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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
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Salut Rosso Racing

 

Avant tout merci pour le compliment.

 

Mon pseudo n’est rien d’autre que les couleurs des véhicules pour les coureurs d’usine de la société Squadra Carlo Abarth. Ils étaient en effet presque toujours de couleur rouge avec les inscriptions du type et les numéros peint ou en autocollant blanc ; par exemple la Fiat Abarth 2000 SP (SE 010) de Ortner championne d’Europe de la montagne catégorie jusqu’à 2000 cm3 en 1969 était et est toujours de couleur rouge.avec quelques inscriptions blanches si en plus cela coïncide avec les drapeaux de mon pays d’immigration ce n’était pas voulu Une autre raison aurait pu être le nom du seul musée qui détient une des plus belle et plus rare Abarth que je connaisse soit une Fiat Abarth OT sport Spider la seul voiture de ce type qui est encore en vie à ma connaissance et qui n’est que le musée Rosso Bianco en allemagne.

 

En ce qui concerne la collection d’Abarth propriété d’un Ex.coureur d’usine je la connais très très bien car c’est ce grand monsieur qui m’a fait initié et qui au fil des années m’a fait découvrir l’immense histoire qui y avait derrière le Scorpion. J’ai encore énormément de chose à apprendre en effet je suis né l’année ou les Abarths étaient au sommet de la gloire et lorsque Carlo à vendu son entreprise j’était à peine capable de marcher de ce faite je ne me souviens pas les avoir vu rouler.

Je me rattrape car chaque fois qu’une occasion se présente soit une bonne dizaine de fois par année j’ai l’immense privilège de pouvoir en conduire une en côte, en circuit, lors d’un rally ou lors d’une concentration.

Malheureusement je n’ai pu venir cette fois à Savigny (au mois de juin 2004).

 

Je suis entrain de scanner diverses photos pour les insérer dans le forum des images de voitures tout aussi splendide que celles présentent sur ce forum.

 

Pour l’image je pense que c’est une Fiat Abarth OT 1300 Coupé 1er série construite entre 1965 et 1967 car je ne pense pas que tu as eu la chance de photographier une des quatre OT 2000 1ère série construite deux grands détails excluent le faite que ça soit une 2ème série

Si je me suis trompé de cylindrée entre une 1300 et une 2000 tu ne peut pas m’en vouloir car même Daniel n’aurait pu nous donner la réponse avec certitude car il n’y a pas de différence au niveau de la carrosserie la seul chance qu’il aurait pu avoir c’est de reconnaître la voiture par un détail extérieur à la construction tel que autocollant ou séquelles des suites à un accident ou connaître le propriétaire ensuite rechercher le N° de châssis.

 

Connaissez vous comment peut-on reconnaître sur une photo une 1ère d’une 2ème série sur une Fiat Abarth OT 1300 Coupé et combien de vrai 1300 1ère série ont-ils été construit à l’usine et pourquoi ce nombre?

 

La question ne s'adresse pas uniquement à Rosso racing mais à tous les pationnés

 

Merci j’attends vos réponse avec impatience je vous promait de vous donner d'autre petit tuyau pour reconnaître un type d'Abarth.

A+

Rosso Bianco

Personne pour répondre aux questions de Rosso bianco ?

Pourtant sur le topic, il y a les photos pour reconnaitre les deux séries ?

Vous ne manquez pas d'air ! C'est un indice.

 

 

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Invité §dis281ZU

Personne pour répondre aux questions de Rosso bianco ?

Pourtant sur le topic, il y a les photos pour reconnaitre les deux séries ?

Vous ne manquez pas d'air ! C'est un indice.

Prise d'air? trappe d'aération d'habitacle? :??: j'essaye au pif moi aussi je veux un bulletin du club de rosso :p

 

En tout cas bravo a vous Mr les spécialistes du scorpion, on voit qu'on a aps affaire a des novices en la matière :bien:

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Invité §jej155CR

Moi, c'est juste une petite remarque pour mon Rosso Racing préféré :

il y a quelqu'un sur l'Italian Cars Club qui a cette signature :

 

"Les Dieux de l'Automobile ne seraient-ils pas latins ?"

 

Oo //// oO

Vice Président du Club Ritmo Abarth & Cabrio (CRAC)

 

Alors ??? Par contre, je suis un imposteur, je n'ai pas de Ritmo série II.

Mais je n'ai pas réussi à faire quelque chose qui ressemble à ma 125.

En tout cas, je me régale de vos connaissances ! Ciao !

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Moi, c'est juste une petite remarque pour mon Rosso Racing préféré :

il y a quelqu'un sur l'Italian Cars Club qui a cette signature :

 

"Les Dieux de l'Automobile ne seraient-ils pas latins ?"

 

Oo //// oO

Vice Président du Club Ritmo Abarth & Cabrio (CRAC)

 

Alors ??? Par contre, je suis un imposteur, je n'ai pas de Ritmo série II.

Mais je n'ai pas réussi à faire quelque chose qui ressemble à ma 125.

En tout cas, je me régale de vos connaissances ! Ciao !

Alors j'en parle à mon avocat et je te colle un procès.

En tout cas ce n'est pas une copie, car je ne connaissais pas cette signature qui m'a été inspirée par celle de Walt et sa GTV6.

C'est vrai que je ne vais pratiquement jamais sur le forum de l'ICC.

 

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Invité §jej155CR

Coucou ! En fait, c'est Alx qui m'a inspiré.

Il a une Delta (entre autres) et sa signature est :

[oo]______Y______/[oo]

Ciao !

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Alors j'en parle à mon avocat et je te colle un procès.

En tout cas ce n'est pas une copie, car je ne connaissais pas cette signature qui m'a été inspirée par celle de Walt et sa GTV6.

C'est vrai que je ne vais pratiquement jamais sur le forum de l'ICC.

Arfff si en plus j'arrive à t'inspirer, c'est que j'avais vraiment mérité mon exemplaire du bulletin CRAC :D:bien:

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Invité §mir017pb

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Elles étaient deux et se suivaient sur l'autoroute. Elles retournaient dans leur Bas-Pays après un week-end d'émotion. Vraies ou répliques ?.:nanana:

Les spécialistes ont la parole.:dodo:

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Elles étaient deux et se suivaient sur l'autoroute. Elles retournaient dans leur Bas-Pays après un week-end d'émotion. Vraies ou répliques ?.:nanana:

Les spécialistes ont la parole.:dodo:

Je pars du principe que dans le doute il vaut mieux fermer sa gu....

Alors il est impossible de voir sur cette photo si c'est une réplique ou une vraie. Une chose est sûr c'est que la remorque est bien immatriculée en Hollande.

Au fait rosso bianco, reviens nous voir quand tu veux !

 

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Invité §ros470oj

Salut

 

Me voila de retour.

 

Pour répondre à la question comment reconnaît-on une Fiat Abarth OT corsa 1ère et 2ème série ?

 

Les différences que je connais sont les suivantes.

 

Au niveau du museau de la voiture, sur une 1ère série, la bouche d’aération a une forme elliptique, sans cassure abrupte contrairement à la 2ème série qui a une forme nettement moins arrondie et trapézoïdale avec des angles arrondis (sorte de rectangle avec des angles arrondis).

 

Si la photo a été prise de profil ou de l’arrière cette différence ne peut être décelée ; mais une autre détail peut permettre de différencier la 1ère de la 2ème série : sur la 1ère série, la vitre du capot arrière (en plastique en l’occurrence), faisant office de déflecteur, n’est pas présente ou s’il y en a une ne fait pas partie intégrante du hayon. Or c’est le cas sur une 2ème série comme sur une Alfa TZ1.

 

La prise d’air sur le toit (périscope) n’est pas un détail qui permet, à première vue, de différencier les véhicules des deux séries. Certes toutes les 2ème séries sont pourvues d’un périscope, mais c’est également le cas de nombreuses 1ère série qui en on été pourvues en option ou monté ultérieurement. Aujourd’hui encore bon nombre de Fiat Abarth OT corsa 1ère série sont visibles avec un périscope.

Pour ceux qui l’ignorent, sachez que cet élément permettait essentiellement d’alimenter les Bebers et accessoirement le pilote en air frais.

 

A mon avis toutes les images de Fiat Abarth OT Corsa visibles sur ce forum sont des photos de voiture de la première série.

 

Pour pouvoir participer au championnat catégorie 1300 GT, cinquante Fiat Abarth 1300 OT corsa 1ère série ont été construites ce qui était le minimum requis à l’époque.

 

Salut

A+

Rosso Bianco

 

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La première voiture que tu as conduit avec des coussins sous les fesses, c'est une Ritmo, il me semble !

Exact, une Fiat Ritmo 75 CL gris clair, qui avait à peine 1 an et moi j'en avais .........9 :) .

 

J'avais des coussins sous les fesses et dans le dos :D pour pouvoir arriver aux pédales :) .

 

Mon père a dû la vendre car après un an elle était déjà pleine de rouille :eek: , on été tombé sur un mauvais numéro :bah: . Mais, bon il l'a remplacée par une autre voiture neuve.........Alfa Romeo Giulietta 1.8......et me voilà contaminé :bah::D .

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Invité §Sil874yx

 

Je possède une 1300 OT, mais en miniature.

 

Moi aussi, j'en ai une en miniature :lol:

 

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Moi aussi, j'en ai une en miniature :lol:

 

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Merci silhouette, pour cette Abarth qui va bientôt rejoindre ses 300 soeurs dans ma collection Abarth . Il ne te reste plus qu'une vintgtaine de modèles à me monter. Comme d'habitude ton montage est toujours aussi pro. C'est normal puisque c'est ton job ! Derriere on voit une pancarte Ajaccio c'est pour aller chez FGAO ?

Mais bon ton Cabrio avance aussi..... Il recule aussi. Je tiens le bon bout. Je pense qu'il sera bon pour la peinture d'ici 2 petits mois.

 

Mainteant je vais faire du scannage de photos pour Rosso Bianco. Il me semble que j'ai la photo ou on voit les 50 1300 OT pour l'homologuation.

 

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Zut, c'était un document sur l'homologuation de la Simca Abarth 2000. Mais bon les voitures pour les homologuations passaient tous dans ce local, pour la photo et pour bien comptabiliser les 50 modèles. Au fait pour les vrais passionnés je vous conseille le livre de Luciano Greggio "Abarth the man, the Machines" pour la version anglaise il y aussi une version allemande, mais pour l'instant pas de version française.

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Invité §Sil874yx

Merci silhouette, pour cette Abarth qui va bientôt rejoindre ses 300 soeurs dans ma collection Abarth . Il ne te reste plus qu'une vintgtaine de modèles à me monter. Comme d'habitude ton montage est toujours aussi pro. C'est normal puisque c'est ton job ! Derriere on voit une pancarte Ajaccio c'est pour aller chez FGAO ?

 

 

:??: C'est quelle direction, pour aller chez FGAO :??:

 

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Invité §Sil874yx

En fait FGAO habite à Bastia carrément à l'opposé d'Ajaccio. On est d'ailleurs tous invité chez lui. Tu verras la Corse en NSU c'est super !

 

:cool: On peux venir en famille et amener les copains ??? :lol:

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Invité §mir017pb

Je crois même que l'on peut emmener les belles-mères, et les animaux domestiques.

Méfiez-vous des grèves surprises au milieu de la Méditerranée !!.:lol:

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Invité §ros470oj

En fait FGAO habite à Bastia carrément à l'opposé d'Ajaccio. On est d'ailleurs tous invité chez lui. Tu verras la Corse en NSU c'est super !

 

Est-ce que quelqu’un peut me dire qui est FGAO!!!

Merci

A+

Rosso bianco

 

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Invité §mir017pb

FRANCI GOSSE AOUILLOU, désolé pour l'ortho approximatif.

Un gars sympa que s'il avait un scanner, on pourrait tous aller se rhabiller!!!

Il mitraille depuis les années 60 et connaît tout sur les Nénesses et R8G...

Il est spécialisé en fromage corse et habite dans le maquis.:lol:

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FRANCI GOSSE AOUILLOU, désolé pour l'ortho approximatif.

Un gars sympa que s'il avait un scanner, on pourrait tous aller se rhabiller!!!

Il mitraille depuis les années 60 et connaît tout sur les Nénesses et R8G...

Il est spécialisé en fromage corse et habite dans le maquis.:lol:

Histoire de faire réagir FGAO qui devient une vedette sur ce topic, c'est certainement la personne qui connaît le mieux le cul des 1000 TC.

:lol: FGAO est un type super sympa, doté d'un humour que j'aime bien.

Pour l'horthographe, mon pote l'appelle Francis grosses c..illes.Bon on va revenir sérieux sur ce topic et tiens on va parler de 131 Volumex.

Voici le dossier de presse de la 131 Volumex.

 

La recherche de puissances élevées alliées à une fiabilité exceptionnelle et à une tenue de route exemplaire constitue l'objet de travaux permanents chez Abarth pour la compétition.

 

C'est cette expérience-là qui a été mise à profit sur les Fiat 131 Supermirafiori 2000 "Volumetrico Abarth" dont on rencontre depuie cet été de multiples exemplaires sur les routes italiennes.

 

Il s'agit d'une race de Fiat 131 bien particulières dont les facteurs de performances (140 ch din, vitesse de pointe de 190 km/h, accélération de 0 à 400 mètres en 16 secondes et de 0 à 1.000 mètres en 29,8 s) sont exceptionnels.

 

Ces performances sont fournies par un moteur Fiat Abarth de 1995 cm3 à compresseur volumétrique. La consommation d'essence demeure raisonnable pour une berline, de cette dimension : 8 litres à 90 km/h, 10,5 litres à 120 km/h et 11,5 litres en trafic urbain.

 

Cette 131 sportive, qui subit ainsi l'épreuve de la commercialisation, le plus redoutable des tests de longue durée, fut présentée voici un an par Fiat et Abarth, alors qu’elle se trouvait encore en phase de développement expérimental.

 

Le compresseur volumétrique offre un gain de puissance de 20 à 30 % et un couple accru de 30 à 40 % avec une consommation d'essence inchangée par rapport à celle enregistrée sur un moteur normal.

 

Le compresseur volumétrique développé par Fiat et Abarth est entraînée par une courroie crantée reliée au vilebrequin et fonctionne à un régime proportionnel à celui du moteur. Ainsi, le volume d'air compressé envoyé dans le cylindre est-il en rapport direct avec le régime du moteur. La surpression est ainsi permanente, meme lorsque la mécanique tourne au ralenti.

 

C'est là le principal avantage du compresseur volumétrique par rapport au turbocompresseur, puisqu'on n'enregistre aucun retard à l’accélération ni une brusque arrivée de puissance, à partir d'un certain régime moteur seulement.

 

En ville, la souplesse du moteur est étonnante et, dans l'ensemble, le comportement du moteur est comparable à celui d'un 6 cylindres de 3 litres !

 

Dans l’optique de l'expérience acquise par Abarth sur les voitures à hautes performances, de nombreuses modifications sont apportées à la 131 Supermirafiori "Volumetrico Abarth".

 

Ainsi le système de freinage comporte des disques ventilés de 243 mm à l'avant ; les ressorts de suspension sont plus fermes avec réglage des amortisseurs accordé ; la barre stabilisatrice avant est renforcée. Les jantes Pirelli sont chaussées de P6 185 HR 14.

 

Sur le plan mécanique, l'embrayage est d'un modèle supérieur (disque de 230 m de diamètre au lieu de 215), un radiateur est intégré au circuit de lubrification et une pompe à essence électrique remplace la mécanique d'origine.

 

Le système d'échappement est modifié. Le rapport du pont arrière est changé (10 : 39 au lieu de 12 : 43) pour favoriser les reprises.

 

Dans l'habitacle, des instruments de contrôle sont ajoutés : pression de suralimentation, pression et température d'huile.

 

Avec ses 140 ch, cette 131 Abarth atteint 190 km/h, couvre le mille mètres départ arrêté en 29,8 secondes en passant aux 400 mètres en 16 secondes ! La reprise à 40 km/h en 5ème est tout aussi fabuleuse - les 400 mètres en 18 secondes et le mille mètres en 34 secondes !

 

Si Abarth produit des 131 2000 "Volumetrico Abarth" neuves en petite série, elle accepte aussi la transformation de Supermirafiori 1300, 1600, Racing ou 2000 déjà immatriculées. Avis aux amateurs.

 

 

 

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Invité §ros470oj

FRANCI GOSSE AOUILLOU, désolé pour l'ortho approximatif.

Un gars sympa que s'il avait un scanner, on pourrait tous aller se rhabiller!!!

Il mitraille depuis les années 60 et connaît tout sur les Nénesses et R8G...

Il est spécialisé en fromage corse et habite dans le maquis.:lol:

 

 

Merci Miragex et merci aussi à tous les autres participants de ce Forum

 

J’espère que FGAO sévissait aussi sur les circuits dans les années 70 car depuis plusieurs années, j’essaye de retracer le palmarès d’un de mes Scorpions.

C’est un prototype 2000 (SE 04L 017) qui a probablement couru sur les circuit français au début des années 1970 (71-72-73) en catégorie sport prototype 2000 avec les frères Vaglio (Silvio et ….) au volant.

Malheureusement depuis que j’ai acquis leur voiture de course, je n’arrive plus à les contacter (ils ont disparu)

J’ai bien une photo de ma voiture à l’époque des courses, malheureusement je ne sais pas où et quand elle a été prise.

J’espère que vous pourrez m’aider.

Je vais mettre prochainement cette photo et tous les renseignements en ma possession sur le forum en espérant que quelqu’un pourra me renseigner.

Je compte sur vous (Miragex, Rosso Racing, Walt, Disciple, FGAO,….) pour me donner un coup de main à retracer les heures de gloire de mon Scorpion.

 

Encore merci

 

A+

Rosso Bianco

 

 

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Invité §ros470oj

Moi aussi, j'en ai une en miniature :lol:

 

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Est ce que quelqu'un pourrait me donner plus de précision sur cette voiture

 

Par exemple

 

- Quelle écurie avait engagé ce véhicule?

- Le nom de l'heureux pilote?

- A quelle course a-t-elle participé dans la configuration de la photo?

- Pourquoi un tel arceau?

- Etc....

 

Merci d'avance

 

A+

 

Rosso Bianco

 

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Est ce que quelqu'un pourrait me donner plus de précision sur cette voiture

 

Par exemple

 

- Quelle écurie avait engagé ce véhicule?

- Le nom de l'heureux pilote?

- A quelle course a-t-elle participé dans la configuration de la photo?

- Pourquoi un tel arceau?

- Etc....

 

Merci d'avance

 

A+

 

Rosso Bianco

Cette une configuration tour de Corse, FGAO va être content. J'hésite pour l'année mais il me semble que c'est 1966.

Mon ami Silhouette pourra nous donner plus de précision car pour l'instant il a encore la miniature car elle n'est pas tout à fait finie. Il manque les attaches capots et au niveau de l'arceau ce qui ressemble aux appuie-têtes est en fait une toile tendue qui pouvait en raison du tour de Corse prévu, éviter d'avoir les casques qui frappent sans cesse l'arceau. Et éventuellement cette toile tendue pouvait servir de filet anti-remous, comme ça se fait actuellement sur les Cabriolets modernes.

Je ne te ferais pas l'affront de dire que c'est une 1600 OT qui a vu officiellement le jour le 5 avril 1965 aux mains de Hermann sur la piste de Monza. Elle était dérivée d'une Fiat 850. Par contre cette 1600 fut développé avec un 2 litres pour sonder plus rapidement les réelles possibilités du châssis. Boite de vitesses 6 rapports poids de 590 kg pour une vitesse de pointe de 240 km/h. 172 CH à 8000 Tr/m.

Pour ce qui est des frères Vaglio la seule course que j'ai recensé en tant que victoire Abarth c'est les 1000 km de Monza en 1970 en catégorie moins de 1600 cm3 sur 1000 TC en 4H19'21. Mais bon il faudrait que j'aille consulter dans mes archives qui ne sont pas sur place et regarder s'ils ont couru en France ou seulement en Italie. Mais bon j'ai plus de 4 tonnes de papier, ma bibliothèque auto est assez impressionnante.

 

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Au fait pour les frères Vaglio les prénoms étaient Sylvio et Rolando. Ils étaient à la première commémoration Abarth en 1989 et ils habitent en Suisse. J'ai l'adresse mais bon je ne peux la mettre que par M.P. dans le haut de la page il faut cliquer sur M.P.. et me demander gentiment. Mais bon j'aimerai quand même savoir à qui j'ai affaire, bien que j'ai une petite idée.

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Invité §mir017pb

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ALPINE-ABARTH, un éternel duel dans les petites classes.:lover:

1er photo : 1000 km Nürburgring 1963

2ème photo : 1000 km Monza 1966

Ils sont contents les ROSSO'S .:bien:

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[ALPINE-ABARTH, un éternel duel dans les petites classes.:lover:

1er photo : 1000 km Nürburgring 1963

2ème photo : 1000 km Monza 1966

Ils sont contents les ROSSO'S .:bien:

Apparemment les frères Vaglio ont couru pendant assez longtemps puisqu'en consultant mes archives cet après-midi, ils couraient encore dans les années 80 puisqu'ils ont fait les 1000 km de Dijon en 80. Mais bon, ma bibliothèque me fait peur. 2m60 sur 3 mètres de haut rien que des bouquins de voitures. Alors je suis sûr de trouver, mais combien de temps je vais mettre ?

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Invité §Sil874yx

Est ce que quelqu'un pourrait me donner plus de précision sur cette voiture

 

Par exemple

 

- Quelle écurie avait engagé ce véhicule?

- Le nom de l'heureux pilote?

- A quelle course a-t-elle participé dans la configuration de la photo?

- Pourquoi un tel arceau?

- Etc....

 

Merci d'avance

 

A+

 

Rosso Bianco

 

Il s'agit de la version tour de Corse 1965, mais je n'ai pas plus de précisions, la miniature est un kit résine et métal de chez TRON (réf. P 55).

 

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