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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


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Hors sujet mais belle photo : Ferrari 412P -Course de cote de Fléron 1968 - Jean Blaton alias Beurlys

 

 

 

Ferrari 412P -Course de cote de Fléron 1968  - Jean Blaton alias  Beurlys.jpg

 

 

Ce jour-là, Beurlys avait dû s'incliner devant l'Abarth 2 litres de Fernard Neri ...

 

 

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Exactement ! Et ça m'a bien fait plaisir de voir cette photo, car elle me rappelle de bons souvenirs.

 

Malgré une météo peu encourageante, j'avais fait ce jour-là 15 km à vélo avec un copain pour assister au duel Beurlys-Neri. Beurlys était une valeur sûre et disposait d'une auto fabuleuse, alors que Neri n'avait conduit que des Abarth 1000 TC et 1000 SP jusque-là: le passage à un proto 2 litres ne devait pas être évident, surtout sous la pluie.

 

Mais c'est précisément la pluie qui a fait gagner Neri (qui, en plus, était dans son jardin, puisqu'il avait une concession Fiat à Fléron): la motricité de l'Abarth était fabuleuse en sortie d'épingle (et le parcours en comportait plusieurs), alors que Beurlys avait beaucoup de mal à faire passer la cavalerie de sa Ferrari.

 

C'était le début d'une longue mainmise d'Abarth sur cette épreuve, puisque les éditions suivantes ont été remportées par Eris Tondelli (1969 et 1970), puis Neri encore (1971, 1972 et 1974). La série victorieuse n'a été interrompue qu'en 1973 par Claude Bourgoignie sur une GRD F2.

 

A partir de 1964, et jusqu'au milieu des années 80, je n'ai pratiquement pas manqué une édition de la CC de Fléron. J'y ai assisté aux débuts mondiaux de l'Alfa 33 en 1967, et j'y ai vu courir de futurs pilotes de F1, tels que Jacky Ickx (Lotus Cortina), Rolf Stommelen (Porsche 904), ou encore Jean-Pierre Jarier (avec sa R8 Gordini jaune de la Coupe ...). En général, il y faisait un temps de chien, mais le spectacle était toujours au rendez-vous.

 

 

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Invité §Lit282mo

Litrico, bonjour, bienvenue . Vous avez une Simca Abarth 1150 pour y fixer dessus le volant ?

 

No

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Exactement ! Et ça m'a bien fait plaisir de voir cette photo, car elle me rappelle de bons souvenirs.

 

Malgré une météo peu encourageante, j'avais fait ce jour-là 15 km à vélo avec un copain pour assister au duel Beurlys-Neri. Beurlys était une valeur sûre et disposait d'une auto fabuleuse, alors que Neri n'avait conduit que des Abarth 1000 TC et 1000 SP jusque-là: le passage à un proto 2 litres ne devait pas être évident, surtout sous la pluie.

 

Mais c'est précisément la pluie qui a fait gagner Neri (qui, en plus, était dans son jardin, puisqu'il avait une concession Fiat à Fléron): la motricité de l'Abarth était fabuleuse en sortie d'épingle (et le parcours en comportait plusieurs), alors que Beurlys avait beaucoup de mal à faire passer la cavalerie de sa Ferrari.

 

C'était le début d'une longue mainmise d'Abarth sur cette épreuve, puisque les éditions suivantes ont été remportées par Eris Tondelli (1969 et 1970), puis Neri encore (1971, 1972 et 1974). La série victorieuse n'a été interrompue qu'en 1973 par Claude Bourgoignie sur une GRD F2.

 

A partir de 1964, et jusqu'au milieu des années 80, je n'ai pratiquement pas manqué une édition de la CC de Fléron. J'y ai assisté aux débuts mondiaux de l'Alfa 33 en 1967, et j'y ai vu courir de futurs pilotes de F1, tels que Jacky Ickx (Lotus Cortina), Rolf Stommelen (Porsche 904), ou encore Jean-Pierre Jarier (avec sa R8 Gordini jaune de la Coupe ...). En général, il y faisait un temps de chien, mais le spectacle était toujours au rendez-vous.

 

 

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Merci pour toutes ces precisions , comme quoi toutes les routes mènent à Abarth !!!!!!!

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D"après mes "saines" lectures, il y est entré en 1971. Je ne sais de quand date la photo, mais c'est vrai que Ickx me paraît bien jeune pour que ce soit en 1971.

Je donne ma langue au chat.

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D"après mes "saines" lectures, il y est entré en 1971. Je ne sais de quand date la photo, mais c'est vrai que Ickx me paraît bien jeune pour que ce soit en 1971.

Je donne ma langue au chat.

1968 environ , mais je ne connais pas non plus ce mecano !!!!!!

 

 

Peut-etre le meme que celui ci (mais chaussures differentes)

 

Ferrari Bandini -Monaco.jpg

 

 

Peut-etre un de ceux là mais la photo date de 1971

 

 

Ferrari mechanics at German Grand Prix -1971.jpg

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Je suppose que pour les extirper, il faut les tirer par les pieds. Parce que tout seuls, ce ne doit guère être possible.

 

J'aime bien l'image des mécanos en train de sucer leur glace!!

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Type SE022. Je ne vois pas pourquoi il est précisé qu'il y a un pare-brise comme si cela était extraordinaire, vu que ces types ont un pare-brise de toute manière....

 

 

se022 3000 1971.jpg

 

 

3000 SE 022 71.jpg

 

Ces SE022 ont de la gueule, je trouve.

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Type SE022. Je ne vois pas pourquoi il est précisé qu'il y a un pare-brise comme si cela était extraordinaire, vu que ces types ont un pare-brise de toute manière....

 

 

se022 3000 1971.jpg

 

 

3000 SE 022 71.jpg

 

Ces SE022 ont de la gueule, je trouve.

Oui c'est bizzarre , c'était des essais , peut-etre qu'ils essayaient plusieurs configuration de pare-brise !!!

Ce modèle a couru à partir de 1972 ?

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Déjà en 1971 aux mains de Ortner et de "Pam" (Pasotti). Ci-dessus, n° 612, c'est Ortner à la course de Cesana-Sestrière 1971.

Pour mémoire, cette SE022 est sortie en 1970 au salon de Turin.

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Déjà en 1971 aux mains de Ortner et de "Pam" (Pasotti). Ci-dessus, n° 612, c'est Ortner à la course de Cesana-Sestrière 1971.

Pour mémoire, cette SE022 est sortie en 1970 au salon de Turin.

Donc étrange cette histoire de parebrise . Deja un journaliste qui ne faisait pas bien son boulot :lol: :lol: :lol:

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Très bien! Merci de la rectification. C'était difficile à reconnaître sous l'intégral. Et comme Christophe la pilote souvent....

Claude Calvel occupait sa retraite, notamment en entretenant et restaurant les Abarth du musée de Savigny. Il est décédé en décembre dernier d'une longue maladie.

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C'est la Moynet à moteur Simca 1200 S préparée pour le Mans et qui a couru dans quelques autres courses dont les coupes du Salon.

 

Moynet a été pilote de course, aviateur, constructeur et ministre. Une vie bien remplie!

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