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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
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La carrosserie Beutler était installée en Suisse dans le canton de Bern. De très nombreux véhicules de toute marque ont été transformés dans les années 50 surtout.

 

Deux exemples parmi bien d'autres (outre la Fiat 600 montrée par Apacitto un peu plus haut):

 

Base Porsche 356:

 

 

porsche beutler.jpg

 

Base Maïco (qui n'a pas fait que des motos!)

 

 

Maico_500_Sport_1958.jpg

 

C'est un peu plus esthétique que la transformation de la Fiat 600.

 

Maico, mein lieber Fiatatix, nicht Maïco, comme souvent écrit sur la toile !

 

J'ai eu une 250 et une 440, j'en conserve des souvenirs "forts".

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Catalogue Abarth (suite)

 

 

1956

 

Fiat-Abarth 750 Berlina

Cylindrée de la Fiat 600 (633 cc) portée à 747 cc. Puissance passée de 22 petits chevaux à 42 cv à 5500 t/mn (en configuration de base). 4 vitesses.

 

 

Elle reprend intégralement la caisse de la Fiat 600, agrémentée de quelques logos Abarth. Pour en abaisser le prix, Abarth commercialisera divers kits plus ou moins évolués vendus en caisses en bois, charge au propriétaire de Fiat 600 d'effectuer le montage.

 

 

750_berlina 1956.jpg

 

 

abarth 1956 750 mille miglia archetty.jpg

Mille Miglia (Archetty)

 

 

Fiat-Abarth 750 coupé Zagato

Ce coupé sera proposé en version GT, Mille Miglia et Sprint.

 

Type 2S FHC. Carrosserie Zagato. Moteur base Fiat 600 S4 OHV. 747 cc . 4 vitesses. 44 cv à 6000 t/mn (GT), 46 cv à 6000 t/mn (Mille Miglia) et 47 cv à 7200 t/mn (Sprint). 153 km/h

 

750 Z zagato 1956.jpg

(phares carénés lors de la présentation. Ils ne le seront plus ensuite)

 

Outre Zagato, ces berlinettes seront habillées aussi par la suite dans des configurations très proches de Zagato par les carrossiers Beccaris ou Sibona et Bosano. Elles feront entrer Abarth dans l'ère industrielle, après les modèles uniques ou de petites séries.

 

 

750 coupé trial.jpg

 

Abarth 215 A coupé Bertone

Type 2S FHC (6). Carrosserie Bertone sur châssis Fiat 600. Moteur Fiat 600 S4 OHV. 747 cc. 47 cv à 6000 t/mn. 4 vitesses. 170 km/h

 

 

 

215 A 1956 750 arriere.jpg

 

Abarth 216 A spider Bertone

Le même que le coupé, mais en version spider.

216 A spider bertone fiat 600 1956.jpg

 

Et les deux ensemble

 

 

215 et 216 A salon de Turin 1956.jpg

 

 

Fiat Abarth 750 coupé Viotti

Type 2S FHC. Carrosserie Viotti. Moteur base Fiat 600 S4 OHS. 747 cc. 41 cv à 5500 t/mn . 4 vitesses. 135 km/h

 

coupé viotti.jpg

 

Fiat Abarth 750 spider Boano

Type 2S DHC (4). Carrosserie Boano. Moteur base Fiat 600 S4 DHV. 747 cc. 47 cv à 6000 t/mn. 4 vitesses. 150 km/h

 

1956 Abarth 750 BOANO-.jpg

 

Fiat Abarth 500/750/800 Bertone Record

Quoi de mieux pour asseoir une réputation de solidité que battre des records de vitesses. Abarth y parviendra très bien!

 

500 record.jpg

500

 

 

 

 

 

800 record 1956.jpg800

 

 

 

750 record 1.jpg

750

A suivre....

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Invité §sav214bf

 

C'est bien possible, mon cher Jjr, et même sans turbo... Faudrait que je demande à Michel Pont qui a roulé aussi avec. Il me faut seulement l'occasion de le voir... Mais Savigny, qui intervient de temps à autre sur ce topic, pourrait nous le dire aussi, puisque c'est son fils.

je viens de finir mes vendanges hier, donc, je fais une petite apparition , effectivement, aux dires de pierre Maublanc, cette 3 l n'était pas adaptée à la côte, d'ailleur, mon père n'a jamais pu obtenir de bons résultats, et même, un dernier accident provoquera son retrait des compétitions, pour ma part, c'est de loin avec la quatro fari mon abarth préférée, un moteur hyper coupleux, tant que l'on reste en dessous de 5000 trs, l'axe du train avant passant par les genoux, la direction est trés précise, pour l'instant, et après des années à chercher à faire fonctionner ce satané distributeur lucas, on a trouvé, je pense , à le faire réviser aux states, et donc, à ressortir bientôt cette auto fantastique, de son côté, les trois autres moteurs 3000 d'engelbert moel sont en reconstruction pour cause de bloc-moteurs défaillants , prochaine sortie à montléry fin septembre pour les grandes heures de l'automobile

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je viens de finir mes vendanges hier, donc, je fais une petite apparition , effectivement, aux dires de pierre Maublanc, cette 3 l n'était pas adaptée à la côte, d'ailleur, mon père n'a jamais pu obtenir de bons résultats, et même, un dernier accident provoquera son retrait des compétitions, pour ma part, c'est de loin avec la quatro fari mon abarth préférée, un moteur hyper coupleux, tant que l'on reste en dessous de 5000 trs, l'axe du train avant passant par les genoux, la direction est trés précise, pour l'instant, et après des années à chercher à faire fonctionner ce satané distributeur lucas, on a trouvé, je pense , à le faire réviser aux states, et donc, à ressortir bientôt cette auto fantastique, de son côté, les trois autres moteurs 3000 d'engelbert moel sont en reconstruction pour cause de bloc-moteurs défaillants , prochaine sortie à montléry fin septembre pour les grandes heures de l'automobile

 

 

j'y serais ;) ;) ;) ;).

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Catalogue Abarth (suite)

Précision: Ce catalogue sans prétention n'indique que les nouveaux modèles (ex: la Fiat-Abarth 750 berlina sortie en 1956 est toujours au catalogue 1957 sans modification notable. Elle ne figure donc pas dans les modèles 1957 ci-après.)

1957

 

500 Berlina série 1

Caisse de la Fiat 500 Nuova créée par Dante Giacosa. Moteur S2 OHV de la Fiat 500 kité. 479 cc. 20 cv à 5000 t/mn. 4 vitesses. Seulement 470 kg. 85 km/h

500 abarth nuova 1957.jpg

 

 

500 coupé Pininfarina

 

Type 2S FHC. Carrosserie Pinin Farina. Moteur S2 OHV de la Fiat 500. 479 cc. 23 cv à 5200 t/mn. 4 vitesses. 145 km/h

500 pinin farina 57.jpg

 

 

750 coupé Vignale Sperimentale (surnommée Goccia "goutte d'eau")

Type 2S FHC (6). Carrosserie Vignale (dessin Michelotti). Moteur S4 DHV de la Fiat 600. 747 cc. 47 cv à 6 000 t/mn. 4 vitesses. 150 km/h

750 goccia vignale 57.jpg

vignale_abarth_750_coupe_michelotti.jpg

 

750 spider Zagato

Type 2S FHC. Carrosserie Zagato. Moteur Fiat 600 S4 OHV. 747 cc. 44 cv à 6000 t/mn. 4 vitesses. 153 km/h

750 spider zagato 1957.jpg

 

500 coupé GT Zagato (série 1)

Type2S FHC. Carrosserie Zagato. Moteur Fiat 500 S2 OHV. 479 cc. 23 cv à 4 800 t/mn. 4 vitesses. 115 km/h

 

500_coupe_zagato 57.jpg

 

 

Et toujours les records à Monza

 

 

Alfa-Abarth 1100 Pinin Farina (Record)

1957_Pininfarina_Abarth_Alfa-Romeo_1100_Record_02.jpg

 

 

1957_Pininfarina_Abarth_Alfa-Romeo_1100_Record_03.jpg

 

Abarth 750 Pinin Farina (Record)

abarth 1957 750 pinin farina record.jpg

 

 

1957_Pininfarina_Abarth-750_race-car_01.jpg

 

 

A suivre....

 

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On continue avec le catalogue Abarth...

 

Avec l'année....

 

 

1958

 

 

Fiat-Abarth 500 Berlina série 2

Mêmes caractéristiques que la 500 Abarth de 1957, sauf cylindrée portée à 499 cc (au lieu de 479) pour une puissance de 33 cv à 5200 t/mn (au lieu de 20 à 50000 t/mn)

 

 

Fiat-Abarth 500 coupé Zagato

Série 1 (sortie en fait en 1957 mais je l'avais oubliée!)

Type 2S FHC. Carrosserie Zagato. Moteur base Fiat 500 S2 OHV. 479 cc . 23 cv à 4800 t/mn. 4 vitesses. 115 km/h

Série 2

Idem série 1 sauf cylindrée de 499 cc. 33 cv à 5200 t/mn. 140 km/h

 

 

 

500_coupe_zagato 57.jpg

 

 

Fiat-Abarth 750 Record Monza coupé Zagato bialbero

Type 2S FHC (6). Carrosserie Zagato. Moteur base Fiat 600 S4 DOHC. 747 cc. 57 cv à 6200 t/mn. 4 vitesses. 180 km/h

750 bialbero record onza zagato 1958.jpg

 

 

Alfa-Abarth 1000 GT coupé Bertone

Type 2S FHC. Carrosserie Bertone (dessin de Scaglione). Moteur Alfa Roméo 1300 Giulietta Sprint Veloce S4 DOHC. 998 cc. 88 cv à 8000 t/mn. 5 vitesses (système Porsche). 200 km/h

 

 

 

 

Resize-of-Abarth-Alfa-Bertone-1000-09-01-Salon-Torino-1958.jpg

(salon de Turin 1958)

 

 

La cylindrée de l"Alfa Roméo a été réduite en vue d'une homologation dans la catégorie des 1000 cc en compétition. Ce modèle restera toutefois sans suite.

 

 

 

Et pour les records :

 

Fiat-Abarth 500 Berlina Record

fiat 500abarth.jpg

 

Fiat-Abarth 500 Pinin Farina

 

 

 

500 pinin fraina record 58.jpg

 

A suivre...

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J'ai vu cette annonce.

 

Curieux pour un modèle 1963 d'avoir une caisse d'après mai 1964...En principe elle devrait avoir les portes "suicide". Les portes s'ouvrant dans le bon sens ont été rendues obligatoires en mai 1964.

 

Son caractère authentique me paraît donc sujet à caution, in my opinion... Mais bon, qui sait...peut-être que je me trompe...

 

Et puis, passer par Le Bon Coin pour vendre une "rareté authentique" au même prix que chez Artcurial, me fait lever les sourcils...

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Invité §ben658CX

forlula fiat abarth 1971.jpg

 

Peut être qu'elle est ici en photo, cette Formula Italia!

Je ne pense pas car ici ce sont les 20 ou 30 premiers chassis. Le mienne a le chassis 058, surement produit pour la saison 1973 ou fin 72.

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Invité §ben658CX

Déjà 4 ans!.... Elle est superbe ta formula Italia. Tu peux nous la présenter un peu plus en détail?

Je l'ai acheté chez un grand collectionneur Abarth du centre de la France. Elle vient d'italie mais je n'ai aucun détail sur son historique.

 

J'ai du refaire le moteur 1608 (type 125 BC), les bras de suspension ainsi que les jantes ont été sablés puis repeints. La coque a été entièrement restaurée et repeinte aux couleurs d'époque.

 

Reste à régler les trains et la carburation.

 

Elle devrait faire ses premiers tours de roues très prochainement !!!!!

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Je l'ai acheté chez un grand collectionneur Abarth du centre de la France. Elle vient d'italie mais je n'ai aucun détail sur son historique.

 

J'ai du refaire le moteur 1608 (type 125 BC), les bras de suspension ainsi que les jantes ont été sablés puis repeints. La coque a été entièrement restaurée et repeinte aux couleurs d'époque.

 

Reste à régler les trains et la carburation.

 

Elle devrait faire ses premiers tours de roues très prochainement !!!!!

 

Félicitations ,beau travail :bien:

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Invité §ben658CX

En effet, Christophe Pont avait amené quelques autos de Savigny.

 

Mon collègue a pu discuter avec lui de la Formula Italia qui est au musée mais malheureusement elle ne tourne plus... :(

 

J'ai peut être la seule SE025 roulante en France :p .

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Invité §pie355gV

Enfin prête à prendre la route.... euh la piste après 4 ans dans le garage pour restauration :jap:

 

http://i63.tinypic.com/jj1ith.jpg

 

 

 

Félicitations ! J'avais suivi le début de ce travail magnifique sur un forum dédié aux italiennes. Bravo pour cet aboutissement.

 

Et bravo aux intervenants de ce sujet : toujours de belles photos et des infos plus qu’intéressantes.

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Catalogue Abarth (suite)

 

 

1959

 

Fiat-Abarth 750 Spider Allemano

Type 2S FHC (6). Carrosserie Allemano. Moteur base 600 S4OHV. 747 cc. 44 cv à 5800 t/mn. Boite 4 vitesses. 148 km/h

750 spider allemano 1958.jpg

 

 

Abarth 750 Siata coupé et cabriolet

En 1959, Abarth conclut un accord avec la Società Italiana Auto Trasformazioni Accessori » (Société Italienne d’Accessoires et de Transformations Automobiles) autrement dit SIATA, pour la fourniture de moteurs Fiat-Abarth sur la base de la mécanique de la Fiat 600.

Cette voiture sera produite par SIATA en versions coupé et cabriolet.

750 Siata Abarth coupé 1959.jpg

 

 

750 siata abarth cabrio 1959.jpg

 

Carrosserie Pininfarina.

 

 

Toute la moitié arrière du cabriolet SIATA ressemble beaucoup à l'arrière du cabriolet Peugeot 404 qui apparaîtra en 1962.

 

 

Fiat- Abarth 850 bialbero Record Monza Zagato

850 pour être concurrentiel dans la catégorie 850 cc en compétition. Pour le reste identique au coupé Zagato 750 bialbero Record Monza déjà vu avant.

Type 2S FHC (6). Carrosserie Zagato. Moteur base Fiat 600 S4 OHV. 847 cc. 70 cv à 6 800 t/mn. 4 vitesses. 190 km/h.

 

Abarth 850 Scorpione Allemano

Type 2S FHC (8). Carrosserie Allemano. Moteur base Fiat 600 S4 OHV. 833 cc. 52 cv à 6000 t/mn. 4 vitesses. 160 km/h.

abarth scorpione 1959.jpg

 

Fiat-Abarth 750 Sestrières coupé Zagato

Type 2S FHC (6). Carrosserie Zagato. Moteur base Fiat 600. 747 cc. 44 cv à 5800 t/mn. 4 vitesses. 155 km/h

750 zagato sestrière 1959.jpg

Signe particulier: 2 grosses prises d'air sur le capot arrière.

 

Fiat-Abarth 1600 coupé Allemano

Type 2S FHC (8). Carrosserie Allemano. Moteur base Osca 1500 cc S4 DOHC. 1588 cc. 95 cv à 6000 t/mn. 4 vitesses. 185 km/h

Moteur avant. Propulsion.

1959-Allemano-Fiat-Abarth-1600-Coupe.jpg

 

Fiat-Abarth 1600 spider Allemano

Idem le coupé mais vitesse 180 km/h

1600-Spyder-1959.jpg

 

 

Fiat-Abarth 2200 coupé 2+2 Allemano

Type 2S FHC (8). Carrosserie Allemano. Moteur 6 cylindres Fiat 2100 S6 OHV. 2162 cc. 135 cv à 5600 t/mn. 4 vitesses. 196 km/h

2200 coupé allemano 1959.jpg

 

Fiat-Abarth 2200 spider Allemano

Idem le coupé mais 120 cv à 5400 t/mn. 186 km/h

cabriolet 2200 Allemano 1959.jpg

 

 

Abarth 750 Sport

Une curiosité...

targa_florio 1959  abarth sport Marino-Sirchia site Targapedia.jpg

Marino-Sirchia à la Targa Florio 1959.

 

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Deux Abarth 750 "Sestrières" vues sur le circuit américain de Lime Rock :

 

 

qcl2.jpg

 

 

 

 

 

 

4y7n.jpg

 

 

 

 

 

 

Et un Spider Allemano à Laguna Seca :

 

 

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8c87.jpg

 

 

 

 

 

Par les temps qui courent, il faut traverser l'Atlantique pour avoir encore une chance de voir courir ce genre d'autos ...

 

 

.

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Hello, pour illustrer , un Spider 750 Allemano de 1959 ... en vente chez un pro a Reims .

 

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FE12E9E0-95AA-4F0C-A90D-ABB3CFC9A1CA.jpg

 

Comme a dit Norbix, celle ci a également couru aux USA , d ´ ou son aspect , pourtant restaurée recemment .

Les photos sont copyright Auto Mobilia .

  • J'aime 1
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En fouinant dans mes archives, j'ai encore retrouvé ces deux petits coupés 750 Zagato vus à Laguna Seca en 1995:

 

 

rgl4.jpg

 

 

 

 

 

 

1blr.jpg

 

 

 

 

 

 

Elles ont dû s'incliner devant cette Austin-Healey Sprite pilotée par Sir Stirling Moss en personne ...

 

 

qklj.jpg

 

 

 

 

 

 

Ciao,

 

Norbix

 

 

 

 

.

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