrement très réduit.Mais finalement ,pour l'Aurelia ,on en reviendra à un angle de 60°, qui offrait le meilleur compromis ;)

Niveau chassis et transmission ,on était pas en reste ,avec 4 roues indépendantes (malgré un retour à un + classique essieu de Dion à partir de 1953) ,une caisse autoporteuse , la boîte accolée au pont ar ainsi que des freins ar accolés à celui-ci. Un tube "transaxle" équipé la voiture.

Si la carrosserie de la berline avait été dessinée par le centre de style interne, celle des coupé,cabrio et autres spider l'avait été par le styliste Mario Boano (ex Ghia) et par Pini Farina.

 

-Suspension avant:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/suspension_avant.jpg

 

-Suspension arrière post 1953:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/suspension_ar_mod1.jpg

 

-Suspension arrière avec essieu de Dion:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/suspension_ar_mod2.jpg

 

 

.C'est au salon de Turin de 1950, que fut présenté pour la première fois au publique, l'Aurelia dans sa version berline , la B10:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/aurelia_berlinenoire.jpg

 

...avec le V6 en 1754cm3 produisant 56ch à 4000tr/min:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/moteur_B10.jpg

 

Sur ce même salon était aussi présenté la B50, un cabrio dessiné par Pinin Farina et dérivé de la B10:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B50_cabrio.jpg

 

.Courant année 1950, fut aussi présenté un break dessiné par Viotti:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/lancia_aurelia_viotti_B51.jpg

 

.En 1951, fut présenté le magnifique coupé ,portant la dénomination B20 GT (à noter que les 98 premiers ex furent fabriqués par la Carrozzeria Viotti,avant de l'être par Pinin Farina:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B20_GT1.jpg

 

...équipé du V6 de 1991cm3 pour 80ch à 5000tr/min:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/moteur_B20GT.jpg

 

La berline profita de la même évolution moteur mais devait se "contenter" de 70ch à 4800tr/min, son appellation est B21.

 

.En 1952 sont proposé, les berlines B15 et B22, de respectivement 64ch à 4000tr/min et 90ch à 5000tr/min.

Furent aussi présenté ,la B52 ;un cabrio 4 places et la B53; un break dit "Giardinetta" ;), toutes 2 motorisé par le V6 de 70ch :

 

.La B52:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B52_face.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B52_intavant.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B52_derint.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B52_dos.jpg

 

.La B53:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/breakVittorioViotti_B53.jpg

 

.En 1953, la B20 GT est légèrement retouché au niveau du profil mais c'est surtout la mécanique qui se voit chamboulé. Le V6 passe à 2451cm3 pour 118ch à 5300tr/min...mais aussi 18.5mkg à 3500tr/min ,une très bonne valeur pour la cylindrée!

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/moteur_2.5l.jpg

 

L'essieu de Dion fait son apparition.

 

.En 1954, la splendide spider B24 apparait. Une merveille à 4 roues ,à la tenue de route impressionante, filant à + de 185km/h et coutant....la bagatelle de 2 XK 140!!!

Aux dernières nouvelles un un des 240ex produit se vendrait aux alentours des 450.000f...pas assez chère mon fils :D

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B24_avant.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B24_ar.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/spider_B24.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/Engine_B24.jpg

 

Cette même année ,la berline de la gamme devient B12 et se voit affublé d'un V6 de 2266cm3 de 87ch à 4800tr/min:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B12.jpg

 

.En 1955, 2 nouveautés la B55 et la B56.

 

.En 1956, un cabriolet sensé remplacé le trop exclusif spider ,est dévoilé. Très belle de ligne aussi ,son moteur (tjrs le 2.5l) développé ici 110ch à 5000tr/min.Son nom de code était tjrs B24.

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B24S_spider_face.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B24_cabrio.jpg

 

.Les chiffres de production:

 

B10 / Berlina S1 / 4937ex / 1950-1953

B10S / Berlina S1 / 512ex / 1950-1953

B12 / Berlina S2 / 1379ex / 1954

B12S / Berlina S2 / 1019ex / 1964-1955

B15 / Berlina1 / 66ex / 1952-1953

B15S / Berlina S1 / 13ex / 1952-1953

B21 / Berlina S1 / 3249ex / 1951-953

B21S / Berlina S1 / 529ex / 1951-1953

B22 / Berlina S1 / 876ex / 1952-1953

B22S / Berlina S1 / 196ex / 1952-1953

B20 / coupe/GT S1 / 499ex / 1951-1952

B20 / coupe/GT S2 / 730ex / 1952-1953

B20 / coupe/GT S3 / 720ex / 1953

B20 / coupe/GT S4 / 744ex / 1954-1955

B20S / coupe/GT S4 / 154ex / 1954-1955

B20 / coupe/GT S5 / 119ex / 1965-1957

B20S / coupe/GT S5 / 179ex / 1965-1957

B20 / coupe/GT S6 / 194ex / 1957-1958

B20S / coupe/GT S6 / 424ex / 1957-1958

B24 / spider/convertible S4 / 58ex / 1955

B24S / spider/convertible S4 / 180ex / 1954-1955

B24S / spider/convertible S5 / 149ex / 1955

B24S / spider/convertible S6 / 370ex / 1957-1958

B50 / chassis S1 / 484ex / 1950-1952

B51 / chassis S1 / 98ex / 1950-1952

B52 / chassis S1 / 97ex / 1952-1953

B53 / chassis S1 / 85ex / 1952-1953

B60 / chassis S1 / 1ex / 1953

B55 / chassis S2 / 6ex / 1954-1955

B55S / chassis S2 / 8ex / 1954-1955

B56 / chassis S2 / 4ex /1954-1955

B56S / chassis S2 / 1ex / 1954-1955

 

 

.Son palmarès sportifs est élogieux et je prendrais juste un exemple ;):

 

En 1951, aux "Mille Miglia" , une B20 GT (à moteur V6 2l de 90ch) termina la course en seconde position devant une pléthore de sportives surpuissantes et bien + prétentieuses et juste derrière une Ferrari 340 America développant...240ch de son V12 de 4100cm3!

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/mm1951.jpg

 

Voilà ,j'ai encore quelques infos si vous en voulez mais si en finalité assez peu d'exemplaires furent produits, un nombre assez incroyable de version (à but sportif ou autres) furent produits ;)

Aller on termine par de très beau clichés :) :

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B20_1955_face.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B20_Guil_face.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B20bis_tourn.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B20GT_lac.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B20GTnoire_tourn.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B20S_noire.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B20S_XK140_XK150.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B24_spider_face.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B24Spider_dos.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/B24Spider_int.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/images/Lancia/Aurelia/aurelia_800.jpg

 

 

 

FORZA LANCIA!

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Invité §Vol717TD

Tout simplement parceque l'Aurelia s'est très bien vendues en Angleterre et que ces modèles étant devenus très rares ,on prend ce que l'on trouve c'est tout ;).

Comme tu devrais le savoir ,la marque Lancia est très appréciais de nos amis Britons ;)

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Tout simplement parceque l'Aurelia s'est très bien vendues en Angleterre et que ces modèles étant devenus très rares ,on prend ce que l'on trouve c'est tout ;).

Comme tu devrais le savoir ,la marque Lancia est très apprécièe de nos amis Britons ;)

 

Euh non, je ne savais pas... :sol:

 

mais je me suis demandé dès fois, qu'à une certaine époque en italie, le volant aurait été de l'autre coté. ;)

 

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Invité §Vol717TD
mais je me suis demandé dès fois, qu'à une certaine époque en italie, le volant aurait été de l'autre coté. [/quotemsg]

 

 

Vi exact et c'est vers 1940 que ça a changé je crois mais j'en suis pas précisemment sur :p, faudrait trouver cet info d'ailleurs ;)

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Invité §bro575Ik

quelle culture ce Volumex ! bravo :up:

 

je voulais ajouter que si y en a qui veulent entendre et voir en action une Aurelia b24 spider de l'époque, y peuvent mater le chef d'oeuvre de Dino Risi : Le Fanfaron avec Trintignant et Gassman. On y entend bien le V6 :sol: évidemment, ce film de 62 est en N&B :D

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Invité §Vol717TD

Merci Broyax :), j'aime bien parler de ce que j'aime et les Lancia ,plus que toutes autres, sont mes préférées ;)

Pour le film ,je le connais de nom mais je ne l'ai malheuresement toujours pas vu. Une tare que je corrigerais très bientôt et c'est pas seulement à cause de la B24 :D

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Invité §phi057pP

Pour avoir été membre d'un club lancia je peux juste enplus evoquer le bruit du V6 dl'Aurelia....MAGNIFIQUE..et sur la flaminia c'etait encore meiux (moteur plus gros 2,7l je crois)

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Invité §Vol717TD

T'as de la chance phil ,car moi à part dans un musée ,je n'ai pas eu la chance d'en voir une :L

Je perds pas l'espoir (de toute façon un jour elle sera mienne ;)) et pour la Flaminia ,c'était soit le V6 en version 2.5l ,pour les premiers modèles, ou le V6 en 2.8 pour les autres :)

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Invité §zza822wO

Tout simplement parceque l'Aurelia s'est très bien vendues en Angleterre et que ces modèles étant devenus très rares ,on prend ce que l'on trouve c'est tout ;).

Comme tu devrais le savoir ,la marque Lancia est très appréciais de nos amis Britons ;)

 

 

 

...PADUTOUT.....

 

avant guerre et apres guerre les sportives et les GT avaient en grande partie le volant à droite (BUGATTI - ALFA 6C2500 - FERRARI - MASERATI - LANCIA -DELAHAYE - TALBOT ETC...) car...elles servaient de voitures de compet le WE!!!!!! en effet les pilotes amateurs tournaient sur les circuits speciaux et autres courses sur routes ouvertes et la majorité des circuits "tournent" à droite

Pour un meilleur positionnement du poids (et transfert des masses) le pilote se trouve à droite ... µ

 

Les aurelias 4 serie avait le volant a gauche en option et apres (5+6°) se fut le volant à droite en option pour les nostalgiques.

 

...rien à voir donc avec les anglais...sinon qu'une fois de plus il est bon de préciser qu'ils ont le gout des belles voitures...

 

A+

 

la mienne est à droite:

 

PICT0493.jpg.172d5ac5b8fe117c0f142b3b1abf6cf3.jpg

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Invité §Sal826JI

le dernier message datant de 9 ans, y a-t-il encore des possesseurs de Lancia Aurélia B20?

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Invité §Sal826JI

L'Aurélia sur ma photo de profil est celle de mon père, j'avais 9 ans et j'en ai 57 maintenant. Je rêve d'en acheter une. J'habite sur Lyon et au salon Epoc'auto on m'a dit que l'on pouvait retrouver la voiture avec le numéro d'immat. Mais sur la photo on ne voit pas les 3 premiers chiffres et dailleurs elle n'existe peut-être plus.

Dons je vais m'orienter sur une autre.

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Invité §B20744Qy

Salut Volumex ! Juste 2 mots pour te féliciter dans ta présentation de la Diva, l'Aurelia !

Juste un mot aussi pour ton listing chassis par année, qui n'est pas tout à fait exact.......Nous en reparlerons à l'occasion.

Phil je te salue aussi. Et comme je suis tombé dans la soupe de Fobello il y a bien longtemps, je peux te dire que le bruit d'une Aurelia, surtout une série IV....bien aérée

et bien souffleuse, vaut largement un 2,8 l Zagato !

N'est pas Diva qui veut .......et la cuvée 54 ne cesse de se bonifier !

A pluss les gars !

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Invité §B20744Qy

Salut B20GT! Je vois que tus changé ton volant en bakelite pour un en bois, sympa !

J'ai visionné la vidéo dont tu parles, très sympa, avec son bruit moteur reconnaissable entre mille.

 

Toujours satisfait au niveau roulage? Penses tu l'avoir rodée, combien de km depuis le début ?

 

Par ailleurs, tu sais qu'Albert Cailler nous a quittés, 2 ans déjà ??

A pluss...

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Salut B20GT! Je vois que tus changé ton volant en bakelite pour un en bois, sympa !

J'ai visionné la vidéo dont tu parles, très sympa, avec son bruit moteur reconnaissable entre mille.

 

Toujours satisfait au niveau roulage? Penses tu l'avoir rodée, combien de km depuis le début ?

 

Par ailleurs, tu sais qu'Albert Cailler nous a quittés, 2 ans déjà ??

A pluss...

 

 

j'avais réparé le volant d'origine, mais il à commencé à se déformer et à boursoufler...bref inutilisable..j'ai eu de la chance de trouver un Nardi pas trop cher.

j'avais vu une personne qui les réparait mais le prix est vraiment dissuasif. :non:

 

je sais pas au niveau km surement dans les 5/6000 pas beaucoup plus, mais j'ai pas mal de voitures alors..... mais c'est toujours un vrai plaisir de la conduire..

 

je savais pour Mr cailler.. :(

 

au plaisir. :jap:

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