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70s (1971-…)

Simca/Talbot, personne ne connait?


Invité §pho333QT

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Invité §Kar114Cf

C'était mieux que ça! La SIMCA était une filiale de la FIAT... A l'époque, le protectionnisme était terrible, et les productions étrangères étaient très lourdement taxées (c'était pareil dans les autres pays producteurs...). D'où l'intérèt des productions "sous licence", Lancia aussi c'était installé en France, dans les ardennes.

 

L'assemblage de modèles Fiat (508 Balilla principalemt, mais aussi des Ardita) se faisait depuis 1928 (déjà avec Pigozzi); l'opportunité a été le rachat de l'usine Donnet de Nanterre, la marque étant en faillite (les stocks seront revendu à Contin, socité ... d'électro - ménager)...et les normes protectionnistes effectivement renforcé. C'est peu ou prou ce qu'a tenté de faire Ford avec Mathis, et la rumeur de l'époque parlait d'un rachat de Chenard & Walcker par Genral Motors( ce sera finalement Chausson).

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Invité §nin265RL

salut les talbistes,

ma première voiture fut une horizon donnée par mes parents. Elle était de 81 et avait 50000 km au compteur. C'était la finition "spécial" blanche avec les autocollants noirs sur les côtés. Elle avait les jantes alu (en 13") d'origine et son 1500 cm3 était un régal. Par contre, cette finition était avare en options. J'aimerai retrouver la même...

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Mon père avait une Talbot 1510 GLS de couleur marron, achetée neuve en 79, il l'a gardée 18 environ je crois. En tout cas, j'avais 3 ans quand il l'a acheté, et de 16 à 18 ans, j'ai fait ma conduite accompagnée dessus.

Elle a eu droit à 2 ou 3 moteurs, avant de finir à la casse, malgré qu'elle soit encore roulante (mais bien corrodée, et ressorts affaissés).

 

Ma mère avait une Talbot Samba GL de 82, dont j'ai plus ou moins hérité quand j'ai bossé. J'ai aussi fait une partie de ma conduite accompagnée dessus.

 

Mes grands parents ont eu l'une ou l'autre Simca 1100, puis une Horizon. Mais ça reste un vague souvenir d'enfance.

 

Et actuellement, mon frère possède une Matra Simca Bagheera.

 

Bref, je suis assez marqué par cette marque :D

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Puisqu'on est dans les histoires de famille, j'y vais de mon couplet: mon père a eu une Aronde modèle 1955, noire, sur laquelle il m'a appris à conduire. J'avais alors 14 ans... Chut, ne le répétez pas! Puis en 1965 il a acheté une Simca 1500 grise métallisée qu'il a conservé jusqu'en 1975. Gros Gros sexes de réglage du levier de vitesse au volant entre la 1ère et la marche AR. Mais cette voitue était très nerveuse et glissait facilement de l'arrière sur sol gras pour peu qu'on chatouille l'accélérateur en seconde vitesse. Dans la famille il y avait aussi une Simca 1300, une Simca ranch, une Simca 1307 (marquée d'origine Simca sur le capot avant, et Talbot sur le hayon à l'arrière),un break 1301 et une Simca 1100 GL. En 1968, j'ai passé mon permis en choisissant une auto-école avec une Simca 1000 (pour le moteur arrière et le comportement en fonction!) J'ai eu le code tout de suite, mais l'inspecteur m'a recalé à la conduite, non parce que je ne savais pas conduire (cela faisait 4 ans que je conduisais!) mais parce qu'il ne fallait pas confondre examen du permis de conduire et rodéo!!. Sans commentaire. Autant dire que la fois suivante, j'ai conduit pépère et l'ai eu sans Gros sexe...Après une vieille 2 pattes et une NSU 1200 TT, j'ai été l'heureux propriétaire d'une Rallye 1 entre 1973 et 1976 avec des "barres à l'intérieur" comme disait ma grand mère qui ne savait pas ce que c'était un arceau. Et j'avais un copain qui roulait en rallye 2. Tout ça pour dire que dans les années 50 à 80, les Simca ce n'était pas rien.Dommage que tout cela ait fini en eau de boudin...

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Bon je relis mon topic. Est-ce l'approche du 1er avril, mais dès que j'écris le mot gr... (je n'ose plus l'écrire en entier!), le mot sexe se met d'office derrière et le mot que je voulais publier disparaît au moment de la validation du message. Qu'est ce que c'est que cette histoire!! Amusant!! Bon, le premier mot remplacé à mon insu était "réglage" et le deuxième "problème". Ah si je tenais le petit plaisantin...Le premier qui rigole, hein...

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Invité §elm446so

Une très belle rallye 2 a plutot tendance à se négocier dans les 10000 euros en ce moment :-( Pour une épave, comptez 5000 euros quand même

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Invité §Pep416DO

Moi je n'ai que 16 ans mais je vais peut-être me payer une Samba GL grise de 1983 pour 400 € mais le mec hésite encore... du coup elle sera peut-être remplacée par une Renault 18 Gala à 500 €...

 

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Invité §Kar171IP

Je vais bientôt récupérer une Talbot-Simca 1510 SX en boîte auto, y'a des amateurs de ce genre de caisses sur le forum ou pas???

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Si je me souviens bien, la Talbot-Simca 1510 était la dernière version de la série des Simca ou Chrysler 1307 et 1308.

 

Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant ces voitures. En revanche on trouve du Solara...Mais peut être ai-je mal cherché.

 

C'est peut être le moment de créer un topic sur les 1510, 1307 ou autres 1308....

 

 

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Si je me souviens bien, la Talbot-Simca 1510 était la dernière version de la série des Simca ou Chrysler 1307 et 1308.

 

Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant ces voitures. En revanche on trouve du Solara...Mais peut être ai-je mal cherché.

 

C'est peut être le moment de créer un topic sur les 1510, 1307 ou autres 1308....

 

 

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Si je me souviens bien, la Talbot-Simca 1510 était la dernière version de la série des Simca ou Chrysler 1307 et 1308.

 

Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant ces voitures. En revanche on trouve du Solara...Mais peut être ai-je mal cherché.

 

C'est peut être le moment de créer un topic sur les 1510, 1307 ou autres 1308....

 

 

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Invité §ver066pB

 

Je suis surpris, il n'est fait aucune mention au cours de ces six pages de la courte époque Chrysler et notamment des 160 - 160 GT - 180 et 2L. Voitures au succès certe limité mais aux qualités indéniables. Izentit ?

 

[/#ff3800]2L_21.jpg.a97f2ae3641a510630d5a1f6a911e74c.jpg

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Pour moi, un moteur remarquable, surtout en 1800. Il a d'ailleurs servi de base à de nombreuses préparations "compétition", notamment chez ROC, et a animé beaucoup de barquettes en circuits et courses de côte. Biensûr, en fin de compte,la version course apparaît très éloignée de la version de série, mais s'il a autant intéressé les préparateurs, c'est que la base était excellente.

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Invité §ver066pB

Un design étonnant pour une française, même si le critère reste subjectif. Et un moteur puissant et increvable.

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Invité §jj9634rm

Bah alors!!!! Vous parlé de SIMCA et même pas des tout premiers modèles qui font son origine ????

 

Bon, je rectifi tout ça en metant des photos de la mienne: une SIMCA 6 de 1950 en cours de restauration

IMG_12.JPG.0cd548deb33c9d19590ffc97cca2be40.JPG

IMG_13.JPG.8b6a006f1d1381b545af343c64962e2a.JPG

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Très bien cette Simca 6 et plutôt rare car il n'en a pas été produit beaucoup par rapport aux Simca 5 ou Simca 8. Mon père avait une Simca 9 (Aronde) noire de 1955 qui a laissé la place en 1965 à une Simca 1500 grise métal. Et moi j'ai eu une Rallye 1 en 1973. Pour vous dire que je ne suis pas né d'hier...Et actuellement j'ai une Dauphinoise (Juvaquatre) de 1958. Une petite soeur à ta Simca 6!

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Pour Trikefutura et ses joints pour sa 1301:

As-tu essayé chez 4A, ZA RN 89-Sortie 7

33750 BEYCHAC ET CAILLEAU

Tél: 05 56 72 47 11

C'est là que j'ai commandé pas mal de pièces pour ma Juva.

Ils ont du bazar et sont sympa et rapides.

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Invité §jj9634rm

Bonjour,

 

J'ai tite question administrative ...

 

Lorsque j'ai fais ma carte grise pour la Simca 6, la prefecture ma délivrée une carte grise avec comme marque: TALBOT.

Sur le moment, je ne l'avais pas remarqué !

 

J'ai contacté la prefecture (Essonne) et apres examen du dossier, il s'avère que informatiquement, l'ancienne carte grise sort avec la marque TALBOT, alors que sur le papier, c'est bien SIMCA.

 

A titre "exceptionnel et compte tenu de l'age honorable de la voiture" m'a t on dit, je peux y retourné pour rectifier cela et avoir la carte grise avec SIMCA dessus.

Un grand merci à la prefecture et à leur rapidité (ce qui est assez rare d'habitude !!!) pour cette réponse.

 

Cela vous est déjà arrivé? Qu'elle est la marque affiché sur vos papiers?

Apriori, ça viendrai du rachat de la marque par Talbot, mais c'est assez étrange quand même!

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Invité §Ant637fd

Le prix pour une rallye n'est pas si monstrueux...

Tout dépend si c'est une Rallye 1,2 ou 3...

Le seul probleme c'est que ces voitures c'est comme les Gord'...

Une bonne partie ont été coursifié.... ou tuné..... :(

C'est bien dommage d'ailleurs...

 

 

Le gros problème des Simca Rally c'était le fait qu'elles sont de vrais petites bombes mais qui s'arretent difficilement (malgrès les 4 freins à disque de la Rally 2)... Donc beaucoup ont fini dans le fossé,contre un arbre ou contre une autre voiture...

 

Mon père avait une rally 2, il y a eu un ralentissement, il a jamais pu s'arreter...

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Bonjour,

 

J'ai tite question administrative ...

 

Lorsque j'ai fais ma carte grise pour la Simca 6, la prefecture ma délivrée une carte grise avec comme marque: TALBOT.

Sur le moment, je ne l'avais pas remarqué !

 

J'ai contacté la prefecture (Essonne) et apres examen du dossier, il s'avère que informatiquement, l'ancienne carte grise sort avec la marque TALBOT, alors que sur le papier, c'est bien SIMCA.

 

A titre "exceptionnel et compte tenu de l'age honorable de la voiture" m'a t on dit, je peux y retourné pour rectifier cela et avoir la carte grise avec SIMCA dessus.

Un grand merci à la prefecture et à leur rapidité (ce qui est assez rare d'habitude !!!) pour cette réponse.

 

Cela vous est déjà arrivé? Qu'elle est la marque affiché sur vos papiers?

Apriori, ça viendrai du rachat de la marque par Talbot, mais c'est assez étrange quand même!

 

 

 

 

 

 

D'autant plus étrange que Talbot n'existe plus non plus , et que je connais des propriétaires de Samba qui râlent parcequ'en changeant de CG ont leur impose la mention "Peugeot" :q

 

Ce ne serait un peu du .. comment dire .. "a la va comme je te pousse" dans les DIV ? enfin préfecture pour la France ..

 

 

 

 

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Invité §Ant637fd

Etrange, je vois mal changer la carte grise de ma motoconfort C45 et qu'on m'y impose de mettre MBK sous prétexte que la marque a été racheté

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Invité §vin581JO

sur la carte grise de ma 1307 il est mentionné talbot

et non simca ou chrysler

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J'ai eu une rallye 1 acquise neuve en 1973 et sur le sec je n'ai jamais eu de problèmes de freinage. Idem sur le mouillé bien délavé. Mais sur le "gramouillé", c'est vrai que les roues avant avaient tendance au blocage lors de freinages appuyés, du fait de la légèreté de l'avant. De même, sur ce type de revêtement un peu glissant, elle sousvirait pas mal et réclamait de l'attention. Les pneumatiques d'origine n'étaient pas vraiment formidables. Je me souviens que c'était des Uniroyal "Pluie", en 155-13 (je crois). Rien à voir avec les Michelin Formule France des Rallye 2, mais les Uniroyal étaient autrement plus résistants! Juste avant j'avais eu une NSU 1200 TT, dont le train avant ne présentait pas ces défauts. En revanche, c'était le train arrière qui avait tendance à se mettre à l'équerre sur routes grasses lors de virages pris en forte accélération, mais c'était beaucoup plus amusant. Problème de la NSU: par vent latéral, elle tenait toute la route. Alors que la Simca n'y était pas très sensible.

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Invité §Pep416DO

Il y a un an, je parlais de m'offrir une Samba de 1983...

 

Et bien ça y'est, j'ai à l'heure actuelle un an de plus (donc 17) et depuis le 26/07/2005 je suis l'heureux propriétaire d'une Talbot Samba GL du 07/02/1983, de couleur Gris Futura métallisé verni, affichant un kilométrage ridicule de 90.959 kilomètres...

 

La chance a été de mon côté, c'est une auto que je croisais depuis tout gosse :oui:

 

J'ai eu l'heureuse surprise de découvrir une automobile saine, sans rouille (à part les ailes AV, à refaire...) et relativement complète et bien conservée pour son âge...

 

Et pour cause, l'ancienne propriétaire l'avait utilisé de son achat en neuve (1983) jusqu'à son décès (2002) !!!

 

Donc la Mamie d'avant m'a laissé une bien jolie voiture, amusante à conduire, rare et très différente des autres voitures...

 

Je trouve vraiment dommage qu'elle ne connaisse pas plus de succès en collection, c'est une voiture tellement géniale et même luxueuse je dirais : planche de bord bicolore, moquette, sièges couchette, autoradio d'origine, essuie-glace arrière, appuis-tête...

 

Laissons parler les images...

 

http://img508.imageshack.us/img508/4737/matty5lg.jpg

 

http://img68.imageshack.us/img68/1300/intrieurmatty7gr.jpg

 

:lover:

 

Voilà une voiture qui restera toujours entre mes mains, elle est bichonnée et coule une retraite paisible...

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Invité §dry230yd

elle est vraiment niquel moi aussi au début la prunelle de mes yeux c'était ma 4l mais depuis que je me suis offert une mercedes 250 W114 de 1969 elle reste un peu de coté le temps de refaire l'autre à neuf.

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Invité §sim000He

Je suis surpris, il n'est fait aucune mention au cours de ces six pages de la courte époque Chrysler et notamment des 160 - 160 GT - 180 et 2L. Voitures au succès certe limité mais aux qualités indéniables. Izentit ?

 

[/#ff3800]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/234307/2L_21.jpg

 

 

 

il y a actuellement une belle 160 sur ebay pour seulement 370euros

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